Table des matières
- 7 astuces pour rafraîchir votre chat l’été
- 1. Brosser son pelage régulièrement
- 2. Passer un gant très humide et frais sur ses poils
- 3. S’équiper d’un brumisateur
- 4. Mettre des glaçons dans sa gamelle d’eau
- 5. Placer des bols d’eau à différents endroits
- 6. Mouiller et étendre un linge humide devant une arrivée d’air
- 7. Penser à placer des poches de gel antidouleur au frais
- Les fontaines, une autre option
- 1. Installez une fontaine à eau
- 2. Favorisez la nourriture humide
- 3. Fermez les volets
- 4. Placez des glaçons dans son bol d’eau
- 5. Rasez-le
- 6. Passez un gant humide sur son corps
- 7. Ne le laissez pas sortir entre 12 h et 16 h
- 8. Placez une bouteille d’eau fraîche dans son couchage
- 9. Laissez la porte de la salle de bain ouverte
- 10. Utilisez un brumisateur
- Chat et haute température : quelles réactions naturelles ?
- Quel comportement adopte un chat qui a chaud ?
- Que faire pour aider un chat qui a chaud ?
- Canicule : 10 astuces pour rafraîchir son animal
- Les risques liés à la canicule : attention au coup de chaleur !
- Astuce 1 – Continuer les sorties mais pas n’importe quand
- Astuce 2- Garder sa maison au frais avec du linge humide
- Astuce 3- Lui aménager des coins frais à l’aide d’une serviette humide ou d’une poche de gel
- Astuce 4- Mettre à disposition de l’eau fraîche toute la journée !
- Astuce 5- Favorisez la nourriture humide avec des friandises glacées
- Astuce 6- Brosser régulièrement son pelage
- Astuce 7 – Le rafraîchir jusqu’au bout des coussinets !
- Astuce 8 – Pourquoi ne pas lui proposer des jeux dans l’eau ?
- Astuce 9 – Munissez-vous d’accessoires rafraîchissants !
- Astuce 10 – Eviter les coups de chaleur dans la voiture avec une serviette humide !
- Comment rafraichir son chat pendant la canicule ?
- Astuces pour rafraîchir son chat
- Le comportement du chat face à la chaleur
- Quels sont les risques liés à la chaleur pour mon chat ?
- Rafraîchir l’environnement du chat
- Rafraîchir le corps du chat
- Comment protéger son chat de la chaleur ?
- Pour rafraîchir la maison en cas de forte chaleur :
- Pour rafraîchir un chat en cas de forte chaleur ou de canicule :
- Le traitement du coup de chaleur chez le chat est :
7 astuces pour rafraîchir votre chat l’été
Les chats ne sont peut-être pas aussi sensibles que les chiens à la chaleur mais… eux aussi en souffrent. Voici donc comment les aider à la surmonter.
Alors que de nombreux département viennent d’entrer en alerte canicule, il ne faut pas oublier que – comme les nouveau-nés et les personnes âgées – les animaux non plus ne sont pas insensibles aux fortes chaleurs. Il arrive d’ailleurs que les chats supportent assez mal ces dernières – bien qu’étant capables de réguler leur température corporelle – et deviennent alors malgré eux… des « chat-mallows ». Mais pas d’inquiétude !
Outre bien sûr les évidences telles que le laisser au frais chez vous, voici 7 petites astuces toutes bêtes pour améliorer le quotidien de votre félin lorsque l’été est là :
1. Brosser son pelage régulièrement
Normalement, la mue du chat a lieu au printemps. Pratiques pour le protéger du froid, du chaud, de l’humidité et même de la pollution, les poils sont ses meilleurs alliés et font même sa féline beauté. Mais quand viennent de plus fortes chaleurs, pour lui permettre de réguler sa température, certains tombent. En le brossant, vous enlèverez donc la morte toison… qui peut lui tenir chaud !
2. Passer un gant très humide et frais sur ses poils
A appliquer au-dessus de sa tête, tout le long de son corps mais aussi, sur son ventre s’il se laisse faire. Ainsi, il souffrira moins de la chaleur…
3. S’équiper d’un brumisateur
L’idéal ? C’est de placer le brumisateur au frais quelques heures avant de s’en servir. Par ailleurs, pensez à ne pas asperger votre chat directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.
4. Mettre des glaçons dans sa gamelle d’eau
Pas beaucoup, juste quelques-uns, histoire de garder son eau bien fraîche…
5. Placer des bols d’eau à différents endroits
Mais il faut que ces derniers soient stratégiques : posés dans des lieux où il a l’habitude de passer, à l’ombre et où il fait frais. Une façon comme une autre de l’inciter à boire et de veiller à son hydratation !
6. Mouiller et étendre un linge humide devant une arrivée d’air
Vous ne disposez pas d’un ventilateur ? Pas de souci ! Fermez vos volets, ouvrez grand vos fenêtres et juste devant, placez un linge humide. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité… qui rafraîchira toute la pièce !
7. Penser à placer des poches de gel antidouleur au frais
Bien pratique en cas de bobos, les poches de gel peuvent être les meilleures alliées du félin en cas de chaleur : une fois bien fraîches, il suffit de les placer sous son coussin favori ou sous un linge placé dans un endroit qu’il affectionne. Ainsi, ce dernier pourra se coucher dessus en paix… et au frais !
Les fontaines, une autre option
Pour rafraîchir votre chat en été, rien de tel qu’une fontaine à eau électrique ! Cette dernière propose un flux perpétuel d’eau qui attire le chat et l’incite à boire suffisamment pour rester correctement hydraté. Lorsqu’on sait que les félins ont tendance à ne pas boire assez, on tient là une solution intéressante pour les aider à avoir de bons réflexes. Notre sélection de fontaines à eau pour chat contient des modèles de différentes tailles, qui vous permettent de faire un choix éclairé, adapté à votre animal de compagnie, mais également à votre budget. De quoi satisfaire tout le monde, et anticiper la canicule.
- Fontaines pour chat : tous les produits
- Fontaine à eau pour chat 2L, électrique et silencieuse
- Fontaine à fleur d’eau ultra-silencieuse
- Catit Fontaine à fleur pour chat, senses 2.0
- Fontaine à eau 2L avec filtre à charbon actif
- Kit de nettoyage des fontaines 3 brosses
L’été, les chats sont mieux armés que nous pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, ils sont capables de réguler seuls leur température corporelle et ils ne transpirent presque pas. La seule chose qui va changer, c’est leur temps de sommeil : plus il fait chaud, plus un chat dort. Malgré tout, vous pouvez encore améliorer leur quotidien durant cette période pas toujours agréable à travers 10 petites astuces !
Sommaire
1. Installez une fontaine à eau
La première chose à faire est de s’assurer que son chat s’hydrate suffisamment. Si votre matou a plutôt tendance à bouder son bol d’eau, investissez dans une fontaine à eau ou fabriquez-la vous-même. Ce qui est bien avec la fontaine à eau, c’est que l’eau est constamment renouvelée, et rien n’est plus plaisant pour un chat qu’une eau propre et fraîche en mouvement. En effet, les félins fuient l’eau stagnante.
2. Favorisez la nourriture humide
Toujours pour favoriser l’hydratation de votre chat, privilégiez la nourriture humide (pâtées, jus de thon…) aux croquettes sèches.
3. Fermez les volets
Lorsque le soleil pénètre dans votre maison, il réchauffe toutes les pièces exposées, y compris les meubles. Ensuite, la chaleur reste, même si vous ouvrez les fenêtres. Pour éviter que votre chat ne meure de chaud durant la journée, fermez les volets ou les rideaux !
Crédits : JLPC/Wikimedia Commons
4. Placez des glaçons dans son bol d’eau
Efficace, cette astuce permet de garder une eau toujours fraîche, ce qui attire les chats et permet de les rafraîchir.
5. Rasez-le
Eh oui, les chats à poil long souffrent plus de la chaleur que les chats à poil court. Si vraiment vous voyez que votre matou passe son temps à haleter, n’hésitez pas à le soulager en le tondant. Et puis les poils ça repousse ! Toutefois, attention aux coups de soleil !
Si cette perspective ne vous enchante pas, pensez au moins à le brosser quotidiennement afin d’enlever un maximum de poils morts.
Crédits : Pxhere
6. Passez un gant humide sur son corps
Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, un peu de fraîcheur ne sera pas de refus. Mouillez un gant ou un linge propre et faites-le glisser délicatement tout le long du corps de votre chat, en insistant bien sur les pattes. Attention, l’eau ne doit pas être trop froide ! Vous pouvez également placer un linge humide devant le ventilateur afin de rafraîchir l’air. En revanche, ne laissez jamais le ventilateur allumé lorsque vous n’êtes pas là.
7. Ne le laissez pas sortir entre 12 h et 16 h
Ce sont les heures où le soleil cogne le plus fort. Pour éviter que votre chat ne soit victime d’une insolation ou qu’il se retrouve surpris par la chaleur et ne parvienne plus à rentrer, évitez de le laisser sortir entre 12h et 16h.
8. Placez une bouteille d’eau fraîche dans son couchage
Pour que votre chat puisse faire baisser la température de son corps, enroulez dans un linge une bouteille d’eau précédemment mise au congélateur et placez-la à l’endroit où votre chat dort habituellement. Vous pouvez également utiliser un gel anti-douleurs que vous aurez mis précédemment au frais.
Crédits : iStock
9. Laissez la porte de la salle de bain ouverte
Lorsqu’il fait trop chaud, il n’y a rien de plus agréable pour un chat que de s’allonger sur un sol frais. La plupart du temps, la salle de bains est la seule pièce de la maison un peu plus fraîche que les autres et avec du carrelage au sol. Laissez donc votre matou y faire sa sieste aux heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez également laisser un fond d’eau dans la douche pour qu’il se rafraîchisse les papattes.
10. Utilisez un brumisateur
On n’y pense pas toujours, mais le brumisateur est, comme pour nous, une solution efficace pour nos animaux lors de fortes chaleurs. Vaporisez-leur un peu d’eau dessus plusieurs fois par jour afin de les rafraîchir, mais évitez les yeux !
Côté activité on a l’impression que le passage de » Y en a marre de la pluie ! » à » Pfff fait trop chaud ! » n’a pas vraiment perturbé Frisbee. Au lieu de dormir toute la journée sur le canapé, il le fait maintenant, étalé de tout son long, à même le sol. Oui mais quel sol ? Le sol frais, c’est ça qui a changé !
Bien évidemment, et comme nous, les chats craignent les épisodes de canicule. Comment est-ce qu’ils gèrent la forte chaleur ? Que faire pour les en protéger ? On vous dit tout !
Chat et haute température : quelles réactions naturelles ?
Lorsque les journées d’été sont très chaudes, l’organisme de nos matous dépense beaucoup d’énergie à gérer la situation. Ainsi, Bichoco va respirer plus vite pour évacuer l’air chaud et humide et le remplacer par de l’air plus frais et sec, et certains de ses vaisseaux, ceux présents à la surface de son corps, vont se dilater pour dissiper la chaleur d’où, par exemple, les pavillons rougis de ses oreilles.
En revanche il ne transpire que très peu, les seules glandes sudoripares dont il dispose sont entre les coussinets, là où nous, nobles serviteurs, en avons sur tout le corps.
Assez logiquement, l’ensemble des mécanismes physiologiques de régulation thermique requièrent d’autant plus de carburant que la température s’approche des extrêmes ce qui, en cas de canicule, peut comporter des risques dont :
- le surcroît de fatigue,
- les difficultés à respirer pour les chats fragiles ou avec des faiblesses pulmonaires déjà diagnostiquées,
- les défaillances cardiaques,
- le coup de chaud, aux conséquences souvent tragiques.
Quel comportement adopte un chat qui a chaud ?
On a découvert que les très grands ancêtres de Tifo étaient des animaux désertiques donc, qu’il soit à poil court ou très long, le chat a naturellement une assez bonne tolérance à la chaleur. Il est d’ailleurs intéressant de noter que même son système urinaire lui permet une meilleure rétention de l’eau, pratique !
Côté attitude, Jibouille a un moyen extra pour gérer la chaleur, devinez un peu ? Il dort ! Oh ben ça alors… En fait c’est un peu comme quand il ne fait rien mais encore plus profondément et avec une durée encore plus longue. Il peut même vous paraître complètement amorphe alors qu’en fait non, à moins qu’il ne montre de signe particulier d’inconfort, il mène secrètement sa petite bataille contre la canicule et vous pouvez le laisser faire sans vous en inquiéter. La force tranquille en quelques sortes…
Généralement il se mettra à l’ombre pour éviter de produire plus de chaleur que celle qu’il s’évertue déjà à évacuer, en ronflant.
Autre tactique, plus active celle là, le chat se lavera plus abondamment. Suivant un principe identique à celui de la transpiration, la salive qu’il va ainsi déposer sur ses poils le rafraîchira en s’évaporant.
Pour ce qui est de la respiration, même si la fréquence respiratoire de votre fauve augmente, il ne devrait que rarement haleter. Si c’est le cas, et sur une période prolongée de surcroît, consultez rapidement votre vétérinaire pour diagnostiquer s’il s’agit d’un coup de chaud ou des prémices de défaillances respiratoires.
Que faire pour aider un chat qui a chaud ?
Il existe quelques gestes tout simples pour aider Yuzu à mieux supporter les épisodes de canicule.
Si vous êtes à la maison :
- vérifiez que son bol d’eau soit toujours bien plein et avec de l’eau fraîche. Une technique pour cela consiste à congeler une petite bouteille remplie et la disposer dans une grande gamelle qui servira de point d’eau. Ce » glaçon » géant mettra plusieurs heures à fondre sans se répandre dans l’eau mais tout en la gardant à bonne température.
- gardez-le à l’intérieur au moins aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, et donnez-lui accès à des coins à l’ombre et des pièces bien aérées ou ventilées.
- si votre matou a les poils longs, offrez-lui une séance chez un toiletteur pour alléger tout ça. S’il est plutôt du genre récalcitrant, pensez à le brosser régulièrement pour lui retirer les bourres de poils.
- contrairement à la légende, tous les chats ne détestent pas l’eau. Pour ceux qui l’apprécient, vous pouvez leur faire poser les pattes dans un fond d’eau fraîche mais pas glacée.
- pour les moins craintifs, vous pouvez utiliser un brumisateur et les vaporiser sur tout le corps. En faisant cela, vous recréez le mécanisme d’évaporation qu’ils utilisent en se lavant.
Si vous devez prendre la route :
- LA règle de base : à aucun moment le chat ne doit rester dans un habitacle de véhicule fermé et sans surveillance. On ne l’écrit pas en rouge et avec des mots qui clignotent mais ça le mériterait presque !
- veillez à ce que la caisse de transport soit bien aérée, qu’il n’y ait rien de posé dessus.
- pensez à bien aérer aussi le véhicule avant le trajet et pendant, avec une climatisation tempérée, pour éviter les gros écarts de température.
- lors des pauses, qu’en conducteur vigilant et éclairé vous faites toutes les deux heures, pensez à proposer aussi à votre chat de s’hydrater avec de l’eau fraîche.
- à nouveau, si votre chat le tolère, utilisez un brumisateur pour lui rafraichir la surface des poils.
Maintenant que vous savez tout ça, nous vous souhaitons un bon été, bien au frais !
Canicule : 10 astuces pour rafraîchir son animal
Avec l’arrivée de l’été, les périodes de canicule ne sont jamais bien loin. Comme pour l’humain, des précautions sont à prendre pour aider nos animaux à mieux supporter ces épisodes de fortes. Outre les évidences comme de le laisser au frais, à l’ombre, avec de l’eau à volonté et de limiter les exercices physiques intenses, on vous donne nos 10 astuces pour garder nos animaux aux frais !
Les risques liés à la canicule : attention au coup de chaleur !
Comme pour l’homme, le corps du chat, du chien ou de tout autre animal doit s’adapter à la canicule et à l’excès de chaleur. Mais lui, contrairement à vous, ne transpire que très peu. En cas de forte chaleur, il peut donc éprouver des difficultés à refroidir la température de son corps. En effet, chez nos amis à quatre patte, la respiration est le moyen de régulation le plus important, il permet d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air frais et sec. Mais plus la chaleur est importante, plus il devient difficile de réguler la température du corps.
En fonction de la race, de l’âge et de la condition physique de votre compagnon, à vous de tout faire pour qu’il puisse supporter la chaleur du mieux possible. N’hésitez pas à prendre directement conseil auprès de votre vétérinaire.
Les risques liés à la canicule sont :
- L’épuisement par la chaleur ;
- La défaillance respiratoire sur des animaux fragiles comme les brachycéphales (nez écrasés) ou les chiens et chats ayant une pathologie pulmonaire ;
- La défaillance cardiaque sur des animaux ayant des pathologies cardiaques ;
- Mais aussi le coup de chaleur qui peut être mortel.
Si vous remarquez que votre animal souffre d’hyper ventilation ou d’anxiété, qu’il titube, qu’il a le regard fixe, ou que sa température est élevée (supérieure à 39.5°), contactez rapidement votre vétérinaire ! Il est important de rappeler qu’un animal souffrant d’un coup de chaleur est une urgence vitale
Lire aussi : Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal
Astuce 1 – Continuer les sorties mais pas n’importe quand
Chien comme chat, évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. Evitez donc les promenades entre 12h et 16h. Pour le confort de votre animal, privilégiez les balades en début de matinée ou en soirée, lorsque l’air est plus respirable. Et n’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le bitume dont la température au sol peut atteindre jusqu’à plus de 50 degrés ! Alors même à l’ombre, un revêtement de sol peut gravement brûler les coussinets de votre animal.
Vous pouvez vérifier la chaleur du bitume en posant vos mains ou vos pieds sur le sol durant au moins 20 sec. Si c’est trop chaud pour vous, ça l’est aussi pour votre compagnon à quatre pattes.
D’une manière générale, évitez les efforts physiques durant les épisodes de fortes chaleurs. Avant de partir en balade ne négligez pas la protection solaire sur les oreilles et le museau surtout pour les animaux à poils blanc ! Durant vos sorties, pensez à toujours avoir sur vous une bouteille d’eau pour garder hydrater votre animal. Et pour faire descendre sa température corporelle après cet effort (et surtout pas avant), mouillez délicatement ses coussinets .
Vous êtes dans l’obligatoire d’utiliser une muselière ? Les muselières type manchon sont à proscrire ! Car elles empêchent votre chien d’haleter correctement.
Lire aussi : Promener son chien : un rituel essentiel
Astuce 2- Garder sa maison au frais avec du linge humide
Pour son confort comme pour le votre, pensez à fermer vos volets en journée et à créer des courants d’air frais en soirée. Et pour plus de fraîcheur, vous pouvez placer un linge humide devant vos fenêtres. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité qui rafraîchira la pièce !
Vous pouvez également effectuer cette opération avec un ventilateur. Evitez toutefois de le laisser allumer en votre absence car les accidents arrivent vite.
Astuce 3- Lui aménager des coins frais à l’aide d’une serviette humide ou d’une poche de gel
Les poches de gel peut être de très bons alliés en cas de grandes chaleurs ! Mettez-les au congélateur et une fois bien fraîches, il suffit de les placer sous son couchage ou sous un linge placé dans un endroit qu’il affectionne. Vous n’avez pas de poches de gel ? L’astuce marche aussi avec une bouteille pleine de glaçons enroulée autour d’un linge.
Plus simplement, il est aussi possible d’utiliser un linge mouillé et de l’étendre ou de le déposer dans ses endroits favoris.
Si votre animal a pour habitude de rester à l’extérieur durant la journée, pensez à lui aménager un coin à l’ombre. S’il a déjà une niche, veillez à ce qu’elle soit abritée du soleil et bien isolée de la chaleur.
Astuce 4- Mettre à disposition de l’eau fraîche toute la journée !
En cas de grande chaleur, l’hydratation est essentielle pour le confort de votre animal. Veillez à ce qu’il est de l’eau à volonté tout au long de la journée.
Et pour proposer de l’eau fraîche toute la journée vous pouvez placer dans son bol d’eau une bouteille remplie de glaçons. Le glaçon à l’intérieur mettra des heures à fondre !
À noter qu’il est déconseillé de mettre directement des glaçons dans son eau, car votre animal risque non seulement de les avaler mais en plus, boire de l’eau glacée pourrait lui causer des troubles digestifs.
Pour inciter votre animal (et particulièrement les chats) à boire, n’hésitez pas à multiplier les points d’eau en les plaçant dans des coins stratégiques : à l’ombre et au frais. Si vous avez un chat, vous pouvez aussi investir dans l’achat d’une fontaine à eau ou légèrement aromatiser son eau avec un peu de jus de pâté ou de boite de thon.
Astuce 5- Favorisez la nourriture humide avec des friandises glacées
Vous avez pour habitude de nourrir exclusivement votre fidèle ami avec des croquettes ? En période de forte chaleur, privilégiez une alimentation humide pour l’aider à rester hydraté. Vous pouvez lui proposer de la pâté mais aussi des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Votre animal préfère ses croquettes ? Vous pouvez tout simplement les mouiller.
Et pourquoi ne pas tester une recette rafraîchissante ?
Vous pouvez placer au congélateur de l’eau mélangée à du bouillon de viande, de la viande ou de la pâté. De quoi rafraîchir votre animal tout en le divertissant. Attention tout de même à bien surveiller votre animal et à vous assurer qu’il digère bien cette friandise. En effet, cette astuce ne convient pas à tous et peut entraîner des problèmes digestifs.
Astuce 6- Brosser régulièrement son pelage
N’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et le débarrasser des poils morts. Petite astuce : une fois brossé, vous pouvez tremper votre brosse dans de l’eau fraîche et passer une nouvelle fois dans le pelage de votre animal.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation
Astuce 7 – Le rafraîchir jusqu’au bout des coussinets !
Nos amis poilus évacuent principalement la chaleur via leurs coussinets et leur bas ventre (entre les cuisses). Vous pouvez donc faire baisser leur température corporelle en appliquant un gant de toilette mouillé directement sur ces deux parties du corps. Effet immédiat garanti ! En cas de forte chaleur, vous pouvez également passer un linge humide sur leur tête et sur l’ensemble de leur pelage ou vous servir d’un brumisateur (pour les moins craintifs). Attention à ne pas utiliser d’eau glacée ou trop froide pour le rafraîchir cela pourrait créer un choc thermique.
Si vous utilisez un brumisateur, pensez à ne pas asperger votre animal directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.
Astuce 8 – Pourquoi ne pas lui proposer des jeux dans l’eau ?
Si vous avez accès à un plan d’eau adéquat pour la baignade (lac, plage, piscine,…), faites-en profiter votre chien. Évitez l’eau stagnante ou polluée, où vous ne vous baigneriez pas vous même, car des dermatites ou gastro-entérites peuvent y être contractées. Et pensez à bien le sécher après la baignade.
Que cela soit chez vous ou en extérieur, ne laisser jamais votre chien dans l’eau sans surveillance ! S’il n’est pas à l’aise dans l’eau, privilégiez les espaces où il à pied.
Sinon, vous pouvez aussi acheter une petite piscine en plastique (avec fonds anti-dérapant pour éviter les accidents) ! Votre animal pourra non seulement se rafraîchir mais aussi jouer dans l’eau. Le saviez-vous ? Il existe des piscines pliables spécialement conçues pour les chiens.
Vous avez des oiseaux ? Ceux-ci tolèrent assez bien la chaleur mais il faudra leur fournir beaucoup d’eau fraîche à boire et des options pour se baigner plus souvent. Offrez-leur la possibilité d’une baignade directement au lavabo, sous la douche avec vous, dans un grand plat avec un fond d’eau, selon leur préférence.
Astuce 9 – Munissez-vous d’accessoires rafraîchissants !
De nombreux accessoires rafraîchissants existent dans le commerce pour soulager votre compagnon de la chaleur :
- Tapis avec gel rafraîchissant
- Gilet fraîcheur à passer sous l’eau
- Jouets à remplir d’eau et à mettre au congélateur
Astuce 10 – Eviter les coups de chaleur dans la voiture avec une serviette humide !
Il est évident qu’il ne faut absolument pas laisser votre animal seul dans une voiture (même 3 minutes) en période de forte température. La chaleur de l’habitable peut grimper rapidement (plus de 40° en quelques minutes) et provoquer de graves problèmes neurologiques, voire même la mort de votre animal !
N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. Optez plutôt pour une aération avec les fenêtres ouvertes.
Si vous devez voyager avec votre animal pour les vacances ou pour une simple visite chez le vétérinaire, vous pouvez placer un linge humide sur sa caisse de transport et placer une poche de gel (ou une bouteille glacée) sous son coussin. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud. Ayez toujours à disposition de l’eau et un brumisateur en cas de gros coup de chaud.
Comment rafraichir son chat pendant la canicule ?
C’est l’été et votre compagnon à 4 pattes souffre de la chaleur…
Voici donc quelques astuces pour aider votre chien à mieux vivre cette période de grosses chaleurs :
-Dans un premier temps, penser à bien hydrater votre chat. En effet, il est important de bien multiplier les points d’eau, de changer l’eau au moins 2-3 fois par jour pour qu’il puisse avoir une eau propre et fraîche!
-Ensuite, mouiller vos chats a l’aide de gant de toilette même si la majorité des chats n’apprécient pas, aller y doucement le but n’est pas de tremper votre chat mais juste de le rafraichir.
-De plus, même si ils en ont déjà l’habitude, laissez les dormir autant qu’ils veulent et surtout la ou ils veulent. En effet, ils auront tendance à chercher des endroits frais comme le parquet plutôt que leur panier par exemple.
Pour finir, éviter de le faire trop jouer durant ces périodes, privilégier le repos.
Pour suivre l’actualité de Vetools, rendez-vous également sur nos réseaux sociaux : Facebook ou Instagram.
N’hésitez pas à partager :
Astuces pour rafraîchir son chat
Durant les périodes estivales, voir même de canicule, il est difficile pour votre chat de réguler la température de son corps. Pour l’aider à surmonter cette période, voici quelques astuces simples et pratiques pour rafraîchir son chat.
Le comportement du chat face à la chaleur
D’une manière générale, les chats sont plus sensibles à la chaleur que les chiens. Leur régulation thermique est très dépendante de la respiration, étant donné qu’ils transpirent peu, et n’halète pas naturellement comme les chiens.
Face aux grandes chaleurs, le chat va naturellement privilégier les endroits frais et ombragés. Il peut parfois paraître plus léthargique que d’habitude, mais sans autre signe anormal : il ne faut pas s’en inquiéter, c’est un comportement normal ! Il est également possible que votre chat fasse plus souvent sa toilette. La salive sur les poils va s’évaporer, permettant ainsi de rafraichir votre chat, comme le principe de transpiration.
Quels sont les risques liés à la chaleur pour mon chat ?
Lors des grandes chaleurs, l’augmentation importante et prolongée de la température peut vite être responsable d’une incapacité des chats à faire diminuer leur température corporelle. On parle alors d’hyperthermie, et non de fièvre : c’est le coup de chaleur. Cette hyperthermie va entrainer une modification de la respiration de l’animal, une dilatation des vaisseaux et des comportements » à la recherche de fraicheur « . Sans prise en charge rapide, un coup de chaleur peut provoquer des lésions très grave et parfois irréversibles, comme des chocs septiques, des troubles de la coagulation, des défaillances des organes vitaux (cœur, reins, foie…), des œdèmes cérébraux etc…
Votre animal peut avoir d’autant plus de mal à réguler sa température s’il est atteint d’une maladie en parallèle (problème cardiaque ou respiratoire, troubles endocriniens, certains traitements médicamenteux…), s’il est brachycéphale (Persan, Exotic Shorthair…) ou s’il est très jeune ou âgé. Un grand exercice prolongé peut aussi entrainer un coup de chaleur. Pensez à faire un bilan de santé chez votre vétérinaire avant l’été afin de prendre toutes les précautions possibles pour que l’été se passe au mieux pour votre chat !
Si lors des grandes chaleurs votre chat est fatigué, respire très rapidement, halète et parfois salive abondamment, présente une chaleur anormale des extrémités : contactez un vétérinaire au plus vite pour prendre en charge le coup de chaleur, et ce même si son état semble s’améliorer. Les lésions peuvent se développer dans les 2 jours après le coup de chaleur.
Rafraîchir l’environnement du chat
Durant la saison chaude, il est nécessaire de créer un environnement frais pour le confort et la santé de votre chat. En effet, un environnement humide, mal ventilé, très chaud augmente les risques de coups de chaleur. Il est primordial de ne pas laisser votre chat dans une voiture, ou autre lieu clos ! La température monte très rapidement, et le coup de chaleur est quasiment inévitable au bout d’à peine 20 minutes. L’idéal serait également de restreindre les sorties entre 12 et 16 heures où les températures sont les plus élevées.
Il faut aménager dans votre maison des endroits au frais en ombragé, où votre chat peut se réfugier. Pour cela, vous pouvez fermer vos volets, laisser les fenêtres ouvertes (attention si vous habitez en hauteur… !), et mettre un ventilateur en marche. Pour accentuer la fraîcheur, vous pouvez placer des bouteilles d’eau congelée devant le ventilateur. La journée, mouillez un linge propre et étendez-le sur une source d’entrée d’air, cela permettra de rafraîchir les pièces de la maison. Passez de temps en temps une serpillière mouillée sur le carrelage également pour atténuer la chaleur des pièces.
Ne laisser jamais votre chat seul avec un ventilateur allumé, les accidents peuvent vite arriver.
Et enfin, en extérieur, pensez à arroser la terrasse et les balcons en même temps que vos plantes ; lorsque l’eau s’évapore, elle apporte un peu de fraîcheur.
Rafraîchir le corps du chat
Outre les solutions pour rafraîchir son environnement, vous pouvez aussi alléger son quotidien en brossant son pelage régulièrement. En brossant le chat, vous le délivrez de ses poils morts encombrants.
Vous pouvez également appliquer aussi un gant humide et frais sur ses poils pour le rafraîchir, ou le mouiller un peu plus franchement. Attention pour autant à ne pas être brusque et à ne pas utiliser d’eau glacé : votre chat pourrait devenir agressif en étant surpris ! L’eau glacée est également contre-indiquée car elle augmente la constriction des vaisseaux périphériques et permet ainsi moins facilement de réguler la température du chat. Vous pouvez commencer à le mouiller avec un peu d’eau dans les mains en passant sur les poils pour faire pénétrer l’eau jusqu’à la peau et jaugez par rapport à sa réaction.
L’utilisation d’un linge mouillé pour rafraichir votre chat n’est pas toujours une bonne idée. Il va certes dans un premier temps apporter de la fraîcheur à votre chat, mais il va ensuite se réchauffer au contact du corps de votre chat, et va ainsi empêcher de faire diminuer la température corporelle.
Pour hydrater le chat, placez plusieurs récipients d’eau dans les endroits où il a l’habitude de passer pour qu’il puisse se désaltérer à tout moment de la journée, et n’oubliez pas de renouveler régulièrement l’eau afin qu’elle reste fraîche. Pour son alimentation, vous pouvez remplacer les croquettes par de la pâtée, plus hydratante, ou bien mouiller les croquettes avec de l’eau ou un peu de bouillon peu salé, sans omettre pour autant de lui laisser de l’eau à disposition.
Certaines astuces ne sont pas toujours bonnes à appliquer pour vos chats comme l’utilisation des glaçons dans son eau, il risquerait d’entrainer des troubles digestifs. Testez la réaction de votre chat avant de donner de grandes quantités.
DE NAZELLE A. Le coup de chaleur – Vet4Care. s. d.,.
MAGNIN M. Conférence VétoADom – Gestion des urgences estivales – Les coups de chaleurs décompensation cardiaques et rénales. s. d.,.
SOUPLET E. Comprendre et traiter les principales urgences médicales vitales chez le chien et le chat. 2006,.
Garder de l’eau fraiche en abondance
C’est le conseil le plus connu mais surtout le plus important. Pour éviter le coup de chaleur, un animal va boire plus que d’habitude et de préférence de l’eau fraiche. Glisser quelques glaçons dans sa gamelle, plusieurs fois sur la journée si possible, cela permet à son eau de rester fraîche plus longtemps.
Le tenir au frais
Les goûts diffèrent entre canidés et félins. Certains aiment se reposer à l’intérieur et d’autres cherchent l’ombre à l’extérieur. Dans les deux cas, mieux vaut les garder dans des endroits frais, à l’ombre et avec une bonne ventilation que ce soit dans le salon ou dans le jardin. Un ventilateur peut être utile mais cela dépend du goût de l’animal.
Le mouiller
Humidifier son chien ou son chat régulièrement est une très bonne chose. A condition de ne pas verser de l’eau trop froide. Une serviette humidifiée tiède que l’on passe dans le bas du corps (cuisses, coussinets, ventre) sera, cette semaine, leur activité préférée.
Lui retirer l’excédent de poils
Une séance de toilettage spécial canicule n’est peut-être pas à proscrire. Lui enlever l’excèdent de poils a, en plus, un double effet puisque c’est à la fois rafraichissant et pimpant. Alors, à vos brosses, on fait la chasse au poil excessif aussi sur nos compagnons à 4 pattes.
Être à l’écoute de son animal, mais le laisser suivre son instinct et se poser où il le sent reste la meilleure chose à faire.
Comment protéger son chat de la chaleur ?
Pas un souffle d’air et le soleil est brûlant : les températures estivales peuvent être pénibles pour nos animaux de compagnie. Maxi Zoo vous donne quelques conseils à suivre pour rafraîchir votre chien ou votre chat pendant les grosses chaleurs.
La chaleur, un véritable danger
La chaleur est fatigante pour le métabolisme. Elle fait monter la température du corps, le système cardio-vasculaire tourne à plein régime pour garder la température du corps entre 38 et 38,5°C. Si l’organisme n’arrive pas à se rafraîchir suffisamment, cela peut provoquer au bout d’un moment une dangereuse insolation.
C’est en haletant que les chiens et les chats régulent leur température corporelle. La fréquence respiratoire s’accélère, la salive dans leur gueule s’évapore et cela les rafraîchit. Les coussinets sous les pattes des chiens produisent aussi de la sueur et cela leur permet de se rafraîchir par évaporation.
Cependant, si la chaleur dure ou si elle est particulièrement forte, les mécanismes de refroidissement des animaux sont vite dépassés. Ils cherchent alors en principe automatiquement une place ombragée et fraîche.
Comment les soulager ?
Vous pouvez aussi rafraîchir votre compagnon d’une façon plus plaisante. Une collation froide permet de rafraîchir agréablement de l’intérieur, mais un rafraîchissement extérieur est plus efficace.
Une douche ou un bain dans de l’eau fraîche, c’est amusant et en plus, cela aide votre compagnon à réguler sa température corporelle quand il fait chaud l’été. En général, si les chats refusent de mettre la moindre patte dans l’eau, les chiens, eux, sont ravis de se baigner. Cependant, une gamelle d’eau bien remplie est bien plus importante qu’une douche fraîche.
L’élixir de vie : l’eau
Le corps des chiens et des chats est composé d’environ 70 % d’eau. Lors des fortes chaleurs, les animaux halètent beaucoup et leur organisme perd alors de grandes quantités de liquide, il faut donc penser à leur proposer régulièrement de l’eau.
L’eau ne sert pas seulement à réguler la température. Elle permet aussi à l’appareil digestif d’extraire les nutriments contenus dans la nourriture et de les faire passer dans les vaisseaux sanguins. Les déchets sont dissous dans l’eau et éliminés. Bref : le processus complet du métabolisme dans le corps ne fonctionne que si l’équilibre hydrique est maintenu. Le corps pourtant, à cause de la respiration, de la sueur, de l’urine et des excréments, perd sans arrêt des liquides. Les chiennes et les chattes qui allaitent perdent également de grandes quantités d’eau dans le lait maternel.
Si l’équilibre hydrique du corps est rompu, les rouages de l’organisme se bloquent et cela perturbe le fonctionnement des organes et le métabolisme. Dans un premier temps, le corps s’aide en puisant dans les liquides contenus dans les muscles et les tissus et en ralentissant le processus de digestion. Cela lui permet d’utiliser l’eau disponible là où elle est indispensable pour les fonctions vitales : dans les organes. Lorsque l’organisme ne peut plus puiser d’eau en lui-même, il réduit le volume sanguin et la pression artérielle baisse. Conséquence : le métabolisme s’arrête et l’animal meurt de soif.
Est-il assez hydraté ?
Pour savoir si votre compagnon n’a pas assez bu, vous pouvez faire le test du pli cutané. Pour ce test, couchez votre animal sur le côté, pincez délicatement la peau au niveau de la nuque et relâchez-la. Si le pli sur la peau ne disparaît pas immédiatement, c’est un signe de déshydratation.
Le rôle de l’alimentation
Viande crue (BARF), alimentation humide ou croquettes, peu importe, tous les aliments contiennent de l’eau. Selon le type d’aliments, la teneur en eau varie. Les championnes, ce sont les pâtées avec une teneur en eau qui peut aller jusqu‘à 80 %. Une alimentation riche en fruits frais, en légumes, en abats et en viande dans la nourriture BARF fournit des liquides à votre compagnon. La teneur en eau varie alors entre 50 et 70%. Les croquettes, quant à elles, sont sèches et leur teneur en eau est très faible, seulement 10%.
Si l’été est très chaud, vous pouvez augmenter l’apport en eau de votre compagnon grâce à la nourriture, en mixant une alimentation sèche et une alimentation humide. Si vous utilisez de la nourriture crue ou BARF, vous pouvez lui donner une grosse portion de légumes où vous ajoutez un peu d’eau fraîche.
En été, la nourriture oblige l’organisme de l’animal à travailler davantage. Après les repas, il faut non seulement qu’il maintienne la température du corps, mais aussi digérer : une vraie épreuve de force. C’est pourquoi en été, il vaut mieux donner à manger à son chien ou à son chat en plusieurs fois, avec des petites portions. Elles sont plus vite digérées et fournissent de l’énergie. Votre chien la brûlera avec joie lors d’une excursion avec vous : en allant se baigner (assurez-vous que les chiens y soient autorisés). Sinon, vous pouvez aussi mettre les doigts de pied en éventail, fermer les yeux et profiter ensemble du soleil en respirant profondément.
Les 5 conseils à retenir
- Votre compagnon doit toujours avoir de l’eau à sa disposition.
- Pratiquez des activités physiques tôt le matin ou tard le soir.
- Restez toujours à l’ombre lors des promenades et faites des pauses.
- Évitez le bitume qui est souvent très chaud et peut brûler les pattes sensibles de l’animal.
- Assurez-vous d’avoir toujours un endroit à l’ombre à proximité.
- Ne laissez jamais l’animal dans une voiture car celle-ci devient très vite pour lui une prison mortelle.
Retrouvez toutes nos fiches conseils en cliquant ici ! https://www.maxizoo.fr/conseils
Pour rafraîchir la maison en cas de forte chaleur :
Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous d’Eowin et de Colibri !
Une nouvelle période de grosse chaleur, voire de canicule pour certaines régions, est annoncée.
Les chats peuvent aussi, tout comme nous, souffrir de la chaleur . Le chat n’utilise pas la transpiration extérieure comme l’homme (ou le cheval) pour réguler sa température. Le chat qui a trop chaud ouvre la gueule, il halète.
Voici quelques idées rafraîchissantes pour votre chat :
- Fermer les volets et les fenêtres durant la journée
- Ventiler la nuit et créer des courants d’air
- Pendre des linges mouillés à l’intérieur des volets, fenêtres ouvertes
- Passer une serpillière mouillée sur le carrelage
- Mettre un ventilateur
- Mettre des bouteilles d’eau congelée devant le ventilateur
- Mettre des serviettes mouillées sur un sèche serviette devant le ventilateur
- Arroser la terrasse et les balcons : en s’évaporant, l’eau apporte un peu de fraîcheur
Pour rafraîchir un chat en cas de forte chaleur ou de canicule :
- Brosser le chat pour éliminer les poils morts
- Passer un gant de toilette mouillé sur la tête du chat (entre les oreilles en particulier), sur le dos, sur les pattes
- Mettre plusieurs récipients d’eau pour boire à disposition du chat (dans différentes pièces), eau qui sera régulièrement renouvelée
- Lui offrir une fontaine
- Eviter l’excès de glaçons dans l’eau de boisson (risque de diarrhée)
- Mettre du linge humide sur un étendoir et laisser un espace dessous, où le chat pourra se mettre au frais
- Lui offrir un tapis d’herbe dans un bac ou une grande jardinière que l’on arrosera régulièrement et qui fera un tapis de fraîcheur
- Remplacer tout ou partie des croquettes par de la pâtée à laquelle on pourra ajouter un peu d’eau
- Mettre des morceaux de tissus en coton dans les couchettes (en particulier les couchettes en fourrure)
(Si vous avez d’autres idées, dites le en commentaire … on pourra les ajouter ici)
Le traitement du coup de chaleur chez le chat est :
- Mettre le chat dans un endroit frais
- Appeler le vétérinaire car il y a un risque vital (le vétérinaire évaluera s’il y a nécessité d’une perfusion)
- Rafraîchir le chat mais ne pas refroidir trop vite ou trop bas (il ne faut pas provoquer un choc thermique)
- Lui passer sur la tête, les pattes, le corps un gant de toilette mouillé
- Proposer au chat à boire mais ne pas le forcer
Nous espérons que, humains, chats et autres animaux, vous passerez au mieux cette période de forte chaleur ou de canicule