Table des matières
- Symptômes du stress
- Symptômes physiques du stress
- Symptômes psychiques du stress
- Symptômes cognitifs du stress
- Testez vos symptômes du stress !
- Le mal de tête
- Le système digestif
- Le sommeil
- La transpiration
- La perte de cheveux
- Perte de plaisir
- 4 symptômes qui montrent que vous souffrez de stress chronique
- Quels sont les symptômes du stress chronique?
- Le grincement de dents : un signe de stress chronique
- Manger gras et trop sucré peut être lié au stress chronique
- Les insomnies : un symptôme de stress chronique
- Hypersensibilité au bruit, un signe de stress chronique récurrent
- Les conséquences du stress chronique sur votre santé ?
- Adoptez la thérapie comportementale et cognitive
Symptômes du stress
Les sections précédentes vous ont permis de déduire que le stress a une grande influence sur votre vie. Du stress découlent certains symptômes de stress qui pointent le bout de leur nez. Ces symptômes du stress peuvent s’intensifier à mesure que vous éprouvez davantage de stress.
Pour vous être conscient de votre niveau de stress et pouvoir identifier le stress à temps, vous pouvez consulter ici les symptômes du stress. Ces symptômes du stress sont répartis en 3 catégories : symptômes physiques du stress, symptômes psychiques du stress et symptômes cognitifs du stress.
Symptômes physiques du stress
Fatigue constante
Lorsqu’on éprouve du stress et des symptômes du stress, il se peut que l’on soit constamment fatigué. Même en tâchant de récupérer un peu, on reste fatigué. Le stress permanent épuise sérieusement le corps et l’esprit, ce qui entraîne le besoin de beaucoup de repos. On va dès lors avoir besoin de dormir beaucoup plus que la normale pour réduire les symptômes du stress. Un autre symptôme du stress est cependant la plus grande difficulté à dormir, ce qui fait que l’on dort moins.
Plus de risques de douleur et de maladie
Le stress épuise votre corps. Du fait de cet épuisement, vous pouvez être plus vulnérable aux maladies, mais aussi à la douleur. Le stress affaiblit votre système immunitaire et vous pouvez de ce fait tomber malade plus rapidement. Vous devenez donc plus fragile en conséquence des symptômes du stress. Vous pouvez aussi souvent souffrir de maux de tête ou d’estomac en raison d’un épuisement constant de votre corps.
Troubles du sommeil
Le stress vous maintient en activité de manière permanente. Non seulement il fait en sorte que votre corps soit en constant état d’alerte, mais les symptômes du stress vont aussi avoir pour effet que le stress influence vos pensées. Vous allez avoir plus de mal à apaiser vos pensées. Votre corps comme votre esprit s’emballent donc à cause des symptômes du stress, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil. Par troubles du sommeil, on entend aussi bien les problèmes d’endormissement que les problèmes à dormir.
Troubles de l’alimentation
Lorsque vous éprouvez des symptômes du stress, il se peut que vous ayez souvent des maux de ventre ou la sensation d’avoir un nœud dans l’estomac. Votre corps va dès lors réagir à ces symptômes du stress en causant une certaine sensibilité. Cela peut avoir pour conséquence que vous vous mettiez à manger moins, parce qu’il n’est plus agréable de manger à cause de la sensibilité de votre estomac. En outre, les symptômes du stress ont aussi une influence sur la digestion de votre alimentation. Il se peut que la digestion de vos aliments ne s’effectue plus aussi facilement qu’avant à cause des symptômes du stress.
Palpitations cardiaques
Tout comme lors de la réaction physique initiale au stress, on souffre en général de palpitations cardiaques. La réaction chimique du stress entraîne en fait une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut mener en cas de stress durable à des palpitations cardiaques. Votre corps se prépare donc constamment à un danger du fait que votre corps se trouve dans un état d’alerte permanent. Outre les palpitations cardiaques, les muscles tendus et les pupilles dilatées sont encore quelques-unes des conséquences de la réaction chimique du stress.
Addictions
Il arrive souvent que les gens qui éprouvent des symptômes du stress tentent d’évacuer la pression à l’aide d’un moyen d’addiction. En fumant par exemple une cigarette, on peut se donner l’impression d’échapper au stress et de faire baisser le niveau de stress. Parfois, les gens vont plus loin et essaient d’autres substances qui créent une dépendance, comme l’herbe, les drogues ou l’alcool, dans l’espoir d’apaiser les sentiments et symptômes de stress. Le contraire n’est pas moins vrai : ces addictions peuvent souvent provoquer davantage de stress.
Symptômes psychiques du stress
Sentiment permanent de tension
Du fait de la réaction chimique au stress, votre corps comme votre esprit se trouvent sous tension un long moment. Si vous souffrez plus souvent de symptômes du stress, il se peut que vous éprouviez une atmosphère de tension constante. Vous ne pouvez plus trouver de repos, ce qui vous éreinte à son tour. Malheureusement, les symptômes du stress ont aussi pour conséquence que vous vous sentez tendu quand vient le moment d’aller dormir, de sorte que la fatigue s’accumule. Il est en outre difficile de trouver un repos psychique car on reste occupé. On réfléchit constamment et on épuise son cerveau. Au bout d’un certain temps, cela peut entraîner des conséquences sans pareilles telles qu’un burn-out.
Irritabilité
Si vous êtes surmené, il est souvent difficile de rester calme et de réagir aimablement. Lorsque le stress et les symptômes du stress atteignent leur paroxysme, il se peut même que vous vous mettiez à lever le ton contre vos proches, car vous ne savez plus comment affronter la situation. Dans bien des cas, l’irritabilité est déclenchée par une question ou une conversation qui vous force à réfléchir. Quelque chose de simple comme » Comment s’est passée ta journée ? » peut être de trop car parce que vous devez alors réfléchir et raconter.
Pleurer et/ou être déprimé
Étant donné que les gens qui éprouvent des symptômes du stress constamment ne savent souvent plus bien quoi faire ou se sentent malheureux à cause du stress permanent, ils pleurent souvent. En raison de l’éreintement permanent, il se peut que les gens deviennent déprimés. Dans des cas extrêmes de stress prolongé, on peut même développer une dépression en conséquence de l’éreintement.
Moins ou ne pas apprécier la vie
En conséquence de l’épuisement et d’éventuelles crises de larmes, il peut arriver que l’on perde le plaisir de vivre. On est constamment soumis au stress et, quand on a un moment de libre, on préfère être seul à ne rien faire. Pourtant, dans bien des cas, le cerveau ne pourra pas se mettre au repos et continuera à cogiter. Dans ces moments, on peut passer de douloureux moments avec ses proches car on est éreinté et d’humeur maussade. On essaie sans cesse de prendre un peu de repos ou d’entreprendre activement des choses agréables, mais il se peut qu’après un petit temps, le stress et les symptômes du stress réclament le meilleur de vous-même.
Confiance en soi diminuée
Lorsqu’on éprouve du stress et des symptômes du stress, il arrive souvent que les gens développent une piètre image d’eux-mêmes. Du fait du stress constant, on rencontre des problèmes à faire son travail. Cela peut engendre un sentiment d’impuissance car on n’est plus à la hauteur d’autrefois face à une telle quantité de travail. On peut avoir en outre de plus fréquentes disputes car les frustrations s’accumulent et on ne peut plus garder son calme. Les stress et les symptômes du stress peuvent donc aussi commencer à influencer vos relations. Tout cela peut, après un peu de temps, engendrer le sentiment “qu’on ne vaut rien”.
Vous n’avez plus l’énergie d’entreprendre des choses activement car le stress et les symptômes du stress exigent le meilleur de vous-même. Il se peut que vous préfériez être seul quand vous n’êtes pas au travail. L’isolement social apparaît souvent en cas de stress excessif et peut engendrer une aggravation du sentiment maussade que l’on éprouve.
Symptômes cognitifs du stress
Augmentation des erreurs et diminution du niveau de prestation
Au bout d’un petit temps, vous allez remarquer que les symptômes du stress réclament le meilleur de vous-même et que vous commencez donc à commettre plus d’erreurs. Du fait de la constante préoccupation du stress, vous en arrivez à être si épuisé que vous ne pouvez plus en faire autant qu’avant et que votre travail comporte en plus davantage d’erreurs. Cela ne fait évidemment aucun bien à l’image que vous avez de vous-même, d’où commence à se former un cercle vicieux des symptômes du stress.
Problèmes de concentration
Du fait que vous pensez constamment au stress, il peut souvent être difficile de penser à autre chose. Vous êtes à vrai dire préoccupé par tout ce que vous devez encore faire et cela vous décourage. À cause de ces pensées, vous ne pouvez souvent plus penser clairement à ce que vous faites. De plus, l’épuisement va aussi faire en sorte que vous serez moins concentré sur les choses.
Problèmes de mémoire
Outre les problèmes de concentration, il n’est pas inhabituel d’éprouver des problèmes de mémoire après un stress prolongé. Les symptômes du stress ont à vrai dire pour effet une production excessive de cortisol entraînant une surcharge de certaines régions du cerveau et réduisant leur réceptivité. Cela peut éventuellement engendrer des problèmes lorsque vous voulez faire appel à votre mémoire.
Tracas
Le stress et les symptômes du stress peuvent vous préoccuper en cas de stress excessif. Votre cerveau et vos pensées peuvent être en surcharge, d’où il devient difficile parfois de trouver une solution. Si vous réfléchissez constamment à la même chose et ne pouvez trouver de solution, on appelle cela le tracas. Le tracas est étroitement lié à d’autres symptômes du stress, et les symptômes du stress s’aggravent mutuellement.
Indécision
Votre image de vous-même souffrant des symptômes du stress que vous éprouvez et du fait que vous vous tracassez pour les mêmes problèmes, il se peut aussi que vous souffriez d’indécision. Vous n’osez plus prendre de décisions importantes et hésitez quant à ce qui est le mieux à faire.
Testez vos symptômes du stress !
Vous voulez savoir quels symptômes du stress vous éprouvez ? Faites ici notre test de stress gratuit.
Vous pensez bien vous connaître, savoir déceler chaque signe de mal-être, et pouvoir gérer les quelques événements stressants du quotidien. Pourtant, le corps peut nous surprendre. Lorsqu’il détecte un niveau de stress potentiellement dangereux, il peut nous envoyer des signaux inattendus. En voici quelques-uns qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Le mal de tête
Vous ressentez des douleurs lancinantes au niveau de la tête, toute la journée ? Il peut s’agir d’un mal de tête dû au stress ou d’une migraine. Le stress est un déclencheur commun de maux de tête. Si la douleur est soudaine, intense, accompagné d’une fièvre ou d’une vision double, ou s’il survient après une blessure à la tête, rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Autrement, essayez de diminuer le stress quotidien.
Le système digestif
Notre ventre peut être l’un des premiers endroits où il est possible de ressentir les symptômes du stress et de l’anxiété. Le cerveau a un effet direct sur l’estomac et les intestins. Cette connexion est une voie à double sens qui peut provoquer de nombreux symptômes. Le stress peut causer une augmentation des acides gastriques, provoquant ainsi des problèmes digestifs comme un ulcère, des douleurs, des nausées et des ballonnements.
En partenariat avec WW
Notre ventre peut être considéré comme notre deuxième cerveau, et en cas de stress, c’est tout notre système digestif qui peut être perturbé. Une alimentation équilibrée est la clé pour retrouver la forme mais aussi le moral. En privilégiant certains aliments riches en magnésium par exemple, comme les fruits de mer, les poissons gras, le chocolat noir, l’ail ou encore les céréales complètes, on peut arriver à réguler notre stress.
L’équipe scientifique de WW, anciennement Weight Watchers, a mis au point des menus pour perdre du poids, mais pas seulement. Très complets, et l’appli proposent également plein de bons conseils pour apprendre à mieux gérer son stress, faire de l’exercice et choisir les aliments qui nous conviennent. Plus de 700 menus et 3600 recettes sont proposéset il est possible de les personnaliser en remplaçant un aliment par un autre en fonction de nos goûts ou de notre état d’esprit. En période de stress par exemple, on privilégiera le poisson gras plutôt que la volaille.
Le sommeil
Le stress peut perturber votre rythme de sommeil. Les hormones comme le cortisol peuvent faire en sorte que le corps reste éveillé, car il reste en état d’alerte. Le stress et la frustration de la journée peuvent également être à l’origine de rêves bizarres. Parmi les plus fréquents : tomber, être attaqué par quelqu’un, être enfermé, ou essayer à plusieurs reprises de faire quelque chose sans y arriver.
La transpiration
Lorsque le corps réagit à une émotion, comme l’anxiété, le stress ou l’excitation, la sueur est libérée par les glandes sudoripares « apocrines ». Ces glandes, situées dans l’aisselle, l’aine et le cuir chevelu, produisent une transpiration lactée, composée d’acides gras et de protéines, mais sans odeur. L’exercice, la méditation et la psychothérapie font partie des options intéressantes pour minimiser le stress.
La perte de cheveux
Si vous trouvez des mèches entières de cheveux dans votre brosse, il se peut que vous souffriez de stress intense. Cette perte de cheveux n’a pas besoin d’être permanente. Encore une fois, l’utilisation de techniques d’atténuation du stress comme la méditation peut aider à restaurer sa chevelure en un rien de temps.
Perte de plaisir
L’un des nombreux symptômes émotionnels du stress est un sentiment général de malaise. Vous n’aimez plus passer du temps avec vos proches, ni vous investir dans vos hobbies ? Si vous ne prenez plus aucun plaisir à faire des choses que vous aimiez avant, vous pouvez être non seulement stressé, mais souffrir également de dépression. En effet, la dépression peut être accélérée par une exposition chronique et à long terme au stress. Si vous remarquez ce type de symptôme, il est temps d’en parler à un·e professionnel·le de santé.
À lire aussi
4 symptômes qui montrent que vous souffrez de stress chronique
Quels sont les symptômes du stress chronique?
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à un danger, une agression ou une situation d’urgence, une menace physique ou psychique, ou encore un environnement difficile. Le corps réagit par l’intermédiaire d’hormones spécifiques comme l’adrénaline ou le cortisol qui vont vous booster au moment de passer à l’action. Mais quand le stress devient chronique, ces hormones s’emballent et c’est le cercle vicieux. Car plus vous souffrez d’anxiété, plus vous vous sentez en danger, plus vos pensées sont négatives et plus elles alimentent votre stress. Votre anxiété chronique vous submerge et vous ne répondez plus aux situations banales de manière rationnelle. Votre comportement se modifie et ce sont vos émotions qui dictent l’action. Apparaissent alors des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels que vous n’arrivez plus à enrayer.
Les symptômes du stress chronique peuvent être différents d’une personne à une autre. Tout dépend de votre environnement, de votre histoire, de vos antécédents familiaux, mais aussi de votre propre organisme. Néanmoins certains symptômes sont récurrents et correspondent largement à une grande partie de la population touchée par le stress chronique : migraines, eczéma, fatigue intense, troubles digestifs, palpitations cardiaques, hyperventilation, irritabilité, angoisses, colère, troubles du comportement, transpiration excessive, tremblements, nausées…
Le grincement de dents : un signe de stress chronique
Que vous serriez vos mâchoires ou que vous grinciez des dents, ce réflexe inconscient et psychosomatique, le bruxisme, est un marqueur incontestable du stress, une fois que des possibles problèmes dentaires ont été écartés. En dehors de l’usure des dents, vous pouvez aller jusqu’à l’atteinte des nerfs voire à une fracture de certaines dents. Vous rendez aussi vos gencives plus fragiles et sensibles aux aliments acides ou sucrés. Le fait de serrer vos mâchoires de manière constante peut amener jusqu’à la luxation et la rupture des ligaments de l’articulation. Enfin, vous ouvrez la porte aux migraines et douleurs cervicales aiguës.
Manger gras et trop sucré peut être lié au stress chronique
Trouver le réconfort dans l’alimentation, quand la journée a été surchargée et que vous n’avez pas eu une minute pour vous poser, est légitime. Un thé avec quelques biscuits, une pâtisserie en fin de repas, pourquoi pas ? Mais quand le stress envahit votre existence, votre besoin de nourriture devient obsessionnel et vous mangez plus qu’il ne faudrait pour étouffer votre souffrance et vous apaiser. De plus, vous êtes attiré par des aliments sucrés, gras et forcément caloriques. La faute à qui ? Le cortisol. C’est l’hormone du stress par excellence. Car il joue un rôle prépondérant dans le métabolisme et le stockage des graisses. Le résultat ? Prise de poids, troubles intestinaux, diarrhées ou constipations, douleurs abdominales, crampes et syndrome du côlon irritable.
Les insomnies : un symptôme de stress chronique
Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez au milieu de la nuit en sueur, vous passez votre nuit debout à ruminer, ou vous vous réveillez à l’aube sans pouvoir vous rendormir…
La mélatonine, véritable hormone du sommeil peut avoir un rôle essentiel dans le sommeil. Son taux augmente quand le taux de cortisol diminue. Mais si vous souffrez d’anxiété chronique, vous sécrétez du cortisol en excès dans la journée, mais aussi le soir, et votre taux de mélatonine est en déficit. Vous avez alors des troubles du sommeil, voire des insomnies qui ne font que nourrir votre état de stress.
Les conséquences d’un sommeil altéré sont nombreuses : irritabilité, épuisement physique et psychique, manque de concentration ou encore troubles de la mémoire.
Hypersensibilité au bruit, un signe de stress chronique récurrent
Vivre à la campagne ou à la montagne loin du bruit urbain n’est pas toujours possible. Le monde dans lequel nous vivons est pollué par un bruit constant dont les décibels dépassent souvent le seuil acceptable. C’est une nuisance majeure et anxiogène, notamment si vous souffrez de stress chronique. Le bruit peut vous amener à une grande irritabilité et vous entraîner dans une profonde dépression si la confrontation est incessante. Au-delà des acouphènes et des pertes auditives que le bruit peut engendrer, il est en partie responsable de problèmes cardiovasculaires, mais aussi de troubles digestifs et hormonaux.
Les conséquences du stress chronique sur votre santé ?
Les conséquences du stress chronique sur votre santé sont de tous ordres : perturbation des hormones et des neurotransmetteurs, augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, accélération de votre respiration, réaction du système immunitaire et inhibition des zones du cerveau responsables de votre mémoire, de votre concentration et de votre raisonnement.
Et les maladies qui peuvent en découler : hypertension artérielle, problèmes cardiaques, baisse des défenses immunitaires, augmentation des infections cutanées, ulcères gastriques et aggravation d’un diabète. Mais aussi dépression et risque de burn-out.
Les traitements habituels du stress chronique sont les antidépresseurs et les anxiolytiques prescrits par les médecins. Ils peuvent vous aider à calmer votre anxiété et peu à peu à retrouver une certaine sérénité. Mais ce n’est pas toujours suffisant. On propose la plupart du temps une thérapie permettant de comprendre la raison du stress et pouvoir en finir avec les symptômes souvent lourds à porter.
Adoptez la thérapie comportementale et cognitive
Même un stress prolongé peut être guéri. Et pour en finir, une thérapie peut être envisagée. Il pourrait s’agir de thérapie comportementale et cognitive dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Avec elle, vous pourrez comprendre les raisons de votre stress, calmer vos émotions, chasser vos pensées négatives, modifier votre comportement, retrouver votre sérénité. Et pour longtemps…