Quelle race de chien peut rester seule ? De nombreuses personnes hésitent à prendre un chien à cause de leur travail : celui-ci impliquerait en effet de laisser seul leur tout nouveau compagnon canin durant de longues heures… Or, enfermé dans une maison ou un appartement, sans son maître, un chien finit par s’ennuyer et être malheureux.
Si vous êtes absent de chez vous en journée, vous pouvez toutefois adopter un chien, à condition de bien vous organiser : promenades le matin et le soir, acclimatation progressive et pourquoi pas visite d’un dog sitter en milieu de journée.
Sommaire
Table des matières
- Quelle race de chien peut rester seule et supporte le mieux la solitude ?
- Chien qui reste seul à la maison : l’importance des habitudes
- Comment habituer un chien à rester seul à la maison ?
- Dog sitter : la solution pour promener mon chien en journée
- Qui sont ces personnes qui aiment être seules ?
- Quelle est la vérité à propos des personnes qui aiment être seules ?
- Détails de l’étude
- Caractéristiques des personnalités
- Les découvertes
- Aimer la solitude, cela fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne
- Etre seul, c’est être avec soi-même
- Pourquoi aimer la solitude fait de nous un.e meilleur.e compagnon/compagne ?
- Pourquoi les solitaires choisissent de passer plus de temps seuls ?
- Adopter un chien: les questions à se poser
- Voulez-vous un chien de pure race ou un chien croisé?
- Combien de temps par jour avez vous à lui consacrer?
- Avez-vous déjà posséder un chien?
- Combien d’exercices par jour pouvez-vous faire avec votre chien?
- Le chien, un compagnon souvent…seul
- Les races les plus indépendantes
- Comment lui apprendre à rester seul ?
Quelle race de chien peut rester seule et supporte le mieux la solitude ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas réellement de races de chien prédisposées à mieux supporter la solitude. Il s’agit ici principalement d’une histoire de caractère et d’habitude.
En effet, un chien élevé à la campagne, qui a toujours accompagné ses maîtres durant leurs journées de travail, vivra très mal le fait de déménager en plein centre-ville et d’être enfermé 8 heures par jour une grande partie de la semaine… Et ce, peu importe sa race !
De la même manière, un chien très joueur et actif sera moins préparé à rester seul longtemps. Le mieux est d’adopter un chien qui sache faire preuve d’indépendance et ait un caractère assez calme et posé. Comme chez les humains, le caractère d’un chien varie d’un individu à l’autre ! Mais il est vrai que les races suivantes sont réputées pour leur patience et leur calme :
- Lhassa apso
- Épagneul tibétain
- Chow-chow
- Pékinois
- Spitz japonais
- Welsh Corgi
Évitez dans tous les cas les races de chien très sportifs, qui ont besoin de beaucoup se dépenser : ceux-ci risquent de mal vivre le fait de tourner en rond dans votre appartement !
Besoin d’aide pour sélectionner votre race de chien ? Faites notre test sur » Quelle race de chien choisir ? » !
Il faut tout de même savoir qu’un chien n’est, de manière générale, pas fait pour supporter la solitude. Votre chien a besoin de jouer, de se promener, d’explorer de nouveaux lieux, de faire des rencontres… Il est inutile de prendre un chien si vous n’êtes pas prêt à vous consacrer pleinement à lui, plusieurs heures par jour.
Comme indiqué dans notre dossier » Combien de temps peut-on laisser un chien seul ? « , il est impératif de ne pas laisser votre animal plus de 8 heures d’affilée seul, cela serait de la maltraitance. Ce n’est d’ailleurs pas parce que vous avez un jardin que vous êtes dispensé de promener votre chien ou que celui-ci ne s’ennuiera pas en votre absence : un chien a besoin d’être stimulé avec de nouvelles odeurs, ce qui n’est pas possible dans le jardin, qu’il connaît par cœur !
Chien qui reste seul à la maison : l’importance des habitudes
Dites-vous bien que votre chien peut parfois se comporter comme une personne âgée : il est très attaché à ses petites habitudes ! Un chien n’aura pas la même conscience du temps que nous, toutefois, il est important pour lui que sa journée soit rythmée de rituels.
En semaine, votre chien va par exemple prendre l’habitude de se lever à la même heure que vous, de vous accompagner pendant que vous vous préparez, et attendra avec impatience votre retour, toujours au même horaire ! Il est en de même pour l’heure du coucher.
Pour les promenades, c’est exactement la même chose ! Il est bénéfique de mettre en place une routine, afin que votre chien sache, durant la journée, que vous partirez vous promener tous deux dès votre retour. D’ailleurs, n’essayez pas de duper votre chien : si vous expédiez sa promenade en 10 minutes à peine, il s’en rendra parfaitement compte !
Notez cependant que vous devez veiller à changer régulièrement d’itinéraire de promenade. Cela permettra à votre chien de découvrir de nouveaux lieux et des odeurs inconnues.
Nous vous conseillons de mettre en place la routine suivante avec votre animal :
- Effectuez une promenade d’au moins 30 minutes le matin, avant de partir travailler
- Veillez à lui laisser une gamelle d’eau pleine et quelques jouets pour la journée
- Si cela vous est possible, passez voir votre chien et sortez-le une dizaine de minutes le midi, durant votre pause repas
- Le soir, dès votre retour, partez faire une longue promenade avec votre compagnon canin, d’au moins 45 minutes, afin de lui permettre de bien se défouler
- Avant d’aller vous coucher, ressortez votre chien quelques minutes, pour que celui-ci puisse faire ses besoins avant la nuit
Comment habituer un chien à rester seul à la maison ?
Afin d’éviter le phénomène d’anxiété de la séparation chez votre animal, vous devez prendre à garde à l’habituer progressivement à votre absence. Il risque dans le cas contraire d’extrêmement mal vivre ces journées passé seul chez vous !
Lorsque vous adoptez un chiot, essayez de faire cela durant vos congés. De cette manière, vous serez disponible toute la journée, prêt à habituer votre jeune chien à rester seul. Vous devez procéder par étapes, tout d’abord en laissant votre chien quelques minutes seul dans une pièce. Puis augmentez progressivement la durée de l’exercice : votre chien doit s’habituer à ne pas toujours vous avoir dans son champ de vision.
Vous pourrez ensuite commencer à vous absenter de votre domicile. Évitez de vous comporter différemment lorsque vous partez ou de faire un gros câlin d’au revoir à votre animal : cela risque d’attirer d’autant plus son attention sur le fait que vous partez et l’angoisser inutilement. En revanche, n’hésitez pas à lui faire des câlins et à vous occuper longuement de lui à votre retour !
Commencez par vous absenter une heure, puis deux, passez ensuite à une demi-journée, et en fin de compte, à une journée complète (8 heures maximum). Vous devriez ainsi habituer progressivement votre animal à votre absence.
Dog sitter : la solution pour promener mon chien en journée
Une solution qui est de plus en plus populaire de nos jours, auprès des maîtres qui ne travaillent pas à leur domicile, c’est le recours à un dog-sitter ! Puisqu’en fin de compte votre chien, c’est aussi un peu votre bébé, pourquoi ne pas payer quelqu’un pour s’en occuper pendant votre absence, exactement comme vous le feriez avec un enfant ?
Bien-sûr votre chien n’ira pas à la garderie, mais une personne pourra passer chez vous, en milieu de journée par exemple, pour voir comment se porte votre chien, la câliner, jouer avec lui et le promener. Une solution parfaite pour occuper votre animal et vous rassurer ! En effectuant une sortie à la mi-journée, votre animal aura pu bien se dépenser et pourra dormir tout le reste de l’après-midi, jusqu’à votre retour.
Vous pouvez également demander aux membres de votre famille, ou à vos amis, si l’un d’entre eux serait disposé à garder votre chien en journée ou à venir lui faire une petite visite de temps en temps. Bien entendu, il vous faut trouver une personne dont les horaires de travail ne sont pas similaires aux vôtres !
Enfin, vous pouvez aussi demander à votre employeur l’autorisation de prendre votre animal avec vous, au travail. Bien entendu, celui-ci doit être parfaitement propre et doit savoir rester calme : mieux vaut éviter qu’il saccage les locaux ! Il est loin d’être certain que votre patron accepte, toutefois, cela ne coûte rien de demander !
En somme, prendre un chien implique avant toute chose de revoir ses habitudes, pour les calquer sur les besoins de son nouveau compagnon. Si l’on n’est pas prêt à changer son quotidien, mieux vaut adopter un poisson rouge !
Qui sont ces personnes qui aiment être seules ?
Il y a des gens qui aiment être seuls, peut-être même qui adorent ça. Comment les imaginez-vous ? Est-ce que votre esprit visualise des misanthropes ou le solitaire redouté se cachant quelque part pour préparer son prochain meurtre ?
Comme Anneli Rufus nous l’explique dans son superbe livre Party of One : the Loners’ Manifesto (Une fête seule : le manifeste des solitaires), ces stéréotypes ne capturent pas les vrais solitaires. Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s’intégrer , ils veulent être aimés et être l’objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés. Cette exclusion et ce rejet (entre autres) nourrissent leur hostilité et leur rage.
Quelle est la vérité à propos des personnes qui aiment être seules ?
Grâce à certaines échelles récemment développées pour mesurer les différentes attitudes face à la solitude, nous avons aujourd’hui des réponses basées sur des recherches.
Pour commencer, il faut bien comprendre ce que signifie « aimer être seul ». L’un des sens de « seul » se réfère au fait de passer du temps seul. L’échelle du « Désir d’être Seul », développée par Birk Hagemeyer et ses collègues, mesure cela.
Les personnes qui ont de hauts scores dans le désir d’être seuls se reconnaissent dans les affirmations suivantes :
- Quand je suis seul·e, je me sens relaxé
- J’aime être totalement seul·e
Au contraire, elles ne se reconnaissent pas dans les affirmations suivantes :
- Je me sens mal à l’aise lorsque je suis seul·e
- Être seul·e devient très vite trop pour moi.
Une seconde définition de « seul » peut être utilisée lorsqu’on parle de personnes célibataires. En pensant au fait que la vie en tant que célibataire pouvait être quelque chose que certaines personnes redoutent, Stephanie Speilmann et ses collègues ont développé une échelle de « peur d’être célibataire ». En renversant l’échelle, on peut trouver les caractéristiques des personnalités qui n’ont pas peur d’être célibataires.
Ainsi, les personnes qui n’ont pas peur du célibat ne se reconnaissent pas dans les affirmations suivantes :
- Je ressens de l’anxiété lorsque je pense au fait d’être seul·e pour toujours
- Si je termine ma vie seul·e, je penserais certainement qu’il y a quelque chose qui ne va pas en moi.
Détails de l’étude
La personnalité de deux groupes de personnes a été mesurée pour l’étude sur la peur d’être célibataire. L’un des groupes comprenait 301 personnes recrutées en ligne, dont l’âge moyen était de 29 ans. Seuls 33 étaient mariés, 131 étaient célibataires et ne voyaient personne, et les autres voyaient quelqu’un. L’autre groupe était composé de 147 Canadiens qui n’avaient pas encore de diplôme, avec un âge moyen de 19 ans. Seuls 2 étaient mariés, 105 célibataires et ne voyaient personne, et les autres voyaient quelqu’un. Une moyenne des résultat a été faite sur les deux groupes.
Deux groupes d’Allemands adultes ont participé à l’étude sur le désir d’être seul, et tous étaient dans une relation de couple sérieuse depuis au moins un an. La première étude a porté sur 476 participants (âge moyen de 35 ans), et la moyenne des résultats a été faite entre hommes et femmes. La seconde étude incluait 578 couples hétérosexuels (âge moyen : 42), et les résultats ont été séparés pour les hommes et les femmes.
Caractéristiques des personnalités
Les cinq traits principaux de personnalité dits « Big Five » ont été mesurés pour chaque participant dans les deux cadres d’étude :
- Neuroticisme : tendu, maussade, s’inquiète beaucoup
- Ouverture : original, curieux, imaginatif
- Extraversion : toujours partant et sociable, bavard, assertif
- Agréabilité : considéré et gentil, confiant, coopératif
- Conscienciosité : fiable, organisé, minutieux.
Les études sur les personnes qui aiment passer du temps seules ont aussi inclut une mesure de leur sociabilité, mesurée par des affirmations telles que : « je trouve les gens plus stimulants que n’importe quoi d’autre ».
Les études sur les personnes qui n’avaient pas peur du célibat incluaient des mesures de six caractéristiques en plus :
- Estime de soi contingente à la relation : l’étendue de la manière dont l’estime de soi d’une personne est contingente à la façon dont la relation romantique avance (lorsqu’elle en a une).
- Besoin d’appartenance : les personnes qui ont un fort besoin d’appartenance ont plus de chances de se reconnaître dans des affirmations telles que « j’ai besoin de savoir qu’il y a des gens vers qui je peux me tourner en cas de besoin ».
- Tendance à se sentir blessé : il s’agit des personnes dont les sentiments sont fragiles .
- Sensibilité au rejet : les personnes qui sont particulièrement sensibles au rejet ont plus de risque de se faire rejeter et de se sentir anxieuses à cause du sentiment de rejet .
- Solitude : mesurée par des assertions telles que « ressentez-vous souvent le manque de compagnie? »
- Dépression : Mesurée par des assertions telles que « je sentais que je ne pouvais pas sortir de ce cafard même avec l’aide de ma famille ou de mes amis ».
Les découvertes
Si nos stéréotypes à propos des personnes qui aiment être seules étaient vrais, nous devrions alors trouver qu’il s’agit de personnes neurotiques et repliées sur elles-mêmes . Pourtant, c’est l’opposé qui est vrai : les personnes qui aiment passer du temps seules, et qui n’ont pas peur du célibat, n’ont pas tendance à être neurotiques, c’est à dire quoi ce ne sont pas des personnes tendues, maussades ou qui s’inquiètent.
Les personnes qui aiment passer du temps seule et celles qui n’ont pas peur du célibat sont aussi plus ouvertes d’esprit que les autres, sont plus sensibles à l’hédonisme, que celles qui ont peur du célibat (celles qui aiment passer du temps seules ne sont pas plus ou moins dans l’hédonisme que les autres), mais aussi plus dans la conscienciosité que celles qui en ont peur (les résultats ne sont pas marquant pour les gens qui aiment passer du temps seul).
Une question que l’on peut se poser à propos des célibataires, c’est s’ils sont ou non introvertis?
L’étude la plus pertinente suggère que c’est probablement le cas. Mais des études sur des personnes célibataires incluent généralement toutes les personnes célibataires, qu’elles ont choisies de l’être ou non. Les études dont nous parlons portent sur les personnes qui n’ont pas peur du célibat comme de celles qui aiment passer du temps seules.
Les individus qui n’avaient pas peur du célibat étaient plus extravertis que ceux qui en avaient peur. Cette découverte s’accorde avec celles qui montrent que les célibataires ont, en moyenne, plus d’amis que les couples mariés, et maintiennent davantage leurs relations avec leurs amis, voisins, proches et familles. Mais, encore une fois, les recherches sur les liens sociaux incluent tous les célibataires, pas uniquement ceux qui ont peur du célibat.
Ceux qui aiment passer du temps seul ne sont pas plus ou moins extravertis que ceux qui n’aiment pas cela, mais ils ont obtenu un score de sociabilité plus bas. Les deux échelles (extraversion et sociabilité) mesurent des types similaires, il est donc curieux qu’elles n’aient pas abouti à des découvertes plus consistantes.
Il semble également que les personnes qui n’ont pas peur du célibat ne sont pas hypersensibles face au rejet et ne se sentent pas blessées facilement. Lorsqu’elles sont en relation de couple, leur propre estime de soi ne dépend pas de la manière dont la relation évolue, elles n’ont pas un fort besoin d’appartenance et ont moins tendance à se sentir seules ou déprimées.
Ajoutez à cela leur ouverture, leur caractère agréable , leur extraversion et un bas niveau de neuroticisme, et les personnes qui n’ont pas peur du célibat vous sembleront tout d’un coup très courageuses. Et pourtant, ceux qui aiment le célibat et le choisissent volontairement sont souvent mal vues des autres, qui les prennent pour des gens bizarres, ou les jugent plus facilement que ceux qui choisissent la vie de couple. Heureusement, nous en voyons de plus en plus au quotidien, on peut donc espérer que cela change.
Photos :
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l’apologie d’aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Aimer la solitude, cela fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne
Souvent, on aime souligner l’importance de la solitude, bien que la société ne lui reconnaisse pas son authentique sens empli d’amour pour la vie.
C’est pourquoi, généralement, on pense que ceux qui aiment la solitude sont des personnes froides…alors qu’en fait, c’est tout le contraire.
Ce qui fait de nous des êtres humains, c’est notre vulnérabilité au moment de nous laisser porter par les préjugés, ce qui nous empêche alors de voir la véritable essence de ceux qui nous entourent.
On fait trop confiance aux étiquettes, on accorde trop d’importance aux qu’en-dira-t’on, sans même tenir compte de la vérité, ou du moins de la réalité.
Une réalité que chacun d’entre nous a le pouvoir de récolter et de percevoir à sa guise.
Pourquoi donc la plupart d’entre nous préfèrent fuir la solitude ? Pourquoi peu de gens apprécient de n’être en compagnie que d’eux-mêmes ?
-Carlo Dossi-
Aux yeux de certains, il faut éviter à tout prix la solitude, et chercher à s’éloigner de ceux qui prêchent ses bienfaits ; c’est ce qui arrive quand on ne prête pas attention au message implicite de tout cela.
Le fait d’apprécier d’être seul et en notre propre compagnie, est un signe de maturité, d’intelligence émotionnelle et d’un certain niveau d’amour propre. C’est la mission de vie que l’on veut tous remplir en tant qu’être humain.
Etre seul, c’est être avec soi-même
Soyons honnêtes, il faut être courageux pour faire face à soi-même, car c’est là que se trouve l’origine de toutes nos peurs.
Nous sommes à la fois les créateurs, et les destinataires de nos peurs. En fonction de la façon que l’on a de les gérer, on peut avoir plus ou moins de pouvoir, être meilleurs ou non en tant que personnes de lumière.
Quand on est capable d’être seul et d’écouter son coeur, alors on devient une personne dotée d’un don : la liberté émotionnelle propre.
De nos jours, le fait d’être libre émotionnellement est un trésor, et construire une relation présentant ces caractéristiques est un bien précieux.
Les personnes avec ce don se caractérisent parce qu’elles se respectent elles-mêmes, mais aussi ceux qu’elles aiment.
Elles apprécient le silence, elles savent quoi dire, et sentent à quel moment elles doivent prendre leurs distances.
Une des étapes humaines qui nous caractérise est le fait de désirer profiter d’unerelation de couple vécue dans la plénitude.
Vous serez sûrement d’accord avec nous pour dire que les meilleurs amis de la solitude peuvent devenir le.a parfait.e compagnon/compagne.
Pourquoi aimer la solitude fait de nous un.e meilleur.e compagnon/compagne ?
Etre seul, nous permet d’accéder à cet espace si précieux pour certains, et dont d’autres ont tant besoin.
Le fait de s’accorder des moments loin de l’être aimé, mais seulement dans le temps et dans l’espace, jamais dans le coeur, génère du respect mutuel.
La solitude est l’ingrédient parfait pour construire une relation emplie d’amour inconditionnel.
Vous qui aimez passer du temps avec vous-même et qui avez besoin de cette solitude, vous comprendrez que cette particularité nous permet à tous de mieux nous connaître, et par conséquent, d’avoir les outils et la liberté de connaître notre compagnon/compagne.
La solitude nous permet de nous connecter à notre essence
Probablement qu’en mettant un point d’honneur à se garder des moments pour soi, on pourra encourager notre compagnon/compagne de vie à aller dans la même direction, que ce soit par amour, motivation ou encore synergie.
La solitude nous permet de comprendre qu’il y a des priorités, et que nous ne sommes le centre du monde de personne.
Etre seul nous permet d’accepter la vie pour nous sentir mieux
La solitude nous permet de comprendre que rien n’est permanent ; ni le positif, ni le négatif… C’est pourquoi nous sommes constamment en mouvement et en changement.
Comme le dit la doctrine bouddhiste, » nous ne faisons qu’un avec l’univers « . Le silence devient notre meilleur précurseur pour réussir à comprendre ce prétexte.
Une personne qui aime passer du temps avec elle-même s’octroie de l’espace
La solitude vous permet de devenir une personne meilleure. Ainsi,tout l’amour que vous avez, pour vous-même comme pour votre compagnon/compagne, n’a de cesse de grandir.
La liberté fleurit, au même titre que les envies de se retrouver, pour fusionner en un seul coeur. Voilà ce qui est à la base de l’amour pur et divin de notre humanité.
Nous ne mettrons donc pas de point final à cet article sans vous demander si désormais, vous êtes convaincu qu’aimer la solitude fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne.
Comme le disait le grand écrivain Arthur Schopenhauer, » la solitude, c’est la chance de tous les esprits excellents « .
Pourquoi les solitaires choisissent de passer plus de temps seuls ?
Selon le psychologue Jonathan Cheek du Wellesley College, les solitaires n’ont pas besoin d’être acceptés, parce que certaines personnes ont simplement besoin de peu d’affiliation et d’approbation. Selon lui, il y a une grande différence entre la solitude par préférence et la solitude imposée.
Les solitaires ont plusieurs caractéristiques, voici les 7 traits de personnalité les plus importants des personnes qui aiment être seules.
1. Valoriser le temps
S’il y a quelque chose d’extrêmement important pour un solitaire, c’est son temps. Il respecte et valorise le temps plus que toute autre chose. Il est bien conscient que le temps est l’atout le plus précieux pour une vie réussie, alors il ne veut jamais faire perdre le temps de quelqu’un d’autre et ne permettra jamais à quelqu’un de lui faire perdre le sien.
2. Conscience de soi
La plupart des gens choisissent d’ignorer leurs pensées et leurs émotions. Les solitaires choisissent de comprendre ces sentiments et en deviennent pleinement conscients. La conscience de soi est très importante et difficile à atteindre pour tout le monde. Les solitaires se connaissent mieux que quiconque, ce qui leur permet de mieux comprendre leur entourage.
3. Ouverture d’esprit
Même si les solitaires aiment être seuls, cela ne les rend pas rigides et bornés. Au contraire, ils sont extrêmement ouverts d’esprit et sont toujours prêts à de nouvelles idées et projets.
Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, les solitaires ne prévoient pas de passer toute leur vie dans leur chambre. Ils aiment explorer, découvrir et vivre de nouvelles aventures. Cependant, vous devez comprendre leur besoin de s’accorder du temps pour la solitude et être tolérants avec cette préférence.
4. Loyauté
Les solitaires ne recherchent pas d’être entourés de gens. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’amis. Quand ils aiment une personne et la considère comme un ami, ils deviendront l’un des amis les plus fidèles de la planète.
Ils connaissent leur valeur et ce qu’ils méritent. Ils sont loyaux dans tous les domaines de la vie que ce soit les relations, le travail, la famille et l’amour.
5. Conscience des faiblesses et des forces
Les solitaires sont très conscients de leurs faiblesses et de leurs forces. Cependant, ils savent qu’il y a toujours place à l’amélioration et à essayer d’être une meilleure personne.
Même si les solitaires sont conscients de leurs imperfections, ils gardent toujours la tête haute pour montrer aux autres qu’il est normal d’avoir confiance en soi.
6. Empathie
Les personnes qui aiment rester seules ont également tendance à faire partie des personnes les plus empathiques. Elles savent sympathiser avec les autres, et elles sont également capables de ressentir les sentiments des autres, car il est difficile pour la plupart des gens de vraiment ressentir le chagrin ou le désespoir des autres.
Cependant, comme les solitaires sont très empathiques, il leur est facile de voir le bon côté des choses dans presque toutes les circonstances négatives. Ils préfèrent trouver une solution à tout conflit qui dérange leurs amis.
7. Indépendance
Une personne solitaire déteste se trouver dans des situations où elle dépend de quelqu’un d’autre. Elle préfère être maître d’elle-même, même si elle est en relation avec une autre personne, elle préfère toujours faire les choses à sa manière et à compter sur elle-même.
Un solitaire essaie au maximum de subvenir à ses propres besoins par lui-même dans tous les domaines de la vie sans avoir à dépendre de quelqu’un, et veut montrer aux autres à quel point il est capable de se débrouiller seul.
Adopter un chien: les questions à se poser
Quel type de chien voudriez-vous adopter: petit ou grand, lof ou croisé, vieux ou jeune…
Voulez-vous un chien de pure race ou un chien croisé?
Les chiens de pure race s’achètent chez des eleveurs professionnels. Ils ont un coût ( en moyenne entre 800€ et 2500€ en fonction du chiot choisi). Les chiens de pure race ont été mis au point par des humains pour qu’ils correpondent aux particularités recherchés. Ainsi, vous pouvez prédire la taille, le poids et les intérêts particuliers de votre chien à l’âge adulte mais pas leur personnalité. Les chiens qui sont croisés naissent souvent par accident et finissent dans les refuges ou les associations de protection animalière. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont croisé qu’ils ont moins de capacité. Au contraire, grâce à leur pool génétique plus riche, ces chiens sont souvent en meilleurs santé et sont tout à fait capable d’assimiler les ordres et d’aimer leur maître. Tout depend de ce que vous voulez, si vous avez simplement besoin d’un animal de compagnie, un chien croisé peut très bien vous correspondre. Si vous voulez être maître chien ou encore faire des concours de beauté, il vaut mieux se tourner sur les chiens de pure race.
Combien de temps par jour avez vous à lui consacrer?
Si vous êtes absent toute la journée, vous pouvez déjà vous demander si c’est une bonne idée d’adopter un chien. Est-ce une bonne chose qu’il passe son temps enfermé dans une maison ou un appart, tout seul? Dans ce cas, optez plutôt pour un chat qui est beaucoups plus indépendant. Voulez-vous avoir un animal qui vous suit en permanence dans vos activitées ou qui vous regarde faire depuis son petit coin? Il existe des races qui savent rester seule, et d’autre qui ont besoin d’une companie en permanence sous peine de faire des crises d’angoisse et/ou détruire. Mais ils existent des races intermediaires qui ne casseront pas tout si vous sortez faire les courses. A ce moment là, il est diffile de dire qu’une race est né pour détruire, parce que c’est Faux. Cela relève d’une éducation. Mais certaines races ont besoin de contact étroits avec leurs maître et par conséquence ont besoin de plus de présence de la part du maître.
Avez-vous suffisament de temps libre pour offrir au chien adopté des exercices.
Avez-vous déjà posséder un chien?
Certaines races ont un caractère particulier qui demande de connaître la race pour bien pouvoir les éduquer et les comprendre tel que le berger belges, ou encore le dogue argentin chez les molosse. Si vous n’avez jamais adopté de chien, il est préférable de s’orienter sur une race à caractère plus souple, ceci afin d’éviter des problèmes relationnels entre vous et le chiens qui conduiront immédiatement à l’échec, et à l’abandon. Ou à un coût pour des visites chez le comportementalistes.
Combien d’exercices par jour pouvez-vous faire avec votre chien?
Etes-vous du genre à faire 2km tous les matins au reveil, suivit d’une partie de foot en arrivant, puis une parti de basket avec les enfants l’aprés-midi? Etes-vous actif, sans être forcement à droite à gauche? Ou préférez-vous le confort du canapé et la douceur des touches en cahoutchouc d’une télécommande ou d’une manette de jeu? Dans le premier cas, vous aurez besoin d’une race dynamique, active. Dans le second cas, vous pouvez viser a peu près toutes les races du moment qu’elle aime courir. Pour le dernier, il vaut mieux se rabattre sur les races de chiens à caractère très très calme. De la même façon, si vous passer votre temps à coté de la télé, il est impensable de choisir un chien hyper-actif sous peine de se voir refaire le décors de la maison. D’une manière général, il ne faut pas oublié que quelque soit le chien, ils ont besoin de sortir, certaine race moins que d’autres, mais tous ont besoin de prendre l’air, de courir, et de sentir des odeurs. Il faudra donc vous préparer à le sortir régulièrement.
Certains chiens ne sont pas vraiment faits pour vivre en appartement, mais d’autres peuvent s’y épanouir sans problème, pour peu que leur humain soit à leur écoute.
Voici le top 9 des races parfaitement adaptées à la vie en appartement :
1. Le Chihuahua
Source : The Dogist
Originaire de l’État éponyme du Mexique, le Chihuahua est une race très ancienne, déjà domestiquée par les Toltèques entre le Xe et le XIIIe siècle. Très énergique, avec un fort tempérament, il ne se laissera guère impressionner par d’autres chiens plus gros que lui. Son éducation n’est pas toujours aisée.
2. Le Yorkshire Terrier
Source : The Dogist
La race est née au XIXe siècle, dans la région du Yorkshire, en Angleterre, dont elle tire son nom. D’abord utilisé pour la chasse aux rats et aux lapins, le Yorkshire est ensuite devenu le chien de compagnie par excellence. Dévoué à son maître, ce petit chien a cependant besoin d’une éducation assez ferme.
3. Le Shih Tzu
Source : The Dogist
Originaire du Tibet, le Shih Tzu, « chien lion » en tibétain, est né d’un croisement entre un Lhassa-Apso et d’un Pékinois. Au XIXe siècle, l’impératrice de Chine en fait son animal de compagnie fétiche et popularise dans le même temps la race. D’un caractère calme, le Shih Tzu est aussi très sociable. Très gentil, il sera idéal avec les enfants.
4. Le Bichon maltais
Source : Dog Breed Plus
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Bichon maltais n’est pas originaire de Malte, mais de la cité antique de Melita, en Sicile. Race très ancienne, elle était populaire parmi les riches Romaines. Intelligent et attaché à son maître, le Bichon maltais supporte très mal la solitude.
5. Le Boxer
Source : The Dogist
Le Boxer est né dans les années 1880 du croisement d’un Bullenbeisser, race aujourd’hui disparue, et d’un Bouledogue anglais. Chien de taille moyenne, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement s’il a suffisamment d’exercice. Doux avec sa famille, il devient un formidable chien de défense s’il sent que ses humains sont en danger.
6. Le Pékinois
Source : The Dogist
Originaire de Chine, le Pékinois était une race sacrée à la cour impériale. Plusieurs individus ont été volés lors du pillage du Palais d’Été par les troupes britanniques au XIXe siècle, et la race a été popularisée en Europe. Loyal, le Pékinois peut se révéler un excellent chien d’alarme. C’est un petit chien au caractère affirmé, qui aura besoin d’une éducation ferme.
7. Le Coton de Tuléar
Source : The Dogist
La race est originaire de la région éponyme de Madagascar et doit son nom à son pelage aussi doux que du coton. Affectueux et dynamique, c’est un excellent chien de compagnie, qui a cependant horreur de la solitude.
8. Le Carlin
Source : The Dogist
Originaire de Chine, le Carlin est arrivé aux Pays-Bas au XVIIe siècle. Plusieurs monarques et nobles européens, comme Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour ou Joséphine de Beauharnais, en ont fait leur animal de compagnie préféré. Très doux et attaché à son maître, le Carlin est aussi jovial et très amical avec les étrangers.
9. Le Bouledogue français
Source : The Dogist
Originaire d’un probable croisement entre un Bouledogue anglais et un ratier, il a été utilisé pour chasser les rats par les bouchers des quartiers de la Villette et des Halles, à Paris. Fidèle et amical, le Bouledogue français est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Très attaché à son maître, il supportera mal d’être séparé de lui.
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service d’alimentation ultra-premium livré en 1h (découvrez nos repas pour chien et chat). Merci de nous faire confiance !
- Groupe 5 : Chiens nordiques et primitifs.
- Chiens nordiques de traîneau
- Chiens nordiques de chasse
- Chiens nordiques de garde et de berger
- Spitz européens
- Spitz asiatiques et races apparentées
- Type primitif
- Type primitif – Chiens de chasse
- Chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos
Siberian Husky, Alaskan Malamute, Akita Inu.
- Groupe 6 : Chiens de chasse de petite et grande venerie.
- Chiens courants
- Chiens de recherche au sang
- Races apparentées
Beagle, Basset Hound, Podenco Ibicenco (Galgo)
- Groupe 7 : Chiens de chasse et d’arrêt.
- Chiens d’arrêt continentaux
- Chiens d’arrêt britanniques et irlandais
Pointer, Braque Allemand, Epagneul Breton, Epagneul Français, Setter Anglais, Setter Irlandais, Setter Gordon.
- Groupe 8 :Rapporteurs de gibier
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs
Chiens d’eau
Labrador, Golden retriever, Cocker Anglais, Cocker Américain
- Groupe 9 :Chiens rapporteurs de gibier.
- Bichons et apparentés
- Caniche
- Chiens belges de petit format
- Chiens nus
- Chiens du Tibet
- Chihuahueño
- Epagneuls anglais d’agrément
- Epagneul japonais et pékinois
- Epagneul nain continental
- Kromfohrländer
- Molossoïdes de petit format
Beaucoup ont décidé d’adopter un chien, seulement, ils ne savent pas comment s’y prendre, et surtout, comme toute la famille n’est pas à la maison la plupart du temps, quelle race supporterait la solitude. Il y a alors des informations que l’on doit prendre en compte avant d’aller dans ces centres canins ou auprès des associations s’occupant d’animaux errants, qui ont besoin d’être adoptés.
Le chien, un compagnon souvent…seul
Quand on vit dans un appartement ou dans une demeure avec de grandes cours, avoir une boule de poils chez soi ne se conçoit pas de la même façon. Pour une maison assez exigüe, il est important de le sortir promener pour qu’il puisse faire ses besoins et pour pouvoir lui offrir un espace plus important pour courir et japper. Une résidence close avec une grande cour, par contre, est un endroit parfait pour son développement et pour ses instincts naturels. Ainsi, quand on en choisit un comme compagnon, il faut prendre en compte ce critère.
Mais c’est aussi le cas quand on doit le laisser seul à la maison de temps en temps pour remplir ses fonctions dehors, et, sachez que si quelques races supportent mieux la solitude, d’autres appréhendent de rester seules. Ce critère est donc aussi important que les autres puisque ces boules de poils pourraient aussi être sujettes à la déprime et quand ils en sont victimes, leurs réactions peuvent faire beaucoup de…dégâts.
Les races les plus indépendantes
Notez que chaque chien a ses caractères, mais il y a des races qui sont plus disposées à être plus indépendantes. On peut en citer quelques-unes parmi lesquelles vous pourrez choisir la vôtre afin d’être sûr que vous pourrez le laisser tout seul, sans vous culpabiliser. Il y a alors le » Husky » qui ne va pas vous faire la misère pendant vos absences régulières. La race » Shih Tsu » est très sociable sans pour autant être un » pot de colle » quand vous l’occuper avec des jouets.
Le sportif » Épagneul Breton » a besoin d’espace mais arrive très bien à rester seul, par contre, le » Lhassa Apso » est plus à l’aise à l’intérieur et est plutôt discret pour ne déranger personne. Le » Pékinois » est plutôt une race calme, aimant le repos et la sieste, et arrive à vivre dans son coin. Le » Berger Australien » est une race qui arrive à s’adapter à toutes situations : d’un gène indépendant, il aime également la vie de famille. Le » Dalmatien » est aussi indépendant, cependant, il n’apprécie pas trop la vie d’appartement, et le » Setter Anglais » n’a pas forcément besoin de la présence de son maître pour jouer mais il reste un très bon compagnon.
Comment lui apprendre à rester seul ?
Pour que votre chien arrive à rester seul, il faut tout de même lui apprendre ce qu’est la solitude et l’habituer à être indépendant. Si certaines races parviennent à prendre leur vie en mains en restant dans leur coin, d’autres peuvent exprimer leur colère et leur ennui en refusant de s’alimenter ou en faisant des bêtises. Pour les apprivoiser et leur apprendre à rester seul, laissez-le en partant de la maison et en restant dehors quelques minutes, et progressivement, vous arriverez à l’habituer à s’occuper seul.
Cet animal est très intuitif, vos gestes lui donnent des indices : enfiler les chaussures, prendre les clés, ainsi, n’hésitez pas à adopter les mêmes gestuels sans pour autant quitter la maison pour casser la monotonie. Apprenez-lui à jouer seul avec des jouets que vous ne lui donnerez que pendant votre absence. Mais le mieux est de fatiguer votre chien avant votre départ pour qu’il prenne la sieste en votre absence.