Le caractère d’un chien dépend avant tout de l’éducation qui lui a été donnée. Mais certaines races sont tout de même connues pour être naturellement plus calmes que d’autres. Pouvant convenir autant à des enfants qu’à des personnes âgées, ces 10 chiens sont les compagnons idéaux pour toutes les familles.
Sommaire
Table des matières
- 1. Le Cavalier King Charles
- 2. Le Terre-Neuve
- 3. Le Shar-Pei
- 4. Le Golden Retriever
- 5. Le Dogue Allemand
- 6. Le Greyhound
- 7. Le Basenji
- 8. Le Carlin
- 9. Le Saint-Bernard
- 10. Le Shih Tzu
- Quel est le caractère du Beagle ?
- Le Beagle, un tip top chien ?
- Le Beagle a-t-il bon caractère ?
- Quelles maladies pour le Beagle ?
- Les races de chiens
- Top 10 des chiens les plus affectueux
- Le Berger Allemand
- Le Bouledogue Anglais
- Le Boxer
- Le Carlin
- Le Dalmatien
- Le Golden Retriever
- Le Labrador
- Le Teckel
- Le Yorkshire Terrier
- Le Cavalier King Charles Spaniel
- Le Golden Retriever
- Le Yorkshire
- Le Carlin
- Le Berger allemand
- Le Teckel
- Le berger australien
- Le rottweiler
- Le doberman
1. Le Cavalier King Charles
C’est le chien discret et doux par excellence. Très affectueux, il n’a d’yeux que pour son maître. Toujours de bonne humeur, le Cavalier King Charles est un chien malgré tout sensible qui saura déceler la tristesse ou la joie chez son humain. Son petit plus ? Il est capable de se calmer instantanément s’il comprend que son maître a autre chose à faire que de jouer avec lui.
Crédits : Alexas_Fotos/
2. Le Terre-Neuve
Quand on voit son physique imposant, on imagine que ce chien prend toute la place dans une maison. Mais sa gentillesse légendaire et son tempérament des plus calmes en font un chien d’une grande douceur. Très amical, le Terre-Neuve pourrait sacrifier sa vie pour sauver un membre de sa famille, et même quelqu’un qu’il ne connaît pas.
Crédits : Maximilliane/
3. Le Shar-Pei
Ce chien recouvert de plis est un excellent animal de compagnie. Il sait où est sa place dans la famille et ne cherchera jamais à attirer l’attention en faisant des bêtises ou en voulant jouer constamment. De plus, c’est un très bon gardien qui n’hésitera pas à protéger ses humains et son territoire.
Crédits : Yana Mishina/Wikimedia Commons
4. Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus populaires. Son calme et sa grande tolérance, notamment avec les enfants, en font un compagnon doux et affectueux. Chien intelligent et polyvalent, il peut être utilisé pour la chasse comme pour l’aide aux aveugles ou pour la recherche de disparus.
Crédits : Kaz/
5. Le Dogue Allemand
Aussi appelé Grand Danois, le Dogue allemand est un chien au physique impressionnant. Ce molosse possède un instinct de protection développé, mais il se caractérise plutôt par son tempérament calme et affectueux. Un doux géant, en quelque sorte.
Crédits : Mickael BOYER/Wikimedia Commons
6. Le Greyhound
Ce lévrier fin et élégant est complètement dénué d’agressivité. Il est connu pour son calme légendaire et sa grande fidélité. Très rapide, il peut atteindre les 70 km/h, ce qui en fait un chien de chasse hors pair.
Crédits : christina/Flickr
7. Le Basenji
Chien de petite taille au physique robuste, le Basenji était utilisé comme chien guide par les tribus africaines. Sa particularité ? Il est excessivement propre et fait sa toilette quotidiennement, comme un chat. Très affectueux, il est en revanche méfiant envers les étrangers et supporte difficilement la solitude.
Crédits : 705847/
8. Le Carlin
Petit mais costaud, le Carlin est un molosse miniature. Doté d’un tempérament particulièrement doux et sociable, il aime tout le monde. Et il adore les câlins ! Le petit plus ? Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et préfère généralement roupiller auprès de son maître sur le canapé.
Crédits : Alexandr Zhenzhirov/iStock
9. Le Saint-Bernard
Chien de montagne et de sauvetage par excellence, le Saint-Bernard est également considéré comme la meilleure » nounou » canine qui existe pour les enfants. Malgré son calme à toute épreuve, il sait monter la garde et faire fuir les étrangers. Attention, il peut être un poil têtu !
Crédits : iStock
10. Le Shih Tzu
Le Shih Tzu se distingue par ses poils longs et lisses. Merveilleusement calme et toujours joyeux, il saura vous redonner le sourire en toutes circonstances. Très courageux, il fait partie de ces chiens qui ne se rendent pas compte qu’ils sont plus petits que les autres et qui n’hésitent pas à prendre la défense de ceux qu’il aime.
Crédits : iStock
Vous aimerez aussi :
Quel est le caractère du Beagle ?
Le Beagle, un tip top chien ?
Le Beagle est un chien courant encore utilisé de nos jours pour les longues parties de chasse. Il peut parcourir des hectares de forêt sans manifester la moindre fatigue. Joyeux et bon gardien, il sera le camarade de jeu idéal pour vos enfants autant que le compagnon complice des vieux jours de son maître. En somme, c’est un chien au caractère équilibré, à condition d’avoir reçu très tôt une éducation à la hauteur de son tempérament.
Le Beagle a-t-il bon caractère ?
-
Le Beagle est-il surtout un chien d’extérieur ?
Auparavant, le Beagle à poil ras, vigoureux et solidement bâti, était surtout exploité pour la chasse à courre. D’où cette appellation de » chien de meute » encore associée à sa race. Le Beagle est un chien d’extérieur par excellence ! C’est même le compagnon désigné des amoureux de la nature, des randonneurs au long cours, et des pratiquants de VTT. Il peut aussi supporter d’évoluer dans une petite cour, à condition de pouvoir rejoindre la pleine liberté au moins une fois par jour.
-
Le Beagle a-t-il un caractère dominant ?
Le Beagle a bon caractère et apprécie toutes les compagnies. Intelligent et réactif, il raffole des jeux collectifs. Ce qui peut le rendre excitable. Il peut aussi lui arriver, pendant son adolescence, d’amorcer quelques tentatives de contrôle sur son environnement. Aussi, si vous adoptez un chiot, apprenez-lui très tôt le sens de la hiérarchie au sein de la » meute » familiale. Pour son équilibre mental, le Beagle a besoin de connaître sa place dans le clan. Comportez-vous en chef : il doit prendre ses repas après vous, et ne sprinter qu’avec votre autorisation. Tout se joue entre 2 et 6 mois. Le cas échéant, faites-vous aider par un éducateur canin. Pour ses premières balades, plutôt qu’un collier, offrez-lui un harnais en nylon : cet accessoire a l’avantage de ne pas brider le chiot tout en le maintenant confortablement.
-
Ce chien énergique peut-il être agressif ?
La théorie de l’agressivité génétique des canins relève beaucoup du mythe. En réalité, n’importe quel animal peut devenir nerveux s’il se sent attaqué, si ses besoins élémentaires ne sont pas satisfaits, ou s’il y a été conditionné. Rassurez-vous, notre Beagle, aussi énergique soit-il, est un chien au caractère placide et sociable, même avec les étrangers. Et s’il peut lui arriver de fuguer parfois, ce n’est que pour satisfaire l’irrépressible instinct qui est le sien, courir, droit devant, à perte de vue ! Bon point, c’est aussi un excellent chien de garde, qui saura défendre votre famille le cas échéant.
-
Le caractère du Beagle s’accorde-t-il avec la vie en appartement ?
Pour un Beagle chiot, la vie en appartement n’est pas idéale, sauf si vous êtes en mesure de respecter sa physiologie en l’emmenant en balade à la campagne 2 à 3 heures par jour. À partir de 8 ans, un Beagle senior peut supporter la solitude et la vie en appartement s’il peut s’y exprimer librement. Avec un peu de bon sens, on évitera donc les deux pièces, les meubles fragiles ainsi que les tissus luxueux… L’âge aidant, certains Beagle ont tendance à l’obésité : évitez donc les friandises et sélectionnez de préférence des croquettes allégées adaptées au mode de vie de la race.
Quelles maladies pour le Beagle ?
Le Beagle est un chien au caractère rustique et aux troubles fonctionnels rares. Certains individus peuvent néanmoins être prédisposés à l’hypothyroïdie, qui se manifeste par un comportement exagérément calme accompagné d’une prise de poids excessive. Le Beagle, en raison de son appétence pour les milieux naturels, peut par ailleurs être sujet aux infections de l’oreille. Il s’agit souvent d’attaques d’agents environnementaux tels que le pollen, les acariens, les tiques, voire l’humidité. C’est pourquoi, dès son plus âge, cette race exige des visites régulières chez le vétérinaire. Pensez aussi à l’hygiène des oreilles de votre chien.
Les races de chiens
Taille : 55 à 65 cm : Chien de taille moyenne.
Constitution : 22 à 40 kg.
Poil : Double avec sous-poil. Dense.
Robe : Noir et brun-rouge brun jaune ou bien noir et gris.
Tête : Cunéiforme, stop pas très prononcé, truffe noire.
Yeux : En amande, obliques, foncés.
Oreilles : Droites, de taille moyenne, pavillon vers l’avant.
Queue : Portée tombante décrivant une légère courbe.
Comportement / Caractère : Vigilant, pondéré, courageux.
Histoire
En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens. Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions : par exemple, le type Wurtemberg porte les oreilles droites, alors que celui de Thuringe a les oreilles tombantes. Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse. Mais leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité. On retrouve également chez tous robustesse et rusticité puisque jusqu’alors la sélection empirique qui a été réalisée ne visait qu’à obtenir de bons chiens de travail. En 1891, les éleveurs, et notamment le comte von Hahn et le capitaine Riechelmann, établissent un premier livre généalogique et tentent d’établir une société, le Phylax, mais le projet n’aboutit pas.
C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui fut le véritable père de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899, qu’il rebaptisera Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe (mais à oreilles droites). Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe (Verein für deutsche Schäferhunde ou SV), le capitaine sera à sa tête pendant 35 ans.
Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race, et en 1900, Horand inaugure le livre des origines du SV (Zuchtbuch). Ce qui fera plus tard la force de la race, c’est la largesse de ses dirigeants dans la première définition du berger allemand : » tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire « . Les buts sont clairs, c’est donc par et pour le travail que la sélection du BA commence.
Le club présente rapidement une activité importante et organisée. Dès 1902 un journal est édité pour tous ses membres, et en 1903 un registre de sélection voit le jour avec la compilation des performances des reproducteurs. Les progrès furent rapides car bien dirigés à l’échelon national et bien suivis par les efforts des éleveurs (1215 membres en 1906). On commença à rechercher des femelles du même type et à organiser des expositions pour uniformiser la race, et notamment une exposition nationale d’élevage qui permettait à tous les éleveurs du pays de choisir des reproducteurs homogènes.
Peu à peu on trouva au berger allemand d’autres utilités que la garde des troupeaux (ceux-ci ayant vu leur effectif diminuer). Ses qualités de robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l’utiliser. En 1914, le SV et l’armée organisent une démonstration des possibilités du BA en temps de guerre, à laquelle il paya ensuite un lourd tribut.
En 1922, l’examen de Körung est mis en place pour la sélection des reproducteurs ; ceux qui sont déclarés aptes à la reproduction sont inscrits dans le Körbuch. En 1926, le livre des origines compte déjà 346 000 chiens inscrits ! Dans les années 50, l’épreuve du coup de feu et le test de caractère font leur apparition. Le SV est renommé pour le dirigisme qu’il impose à l’élevage : nombre de saillies limité, choix de l’étalon en accord avec le surveillant d’élevage, interdiction de faire saillir une femelle recommandée par un mâle non recommandé… Toutes ces mesures visent à guider la sélection pour le mieux.
Katzmair et Funk succèdent à von Stephanitz, puis le Dr Rummel en 1971. En 1974, est créée l’Union mondiale des Associations de Berger Allemand (WUSV), grâce à la volonté de regroupement du Dr Rummel, qui encourageait » un dialogue fructueux, aussi bien pour l’élevage que pour l’utilisation « . En 1982, Hermann Martin (élevage von Arminius) devient président du SV. Le premier championnat de travail WUSV se déroule à Munster du 16 au 18 septembre 1988. En 1994, Peter Messler prend la tête du SV jusqu’en décembre 2002, il est alors succédé par Wolfgang Henke.
Dès 1910, l’importation de bergers allemands commence en France et augmente d’année en année : 4132 chiens arrivent en France au cours du premier semestre 1912. C’est Georges Barais (élevage de Beauchamps) qui tiendra une place capitale pour le BA dans notre pays. Il crée en 1913 le club du berger d’Alsace puis, en 1920, la Société du Chien de Berger d’Alsace (SCBA) qui structure réellement l’élevage. Dès sa constitution, celle-ci édite un bulletin mensuel malgré les faibles moyens de l’époque. Le 7 mars 1920 une première exposition de berger d’Alsace a lieu à Bordeaux, jugée par Georges Barais, et le compte-rendu de la journée est déjà disponible dans le bulletin du 1er avril.
Les membres du club font preuve de beaucoup de motivation et de dynamisme pour voir évoluer leur race, ils se retrouvent très fréquemment lors de réunions pour parler de leurs chiens. Ce n’est que le 8 octobre 1922 que les Français reconnaissent officiellement l’origine allemande de leur chien favori (ils considéraient auparavant que cette race française avait été volée par les Allemands en 1870) et la SCBA devient la Société du Chien de Berger Allemand. Elle tient son livre d’élevage et publie des pedigrees jusqu’en 1958 (création de la SCC). Lorsque Georges Barais disparaît en 1955, c’est Marcel Olive (élevage de Fort-Réal) qui lui succède.
En 1958, la première exposition nationale d’élevage a lieu à Vichy, avec rapidement l’instauration des tests au coup de feu et des dépistages de la dysplasie de la hanche. Depuis 1978, un test de caractère est également mis en place. Ce rassemblement fut d’abord dénommé exposition principale d’élevage, avant de devenir en 1987 l’exposition nationale d’élevage (définition de la SCC). Depuis 1989, elle a lieu chaque année en un lieu différent.
La SCBA a été et reste le premier club de race français, elle aligne sa politique d’élevage sur le pays d’origine pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
En Italie, le premier berger allemand s’appelait Olaf von Hohen Fichte, et fut importé en 1949 par Danzio Gobbi (titulaire de l’élevage de l’Alta Quercia, il importa aussi par la suite le célèbre Mutz von Pelztierfarm). A la même date, Leonardo Gatto Roissard (élevage di Casa Gatto) et le Dr Ignazio Barbieri fondèrent le club du berger allemand à Milan, transféré ensuite à Modène en 1969 par le Dr Walter Gorrieri (élevage di Val del Tiepido). Ce dernier constitua en 1977 le SAS (Società Amatori Schaferhünde), qui est le club de race actuel. Le nombre d’inscription au LOI passa de 2.492 (en 1949) à 5.222 (en 1969). C’est dans les années 1970 que les chiffres explosent : 28.857 naissances en 1976 ! Ce record a ensuite subi une diminution et s’est stabilisé depuis les années 1990. Les élevages cités sont ceux qui ont le plus marqué les années de 1965 à 1975, plus tard on peut noter l’importance des affixes : di Cà San Marco (F. Dolci), del Catone (S. Capetti), di Casa Mary (W. Pagin), d’Ulmental (Francioni). Le président du SAS en 2003 est Ezio Roman, presque 6000 membres y sont inscrits. L’Italie a vu naître plusieurs grands champions et même plusieurs » Auslese » allemands, le plus célèbre étant certainement Max della Loggia dei Mercanti. L’élevage italien le plus présent actuellement au niveau international est certainement della Valcuvia de Luciano Musolino, surtout grâce au chien Dux, qui a obtenu le titre d' » Auslese » en Allemagne en 2001. (Le qualificatif » Auslese » est attribué tous les ans lors des Nationales d’Elevage des différents pays aux meilleurs chiens des classes « ouverte » mâles et femelles, sur décision du juge qui décèle en eux des qualités plus qu’excellentes, voire exceptionnelles).
Aux États-Unis, il semble que le premier BA ait été ramené sur ce continent par le sergent Lee Duncan, qui avait vu les exploits de ce chien pendant la Première Guerre mondiale. La race atteint toute sa notoriété grâce au succès de son chien dans la série « Rusty et Rintintin ». Le club fut fondé en 1913 par S. Hastead Yates, il mena une politique différente de celle des européens en privilégiant la beauté au travail. Avec 25.000 inscriptions au livre des origines en 1926 et plus de 100.000 en 1970, on peut dire que le BA y tient aussi une place très importante.
En Espagne, le club de race du berger allemand fut fondé par un groupe de soixante personnes le 28 janvier 1978, avec comme premier président le juge Andres Choclan Martos. En 1988 il comptait 2.286 membres. Actuellement le président est Manuel Martin et il compte 3.000 adhérents. Les éleveurs espagnols ont su utiliser des reproducteurs d’origines variées : allemands, italiens, français, puis espagnols.
Description
Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe noire et grise ou noire tacheté de jaune (couleur feu) voire de marron. Sa truffe est foncée (noire) et plate, ses yeux en amande de couleur brune et ses oreilles droites (qui lui permettent de mieux capter les ondes et signaux contrairement aux races de chiens à oreilles baissées qui eux n’ont pas toutes les capacités pour ce type de tâche). Sa queue est tombante, touffue et courbée.
Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées: -la lignée dite de TRAVAIL Chien de garde,chien policier, pompiers, chien d’avalanches, aide aux handicapés,chiens guide d’aveugle…mais encore de compagnie. -la lignée dite de BEAUTE (pour les concours canins)
Quoi qu’il en soit le berger allemand est un chien modèle qui possède à lui seul toutes les qualités qu’un chien peut avoir.
Les mâles ont une taille d’environ 60cm au garrot et les femelles entre 50 à 55cm au garrot. Le poids équivaut de 30 à 35kg pour la femelle et de 35 à 40kg pour le mâle.
Caractère
Le berger allemand est particulièrement fidèle à ses maîtres et obéissant. Il fait preuve d’une grande intelligence et est très discret, mais il peut se montrer agressif s’il n’a pas été bien éduqué. Il faut le dresser fermement afin qu’il considère son maître comme un chef de meute. Un bon maître fera de son berger allemand un bon chien en le dressant correctement et non en le dirigeant.
C’est un chien d’extérieur, qui apprécie les grands espaces et l’exercice. Il est sportif, courageux, rigoureux, et déterminé… A l’âge adulte le berger allemand est un chien qui se sent fort vis à vis de sa famille, il protège donc instinctivement les plus faibles de celle ci, c’est à dire, les enfants.
Top 10 des chiens les plus affectueux
De nombreuses races de chiens sont naturellement affectueuses, proches de leurs maîtres et protectrices envers leur famille, notamment les enfants. Certaines races de chiens le sont même malgré les a priori qui les accompagnent ! Découvrez notre top 10 des chiens les plus affectueux, mais sachez que de nombreuses autres races qui n’y figurent pas sauront vous témoigner autant d’amour que celles-ci !
Le Berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien très affectueux, malgré l’image parfois impressionnante que renvoie sa carrure imposante. Très facile à dresser, il est particulièrement obéissant et loyal, ce qui en fait un chien protecteur, de sauvetage et d’alerte parfait. Intelligent et doux, il offre un amour inconditionnel à sa famille, adultes et enfants sans distinction ; il se montre notamment très protecteur envers ces derniers. Athlétique, il aime se dépenser chaque jour, raison pour laquelle il appréciera les sorties au grand air et les jardins spacieux. Toutefois, il sait parfaitement se montrer calme et patient grâce à sa grande capacité d’adaptation.
Le Bouledogue Anglais
Le Bouledogue Anglais, également nommé tout simplement Bulldog, est un chien très affectueux et calme, malgré ce que l’on a tendance à penser. Plein d’amour envers ses maîtres, il saura très rapidement vous séduire par son grand cœur. D’un naturel lent et paresseux, il convient à la vie de famille, avec les enfants et les personnes âgées. Il adore passer des heures à dormir sur le canapé à côté de ses proches. Sociable, il accepte très bien les autres animaux au sein de son foyer.
Le Boxer
Le Boxer est animal très affectueux, malgré son caractère agité et vif. Fidèle et attaché à ses maîtres, il aime jouer les animateurs et saura se montrer amusant en toute situation ; le Boxer a tendance à se montrer aussi dynamique et joueur qu’un chiot, même à l’âge adulte, ce qui en fait un animal à la réputation quelque peu « foufou ». Enjoué en permanence, il a tendance à rechercher votre présence et à vous lécher le visage avec amour. Très sensible, il vous réconfortera dès que vous en ressentirez le besoin. Comme il a besoin de se dépenser, consacrez-lui chaque jour du temps pour le sortir et pour jouer.
Le Carlin
Ce chien fidèle et gai est très affectueux et proche de ses maîtres. Le carlin apprécie les promenades à leurs côtés, des grandes randonnées dans la nature aux sorties shopping en ville. Doux, il adore les câlins et il appréciera que vous lui consacriez du temps chaque jour, notamment pour lui gratouiller le ventre. Sociable, il adore les enfants et se montre très protecteur envers eux ; il s’adapte bien à eux pour jouer en leur présence sans leur faire courir de danger.
Le Dalmatien
Le Dalmatien est un animal réputé pour sa beauté, sa grâce et son élégance, mais également pour l’affection qu’il offre à ses maîtres ! Ce chien actif, rendu célèbre par le dessin animé qui porte son nom, sait séduire tous ceux qui l’approchent. Fidèle, gai et aimant, il a besoin de ressentir l’affection et l’amour de son foyer pour se sentir bien. Actif, il a besoin d’exercice au quotidien ; il aime jouer et se promener, ce qui en fait un chien idéal pour les familles qui disposent d’un jardin et pour les personnes actives et sportives. Il se montre très protecteur envers les enfants et il sait alerter lorsqu’un inconnu s’approche de trop près. En revanche, il n’est pas toujours facile à éduquer, raison pour laquelle vous devrez vous montrer patient, mais ferme dès son plus jeune âge. L’éducation positive est la plus efficace avec le Dalmatien.
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux. D’un caractère calme, détendu et aimant, il est très attaché à sa famille et se montre extrêmement fidèle et protecteur envers chacun de ses membres. Obéissant et à l’écoute, il sait séduire par ses capacités et non seulement pour sa belle robe dorée, raison pour laquelle il est généralement éduqué pour la thérapie assistée et pour assurer le rôle de guide auprès des personnes handicapées, malvoyantes et non voyantes. Ces chiens sont de véritables boules d’amour, y compris pour les jeunes enfants.
Le Labrador
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants. Facile à dresser, il est obéissant et très intelligent, raison pour laquelle il est parfait pour la thérapie positive, l’accompagnement des personnes handicapées, l’alerte et la recherche de personnes disparues. Sa robe est douce et magnifique ; elle peut être dorée, chocolat ou noire.
Le Teckel
Le Teckel est un petit chien actif, têtu et parfois difficile à dresser, mais il est plein d’amour. Affectueux, il adore les câlins et cherche la présence de son maître, raison pour laquelle il risque de vous suivre partout à tout moment ! Il aime les enfants et se montre tendre et patient envers eux, bien souvent protecteur. Très intelligent, il ne sera pas éduqué sans patience de votre part et il répond à la positivité ; en revanche, vous devrez vous imposer, car il est naturellement un dirigeant. Doux, il adorera se blottir contre vous sur le canapé pour y dormir et recevoir sa dose de câlins quotidiens.
Le Yorkshire Terrier
Si le Yorkshire Terrier est si populaire, c’est qu’il sait se montrer très affectueux, dynamique et joyeux en permanence. Il adore les câlins et les soins comme le brossage, mais il a aussi besoin de se dépenser, raison pour laquelle il appréciera de courir dans le jardin et de jouer avec ses maîtres. Il recherche la présence de ses proches, enfants comme adultes. En revanche, il demande de l’entretien, car ses poils poussent rapidement et ont tendance à ramasser toutes les saletés qu’il croise. En outre, vous devrez vous montrer ferme dès le début dans son éducation afin d’éviter qu’il n’aboie en permanence. Ferme, mais positif, car la violence n’aide en rien à éduquer un chien !
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d’amour et est considéré comme l’animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d’Angleterre. Tendre, il adore se blottir contre ses maîtres pour se reposer et recherchera votre compagnie à tout moment. Très expressif, il est enjoué et gai ; lorsqu’il fait tourner sa queue pour manifester le fait qu’il soit heureux, il saura vous redonner le sourire aussitôt !
Vous voulez adopter un petit chien mais vous hésitez sur la race ? Découvrez 5 races de chien très câlines.
Un chien est un véritable engagement, comme tout animal. Si vous avez envie d’un animal sociable et très affectueux, il existe certaines races qui vont donner d’excellent caractères. Découvrez !
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien avec un bon caractère. Joueur, câlin et patient, c’est le compagnon parfait pour un quotidien plein de tendresse.
Le Yorkshire
Nombreux sont les propriétaires de Yorkshire. Et pour cause, cette petite boule de poils très sensible adore être cajolé. Attention toutefois à son petit côté capricieux.
Le Carlin
Le Carlin est un adorable petit chien très câlin et fidèle. Il vous accompagnera avec plaisir dans vos virées shopping ! C’est aussi un chien très calme qui adore qu’on lui gratte le ventre.
GenleshLe panier pour chien ou chat 70 centimètres est à seulement 14,29€ sur Amazon À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Le Berger allemand
En dépit de son apparence robuste et parfois impressionnante, le Berger allemand est un chien dont la loyauté est infaillible. Obéissant, facile à dresser et patient, il vous donnera de l’amour autant qu’il en réclame.
Le Teckel
Le Teckel est un chien au caractère bien trempé mais s’il est bien dressé, il sera un compagnon à quatre pattes très fidèle et vous suivra partout où vous irez. Quand il n’est pas à vos côtés pour une longue promenade, il sera ravie de dormir sur le dos bien au chaud dans votre canapé.
Le berger australien
Le berger australien est un chien vif, intelligent, brave et souvent infatigable. Il lie toujours un lien très fort avec son maître, et lui voue toute son attention et son courage. Ce chien est doté d’un esprit gardien très fort, ce qui en fait un compagnon idéal des enfants de la famille, même s’il a tendance à être le chien d’un seul tuteur. Les bergers australiens sont des chiens faciles à dresser en raison de leurs remarquables capacités cognitives et leur mémoire, qui s’avère être excellente. Bien entendu, son éducation implique un grand dévouement de votre part, tout comme les autres races de chiens présentées dans cette liste. Il a besoin d’exercice et de contact pour être équilibré.
Le rottweiler
S’il peut impressionner, le rottweiler mérite sa place dans cette liste des chiens faciles à dresser. Il figure d’ailleurs parmi les plus intelligents au monde, grâce à une prédisposition à l’apprentissage et à l’obéissance. Il possède un tempérament attentif et calme, ce qui lui permet de bien assimiler les commandes qui lui sont formulées. En France, le rottweiler est considéré comme un chien potentiellement dangereux : il faut détenir un permis spécial et une assurance pour pouvoir en adopter un. Des règles spécifiques sont à suivre, dès son arrivée à la maison. S’il bénéficie d’une bonne éducation, le rottweiler est un chien obéissant et très facile à vivre au quotidien.
Le doberman
Le doberman est l’un des chiens les plus sensibles et doux au monde. Il vit en contact étroit avec son maître, qu’il adore. S’il est considéré comme un chien « potentiellement dangereux », il n’en reste pas moins un animal très intelligent, qui s’éduque facilement dès le plus jeune âge. Doux et très affectueux, il adore les enfants et sait faire plaisir à son maître. Il fait donc partie des chiens les plus faciles à dresser qui soient.
Vous souhaitez dresser votre chien sans vous ruiner ?