Table des matières
- Bon Choix? Ragdoll ou Birman?
- Le Ragdoll, un chat idéal pour la famille
- Le ragdoll, une race bien particulière
- Le Ragdoll dans sa famille d’adoption
- Où trouver un Ragdoll ?
- Les Races de Chats : Tout ce que vous devez savoir sur ces chats
- Comment choisir la race de son chat ?
- Les races les plus courantes en France
- Ragdoll : un chat extra-terrestre !
Bon Choix? Ragdoll ou Birman?
bobjour,
alors voila ma petite experience…..ce que l’on lit des les articles au sujet des chats de race n’est pas toujours vrai….
j’avais deja deux chats lorsque j’ai eu la « folie » de prendre deux ragdolls…..je pensais que en prenant frère et soeur, cela serait l’entente parfaite, jeux, complicité…
et bien j’ai vite dechanté ! petits, tout allait bien mais à l’adolescence, tout à changé !
pour moi, le ragdoll est un chat tres gentil mais très exclusif. il aime beaucoup son maitre mais ne veut pas le partager avec d’autres chats ! d’ou beaucoup de conflits ! dire que le ragdoll s’entend bien avec les autres chats n’est pas du tout vrai chez moi !
Tecoa me suit partout, il est toujours à moins de 1 mètre de moi. si je dois m’absenter quelques jours la personne qui vient s’occuper des chat dit qu’il est très triste, perdu !
Vanille, sa soeur, est très independante, elle aime sa tranquilité et la solitude. Elle, ce qu’elle prefere, c’est se refugier chez la voisine du dessus et passer ses jourénées sur son lit !!!! trop de chats chez moi !!!!
mais c’est vrai que ce sont deux chats très calmes, pas de betises même chatons (à part un peu de grignotage de plante) pas de coup de griffes, pas d’agressivité envers l’humain. ils sont restés très joueurs.
les deux n’aiment pas être caressés ni tenus dans les bras (bien que avec l’age-ils ont deja 8 ans- cela va nettement mieux) mais cela est du je pense à leur « education » dans l’elevage.
lorsque je peigne vanille (elle a souvent de noeuds) elle hurle, comme si je la martirisais mais pas une agressivité, elle se laisse faire et si je la lache, elle reviens vers moi, pas rancunière…..
si les deux ragdolls ne s’entendent pas avec les autres chats, les autres chats entre eux s’entendent bien……donc le problème vient bien des ragdolls….
mais chaque chat est différent…..d’autres personnes ont peut-être des experiences toutes diffierentes….
pour ce qui est chat d’apparterment, je pense personnellement,
que un chat, qu’il soit de race ou de gouttirèe, qui n’a JAMAIS mis une patte dehors s’adaptera bien à la vie en appartement à condition d’être souvent avec son maitre, d’avoir des fenetres pour regarder dehors, d’avoir un arbre à chat et des jeux…..
par contre attention aux rebords de fenetres…..le chat aime rester au bord à regarder les oiesaux ou autres et hop, tout à coup c’est la chute accidentelle…..prevoir des protections…..
chez moi les chats ont maintenant un enclos et ils apprecient mais à part Nougat (qui a été adopté adolescent et qui sortait avant) tous mes chats se plaisent dedans et ne cherchent pas à sortir dehors par la porte de devant. ils passent la plupart de leur temps dans l’appartement. il y a des exeptions mais je pense vraiment que si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, un chat qui sera un chat d’appartement ne doit pas avoir passé son « enfance » dehors ….car cela reste encré en lui et alors il demandera à sortir……
et c’est vrai que c’est plus facile de trouver un tel chat chez un de race que chez un gouttière
ma Cannelle et ma Praline, chats de gouttière, se plaisent parfaitement en appartement !
une de mes collègnes de travail a trois birmans…..pas du tout le même caractère que mes ragdolls, beaucoup plus remuants….mais ne cherchent pas à aller dehors et s’entendent bien….ce sont la grand-mère, la mère et la fille…..d’où peut-être une bonne entente ????
voila, j’espère avoir pu vous aider dans vos reflexions….. pour l’age de votre chat….je ne pense pas que cela soit important….certains chats acceptent sans problème un nouveau venu, surtout si il est chaton, d’autres n’accepteront jamais….ou tolereront seulement …….un chat est un animal territorial….donc solitaire dans la nature…..c’est nous humains qui voulons qu’ils cohabitent….
bonne jouréne à vous…..et dites nous votre decision et comment tout se passe……de belles aventures en perspectives….
a bientôt !
Le Ragdoll, un chat idéal pour la famille
Chat Ragdoll
D’une gentillesse et d’une docilité hors pairs, le ragdoll est le chat idéal pour une famille aimante comportant des enfants et d’autres animaux de compagnie. Il apprécie la vie en intérieur et se plaira en appartement pourvu qu’il soit en bonne compagnie.
Le ragdoll, une race bien particulière
Créée au États-Unis dans les années soixante à partir d’une femelle angora blanche et d’un mâle Sacré de Birmanie, le Ragdoll est un chat comportant des caractéristiques bien particulières.
Physiquement, il s’agit d’un chat de très grande taille avec une large tête aux contours bien arrondis. Ses grands yeux d’un bleu profond feraient craquer le plus insensible des êtres.
Le ragdoll arbore un poil mi-long à long, très souple et doux, de couleur ‘pointed’ (comme chez les Siamois) avec des nuances allant du ‘Bicolor’ au ‘Mitted’ (bouts des pattes blanches) en passant par le ‘Colorpoint’.
Côté caractère, le Ragdoll est le chat idéal. Doux, calme, tendre et câlin, il n’en est pas moins joueur et curieux. Ce chat adore son maître et ne le quitte que rarement, il peut passer des heures sur ses genoux ou dans son lit. Très casanier, il n’aime pas sortir de sa maison et déteste les voyages ou les déménagements.
Très calme, voire mou, il n’est pas du tout agressif et n’entre pas en compétition avec les autres animaux du foyer, il aurait plutôt tendance à fuir les conflits. Tout ceci n’en fait pas du tout un chat adapté à l’extérieur car il aurait du mal à faire face aux diverses agressions.
Il a une caractéristique très spéciale : son faible tonus musculaire, d’ailleurs ‘Ragdoll’ en anglais signifie ‘Poupée de chiffon’. Son corps, très flexible peut être placé dans des positions étonnantes. Dès qu’il est pris dans les bras, il se décontracte complètement semblant totalement abandonné à l’amour de son maître. Il faudra alors le poser délicatement au sol, car ce chat a du mal à retomber sur ses pattes et à sauter comme le ferait un autre félin.
Le Ragdoll dans sa famille d’adoption
Le caractère calme et aimant de ce chat en fait un compagnon idéal pour les enfants ou les personnes âgées. Très attaché à son maître, il est dépendant et a besoin de sa présence. Il faut éviter d’adopter un tel animal si vous vous absentez souvent ou si votre travail vous prend la majorité de votre temps. Si c’est le tempérament vadrouilleur et indépendant des félins qui vous attire, tournez-vous vers une autre race moins demandeuse en attention.
Où trouver un Ragdoll ?
Les Races de Chats : Tout ce que vous devez savoir sur ces chats
Comment choisir la race de son chat ?
Pour trouver le chat idéal pour vous, il vous suffit de tenir compte de 3 principaux critères : l’aspect physique du chat, son caractère, ainsi que son niveau d’autonomie.
L’apparence du chat
Tout d’abord, le chat parfait pour vous doit avoir une apparence physique qui vous plaise. De sa taille à la forme de sa tête, en passant par la couleur de ses yeux, la longueur de ses poils et bien d’autres, le physique de votre chat doit être agréable à votre vue.
Le caractère du chat
Mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine : vous baser uniquement sur l’apparence physique ne suffit pas pour trouver le chat de vos rêves. En effet, il faut opter pour une race dont le caractère et le tempérament sont parfaitement compatible avec votre caractère à vous.
L’entretien du chat
Enfin, notez que peu importe la race, l’adoption d’un chat vous demandera d’énormes responsabilités et donc un minimum de disponibilité, notamment pour s’occuper de l’animal. Toutefois, certaines races de chat demandent plus de soins et plus d’attention que d’autres. C’est le cas par exemple des chats à poils longs, qui doivent être brossés régulièrement. Vous devez donc opter pour une race de chat correspondant à votre emploi du temps, à vos habitudes et à votre disponibilité.
Les races les plus courantes en France
Vous l’aurez bien compris, pour trouver le chat idéal, vous allez devoir le chercher parmi la soixantaine de races de chats existants.
Si vous cherchez un chat calme, non envahissant et facile à vivre, vous pouvez opter pour le Persan, l’Exotic Shorthair, le British Shorthair ou encore le Ragdoll. Pour une vie en famille, il vous est recommandé d’opter pour un chat actif mais discret comme le Chartreux, le Maine Coon, l’Agora Turc, le Norvégien ou encore le Sacré de Birmanie.
Enfin, si vous êtes plutôt intéressé par un chat actif et démonstratif, vous pouvez opter pour des races comme le Siamois, l’Oriental, le Bengal, le Sphynx, l’Abyssin et le Somali.
Ragdoll : un chat extra-terrestre !
Le Ragdoll serait-il issu d’une transformation génétique avec l’introduction de gènes humains ? Des extra-terrestres seraient-ils à l’origine de la race ? Les légendes ne manquent pas à son sujet ! Sa créatrice, Ann Baker, a tout fait pour entretenir de telles histoires extraordinaires sur ce chat qui reste encore aujourd’hui à part.
Le Ragdoll est encore assez rare en France : 493 naissances en 2008 contre 76 en 2003. Son histoire a débuté aux Etats-Unis, plus exactement en Californie, dans les années 60. C’est à cette époque que la télévision fait son irruption dans les foyers. Et Ann Baker, la créatrice de la race, va rapidement se servir de ce nouveau moyen de communication et de… promotion.
Ce chat est tellement malléable – radgdoll se traduit par » poupée de chiffon » – qu’elle n’hésite pas, sur les plateaux télé où elle est invitée, à projeter ce chat en l’air et le rattraper, tout flasque, dans ses bras.
C’est bien là une des particularités de la race qui est encore d’actualité. En effet, le Ragdoll est extrêmement maniable et donc… extrêmement docile. Une très grande qualité pour un chat.
Ann Baker n’a pas non plus hésité à dire des choses que l’on peut qualifier de loufoques au sujet des origines de la race : introduction de gènes humains, contacts avec des extra-terrestres. Tout un tapage médiatique bien orchestré qui mènera même le Ragdoll à l’époque à devenir une marque déposée !
Joséphine, mère de la race
L’histoire, toute réelle – ? – de l’origine du Ragdoll serait bien loin de ces affabulations incroyables. Le Ragdoll serait issu de Joséphine, une gouttière blanche à poil long et yeux bleus. Livrée à elle-même, assez sauvage, cette chatte fut victime d’un accident de la route. Récupérée et soignée dans une clinique vétérinaire, Ann Baker, éleveuse de Persans, l’a récupéré.
Suite à l’accident, Joséphine serait devenue une chatte très douce, câline et tendre. Les bébés auxquels elle a donné naissance présentaient à leur tour ces mêmes particularités. L’accident aurait donc bouleversé la génétique de Joséphine !
En France, c’est à Noëlle Viallatte que l’on doit l’introduction de la race. Elle a importé en 1986 un couple de Ragdoll et une première portée de quatre chatons est née en 1988. S’il reste encore assez confidentiel, le Ragdoll compte de plus en plus d’admirateurs et cela ne fait que commencer.
Un chat sensuel
Chez la race certains mâles (notamment ceux castrés) peuvent peser jusqu’à une dizaine de kilos, les femelles étant un peu moins » lourdes » (jusqu’à 5 à 6 kilos tout de même).
Grand et imposant, le ragdoll est véritablement doux comme un agneau. Mais il n’est pas comme on voudrait bien parfois nous le faire croire insensible à la douleur, par exemple. Proche de son maître, sentimental et très placide, c’est finalement un chat comme beaucoup d’autres avec… un caractère est en or.
Chat de compagnie par exellence, il s’entend bien avec ses congénères, les autres animaux et les humains. La nature de son poil est de plus très facile, un autre avantage.
Câlin, à la limite pot de colle comme un chat sait le faire lorsqu’il vient se frotter à vous en ronronnant, le Ragdoll est un sensuel. Sortir ses griffes à la moindre occasion, ce n’est pas son genre. Equilibré, il n’est pas du genre dominant pas plus qu’il ne se montre exclusif ou jaloux. On dit aussi que les mâles ont tendance à rester de » grands bébés » dans leur tête par rapport aux femelles ! Cela ne constitue pas par contre une généralité.
Le Ragdoll n’est pas un chat fragile. Comme il est malléable il se laisse assez facilement soigné par rapport à d’autres de ses congénères. Pour le maintenir en bonne santé, une vermifugation et une vaccination régulières constituent une priorité.
Comme toutes races de chat, le ragdoll est prédisposé à certaines maladies à caractère héréditaire ou non. Le travail de sélection des éleveurs a pour but d’éradiquer au maximum ces tares.
De plus, pour certaines affections, il existe désormais des tests génétiques qui permettent donc d’écarter de la reproduction les sujets susceptibles de transmettre une maladie génétique à leur descendance, bien que certains porteurs sains peuvent ne développer que tardivement la maladie en question, ce qui tendrait à prouver que d’autres facteurs déclencheurs existent.
Parmi les maladies pouvant affecter le ragdoll, on trouve des pathologies cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) qui provoque une insuffisance cardiaque et pour laquelle un test génétique de dépistage existe depuis 2008. Cette maladie héréditaire est transmise par un gène dominant.
Il convient de noter que cette affection peut aussi résulter d’autres pathologies (hypertension artérielle, hyperthyroïdie…) et que l’hérédité n’est pas seule à mettre en cause.
Le ragdoll peut être concerné – très rarement semble-t-il – par la polykystose rénale (PKD). Cette maladie génétique affecte les reins. Un régime adapté et certains traitements médicamenteux existent, qui permettent de garder à l’animal un confort de vie plus important, et d’allonger son espérance de survie.
Un chat porteur développera automatiquement la maladie, mais l’on ne sait pas encore à quel moment de sa vie exactement. Là aussi, un test génétique existe qui laisse penser que le travail de sélection permettra à terme d’éradiquer cette maladie.
Il ressemble à…
un sacré de Birmanie
Le néophyte peut facilement confondre le Ragdoll avec son cousin éloigné le sacré de Birmanie. Tous deux sont effectivement colourpoint et ont des yeux bleus. Mais les points communs s’arrêtent là.
En les observant avec attention, on remarquera que le Birman est un chat plus en rondeur que le Ragdoll. Ce dernier est plus haut sur pattes avec un corps davantage allongé. A noter également que, chez le Ragdoll, le profil, que l’on appelle en » toboggan « , est incurvé, ce qui le différencie du sacré de Birmanie. Ce dernier présente un profil plus bombé, c’est ce que l’on nomme chez lui le profil » romain « .
La principale différence au niveau de la couleur entre les deux races est que le Ragdoll peut se décliner en trois patrons (ou répartitions) de couleur, avec plus ou moins de blanc. Autres petites subtilités pour faire la différence entre les deux races : lorsqu’il est ganté (mitted), le Ragdoll peut l’être jusqu’aux jarrets et, contrairement au birman, il présente un menton blanc. Enfin, au toucher, mais la distinction n’est pas évidente, le Ragdoll a un peu plus de sous-poil.
Quelques points de son standard
Couleur : toutes, sauf blanc. Motifs mitted, bicolore et van pour la division particolore.
Mariage autorisé
Ragdoll X Ragdoll
Tête : En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat.
De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit » en toboggan « ).
Museau : De longueur moyenne, le museau est bien développé et arrondi. Le menton est fort.
Yeux : Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.
Oreilles : De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête,
les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.
Encolure : Courte, l’encolure est puissante et musclée.
Corps : De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.
Pattes : De taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.
Pieds : Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.
Queue : Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.
Robe : Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil.
Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.
Pour en savoir plus
Association Française du Ragdoll
Président : Jonathan Koskas
Tél. : 06 60 87 44 21
e-mail : [email protected]
Secrétariat, tél. : 02 99 06 61 57
Site Internet : www.ragdoll.asso.fr
Ragdoll Club France
Présidente : Noëlle Vialatte
Chemin du Moulin de Cibouria
64210 Arbonne
Tél.: 05 59 41 99 04.
E-mail: [email protected]
Site Internet : www.ragdollfrance.com
LOOF
Différentes races de chats
Lorsque l’on veut adopter un chat, il est important de s’intéresser à sa race. En effet bien que les chats les plus courants soient dit les Chats de Gouttières, il existe bien plus de races de chat et chacune a son caractère.
Voici donc 7 races de chats au caractères plus ou moins différents
1) Maine Coon (Poils longs)
Maines Coons sont calmes et joueurs. ils sont curieux dès leur plus jeune âge et le reste toute leur vie. Il supporte aussi bien la vie en appartement qu’en extérieur et est généralement sociable. Plutôt que de miauler, le Maine Coon » roucoule » mais il sait se faire entendre quand il veut quelque chose !
Fourrure adaptée à toutes les saisons. Dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longue sur le dos et les flancs
2) Persan (Poils longs)
Inconnus en Europe jusqu’au milieu du XVIème siècle, les premiers ancêtres des Persans ont été ramenés de Perse en Italie au XVIIème siècle. Ces chats furent très prisés par l’aristocratie européenne. Louis XV possédait un persan angora blanc. Ils devaient donc donner une impression de puissance: la tête, ronde et massive avec des joues pleines, portée sur un cou court. Ils sont courts et bas sur pattes mais très musclés.
Bien que ce chat soit considéré comme flegmatique et calme, il peut cependant se révéler vif et aventurier si l’occasion lui en est donnée.
3) Sacré de Birmanie (poils mi-longs à longs)
Contrairement à ce qu’indique son nom, le sacré de Birmanie serait Français issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Bien qu’appelé Birman à l’origine il est renommé Sacré de Birmanie pour ne pas le confondre avec une autre race de chat : le Burmese, qui signifie Birman en anglais.
C’est un chat calme, qui miaule peu. Il préfère la tranquillité aux endroits peuplé et bien qu’appréciant le contact avec les hommes, il aime également la solitude. Ce chat à tendance à » choisir » une personne avec qui il entretiendra une relation privilégiée, jusqu’à devenir collant.
4) Ragdoll Cat (Poils mi-longs)
C’est une très jeune race Américaine créée en 1960 par croisement. C’est un chat généralement très vif et ne doit son nom de » Ragdoll » (Poupée de chiffon) qu’au fait qu’il ait tendance à se relâcher entièrement lorsqu’il est prit dans les bras ou lorsqu’il s’endort, allant parfois jusqu’à tomber.
C’est un grand chat pouvant aller jusqu’à 8 kilos qui est en général docile et agréable à vivre. Il vit très bien en appartement et n’est pas aventurier, il préférera rester à l’intérieur » en sécurité « . C’est un chat très affectueux qui n’apprécie pas la solitude, il requiert beaucoup d’attention, de câlins et de caresses.
5) Angora Turc (Poils mi-longs)
Pure race Turque, d’où son nom (et non je ne parle pas du » Turc « ) Angora, qui était la capitale de Turquie jusque dans les années 1930 (où elle fût renommée Ankara). Il était très aimé des nobles et encore une fois, Louis XV en possédait. Plus tard, il perd en popularité face au Persan, si bien que la race Angora Turc à bien faillit disparaître après la Grande Guerre. Il est sauver par les Turcs qui interdisent son exportation et entament un programme de reproduction dans leurs Zoo.
C’est un chat intelligent et malin, il peut apprendre à ouvrir les porte de placards et examinera curieusement tout nouvel objet. Il est très joueur et affectueux, il est avide de caresses et ronronne à outrance. L’Angora Turc aime également jouer avec l’eau. Il s’entend en général très bien avec d’autres chats et même avec les chiens
6) Siamois (Poils Courts)
Originaire de Thailande, bien qu’ayant toujours la même robe, ils avaient à l’époque un visage et un corps plus arrondi, un cou plus large et de petites oreilles. Les éleveurs ayant sélectionné des animaux aux formes plus extrêmes, les siamois ont finit par perdre de leur popularité. Depuis peu les éleveurs croisent les Siamois avec des races qui ont des formes plus arrondies.
Le Siamois n’est pas snob comme on peut le penser, c’est un chat très câlin, c’est un chat attaché et patient avec ses maîtres et leurs enfants. Il peut aussi être plutôt bavard.
7) Chats de Gouttières
Un chat de gouttière n’est pas un chat de race, un chat ressemblant à un persan, à un siamois… peut être un chat de gouttière. Ce sont des chats vagabonds (ou des chats qui descendent de chats vagabonds), ils ont appris à se débrouiller seul dès le plus jeune âge ou après avoir été abandonnés par les hommes.
Il est difficile de définir un caractère pour ce chat, tout dépends de ses relations avec l’homme. Un chat étant né de chats de gouttières aura appris à se débrouiller seul et n’aura pas besoin de l’homme, il sera distant et craintif. Un chat qui à été abandonné par contre pourra se tourner vers l’homme, si c’est le cas et qu’on le nourrit, il reviendra et se rapprochera de l’homme et selon le chat, il se laissera caresser. Hélas, si le chat à été violenté par l’homme, il sera très craintif, discret, (encore plus) difficile à approcher. Il pourra se montrer violent et griffer ou mordre si on s’approche de lui.
Mais il est intéressant d’adopter un chat de Gouttière : il est plus que certain que le chat sache chasser. c’est un atout intéressant pour la campagne, c’est un chat qui a une grande capacité d’adaptation mais qui restera certainement très indépendant
DUBOIS Margot