Vous avez envie d’adopter un chien ? Derrière cet animal considéré comme le meilleur ami de l’homme se cache une multitude de races, avec des caractéristiques physiques et des profils psychologiques bien différents. Alors avant de céder à la première impulsion, prenez le temps d’étudier la question… et répondez à notre test pour découvrir le type de chien qui vous correspond…
⋙ Obésité des chats et des chiens : quelles solutions pour nos animaux domestiques ?
Les premières questions à vous poser concernent l’environnement dans lequel évoluera votre animal de compagnie. S’agira-t-il d’une maison ou d’un appartement ? Aura-t-il accès à un grand ou à un petit espace ? Sera-t-il en ville ou à la campagne ? Pourra-t-il profiter d’un jardin ? Les réponses peuvent déjà vous orienter dans votre choix.
⋙ Quels sont les chiens préférés des Français ?
Si votre chien est amené à être en contact avec des enfants, optez pour une espèce au tempérament protecteur et tolérant. Penchez-vous sur la nature et la fréquence des soins qu’il exige. Préférez-vous aussi un compagnon sportif ou casanier ? Si vous êtes amené à voyager avec lui ou à le laisser seul plusieurs heures durant à la maison, choisissez-le petit et curieux, ou au contraire solitaire et sédentaire…
⋙ Des chiens formés pour sauver les diabétiques !
Table des matières
- Comment choisir la race de son chien ?
- Le groupe 1 : chiens de bergers et chiens de bouvier
- Le groupe 2 : Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et Bouviers suisses
- Le groupe 3 : terriers
- Le groupe 4 : teckels
- Le groupe 5 : chiens de type Spitz et chiens de type primitif
- Le groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
- Le groupe 7 : chiens d’arrêt
- Le groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau
- Le groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
- Le groupe 10 : lévriers
- Abonnez-vous aux newsletters de Flair
- Quel animal es-tu?
Comment choisir la race de son chien ?
Combien de races de chiens connues en France ? Certainement pas autant qu’il en existe effectivement. Car il n’existe pas moins de 400 races de chiens. Autant dire que cela laisse du choix mais qu’il faut aussi s’armer de patience pour choisir la race de son chien. Mais alors comment choisir son chien ? Il existe une classification qui n’est à l’origine pas faite pour faciliter le choix des futurs propriétaires, mais qui peut largement les aider car choisir un chien n’est pas une mince affaire.
Cette liste est régie par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et répond aux exigences communes à chaque pays. Ainsi, la nomenclature FCI est utilisé pour recenser et classer l’intégralité des races de chiens. Ce classement scientifique est divisé en 10 groupes en fonction du type de chiens et de leur utilité. Ces groupes sont segmentés en sections, elles-mêmes divisés en sous-sections. De plus chaque race porte un numéro unique.
Des lettres minuscules peuvent être accolées au numéro, elles correspondent à une subdivision de la race elle-même. A y regarder de plus près, on s’aperçoit alors qu’absolument rien n’est laissé au hasard !
La classification des races de chiens à travers les 10 groupes peut vous aider à faire un premier tri dans le choix de votre futur chien. Cependant si cette liste vous apparaît comme trop technique, rendez-vous au chapitre suivant : Choisir la race de chien qui vous correspond.
Le groupe 1 : chiens de bergers et chiens de bouvier
Les chiens de Berger et les chiens de Bouviers (sauf les Bouviers Suisses) comptent 44 races de chiens et font partie du groupe 1. Parmi ceux-ci, des races de chiens connues comme le Berger allemand, le Berger belge, le Border Collie, le Berger australien ou le Bouvier australien, le Bouvier des Ardennes et le Bouvier des Flandres.
Ils sont tous unanimement d’excellents chiens de garde, réputés pour être très proches de leur maître. Loyaux, intelligents et instinctivement protecteurs, ils font le bonheur des maîtres qui savent les prendre en main et leur apportent l’activité physique nécessaire à leur équilibre.
Le groupe 2 : Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et Bouviers suisses
Les Pinscher et Schnauzer, les Molossoïdes, les chiens de montagne et les Bouviers suisses sont au nombre de 53 races. Ils n’ont à priori rien à voir les uns avec les autres, si ce n’est qu’ils sont tous des chiens d’utilité, appelés aussi chiens de travail. Les Pinscher et Schnauzer, les Molossoïdes sont des chiens de garde et d’accompagnement, tandis que les Chiens de montagne et les Bouviers suisses sont davantage des chiens de conduite de troupeaux, chiens de ferme, des chiens de berger.
Mis à part les Pinscher et Schnauzer qui sont des chiens de race au gabarit moyen, les autres races ont un gabarit plus conséquent. Les molossoïdes regroupe les différents Dogues, le Boxer, le Cane Corso par exemple, chiens puissants, robustes et excellents chiens de garde de surcroît.
Les chiens de montagnes et les Bouviers Suisses sont eux aussi de très bons chiens de garde et chiens de troupeaux, autant qu’ils sont appréciés par les familles comme chiens de compagnie. Certains sont dotés d’un caractère souple, d’autres ont un caractère plus affirmé, quoi qu’il en soit leur gabarit nécessite une éducation appropriée. En tout état de cause, choisir un chien dans cette catégorie, c’est l’assurance d’une très grande protection couplée à une affection sans borne.
Le groupe 3 : terriers
Le groupe 3 est constitué de tout de même 34 races de Terriers ! Et mis à part le Yorkshire qui est avant tout un chien de compagnie, les autres terriers sont comme leur nom l’indique capable d’aller chercher une proie jusque dans sa tanière. Ce qui est notable chez les Terriers, c’est que bien qu’appartenant au même groupe, ces chiens de race ont des gabarits, des morphologies et des caractéristiques physiques parfois à l’opposé les uns des autres. En revanche, ils ont tous en commun leur caractère fort et déterminé.
Le groupe 4 : teckels
Même s’il existe plusieurs types de Teckels : le Teckel standard, le Teckel nain et encore plus petit, le Teckel kaninchen, ils ne forment en réalité qu’une seule race. Et ce n’est pas là leur seule subtilité car ils existent aussi avec des variantes pileuses : poils ras, poils durs et poils longs.
Ce qui laisse tout de même le loisir de choisir un chien dont l’apparence plaît. Bien entendu, seulement après s’être assuré que le caractère et le tempérament dudit chien sont en phase avec les habitudes de vie du futur propriétaire. Car les teckels sont plein de vie, joueurs et très attachés à leur maître, quelles que soient la taille et la qualité du poils. Avec malgré tout un caractère dominant à ne pas négliger.
Le groupe 5 : chiens de type Spitz et chiens de type primitif
Les chiens de type Spitz et les chiens de type primitif ne sont pas moins de 45 races dans ce groupe. Les chiens de type Spitz répertorient les chiens nordiques comme le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie, le chien d’élan Norvégien, le Berger finnois de Laponie. Ils concentrent également les Spitz européens et les Spitz asiatiques.
Quant aux chiens de type primitif, on les retrouve sous les traits du Chien des Pharaons, des chiens nus, du Basenji ou encore du Chien de garennes du Portugal en autres. Tous sont des chiens de travail ou des chiens de chasse, utilisés tantôt comme chiens de trait, chiens de garde ou encore comme chiens de compagnie. Cependant, pour choisir un chien de ce groupe, il faut avoir une bonne condition physique pour faire des activités sportives avec lui, condition sine qua non de son équilibre.
Le groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Les chiens courants qui comptent en autres le Chien Billy, le Chien de Saint-Hubert, le Foxhound anglais, le Brachet tyrolien, le Chien courant espagnol, le Basset Hound. Les chiens de recherche au sang sont constitués du Chien de rouge de Bavière, du Chien de rouge du Hanovre et du Basset des Alpes.
Les races apparentées se composent du Dalmatien et du Chien de Rhodésie à crête dorsale. Ils ne sont pas moins de 71 races dans ce groupe. Ils sont faits pour traquer le gibier et ce sont des pisteurs hors pair. Ces chiens de chasse sont réputés pour être tenaces, attentifs aux ordres et de fait très obéissants. Mais leur besoin de gambader en rase campagne à la recherche de nouvelles odeurs est impérieux.
A noter que le Dalmatien, plus connu pour être un chien de compagnie, fait également partie de ce groupe, car il est avant tout un chien de chasse. A ce titre, il a les mêmes besoins de dépense physique. De nombreuses personnes le choisissent en oubliant ce fait et se retrouvent avec un chien compliqué à gérer car il est malheureux. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur quelle race de chien choisir !
Le groupe 7 : chiens d’arrêt
Le groupe 7 rassemble tous les chiens d’arrêt qui sont au nombre de 36 races tout de même. Le Braque italien, le Braque d’Auvergne, le Braque de Burgos, l’Épagneul bleu de Picardie, l’Épagneul de Münster, l’Épagneul breton, le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals, le Barbu tchèque, le Pointer anglais, le Setter anglais, le Setter rouge irlandais font partie de ce groupe.
Ces chiens de chasse sont de fins limiers qui se figent lorsqu’ils aperçoivent le gibier pour indiquer la direction au chasseur. Ils sont très attachés à leur maître et font preuve d’une grande obéissance. C’est pourquoi même les personnes qui ne chassent pas peuvent être tentés de choisir un chien d’arrêt. Attention cependant à être attentif à leurs besoins.
Le groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau
22 races constituent le groupe 8. Tous sans exception sont des chiens de chasse. Les chiens rapporteurs de gibier que l’on retrouve sous le nom de retriever, que les français aiment tant : les Golden retriever, les Labrador retriever, mais aussi le Retriever à poil bouclé ou encore le Retriever de la baie de Chesapeake.
Le cocker américain, le Cocker spaniel anglais, le Sussex Spaniel sont des chiens leveurs de gibier. Et enfin, les chiens d’eau sont le Chien d’eau espagnol et le Barbet.
Certains rapportent le gibier, d’aucuns le délogent et les autres vont jusqu’à plonger dans l’eau pour le récupérer. Choisir un chien de chasse se fait en conscience. Ces chiens ont un besoin vital de nature et de dépense physique. Et si le futur propriétaire est un chasseur, ces chiens lui montreront toute l’étendue de leurs talents.
Le groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Les chiens de compagnie et d’agrément sont tous répertoriés dans ce groupe. Les races tels que le Chihuahua, le Bichon, le Bouledogue français en passant par le Cavalier King Charles ou bien encore le Chien chinois à crête en sont un seulement petit échantillon. Car on y compte en tout 26 races de chiens. Ils ont tous la particularité d’être des chiens de petite taille mis à part le Grand Caniche.
Comment choisir son chien dans cette catégorie ? Le caractère et la morphologie sont les deux points importants car ils n’ont d’autre fonction que celle de tenir compagnie. Par ailleurs, ils ne sont pas spécialement sportifs et ne demanderont que des sorties régulières et quotidiennes.
Le groupe 10 : lévriers
C’est dans ce groupe que l’on retrouve l’intégralité des Lévriers qui sont au nombre de 13 races. Ces chiens de races élancés et élégants sont de merveilleux chiens de chasse. Ils tiennent leur nom du lièvre qu’ils chassent à la perfection. Leur vitesse et leur endurance sont réputées, ce qui leur vaut d’être également utilisés dans les courses de cynodrome. Le leurre n’est autre qu’une peluche montée sur un système de poulies qui simule la course d’un lièvre. Choisir son chien dans cette catégorie est tout à fait possible à condition de bien prendre en compte ses besoins.
Vous rêvez d’un animal de compagnie, d’une petite bête à choyer et à câliner mais vous n’êtes pas sûre de savoir quelle espèce vous convient le mieux ? Faites le test pour le savoir !
- De quel espace disposez-vous ?
- Est-ce que vous avez envie d’un animal pour jouer avec lui ?
- Combien de temps pouvez-vous accorder à votre animal par jour ?
- Est-ce que cela pose un problème auprès de votre voisinage si votre animal est bruyant ?
- Est-ce que vous souhaitez un compagnon pour quelques années ou pour plus?
- Quel budget êtes-vous prête à mettre par mois ?
- Est-ce que vous êtes du genre à câliner ?
- Est-ce que vous souhaitez un seul animal ou plusieurs ?
- Est-ce que vous aimeriez avoir un animal qui puisse vous suivre partout ?
- Etes-vous sensible aux odeurs ?
- Est-ce que vous avez envie d’un animal pour jouer avec lui ?
A essayer également:
- Vive le congé de » patte-ternité » pour nos animaux de compagnie !
- Que faire de son animal de compagnie lorsqu’il ne peut pas nous accompagner en vacances ?
- Avoir un animal de compagnie, c’est bon pour la santé
Quel animal es-tu?
En répondant à ces quelques questions vous découvrirez quel animal sommeille en vous. Le résultat peut vous surprendre! 🙂
Répondez de manière honnête pour obtenir un résultat précis.
Commencer
- Ajout de 3 autres animaux
- Réglagede petits bugs
- Lors d’un bal… je suis plutôt du genre à être le centre d’attention m’entendre bien avec le reste des invités Dancer seul
- Un vieil ami veut vous rendre visite mais vous êtes débordé de travail, vous… Préférer mettre le travail de côté et donner votre temps à cet ami. Inviter cet ami à boire un café dans le coin. Je continue à travailler et lui explique la raison de mon abscence.
- Dans un café, un serveur maladroit renverse une tasse de café sur vos vêtements… vous Resté calme. Aller vous plaindre au responsable.
- Quelle est la phrase qui a le plus de sens selon vous ? Pendant que l ‘homme s’amuse, dieu le regardes Chacun pour soi et Dieu pour tous
- Demandez-vous à votre ami de venir vous chercher en voiture lorsque vous revenez dans votre ville natale ? Oui, car je serai très fatigué Non, je peux me debrouiller seul
- Est-ce facile pour vous de vous faire des amis ? Oui, tout le monde m’adore Ça dépend des jours Non, je ne suis pas sociable
- Vous rencontrez un enfant qui a perdu ses parents dans un parc… Je le réconforte et reste avec jusqu’à ce qu’il retrouve ses parents. Je le signal aux responsables du parc Je ne m’en préoccupe pas
- L’ascenseur que vous attendiez depuis un bon moment arrive enfin mais une personne que vous n’apprecié pas se trouve à l’intérieur… Je prends l’ascenseur J’attend le prochain
- Lors d’une marche nocture vous préférez.. Faire un tour dans la grande roue panoramique Vous rendre dans un bar
- Vous êtes le responsable et vous devez choisir entre deux personnes du même niveau pour un poste. Choisiriez-vous le personne la plus attirante physiquement ? Bien sûr que non Peu importe Bien sûr
- Si vous et votre ami tomibiez amoureux de la même personne mais que celle-ci aime votre ami, vous… ne serez pas si triste que cela. vous ne labandonnez pas coupez les liens avec eux
- Aimeriez-vous faire du volontariat ? Avec plaisir. Pas sûr. Non merci.
- Dauphin023030303Vous êtes charmant(e), sociable, enthousiaste, talentueux(euse) mais narcissique.Les dauphins sont des êtres merveilleux avec un grand pouvoir de séduction. Leurs images s’affichent partout ! Il n’y a qu’à regarder l’arrière plan des scènes d’alerte à Malibu. Toujours en bonne santé, ils mangent et boivent à leur guise sans jamais être en surpoids. Ils placent peu de valeur dans tout ce qui est intellectuelle et évitent les défis mentaux.//www.arealme.com/animal/show/1.png
- Renard302312130Vous êtes autonome, généreux(euse), créatif(ve), séducteur(trice), mais vous procrastinateur(trice). »L’extravagance n’est pas le style du renard. Préférant rester discret, il choisit la délicatesse et la ruse à la force brute. Il vit dans un environnement petit et confortable. Son habitat est soigné et organisé. En tant que chasseur, le renard a une excellente forme physique et aime les sports qui nourrissent le corps et l’esprit. « //www.arealme.com/animal/show/2.png
- Tigre331113302Vous êtes beau/belle, intelligent(e), curieux(se), à la mode mais narcissique.Les tigres sont élégant, puissant et ont une grande confiance en eux. Il y a un sentiment d’urgence et une ambiance électrique qui l’entoure. Lorsqu’il rentre dans une salle il y a toujours un sentiment que quelque chose va se passer.//www.arealme.com/animal/show/3.png
- Bear222221212Vous avez des valeurs étiques, vous êtes confiant(e), protecteur(trice) mais trop franc(che) au point de ne pas vous souciez des sentiments des autres.Des forces contradictoires forment la nature de l’ours. Une personnalité extravertie, un physique costaud et doté d’un fort caractère, l’ours est un personnage facile à identifier. Vigilant et très intelligent, l’ours trouve son succès à travers son courage et son acharnement au travail. Rarement défier à utiliser toute sa capacité intellectuelle, il domine les conversations grâce à sa détermination.//www.arealme.com/animal/show/4.png
- Lion332123302Vous êtes puissant(e),beau/belle, irrésistible courageux(se) mais tyrannique.Il y a la présence de noblesse dans la personnalité du lion. Énergétique et puissant le lion respect la force chez les autres et ne perd pas son temps dans les détails. Le lion est agressif, prévisible et fiable. Les autres savent lorsqu’ils sont avec un lion car son assurance et ses qualité de leader le couronne de succès.//www.arealme.com/animal/show/5.png
- Éléphant223131303Vous êtes spirituel(elle), intelligent(e), vous avez des principes, vous êtes protecteur(trice) mais pompeux(se).L’éléphant est connu pour garder son sang-froid et rester calme dans tout type de situation. Son intelligence et sa merveilleuse personnalité lui donne un grand avantage dans le monde des affaires où ses qualités en communication le positionne en tant que leader.//www.arealme.com/animal/show/6.png
- Cheval223031312Vous êtes stable, courageux(se), observateur(trice), mais têtu. »Le cheval est admiré pour sa force. Personne capable qui vie sa vie de manière libre jusqu’à parfois en attirer des envieux. L’excellente force physique du cheval est maintenue par ses nombreuses activités physiques. Sa personnalité dégage un charme et un sentiment de confiance. « //www.arealme.com/animal/show/7.png
- Cerf221122212Vous êtes beau/belle, insaisissable, flexible, idealiste mais inconséquent(e) »Cette belle et délicate créature fait d’elle la proie idéal. Ses modestes moyens de défense autre que son esprit et son corps très agile l’oblige à constamment surveiller ses arrières ( ou être sur ses gardes ?). La clef d’une vie équilibrée pour le cerf se trouve dans ses recherches émotionnelles, sa solitude et ses relations avec les autres. « //www.arealme.com/animal/show/8.png
- Mouton113221203Vous êtes conservateur(trice), ponctuel(elle) mais ennuyant(euse).Amicaux et doux les moutons ne seraient pas crédible s’ils étaient carnivore. Sans moyens de se défendre leurs seul préoccupation est la sécurité du groupe. Blottit les uns contre les autres ils partagent la même philosophie : la mise en commun des ressources et fonder une famille.//www.arealme.com/animal/show/9.png
- Poulpe332212122Vous êtes intelligent(e), créatif(ve) et actif(ve). »Les poulpes sont les plus talentueux de tous. Leurs créativités rendent la vie intéressante pour le reste d’entre nous. Leurs esprits actif est toujours en marche pour maintenir une vie très mouvementée. « //www.arealme.com/animal/show/10.png
- Aigle331323111Vous êtes attirant(te), vous avez de l’assurance, vous aimez vous confier mais vous êtes impatient(e). »Admiré universellement pour son esprit qui s’élève dans les airs. L’aigle tend à être efféminé et émotionnellement instable. Il évite de s’engager et préfère rester en mouvement pour combler sa soif d’aventure et de découverte. Il aime voyager beaucoup plus que les autres animaux et descend rarement se mélanger avec les locaux. « //www.arealme.com/animal/show/11.png
- Loup332312221Vous êtes beau/belle, sportif(ve),décisif(ve), passionné mais agressif(ve) »Le loup montre ses sentiments à travers son langage corporel. Il travail dur pour améliorer ses relations avec les autres. Sa capacité inné à travailler en groupe lui permet de prendre place soit en tant que leader ou en tant que simple membre du clan. « //www.arealme.com/animal/show/12.png
- Paon233031203Vous êtes un(e) séducteur(trice), fidèle mais superficiel(lle), »Belle, sexy et doter d’un très beau style vestimentaire, l’oie est simple et facile à comprendre. Sa seule préoccupation est d’améliorer son statut personnel. « //www.arealme.com/animal/show/13.png
- Hibou201311112Vous êtes eloquent(e), honnête mais conservateur(trice) »L’ hibou représente la face calme des oiseaux. Sa grande vertu et son comportement paisible lui donne l’air d’être mystérieux et timide. Toujours bien soigné, c’est un individu noble qui possède des caractéristiques physiques très élégant. « //www.arealme.com/animal/show/14.png
- Chat311211112Vous êtes charmant(e) gracieux(euse) et romantique.Les chats n’ont pas besoin d’utiliser leur intelligence pour arriver à leur fin. Leurs présences pleines de grâce et leurs charmes est un passe partout. Alors ange ou démon, admettons que ce sont des créatures fascinantes et énigmatiques.//www.arealme.com/animal/show/15.png
arealme.com