Avoir un animal chez soi a de nombreux effets positifs sur notre santé. En effet, non seulement leur présence permet de diminuer le stress de façon considérable, mais en plus elle permet de lutter contre la dépression et la solitude et de stimuler nos défenses immunitaires. Toutefois, il est nécessaire de bien réfléchir à l’animal que l’on veut adopter, d’autant plus si l’on vit en appartement.
Bon à savoir : avant de vous tourner vers un éleveur ou une animalerie pour adopter un animal, pensez à vous rendre dans les refuges ! En effet, de nombreux animaux de compagnie abandonnés attendent désespérément une nouvelle famille…
Par ailleurs, prendre soin d’un animal, ce n’est pas seulement lui donner sa ration de croquettes chaque jour. Il faut penser à la vaccination, à la stérilisation, aux soins vétérinaires ou encore aux solutions de garde durant les vacances.
Sommaire
Table des matières
- 1. Le chat
- 2. Le cochon d’Inde
- 3. Le lapin nain
- 4. Le furet
- 5. Le chien
- Les animaux de compagnie idéaux en appartement
- Il y a des chiens qui ne devraient pas vivre en appartement
- Le York, le Maltais et d’autres types de chiens d’appartement
- Les chats : des animaux de compagnie idéaux si vous vivez dans un appartement
- Pourquoi les animaux comme les tortues, les hamsters et les poissons conviennent-ils aussi ?
- Attention : ces chiens de devraient pas vivre en appartement !
- 1. Le chien
- 2. Le chat
- 3. Le poisson rouge
- 4. Le lapin nain
- 5. L’oiseau
- Top 10 des meilleurs animaux de compagnie
1. Le chat
C’est l’animal de compagnie idéal pour une vie en appartement. En effet, le chat est indépendant, propre et demande peu d’entretien. En revanche, il nécessite beaucoup d’attention et n’est donc pas conseillé pour des personnes qui ne sont chez elles que quelques heures par jour. Autonome, oui, mais pas ermite !
Et attention, un chat peut vivre en appartement du moment qu’il a suffisamment de stimulations (jouets, arbre à chat…) et qu’il n’a jamais connu la vie en extérieur.
Crédits : iStock
2. Le cochon d’Inde
Le cochon d’Inde est un petit rongeur très sociable et affectueux qui est capable d’interagir avec ses propriétaires. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’il faut simplement le nourrir, changer sa litière deux fois par semaine et le sortir de sa cage quelques heures par jour.
En revanche, cet animal domestique est très fragile et il faudra donc veiller à le protéger des courants d’air. Et petit plus : il ne mord pas et ne sent pas mauvais !
Crédits : livianovakova10/
3. Le lapin nain
Le lapin nain a l’avantage d’être moins gros qu’un lapin classique et donc de prendre moins de place. En revanche, il est tout aussi mignon avec ses grandes oreilles et ses faux airs de peluche. Sociable, affectueux, doux avec les enfants et dynamique, ce petit rongeur a de quoi séduire. Et en plus il est très propre puisqu’il passe beaucoup de temps à faire sa toilette, à la manière d’un chat !
Très curieux, ce petit animal aime explorer son environnement et aura donc besoin d’être sorti de sa cage plusieurs heures par jour. Mais attention, il faudra lui apprendre à ne pas ronger tout ce qui lui tombe sous la dent car cela pourrait être dangereux pour lui…
Crédits : noeenz/
4. Le furet
Souvent décrit comme un mélange entre le chat et le chien, le furet est un animal très sociable, joueur, gai et qui adore les câlins. Et petit plus : il peut même être dressé, voire être promené en laisse. De plus, il dort entre 16 heures et 20 heures par jour, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la vie en appartement.
En revanche, il a une santé fragile, nécessite une grande cage et a la fâcheuse tendance à mordre face à un mouvement brusque. Et attention aux odeurs ! De plus, tout comme le chat, le furet est strictement carnivore.
Crédits : Pipsimv/
5. Le chien
Le chien, malgré son amour des grands espaces, peut très bien vivre en appartement du moment qu’il est sorti tous les jours suffisamment longtemps pour se dépenser. Ainsi, il est vivement recommandé de le faire courir et jouer à l’extérieur au minimum 1 h par jour, en plus des promenades hygiéniques (pipi, caca). Si vous ne pouvez pas proposer à votre animal une activité physique régulière, inutile d’adopter un chien !
Par ailleurs, le chien est déconseillé aux personnes travaillant toute la journée, du matin au soir. Et si certains pensent que les petits chiens sont plus adaptés à la vie en appartement, c’est tout simplement parce qu’ils prennent moins de place. Mais attention, un petit chien a souvent bien plus d’énergie qu’un gros chien…
Crédits : iStock
Les animaux de compagnie idéaux en appartement
Le problème, c’est que beaucoup de personnes ne font pas attention à cette réalité et commettent l’erreur d’adopter un animal uniquement en fonction de leur goûts personnels,sans penser en premier au bien-être de ce petit être ou de la communauté.
C’est pour cela que vous pourrez découvrir dans cet article quels sont les animaux de compagnie idéaux en appartement et lesquels ne sont pas adaptés à ce mode de vie.
Il y a des chiens qui ne devraient pas vivre en appartement
En théorie, le meilleur ami de l’homme s’adapte plutôt bien à tous les environnements. En revanche, il y a des chiens qui ne sont pas compatibles avec les espaces réduits et contrôlés de par leur dynamique, leur taille ou encore leur comportement naturel.
Les chiens de grande taille sont tout d’abord plus agités et ils ont besoin d’occuper d’assez grands espaces.En plus de cela, ils sont protecteurs, territoriaux et parfois même, dominants
C’est pour cela qu’ils ne sont pas adaptés à la cohabitation avec d’autres chiens, d’autres enfants ou d’autres voisins au milieu d’un environnement fermé et réduit.Certaines restrictions existent pour certaines races de chiens et beaucoup de propriétaires d’animaux finissent par agir en conséquence.
Le York, le Maltais et d’autres types de chiens d’appartement
Heureusement, il existe une grande quantité de races qui s’adaptent parfaitement à la vie dans un immeuble.Parmi elles, on peut citer le Pinscher miniature, un chien assez énergique mais largement contrôlable et qui a besoin d’être dans des espaces flexibles.
On peut aussi citer le Maltais, le York, le Caniche, le Carlin et le Shih Tzu. Toutes ces races ont un caractère très docile, ce ne sont pas des chiens jaloux et ils s’entendent très bien avec les enfants. Le meilleur de tout : la majorité d’entre eux ne font pas de bruits quand ils marchent.
On peut aussi citer le bulldog britannique qui pourrait très bien vivre en appartement car c’est un chien assez lent, petit et lourd.Même chose pour le » chien saucisse » qui est aussi un chien idéal pour vivre en appartement.
Les chats : des animaux de compagnie idéaux si vous vivez dans un appartement
Là encore, certaines races s’y adaptent mieux que d’autres. Ils sont par exemple discrets, leurs mouvements sont fins, ce sont des animaux responsables et propres. De plus, ils se mettent très rapidement à faire leurs besoins dans une litière.
Contrairement aux chiens, les chats ne doivent pas être sortis pour se promener et ils sortiront par eux-mêmes par une fenêtre quand l’envie leur prendrapour aller à l’aventure. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent avoir des chats en appartement sans que cela ne crée aucun problème.
Pourquoi les animaux comme les tortues, les hamsters et les poissons conviennent-ils aussi ?
Pour ces animauxont besoin d’avoir un leur propre » écosystème » pour se développer.
La bonne nouvelle est que cet espace peut être assez artificiel, petit et surtout contrôlable. Exactement comme ces trois types d’animaux domestiques.
Un hamsterou un lapin en dehors de leur cage, par exemple, ce n’est pas une situation qui est forcément synonyme de désastre. Les tortues peuvent même être lâchées et restées libres dans toute la maison. D’ailleurs, elles ne pourront pas parcourir la maison en entier en un seul jour de par leur lenteur de déplacement.
En revanche, il faudra toujours faire très attention en marchant pour éviter de les écraser par mégarde.Le reste du quotidien : les alimenter, nettoyer leurs besoins et profiter de leur agréable compagnie.
Attention : ces chiens de devraient pas vivre en appartement !
Ce n’est pas qu’une question de taille, mais plutôt de nature. Des races comme le Pitbull ou le Dobermann peuvent être agressives si elles manquent d’activités et exercices. En cas d’attaques, les dégâts pourraient être irréparables pour toutes les parties affectées. En effet, l’enfermement peut générer destempéraments dangereux sur ces animaux.
Dans la catégorie des chiens à ne pas faire vivre en appartement, on compte les Terriers et le Staffordshire Américain. Ce sont des chiens qui sont souvent jaloux. Ils pourraient réagir de manière agressive contre un enfant, un adulte ou un autre chien. Ce qui ne fait qu’empirer si votre chien manque d’exercice.
Dans la majorité des pays occidentaux, les propriétaires sont responsables des actes violents commis par leurs animaux. Les conséquences d’actes tragiques peuvent être des amendes ou l’euthanasie de l’animal. Le propriétaire peut même obtenir de courtes peines de prison.
Tous les animaux ne sont pas prêts à vivre dans des espaces fermés car chaque animal a son propre caractère. Le dressage aide mais des changements de tempéraments peuvent avoir lieu en quelques secondes. C’est pour cette raison qu’il est toujours mieux de choisir des animaux de compagnie idéaux pour les appartements.
Vous vivez en appartement et adorez les animaux mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voilà une petite liste d’animaux qui feront battre votre cœur !
1. Le chien
Le meilleur ami de l’Homme reste un de nos chouchous ! Mais vivre dans un appartement avec eux peut se révéler compliqué ! En effet, dans un logement un chien a besoin d’espace pour pouvoir s’épanouir. Privilégiez donc plutôt les petits chiens.
2. Le chat
Certains diront qu’il vaut mieux avoir un chat qu’un chien. Il est vrai qu’ils sont beaucoup plus indépendants. Ils restent également des compagnons très affectueux qui vous apporteront une présence dont vous ne pourrez plus vous passer.
Les chats et les chiens restent nos animaux préférés.
3. Le poisson rouge
Si vous souhaitez avoir un animal chez vous, le poisson rouge fera votre bonheur. De plus, il ne prendra pas beaucoup de place et il est plutôt facile de s’en occuper. Il ne vous dérangera pas non plus, mais frétillera de vous voir arriver. Si vous n’aimez pas les poissons rouges, il existe des centaines d’espèces différentes. Par contre, certaines sont assez fragiles.
4. Le lapin nain
Le lapin nain est trop mignon ! Il ne prendra pas beaucoup de place chez vous, est plutôt silencieux et surtout, on dirait une peluche vivante ! Il reste quand même un animal assez délicat. Faites attention lorsque vous allez l’acheter, certaines animaleries le vendent sous le nom de lapin nain mais il s’agit en réalité de lapins qui deviendront énormes dans leurs cages.
5. L’oiseau
Perroquets, canaris, perruches, il existe un nombre infini d’oiseaux. Dans votre appartement ils ne prendront pas beaucoup de place (tout dépend de la taille de la cage) et vous apporteront une présence constante grâce à leur champ mélodieux.
Petits ou gros, tous les animaux nécessitent une attention particulière. Alors avant de choisir votre nouveau compagnon renseignez-vous bien pour pouvoir faire son bonheur et le vôtre.
Venez partager avec nous votre cohabitation!
Top 10 des meilleurs animaux de compagnie
Que l’on vive seule ou entourée d’une grande tribu, la présence et la complicité d’un animal font toujours du bien. Mais au fait, quels sont les animaux de compagnie les plus… tops ?
Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu’il ronronne, ronronne, ronronne… Et en plus, on apprécie son indépendance !
Découvrez les menus brûle-graisses de Croq’Kilos !
2. Le chien
Toujours sans grande surprise, le toutou adoré arrive en bonne place de ce classement. Ben oui, il est affectueux, fidèle (plus que n’importe quels autres animaux… (voire humains !), joueur, doux… Bref, on aime les chiens et ils le nous le rendent bien ! En particulier avec les enfants.
3. Le cochon d’Inde
Cette petite boule de poils (plus ou moins longs d’ailleurs) est vraiment très mimi, et fait fondre les cœurs les plus durs. Un peu farouches, les cochons d’Inde s’habituent cependant à la proximité de l’homme au fur et à mesure de leur éducation… Il suffit juste de faire preuve de patience !
4. Le rat
Bon, certes, le rat n’est pas forcément l’animal qui nous fait le plus rêver. Sans doute est-ce dû à sa réputation de nuisible, de bêbête peu ragoutante. Pourtant, le rat est un animal très intelligent (bien plus qu’on le pense, et même sans doute un des plus malins !), et sait être réellement fidèle.
5. Le lapin
Les lapinous, ils nous font craquer avec leur pelage si doux, leurs grandes oreilles dressées ou pendantes, leur trombine trop chou. A commencer par nos chers bambins qui adoreraient tous avoir un lapin à la maison ! Un super animal de compagnie, mais attention à bien anticiper sa venue, il a besoin d’espace, surtout s’il n’est pas nain.
Retrouvez-nous sur Instagram.
6. Le poisson rouge
Bon, on ne va pas dire qu’un poisson rouge est affectueux, fidèle ni intelligent (quoi que sur ce dernier point, certains nous contrediront !). Mais un poisson rouge, c’est un animal qui apprendra facilement aux enfants à apprendre à bien s’occuper d’un être vivant, sans trop de contrainte. Pas mal !
7. Le serpent
Beaucoup de gens trouvent les serpents repoussants, certains en sont même phobiques. Mais le comportement du reptile est des plus intéressants à observer, et s’occuper d’un serpent peut même devenir une véritable passion. Une adoption à bien réfléchir cependant, car il s’agit d’un animal potentiellement dangereux, voire très dangereux.
8. Le furet
Sa réputation d’animal malodorant lui colle à la peau, à l’image du putois. Mais ne vous arrêtez pas à cela : le furet est un animal intelligent qui peut se montrer très joueur et fidèle. L’adopter est même devenu une mode, et ce n’est pas pour rien !
9. La tortue
Sa lenteur légendaire fait de la tortue un animal de compagnie aux apparences lassantes. Pourtant, même si, comme tout reptile, elle n’est bien sûr pas vraiment proche de l’homme en terme d’affection ou de jeu, la tortue est un animal vraiment fascinant. Et tellement rigolo à observer !
10. Le chinchilla
Le chinchilla est un rongeur absolument ravissant : rien qu’à le regarder, on a envie de lui faire des papouilles ! Ses longs poils, ses oreilles bizarroïdes, son corps tout rondouillard nous font craquer… Mais attention, le chinchilla est un coquin qui peut faire quelques dégâts dans votre maison. Et il coûte cher !