Toute reproduction même partielle interdite sans autorisation
Il n’est pas facile choisir parmi la multitude de modèles et de types de harnais de traction disponibles sur le marché. Nous avons conçu ce guide pour vous aider à faire le bon choix.
Les harnais x-back
Dénommés ainsi en raison du X que forment les sangles sur le dos du chien, les harnais x-back sont le type de harnais le plus éprouvé et le plus populaire.
Exemples : Inlandsis Polar Quest, Manmat Lightweight
- Avantages : répartition optimale de la traction, confortables même sur de longues distances, plusieurs coupes disponibles en fonction des différents morphotypes, relativement stables
- Inconvénients : pendouillent si le chien ne tracte pas, pas de tailles pour les très petits ou très grands chiens, inadaptés aux chiens compacts type staff/staffie
Conclusion :
- Harnais idéal pour 90% des chiens entre 14 et 45 Kg que ce soit en canicross, cani-VTT ou attelage
- Privilégier un modèle offrant un faible intervalle de poids entre chaque taille, ce qui évite de se retrouver entre 2 tailles avec aucune taille vraiment adaptée
- Préférer un modèle avec répartiteur sternal (sangle dédoublée sous la cage thoracique), plus stable et permettant une meilleure répartition de la traction.
Les harnais courts
Exemples : Zero DC Short, Manmat Run, Manmat Long Distance
- Avantages : pas de pression sur les hanches, polyvalence vers la marche et la promenade, tailles disponibles pour tous les gabarits de chiens, réglables
- Inconvénient : tendance à remonter sous la gorge, moindre puissance, inadaptés à la traction de charges basses.
Conclusion : nous recommandons les harnais courts pour
- les chiens compacts (staffie, staff, etc)
- les petits chiens <14 Kg ou les très grands chiens >45 Kg
- les activités au long cours (cani-rando, traineau longue distance)
- les chiens présentant une sensibilité particulière au niveau des hanches ou de la colonne vertébrale
- globelement pour une utilisation loisir polyvalente.
Les harnais multi-réglages
Exemples : Ruffwear Omnijore, Difac Confort
- Avantages : réglables
- Inconvénients : réglables J => les réglages se desserrent à l’utilisation et les boucles peuvent provoquer des blessures par pression et/ou frottement
Conclusion : pour possesseurs de plusieurs chiens souhaitant acquérir 1 seul harnais pour tous leurs chiens ou pour une utilisation loisir.
Les cas particuliers
Zero DC Faster
- Avantages : modèle le plus stable sur les cages thoraciques profondes – le Faster a été à la base conçu spécifiquement pour les Greysters et Braques avec une cage thoracique très volumineuse
- Inconvénients : encolure ronde et large ayant tendance à gêner le mouvement des épaules et à comprimer la gorge.
Non Stop Free Motion
- Avantages : relativement stable, partie arrière réglable en longueur
- Inconvénients : encombrant et rigide.
Tableau de synthèse avec les modèles de harnais les plus populaires
Table des matières
- Quel harnais choisir pour le canicross ?
- Pourquoi un harnais plutôt qu’un collier, interdit ?
- Pour quel harnais opter ?
- Comment installer le harnais ?
- Quel prix ?
- En résumé
- Un harnais de traction
- Une ceinture ou un baudrier :
- Une ligne de trait :
- Le harnais réglable sportif Rabbitgoo
- Le harnais pour chien Outad
- Récap de la comparaison des harnais de canicross
- Quelles sont les meilleurs harnais pour la pratique du cross avec son chien ?
- Différents types de canicross pour différents buts
- Matériel utile pour du canicross
- Quel harnais canicross choisir pour le chien ?
- Qualité d’un bon harnais canicross
- Comparatif harnais canicross des meilleures ventes du jour
- Harnais canicross Julius-K9 IDC
- Harnais canicross Happilax
- Harnais canicross Vivo-NoPull
- Harnais canicross Harnais Eagloo
- Harnais canicross Bub’s Not Pull
- Harnais canicross Hunter Racing
- Harnais canicross HALTI
- Harnais canicross Ruffwear Front Range
- Comparatif des meilleurs harnais chien canicross
- Comparatif des meilleurs harnais berger australien canicross
- Comparatif des meilleurs harnais traction canicross
- Comparatif des meilleurs harnais ruffwear canicross
- Comparatif des meilleurs harnais canicross berger australien
- Guide d’achat : comment choisir le harnais adapté à votre chien
- Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour nos chiens, un harnais ou un collier ?
- Mythes à propos des harnais de chien : Mon chien tirera-t-il plus avec un harnais ?
- Quel type de harnais est recommandé pour mon chien ?
- Comment savoir quelle taille de harnais convient à mon chien ?
Quel harnais choisir pour le canicross ?
La pratique du canicross est règlementée. Il ne s’agit pas de courir librement en compagnie de votre chien. Vous devez posséder une ceinture ou baudrier. Ces 2 accessoires doivent être reliés à votre animal par le biais d’une ligne de trait. Votre protégé, lui, sera équipé d’un harnais. Quels sont les harnais requis pour votre chien ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? En existe-t-il des meilleurs que d’autres ? Comment lui installer ? Nous tentons de vous éclairer sur ce point.
Pourquoi un harnais plutôt qu’un collier, interdit ?
Le canicross requiert un matériel adapté. Il convient, également, de protéger votre chien et de lui assurer un maximum de confort durant l’effort. Ainsi, outre le choix de parcours, qui sera guidé par la météo mais aussi la forme du moment, il est nécessaire d’installer à votre canidé un matériel adapté à sa morphologie et qui ne provoquera aucune démangeaison ni aucun frottement superflu sur sa peau.
Vous devez de toute façon opter pour un harnais plutôt qu’un traditionnel collier. Pour la simple et bonne raison qu’un collier est interdit. Il risquerait de blesser votre chien, voire même de l’étrangler.
Pour quel harnais opter ?
Choisir LE bon harnais n’est pas si facile que cela. Le marché est en pleine expansion. Les choix sont multiples. Le véritable harnais de traction s’attache uniquement au milieu ou en bas du dos de votre animal, jamais en haut. Il doit être :
- Adapter à la bonne taille de votre chien et épouser ses formes.
- Votre chien ne doit pas sentir trop serré ni flotter à l’intérieur.
- Votre chien ne doit ressentir aucune gêne lors de sa respiration et avoir les épaules dégagées.
- Le harnais doit être solide. Les coutures ne doivent pas se déchirer dès que l’on tire dessus. Les clips sont déconseillés, car trop fragiles.
- La matière à privilégier est le nylon, qui a tendance à résister dans le temps et aux multiples lavages.
Dans le commerce, les marques sont nombreuses et vous devrez absolument privilégier des harnais de traction ou les multi-harnais qui peuvent s’adapter en fonction de l’intensité de la sortie.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Le harnais célèbre, mais interdit
Le harnais Julius K9 a beau être connu, il est cependant interdit. S’il est apprécié, c’est surtout pour son design sympathique. S’il ne présente aucun inconfort au repos, il a une tendance à irriter les chiens au niveau de ses sangles, qui ont une très belle résistance (en nylon) et provoque des tendinites. Du coup, ce harnais n’est pas adapté à la pratique du canicross.
Le meilleur harnais
Le harnais x-back de Manmat est plébiscité, même si l’on retrouve aussi Non stop de Dogwear, zéro DC, I-dog ou Islandis
Cependant, il ne s’adapte pas à tous les chiens. En effet, les petites et grandes races, ainsi que les chiens compacts ne se trouveront pas à l’aise à l’intérieur. A l’inverse, il est recommandé pour les chiens nordiques, les Bergers et les Retrievers. Comme son nom l’indique, la forme de ses sangles est en » x » sur le dos du chien. Cela permet une parfaite répartition de la traction. A utiliser pour tous les sports de traction.
Le harnais à éviter
Évitez les harnais en T qui sont particulièrement éprouvants pour les articulations de votre chien, et qui exercent une pression sur ses épaules.
Comment installer le harnais ?
Un harnais s’enfile généralement sans difficulté. Vous devez la plupart du temps partir de la tête de votre chien et avoir l’attache au niveau du ventre ou du dos. De toute façon, chaque harnais possède sa notice d’utilisation et d’installation. Un petit conseil, cependant, c’est de placer une friandise devant l’orifice où votre animal doit venir loger sa tête lorsque vous lui enfilez le harnais. Il assimilera cet objet avec la notion de plaisir, et sera enjoué à chaque fois qu’il l’enfilera.
A lire aussi : « Le canicross en France «
Quel prix ?
Les prix varient du simple au triple voire au quadruple. Les premiers harnais sont vendus autour de la quinzaine d’euros. Vous en trouverez vers 40 à 50 €. Enfin, certains harnais excèdent la soixantaine d’euros. Nous vous recommandons de lire les avis des utilisateurs avant tout achat, et de bien considérer la matière, en nylon de préférence.
En résumé
Les harnais sont multiples. Il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Le harnais parfait sera celui qui sera adapté à la morphologie de votre chien, à sa taille, qui ne viendra pas lui couper le souffle ni l’irriter au niveau de sa peau. Certains harnais, connus, ne sont pas tous faits pour la pratique du canicross.
Si toi aussi, tu veux faire de ton chien une bête de course et connaître le bonheur de courir à ses côtés, il va falloir t’équiper un minimum. Plusieurs sites dédiés aux accessoires pour animaux proposent des kits pour débuter en canicross mais je te conseille (ce n’est que mon avis) d’acheter chaque pièce séparément en fonction de ton confort, tes besoins et de la morphologie de ton chien. Compte une centaine d’euros pour un matériel de qualité.
Compte une centaine d’euros pour un équipement canicross de qualité.
Un harnais de traction
Oublie le collier qui risquerait de blesser Médor (tu aimes ton chien n’est-ce pas ?), surtout s’il tire autant que le mien. Oublie également le Julius K9, l’Animalin et le norvégien qui sont très bien pour les balades mais complètement inadaptés au canicross à cause de leur lanière sur le devant qui entrave les mouvements. Opte plutôt pour un vrai harnais de traction, avec attache au milieu ou sur le bas du dos. Choisis-le à la bonne taille, il faut qu’il épouse parfaitement les formes de ta future bête de course sans être trop serré ni trop grand. Il ne doit pas non plus gêner ton chien dans sa respiration. Pour Lupo, j’utilise le Faster Zéro DC, parfait pour les chiens à poitrail développé comme les braques.
Mon harnais de traction est d’une couleur flashy pour être bien visibles quand on court de nuit.
=> J’utilise le harnais de canicross Zero DC Faster
EDIT 23/08/2017 : J’utilise également le harnais NOME Harness non-stop dogwear depuis mi juillet 2017.
Une ceinture ou un baudrier :
C’est au choix. Perso j’ai une nette préférence pour le baudrier, qui reste bien en place pendant la course et répartit le poids de la traction de manière équilibrée et harmonieuse. J’utilise le Speedy de la marque Zéro DC. Il est facile à enfiler (comme une culotte !), confortable et pratique avec son mousqueton pour accrocher tes clés et sa poche à l’arrière pour y glisser ton téléphone ou un paquet de mouchoirs. Je cours trois ou quatre fois par semaine avec Lupo et je n’ai jamais eu mal au dos avec ce baudrier que je te recommande les yeux fermés. Bien sûr il existe en plusieurs tailles, choisis-le donc en fonction de tes mensurations.
Pas très glamour certes, mais ce baudrier est ultra confortable et pratique.
=> J’utilise le baudrier de canicross Speedy Zero DC
EDIT 23/08/2017 : J’utilise également la ceinture running belt de non stop dogwear depuis mi juillet 2017.
Une ligne de trait :
C’est une sorte de laisse en forme de gros élastique qui te relie à ton chien durant la course et amortit les chocs. Si tu fais du canicross en compétition, elle ne devra pas mesurer plus de 2 mètres une fois tendue. N’hésite pas à mettre le prix (20 ou 30 euros) pour avoir une ligne de trait solide qui ne cède pas au moindre choc. J’en ai une de la marque Inlandsis qui me satisfait pleinement. Elle dispose d’une petite poignée côté chien qui permet de traverser la route sereinement ou de pouvoir maîtriser la bête lors des croisements avec des congénères (ou avec des chats dans mon cas…).
Pour les compétitions, la ligne de trait ne doit pas excéder 2m une fois tendue.
=> J’utilise la longe de canicross Crosstrail Inlandsis
EDIT 23/08/2017 : J’utilise également la longe canicross et canivtt running line de non-stop dogwear depuis mi juillet 2017.
Voilà, il te ne reste plus qu’à t’élancer ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter !
Amuse-toi bien 🙂
Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂
Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !
Par contre, faites bien attention lors du choix de la taille. Les sangles ont très peu de liberté pour agrandir le harnais ou le réduire.
Le harnais réglable sportif Rabbitgoo
Promo412 Commentaires 19,99 EUR ACHETER SUR AMAZON **Prix garanti pendant 24H seulement ! Avantages
- belle sécurité
- tient chaud en hiver
Inconvénients
- trop chaud en été
- attaches fragiles
Proposé en plusieurs couleurs, cet harnais est parfaitement adapté pour la pratique du canicross.
Il est facile à mettre, tandis que des réglages au niveau du cou et de la poitrine adaptent l’ensemble à la morphologie du chien.
Le fabricant le recommande pour des activités comme la marche sportive, la chasse et le canicross.
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENTS
Les nombreuses tailles disponibles rendent cet harnais sportif accessible à toutes les races de chien.
La poignée présente dans le dos est un gage de sécurité. Si votre chien ne vous écoute pas, il vous suffit de la saisir pour qu’il s’immobilise.
Par contre, si le prix du harnais de canicross est plutôt, des questions émergent sur la qualité du produit. Certains regrettent que les attaches et les sangles s’abîment vite.
L’autre bémol vient du fait que le harnais est imposant. Recouvrant une grande partie de la poitrine du chien, il conserve beaucoup de chaleur. C’est positif pour les sorties hivernales car le chien n’a pas froid, mais en été, c’est l’inverse. Votre compagnon risque d’avoir très chaud durant l’effort.
Le harnais pour chien Outad
**Prix garanti pendant 24H seulement ! Avantages
- les bandes réfléchissantes
Inconvénients
- peu solide
- rembourrage très épais
Disponible en 5 tailles différentes, cet harnais est fait en nylon. Il possède plusieurs sangles solides qui sont sensées bien résister aux tractions du chien.
Plusieurs bandes réfléchissantes sont présentes sur les côtés, tout comme une poignée sur le dos pour avoir une meilleure poigne.
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENTS
Cet harnais n’est pas conçu spécialement pour la pratique du canicross. Cela se remarque dans les détails. Ainsi, on regrette l’épaisseur du rembourrage qui empêche le chien de bien respirer.
La solidité du harnais est mise à mal par certains avis de maîtres. Ils ont constaté des casses après quelques footings seulement avec leur chien.
Contrairement à ce qu’avance le fabricant, les fortes tractions ne sont pas toujours bien supportées par le harnais. Or, c’est un critère primordial.
Nous vous recommandons donc de vous orienter vers l’EasySport de Petsafe ou le X-Back.
Récap de la comparaison des harnais de canicross
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
PetSafe – Harnais pour Chien Moyen… | Pas de notes | 24,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
X-Back harnais pour chien pour le vélo,… | Pas de notes | 44,90 EUR | Acheter sur Amazon | |
Harnais Chien Rabbitgoo L Arnais Noir… | 412 Commentaires | 19,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Harnais Chien OUTAD Moyen Grand Petit… | Pas de notes | Acheter sur Amazon |
Quelles sont les meilleurs harnais pour la pratique du cross avec son chien ?
Tout d’abord, avant de se pencher sur les critères déterminants pour acheter un harnais de canicross, il convient de rappeler que ce sport se pratique uniquement avec des chiens bien dressés.
Votre chien doit aller beaucoup plus loin que la simple écoute du assis. Des ordres comme le rappel ou le marcher au pied (qui sera plutôt du » courir au pied « ) sont à maîtriser, sous peine d’avoir un accident.
Pour les chiens aimant l’exercice, le canicross est une excellente activité, sous condition qu’il vous écoute bien !
Un chien qui ne vous écoute pas et verrait son harnais se casser risquerait de continuer à courir et de se faire renverser. Quant à un chien qui tire d’un coup ou s’arrête dans la trajectoire de votre course, il vous fera tomber.
Si votre chien possède ces bases de l’éducation, alors vous pouvez vous essayez au canicross. Sinon, travaillez sur votre dressage en amont.
Concernant le choix du harnais, il est important d’avoir une solidité exemplaire dans le cadre du canicross pour des raisons de sécurité.
Ensuite, veillez à ce qu’il laisse respirer votre chien. L’objectif n’est pas que votre chien sue à grosses gouttes et finissent par être exténué à cause de l’accumulation des efforts et de la chaleur.
Le choix de la taille est déterminant. Si le harnais est ajusté, le chien n’aura aucun problème lié à des frottements.
Enfin, certaines fonctionnalités sont intéressantes comme la présence de bandes réfléchissantes ou d’une poignée sur le dos.
N’oubliez pas d’accompagner le harnais d’une laisse faite pour le canicross.
Pour que votre activité de canicross se passe en toute sécurité, vous devez vous assurer d’avoir un bon harnais pour canicross et le matériel adéquat. De quel matériel avez-vous besoin et comment le choisir?
Différents types de canicross pour différents buts
Le canicross est une activité qui se passe en duo (le maitre et son chien) sur une distance qui peut varier en fonction du type de l’activité que vous faites. Que ce soit pour un simple moment de complicité avec votre animal ou pour remporter un trophée lors d’une compétition, les disciplines liées au canicross sont diverses et vous pouvez sélectionner celle qui vous convient le mieux. De nos jours, on compte plusieurs types de canicross :
Le canimarche : est une sorte de canicross ou le duo est censé marcher au lieu de courir. Ils sont tout de même reliés avec le même matériel tout le long du chemin.
Le cani-baby : est tout simplement le canicross adapté aux enfants de moins de 7 ans. Dans ce cas, les duos (chien-enfant) sont accompagnés par des adultes sur tout le trajet pour assurer leur protection.
Le cani-enfant : comme le cani-baby, c’est un canicross pour les enfants qui ont, cette fois-ci, plus de 7 ans. Les enfants sont attachés à leur chien comme les adultes, mais leur parcours est plus court et sans embûche.
Le caniVTT : cette sorte de caniVTT est une sorte de canicross qui se fait à vélo. Il ne s’agit plus de courir, ni de marcher, mais d’attacher la ligne de trait de l’animal au VTT qui est conduit par le propriétaire.
Le canitrail : la différence entre le canicross et le canitrail est que le canitrail se fait sur des parcours qui sont plus longs que durant le canicross. En plus de cela, le canitrail se pratique généralement en montagne tandis que le canicross peut se pratiquer sur des chemins de sable, sur du bitume froid ou en forêt.
Le cani-pédicycle : dans cette activité, c’est plutôt une trottinette qui sera le matériel de déplacement au lieu d’un VTT.
Le canicross classique : comme nous le connaissons, lors du canicross classique, les duos doivent courir ensemble sur une certaine distance.
Pour toutes ces disciplines précitées, vous devez utiliser presque le même matériel afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chien.
Matériel utile pour du canicross
Peu importe la discipline que vous avez sélectionnée, vous aurez besoin de :
Baudrier ou ceinture : le baudrier ou la ceinture doit être adapté à votre bassin et assez solide pour retenir convenablement la ligne de trait qui vous reliera à votre animal.
Une ligne de trait : la ligne de trait que vous allez choisir doit être en élastique et longue d’environ 2 mètres sauf pour le cani-pedicyle ou le caniVTT ou la corde devra être un peu plus longue.
Le harnais pour votre chien : le harnais concerne la sécurité de l’animal. Si vous ne choisissez pas la qualité ou la taille qui convient, vous risquez d’endommager l’état de santé de votre animal.
Attardons-nous un instant sur les moyens de pouvoir sélectionner un bon harnais de sécurité pour votre chien.
Quel harnais canicross choisir pour le chien ?
Différents types de harnais canicross pour différentes tailles
Le harnais X-back : c’est un harnais assez solide pour les chiens qui pèse entre 14 et 45 kg. À cause de du X que forment les sangles sur le dos de l’animal, il y a une répartition optimale de la traction lors des courses. Votre chien sera alors plus à l’aise de courir sur de longues distances. Toutefois, il est important de savoir qu’il est parfois difficile d’en trouver pour les chiens de très grande taille ou de très petite taille.
Si vous choisissez ce harnais, nous vous recommandons aussi d’en choisir celui qui a un faible intervalle de poids entre chaque taille. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un niveau qui est serré convenablement et qui permet une bonne répartition de la traction.
Le harnais H-back : ce harnais est le même que le précédent à la différence que les lanières forment un H sur le dos de l’animal au lieu d’un X. L’attache est donc à la base de la queue de l’animal contrairement au harnais X-back.
Le harnais court : c’est un harnais confortable et adapté à toutes sortes de tailles de chien. Toutefois, ce type de harnais peut contracter la gorge de votre chien à cause de l’effet de traction. Il est alors privilégié de l’utiliser uniquement pour les temps de loisirs et non pour des compétitions sur de longues distances. Il est préférable aussi de sélectionner ce genre de harnais pour les petits chiens, les chiens qui souffrent de douleur à la colonne vertébrale (puisque ce harnais ne fait pas de pression sur les hanches), ou les chiens qui pèsent plus de 45 kg.
Le harnais multi-réglages : ce harnais peut être avantageux et peut vous permettre de régler le matériel en fonction de la corpulence de votre animal. Mais, le problème est que les boucles de réglage peuvent provoquer des blessures chez l’animal à cause des multiples frottements lors de la course. Ce harnais n’est donc pas adapté pour les compétitions, mais pour des activités de simple loisir.
Qualité d’un bon harnais canicross
Peu importe le harnais que vous choisissez, vous devez veiller à avoir ces trois qualités :
Solidité : le harnais doit être assez solide pour résister su poids de votre chien. Vous devez vous assurer du matériel utilisé, des coutures, des finitions afin qu’il ne se déchire pas pendant que vous serez en pleine activité avec votre chien. N’oubliez pas que lors du canicross, le chien tire en permanence sur le harnais pour avancer avec sa ligne de trait. Ainsi, l’efficacité de la manœuvre dépend de la solidité du harnais.
La justesse de taille : le harnais que vous choisirez ne doit être ni trop serré ni trop relâché sur le corps du chien. Assurez-vous que le harnais s’ajuste au buste et passe à l’encolure tout en allant vers sa queue.
Le confort : le harnais doit être confortable pour votre chien. Vous devez être sûr que le harnais n’obstrue aucun membre et que le matériel est bien rembourré afin que les frottements ne provoquent pas des blessures chez le chien.
Nous vous recommandons de vérifier les poils du chien ainsi que sa peau après chaque course afin de vous assurer que le harnais n’a provoqué aucun désagrément sur la peau.
Pour de nombreuses personnes, partager du temps de qualité avec leur chien est essentiel pour le plaisir et le développement de la marche, de la marche, du jogging et même de la course en sa compagnie, ce dernier est mieux connu sous le nom de Canicross. Considéré comme un sport, il essaie essentiellement comme nous l’avons dit précédemment de courir avec votre chien, en l’attachant à la taille avec une ceinture et une ligne de tir qui va jusqu’au harnais de la mascotte. Le canicross a été introduit en Espagne il y a environ 15 ans pour les compétitions.
Comparatif harnais canicross des meilleures ventes du jour
Top N°1 21,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°2 30,56 EUR Acheter Sur Amazon Top N°3 12,57 EUR Acheter Sur Amazon Promo 36%Top N°4 25,00 EUR 15,99 EUR Acheter Sur Amazon Promo 29%Top N°5 27,99 EUR 19,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°6 29,93 EUR Acheter Sur Amazon Top N°7 69,95 EUR Acheter Sur Amazon Promo 13%Top N°8 22,99 EUR 19,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°9 10,74 EUR Acheter Sur Amazon
Pour les sportifs qui aiment être avec leur chien, ils s’en sortent très bien, car, en raison de la grande affinité et du goût pour cette activité, qui a aussi sa propre fédération sportive, des championnats exclusifs sont organisés dans cette modalité dans laquelle des niveaux élevés de compétition sont présentés. Cette pratique se déroule dans des environnements naturels sur terre, étant très similaire aux courses de montagne, est une combinaison homme-chien dans laquelle les deux partagent la même passion, et comme nous le savons, nos chiens aiment courir.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’un harnais canicross (dont nous vous indiquerons le cahier des charges et les marques connues plus tard) ainsi que d’une ligne de tir avec amortisseur et d’une large ceinture qui protègera le dos du coureur de la traction possible du chien.
Harnais canicross Julius-K9 IDC
Promo 30% 32,90 EUR – 30% 22,99 EUR Acheter Sur Amazon
Quand on parle de harnais pour chiens, l’un des plus populaires est sans doute la marque IDC Julius-K9, et c’est que sa haute qualité, en plus du confort qu’il offre aux chiens, justifie sa renommée. Il a un design ergonomique, qui s’adapte parfaitement à notre fourrure, et répartit la charge sur la poitrine plutôt que sur le cou, il est donc très confortable.
Tandis que les utilisateurs courants utilisent le Julius-K9 pour marcher tranquillement avec notre chien, la vérité est que cet excellent harnais est couramment utilisé avec les chiens de travail, tels que les chiens policiers ou les chiens de recherche et sauvetage. C’est un produit très robuste, fait de matériaux de haute qualité et résistants : sa surface est en polyester, résistant à l’eau et aux rayures, et son rembourrage en coton est respirant.
Dans la partie dorsale, à côté de l’anneau en acier inoxydable où la laisse est accrochée, il y a une poignée pratique, qui vous permettra de tenir ou de soulever votre chien à un moment donné – tailles Baby 1 et 2, mais n’ont pas une telle poignée, étant pour de très petits chiens.
Une autre caractéristique qui a rendu le harnais ergonomique Julius-K9 très populaire sont les deux zones latérales Velcro, qui vous permettent d’attacher différentes étiquettes ou de créer vos propres logos personnalisés. D’autre part, la bande réfléchissante pour la poitrine et la bande réfléchissante qui entoure le harnais garantit une bonne visibilité de vos poils lorsqu’il est dans un environnement sombre.
Harnais canicross Happilax
Les harnais de gilet sont très confortables pour les chiens car, en cas de traction, la pression est répartie sur toute la surface du harnais, ce qui évite d’éventuels dommages au cou, au larynx ou à la région cervicale. Celui que je vous propose chez Happilax est doublé et rembourré avec des matériaux respirants, et il est vraiment résistant et sûr : si votre chien est un escapiste accompli, dans ce cas il ne sera pas facile de le sortir du harnais. En haut, il y a un anneau en métal pour attacher la laisse, ainsi qu’une poignée doublée de néoprène, pour que vous puissiez tenir votre chien.
De plus, le harnais est très facile à enfiler et à enlever, et s’adapte parfaitement à la constitution du chien, grâce à ses quatre boucles réglables. D’autre part, et pour plus de sécurité, il a des coutures réfléchissantes, de sorte que vos poils seront visibles même en faible lumière.
Le harnais pour chien Happilax est certainement l’un des plus populaires sur le marché d’aujourd’hui et a également un bon rapport qualité-prix. Si vous voulez voir toutes ses tailles plus en détail, consulter les offres en cours, ou l’acheter, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant.
Harnais canicross Vivo-NoPull
Il s’agit d’un harnais de chien que votre chien poilu est sûr d’aimer, en raison de sa poitrine rembourrée et la zone du ventre, vous serez très à l’aise avec lui. Il est également très adaptable, grâce à ses quatre points d’ajustement, qui vous permettront de l’adapter à l’anatomie spécifique de vos cheveux.
Un autre avantage de cet excellent harnais est qu’il a deux points de fixation pour la sangle. D’une part, nous avons un anneau en V en aluminium, situé dans la zone du dos du chien, et d’autre part, une sangle renforcée dans la poitrine, qui viendra en perles pour apprendre à votre ami à quatre pattes à ne pas tirer la laisse, vous permettant de l’utiliser comme harnais anti-chien pour chiens. De plus, le harnais possède un bord réfléchissant qui rendra votre pelage poilu visible dans les endroits mal éclairés.
Harnais canicross Harnais Eagloo
Les harnais en » Y » pour chiens sont peut-être les plus courants et les plus utilisés : ils sont très faciles à enfiler, ils rentrent la tête du chien dans l’avant du harnais et fixent ensuite les fermetures sur la zone des côtes. Celui que je vous propose est aussi entièrement réglable et rembourré, ce qui apportera un grand confort à vos poils.
La partie avant du harnais est munie d’une bande élastique qui s’adapte confortablement à la nuque et, grâce aux deux boucles à réglage rapide à hauteur des côtes du chien, il est très facile d’enfiler et d’enlever le harnais.
Il a également une poignée sur la région dorsale, vous permettant d’attraper votre ami canin au cas où vous auriez besoin de le contrôler rapidement. Le harnais est fait de nylon et a un bord réfléchissant, de sorte que vous pouvez voir votre chien lorsque vous êtes dans un endroit mal éclairé.
Harnais canicross Bub’s Not Pull
Les harnais » H » pour chiens sont très simples mais très confortables pour nos amis canins. Elles se composent de quatre sangles : une autour du cou, une autour de la poitrine du chien, puis deux sangles qui les unissent, l’une dans la région du dos et l’autre dans la région du thorax. Le fait que l’anneau de fixation se trouve sur le dos du chien signifie que la force de traction tombe sur les épaules, de sorte que le cou n’est pas endommagé.
Cet excellent harnais Bub’s, en plus d’avoir un anneau dans le dos du chien, en a aussi un dans la poitrine, donc en plus d’être un excellent harnais de marche, il est aussi très utile comme harnais anti-pull ; et c’est quelque chose que je peux attester à la première personne, puisque c’était le harnais que j’utilisais dans ma journée pour enseigner à mon chien Rufus à marcher correctement, sans tirer, quand il était petit chien.
Rufus a cinq ans et demi et n’a plus tendance à tirer lorsque nous sortons pour nos promenades, mais quand même, nous utilisons toujours le harnais Bub’s de façon régulière, car il est très confortable pour lui, grâce à ses larges sangles hypoallergéniques, qui n’endommagent en rien ses cheveux, et j’aime sa grande qualité et sa résistance, grâce à ses coutures renforcées et ses joints thermosoudés qui le rendent vraiment durable.
Le harnais pour chien Bub’s Not Pull » H » est disponible en plusieurs couleurs différentes. Si vous voulez voir tous les modèles, ou si vous décidez d’en acheter un pour votre chien, vous pouvez le faire à travers les liens suivants, qui appartiennent chacun aux différentes tailles dans lesquelles il est disponible.
Harnais canicross Hunter Racing
37,68 EUR Acheter Sur Amazon
Les harnais de type norvégien sont très confortables pour les chiens, puisqu’ils distribuent la sujétion sur la poitrine et le dos de l’animal. Celui-ci de Hunter, que je propose, est aussi particulièrement confortable, car ses sangles en nylon ont une doublure polaire douce et molle à l’intérieur, qui est en contact avec le chien, évitant ainsi toute sorte d’irritation qui pourrait faire courir le chien.
Dans la région dorsale a une poignée, qui vous permettra de saisir votre ami à fourrure si nécessaire, et qui est situé l’anneau en acier nickelé où la laisse est accroché.
L’un de ses avantages est qu’il est très facile à enfiler et s’adapte très facilement au contour du chien, grâce à la laisse réglable qui entoure la poitrine du chien. Grâce à sa conception, c’est aussi un harnais approprié pour courir ou faire du vélo avec votre chien. Il a également deux bandes réfléchissantes sur la sangle de poitrine qui rendront votre manteau de fourrure visible la nuit.
Le prix du harnais Norwegian Hunter Racing varie selon le modèle et la taille choisis. Si vous voulez voir tous les modèles et toutes les tailles, ou si vous décidez d’en acheter un pour votre chien, vous pouvez le faire par les liens suivants.
Harnais canicross HALTI
Promo 3% 25,71 EUR – 3% 24,99 EUR Acheter Sur Amazon
Apprendre à une personne poilue à marcher correctement, sans à-coups, demande habituellement beaucoup de patience et, parfois, n’est pas facile. Si votre ami canin fait partie de ceux qui tirent comme s’il n’y avait pas de lendemain, un harnais anti-traction comme celui-ci de HALTI que je propose peut être très utile, car c’est un des harnais de dressage les plus populaires sur le marché.
Ce harnais anti-pull dispose d’un système de contrôle breveté, pour lequel il est pratique d’utiliser, avec le harnais, la sangle spéciale HALTI HTL4, qui est accrochée en deux points, l’un sur la poitrine du chien et l’autre sur les épaules : la sangle à l’épaule sert à freiner le chien, tandis que celle à la poitrine le guide dans le bon sens. Grâce à ce système, et au fait qu’il comporte des parties rembourrées, c’est un harnais confortable pour les chiens, car il n’exerce pas de pression douloureuse sur leur corps, contrairement aux autres méthodes.
Le prix du harnais HALTI varie en fonction de la taille choisie. Si vous voulez le voir plus en détail, ou si vous décidez de l’acheter, vous pouvez le faire à travers les liens suivants :
Harnais canicross Ruffwear Front Range
Ruffwear est une marque américaine née dans le but de créer des accessoires pour chiens qui leur permettraient d’accompagner leurs amis humains partout où ils vont, en profitant de la nature et du plein air.
Pour cette raison, leurs harnais pour chiens sont conçus avec le confort de nos esprits poilus à l’esprit et, en particulier, le grand modèle Front Range est idéal pour que votre chien apprécie vos sorties quotidiennes avec un harnais qui lui permettra de se déplacer librement, qu’il soit attaché ou non.
Ce harnais de haute qualité s’adapte parfaitement au corps du chien grâce à ses quatre points d’ajustement, et est très confortable grâce à sa conception en » Y « , et que le ventre et la poitrine, ainsi que le dos, sont rembourrés, ce qui évite de provoquer des irritations ou des dommages à vos poils.
Il possède également deux points de préhension : un anneau en aluminium en forme de V au niveau de la colonne vertébrale et une boucle en tissu renforcé au niveau de la poitrine, vous permettant de l’utiliser comme un harnais sans traction.
Pour une meilleure visibilité, le harnais a des bords réfléchissants à plusieurs endroits, de sorte que vous pouvez voir votre chien si vous le relâchez dans le parc la nuit, par exemple. Une autre caractéristique intéressante est qu’il a une petite poche dans la colonne vertébrale, qui se ferme avec du velcro et a la fonction de stocker une plaque d’identification.
Comparatif des meilleurs harnais chien canicross
Top N°1 21,99 EUR Acheter Sur Amazon Promo 29%Top N°2 27,99 EUR 19,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°3 12,57 EUR Acheter Sur Amazon
Comparatif des meilleurs harnais berger australien canicross
Promo 26%Top N°1 34,99 EUR 25,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°2 Julius-K9 ID (109) 26,99 EUR Acheter Sur Amazon Promo Top N°3 29,99 EUR 29,94 EUR Acheter Sur Amazon
Comparatif des meilleurs harnais traction canicross
Promo 50%Top N°1 37,99 EUR 18,99 EUR Acheter Sur Amazon Promo 25%Top N°2 36,99 EUR 27,89 EUR Acheter Sur Amazon Promo 29%Top N°3 27,99 EUR 19,99 EUR Acheter Sur Amazon
Comparatif des meilleurs harnais ruffwear canicross
Top N°1 89,90 EUR Acheter Sur Amazon Top N°2 14,50 EUR Acheter Sur Amazon Promo Top N°3 54,90 EUR 54,79 EUR Acheter Sur Amazon
Comparatif des meilleurs harnais canicross berger australien
Promo 26%Top N°1 34,99 EUR 25,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°2 Julius-K9 ID (109) 26,99 EUR Acheter Sur Amazon Promo Top N°3 29,99 EUR 29,94 EUR Acheter Sur Amazon
Guide d’achat : comment choisir le harnais adapté à votre chien
Ces dernières années, les harnais pour chiens sont devenus de plus en plus populaires, et nous sommes déjà nombreux à préférer mettre notre compagnon canin dans un harnais plutôt que dans le collier traditionnel, car le harnais est sans doute plus confortable pour lui et, en même temps, nous permet de mieux contrôler nos cheveux dans certaines situations.
Tout au long de ce guide d’achat, je vais vous parler de certains des avantages offerts par les harnais pour chiens et essayer de vous aider à acheter le harnais le plus approprié.
Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour nos chiens, un harnais ou un collier ?
Parmi ceux d’entre nous qui partagent notre vie avec des chiens, il y a toujours eu un débat sur la question de savoir s’il est plus pratique d’utiliser des colliers ou des harnais pour promener nos amis à quatre pattes.
Certains prétendent que les chiens ont tendance à tirer davantage avec un harnais qu’avec un collier ; cependant, de nombreux experts sont en désaccord avec cet énoncé et je dois dire que, selon mon expérience personnelle, je suis d’accord avec eux : le chien qui tire, tire peu importe s’il porte un collier ou un harnais, mais si il porte un collier peut faire beaucoup de dommages au cou et est également plus difficile à manipuler et à contrôler.
Un harnais donne à notre chien plus de liberté de mouvement et est généralement plus confortable. De plus, il y a aussi des harnais qui peuvent nous aider à empêcher nos animaux à fourrure de tirer d’une manière plus douce qu’avec un collier.
Mythes à propos des harnais de chien : Mon chien tirera-t-il plus avec un harnais ?
Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, il y a une croyance populaire selon laquelle un chien avec un harnais va tirer plus d’un chien avec un collier ; cependant, les plus prestigieux éthologistes et éducateurs canins le nient. Si un chien tire la laisse, il tirera, qu’il porte un collier ou un harnais.
Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui sont convaincus qu’il leur sera plus facile de manipuler un chien qui tire avec un collier, surtout si c’est un gros chien. Ils croient que puisqu’ils vont se noyer et se blesser en lançant, ils vont arrêter de le faire.
Cependant, ce n’est généralement pas le cas : nos amis à fourrure sont très têtus et finissent par s’habituer à la douleur, alors ils vont continuer à tirer sur la laisse même s’ils se noient, et nous allons tirer sur eux pour essayer de les contrôler, ce qui avec le temps peut entraîner de graves dommages aux vertèbres cervicales, à la trachée et au larynx de notre ami canin, ainsi que des problèmes thyroïdiens ou une pression intraoculaire accrue, ce qui peut mener au glaucome.
Bien sûr, donner un harnais à votre chien ne sera pas la solution à tous les problèmes : comme je l’ai dit plus haut, s’il tire, il tirera peu importe ce que vous lui mettrez. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de lui apprendre à marcher correctement. Pour ce faire, un harnais anti-pull peut vous être utile, bien qu’il ne soit pas toujours le même.
Évitez les harnais martingale : ils sont fabriqués avec un système flexible qui, lorsque le chien tire, étrangle les quartiers avant, endommageant et étant dangereux pour l’intégrité de nos poils – c’est pourquoi nous n’avons pas inclus de harnais de ce type dans la sélection que nous vous avons montré ci-dessus : nous ne les recommandons pas.
Choisissez plutôt une laisse munie d’un anneau pour attacher la laisse à la poitrine du chien, car de cette façon, lorsque votre chien poilu tentera de la tirer, elle tournera, ce qui sera inconfortable pour lui.
Gardez à l’esprit, cependant, que ces harnais ne sont pas non plus la panacée : ils sont un outil simple qui vous aidera à apprendre à votre chien à marcher correctement, mais ils devraient être bien utilisés, et seulement pendant que le chien apprend. La meilleure chose que vous puissiez faire, si le problème persiste, est de consulter un bon dresseur de chiens dans votre région, qui vous donnera les directives nécessaires pour que votre chien apprenne à marcher sans lancer.
Si vous voulez acheter un harnais pour chien mais que vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur harnais pour votre chien.
Quel type de harnais est recommandé pour mon chien ?
Choisissez un harnais qui est confortable pour votre chien et qui ne limite pas ses mouvements. Assurez-vous que la laisse autour de la poitrine de votre chien n’est pas trop près des pattes avant et que les zones où la pression est la plus forte sont molles ou, mieux encore, rembourrées.
Les harnais en » Y » pour chiens, qui sont insérés à travers la tête et fixés sur les côtes du chien, sont une très bonne option, car ils ne frottent pas les aisselles et l’anneau pour attacher la laisse est approximativement sur les omoplates, donc si à un moment donné donne une traction, la pression ne sera pas exercée sur le cou.
Une variété de ce type de harnais, qui est très confortable pour nos poils, sont les harnais de type gilet pour chiens, dans lequel la zone de la poitrine et le dos sont plus larges et sont généralement rembourrés.
Certains harnais, comme le type Julius-K9, ont une poignée dans le dos, ce qui peut être très utile dans certains cas, soit parce que nous devons tenir le chien pour une raison quelconque, soit parce que nous devons l’aider à monter ou à descendre les escaliers, ou à monter dans le coffre de la voiture, par exemple s’il a une mobilité réduite.
Si vous avez un chien lévrier, vous pouvez vous procurer un harnais avec trois points d’attache. Ce sont des harnais qui, en plus d’avoir une sangle qui entoure la poitrine, en a une autre qui entoure l’abdomen du chien.
Et il y a des races, comme les lévriers ou les pods, qui, à cause de leur anatomie particulière, ne se débrouillent pas bien dans n’importe quel harnais : ils ont besoin d’un harnais qui a une bonne prise, car en cas de panique, ces chiens ont tendance à reculer, donc parfois ils sortent du harnais et s’échappent. Avec un harnais à trois points, ils ne pourront pas le faire.
D’autre part, il existe des harnais spéciaux, qui servent à un usage spécifique : par exemple, pour voyager avec votre ami canin dans votre véhicule, vous devrez vous procurer un harnais de voiture pour chiens, spécial pour ces besoins, et si vous voulez aller courir ou faire du vélo avec vos poils, le mieux est d’acheter un harnais canicross, spécialement conçu pour que votre chien puisse tirer sans se faire mal.
Il y a aussi des harnais légers qui vous seront utiles si vous sortez vous promener avec votre meilleur ami la nuit, des harnais de hanche spécialement conçus pour les chiens dysplasiques ou ayant des problèmes de mobilité, des harnais tactiques idéaux pour les chiens d’assistance et même des harnais pour chiens aveugles. Allez, quel que soit votre besoin, il y aura sûrement un harnais pour vous et votre chien.
Comment savoir quelle taille de harnais convient à mon chien ?
Comme vous l’avez peut-être vu, dans la description de certains des modèles de harnais que je propose dans cet article, en parlant des tailles disponibles, j’ai donné des exemples de races de chiens qui feraient bien dans ces tailles. Cela vous donne une idée approximative, mais la meilleure façon d’obtenir la taille de harnais idéale pour votre chien est de bien la mesurer.
Pour cela, vous pouvez utiliser un mètre ruban comme ceux utilisés par les tailleurs : dans la plupart des cas, il vous suffit de mesurer le diamètre de la poitrine du chien, dans d’autres, vous devez également mesurer le diamètre de son cou.
Si votre chien est entre deux tailles de harnais, il est préférable de choisir la plus grande des deux. Essayez de bien ajuster les sangles, pas trop serrées, mais pas trop lâches : idéalement, vous pouvez glisser un doigt sous la laisse.