spa haute gironde
Un élevage illégal de dogues argentins situé près de Nîmes (30) a été démantelé par les autorités locales. Les animaux ont été confiés à titre conservatoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte contre l’éleveur.les animaux ont été répartis dans différents refuges dont Amis des Bêtes d’Aix-les-bains. La gendarmerie de Saint-Laurent-la-Vernède (30) et la Direction Départementale de Protection des Populations du Gard ont procédé à la saisie, sur décision administrative, d’une douzaine de chiens (30/10/12). La Fondation 30 Millions d’Amis et les représentants de différents refuges qu’elle soutient étaient présents afin d’assurer la prise en charge des animaux. Etat famélique Parmi les chiens saisis – neuf dogues argentins et deux croisés – quatre ont été trouvés dans un état famélique. Privés de soins et de nourriture depuis une durée indéterminée, ils vivaient dans des conditions d’hygiène déplorables, à l’intérieur d’un terrain clôturé recouvert d’excréments et d’objets dangereux. Deux chiens présentaient en outre des plaies non soignées et tous sont atteints de teigne. D’après les premières observations, ils se montrent extrêmement craintifs, certains n’ayant jamais été approchés par l’homme. Dans un tonneau en fer, les autorités ont également découvert des restes de chiens calcinés. Familles d’accueil recherchées Selon nos informations, plusieurs mises en demeure de se mettre en conformité avec la loi auraient été adressées à l’éleveur, en vain. Devant l’urgence de la situation, les services vétérinaires ont sollicité toute l’expertise et le sérieux de la Fondation 30 Millions d’Amis pour que les chiens soient rapidement évacués dans les meilleures conditions. Une plainte pour abandon a été déposée. C’est désormais au tribunal de grande instance de Nîmes (30) d’instruire ce dossier. Les animaux ont été – à titre conservatoire – confiés à la Fondation et acheminés vers des refuges dont les coordonnées figurent ci-dessous, et qui sont désormais à la recherche de familles d’accueil. Les chiens seront proposés à l’adoption en cas de confiscation définitive des animaux. Refuge APAA d’Orange (84) : 04 90 34 56 37 SPA de l’Enclave des Papes de Grillon (84) : 06 71 14 15 82 Refuge SPA de Haute-Gironde à Saint-Yzan-de-Soudiac (33) : 05 57 58 43 97 Les Amis les Bêtes d’Aix-les-Bains (73) : 04 79 61 24 63 Animaux-Secours d’Arthaz (74) : 04 50 36 02 80
via: www.amisdesbetes.info
Comme chaque année, les refuges d’animaux se remplissent durant la période des grandes vacances. La SPA de Bordeaux-Mérignac est ainsi déjà saturée mi-juillet, indique France 3 Nouvelle Aquitaine. L’association est même contrainte de refuser les demandes directes de particuliers qui souhaitent abandonner leur animal.
200 chiens et 80 chats attendent une nouvelle famille. La structure a donc décidé de lancer un appel à l’adoption dans tout le département.
Plus d’abandons
« Cette année, c’est beaucoup plus fort que d’habitude, on est saturé », a confié l’association à la chaîne régionale. Le refuge a géré une grosse période d’abandons avant même que les grandes vacances ne commencent. Chaque jour, la fourrière récupérait des chiens et des chats avant de les déposer à la SPA.
La structure s’adresse à tous les habitants du département qui souhaitent adopter un animal. « Tout le monde peut trouver ce qu’il lui faut », indique la SPA.
Partager cet article Gironde. Déjà saturée, la SPA de Bordeaux lance un appel à l’adoptionOuest-France.fr
- AGRANDIR
Refuges animaliers en Gironde, record d’abandons de chats et de chiens cet été
La SPA tire la sonnette d’alarme. Cet été, les refuges animaliers constatent une forte augmentation des abandons des chats et de chiens par leurs propriétaires. Et, bien souvent, avant d’être abandonnés, les animaux ont été maltraités…
« On devrait éduquer les propriétaires avant une adoption d’animal, ils devraient suivre un stage », selon Marie-France Lacombe, fondatrice du refuge « Quatre pattes détresse » au Pian Médoc. Et poursuit : » on retrouve des chiens sur le bord des routes, beaucoup de chiots âgés de 5 ou 6 mois à peine ».
En France, il y a 60 000 abandons d’animaux domestiques par an.
La fondatrice du refuge « Quatre pattes Détresse » rappelle qu' »il faut stériliser et identifier les animaux domestiques sous peine d’une amende ».
La loi prévoit une amende de 30 000 euros et deux ans de prison pour l’abandon d’un animal domestique.
► Le refuge « Quatre pattes Détresse » à un compte sur Facebook où vous pouvez voir les photos d’animaux à adopter.► Voir notre reportage au refuge animalier « Quatre pattes Détresse » au Pian-Médoc :