Table des matières
- La fouine, un petit animal curieux et mal aimé
- La fouine : carte d’identité
- La nourriture de la fouine
- Les dégâts causés par la fouine
- Lutter contre la fouine
- Comment bien s’occuper d’un furet ?
- Comprendre votre furet
- Comment nourrir son furet
- Comment manipuler votre furet
- Quand et comment sortir le furet
- Comment jouer avec son furet
- Dressage du furet : l’éducation positive
- Éducation positive : pourquoi est-ce la meilleure méthode pour apprivoiser son furet ?
- Dresser un furet à répondre à son nom
- Éduquer le furet à la propreté
- Apprendre au furet à ne pas mordre
- I Le Furet, un carnivore strict
- II Les besoins nutritionnels du Furet
- III Les aliments interdits pour les furets
- IV Le Furet ne boit que de l’eau
- V Les Friandises pour furet
- L’alimentation des visons et putois, les ancêtres des furets
- Et votre petit furet alors ?
- Quelle alimentation pour mon furet ?
- Les différents types d’aliments
- Comment nourrir son furet ?
La fouine, un petit animal curieux et mal aimé
La fouine (Martes foina) n’est pas que le nom d’un rappeur ! Et malgré son nom scientifique, ce n’est qu’une cousine de la martre (Martes martes) qui n’est pas de la même espèce. Non, la fouine est un petit mammifère carnivore qui vit la nuit, qui fait preuve d’une très grande agilité mais qui est affublé d’une mauvaise réputation. Comme d’autres Mustélidés, la fouine dégage une odeur peu agréable mais pas aussi forte que celle qui émane des putois, blaireau ou belette, notamment.
La fouine : carte d’identité
La fouine a un pelage doux de couleur brun tirant sur le gris foncé, avec un jabot blanc divisé en deux pointes qui couvre la gorge, le poitrail et le haut des pattes de devant. Son corps allongé mesure entre 40 et 50 cm sans compter la queue touffue qui fait une vingtaine de centimètres, elle pèse autour de 1,2 kg et ne dépasse guère les 2 kg grand maximum pour les mâles qui sont plus costauds que les femelles. C’est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
Comment distinguer une fouine d’une martre ?
La fouine est un peu plus fine et moins imposante que la martre. En outre son jabot est bien blanc et taillé en deux pointes (bilobé) alors qu’il est davantage jaunâtre à orangé chez la martre et prend la forme d’une seule pointe. La martre a des poils sous les pattes, contrairement à la fouine : en observant les empreintes, on peut distinguer les deux animaux, ainsi.
Selon les conditions de vie de la fouine, elle peut poursuivre son petit bonhomme de chemin entre 3 et 10 ans mais lorsqu’elle est en captivité son espérance de vie peut quasiment doubler et atteindre 18 ans !
La reproduction de la fouine est assez originale : les secrétions odorantes et les cris des femelles pour attirer les mâles donnent lieu à l’accouplement qui se déroule durant l’été et la femelle conserve en elle l’œuf fécondé » en dormance » ; la grossesse avec le développement des petits ne commencera que 7 à 8 mois plus tard et durera 1 mois. La mise bas de la portée qui compte entre 2 et 5 petits se fait en mars-avril. La femelle allaite ses petits qui sont glabres et aveugles, ne commençant à lever une paupière qu’au bout d’un mois. Ils ne seront indépendants qu’à l’automne mais ne se reproduiront à leur tour que lorsqu’ils auront atteint 18 mois à 2 ans. En dehors de ces périodes de reproduction, la fouine est plutôt solitaire.
Son habitat est sensiblement le même que l’homme car, comme lui, elle n’aime pas vraiment les intempéries ni le froid ! En effet, elle ne va pas squatter votre jardin mais plutôt votre maison dans laquelle son territoire sera marqué par ses secrétions odorantes et ses crottes noires toutes en longueur de 7-8 cm : il n’est pas rare qu’elle élise domicile dans le grenier, un débarras, une double cloison remplie d’isolant (laine de verre, polystyrène…qu’elle grignote), les coffres cachant les fils électriques qu’elle peut aussi couper, etc… Comme elle vit surtout la nuit, vous pouvez l’entendre s’agiter en vous endormant, ce qui va être le début d’une quête de solutions pour que cela cesse.
La nourriture de la fouine
Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers…Tout cela constitue la base de son alimentation.
Les dégâts causés par la fouine
Attention, cependant si vous avez un poulailler car si par malheur elle parvient à s’y introduire, elle va, non seulement gober les œufs que vous n’auriez pas encore ramassé, mais en plus aucune poule n’en survivra : excitée par le caquètement des poules effrayées, elle les tuera toutes, par une morsure au niveau du cou, jusqu’à ce que le calme revienne…
Elle peut laisser sur place ses proies mortes ou les emmener en les trainant jusqu’à son lieu de vie. Ce qui peut renforcer l’odeur désagréable qui entoure la fouine, en plus des excréments qu’elle produit.
Comme on l’a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l’isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Lutter contre la fouine
Pour éviter qu’elle s’introduise dans tous ces espaces de votre habitat, il convient de colmater tous les trous par lesquels elle pourrait s’introduire : espace
béant, tuile mal posée, bouche d’aération…
Différents systèmes existent pour faire fuir la fouine : une lumière qui s’allume de façon intempestive, des bruits aléatoires notamment en utilisant des ultrasons, des odeurs répulsives… Mais l’efficacité reste limitée.
Les poisons à base d’anticoagulants sont à proscrire car ils ont des répercussions sur toute la chaine alimentaire, des rongeurs jusqu’à la fouine qui les mange.
L’installation de piège reste la solution la plus efficace en mettant des appâts qui n’attireront pas votre chat ou votre chien : des œufs dans une sorte de nid en tonte de pelouse feront parfaitement l’affaire. Soyez patient, car la fouine va prendre le temps de découvrir l’installation !
La fouine peut être classée nuisible mais il appartient à chaque département d’en décider par arrêté préfectoral : renseignez-vous localement pour savoir si elle fait partie des espèces d’animaux susceptibles d’être classés nuisibles chez vous. Seule cette classification autorise le piégeage et le tir. Mieux vaut déclarer les dégâts causés par les fouines chez vous car ce n’est qu’en les constatant que l’administration peut décider de réguler ces populations qu’elle va classer « nuisibles ».
(photos Julien Soret – CC BY-NC-ND 2.0)
Comment bien s’occuper d’un furet ?
Les premiers jours du furet dans son nouvel environnement ne sont pas des plus simples. L’animal n’a plus de repères et ne vous connaît pas encore. Pour les jeunes furets venant d’être séparés de leurs parents c’est aussi un moment déstabilisant.
Pour le cas des premiers jours dans votre foyer, vous saurez que le furet manifeste solitude et désorientation dans son nouvel espace. Il est possible également que le furet essaie de vous mordre pour les mêmes raisons. Pour passer ce moment d’acclimatation rapidement et en douceur vous devrez rassurer votre furet. Tout d’abord ne le laissez pas sortir tout de suite de sa cage, les premiers jours lui permettront de se familiariser à cette dernière. Ne cherchez pas trop à le manipuler mais soyez présent auprès de lui, notamment lorsqu’il pleure. Parlez-lui d’une voix douce et rassurante pour apaiser ses pleurs. Petit à petit vous commencerez à vous apprivoiser mutuellement.
Sommaire :
- Comprendre votre furet
- Comment nourrir son furet
- Comment manipuler un furet
- Quand et comment faire sortir son furet les premières fois
- Comment jouer avec son furet
Comprendre votre furet
Les furets ont plusieurs comportements et sons qu’il est important de connaitre pour bien les comprendre. Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l’animal est heureux et qu’il est excité par ce qui l’entoure. Lorsque le furet n’est pas content, en colère ou frustré il avertit qu’il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat. Pour les jeunes furets, c’est parfois en jouant à la bagarre qu’ils font ce genre de bruit. Le furet peut aussi pousser un cri aigu, cela signifie que l’animal à très peur ou qu’il est en danger. Il faut alors intervenir vite pour lui venir en aide.
Lorsqu’il a peur, qu’il a mal ou qu’il veut manifester un inconfort, le furet peut aussi grincer des dents et faire un petit cri aigu. Il prévient alors qu’il va attaquer et risque de mordre. Parfois l’animal grince des dents en mangeant ou après son repas, c’est le signe d’une mauvaise digestion. Un furet se trouvant intimidé par quelque chose ou si l’animal s’ennuie, va aplatir comme une crêpe sur le sol, d’un coup, sans prévenir. Un peu comme les chats, le furet contrarié, ou très excité, va gonfler les poils de sa queue et parfois dresser les poils du corps. Selon les bruits qui accompagnent ce comportement vous pourrez différencier excitation et colère. Un furet ayant envie de jouer ou étant très stimulé peut faire des bonds dans tous les sens, la bouche grande ouverte, sans regarder où il va. Il faudra faire attention aux risques de chutes. Pour les situations de jeu, le furet à l’affut peut remuer sa queue pour montrer son excitation. Vous verrez quelques fois votre animal bailler. C’est un signe d’apaisement qui peut aussi être lié à la fatigue ou au réveil. Si votre furet en action se met à bailler, il signale simplement qu’il demande la paix et que vous avez gagné la partie. En se réveillant votre furet tremble souvent, tout simplement pour ajuster sa température corporelle qui baisse pendant son sommeil profond. Il peut aussi trembler lorsqu’il sort dehors à une température nettement plus fraîche que celle de l’intérieur du domicile. Ces quelques comportements et bruits que peut faire le furet sont les principaux à connaître mais vous en observerez sûrement d’autres selon la race du furet, son âge et son caractère.
Comment nourrir son furet
Les furets sont des animaux carnivores. Dans la nature ils se nourrissent de petits mammifères comme les rongeurs ou les lapins, mais ils mangent aussi des oiseaux, des amphibiens et des insectes. Les furets domestiques ont besoin eux aussi de protéines et de graisses animales. Il est possible de leur donner des croquettes spéciales pour les furets mais il ne faut pas donner de croquettes pour chats, elles ne respectent pas les besoins nutritionnels des furets. La meilleure option est de nourrir vos furets avec des proies que l’on peut acheter congelées dans les animaleries. Les poussins sont les proies les moins onéreuses. Il existe également le BARF qui est de la nourriture broyée à base de volaille congelée. Si vous utilisez cette nourriture vous devrez ajouter des compléments en vitamines et minéraux. Vous trouverez dans le commerce des friandises pour les furets à donner très occasionnellement pour faire plaisir à votre animal sans déséquilibrer son alimentation avec un apport trop riche. Pour hydrater votre furet, laissez en permanence de l’eau du robinet et changez l’eau quotidiennement.
Comment manipuler votre furet
Les furets sont des animaux malléables qu’il faut manipuler en douceur. Il y a toujours une possibilité qu’il vous morde pour jouer ou par peur. En général le furet se laisse facilement porter, câliner et manipuler du moment qu’on ne l’attrape pas par la queue ou les pattes. Vous pouvez le soulever en le prenant par le corps, en glissant les doigts sous ses pattes avant tout en soutenant l’arrière-train. Si vous n’avez pas trop confiance en votre furet nouvellement arrivé, vous devrez le laisser venir le temps qu’il se familiarise à vous et son nouvel environnement.
Pour ne pas risquer les morsures vous devrez éduquer votre furet comme on le fait pour un chien ou un chat. L’idéal est de commencer à son plus jeune âge. Il faudra faire preuve d’autorité en cas de morsure. Vous saisissez le furet doucement par la peau du cou en maintenant l’arrière-train pour ne pas lui faire mal et vous dites un » NON » ferme. Mettez-lui le doigt dans la bouche, assez profondément pour qu’il ne puisse pas mordre et essayez de lui pincer la langue sans violence. Il apprendra vite les comportements à ne pas faire pour ne pas se faire gronder. Si le furet mord dans le cadre d’un jeu arrêtez le jeu sur-le-champ.
Quand et comment sortir le furet
Les furets domestiques aimeront les ballades dans la nature lorsqu’il fait beau. Commencez par vacciner votre animal contre la maladie de Carré, donnez-lui du vermifuge et traitez-le contre les puces et les tiques. Équipez-vous ensuite d’un harnais et d’une laisse. Vous êtes enfin prêt pour les ballades. Attachez le harnais assez serré car les furets sont habiles pour s’en débarrasser. Habituez petit à petit votre animal à sortir avec sa , au départ à la maison, puis dans votre jardin si vous en possédez un, ou dans un parc. Faites au début des promenades de 15 minutes maximum. Les furets préfèrent les endroits calmes avec de la verdure pour pouvoir découvrir et satisfaire leur curiosité. Pour emmener votre animal jusqu’à un parc ou dans un coin de campagne vous pouvez le porter dans vos bras, dans un sac ou panier de transport pour petit chien ou pour chat. Vous pouvez équiper votre jardin d’un parc à furet pour qu’il puisse sortir sans laisse. Le parc peut être fabriqué par vous-même en pensant à enterrer la structure du parc et à reboucher les troues que l’animal aura creusé. En effet les furets aiment creuser des galeries qui pourraient lui permettre de s’échapper du parc.
Comment jouer avec son furet
Les furets sont des animaux très joueurs qui se satisferont de toutes sortes de jeux comme les peluches, les bouteilles en plastique, les balles ou les jouets pour chats et chiens. Ils aiment aussi se cacher dans les endroits les plus incongrus. Vous pouvez jouer avec vos mains pour lui apprendre à doser les morsures ou utiliser une corde à nœuds s’il mord encore trop fort. Variez les jeux pour stimuler votre animal et apprendre à connaître ses préférences. Votre furet se mêlera volontiers à vos tâches quotidiennes pour s’inviter à jouer lorsque vous passez la serpillère ou faites le lit.
Articles connexes :
Quelle cage choisir pour mon furet ?
La mue chez le lapin et le furet
Comment se passe la reproduction chez le furet ?
Quelle alimentation pour mon furet ?
Les soins indispensables pour mon furet
Je veux un furet !
Comment couper les griffes de mon furet ?
La stérilisation chez le furet
Comment brosser les dents de mon furet ?
Dressage du furet : l’éducation positive
Espiègle et joueur, le furet séduit par ses pitreries. Mais cet animal souvent indiscipliné a besoin d’être éduqué, au même titre qu’un chien ou un chat. La clé : l’apprentissage positif, une méthode de dressage fondée sur le respect et la confiance.
Vous avez décidé d’adopter un furet. Vous n’allez pas le regretter, ces boules de poils pleines d’énergie sont adorables. Ne prenez cependant pas son dressage à la légère ! Malins, les furets sont capables d’apprendre bien des choses. Mais leur entêtement nécessite une méthode appropriée, comme l’éducation positive et beaucoup de patience !
Éducation positive : pourquoi est-ce la meilleure méthode pour apprivoiser son furet ?
Le furet répond mal aux punitions, une démarche d’apprentissage négative et irrespectueuse, qui crée une relation tendue avec son maître. Il n’en comprend en général pas le sens, et peut même devenir extrêmement agressif ou peureux à la suite de corrections trop violentes.
À l’opposé, l’éducation positive est toute indiquée pour le dressage du furet. Cette solution constructive repose sur un système de récompenses. Quand l’animal adopte un comportement adapté, on le félicite, on le couvre de caresses, et on lui offre ses friandises préférées. Il va associer ces actions à un agréable sentiment de bien-être, et va donc les répéter, jusqu’à ce qu’elles deviennent acquises.
Dresser un furet à répondre à son nom
Obtenir d’un furet qu’il réponde à son nom est une tâche qui nécessite une grande patience. La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d’appeler votre animal : chaque fois qu’il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise. Mais ne vous découragez pas s’il semble au contraire totalement vous ignorer ! Nombreux sont les furets qui comprennent très bien leur nom, mais qui sont simplement trop têtus pour y répondre… Certains individus réagissent mieux à un son. Dans ce cas, il peut être intéressant d’associer une sonorité à une friandise : jouet qui fait « pouic », sifflement, grelot… Très utile pour faire accourir votre animal quand vous l’avez perdu de vue !
Éduquer le furet à la propreté
Faire ses besoins dans un bac à litière est moins spontané pour un furet que pour un chat. Même si, instinctivement, il ne va jamais se soulager dans sa nourriture ou à l’endroit où il dort, il faut lui apprendre à être propre. À son arrivée, l’idéal est de laisser le furet durant quelques jours dans sa cage. Placez sa nourriture et son eau dans un coin, son coussin et ses jouets dans un autre, et son bac à litière totalement à l’opposé. Le but est qu’il choisisse d’utiliser ce bac pour ses besoins par lui-même. S’il fait à côté, placez ses excréments dans la litière, mais ne le grondez surtout pas.Pour ses premières sorties, contentez-vous d’une seule pièce. Mettez son bac à litière dans un coin. S’il se met en position pour déféquer, placez-le immédiatement dans le bac, et récompensez-le juste après qu’il ait fait sa petite affaire. Récompensez-le également dès qu’il se sert de sa litière de son plein gré.
Apprendre au furet à ne pas mordre
Les bébés furets s’amusent tout naturellement à se mordiller entre eux. Ils font de même lorsqu’ils jouent avec nous, mais leur peau étant beaucoup plus épaisse que la nôtre, ils ne mesurent pas leur force et peuvent parfois nous mordre jusqu’au sang.Il est primordial d’éduquer un furet à ne pas mordre dès son plus jeune âge. La technique la plus simple est d’agir comme le ferait la mère du fureton : lorsqu’il mord, attrapez-le par la peau du cou, secouez-le légèrement, posez-le dans un coin, et ignorez-le. Vous pouvez additionner votre geste d’un « Non ! » très ferme. Reprenez le jeu au bout de quelques minutes, et recommencez le processus s’il vous mord à nouveau, jusqu’à ce qu’il comprenne.
Est-ce facile d’adopter un furet déjà adulte ?
Tout dépend de son histoire ! S’il a été sociabilisé correctement dès sa naissance, tout devrait se passer sans trop de soucis. Mais apprivoiser un furet adulte dont l’éducation a été négligée est plus problématique. Si ce n’est pas impossible, cela demande énormément de douceur et de patience, et de préférence, une expérience préalable avec ce type d’animaux.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 29 septembre 2015
I Le Furet, un carnivore strict
Le furet est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il ne doit manger que de la viande, son système digestif n’est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant très présents dans la composition des croquettes.
L’alimentation des furets déclenche toujours de lourds débats en France. Très longtemps, les furets ont été les compagnons des chasseurs qui leur donnaient des repas très particuliers : du pain et du lait !!!
En 1989, dans sa thèse, Élevage et utilisation à la chasse au furet, le Dr Josset préconisait de nourrir le furet avec du pain trempé dans du lait (pour en ôter le sel) et accompagné d’œufs frais à raison d’1 par jour. La viande crue faisait également partie du menu mais uniquement 3 fois par semaine de viande crue pas plus, avec le risque de rendre les furets agressifs. Bien que ces recommandations datent de plus de 25 ans, ce menu est toujours en place chez certains chasseurs (de moins en moins heureusement) qui continuent à propager cette rumeur selon laquelle la viande rendrait agressif et mordeur les furets…
Aujourd’hui, deux modes d’alimentation s’affrontent :
-
l’alimentation sèche à base croquettes (voir les Meilleures Croquettes pour furet)
-
l’alimentation carné à base de viande mixée (Barf ou Raw) ou de proies (poussins et souris principalement)
Chacun a ses bons cotés et ses inconvénients, vous trouverez tout le détail dans les différents articles ou dans le Pack Infos à télécharger ci-dessous et encore plus d’informations dans la formation “Tout savoir sur le furet”
II Les besoins nutritionnels du Furet
L’organisme du furet est plus proche de celui du putois ou du vison que du chat. Le Furet a des besoins en protéines très importants et uniquement constitués de protéines animales (les protéines végétales sont à bannir car non assimilées par le furet), il n’a pas besoin de sucres (glucides lents ou rapides aussi appelé hydrate de carbone qui est la source d’énergie préférée de l’homme) qui peuvent à terme causer l’insulinome (cancer du pancréas). Le système digestif du furet est particulier, il digère très rapidement, en 1 à 3 heures contre une trentaine d’heures pour l’homme, son système gastro-intestinal étant très court. De cette digestion éclair, le furet n’a pas vraiment le temps d’assimiler tous les nutriments de son repas, c’est pourquoi il lui faut un repas riche en lipides (graisses) et protéines animales, afin de lui fournir toute l’énergie dont il a besoin.
Une alimentation inadaptée peut causer de nombreux dégâts (diarrhées, selles vertes voire granuleuses, fatigue, cancer du pancréas…) qui peuvent l’amener vers une mort prématurée. C’est pourquoi, avant même d’adopter un furet, il est préférable de se renseigner sur les spécificités de cette espèce.
III Les aliments interdits pour les furets
1°)Notre alimentation est dangereuse pour les furets
Le Furet est un animal très gourmand, il ne sait pas ce qui est bon pour lui ou non, il sera toujours intéressé par toute sorte de friandises, de vos biscuits ou gâteaux apéritifs aux friandises vendues en animalerie.
Bon à savoir : un gâteau apéritif équivaut à une pizza entière pour un furet, alors oui il va en réclamer, monter au plafond s’il le peut, mais même une petite quantité lui donnera à coup sur des diarrhées (ce qui ne l’empêchera pas de venir en réclamer encore et encore…).
2°)Les laitages ne sont pas digérés par les furets
Le Furet, comme le chat, digère mal le lactose présent dans tous les produits laitiers donc il ne mangera ni ne léchera ni bol de lait, pot de yaourt, morceaux de fromages, glaces…
Pour couvrir les besoins en calcium de votre furet, donnez lui de la viande avec des os (pillons de poulet, cuisses de canard) ou des compléments alimentaires comme de la poudre d’os pour chien (mélangée à de la viande mixée).
3°)Le Chocolat est toxique pour les furets
Le Furet aime toutes les pâtisseries en général mais il ne doit en manger aucune car elles contiennent toutes du sucre, qui avalé quotidiennement provoqueront des dommages importants au niveau des reins, du foie ou encore du pancréas. Le chocolat est un aliment très toxique pour le furet (comme pour le chat et le chien), l’ingestion de chocolat peut entraîner une mort rapide, donc pensez bien à cacher vos barres chocolatées !
4°)Les légumes et fruits
Le Furet raffole des fruits et légumes (clémentine, melon, pomme de terre, prunes, pomme, kiwi…), aussi la corbeille à fruits doit se trouver hors de portée, tout comme le sac de pomme de terre…Toute consommation de fruit ou légume aura pour conséquence des troubles intestinaux.
Une infime quantité peut lui être donnée très occasionnellement (une fois par mois pas plus) comme récompense, après des soins par exemple (nettoyage des oreilles, coupe des griffes).
IV Le Furet ne boit que de l’eau
Quelque soit son alimentation, le furet doit toujours avoir à sa portée de l’eau fraîche et propre, à renouveler régulièrement donc. Les furets sont en général très intéressés par leur gamelle d’eau et se donnent un malin plaisir à la renverser, encore et encore ! Il faut donc privilégier un biberon comme ceux donnés aux lapins.
L’eau sera la seule boisson du furet, il ne supporte pas le lait et n’a nullement besoin de goûter alcools, thés, cafés ou boissons gazeuses qui ne feront que dérégler encore une fois sa flore intestinale déjà fragile.
En cas de fortes chaleurs, un grand récipient avec un fond d’eau peut les inciter à boire d’avantage (boite de rangement en plastique, bac à litière, piscine pour enfants…), vous trouverez ici des conseils pour que votre furet ne souffre pas trop de la chaleur.
Pipou et Noukou profitent de la piscine pour se désaltérer 😉
V Les Friandises pour furet
Dans les animaleries et grandes surfaces, les rayons regorgent de friandises pour les animaux, vous trouverez des friandises pour furets au rayon “rongeur”…mais attention bien que ces friandises soient clairement étiquetées “spécial furet” ou avec la photo d’un furet, elles ne conviennent pas vraiment aux furets.
Rappeler vous, les furets ne digèrent ni les fruits, ni les légumes ni les céréales et ces friandises sont faites à base de ? :
- le premier ingrédient indiqué dans la composition correspond à l’ingrédient le plus important de la recette (en quantité), si c’est “céréales”, ces friandises ne conviennent pas aux furets !
Ces biscuits gourmands par exemple : “offrez-lui des friandises adaptées pour préserver sa santé tout en variant les parfums. Optez pour ce coeur de biscuit : une petite friandise multi saveurs avec un coeur fourré.”
Ingrédients :
Céréales, huiles et graisses, sucre, vanille, minéraux.
Pour des biscuits spécifiques aux furets, ils ne contiennent aucun ingrédient supporté par les furets !!!
- Les pâtes multivitaminées doivent être données occasionnellement car elles sont très sucrées…
- Les friandises pour chat ou chien peuvent être adaptées si elles contiennent uniquement de la viande (100% pur viande).
Des friandises toutes simples pour nos furets :
- Le jaune d’oeuf et uniquement le jaune, donnez un jaune d’oeuf 1 fois par semaine par furet pour compléter ses besoins en protéines, en particulier pour les furets nourris aux croquettes. Le blanc d’oeuf est trop gras pour les furets.
- La levure de bière, on la trouve dans tous les grands magasins en comprimés, paillettes ou poudre dans les rayons “assaisonnements” et/ou bio. La levure de bière est généralement un régal pour les furets (mais pas pour tous…), il permet aussi de leur donner un beau poil, donc très utile en période de mue.
- Une noisette de beurre, exceptionnellement pour rendre votre furet plus coopératif lors de la coupe des griffes 🙂
- De la viande crue, de volaille de préférence (poulet, dinde, canard).
Beaucoup d’avis divergent sur l’alimentation du furet. Certains régimes demandent néanmoins plus de temps, plus d’argent…Voici quelques conseils. A vous de choisir le meilleur pour votre furet mais aussi pour vous et votre emploi du temps !
L’alimentation des visons et putois, les ancêtres des furets
Putois et visons ont un régime alimentaire proche de celui que pourraient avoir nos furets dans la nature. Ils se nourrissent de petites proies : petits rongeurs, grenouilles, lapins, oiseaux, insectes, baies, charognes… Il faut savoir que toute la proie est ingérée : os, poils, griffes..
Et votre petit furet alors ?
Difficile de lui fournir toutes ces proies à la maison !! Et pourtant, il est possible de respecter au maximum les besoins nutritionnels de votre furet.
L’alimentation » naturelle «
Il faut alors lui fournir des petits animaux (souris, poussins…) congelés. Vous en trouverez auprès d’entreprises qui fournissent les zoos ou dans les animaleries qui vendent des serpents notamment. Les propriétaires de serpents le font…Pourquoi pas vous ? C’est vrai que cela est difficile à concevoir…
L’alimentation BARF ( » Os et viande « )
Certains préconisent une alimentation uniquement à base de viande… Nous la déconseillons car cela peut créer des excès et des carences. En effet, nous venons de le remarquer, dans la nature, les proies sont ingérées entières. Ainsi, le furet ne mange pas que du muscle comme dans un régime » tout viande » !
Toutefois, des rations ménagères (si vous avez le temps) peuvent être envisagées à base de viande, céréales, légumes et fruits en petites quantité, œuf, lait, poisson… Un complément minéral et vitaminique doit alors être ajouté à la ration.
L’alimentation mixte
Pour plus de facilité, nous vous conseillons une alimentation à base de croquettes adaptées au furet que vous pourrez compléter.
Pour le choix des croquettes, vous trouverez des aliments de qualité pour furet sur notre site Wanimo.com.
Dans tous les cas, vérifiez que les taux de protéines, glucides et lipides répondent bien aux besoins nutritionnels du furet. Voir notre fiche Les besoins nutritionnels du furet. Mais vérifiez aussi que les protéines soient bien principalement d’origine animale en regardant la composition.
A savoir : vous pouvez aussi choisir des croquettes pour chats, à condition qu’elles soient d’excellente qualité et qu’elles ne contiennent pas trop de fibres.
Vous pourrez compléter cette alimentation sous forme de croquettes avec de la viande fraîche, des œufs, du foie… que vous donnerez à raison de deux à trois fois par semaine. Cela pourra constituer un repas plus gourmet. La création d’un rituel apaisant lors de cette distribution permettra de renforcer les liens d’affection avec votre furet.
Vous pourrez aussi lui apporter une part de pâtée pour chats de temps en temps !
Attention ! On entend souvent dire qu’un furet qui mange de la viande sera plus agressif. C’est faux ! Cette agressivité peut être liée au mode de distribution alimentaire car le transit digestif du furet est rapide et il a donc besoin de plusieurs repas par jour (au moins deux).
Des fruits et légumes peuvent aussi constituer de petites friandises, tout autant qu’un petit morceau de viande, qu’un jaune d’œuf ou que de l’huile de foie de morue (mais certains furets ne l’apprécient pas).
N’oubliez pas ! Dès que vous donnez un repas frais à votre furet ainsi que des friandises, il faudra alors diminuer d’autant sa ration de croquettes.
Le besoin énergétique journalier du furet est de 200 à 300 kcal par kilo de poids et par jour. Ainsi, une femelle adulte pesant 800 grammes a besoin de 150 à 200 kcal par jour et un mâle adulte pesant 1,5 kg devra consommer 300 à 450 kcal par jour pour subvenir à ses besoins. Ces besoins seront évidemment augmentés de 20 à 30% en période d’activité plus importante (chasse), pendant la croissance, la gestation ou la lactation. Un apport insuffisant en énergie pendant la croissance peut la ralentir. L’animal sera maigre et son poil sera terne.
La quantité de nourriture à administrer dépend donc essentiellement de l’alimentation que vous avez choisie pour votre furet.
Quelle alimentation pour mon furet ?
Le furet est un carnivore, un prédateur. Il possède un tube digestif court et peu différencié, ce qui rend sa digestion très peu efficace. En outre, ses besoins énergétiques sont très élevés. Dans la nature, il se nourri de petites proies qu’il mange en entier. Il s’agit principalement de petits mammifères, mais aussi de reptiles, d’oiseaux et de poissons. Tous ses aliments sont d’origine animale, excepté le contenu digestif des proies elles-mêmes, ce qui est négligeable dans la ration du furet (moins de 5%*).
Sur le plan nutritionnel, les furets ont besoin de beaucoup de protéines animales de bonne qualité, et de lipides provenant de graisse animale, principales sources d’énergie. Un excès de protéines d’origine végétales pourrait engendrer des calculs urinaires : il s’agit donc bien d’un carnivore strict. Les besoins en fibres sont extrêmement réduits, et il semblerait que les besoins en glucides soient nuls.
Il existe aujourd’hui différentes façons de nourrir un furet. Le choix est important, car une alimentation défectueuse peut avoir des conséquences importantes sur la santé : affections buccodentaires ou digestives, carences, embonpoint voire certaines tumeurs.
Sommaire :
- Les différents types d’aliments
- Comment nourrir son furet ?
Les différents types d’aliments
Les aliments secs : les croquettes
Depuis quelques années ont trouve facilement des croquettes spécialement formulées pour les furets. Comme alternative, beaucoup de propriétaires ont recours à des croquettes pour chat. Il faut à tout prix éviter la nourriture pour chien, qui n’est absolument pas adaptée, et celle pour chat adulte qui contient trop de fibres et trop peu de protéines et de graisses. Les croquettes pour chatons, bien qu’elles ne soient pas parfaitement adaptées au furet sur le long terme, sont les seules à posséder un taux de protéines animales suffisamment élevé.
Prêtez attention à la liste des ingrédients. Les fabricants ont l’obligation de classer les ingrédients par ordre décroissant de poids. Les trois premiers ingrédients devraient, dans l’idéal, être d’origine animale. Il faut privilégier les teneurs en protéines et en lipides élevées, et les teneurs en fibres les plus basses.
Ces aliments secs ont l’avantage d’être pratiques d’utilisation, faciles à conserver, et volontiers consommés par les furets.
Le problème principal réside dans le fait que les glucides (en particulier l’amidon), dont le furet ne semble avoir nullement besoin, sont indispensables à la fabrication des croquettes. Ce sont elles qui leur confère leur consistance, leur texture. Elles sont donc toutes composées de céréales en quantité variable. De plus, comme leur nom l’indique, à la différence des proies consommées par le furet à l’état sauvage, les aliments secs sont très pauvres en eau. Pour cette raison le furet doit boire beaucoup, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
Les aliments humides
Les aliments industriels » humides « , c’est-à-dire les pâtées, sont souvent très attirants pour le furet. Leur principal inconvénient est de favoriser la formation de tartre et d’affections bucco-dentaires, car ils sont très mous et ne permettent par le brossage mécanique de la dent. D’un point de vue nutritionnel, ces aliments étant extrêmement riches en eau, leur teneur énergétique est très faible. Le furet devrait donc en consommer beaucoup, ce qui peut favoriser l’apparition de diarrhées.
L’alimentation carnée
L’alimentation des furets à base de petits animaux ou de viande est très répandue dans certains pays comme l’Angleterre ou l’Australie. Les éleveurs et professionnels ont souvent recours à un régime à base de proies entières, pour se rapprocher au maximum de l’alimentation du furet sauvage. Il peut s’agir de jeunes poussins de 1 jour, de souris et souriceaux, jeunes rats, hamsters ou gerbilles. Les poussins sont les proies les moins couteuses. Le furet en consomme 2 à 4 par jour. Il avale ses proies en entier, et mange donc les muscles, les viscères et les os, ce qui constitue pour lui un repas très équilibré. Il n’est aucunement nécessaire de donner la proie vivante, car les furets consomment sans difficultés les proies déjà mortes.
Bien sûr pour les particuliers la distribution de proies entières n’est ni très agréable, ni très facile sur le plan pratique. En effet, il faut avoir la possibilité de stocker des quantités importantes de proies congelées (et donc avoir un congélateur de taille conséquente), ou s’organiser pour partager les commandes avec d’autres propriétaires de furets. Si certains y ont tout de même recours, d’autres sont plus réticents. Il est alors possible de donner à son furet de la viande crue de volaille, de bœuf, de cheval ou d’agneau, du foie et des abats (cœur, rognons), des œufs voire un peu de fromage de type mozzarella*. Les filets de poisson sans arrêtes sont également appréciés. Il est important de bien varier le type de viande, ainsi que les morceaux : une alimentation exclusivement à base de muscle a de fortes chances d’entraîner un excès de phosphore et des carences en calcium, ce qui peut mener secondairement à une hyperparathyroïdie et une fragilisation des os. Au quotidien une ration exclusivement ménagère s’avère donc assez couteuse et difficile à gérer.
Des rumeurs ont vu le jour selon lesquelles les furets nourris avec des proies ou de la viande seraient plus agressifs que les autres. Celles-ci sont dénuées de fondements scientifiques.
Comment nourrir son furet ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas, à l’heure actuelle, de régime idéal pour le furet de compagnie. Toutes les solutions présentent des avantages et des inconvénients.
Les furets semblent être très attirés par le goût du sucre, bien qu’ils n’en aient pas besoin. Dans tous les cas il faut proscrire les friandises industrielles pour furet, souvent composées d’aliments d’origine végétale et de sucres. De même, n’abusez pas des tubes de pâte vitaminique très prisée par les furets, ni des fruits secs ou frais. Privilégiez à la place un morceau de viande fraîche ou de temps en temps un jaune d’œuf.
Si vous optez pour un aliment industriel, choisissez-le pour furet ou, à défaut, pour chaton. Les croquettes devront être conservées dans un emballage sous vide, au frais et à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement des lipides. Si votre furet a tendance à l’embonpoint il vaut mieux éviter de lui distribuer la nourriture à volonté. Il est préférable de fractionner la ration en deux ou trois repas quotidiens, au minimum (dans les conditions naturelles le furet prend une dizaine de repas par jour). Les aliments humides peuvent être donnés de façon occasionnelle.
La viande fraîche, les abats, les jaunes d’œufs, pourront être donnés en complément. L’idée est de donner au furet une alimentation variée. Cela permettra de combler les besoins nutritionnels du furet tout en évitant des pathologies nutritionnelles rares, mais néanmoins présentes, engendrées par l’excès d’un aliment dans l’alimentation. Par exemple un excès de blanc d’œuf cru engendrera potentiellement une carence en biotine, un excès de foie peut provoquer une hypovitaminose A, et un furet qui abuserait de certains poissons s’expose à une carence en thiamine.
Il est plus prudent de distribuer la viande au furet quand il est dans sa cage, ce qui évitera de retrouver des petits morceaux de viande cachés dans toute la maison. De même, à chaque repas, ne distribuez que la quantité approximative que consomme votre furet en une fois : tous les morceaux non-consommés devront être retirés et jetés.
Enfin, n’oubliez pas que les furets ont besoin d’avoir de l’eau fraîche et propre à leur disposition en permanence, dans une écuelle ou un biberon.
Articles connexes :
Quelle cage choisir pour mon furet ?
La mue chez le lapin et le furet
Comment se passe la reproduction chez le furet ?
Les soins indispensables pour mon furet
Comment bien s’occuper d’un furet ?
Je veux un furet !
Comment couper les griffes de mon furet ?
La stérilisation chez le furet
Comment brosser les dents de mon furet ?