Table des matières
- 10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats
- Avoir un chien et un chat
- J’ai un chien et j’adopte un chaton
- J’ai un chiot et j’adopte un chat
- J’ai un chiot et j’adopte un chaton
- Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chat
-
Race: Berger allemand
- Mon chien aboie sur tout et n’importe quoi
- Renseignement locaux pour elevage
- Chien sans pédigrée
- Coprophagie
- Bilan comportemental
- Notre brave Piwi
- Journée d’admission à l’élevage
- Saillie de Kiwi
- Ma vieille Panda
- Prix d’une radio
- 1. Le Teckel
- 2. Le Berger allemand
- 3. Le Labrador
- 4. Le Cocker Spaniel
- 5. Le Carlin
- 6. Le Border Collie
- 7. Le Basset Hound
- 8. Le Beagle
- Combien de temps pour que chats et chiens deviennent les meilleurs copains?
- Pourquoi les chiens et les chats ne s’aiment pas ?
- Rien n’est perdu
10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats
Heureux propriétaire d’un chat vous aimeriez agrandir la famille en adoptant un chien ? La question de savoir si cette cohabitation entre un chien et un chat se passera bien se pose alors.
La légende urbaine voulant que chiens et chats se détestent est bien évidemment fausse ! Chiens et chats peuvent devenir les meilleurs amis du monde, partager leurs paniers, leurs jeux et leurs siestes.
La bonne entente entre un chien et un chat dépendra du caractère de chacun, de la façon dont le petit nouveau sera présenté à l’ancien, de l’éducation du chien et du chat, mais aussi du type chien que vous choisissez.
Certaines races de chiens sont en effet réputées pour aimer les chats, leur présence ou du moins accepter sans broncher de leur servir d’oreiller ! C’est le cas de petits chiens comme le Yorkshire Terrier, mais aussi de bons gros géants, comme le Terre-Neuve.
Découvrez en images, pleines d’amour et de tendresse, 10 races de chiens qui s’entendent avec les chats et peuvent cohabiter avec eux dans la plus parfaite harmonie :
Le Basenji
Le Basenji étant très souvent assimilé à un chat en raison de son caractère très indépendant et son souci d’hygiène remarquable. Il pourra tout à fait cohabiter avec un félin car leurs caractères seront très compatibles.
Attention toutefois, le Basenji garde en lui une grande partie primitive qui pourrait le pousser à poursuivre les chats comme des proies. Cependant, s’il a grandi avec un chat au sein de son foyer, il ne s’en prendra pas à lui.
Le Boxer
Le Boxer est lui aussi un chien très sociable qui appréciera volontiers de cohabiter avec un chat. Il saura faire preuve de douceur et délicatesse mais attention, lors de ses quarts d’heure de folie et d’excitation, certains chats pourraient ne pas accepter cette fougue.
Le mieux étant que le chat et le Boxer aient grandi ensemble pour que la cohabitation soit réellement harmonieuse.
Le Basset Hound
Le Basset Hound est un chien très posé, il est parfait pour cohabiter avec un chat car il ne cherchera pas nécessairement à entrer en contact avec lui. Il préférera attendre que le chat se manifeste, ce qui correspond tout à faut au tempérament indépendant du chat.
De plus, le Basset Hound étant un chien très sociable qui a besoin d’être entouré, il n’appréciera que très peu la solitude et la présence d’un chien ou d’un chat ne pourra lui être que bénéfique.
L’Épagneul Nain Continental
L’épagneul nain continental a lui aussi le droit à sa place dans cette liste car il est réputé pour sa grande douceur, son calme et sa capacité d’adaptation à différents modes de vie.
La présence d’un chat, d’autant plus si elle est faite dès son plus jeune âge, ne lui posera alors aucun problème. Il appréciera d’ailleurs montrer son côté joueur si le chat lui permet.
Le Yorkshire Terrier
Malgré son tempérament de terrier et son instinct de chasseur qui resurgit parfois, le Yorkshire reste un chien très sociable qui acceptera d’ailleurs plus facilement la présence d’un chat que celle d’un chien. En effet, les séances de jeux avec des chiens (de plus grand gabarit) peuvent vite mal tourner car le Yorkshire n’a pas conscience de sa petite taille.
Toutefois, très facilement adaptable à de nombreux modes de vie, il saura cohabiter avec d’autres animaux sans problème.
Avoir un chien et un chat
J’ai un chien et j’adopte un chaton
1-C’est plus risqué
Théoriquement toujours, les risques augmentent dans ce cas de figure.
Les chatons sont plus dynamiques et imprudents que les chats adultes; ils sont très joueurs et peuvent titiller les chiens aux mauvais moments. Si votre chien est particulièrement stimulé par les mouvements de ceci/cela dans la vie quotidienne, il est possible qu’un petit mammifère qui gigote et saute partout puisse déclencher chez lui, des pulsions de poursuite auxquelles il lui sera difficile de résister.
Vous risquez de compliquer la vie de votre chien (et la vôtre) s’il est âgé. Comme lorsque l’on envisage un deuxième chien, la différence d’âge est importante à considérer, du fait qu’un animal encore jeune a plein d’énergie et un animal vieillissant en a moins.
2-Il va falloir éduquer le chaton
Dans ce cas de figure, il sera particulièrement important de jouer avec votre chaton mais pas n’importe comment. Il faut qu’il prenne de bonnes habitudes avec vous et avec votre chien. Il faut qu’il apprenne à jouer sans faire mal.
Et si vous avez des soucis d’obéissance avec votre chien, prenez le temps d’améliorer les choses, avant d’adopter un quelconque autre animal.
3-Mettez un grand atout de votre côté
Une fois de plus, choisissez un chaton qui a grandi avec au moins un chien adulte sociable, avec lequel il a vécu de bonnes expériences. Il pourra plus facilement s’adapter à votre chien.
Comment choisir un chaton quand on a déjà un chien ? Quelles races de chats les experts ont-ils tendance à conseiller ?
J’ai un chiot et j’adopte un chat
1-Est-ce le bon moment ?
Les chiens changent comme nous pouvons changer tout au long de notre vie et si votre chiot est tout mignon tout calme aujourd’hui, il n’est pas dit qu’il le restera toujours. Parmi les risques à envisager dans ce cas de figure, il y a le fréquent retournement de situation à l’âge adulte, chez les chiens qui n’ont pas été stérilisés.
Ce sera peut-être quelque chose à envisager si vous ne comptiez pas le faire. Mais surtout, si votre chiot déborde d’énergie et que ce n’est pas toujours facile avec lui, prenez le temps de bien l’éduquer avant de prendre un chat.
Dans ce cas de figure, évitez à tout prix de choisir un chat adulte qui avait l’habitude de sortir et qui ne pourra plus sortir une fois chez vous.
2-Les choses vont changer
Si vous faites très attention pendant la croissance de votre chiot pour prévenir des maladies du squelette, d’ici quelques temps, votre chiot aura terminé sa croissance. Quelle quantité et quels types d’activité physique lui conviennent le mieux ? Si c’est un chien survitaminé, ne pas être en mesure de le faire suffisamment se dépenser peut faire courir un risque à votre chat.
3-Votre chiot a t-il besoin d’apprendre beaucoup de choses ?
Un chiot aime jouer. Adopter un chat adulte alors qu’il est à la puissance maximale sur cet aspect, n’est pas forcément un problème mais cela va vous demander beaucoup de vigilance dans les premiers temps et peut-être aussi d’apprendre un grand nombre de choses à votre chiot. S’il est vraiment encore très jeune, peut-être qu’il ne connaît pas le rappel, pas bouger, laisse, pas toucher… ce genre de choses extrêmement utiles quand on a un chien trop intéressé par un chat.
Découvrez ce que que vous pouvez (rapidement) apprendre à votre chiot s’il est trop fasciné par votre chat…
J’ai un chiot et j’adopte un chaton
Si vous avez tout suivi, théoriquement vous vous dites que théoriquement… c’est une situation favorable : pas de territoire qui devrait être protégé à l’arrivée d’un intrus, autant d’énergie d’un côté comme de l’autre, la même envie de jouer.
Si votre chiot a vécu une expérience agréable avec au moins un chat sociable (et pas de mauvaise expérience depuis qu’il est avec vous) et si votre chaton, de son côté, a vécu une expérience agréable avec au moins un chien sociable, oui, c’est peut-être bien le jackpot.
Seulement soyez conscient du travail que cela peut demander.
Avoir un chien et un chat qui sont encore tout petits, cela signifie avoir deux jeunes animaux auxquels vous devrez apprendre à vivre dans le monde qui les entoure et à vivre ensemble. C’est une période pendant laquelle le chiot doit vivre un maximum de chouettes expériences dans différents lieux, avec différentes personnes, etc. et c’est un énorme travail.
En parallèle, ne pensez pas que le chaton se fait son idée du monde tout seul dans son coin. Il a aussi besoin de vous.
Si vous avez pleinement conscience de ce qui pourrait vous attendre (dont une potentielle bonne dose de pipis cacas et dedans et dehors et partout…), c’est vraiment génial de pouvoir les faire grandir ensemble.
Mais n’oubliez pas :
- ce qu’ils ont vécu avant pèse lourd, même si ça n’a pas duré longtemps parce que vous adoptez votre chiot et votre chaton à deux/trois mois
- ils vont grandir tous les deux et rien n’est acquis pour toujours
Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chat
- Le fait de présenter un chiot à un chat peut paraître un peu impressionnant, votre tâche consiste donc à aider les deux animaux à se détendre lorsqu’ils se trouvent en présence l’un de l’autre. Veillez à ce que votre chat ou votre chaton soit dans un lieu sûr où le chien ne pourra pas l’atteindre et tenez votre chien en laisse.
- Récompensez votre chien s’il est calme et, même s’il aboie en étant excité, restez calme.
- Au bout de cinq minutes environ, éloignez le chien et laissez votre chat quitter la pièce pour prendre une pause.
- Présentez-les dans le cadre de brèves rencontres de quelques minutes à chaque fois, dans différentes pièces, plusieurs fois par jour afin qu’ils s’habituent à se voir et à se sentir dans toute la maison. Gardez votre chien en laisse.
- Une fois que les animaux sont calmes et détendus, laissez votre chat sortir de son lieu à l’abri, tout en gardant votre chien à la laisse. Laissez-les se découvrir l’un l’autre et veillez à leur donner beaucoup d’amour et d’affection s’ils se tolèrent ! Pensez à rester calme si l’un des deux montre des signes de mécontentement. Organisez des rencontres fréquentes dans autant de pièces de la maison que possible.
- Surveillez-les jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils s’acceptent et ne détachez pas votre chien avant d’être sûr qu’il n’aura pas de mauvaise réaction et qu’il n’essaiera pas de poursuivre votre chat. Veillez à ce que votre chat ait accès à des endroits hors de portée du chien et à ce qu’il puisse s’échapper s’il ne se sent pas à l’aise.
- Séparez les chats et les chiens pendant les repas afin qu’ils puissent manger confortablement sans aucun risque que l’un vole la nourriture de l’autre. Choisissez bien la nourriture de votre chiot les premiers mois, il devrait gagner en sérénité et laisser votre chat dîner tranquilles
- Placez la litière du chat dans un lieu facile d’accès pour lui mais hors de portée de votre chien. Cela n’est peut-être pas agréable à entendre, mais votre chien risquerait de suivre son instinct et il aura envie d’en manger le contenu!
- Veillez à ce que votre chat ait la possibilité de chasser et de poursuivre des jouets mobiles afin que votre chien puisse se reposer sans avoir peur qu’un chat aux aguets ne lui bondisse dessus.
- Ne vous inquiétez pas si votre chien et votre chat ne deviennent pas les meilleurs amis du monde. Le chat est souvent naturellement indépendant et il peut ignorer tout simplement votre chien, même s’il a pourtant accepté sa présence. Avec le temps, la plupart des chats et des chiens qui vivent ensemble deviennent amis, même si c’est bien souvent le chat qui décide ! Tant qu’ils ont chacun leur propre espace, avec des lieux hors de portée du chien pour le chat, tout devrait bien se passer.
Race: Berger allemand
Derniers messages à propos de: Berger allemand
Mon chien aboie sur tout et n’importe quoi
Bonjour à tous voilà jai un soucis avec mon chien de 1 an berger allemand croisé malinois. A chaque fois qu’on le sort promener il aboie sur tout et n’importe quoi (les passants, feuille qui vole, …) et du coup il tire beaucoup aussi comme si il était agressif. Pourtant à la maison c’est une crème il fait la fête à tout les gens qui viennent chez moi, il na jamais mordu personne et il joue même avec mes chats. On a déjà essayé daller au dressage avec lui mais rien ne change il est insupportable à aboyer sur les autres chiens même les éducateurs ne trouvent pas de solution pour le calmer. Selon eux il veut juste jouer parce qu’il bave et secoué la queue. J’aimerai tellement pouvoir aller le promener sans crainte de tomber ou de le lâcher (il pèse 34kg) 🙁 Vous auriez des solutions à me proposer ?….
Renseignement locaux pour elevage
Chien sans pédigrée
Pour moi je ne comprend pas comment on laisse vendre des chiens sans pédigrée et qu’on laisse mettre des publicité sur des sites et avec l’agrément en plus . Pour moi ca devrais etre interdit a la vente , et je ne comprend pas comment la saint hubert ne fais rien contre ses gens là….
Coprophagie
J’ai un soucis avec Kiwi et je ne sais pas trop comment faire. Quand elle a eu ses chiots en mars 2015, elle a évidemment nettoyer les crottes des petits. Depuis ce moment là, elle a gardé un gout prononcé pour la coprophagie mais pas pour toutes les crottes. Elle remange systématiquement celles de Piwi. Et voilà que cet après midi Panda fait sa crotte dans l’enclos et ensuite je mets Kiwi dans ce même enclos. Et rebelotte, elle se jette dessus. Quand je la lâche dans la prairie, elle part à la recherche de crottes de chats, de renard, d’oiseau, que sais-je. Elle broute aussi le gazon. Je ne sais pas ce qui lui prend. Par contre, elle ne remange jamais les siennes et je ne pense pas qu’elle mangeait celles de sa fille non plus ou alors de façon très sporadique. comportemental ou problème de santé, je ne sais pas. Tout à l’heure, je l’ai lâchée dans la prairie chez mes parents et elle a trouvé un gros truc blanc, ça ressemblait à un morceau de betterave ou de céléri rave. Elle l’a ramassé et est allé le manger dans un coin. Mais si on va en rue promener et qu’elle trouve une crotte, elle ne la mange pas. Comprends pas…..
Bilan comportemental
Connaitriez-vous un ou une comportementaliste ou quelqu’un qui pourrait se déplacer chez moi pour faire une évaluation des comportements de mes différents chiens et des interactions entre eux afin de voir si par exemple il y en a un qui fout le bordel. Qui pourrait partager son espace de vie avec qui ? Ce genre de choses là qui pourraient m’aider à trouver une certaine sérénité au sein de l’élevage et si possible ne pas en arriver comme dans la majorité des élevages à isoler chaque chien dans un chenil. Voir aussi qui je peux garder et qui représente un problème. Il est impossible de faire ce genre d’évaluation sans venir à l’élevage et observer les chiens dans leur élément…..
Notre brave Piwi
Journée d’admission à l’élevage
Il y a une journée d’admission organisée au printemps à Genk,fin mars je pense. Quelqu’un y va ? J’irai probablement avec Nina en fonction du résultat des radios. Elle aura tout juste 1an…..
Saillie de Kiwi
Je suis vraiment devant un casse-tête pour choisir l’étalon qui se mariera bien avec Kiwi. Je me fais peut-être des idées mais j’ai parfois l’impression que les gens veulent un BA qui ressemble à un golden ou un Bouvier bernois. Un chien de famille très calme,proche du maître,qui comprend tout du premier coup et ne fait pas de bêtise parce qu’il est sensé être le plus intelligent des chiens. De moins en moins de personnes en Wallonie pratiquent un sport canin avec leur BA. Je pourrais m’orienter vers un étalon de travail pour exploiter le potentiel de Kiwi. Mais quid pour trouver des acheteurs. Ou un étalon de lignée beauté du top mondial et espérer sortir un crac en expo. Ou un étalon bien dans le standard et pas trop cher juste pour vendre des chiots bien pour les gens. Je penche un peu pour la deuxième mais j’hésite encore. Ceux qui font de l’élevage, vous produisez d’abord pour vous dans le but de sortir un tout bon ou juste pour les gens ? Vous gardez un chiot à chaque nichée pour voir son évolution ?….
Ma vieille Panda
non, pas de panique, elle ne nous a pas quitté. 😀 Nous sommes allés faire une petite visite hier chez le véto car à 11ans et demi ,elle ne prend aucun traitement. Elle commence à boîter un peu de l’arrière train. Apparemment,ça vient du dos. Et elle a une très léger souffle au coeur mais rien de dramatique. On l’a mise sous corticoide à faible dose pendant 15 jours pour améliorer un peu son confort sans avoir tous les inconvénients. Il l’a trouvée encore bien pour son âge. :)….
Prix d’une radio
Nina a 8 mois. J’hésite à faire les pré-radios des hanches ou attendre 4 mois et faire les officiels. Le prix est évidemment un élément à prendre en compte. quelqu’un a fai ça récemment et pourrait me donner une idée de prix juste pour les hanches ou hanches et coudes ? Tant que j’y suis,ça m’évitera de chercher, quelqu’un sait si Snaps travaille encore à Barchon ? C’est à 10 minutes de chez moi donc bien pratique. :wink:….
La rivalité entre les chats et les chiens… Une longue histoire. Si cette affirmation est parfois vraie, elle tombe complètement à plat avec certaines races de chiens. Si vous songez à adopter un chat et que vous avez déjà un chien, ou vice-versa, cet article vous permettra d’y voir plus clair. Voici une liste de 9 races de chien qui s’entendent à merveille avec les chats. Et qui sait, vos deux compagnons à quatre pattes deviendront peut-être les meilleurs amis du monde ?
Une remarque cependant : il est capital de bien encadrer et superviser la première rencontre entre les deux animaux.
1. Le Teckel
Ce petit chien fait peut-être la même taille que votre chat, mais il possède une énorme personnalité et fera un formidable compagnon de jeu pour votre félin.
Source : NY Daily News
2. Le Berger allemand
Ce grand chien s’entend à merveille avec les animaux plus petits. Il est connu pour son adaptabilité et sa personnalité engageante, mais aime aussi se dépenser. Il sera un ami parfait pour votre chat.
Source : German Shepherds.com
3. Le Labrador
Ce chien doux et gentil adore la compagnie des humains et des chats. Il préférera de loin faire une petite sieste à côté de votre félin plutôt que de courir dehors.
Source : Long Meadow Vet Clinic
4. Le Cocker Spaniel
Ce chien curieux fera tout son possible pour devenir l’ami de votre chat. D’un naturel en général non agressif, le Cocker Spaniel se montre amical et joueur : tout ce qu’il faut à votre félin.
Source: Buzzsharer
5. Le Carlin
Votre Carlin partagera son lit avec un chat sans rechigner, à condition que vous ne prêtiez pas plus d’attention au félin qu’à lui. Les Carlins sont en tout cas des chiens très calmes et affectueux.
Source : Travel and Leisure
6. Le Border Collie
Le Border Collie est sans aucun doute la race de chien la plus intelligente qui soit. Cette intelligence, couplée à ses instincts naturels de meute, en font un compagnon idéal pour un chat.
Source: Pinterest
7. Le Basset Hound
Le Basset peut se montrer très jaloux si vous accordez trop d’attention au chat, mais son caractère affable et facile en fera un parfait compagnon votre matou.
Source: Omlet
8. Le Beagle
D’un tempérament calme et égal et d’une taille raisonnable, le Beagle est le chien idéal pour tenir compagnie à votre chat !
De plus, veillez à ce que chat et chien aient leur endroit respectif où se reposer, ou l’autre animal ne viendra pas le déranger.
Combien de temps pour que chats et chiens deviennent les meilleurs copains?
Tout cela prendra combien de temps? Cela dépend des deux animaux. Habituellement, les propriétaires veulent aller trop vite et ne prennent pas le temps nécessaire à chaque étape ce qui cause inévitablement des incidents. Il est important de respecter la vitesse d’adaptation de chaque animal et de réaliser que tout incident entre les animaux va grandement affecter la relation entre eux et rallongera la période d’adaptation.
Il est primordial de bien prendre son temps. Il n’est pas rare de voir 3 semaines s’écouler avant que les animaux puissent se tolérer et plusieurs mois avant de les voir cohabiter harmonieusement. Entre temps, enrichir l’environnement de votre chat et offrir des jeux de stimulation mentale à vos deux animaux réduira considérablement leur stress, dépensera leur surplus d’énergie, vous laissant un peu de répit!
Article rédigé par Daniel Filion, propriétaire de la firme de comportement félin Éduchateur
Poursuivez votre lecture :
- Quoi faire avec un chien peureux?
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
- Choisir la bonne pension pour son chien
- La vaccination chez le chien et le chiot
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Formations pour éducateurs canins / dresseurs de chiens
- Intervenant en comportement canin à Trois-Rivières
- Consultations à domicile en comportement canin
- Cours en groupe sur le rappel
688 Partages
Pourquoi les chiens et les chats ne s’aiment pas ?
Ces deux ennemis peuvent alors apprendre à s’aimer ou tout au moins, à accepter la compagnie de l’un et de l’autre. Tout dépend de l’affinité qu’il y a entre eux. D’ailleurs, c’est également le cas chez nous, les humains. Nous ne pouvons pas toujours nous entendre avec toutes les personnes que nous côtoyons, c’est la même chose pour les animaux. Pour une meilleure harmonie, il est impératif que le chat possède suffisamment d’espace pour fuir. Il faut aussi savoir que le chat n’est pas très fort pour tisser des liens sociaux, car c’est un animal solitaire, et très attaché à son territoire, qui s’arrête bien souvent aux lieux où il boit, où il mange et où il dort.
Rien n’est perdu
Le chien, lui, a besoin de l’humain. Il est plus attentif à vous, sauf si vous l’habituez à » jouer le loup solitaire » en renforçant ce comportement. Quoi qu’il en soit, Médor et Minou restent des ennemis, tout comme la souris, qui est une proie pour le chat. Mais avec de l’espace et de la volonté, vous pourrez faire de vos deux compagnons à quatre de véritables amis, et cela, qu’importe le caractère de chacun.
Jouez le rôle de médiateur
Effectivement, lorsque vous accueillez un nouveau compagnon dans votre foyer, il est primordial de faciliter la rencontre entre votre chien et votre chat, qu’importe la taille du chien ou sa race. Vous ne devez pas les confronter dans l’immédiat. Veillez plutôt à organiser une rencontre quelque temps plus tard dans une pièce fermée et neutre. Vous devez rester auprès d’eux et les laissez s’évaluer. Si la situation s’envenime, intervenez. Sinon, laissez-les tranquilles.
Durant cette période, les deux animaux vont se méfier l’un de l’autre. Cela est tout à fait normal. Vous verrez votre chat avec le dos hérissé, votre chien peut montrer les dents et grogner, ce qui pourrait faire évoluer la tension qui règne déjà dans la pièce, mais ne craignez rien, ce sont leurs propres moyens de communication. Ils essaient de se parler, mais de manière différente.
Une fois la situation apaisée, et après qu’ils aient compris que personne ne leur veut du mal, vous pouvez quitter la pièce et les laisser seuls durant un moment.
Séparez leur repas
En premier lieu, vous devez penser à bien séparer leur repas. Donnez-leur à manger à des heures différentes, dans des pièces séparées. Pour les animaux, les repas sont importants, alors accepter qu’un nouveau compagnon d’une espèce différente s’incruste sur le territoire peut prendre du temps.
Dès que leur cohabitation sera établie dans sa globalité, vous pourrez commencer à les faire manger tous les deux dans la cuisine, si vous le souhaitez. Afin que Médor ne puisse pas dévorer les repas de Minou, n’hésitez pas à mettre la gamelle de ce dernier en hauteur. Ainsi, elle ne sera plus sous la truffe de votre chien.
Evitez la jalousie
Durant les premiers jours de la cohabitation, vous devez vous montrer juste et équitable. L’animal qui était déjà présent pourrait vite se sentir délaissé si vous vous occupez plus du nouvel arrivant. Vous devez accorder du temps à chacun en tête à tête, puis au fur et à mesure, en présence de l’autre.
Ils s’habitueront ainsi à ne pas être jaloux l’un de l’autre et accepteront la présence de l’autre dans la maison.
Les efforts doivent être récompensés
En effet, c’est loin d’être évident pour un chien ou un chat de voir débarquer un autre animal chez lui, surtout son pire ennemi, alors les efforts de chacun doivent être récompensés. Vous devez donc bien prendre le temps de remarquer les progrès effectués, et favoriser les bons comportements. Une petite friandise fera l’affaire.
Si votre chien arrive à se tenir à proximité du chat sans émettre de grognements, récompensez-le. Faites la même chose pour Minou. Au fil du temps, ils comprendront que le comportement positif amène une récompense, de ce fait, ils adopteront le bon comportement lorsqu’ils se trouveront proches l’un de l’autre.
Laissez les faire connaissance
Vous ne devez pas jouer le rôle d’arbitre, alors il est primordial que votre chien et votre chat apprennent à faire connaissance en toute tranquillité. Si tout se déroule bien, ils pourront même devenir les meilleurs amis du monde. Le pire qu’il puisse arriver est qu’ils seront complètement indifférents l’un à l’autre, tout en habitant sous le même toit. Vous ne devez pas intervenir à chaque petite mésentente, sauf s’il y a danger pour un de vos animaux. Il faut laisser le temps au temps.
Leurs instincts seront chassés, et les choses se feront de manière naturelle. Ils arriveront en quelques temps à accepter la présence de l’un et de l’autre, même si cela se passe dans l’indifférence totale. De nombreux chats et chiens arrivent à tisser des liens d’affection, alors les vôtres y arriveront sûrement avec un peu de patience.
Partager Partager Shampoing pour chiot BEAPHAR Sac à déjections canines SMUGPETS Gilet de sauvetage Poppypet