Table des matières
- Comment savoir si un chat est un mâle ou une femelle ?
- Comment effectuer un examen visuel
- Couleur pour savoir si un chat est mâle ou femelle
- Chat mâle ou chat femelle : lequel adopter ?
- Le comportement du chat mâle
- Des différences qui ne sont pas acquises
- Le comportement du chat femelle
- Se poser les bonnes questions
- Choisir un chat mâle ou femelle ?
- La question de la stérilisation du chat
- Chat mâle ou chat femelle : lequel et comment choisir ?
- Les caractères d’un chat femelle
- Les caractères d’un chat mâle
Comment savoir si un chat est un mâle ou une femelle ?
Découvrir le sexe d’un félin, surtout si l’animal est encore un chiot, n’est pas aussi facile qu’il y paraît. En fait, la plupart des gens qui veulent adopter un chaton ou un chiot errant se demandent comment savoir si un chat est mâle ou femelle.
Parmi de nombreuses raisons, il y a celle de nommer le nouveau partenaire de vie. Nous avons le cas d’un adepte qui pensait que son chat était une femelle jusqu’à ce qu’à l’âge de deux ans, elle voit son chat développer deux testicules vigoureux. La dame a changé le nom de son animal de compagnie et l’a appelé “Trans”, en hommage à la communauté transgenre.
Cependant, bien que ce cas semble exceptionnel, il est plus fréquent qu’il n’y paraît. La meilleure chose est que nous dévoilons quelques trucs pour découvrir le sexe de notre chat le plus tôt possible.
Comment effectuer un examen visuel
Plus les chats que nous allons examiner sont petits, plus il sera difficile de connaître leur sexe. Il y a aussi des problèmes avec certains chats, bien qu’ils soient un peu plus âgés, que l’on trouve dans la rue ou dans les portées de chiots.
La première chose que vous pouvez faire est effectuer un examen visuel. Utiliser des gants en latex à usage unique. Surtout si les chats ne sont pas les vôtres, pour des raisons d’hygiène et pour ne pas contaminer l’animal, l’animal à vous ou d’autres éléments de la portée. Avant et après chaque inspection, utilisez une solution désinfectante, comme un gel alcoolisé à 70 degrés.
Caractéristiques externes des chattes
Placer le félin sur son dos, de façon à pouvoir regarder son anus de face. Identifier un chat va être beaucoup plus facile. Son anatomie est plus simple et il suffit de reconnaître la vulve et l’anus.
La position de l’anus est juste en dessous de la queue et un peu moins d’un centimètre en dessous, se trouve la vulve . Les deux orifices sont très proches. L’anus apparaît comme un petit trou et la vulve comme une petite rayure. Les deux ouvertures sont très proches.
Le fait d’avoir dans les mains un chat plus gros et castré ne signifie aucun changement, puisque cette opération n’affecte en rien son apparence externe.
Quoi qu’il en soit, il est vrai que si les spécimens sont très petits, l’inspection oculaire est plus compliquée, car le chat mâle n’a pas encore développé les organes mâles et rend la résolution difficile.
Cela changera vers l’âge d’un mois et demi, lorsque les organes sexuels se sont déjà développés. Malgré cela, certains spécimens adultes continuent de présenter des complications lorsqu’il s’agit de distinguer leur sexe.
Caractéristiques externes des chats mâles
L’aspect externe d’un chat mâle est différent de celui de la femelle. Leurs organes sexuels sont différents, bien que nous ayons déjà averti que lorsque avant un mois et demi, il est difficile de remarquer la différence .
Quand vous commencez à développer ces organes, vous pouvez voir que sous la queue est aussi l’anus, à environ trois centimètres du pénis . Il est très difficile de le distinguer chez le chiot. Cependant, la comparaison de la distance entre les deux orifices nous permet de faire une différence. L’espace entre les deux est significativement plus grand que chez les femelles.
Nous pouvons aussi trouver le scrotum et les testicules . Vous remarquerez une pochette en fourrure à l’endroit où les testicules se logent. Ces deux grumeaux peuvent être visibles des chiots et aussi vous pouvez les sentir . Même lorsque le chat a été castré, vous pouvez toujours toucher son scrotum.
Vous devez rester très attentif. Au début, distinguer le pénis présente des difficultés. Avec le temps, vous constaterez qu’avec un visuel du dos du chat mâle, vous verrez une petite appendice couverte de poils saillants. Ça ira un peu plus loin que les testicules.
Couleur pour savoir si un chat est mâle ou femelle
Le pelage d’un félin peut nous donner l’indice nécessaire pour déterminer si notre chat est mâle ou femelle. Nous partons du fait que le sexe masculin ne peut présenter, tout au plus, qu’un manteau de deux couleurs. D’autre part seules les femelles peuvent avoir trois couleurs en même temps .
Dans de très rares occasions, un chat mâle peut être trouvé avec trois couleurs, mais le motif est un des dix spécimens. Dans ces cas, le chat est diagnostiqué avec syndrome de Klinefelter . Presque tous souffrent de stérilité .
Il est normal que le mâle soit d’une seule couleur. Le noir ou l’orange prédomine, avec toutes ses combinaisons. Ils peuvent également être présentés avec un pelage dégradé : cannelle, gris, bleu, brun ? ou blanc mélangé à de l’orange ou du noir. Cependant, la génétique ne permet qu’à la femelle d’avoir l’air tricolore.
Regardez aussi la taille du corps. Les mâles ont tendance à être plus gros et pèsent plus . Si vous ne savez toujours pas si un chat est mâle ou femelle, allez chez le vétérinaire et il vous sortira du doute : votre chat était-il mâle et vous pensiez que c’était femelle lorsque vous l’avez adopté ou vice versa ?
Chat mâle ou chat femelle : lequel adopter ?
La première question que l’on se pose avant d’adopter un chat est en général de savoir quel sexe conviendrait le mieux. En effet, les lieux communs veulent que le mâle soit plus joueur et bagarreur que la femelle, alors que celle-ci serait plus douce et à la fois plus distante…
Mais il arrive parfois d’entendre dire l’inverse, ce qui prouve que les généralités ne sont pas à prendre au bas mot ! En réalité, si l’on peut observer certaines tendances dans le comportement des chats mâles ou femelles, c’est surtout le tempérament propre à chaque animal qui devrait être pris en compte pour le choisir.
Le comportement du chat mâle
Encore une fois, les observations faites sur le comportement des chats mâles ne peuvent révéler que des tendances. De plus, il est important d’avoir conscience que ces différences ne vont apparaître qu’au moment de la puberté, correspondant à la maturité sexuelle du chat. C’est à ce moment-là que votre matou pourrait commencer à fuguer, marquer son territoire et se battre avec d’autres chats s’il a accès à l’extérieur.
Il peut ainsi être plus facilement blessé ou encore risquer de se faire percuter par un véhicule car il sera plus aventureux qu’une femelle. Pour autant, certains chats mâles même entiers sont de tempérament calme et pantouflard et n’iront pas forcément se frotter aux dangers de la rue ! Notons néanmoins que, pour ces raisons, l’espérance de vie des mâles est statistiquement plus courte que celle des femelles…
Par ailleurs, adopter un chat plutôt qu’une chatte supprime le risque de se retrouver avec une portée non désirée sur les bras. Chaque sexe a donc ses avantages et ses inconvénients, mais ces différences peuvent être facilement résolues par la stérilisation, celle-ci permettant en outre de mettre fin au comportement indésirable de marquage urinaire chez le mâle.
Des différences qui ne sont pas acquises
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d’être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires. Pourtant, une chatte sera tout aussi capable de vous bouder si vous avez quitté votre domicile plusieurs jours…
Les chatons mâles ont également la réputation d’être plus espiègles et dynamiques, et les petites femelles celle d’être plus timides et réservées. Mais en vérité, cela peut être le lot de tous les chatons. Au sein d’une portée, on constatera ainsi des tempéraments très différents entre les petits indépendamment de leur sexe. C’est pourquoi une fine observation de leurs attitudes est la meilleure solution pour faire son choix plutôt que de se focaliser sur ce critère. Une jeune femelle peut tout autant agir en petite terreur qu’un jeune mâle !
Aussi, en termes d’entente avec la famille et les autres animaux de la maison, il est tout aussi faux de tenir pour acquis la tendance à la rivalité et à la bagarre généralement attribuée aux chats mâles, ce trait de comportement concernant essentiellement les rapports entre congénères de même sexe dans le cadre des conflits territoriaux et sexuels.
Le comportement du chat femelle
Les chattes entières présentent cet inconvénient majeur d’avoir leurs chaleurs, phénomène dont les manifestations peuvent être difficiles à supporter : miaulements intempestifs et continus, marquage urinaire, stress, excitation… Heureusement, tous ces effets indésirables peuvent être définitivement supprimés par la stérilisation. Il convient de noter que cette opération est plus coûteuse chez la femelle que la castration chez le mâle, cet aspect financier pouvant constituer un argument important.
Une chatte peut avoir jusqu’à quatre portées par an, la question de la stérilisation n’est donc pas à négliger ! En termes de vie quotidienne, on pense souvent la femelle plus facile à vivre que le mâle car plus discrète mais aussi plus casanière. Toutefois, cela dépend une fois encore du tempérament de chaque animal et des attentes que vous avez de la relation avec lui. Certaines femelles peuvent se montrer extrêmement indépendantes et vous ne les verrez pas souvent à l’intérieur, chaleurs ou non !
Si elles ont la réputation d’être plus souvent timides, peureuses ou réservées que les mâles, gardez à l’esprit que la sociabilité d’un chat relève aussi de l’éducation et des habitudes qui lui sont données.
Se poser les bonnes questions
Vous l’aurez compris, le sexe de votre futur chat ne peut suffire à déterminer de façon certaine son comportement. Ce n’est donc pas un facteur décisif pour le succès de votre relation. En revanche, les différences sexuelles entre mâle et femelle impliquent des aspects pratiques devant faire l’objet d’une décision réfléchie.
Si vous souhaitez le/la laisser sortir, adopter une femelle signifie prendre le risque de portées indésirées, à moins de l’enfermer durant les chaleurs. Sachez que ces périodes de chaleurs seront difficiles à vivre et que vous devrez probablement envisager la stérilisation. Pour un chat mâle, le problème majeur sera le marquage urinaire dans la maison s’il n’a pas la possibilité de sortir. Le choix est donc à faire en fonction de votre situation : habitat, mode de vie, budget…
Choisir un chat mâle ou femelle ?
Lorsque l’on se décide à adopter un chat, la grande question qui se pose est de savoir si l’on préfère un chaton mâle ou une femelle. Car tous deux ont des spécificités bien précises lorsque, adulte, ils ne sont pas stérilisés. Dès que l’on stérilise les chats, il n’y a que très peu de différence entre un mâle ou une femelle
Ceux qui veulent acquérir un chat sans les stériliser doivent savoir que les jets d’urine de marquage sont présent chez 95% des mâles et que les fugues et les » chants d’amour » des femelles sont souvent sous-évalués et minimisés par rapport au risque de portées non désirées et au dérangement qu’engendrent les miaulements lascifs des femelles en chaleur.
Le meilleur choix est de décider lequel convient le mieux à votre situation. Si l’animal peut vivre en liberté, entrant et sortant de la maison quand il veut, on aura le souci d’éviter, dans les périodes de chaleur, des grossesses non désirées pour les femelles ou des fugues dangereuses (y compris durant plusieurs jours) pour les mâles. Si par contre le chat doit vivre à la maison sans pouvoir sortir, on devra affronter des problèmes différents.
La femelle (qui n’a pas de menstruations) peut devenir plus affectueuse pendant ses chaleurs et désireuse de câlins, mais elle émet continuellement des miaulements lancinants et plaintifs en alternance avec des hurlements déchirants. Cela dure cinq à six jours tous les quinze ou trente jours environ (de janvier à septembre, mais il n’y a pas de règle absolue).
Le mâle, une fois la maturité sexuelle atteinte, peut marquer son territoire par des jets d’urine à tous les coins de la maison. L’odeur en est piquante, durable, vraiment insupportable, à cause des phéromones que l’urine contient.
La question de la stérilisation du chat
Dans le cas de la femelle, on peut recourir à la stérilisation. L’idée selon laquelle la chatte doit mettre bas au moins une fois pour des raisons de santé est sans fondement, alors qu’il faut absolument que les accouplements soient désirés et programmés, afin que les petits puissent trouver une famille et ne courent pas le risque d’augmenter les bataillons de chats errants malheureux.
La stérilisation vaut naturellement aussi pour le mâle qui pourra être castrer. Il ne s’agit pas d’un acte cruel, ni d’une infirmité dont le chat pâtira ; au contraire, pour un chat qui a accès à l’extérieur, c’est presque le seul moyen de lui sauver la vie, car ce n’est qu’ainsi qu’il renoncera à prendre d’innombrables risques (voitures et autres incidents) pour partir sur les traces d’une jolie chatte et qu’il arrêtera de marquer son territoire par des jets d’urine sur l’ameublement ou de tenter de fuguer
Il faut toutefois rappeler que les ennuis qu’un chat peut provoquer sont imprévisibles, car chaque individu diffère d’un autre. Il y a en effet des mâles adultes qui ne délimitent jamais leur territoire, de même que certaines femelles se tiennent tranquilles et silencieuses même durant l’œstrus (les chaleurs). Mâles et femelles sont de toute façon aussi affectueux l’un que l’autre il n’y aura aucune différence d’un point de vu comportemental entre l’acquisition d’un mâle ou d’une femelle s’ils sont stérilisés.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Chat mâle ou chat femelle : lequel et comment choisir ?
Néanmoins, force est de constater que les chats mâles et femelles ont indubitablement des personnalités bien distinctes. Et le choix de leur futur maître dépendra forcément de leur tempérament. C’est pourquoi, pour ne pas avoir à résoudre ce problème, beaucoup de personnes font une abstraction sur le sexe de leur futur compagnon domestique. Nombreux optent tout simplement pour la stérilisation ou pour la castration.
Par ailleurs, ne pas également oublier qu’en plus du genre, de nombreux paramètres tout aussi importants devront être sérieusement pris en considération lors de l’adoption du minet. L’animal va-t-il vivre dans un appartement ou dans une maison avec un jardin ? Les maîtres pensent-ils avoir plusieurs chats ou se contenteront-ils d’un seul individu ?
Les caractères d’un chat femelle
Avant toute chose, il est important de souligner que les différences de caractère d’une chatte et d’un chat ne se manifesteront réellement qu’au moment de leur maturation sexuelle, c’est-à-dire vers le six ou le huitième mois. Concernant la femelle, vous l’identifierez très facilement à cause des miaulements nocturnes aigus, perçants et lancinants.
En outre, vous constaterez aussi que votre chatte se frotte plus que d’habitude à vos meubles. Pendant ces sept à dix jours, vous aurez non seulement à supporter ces hurlements bruyants stridents, mais aussi les jets d’urine malodorants dans les quatre coins de votre maison. Sans parler des petites taches de sang sur votre canapé et sur vos lits, puisque la chatte aura ses menstruations.
Fort heureusement, les chats femelles sont tout à fait adorables en dehors de leur semaine d’activité sexuelle. Ne demandant pas beaucoup d’espace, les chattes conviennent parfaitement à la vie en appartement. Qui plus est, ces dernières tiennent beaucoup à leur confort et préfèrent donc vivre dans un environnement calme et tranquille. D’autre part, avec leur instinct maternel, les femelles sont également plus enclines à accueillir d’autres chats surtout si ce sont des chatons.
Les caractères d’un chat mâle
Si tout d’un coup votre gentil petit minou disparaît plusieurs jours, il est sans doute arrivé à maturité sexuelle. Des moments particulièrement stressants pour les propriétaires dans la mesure où ces longues fugues peuvent tout simplement être dangereuses pour l’animal. En effet, en dehors des éventuelles mauvaises rencontres avec les chiens, le chat peut aussi se faire renverser par une voiture.
D’ailleurs, en l’inspectant à son retour, vous remarquerez peut-être de petites ou de grandes blessures. Pour conquérir et pour séduire sa belle, votre chat n’hésitera pas en effet à se bagarrer avec d’autres minets. C’est pourquoi l’espérance de vie des chats est plus courte par rapport aux chattes. Sinon, tout comme chez les femelles, le chat mâle n’hésitera pas non plus à marquer son territoire. Attendez-vous également à des jets d’urine très nauséabonds et malodorants, puisque riche en phéromone. Le problème est que vous aurez beaucoup de mal à faire disparaître ces mauvaises odeurs.
Quoi qu’il en soit, vous n’aurez à gérer ces comportements que pendant la période des chaleurs. Ainsi, ayant beaucoup d’énergie à dépenser, le chat mâle sera un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Toutefois, pour lui laisser un peu plus de liberté et d’indépendance, l’existence d’un jardin est tout de même fortement recommandée.