Table des matières
- Coup de folie du chat
- Qu’est-ce que le coup de folie du chat ?
- Comment se traduit le coup de folie du chat ?
- Mon chat est pris d’un coup de folie : que faire ?
- Coup de folie du chat : remèdes
- Le coup de folie du chat est-il inquiétant ?
- Chaton
- La chatte enceinte
- La naissance des chatons, heureux événement
- Une mère attentive
- Écoles Publiques RPI Broualan – TransUn site où les élèves sont auteurs
- réalisé par Pauline et Clara
- 10 questions à se poser avant de prendre un chat
- Les questions à vous poser:
-
Questions sur les chats – FAQ
WHISKAS®
- Besoin d’aide?
- INFORMATION PRODUIT
- INFORMATION REPAS
- Mon chat raffole des Irrésistibles® de Whiskas®. Peuvent-ils constituer un repas?
- Mon chaton peut-il manger les croquettes Whiskas® pour adultes?
- Quelle répartition entre les croquettes Whiskas® et les sachets fraîcheur ou les boites Whiskas®?
- Combien de calories dans les produits Whiskas®?
- Mon chien aime la nourriture Whiskas® – peut-il en manger?
- Comment réussir une transition Whiskas®?
- Mon chat ne mâche pas ses croquettes, il les avale directement. Est-ce problématique?
Coup de folie du chat
La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d’exprimer son besoin d’activité physique.
Qu’est-ce que le coup de folie du chat ?
Tous les propriétaires de chat connaissent ce moment, souvent le soir, où leur compagnon semble pris d’un accès de folie. Le chat, comme tous les félins, est un prédateur. Dans la nature, son instinct le pousse à chasser en moyenne quarante fois par jour. Lorsqu’il est confiné dans un appartement, le chat a une vie sédentaire en contradiction avec ses instincts profonds. Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s’apparente à une activité » à vide « , une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l’animal exprime son besoin de décharger un trop plein d’énergie.
Comment se traduit le coup de folie du chat ?
Ce comportement se manifeste par des courses effrénées dans l’appartement, des dérapages plus ou moins contrôlés. Il monte aux rideaux, saute de meuble en meuble, s’arrête et repart de plus belle. Il lui arrive aussi de faire le gros dos et les poils hérissés, de sautiller de côté comme pour intimider un adversaire imaginaire. Tout ça en quelques minutes seulement. Puis, le petit félin va redevenir » normal « , comme si rien ne s’était passé. Il va vaquer à sa toilette ou s’endormir sagement sur son coussin. Ce comportement qui peut paraître étrange aux humains est un trait commun à tous les chats. Il se rencontre très régulièrement chez les chats n’ayant pas ou peu d’accès à l’extérieur.
Mon chat est pris d’un coup de folie : que faire ?
De tels comportements ne doivent pas inquiéter le propriétaire du chat. Très communs et passagers, ces » coups de folie » ne sont en rien dangereux, sauf pour le mobilier et les objets de la maison. Ils sont par contre les révélateurs de symptômes. Ils signifient clairement que l’animal souffre d’un manque d’activité nécessaire à son bien-être.
Chat en appartement
Article
Lire l’article Ooreka
Coup de folie du chat : remèdes
Il est facile de solliciter un chat pour qu’il se dépense plus en usant de jeux interactifs. Il en existe dans le commerce, mais on peut aussi fabriquer soi-même des objets ludiques pour jouer avec son chat et l’aider à dépenser son énergie de prédateur. Quelques plumes ou rubans au bout d’une ficelle permettent de faire » chasser » le chat en l’air ou à terre, ce qui correspond aux proies privilégiées des chats : les oiseaux et les souris. Jouer participe ainsi au bien-être du chat et libère des endorphines et des hormones apaisantes pour l’animal.
Le coup de folie du chat est-il inquiétant ?
Contrairement au stress, à l’anxiété ou à l’agressivité du chat, le coup de folie du chat n’est pas un état inquiétant pour sa santé psychologique de l’animal. S’il ne justifie pas une visite chez le vétérinaire, il signifie cependant que le chat a besoin de plus d’attention, d’interaction, de partage et de jeux avec son maître.
Symptômes et solutions au stress chez le chat
Article
Lire l’article Ooreka
Chaton
La chatte enceinte
Une chatte peut avoir des petits dès l’âge de 5 mois. Elle les porte dans son ventre pendant 63 jours environ. Quand la chatte met bas si tout se passe bien il faut la laisser faire mais si il tarde que les petits sortent et que la minnette semble mal au point, il faut appeller le vétérinaire.Quand la chatte met bas, elle rompt le cordon ombilical avec ses dents et mange son placenta ce qui permet de reprendre des forces c’est pour cela qu’il faut la laisser faire.
La naissance des chatons, heureux événement
Dès que les chatons sont nés, la chatte les lèche pour les nettoyer et les rassure. Les chatons naissent sourds et aveugles. Ils reconnaissent l’odeur de leur mère et rampent pour trouver ses mamelles. Et si tu tiens à tes doigst. ne les touche pas et ne les portes pas si la minnette se sent menacée elle risque de déplacer les chatons alors regardes les seulement ce ne sont pas des jouets !
Grâce à son lait, ils doublent leur poids de naissance en 10 jours!
Au bout de 4 semaines environ, ils peuvent se nourrir de croquettes ou d’aliments en boîte.
Une mère attentive
Il vaut mieux ne pas séparer les chatons de leur mère
Les chatons adorent jouer! trop tôt. Les premiers mois, elle leur apprends ce dont ils ont besoin pour survivre. Après une semaine, le chaton ouvre les yeux. Vers 4 semaines, ils commencent à courir et à jouer
Comme le font les mamans fauves, une chatte transporte son chaton dans sa gueule, en le prenant par le cou, alors le chaton est comme paralysé et ne bouge plus jusqu’à que sa mère le repose.
Écoles Publiques RPI Broualan – TransUn site où les élèves sont auteurs
réalisé par Pauline et Clara
1. Description
Ils ont une tête, une bouche et des yeux : ce sont des animaux.
Ils ont un squelette intérieur et un crâne : ce sont des vertébrés.
Ils ont un squelette d’os : ce sont des ostéichtyens.
Ils ont 4 membres : ce sont des tétrapodes, on dit aussi quadrupèdes.
Ils ont des poils et des mamelles : ce sont des mammifères.
La vue Le chat a une vue extraordinaire. Grâce à ses pupilles qui se dilatent beaucoup et laissent ainsi pénétrer beaucoup de lumière, il peut aussi voir dans la nuit.
L’odorat Le chat a un odorat très fort. Il a un petit organe sur le palais. Quand les chats reniflent une nouvelle odeur ils essaient de l’identifier.
Le toucher Il ne faut surtout pas couper les moustaches d’un chat ! Son nez lui sert de thermomètre. Le chat n’aime pas l’eau, il passe beaucoup de temps à sa toilette. Avec sa langue râpeuse il peigne sa fourrure.
De nouveaux amis font connaissance en se frottant le museau et en se reniflant les lèvres.
Une queue dressée à la verticale est un signe de bienvenue. Le chat appose sa signature sur le pantalon de sa maitresse en y frottant sa joue.
2. Locomotion
Le chat sait courir, bondir et marcher.
Les pattes Grâce à ses grandes pattes arrière et à ses muscles puissants, le chat est capable de sauter haut, loin et de courir très vite. Sa vitesse la plus rapide peut être 40 kilomètres à l’heure. Le chat a une démarche souple et silencieuse, tu ne l’entends pas arriver quand il s’approche de toi : des coussinets se trouvent sous ses pattes ; ce sont des sortes de » pelotes » élastiques en peau dure, très épaisse mais très sensibles. Quand un chat a peur, il transpire par ces pelotes. On peut alors le suivre à la trace ; il laisse derrière lui des empreintes humides.
Les griffes Les pattes du chat sont terminées par cinq griffes acérées. Il peut les rentrer ou les sortir, on dit qu’elles sont rétractiles . Elles lui servent à grimper aux arbres, à saisir une proie, à attaquer ou à se défendre si nécessaire. Quand un chat est installé confortablement sur un canapé et qu’il sort et rentre ses griffes on dit qu’il fait » patte de velours « .
La queue La queue du chat sert à conserver son équilibre. Elle lui permet aussi de prendre appui dans certaine positions.
Les chats ont un réflexe étonnant qui leur permet de retomber sur leurs pattes.
3. Alimentation
La plupart des chats préfère chasser seuls, le plus souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour.
Le chat est un prédateur ; il chasse les souris, les mulots, les passereaux et des insectes. Le chat est un chasseur à affût, comme tous les félins.
Il est capable de rester de longues heures à surveiller les trous par où peuvent s’échapper des rongeurs, sachant attendre patiemment à l’abri des hautes herbes qu’une proie passe à sa portée.
Dès qu’il bondit sur sa proie, il l’immobilise avec ses pattes avant, puis il la tue en la mordant sur la nuque ou à la gorge à l’aide de ses 4 crocs qui sont de véritable poignards.
Il dévore ensuite sa victime s’il a faim mais…
… il lui arrive également de l’abandonner après avoir longuement joué avec elle.
Il mange parfois de l’herbe pour faciliter sa digestion ou pour se purger.
Les chats d’appartement mangent des aliments en conserve mais ils retrouvent rapidement leur instinct de chasse s’ils sont abandonnés ou s’ils se perdent par exemple.
Son ouïe fine lui permet de détecter les moindres petits bruits.
Le chat est un excellent chasseur.
4. Reproduction
Les chats ont une attitude très agressive pendant la période des amours. À partir de l’âge de 9 mois, et environ trois fois par an, la femelle cherche à s’accoupler avec le mâle. Au cours de ces périodes, elle est extrêmement agitée et tente souvent de s’échapper de la maison.
Les mâles, attirés par les appels de la chatte et par son odeur très particulière, viennent la rejoindre.
Des batailles cruelles et sanglantes opposent parfois les mâles entre eux.
Après l’accouplement, la gestation dure environ 65 jours : les chatons grandissent dans le ventre de la chatte. Pendant cette période, la femelle mange et se repose d’avantage. Quand la chatte va donner naissance à ses petits, elle cherche un coin tranquille. Les chats sauvages cherchent à cacher leurs chatons à l’abri du vent et de la pluie.
En général, une portée comprend plusieurs chatons qui naissent avec poils, griffes et moustaches mais sont sourds et muets.
Ils ouvrent les yeux entre le deuxième et le douzième jour après la naissance.
À la naissance, la chatte lèche ses petits un à un afin de les sécher et de donner du volume à leur fourrure, ce qui leur permet d’être au chaud.
Dans l’heure qui suit la naissance, le chaton tète le lait de sa mère. Pour cela, il rampe jusqu’aux mamelles qui se trouvent le long de l’abdomen maternel. Lorsqu’il a trouvé une tétine, il la pétrit avec ses pattes et son museau jusqu’à ce que le lait apparaisse. Les chatons peuvent manger des aliments solides dès la cinquième semaine mais continuer à téter le lait de leur mère jusqu’à la neuvième semaine.
5. Ses relations et ses comportements
Les chatons se poursuivent, se cabrent, donnent des coups de pattes, mordent dans des objets, tirent des morceaux de laine ou de ficelle…
C’est ainsi qu’ils apprennent à chasser.
Illustrations de Sullivan, Valentine et Mélanie.
Idéalement, il faudrait qu’un chaton naisse et passe ses premières semaines dans un milieu en adéquation avec l’endroit où il vivra plus tard. Un chaton élevé dans l’isolement relatif sera prédisposé à développer un état d’anxiété à chaque événement nouveau. A l’inverse, un chaton qui passe d’un milieu riche et varié (en contact avec de multiples personnes) à un environnement pauvre en stimulations (vie solitaire dans un appartement) pourra montrer les mêmes signes d’anxiété, cette fois-ci liée au confinement dont il n’aura pas eu l’habitude. Cela pourra se traduire par des comportements de destruction, d’agression, d’agitation excessive, de malpropreté…
Si l’intelligence d’un chat consiste à savoir s’adapter à son environnement, alors vous avez un grand rôle à jouer pour le stimuler… C’est pendant le jeune âge du chaton qu’il faut l’initier à toutes sortes d’événements. Il faut par exemple qu’un chaton soit rapidement habitué à être mis dans un panier ou une cage de transport, transporté dans différents milieux, mis en présence de personnes différents et d’objets hétéroclites, exposé à divers bruits… C’est ainsi qu’il pour développer un niveau de tolérance suffisant aux sollicitations multiples de son environnement.
10 questions à se poser avant de prendre un chat
Les questions à vous poser:
- Etes-vous prêt à vous engager à prendre soin d’un chat pendant les 15 prochaines années ? Les chats vivent généralement longtemps et beaucoup fêtent leur 20ème anniversaire.
- Pourrez-vous accorder à votre chat au moins deux séances de jeu de 20 minutes chaque jour ? Cela est particulièrement important pour les chats qui passent leur temps à l’intérieur car ces séances sont une source d’exercices et de stimulation.
- Aurez-vous le temps de le toiletter régulièrement ? La plupart des chats de gouttière nécessitent des soins rapides et simples mais si vous optez pour une race à poils longs, des soins quotidiens seront nécessaires et peuvent prendre du temps.
- Avez-vous un voisin ou un ami qui aime les chats et qui pourrait passer s’en occuper si vous devez vous absenter ? Les chats ont leurs habitudes, sont particulièrement attachés au confort de leur foyer, et préfèrent rester chez eux pendant vos courtes absences.
- Est-ce que votre famille est aussi enthousiaste que vous à l’idée d’avoir un chat ?
- Etes-vous, vous ou un membre de votre famille, allergique aux chats ? Dans le doute, le mieux est d’en parler d’abord avec votre médecin.
- Avez-vous les moyens financiers pour prendre un chat ? La nourriture, le panier, l’accessoire pour faire ses griffes, les jouets, les gamelles, le collier, etc. peuvent être relativement coûteux, ainsi que les honoraires vétérinaires. Une assurance pour animaux de compagnie peut réduire ces coûts et vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.
- Si vous avez déjà des animaux, s’entendent-ils avec les chats ?
- Votre maison est-elle située à proximité d’une route très fréquentée ? Chaque année, un grand nombre de chats sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation alors pensez-y si vous souhaitez laisser votre chat accéder à l’extérieur.
- Etes-vous prêts à avoir des poils sur vos vêtements, vos meubles et vos tapis ?
Questions sur les chats – FAQ
WHISKAS®
Besoin d’aide?
Vous êtes au bon endroit. Parcourez notre FAQs et contactez-nous si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.
-
INFORMATION PRODUIT
Comment conserver les produits Whiskas®?
Nous vous recommandons de conserver les croquettes ainsi que les sachets fraicheur et les boites non ouverts dans un endroit sec et à température ambiante.
Les sachets fraicheur et les boites doivent-ils être mis au réfrigérateur après ouverture?
Oui. Chaque portion restante doit être conservée dans un réfrigérateur fermé. Nous vous recommandons de ne pas dépasser quatre jours de conservation après l’ouverture. Vous pouvez laisser la nourriture à température ambiante trente minutes avant de servir, certains chats n’apprécient pas la nourriture froide.
Whiskas® Catmilk doit-il être mis au réfrigérateur après ouverture?
Oui. Nous vous recommandons de ne pas dépasser une semaine de conservation après l’ouverture. Vous pouvez le servir à température ambiante pour accroître le plaisir de votre compagnon.
-
INFORMATION REPAS
Mon chat raffole des Irrésistibles® de Whiskas®. Peuvent-ils constituer un repas?
Même s’ils atteignent les niveaux nutritionnels recommandés établis par les experts, les Irrésistibles® de Whiskas® ne sont pas recommandés comme nourriture principale. Ils sont là pour vous permettre de partager des moments de complicité avec votre chat tout en prenant soin de lui. Ils peuvent aussi calmer son appétit entre deux repas. Nous vous recommandons d’alterner croquettes et sachets fraicheur/boites comme nourriture principale, et de lui offrir quelques Irrésistibles® de Whiskas® dans la journée (maximum douze).
Mon chaton peut-il manger les croquettes Whiskas® pour adultes?
Non. Aux différentes étapes de la vie, les chats ont des besoins nutritionnels divers. Les recettes ne sont donc pas les mêmes et on ne peut pas remplacer de la nourriture Junior par de la nourriture Adulte ou inversement.
Quelle répartition entre les croquettes Whiskas® et les sachets fraîcheur ou les boites Whiskas®?
Observez régulièrement l’évolution du poids de votre chat et suivez les instructions notées sur les emballages des produits Whiskas®.
Combien de calories dans les produits Whiskas®?
Cela dépend de la taille et de la variété du produit. Veuillez vous référer aux informations présentes sur les emballages Whiskas® pour connaître la teneur en calories d’un produit spécifique.
Mon chien aime la nourriture Whiskas® – peut-il en manger?
Non. Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels et doivent donc avoir une alimentation qui réponde à ces besoins.Cependant si votre chien mange accidentellement de la nourriture Whiskas® cela ne devrait pas être grave s’il n’est pas sous un régime particulier.
Comment réussir une transition Whiskas®?
Introduiser progressivement les produits Whiskas® pour éviter les désagréments digestifs.
Jour 1-2 75% AUTRES 25% WHISKAS® Jour 3-4 50% AUTRES 50% WHISKAS® Jour 5-6 25% AUTRES 75% WHISKAS® Jour 7+ 100% WHISKAS® Mon chat ne mâche pas ses croquettes, il les avale directement. Est-ce problématique?
Les dents des chats sont différentes des nôtres. Elles sont faites pour mordre et déchirer donc peu efficaces pour mâcher. Selon la taille des croquettes, votre chat va pouvoir mâcher une ou deux fois et avaler. Tant que votre chat ne vomit pas ni ne montre de problèmes digestifs, cela ne doit pas constituer un problème.
Quel est l’animal le plus rapide du monde : le faucon, le guépard ou encore le lion ? Maxisciences vous livre son top !
10. L’élan n’est pas forcément l’animal le plus rapide après le lièvre, mais pour sa taille et son poids, il est capable de charger à 72 km/h. Attention donc si vous en croisez un !
9. Le Lièvre d’Europe, aussi appelé Lièvre brun est capable de bondir très vite, on a mesuré sa vitesse à 75km/h.
8. La Gazelle de Thomson est une petite gazelle que l’on trouve au Kenya et en Tenzanie. Pour éviter de se faire dévorer, cette espèce peut courir jusqu’à 80 km/h.
7. Le lion n’est pas seulement la star d’un film Disney et « le roi de la savane ». Il est aussi l’un des animaux les plus rapides de la Terre avec une course mesurée jusqu’à 80km/h.
6. Le Gnou bleu appelé aussi Gnou à queue noire est un bovidé que l’on peut retrouve au Kenya, en Tanzanie, au Botswana, en Angola et en Afrique du Sud. C’est un herbivore d’une taille impressionnante (1m30m au garot et 200kg en moyenne). Afin de s’échapper, il est capable de courir à 80 km/h.
5. L’Antilope d’Amérique peut être trouvée dans la partie Ouest des États-Unis. Pour fuir une proie, cette espèce peut atteindre les 95 km/h.
4. Les voiliers sont une forme de poisson pélagiques (de la famille des Istiophoridae). Ils doivent leur dénomination à leur impressionnante nageoire dorsale. Un voilier peut mesurer jusqu’à 1,5m et peser jusqu’à 90Kg. Il est capable d’atteindre la vitesse de 110 km/h.
3. Le guépard est un mammifère carnassier que l’on retrouve en Afrique et en Asie de l’Ouest. Son pelage est tacheté sur un fond jaune. Pour attraper une proie, il est capable de se déplacer jusqu’à 115 km/h.
2. Les frégates tiennent leur nom de leur longues ailes de 2,3m chez les mâles. On peut d’ailleurs reconnaître ces derniers à leur poche rouge située sous la gorge qu’ils gonflent durant la période des amours. Cet oiseau est capable de voler pendant plusieurs mois sans se poser, il est d’ailleurs plutôt maladroit une fois posé à terre et ne peut pas décoller sur une surface plate. Il nage mal et marche avec difficulté. Il est toutefois capable de voler à 152 km/h.
À lire aussi Le chat de Pallas, un félin sauvage aussi irrésistible que méconnu
1. Le Faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde piqué, sa vitesse peut atteindre 320 km/h. On peut retrouver cette espèce dans les falaises qui ne fait pas de nid. Menacé après la Seconde Guerre Mondiale, l’espèce se développe à nouveau depuis les années 70.
À lire aussi
Top 19 des animaux les plus moches
Le top 10 des animaux les plus étranges du monde