Vous souhaitez adopter un rat domestique, mais vous vous posez des questions ? Oh My Mag vous apporte les réponses.
Origine du rat domestique
Le rat appartient à la famille des « muridés » qui remonte à 26-38 millions d’années. Le rat domestique vient de rattus norvegicus, encore appelé rat brun et originaire de Chine et de Mongolie. Sa domestication aurait débuté en Angleterre avec les combats d’arènes, populaires au xixe siècle.
Caractère du rat domestique
Très intelligent et curieux, le rat domestique est un animal avec lequel l’homme peut nouer une véritable relation. Animal grégaire, il n’est pas fait pour vivre seul, c’est pourquoi il est vivement conseillé d’adopter deux rats de même sexe si vous n’en possédez pas déjà. Sédentaire, le rat apprécie également peu les déplacements.
Fragile, son espérance de vie se situe entre 2 et 2 ans et demi.
Éducation du rat domestique
Avant d’adopter un rat, penser à acheter une boîte pour faciliter son transport en toute sécurité plutôt que la boîte en carton fournie par le vendeur. Au préalable, le matériel destiné à l’animal aura été préparé. La cage comportera des barreaux espacés d’au moins 1 cm, un bac en plastique et sera facilement nettoyable.
Une gamelle et des abreuvoirs seront nécessaires. De la litière de chanvre, de lin ou encore de carton conviendra parfaitement. Pour la nourriture, des croquettes ou des mélanges maison sont adaptés. Le rat apprécie aussi les fruits et légumes frais, la viande, l’œuf et le poisson cuits ainsi que le fromage et le yaourt. Gamelle et abreuvoirs seront nettoyés tous les jours, la litière changée au moins une fois par semaine.
La phase d’apprivoisement exige de la patience et sera plus ou moins longue selon le caractère de l’animal. Vous pourrez commencer par lui proposer un teeshirt portant votre odeur. Chaque jour, vous pouvez lui donner un morceau de fruit en commençant par le mettre dans la gamelle et progressivement dans votre main.
N’hésitez pas à associer un son à la friandise. Pour interdire quelque chose, un simple « non » suffit. Pour manipuler votre rat, ne le prenez ni par la queue ni par la peau du cou.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Le rat a également besoin de sortir tous les jours de sa cage pour satisfaire sa curiosité.
Prix du rat domestique
Le rat est peu onéreux à l’achat. En revanche, il faudra prévoir un budget pour le matériel et songer qu’un animal entraîne aussi parfois des frais chez le vétérinaire. En échange, cette petite bête saura bien vous rendre l’affection que vous lui donnez.
Un rat femelle peut avoir, chaque année, 55 bébés.
La maturité sexuelle de la femelle arrive très rapidement, vers l’âge de deux mois.
La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée.
Sa gestation dure 24 jours.
Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ?
L’exercice est théorique, mais un couple de rats, pourrait donner naissance à une descendance de 5.000 individus sur une année !
Si les rats ont une utilité certaine, que ce soit en ville ou dans les zones rurales, il vaut mieux contrôler leur population pour ne pas être dépassé. Mais, il faut savoir que la dératisation n’est pas la seule manière de réguler ces populations : en effet, les rats ont aussi un système d’auto-régulation de leur nombre.
Un couple de rats pourrait théoriquement engendrer 5.000 rats en un an…
Vous avez des rats et vous souhaitez vous en débarrasser ?
Contactez notre équipe de professionnels agréés au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-ici pour nous contacter par écrit
Table des matières
- Auto-régulation du nombre de rats par… les rats eux-mêmes !
- Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer !
- Un nouveau superpouvoir pour le rat-taupe nu
- Les étonnants pouvoirs du rat-taupe nu
- Les rats-taupes nus, petits mais costauds
- Les types de rats
- Le husky ressemble à lhooded. Cependant, ce qui fait son originalité cest quil décolore plus ou moins vite avec lâge et quil a souvent un V blanc entre les yeux.Maïa à 6semaines chez Niniel Toujours le husky : Maïa chez Niniel à 1 an, elle a bien décoloré !! Blased ou fléché : comme le husky il a un V ou Z blanc entre les deux yeux. Par contre il ne décolore pas du tout.BAT Tempête chez Rat’Tatouille Variegated : comme le hooded sauf que la bande est remplacée par une série de tâches.Kendra chez Rat’Tatouille Varieberk : comme le berkshire sauf que la partie blanche se termine en tâches sur les flancs.LSA Zeïna chez Rat’Tatouille Barebak : comme le hooded sauf que la tâche colorée sarrête au niveau des épaules. Le reste du corps est blanc.ROL P’tit Biscuit chez CarOnline Cappé : comme le barebak sauf que cette fois la tâche se termine derrière les oreilles. Ils ont aussi souvent une petite tâche étoilée entre les deux yeux.Arthax chez Mél87 Masqué : tâche de couleur au niveau des yeux. Le reste du corps est blanc.Mlle La Gueuse chez KMR Etoilé : blazed raté, le V ou Z ressemble plus à une petite étoile entre les deux yeux toujours.Alizée chez Rat’Tatouille Uni : le rat uni ne possède aucune tâche blanche. Couleur uniforme jusquaux griffes, très rare donc.Lucky chez Rat’Tatouille Downunder : un marquage sur le dos et un marquage sur le ventre (type berkshire, hooded )LSA Zeïna chez Rat’Tatouille Patché : tâches disposées soit sur le nez, les yeux, les oreilles, ou plusieurs à la fois.Sinseï chez Mayya Bew : rat visiblement blanc aux yeux noirs. En fait, il peut être hooded, husky ou autre mais le marquage est tellement étendue qu’il recouvre tout le corps.Nébula chez Alma Les Couleurs
- Mâles/Femelles
- Adoption, Apprivoisement
- Rats domestiques : quelles sont les cohabitations possibles ?
- Cohabitation avec d’autres rats
- Cohabitation avec une autre espèce
- Rat
- Historique
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Reproduction
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Alimentation
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- L’essentiel sur le rat domestique
- Origine, famille et histoire du rat domestique
- Classification du rat domestique
- Caractéristiques du rat domestique
Auto-régulation du nombre de rats par… les rats eux-mêmes !
Les scientifiques et experts en dératisation ont constaté que les groupes de rats régulent aussi leur population en fonction de la quantité de nourriture se trouvant à leur disposition. Si elle venait à manquait, les femelles repousseraient les mâles pour ne pas faire naître de ratons qui n’auraient pas à manger. Au contraire, si les quantités de nourriture venaient à augmenter, elles attireraient les mâles pour avoir plus de petits.
C’est une des raisons pour laquelle une bonne gestion des populations de rats doit prendre en considération la gestion des déchets que les rats pourront consommer. Si ils venaient à être présents en grande quantité et facilement accessibles aux rongeurs, il y a fort à parier que les populations de rats se mettraient à augmenter sérieusement. Reconnaissons aux rats une logique de gestion de leurs populations, à nous d’en faire autant !
Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer !
Le rat-taupe nu continue d’impressionner les scientifiques. Une équipe de biologistes qui l’étudie de longue date montre que le risque de mortalité de cet animal singulier n’augmente pas avec l’âge ! Ce superpouvoir du rat-taupe nu s’ajoute aux autres déjà connus.
Le rat-taupe nu est une des créatures les plus étonnantes au monde. Doué de superpouvoirs, à l’instar des tardigrades (mais pas les mêmes), il fascine. Ce rongeur a la peau nue et plissée, où sont percés deux petits trous pour les yeux, au-dessus du museau rose d’où descendent deux longues incisives. Certes, il n’est sûrement pas le plus attirant des rongeurs (ce n’est peut-être qu’une question d’habitude). Mais les biologistes ont découvert ces dernières années que cet animal n’est quasiment jamais atteint de cancer et qu’il peut survivre jusqu’à dix-huit minutes sans oxygène.
Voir aussiLe secret des rats-taupes nus : une machinerie protéique infaillible
Plus incroyable encore : il semble qu’il ne vieillisse pas ! Les chercheurs l’avaient remarqué depuis longtemps mais Rochelle Buffenstein (Google Biotech), qui étudie les rats-taupes nus depuis trois décennies, a voulu aller plus loin et vérifier cette impression, partagée par ses collègues, grâce aux chiffres.
La longévité des rats-taupes nus étonne en effet, surtout quand on la compare à celle d’autres rongeurs en captivité de taille équivalente. Les rats-taupes nus ne devraient pas vivre plus de six ans. Or, le plus vieux rat-taupe nu connu en laboratoire a… 35 ans ! Et, parmi certains de ses congénères qui ont plus de 30 ans, des femelles restent encore fertiles. Inutile de dire que les chercheurs aimeraient connaître leurs secrets.
Faites plus ample connaissance avec le rat-taupe nu grâce à cet extrait du documentaire Suprême Animal : le tigre, le rhinocéros et le rat-taupe nu, de Nat Geo Wild. © National Geographic, YouTube
Un nouveau superpouvoir pour le rat-taupe nu
Pour ce faire, la biologiste et ses collègues ont compilé les données de tous les rats-taupes nus entrés dans leur laboratoire : leur date de naissance, celle de leur mort (naturelle ou parce qu’ils ont été tués pour des expériences) ou celle de leur transfert vers un autre centre de recherche. Dans l’étude publiée dans la revue eLife, l’auteure suggère que ces rongeurs vivant en colonies (celles-ci rappellent les colonies d’insectes sociaux comme les fourmis ou les abeilles), dans des galeries souterraines, ne suivent pas la loi de Gompertz.
Publicité
Cette loi est une équation du risque exponentiel de mourir en vieillissant, mise au point en 1825 par le mathématicien Benjamin Gompertz. Un modèle qui s’applique à tous les mammifères. Ainsi, pour notre espèce, la probabilité double tous les huit ans après l’âge de 30 ans, alors que les rats-taupes nus semblent en faire fi. Après leur maturité (à 6 mois), le risque de mortalité chaque jour est d’un peu plus d’un sur 10.000. Et cela reste valable toute leur vie. « Pour moi, ce sont les données les plus passionnantes que j’ai jamais obtenues, explique Rochelle Buffenstein. Cela va à l’encontre de tout ce que nous savons en termes de biologie des mammifères ».
Nombre de ses collègues ont admis être eux aussi impressionnés par ces données. Néanmoins, certains mettent en garde quant à leur surinterprétation, pointant le fait que peu de ces animaux ont vécu plus de quinze ans, la plupart étant euthanasiés pendant ou après les expériences ou ayant été déplacés. Ce à quoi Rochelle Buffenstein a rétorqué : « Si vous regardez n’importe quelle étude sur le vieillissement des rongeurs, 100 animaux, c’est tout ce dont vous avez besoin pour voir le vieillissement Gompertz. Ici, nous avons 3.000 points de données et nous ne le voyons pas ». Certes, il est peut-être encore trop tôt pour conclure mais la tendance à un faible déclin physiologique chez le rat-taupe nu paraît bien réelle. Peut-être ce déclin se produit-il plus tard ?
Ce qu’il faut retenir
- Le rat-taupe nu est rarement atteint de cancer et peut survivre dix-huit minutes sans oxygène. Plus étonnant encore : son risque de mortalité n’augmente pas avec l’âge.
- De la taille d’une souris (dont la durée de vie est de 1 à 2 ans), le rat-taupe nu peut vivre plus de 30 ans.
- Les données rassemblées suggèrent que le rat-taupe nu n’est pas exposé à un risque exponentiel de mortalité en vieillissant (loi de Gompertz), contrairement aux autres mammifères.
Pour en savoir plus
Les étonnants pouvoirs du rat-taupe nu
Article de Destination Santé publié le 31 décembre 2012
Ils peuvent sûrement prétendre au titre de mammifères les plus laids, pourtant ils sont plein de ressources. Les rats-taupes nus, des rongeurs de la taille d’une souris, vivent dix fois plus longtemps que leurs cousines, notamment parce qu’ils ne développent jamais de cancers. De quoi nous en apprendre beaucoup sur les meilleurs moyens de vivre plus longtemps !
Pas plus gros qu’une souris, les rats-taupes nus ont une longévité incroyable pour de si petits animaux. À tel point qu’ils passionnent la communauté scientifique. Les travaux menés sur cette espèce hors du commun par Rochelle Buffenstein du Barshop Institute for Longevity and Aging Studies à San Antonio (Texas), ont été récompensés par le prix ADPS Longevity Research.
Décerné par les Associations de prévoyance santé (ADPS) et par l’assureur Allianz, ce prix honore les travaux d’un chercheur pionnier. Ses observations ont notamment permis de découvrir que le rat-taupe nu ne développait jamais de cancer, même à un âge avancé « , soulignent les membres du jury.
Le rat-taupe nu ne gagnera probablement pas un concours de beauté, mais figure parmi les espèces les mieux placées lors des concours de longévité. Il vit incroyablement longtemps pour sa petite taille ! © Ltshears, Trisha M Shears, Wikipédia, DP
Les rats-taupes nus, petits mais costauds
Rochelle Buffenstein dirige à San Antonio le plus grand et le plus vieil élevage de rats-taupes nus au monde. Il héberge près de 1.500 petits rongeurs ! Ces animaux vivent plus de 30 ans, soit dix fois plus longtemps qu’une souris commune. Pour Rochelle Buffenstein, » si ces chiffres étaient extrapolés à l’Homme, cet animal serait donc capable de vivre plusieurs siècles en parfaite santé « …
Publicité
Originaires de la Corne de l’Afrique, les rats-taupes nus sont totalement dépourvus de pilosité. Autre particularité, outre leur aspect peu avenant, ils sont quasiment aveugles. Pourtant, ces animaux permettent à de nombreuses équipes scientifiques d’étudier la biologie fascinante d’une espèce hors norme. Plusieurs études ont notamment été initiées sur le séquençage de son génome. Et les recherches se poursuivent, pour éclairer davantage les mécanismes grâce auxquels les rats-taupes nus bénéficient de cette extrême résistance au vieillissement.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Cela vous intéressera aussi Liens externes
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Les types de rats
Le marquage est la répartition de la couleur sur le corps de l’animal. On peut noter quelques « bases »
– Couleur unie : le rat a la même couleur sur tout le corps, bien que le ventre puisse etre un peu plus clair.
– Marquage Hooded : le rat est blanc, avec une « capuche » sur la tête qui se poursuit par une bande continue le long du dos. Le hooded existe dans toutes les couleurs. Hooded noir, hooded bleu, hooded topaze. On peut avoir des « hooded raté » dès lors que la bande du dos n’est pas continue mais constituée de taches suivant la colonne vertébrale.
– Marquage irish ou berkshire : le rat est de couleur et a un marquage blanc sur le ventre. Le berkshire a un marquage blanc assez étendu tandis que le irish présente seulement une petite marque. Les pattes ont un marquage blanc et le bout de la queue est décoloré.
– Marquage Husky : il existe en différentes couleurs et se caractérise par une large bande sur le dos et un masque sur la tête englobant les yeux. Le museau est la machoire inférieure sont blanc. Le marquage husky peut disparaitre avec l’age et il n’est pas rare qu’un rat husky deviennent tout blanc avec le temps.
– Marquage Siamois ou Himalayen : Comme pour les chats, ce marquage ce caractérise par une base blanc (himalayen) ou crème (siamois) accompagné d’un marquage plus foncé généralement brun au niveau du museau et de l’arrière train. un marquage peut etre présent sur les pattes et à la base des oreilles.
On peut aussi remarquer le marquage « étoilé » : le rat présente une tache blanche sur le front
Le husky ressemble à lhooded. Cependant, ce qui fait son originalité cest quil décolore plus ou moins vite avec lâge et quil a souvent un V blanc entre les yeux.
Maïa à 6semaines chez Niniel
Toujours le husky :
Maïa chez Niniel à 1 an, elle a bien décoloré !!
Blased ou fléché : comme le husky il a un V ou Z blanc entre les deux yeux. Par contre il ne décolore pas du tout.
BAT Tempête chez Rat’Tatouille
Variegated : comme le hooded sauf que la bande est remplacée par une série de tâches.
Kendra chez Rat’Tatouille
Varieberk : comme le berkshire sauf que la partie blanche se termine en tâches sur les flancs.
LSA Zeïna chez Rat’Tatouille
Barebak : comme le hooded sauf que la tâche colorée sarrête au niveau des épaules. Le reste du corps est blanc.
ROL P’tit Biscuit chez CarOnline
Cappé : comme le barebak sauf que cette fois la tâche se termine derrière les oreilles. Ils ont aussi souvent une petite tâche étoilée entre les deux yeux.
Arthax chez Mél87
Masqué : tâche de couleur au niveau des yeux. Le reste du corps est blanc.
Mlle La Gueuse chez KMR
Etoilé : blazed raté, le V ou Z ressemble plus à une petite étoile entre les deux yeux toujours.
Alizée chez Rat’Tatouille
Uni : le rat uni ne possède aucune tâche blanche. Couleur uniforme jusquaux griffes, très rare donc.
Lucky chez Rat’Tatouille
Downunder : un marquage sur le dos et un marquage sur le ventre (type berkshire, hooded
)
LSA Zeïna chez Rat’Tatouille
Patché : tâches disposées soit sur le nez, les yeux, les oreilles, ou plusieurs à la fois.
Sinseï chez Mayya
Bew : rat visiblement blanc aux yeux noirs. En fait, il peut être hooded, husky ou autre mais le marquage est tellement étendue qu’il recouvre tout le corps.
Nébula chez Alma
Les Couleurs
Maïa chez Niniel à 1 an, elle a bien décoloré !!
BAT Tempête chez Rat’Tatouille
Kendra chez Rat’Tatouille
LSA Zeïna chez Rat’Tatouille
ROL P’tit Biscuit chez CarOnline
Arthax chez Mél87
Mlle La Gueuse chez KMR
Alizée chez Rat’Tatouille
Lucky chez Rat’Tatouille
LSA Zeïna chez Rat’Tatouille
Sinseï chez Mayya
Nébula chez Alma
Comme pour les marquages, les rats proposent un large éventail de couleurs voici les plus répandues.
Agouti : première couleur de base du rat. L’agouti est le symbole d’un mixage de poils de différentes teintes. Alizée chez Rat’Tatouille |
|
Noir : la deuxième couleur de base du rat avec l’agouti. Noir quoi ça porte bien son nom. Jusque là rien de trop compliqué !! BAT Tempête chez Rat’Tatouille |
|
Bleu : Il existe deux sortes de bleu : bleu us et bleu russe. Après avec les mélanges génétiques on obtient un large panel de bleus différents. Silver chez Rat’Tatouille |
|
Bleu Russe TDK Céleste chez Rat’Tatouille |
|
Bleu US Tenshi chez Manzelle Bidule |
|
Bleu russe agouti Watari chez Mayya |
|
Mink et Mock Mink : Comme le bleu deux couleurs de base dans les tons de gris brun. Mink SRB Coronis chez Rat’Tatouille |
|
Mock Mink SWR Anaïs chez Rat’Tatouille |
|
Champagne : de base noire du gène PED, rat clair aux yeux roses. La superbe Craquote chez Rat’Tatouille |
|
Ambre : de base agoutie du gène PED, rat agouti clair aux yeux roses. Vérole Cacapaÿdaÿz, surnommée plus simplement Cacaprout Chez Hamadryade |
|
Canelle : de base agouti du mink et mock mink Donut’s chez Manzelle Bidule |
|
Beige : de base noire du gène RED, rat clair aux yeux noirs. LSA Zoé chez Rat’Tatouille |
|
Topaze : de base agoutie du gène RED, rat agouti aux yeux rubis. Babar chez Saigurette |
|
Image à venir | Platine :rat bleu très clair aux yeux roses. |
Chocolat : couleur chocolat lait. A ne pas confondre avec le rat noir qui roussi avec lâge. Lucky chez Rat’Ttouille |
Pour plus dinformations sur les couleurs champagne, beige canelle (les trucs bien génétiques lol) voir les liens des sites voisins.
Les dilutions : ni couleur ni marquage !!
Satelitte chez Rat’Tatouille
Kahlua chez KMR
Sirius chez Alma
Zéphir chez Saigurette
Types de poils
RC Shanga chez Rat’Tatouille
La toujours superbe Craquote chez Rat’Tatouille
Berlingot chez Manzelle Bidule, qui serait visiblement un véritable velour génétique !!
Zipus chez Saiguerette
RDX Javote chez Rat’Tatouille
Laïka chez Rat’Tatouille
Les yeux
Donuts chez Manzelle Bidule
Sirius chez Alma
Cacaprout chez Hamadryade
SPD Katsumi chez Sochoco
Les oreilles
Cacaprout chez Hamadryade
Babar chez Saigurette
Mâles/Femelles
Beaucoup de gens préfèrent les femelles aux mâles car elles sont réputées moins odorantes, quelles sont plus actives et donc plus rigolotes.
En plus, les mâles ont les testicules très visibles ce qui gène souvent les adoptants. Les femelles ont moins de soucis niveau caractère et ne présentent que rarement la crise dadolescence que connaissent nos amis les mâles avant leur 8 mois (donnée approximative).
Cependant, les mâles sont aussi très appréciés car ils sont plus calmes et plus câlins. En plus, ils présentent moins souvent de tumeurs mammaires très répandues chez la femelle.
Finalement, les mâles étant moins actifs ils ont besoin dun peu moins despace que les femelles. Et lodeur peut être diminuée avec une hygiène de cage un peu plus importante.
Bien sûr comme partout il y a des exceptions certaines femelles sont très câlines et certains mâles sont speed
A vous de faire le bon choix en fonction de ce que vous rechercher !!
Adoption, Apprivoisement
Combien adopter de rats ?
En ce qui concerne le nombre de rat que vous allez adopter : il faut savoir que le rat est un animal qui vit en groupe et qui ne supporte donc pas la solitude. Un rat seul peut devenir dépressif ou agressif. De ce fait, si vous choisissez dadopter un seul rat, vous devrez donc passer un minimum de 6 à 8 heures avec lui. Et de toute façon vous ne remplacerez jamais la présence dun congénère à ses côtés.
En plus, voir évoluer les rats ensemble cest tellement sympa !!
Où aller chercher son rat ?
Pour adopter un rat, ne vous précipitez dans les animaleries, les rats y sont souvent malades, non séparés par sexe. Pour économiser quelques euros (et encore) à ladoption vous pourrez vous retrouver avec des rats à soigner, des rats agressifs car non manipulés ou des femelles gestantes. Pour le coup votre tribu passera de 1 à une dizaine de rats.
Il existe de nombreux passionnés en France qui font régulièrement des portées et qui seront ravis de vous confier un de leurs rats.
Renseignez-vous vous trouverez sûrement votre bonheur (voir le forum SRFA)
Adopter toujours des rats de même sexe, ou alors prévoyez deux cages. Sinon vous allez vite vous retrouvez avec de nombreux ratons.
Pour apprivoiser votre rat le maître mot est : patience ! A larrivée laisser le tranquille une journée quil puisse shabituer aux nouvelles odeurs, nouveaux bruits et nouvel environnement. Il faut y aller doucement, en tentant une approche progressive. Parler lui doucement, proposez lui une friandise. Vous devez associer un son à une action. Par exemple, le claquement de langue peut signifier » viens « , taper dans les mains ou claquer des doigts peut vouloir indiquer une interdiction
Si le rat est timide, installez sa cage dans un lieu clos comme le couloir, un lit, une table. Posez la cage à terre, enlevez la grille et attendez !!
Vous pouvez si vraiment il ne se laisse pas approcher enlever les maisons et autres cachettes, lui déposer dans la cage un vieux t-shirt que vous avez porté. Comme ça votre odeur lui fera moins peur.
Si ce nest pas votre premier rat vous devrez appliquer une quarantaine quelque soit le lieu où vous adopterez votre animal. En cas de maladie mieux vaut avoir à soigner un minimum de rats.
Rats domestiques : quelles sont les cohabitations possibles ?
Le rat est un animal très sociable, qui apprécie la compagnie de ses congénères, voire d’animaux appartenant à d’autres espèces dans certains cas. Mais la réussite d’une cohabitation n’est jamais certaine, et dépend grandement du caractère des différents individus.
La cohabitation du rat avec un autre animal est très souvent hasardeuse. Si certaines associations fonctionnent, d’autres sont très risquées et envisageables uniquement sous haute surveillance.
Cohabitation avec d’autres rats
La cohabitation d’un rat avec d’autres rats fonctionne en général très bien : c’est de loin la meilleure solution si vous voulez fournir un ou plusieurs compagnons à votre animal. Mais quelques précautions sont tout de même à prendre : les animaux doivent d’abord se rencontrer en terrain neutre et apprendre à se connaître avant de pouvoir partager la même cage. Il ne faut pas oublier que les rats vivent selon une certaine hiérarchie, il faut donc laisser le temps au nouveau venu de trouver sa place au sein du groupe. Il est préférable d’intégrer un jeune sujet plutôt qu’un animal déjà adulte, et il faut toujours associer des individus du même sexe, pour éviter des portées incessantes. Il arrive cependant qu’un rat ayant été seul durant une longue période n’accepte jamais de partager sa cage avec un autre individu et il faut être très vigilant sur le risque de morsure du jeune.
Cohabitation avec une autre espèce
Les prédateurs potentiels du rat
Certaines cohabitations sont à haut risque : notamment l’association d’un rat avec un prédateur potentiel. Les chats et les furets se nourrissent de rongeurs dans la nature, et gardent un instinct de chasse souvent très développé à l’état domestique. Les chiens peuvent être plus tolérants face à un rat, mais certaines races comme les terriers, sélectionnés spécifiquement pour chasser les petits animaux, risquent de n’en faire qu’une bouchée. Quant à un gros serpent, il y a de fortes chances qu’il prenne votre rat pour son prochain casse-croûte…
Les proies potentielles du rat
En ce qui concerne les plus petits animaux, ils peuvent devenir des proies potentielles pour un rat. Bien qu’il ne soit pas un chasseur régulier à l’état sauvage, le rat est omnivore et mange occasionnellement des petits rongeurs comme des souris, des petits oiseaux et des lézards. Même un lapin n’est pas à l’abri d’un coup de dent mal placé.
Des rencontres sous haute surveillance
Si vous souhaitez tout de même tenter une rencontre inter-espèces, faites-le toujours sous haute surveillance : ne laissez jamais vos animaux en liberté seuls, un drame est vite arrivé ! Pour un premier contact avec un chien ou un chat, laissez toujours le rat dans sa cage afin que les animaux puissent se renifler en toute sécurité.
Les exceptions qui confirment la règle !
Il arrive parfois que des amitiés improbables se nouent : on voit ainsi certains rats dormir dans les pattes de leur compagnon félin, voire partager leur cage avec une souris. Mais il faut garder à l’esprit que ce sont des exceptions plutôt rares.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 octobre 2015
Rat
Le rat est un rongeur un peu plus imposant que la souris ou le hamster. Cependant, son espérance de vie n’est guère plus importante (environ 2 ans maximum). Animal grégaire, il a besoin de congénères pour s’épanouir. Une fois apprivoisé, il s’agit d’un animal particulièrement affectueux, qui apprécie les caresses, les câlins et les jeux. Très actif, il vit essentiellement la nuit puisque c’est un rongeur nocturne. Le jour, il passera son temps entre la toilette et le repos.
Nocturne
Omnivore
Sociable
Poids et taille
Poids : De 150 g à 500 g
Taille : De 20 cm à 28 cm
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Rat
Historique
Le rat domestique appartient à la famille des Muridés. Il descend tout droit du Rattus Norvegicus, que l’on retrouve dans nos villes ou campagnes. Cependant, le fait qu’il ait été observé en laboratoire, où il a subi quelques mutations, explique en grande partie ses robes diverses et variées, ses couleurs différentes et son comportement plus sociable. Les premières traces d’apprivoisement remontent à plusieurs siècles. Les rats ont appris à se nourrir grâce aux stocks de grain laissés par les humains. Le premier rat domestiqué était un rat brun-agouti. Un rat normal. Il est apparu en Europe au début du XVIIIe siècle, en Angleterre tout d’abord. Il a progressivement remplacé le rat noir.
Outre-Manche, les rats ont d’abord été capturés. Ils servaient à des combats de rats. Un passe-temps de l’époque où il s’agissait de mettre une multitude de rats dans une arène où un chien devait les tuer en un minimum de temps. Au XIXe siècle, les premiers rats sont étudiés en laboratoire. Les différentes robes apparaissent, mais ce n’est qu’en 1901 que le rat prend place au sein du National Mouse Club. Puis, ce rongeur a été délaissé pendant plusieurs décennies, avant de revenir en force dans les années 70. En 1976, le National Fancy Rat Society est fondé. Très intelligent, le rat a toujours été un rongeur très apprécié pour les expériences scientifiques afin de faire avancer la médecine. Aujourd’hui, le rat apprivoisé est inoffensif, non agressif et se montre très sociable et complice avec son maître.
Particularités physiques
Le rat domestique est de couleur brun à l’origine. Ses mutations lui font prendre d’autres couleurs. Il peut également être blanc (albinos). Il possède de longues incisives qu’il taille tout au long de sa vie. Le rat a une queue souvent avec peu de poils pour un meilleur équilibre. Elle est le prolongement de sa colonne vertébrale. Voilà pourquoi il ne faut jamais attraper un rat par sa queue. Un rat mesure de 35 à 50 cm à l’âge adulte. La longueur de sa queue tourne autour d’une vingtaine de centimètres. Leur poids varie de 150 à 300 grammes chez une ratte et jusqu’à 500 grammes chez un rat.
Son corps : solide, séparé en 3 parties avec la tête, le tronc et la queue.
Son poil : court, long (dit » angora) ou nu en fonction des variétés et des individus.
Sa couleur : brun. Cependant, sa couleur varie en fonction du type de marquage. Un rat peut avoir un tronc blanc et une tête grise, une couleur unie, un ventre plus clair que le reste de son corps, un pelage teinté de taches, il peut être noir, bleu, champagne, ambre, beige ou encore chocolat.
Sa tête : de forme triangulaire.
Ses yeux : de forme ronde, de couleur noire (parfois rouge) et brillants.
Ses oreilles : de petite taille.
Sa queue : d’une longueur comprise entre 17 et 23 centimètres. Chez certaines espèces, elle est plus longue que le reste du corps.
Comportement et caractère
Le rat domestique conserve son instinct naturel. A savoir, il s’agit d’un animal grégaire, très sociable qui apprécie la compagnie de ses congénères. Il faudra simplement veiller à ce que 2 rats mâles ne soient pas mis ensemble trop tardivement. Car en voulant protéger leur territoire, en voulant s’affirmer, ils peuvent s’entre-tuer.
Ainsi, il faudra privilégier la mise en relation d’un mâle avec des femelles, tout en vous assurant qu’ils ne puissent se reproduire, sous peine d’avoir de nombreuses portées. Les rattes ont une odeur corporelle moins forte que les rats qui, en plus, affichent leurs testicules. En revanche, les mâles sont considérés plus câlins et tendres que des rattes davantage joueuses.
Reproduction
Le rat domestique atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 6 à 8 semaines. Une donnée variable d’un rongeur à l’autre, même si, dans la plupart des cas, les testicules des mâles sont descendus à ce moment. Dès la maturité sexuelle atteinte, la ratte peut entrer en gestation. Une gestation dure en moyenne 22 jours. Sa période de fécondité est d’environ un an. Une dizaine de rats peuvent naître par portée, jusqu’à 25. Chiffre toutefois rarissime. Le nombre de portée sur l’année tourne à une moyenne de 6.
Si la ratte n’est pas stérilisée, elle peut donc donner naissance à une soixantaine de bébés rats. Surtout que dès qu’elles ont mis bas, les rattes peuvent recommencer une nouvelle gestation. Dans les dernières heures avant l’accouchement, la ratte crée un nid où elle passera les premiers jours, jusqu’au sevrage, avec ses bébés. Le rat, comme la souris, naît sans poils et complètement aveugle. Aucun rat ne doit être séparé de sa mère avant d’être sevré. Ni de sa mère ni de sa fratrie. Puis, au bout de 4 semaines, le raton peut adopter un régime omnivore, qu’il gardera jusqu’à la fin de ses jours. Ce n’est pas pour autant le moment de la séparation avec sa mère. Celle-ci doit avoir lieu autour de la sixième semaine.
Conditions de vie
Aucune cage à souris ou à hamster ne conviendra à un rat. Tout simplement car un rat domestique doit se dépenser davantage quotidiennement. Mais aussi car il est plus grand que ces autres rongeurs. Ainsi, il est conseillé de mettre à disposition d’un rat une cage d’un volume de 0,05m 3. La matière idéale pour le rat reste la cage à barreaux à condition que l’espace entre les barreaux soit inférieur à 2 cm, sous peine de voir le Rat s’échapper en se glissant entre 2 barreaux. La cage doit être facilement ouvrable pour faciliter son entretien.
Une volière à oiseaux peut tout à faire correspondre si plusieurs rats sont mis ensemble. C’est un investissement idéal, avec l’aménagement de plusieurs étages pour occuper un maximum de volume de la cage. Le mieux consiste à créer vous-même une cage pour le rat. Dans tous les cas, il est indispensable que ce rongeur bénéficie de plusieurs accessoires à disposition : une gamelle pour se nourrir, un biberon pour s’hydrater et une cabane pour se reposer, s’abriter et dormir le jour. Il ne faudra pas oublier de lui proposer des espaces ludiques comme des tunnels, des cachettes, un hamac, des branches de noisetier, de pommier ou de cerisier ainsi qu’une roue pleine.
Santé
Un rat est moins fragile qu’une souris. Cependant, un rat léthargique sortant peu de sa cachette, se montrant peut-être agressif et ayant le poil rugueux et un derrière souillé doit amener le propriétaire à consulter un vétérinaire. D’ordinaire, la température corporelle d’un rat est de 37,7°C. Elle peut varier et augmenter dans le cas de plusieurs maladies. Ainsi, le Rat domestique peut contracter un excès de Porphyrine qui se manifeste par des croûtes et des taches rouges autour de ses yeux ou au niveau de son nez.
Il peut souffrir de pododermatite et de mycoplasma pulmoris. Un mycoplasme présent chez quasiment tous les rats et qui peut se réveiller, ou non, au cours de sa vie. Plus un Rat se trouve stressé, plus cela peut être l’élément déclencheur de cette maladie. Des parasites comme les poux, les puces et la gale peuvent embêter ce rongeur, qui peut avoir des problèmes dentaires et notamment une malocclusion. Au cours de sa vie, il peut développer un SialoDacryoAdenitis, qui est un virus (SDA) très contagieux. Enfin, comme chez la Souris, il est fréquent qu’un Rat développe une tumeur mammaire, qu’elle soit bénigne ou cancéreuse.
Espérance de vie
Minimum : 1an
Maximum : 2ans
Alimentation
Un rat domestique est un rongeur omnivore a tendance granivore. Il mange ainsi de tout, avec une petite préfèrence pour les céréles et graines. Quotidiennement, il a besoin de 15% de protéines et 4% de matières grasses (lipides). Attention à ce que son régime alimentaire ne soit pas trop riche en matières grasses et en sucre. Il se compose essentiellement d’extrudés (les bouchons) et de mélanges de graines. Les bouchons empêchent le rat de choisir ses aliments préférés. Il est également possible de lui donner des mélanges maison comme des graines de tournesol, dont il raffole.
En complément, il devra lui être donné avec parcimonie des fruits et des légumes, mais aussi de la viande. Il est aussi possible de lui offrir des biscuits et yaourts, des morceaux de fromage et des fruits secs (à donner à chaque fois en petite quantité). Enfin, des barres de céréales, des raviolis et des bonbons sont considérés comme des friandises. Pas nocifs, mais ils favorisent l’obésité. Certains aliments comme l’alcool, le chocolat et les agrumes sont à proscrire, car dangereux pour sa santé.
Entretien et hygiène
Un rat domestique ne demande aucun entretien particulier. Effectivement, il effectue sa toilette quotidiennement en se léchant et en grignotant son poil. Lorsqu’ils sont à plusieurs, chaque membre peut faire la toilette de son congénère en signe d’attachement. En revanche, un rat doit voir sa cage être nettoyée toutes les semaines. Le rat, surtout le mâle, possède une odeur corporelle assez forte. La cage et le matériel doivent être désinfectés régulièrement.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 10€
Maxi 20€
Le prix d’achat d’un Rat se situe environ entre 10€ et 20€.
Coût d’entretien annuel
Mini 220€
Maxi 450€
Le coût d’entretien annuel d’un Rat se situe entre 220€ et 450€.
L’essentiel sur le rat domestique
Complètement apprivoisé, le rat domestique est un véritable animal de compagnie aussi affectueux que joueur. Aujourd’hui, il est de plus en plus adopté dans les foyers en tant que NAC.
Le rat domestique est biologiquement de la même espèce que le rat sauvage, celui qu’on appelle aussi le rat brun. Élevé en captivité, il fait partie des NAC les plus prisés aujourd’hui. Intelligent, ce rongeur s’apprivoise facilement et sait faire preuve de fidélité envers son maître.
Origine, famille et histoire du rat domestique
Le rat brun (Rattus Norvegicus) serait originaire d’Asie. Il a débarqué en Europe bien après le rat noir (Rattus rattus). L’histoire du rat domestique remonte quelque part entre le XVIIIe et le XIXe siècle lorsque les attrapeurs de rats les capturaient pour les vendre ou les tuer. Au début du XIXe siècle, le combat de rat était un jeu très populaire. Il consistait à placer plusieurs rats dans un enclos et de parier sur le temps qu’il faudra à un chien ratier pour les tuer tous. C’est à cette époque que les premiers élevages de rats auraient vu le jour. Le rat domestique est le résultat de la sélection d’individus dans les élevages de rats bruns. Maintenue depuis longtemps en captivité, cette souche de rat brun est d’abord devenue un rat de laboratoire avant d’être adopté comme un animal de compagnie. Aujourd’hui, il fait partie de ce qu’on appelle NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Classification du rat domestique
Le rat domestique est un rongeur de la famille des Muridés. Il est issu de ce qu’on appelle communément rat brun, rat des villes, surmulot ou encore rat de Norvège. Son nom latin est Rattus norvegicus. C’est un mammifère omnivore.
Caractéristiques du rat domestique
Taille et poids du rat
Le rat domestique se distingue du rat noir par son corps massif et son museau plus court et moins pointu. À l’âge adulte, les mâles pèsent entre 400 et 500 grammes. Les femelles sont de plus petite taille et pèsent entre 250 et 300 grammes. En moyenne, un rat domestique adulte mesure entre 35 et 50 cm de long, avec la queue.
Dentition du rat
Biseautées et très coupantes, les incisives du rat poussent de manière continue. De ce fait, une usure permanente est nécessaire. C’est pour cela qu’il a toujours besoin de ronger. Un petit espace appelé diastène se trouve entre les deux mâchoires. Il lui permet de garder les aliments à l’intérieur de la bouche pour les humidifier de salive.
Sensibilité du rat
Le rat domestique possède cinq doigts aux membres postérieurs et quatre aux membres antérieurs. Sa queue est annelée, longue et recouverte de petites écailles. Très sensible, elle joue un rôle important dans la sensibilité tactile du rongeur. Cette sensibilité est renforcée par ce qu’on appelle les « moustaches » mais qui sont en réalité de véritables vibrisses sensorielles. Ces dernières sont particulièrement utiles à l’animal lorsqu’il se retrouve dans l’obscurité. Également bien développées, les oreilles du rat domestique sont capables de percevoir des sons de haute fréquence.
Pelage du rat
Contrairement au rat brun sauvage dont le pelage est brunâtre, le rat domestique peut se parer d’une grande variété de robes. On peut retrouver des rats blancs albinos, des rats gris (dits bleus), noirs, fauves, feux, etc. Certains sont unicolores et d’autres sont bicolores ou portent des marques.
Comportement du rat
Le rat domestique est un animal grégaire. Donc, il aime vivre en groupe et il peut se montrer très affectueux avec son maître. Il s’apprivoise très bien. Il est joueur et très intelligent.
Quels sont les soins nécessaires au quotidien ?
Le rat domestique est plutôt sensible aux affections respiratoires et aux problèmes de peau. Il faut donc s’assurer que sa cage reste toujours propre en retirant les excréments, le reste de nourriture et la litière humide tous les jours. Pour le préserver des maladies respiratoires, il ne faut pas le placer devant une source de froid et de courants d’air.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 octobre 2015