Table des matières
- 10 conseils pour en finir avec la constipation
- Boire de l’eau pour éviter la constipation
- Conseil anti-constipation : boire un jus d’agrume bien frais à jeun
- Alimentation anti-constipation : manger plus de fibres
- Manger des pruneaux pour lutter contre la constipation
- Du sport contre la constipation
- Constipation : se masser le ventre
- Prenez votre temps pour aller aux toilettes
- Aller aux toilettes à des horaires réguliers
- Ne pas se retenir pour éviter la constipation
- Constipation : attention aux laxatifs
- Mon chien est constipé : quelle est la cause ?
- Constipation du chien : alimentation et boisson à examiner
- Mon chien est constipé, peut-il être malade ?
- Chien constipé • Constipation du chien
- Définition de la constipation chez le chien
- Symptômes de la constipation chez le chien
- Diagnostic de la constipation chez le chien
- Traitement de la constipation chez le chien
- Alimentation du chien constipé
- Produits à base d’huile de paraffine pour le chien
- Sujets en lien avec la constipation chez le chien
- Que se passe-t-il quand tu retiens ton caca jusqu’à ce qu’il s’en aille ? (DE MAUVAISES CHOSES)
- Ces situations où tu retiens ton caca
- Pourquoi il ne faut pas se retenir de faire caca
- Lutter contre la constipation : remèdes et traitements
- Qu’est-ce que la constipation ?
- Les causes
- Que faire en cas de constipation ? Traitement et médicaments, alimentation
- Les complications de la constipation
- La constipation du chien
- Comment diagnostiquer la constipation chez votre chien ?
- Quelles sont les causes de la constipation ?
- Comment soigner votre animal et éviter que cela ne se reproduise ?
10 conseils pour en finir avec la constipation
Sauf si son origine relève d’un véritable problème médical, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes. Quelques conseils simples d’hygiène de vie sauront vous aider à améliorer votre transit intestinal. Découvrez les bons remèdes.
Boire de l’eau pour éviter la constipation
On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d’autant plus importante si l’on a tendance à être constipé car l’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.
Conseil anti-constipation : boire un jus d’agrume bien frais à jeun
Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.
Alimentation anti-constipation : manger plus de fibres
Aujourd’hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses.
Your browser cannot play this video.
Manger des pruneaux pour lutter contre la constipation
Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.
Du sport contre la constipation
La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d’un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.
Your browser cannot play this video.
Constipation : se masser le ventre
Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l’utile à l’agréable.
Prenez votre temps pour aller aux toilettes
Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L’évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer.
Aller aux toilettes à des horaires réguliers
Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si « ça ne vient pas ». Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !
Ne pas se retenir pour éviter la constipation
Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.
Constipation : attention aux laxatifs
A la longue, l’abus de laxatifs entraîne une dépendance de l’intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement. Avant d’y avoir recours, essayez les solutions naturelles. Si cela ne suffit pas, parlez-en à votre médecin.
Your browser cannot play this video.
Ecrit par:
Ghislaine Trabacchi
Journaliste
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 08 novembre 2017
Mis à jour le 12 avril 2019
La constipation chez le chien est un sujet relativement peu abordé pourtant, chaque chien ou presque peut connaitre ce petit dysfonctionnement de façon ponctuelle ou répétée. Il s’agit comme chez l’homme d’un problème de selles dures et sèches qui ne s’évacuent pas. Il est donc important de comprendre le contexte où se produit ce problème d’évacuation des selles. Guide du Chien passe en revue les différentes causes possibles de la constipation canine et les solutions !
Mon chien est constipé : quelle est la cause ?
En temps normal, un chien évacue des selles deux à trois fois par jour. Si votre chien se met en position et n’arrive pas expulser ses excréments, il est probablement constipé. Cela s’observe aussi avec la présence de fèces de petite taille et particulièrement sèches.
Que les humains se rassurent, la constipation chez le chien n’est pas toujours signe de maladie. Dans quels cas un chien peut-il être constipé ?
- Une alimentation inappropriée
- Un manque d’exercice
- Un sujet chien âgé ou obèse
- La prise de certains médicaments
- L’occlusion intestinale
- Le stress (déménagement, vacances avec pension canine)
La cause devra être identifiée pour pouvoir proposer une réadaptation des habitudes du chien, que ce soit sur le plan alimentaire, des sorties, ou bien de la relation homme/chien.
Zoom sur l’occlusion intestinale ou obstruction digestive chez le chien
Il peut arriver que le chien soit dans l’incapacité de faire ses besoins pour cause d’occlusion intestinale. Si vous observez une absence de selles, une attitude anormale, et une posture arrondie, ou une envie de faire ses besoins très fréquemment et sans succès (ténesme) foncez chez le vétérinaire.
Ce phénomène se produit quand le chien a mangé un objet ou une matière qui a entrainé un bouchon au niveau de son système digestif. Ainsi, les matières fécales se trouvent bloquées au niveau de l’intestin, du colon ou de l’anus. Dans ce cas, la chirurgie est obligatoire pour procéder au retrait du blocage.
Quel genre d’objets peut provoquer une occlusion ?
- Des morceaux de jouets agglutinés
- Des os (la poudre d’os asséchant les fèces)
- De la ouate de coussin
- Une chaussette
- Un jouet d’enfant
- Un bouchon ou une pièce
- Etc.
Par contre il faut faire vite, une occlusion intestinale chez le chien non soignée peut entrainer la mort. Le blocage des intestins peut entrainer l’éclatement d’un endroit de l’appareil digestif et / ou une hémorragie interne mortelle.
Constipation et problème aux glandes anales : prudence !
Le chien possède des glandes de part et d’autre de l’anus qui permettent de lubrifier le passage des matières fécales et de déposer des informations pour les congénères. Si elles sont bouchées, elles ne peuvent pas produire la lubrification nécessaire, ce qui peut entrainer de vives douleurs, voire des fissures au moment de l’expulsion des selles du chien.
Les glandes anales du chien peuvent parfois s’obstruer et nécessitent d’être purgées. Il faut passer chez le vétérinaire pour une petite manipulation afin de les vider et de leur permettre de fonctionner à nouveau. Vous pouvez apprendre à faire le geste, il faudra surtout vous protéger et porter des gants, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, ou de votre chien, référez-vous à un professionnel.
Bon à savoir : une glande anale bouchée peut s’infecter. Si vous notez une grosseur au niveau de l’anus de votre chien, ne tardez pas ! Il faudra parfois prévoir un petit acte chirurgical et administrer un traitement adapté.
Constipation du chien : alimentation et boisson à examiner
Conseils sur l’alimentation
En période de constipation, il est possible d’aider votre chien à faire ses besoins plus facilement en revoyant son alimentation.
Dans la gamelle, vous pouvez ajouter des légumes verts (comme des haricots verts ou des courgettes) qui donneront des fibres au bol alimentaire, lesquelles faciliteront la digestion et l’évacuation de la nourriture digérée.
À savoir que les croquettes Prémium ont une meilleure composition (haut pourcentage de protéines, produits nobles, faible en graisse et cendres, complémentées en fibres), et sont donc plus adaptées à la bonne digestion chez le chien.
Vous avez du temps ? Vous pouvez aussi faire une ration ménagère à votre toutou pour savoir exactement ce que vous lui donnez à manger. Avec les conseils d’un vétérinaire diététicien pour garantir les bons apports nutritionnels, vous ferez un heureux sans aucun doute !
Un manque d’hydratation ?
Si certains chiens peuvent développer un trouble du comportement appelé la potomanie (boire de façon excessive), d’autres ne boivent pas assez. Comme chez l’humain, un corps mal hydraté ne peut fonctionner de façon optimale. Comme l’alimentation du chien est souvent sèche, par des croquettes, il peut arriver un phénomène de constipation
Astuce : au moment de la gamelle, versez un filet d’eau tiède sur la ration. Les croquettes n’ont pas le temps de ramollir donc elles conservent leur rôle abrasif, et l’eau ajoutée facilite la digestion.
Mon chien est constipé, peut-il être malade ?
La réponse est oui. Une constipation peut être un symptôme d’une maladie chez le chien, comme l’insuffisance rénale, ou un cancer sur l’appareil digestif.
Visite vétérinaire pour constipation
Si vous emmenez votre chien pour un problème de constipation, le vétérinaire procèdera d’abord à un examen clinique normal. Après quelques questions sur les événements récents, l’alimentation et les habitudes de votre chien, il procèdera à un examen par le toucher.
Le vétérinaire commencera par faire une palpation de l’abdomen à la recherche de zones douloureuses ou de formes anomales qui pourraient être perçues à travers la peau.
Ensuite, l’examen de la zone de l’anus est obligatoire pour noter la présence d’un problème sur les glandes anales, d’une inflammation, d’une fissure rectale, d’un écoulement spécifique ou encore de la présence d’un corps étranger. Un toucher rectal doit être pratiqué pour vérifier la présence ou l’absence d’une grosseur.
Pendant ce temps, il faudra essayer d’apaiser votre chien par le détournement et des caresses douces. Il peut toutefois être demandé de museler le chien qui pourrait réagir dans une situation d’inconfort et de souffrance. Il n’est pas évident de préparer son chien à ce type d’examen, c’est pourquoi nous recommandons de manipuler régulièrement votre chien à l’aide d’exercices de medical training (entrainement aux soins vétérinaires) pour l’habituer.
Dans des cas extrêmes de stress, le vétérinaire peut administrer une substance calmante.
Traitement rapide pour chien constipé
Votre chien peut avec des parasites internes. Les vers produisent soit des diarrhées soit la constipation. Il est donc important de donner un vermifuge régulièrement (2 fois par an).
L’automédication (type Microlax) n’est pas recommandée car un problème de constipation chez le chien peut cacher un dysfonctionnement au niveau des organes ou la présence de polypes dans l’intestin par exemple.
Sur les conseils d’un vétérinaire, il est aussi parfois nécessaire d’administrer une solution buvable pour lubrifier le système digestif en période de constipation aigue. Un traitement local peut aussi être préconisé.
Rappelez-vous d’une chose essentielle : il n’y a pas de honte à soigner son chien à cet endroit !
Examens complémentaires du chien constipé
Selon les résultats de la palpation ou de résultats sanguins, le vétérinaire peut préconiser de passer une échographie ou bien un examen invasif (cœlioscopie). L’objectif étant de trouver la cause du problème de constipation, que ce soit un objet bloqué ou une anomalie physique.
Ensuite, une chirurgie peut être pratiquée, soit pour retirer l’objet bloqué ou bien pour retirer une grosseur qui sera analysée afin de déterminer s’il y a une maladie ou non. Dans ce cas, avoir une assurance santé pour chien peut aider…
En cas de constipation, inutile de penser au pire, sauf si vous avez vu qu’un objet avait disparu ou que le panier de votre poilu était éventré. Toutefois, si l’état de votre chien ne s’améliore pas sous quelques jours, ou si vous notez des signes de douleurs, l’examen chez le vétérinaire est obligatoire. N’hésitez pas à ce moment-là à vérifier que tous les gestes sont pratiqués pour ne pas perdre de temps !
Chien constipé • Constipation du chien
Les thèmes abordés
- Définition de la constipation chez le chien
- Symptômes de la constipation chez le chien
- Diagnostic de la constipation chez le chien
- Traitement de la constipation chez le chien
- Alimentation du chien constipé
- Produits à base d’huile de paraffine pour le chien
- Sujets en lien avec la constipation chez le chien
Mon chien n’arrive pas à faire caca ! Mon chien a du mal à faire ses selles ! Mon chien est constipé depuis 3 jours ! Puis-je administrer de l’huile de paraffine à mon chien ?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la constipation chez le chien…
Définition de la constipation chez le chien
La constipation chez le chien est un trouble caractérisé par la raréfaction d’émission de selles. Celles-ci sont le plus souvent desséchées et dures. La constipation peut entraîner de la douleur. Le trouble doit être apprécié à sa juste valeur par le vétérinaire, en fonction notamment du régime alimentaire du chien (absence ou présence de fibres dans la ration).
La vraie constipation, négligée, peut aboutir à un syndrome appelé “coprostase” : on observe alors l’accumulation d’amas de selles parfois volumineux (appelés fécalome) dans le côlon du chien.
Symptômes de la constipation chez le chien
Les principaux symptômes d’une constipation avérée chez le chien sont :
• Un mauvais état général du chien.
• Un abdomen (ventre) gonflé et douloureux à la palpation.
• Une perte de poids.
• Un défaut de vivacité et un pelage terne du chien.
Diagnostic de la constipation chez le chien
La palpation abdominale par le vétérinaire ainsi que la radiographie permettent d’établir le diagnostic. C’est l’examen clinique approfondi réalisé par le vétérinaire qui permettra d’identifier la cause exacte du problème. Il faut toutefois se méfier de certains symptômes qui peuvent fausser le diagnostic.
Il est possible d’observer entre autres :
Une “fausse diarrhée”
Dans le cas d’une fausse diarrhée, les selles sont ramollies après l’expulsion d’un amas de selles dures (appelé “bouchon”).
Des efforts de la part du chien pour expulser ses selles
Suivis plus ou moins d’effets, au début de la constipation. Mais cet état n’est pas caractéristique du trouble. On l’observe également dans les maladies inflammatoires du côlon.
La disparition des efforts expulsifs lors de coprostase
Ils apparaissent quand l’accumulation des selles atteint un certain degré. Un cercle vicieux s’installe alors car le chien ne peut plus expulser les crottes desséchées qui deviennent de plus en plus dures. Le phénomène s’amplifie lorsque le chien continue de manger.
Traitement de la constipation chez le chien
L’identification de la cause orientera la spécificité du traitement mis en place par le vétérinaire
En parallèle, un traitement des symptômes sera mis en œuvre : afin de favoriser l’évacuation mécanique des crottes, le vétérinaire prescrira des lubrifiants et enzymes locales (les enzymes agissent en décomposant les grosses molécules en plus petites qui pourront être plus facilement assimilées), ou encore de l’huile de paraffine (à administrer prudemment à cause du risque de “fausse route”).
Il réalisera un lavement, indispensable en cas de coprostase, voire devra intervenir chirurgicalement dans les cas extrêmes. Des médicaments administrés par voie orale pourront apporter une aide en stimulant les contractions du tube digestif du chien.
Par la suite, le régime alimentaire du chien sera modifié en fonction de la cause. Les os devront être supprimés et les repas fractionnés. Des fibres devront être incorporées à la ration, sous forme de légumes (haricots verts) ou d’aliments industriels (croquettes diététiques).
Alimentation du chien constipé
Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien souffrant de constipation. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.
Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
En fonction du stade de la constipation que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
Pour lutter efficacement contre la constipation, nous vous recommandons de nourrir votre chien avec l’un des aliments diététiques suivants :
Hill’s Prescription Diet w/d Canine
Aliment diététique complet destiné au chien souffrant de constipation. Teneur élevée en fibres contribuant à réduire la sensation de faim. Enrichi en L-Carnitine et en lysine pour aider à convertir les graisses en énergie tout en conservant la masse musculaire maigre. Teneur élevée en fibres pour aider à réguler le transit intestinal. Forte teneur en antioxydants pour aider à réduire les lésions cellulaires oxydatives. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Specific Weight Control Dog CRD-2
Aliment diététique complet recommandé lors de constipation chez le chien. Pauvre en lipides et riche en fibres, cet aliment bénéficie d’une faible densité énergétique contribuant à procurer au chien une sensation de satiété. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par un vétérinaire
Royal Canin Veterinary Satiety Support Canine
Aliment diététique complet destiné au chien en cas de constipation. Mélange de fibres permettant d’augmenter le volume du bol alimentaire et agir sur la satiété en diminuant la consommation spontanée d’aliment. Formule enrichie en minéraux et vitamines et teneur élevée en protéines pour compenser les effets de la restriction alimentaire. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par un vétérinaire
Produits à base d’huile de paraffine pour le chien
En complément d’un aliment diététique, nous vous recommandons les produits suivants à base d’huile de parafine afin de faciliter le transit de votre chien :
Laxatone Transit intestinal
Produit appétent sous forme de pâte contenant de l’huile de paraffine. Agit comme lubrifiant tout au long du tube digestif et permet d’améliorer le transit digestif
Easypill Chien Laxatif
Complément alimentaire sous forme de barres appétentes. Contient de l’huile de paraffine qui permet de ramollir les selles et de lubrifier la paroi intestinale afin d’améliorer le transit du bol alimentaire
Sujets en lien avec la constipation chez le chien
- Anatomie de l’appareil digestif chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Mon chien a maigri
- Radiographie chez le chien
Vous vous posez une question sur la constipation chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
En Angleterre, un homme de 24 ans refuse actuellement de faire caca, prétendument pour dissimuler de la drogue. Du moins, pour éviter de la faire sortir. Il aurait ainsi passé 43 jours sans évacuer ses intestins. Une éternité donc. Mais concrètement, comment réagit notre corps face à une telle abstinence ?
Que se passe-t-il donc lorsque vous refusez de faire caca ? Selon le gastro-entérologue Ian Lustbader, de l’Université de New York, et comme vous pouvez vous y attendre, il n’y a généralement rien de bon. Comme il le dit : « Les oiseaux doivent voler, les poissons doivent nager, et les colons doivent faire caca ». Généralement, les personnes souffrant de problèmes chroniques de constipation veulent désespérément déféquer. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà fait l’expérience. Mais retarder volontairement les selles pendant de longues périodes est relativement rare.
Si vous mangez normalement, mais n’évacuez pas vos selles, le côlon peut alors se distendre – c’est le syndrome du mégacôlon. Il pourrait alors devenir si grand qu’il pourrait s’étendre jusqu’à la cage thoracique. Les excréments eux, se compactent et se durcissent : les selles sont en effet composées de 75 % d’eau et d’une sorte de mixture de bactéries, de protéines, d’aliments non digérés, de déchets non alimentaires, de cellules mortes, de gras, de sel et de mucus. La grande quantité d’eau permet de faciliter la mobilisation de ce mélange à travers le corps et sa sortie par le rectum. Mais si vous ne déféquez pas, votre corps réabsorbera alors toute l’eau. Il apparaîtra ce que l’on appelle un fécalome, une masse dure qui aura beaucoup plus de mal à passer. S’en suivront des douleurs abdominales atroces et une grande irritabilité. Dans le cas de notre homme, en Angleterre, « le fait de refuser de manger retarde considérablement son envie de déféquer », explique le médecin, « mais ce n’est qu’une solution temporaire : la malnutrition finira par devenir un problème ».
S’il s’avère par ailleurs que l’homme a effectivement avalé de la drogue, explique-t-il, les emballages risquent par ailleurs de rompre et de faire pénétrer la drogue dans son système. Cela pourrait entraîner une overdose. « D’un autre côté, si la quantité de drogues est faible, le corps pourrait potentiellement tout absorber, et l’homme pourrait cacher avec succès les preuves – à moins que les autorités ne testent son urine ».
L’homme comparait pour sa septième audience ce vendredi 2 mars. « Nous allons voir qui gagne », note le médecin, « le système ou le côlon ».
Que se passe-t-il quand tu retiens ton caca jusqu’à ce qu’il s’en aille ? (DE MAUVAISES CHOSES)
Beaucoup d’entre nous ont connu la solitude de devoir retenir un caca dont l’heure était pourtant venue.
Ces situations où tu retiens ton caca
Randonnée de l’extrême, panne de PQ, premier date dans un studio exigu, examen du permis à passer genre là maintenant, ou course-poursuite avec un serial killer sur la Croisette : les nombreuses occasions de serrer les fesses en espérant que ça passe suffiraient à emplir une vie (une triste vie).
Force est de constater néanmoins que, passée la phase de supplice où tu deviens sourd·e à tout ce qui t’entoure tant l’effort est intense, effectivement : ça passe. L’envie d’aller aux toilettes disparait. Mais où va le caca ?
Pourquoi il ne faut pas se retenir de faire caca
Le Dr Niket Sonpal rappelle dans cet article que lorsque les selles atteignent le rectum, le corps reçoit le signal qu’il est temps d’y aller.
C’est pour cela qu’il est aussi difficile dans un premier temps d’aller à l’encontre du réflexe des sphincters.
Mais bien que l’urgence s’évanouisse, des conséquences plus sombres attendent celle ou celui qui se retient.
Le Dr Niket Sonpal explique comment cela va créer une situation tout à fait constipante :
» Les selles vont stagner, et plus elles restent dans le corps, plus elles vont durcir. La pression va s’accumuler jusqu’au point où vous ne pouvez plus rentrer votre ventre, en dépit de tous vos efforts.
À mesure que les selles durcissent dans le colon, vous augmentez votre risque de faire un voyage très inconfortable aux toilettes. «
Tout cela n’a rien de fatal mais perturbe grandement le rythme d’élimination des déchets de la digestion. Pour peu que vous enchaîniez sur un déjeuner familial, et c’est un véritable embouteillage qui s’annonce.
Si de fait, un bouchon aussi appelé fécalome se crée, il faudra peut-être envisager la prise de laxatifs ou l’extraire manuellement.
Parfois, mieux vaut donc faire ce qu’il y a à faire, au moment où il faut le faire, quitte à s’essuyer avec une branche de sapin.
Lutter contre la constipation : remèdes et traitements
Qu’est-ce que la constipation ?
En grandissant, il est normal que votre enfant aille moins souvent à la selle, mais il doit y aller au moins trois fois par semaine.
La constipation chez le nourrisson est plus difficile à détecter, les symptômes étant moins repérables.
Si ce n’est pas le cas : si vous observez que depuis quelques semaines il n’a qu’une ou deux selles hebdomadaires, ou bien s’il va régulièrement aux toilettes mais éprouve des difficultés à évacuer ses selles (il a envie de faire caca mais n’y arrive pas), s’il peut rester plusieurs jours sans y aller, s’il a mal au ventre, se sent ballonné, ses selles sont volumineuses, très dures et petites (parfois entrecoupées de selles liquides ressemblant à une diarrhée ou avec du sang, signe d’une fissure anale) votre enfant souffre probablement de constipation. Le problème est que le corps a la mémoire de la douleur, et la douleur peut pousser votre enfant à se retenir.
S’il se retient, cela se voit parfois à son comportement : sa démarche paraît un peu rigide, il se balance, croise les jambes, garde une position figée pendant qu’il contracte son périnée pour empêcher la selle de sortir, parfois la culotte contient une trace de selles.
La constipation est le plus souvent due à un problème fonctionnel. Les causes organiques (malformations, maladies) sont très rares chez l’enfant. Mais que faire en cas de constipation? Si votre enfant présente tous les symptômes d’une constipation, faites-le examiner par son médecin. En effet,il ne faut absolument pas la laisser s’installer.
Les causes
L’origine de la constipation peut être en partie alimentaire. Votre enfant ne mange pas suffisamment de fibres, ne boit pas assez régulièrement d’eau. S’il a été malade, la prise de médicaments occasionnelle peut être à l’origine de sa constipation. Également, la vie en collectivité (des toilettes sales à l’école par exemple) peut pousser votre enfant à se retenir pour attendre le retour à la maison. Souvent aussi, pris par son jeu, votre enfant peut avoir du mal à l’interrompre pour aller aux toilettes.
Que faire en cas de constipation ? Traitement et médicaments, alimentation
- Alimentation
Commencez par surveiller son alimentation en réduisant les aliments trop sucrés ou trop gras, les sodas (l’eau est la meilleure boisson pour votre enfant). Vous pouvez lui faire boire, s’il l’accepte, un verre ou deux d’eau Hépar par jour (sa richesse en magnésium facilite le transit).
Faites-lui manger des fibres :
Cuisinez à l’huile d’olive et, au contraire, évitez les aliments comme les carottes, les bananes, le riz blanc qui peuvent constiper. Multipliez les occasions de faire des activités physiques avec lui, car le sport joue un rôle dans la lutte contre la constipation.
- Conseils pratiques
Bien sûr il est essentiel d’avoir des toilettes adaptées, confortables, où votre enfant se sente bien (il ne doit pas être dérangé, il doit être bien assis, pouvoir poser ses pieds à terre et s’il est encore petit de taille, un tabouret pour poser ses pieds peut être utile). Pour l’aider à produire des selles molles et faciliter leur exonération, commencez par le rassurer, et lui expliquer : » Une partie de ce que tu manges te fait grandir, te donne des forces. Ce qui ne va plus te servir va devenir ton pipi et ton caca. Ton caca est un peu comme ce qu’il y a dans les poubelles de ta cuisine. Il faut vider les « poubelles de ton ventre. C’est obligatoire, tu ne peux pas tout garder. Si tu te retiens, tu vas avoir trop mal parce que ton caca sera trop gros, trop dur et te fera mal en sortant « . Beaucoup de petits livres pour enfants sont parus sur le sujet et peuvent vous aider à expliquer le fonctionnement de son corps.
- Traitement médical
Si vous ne voyez pas d’amélioration, et que les symptômes persistent, demandez conseil au médecin de votre enfant.
Il va faire le point avec vous sur le plan diététique et comportemental. Sur le plan pratique, il pourra peut-être vous prescrire un lavement (Bebegel, Microlax ou Normacol) dans un premier temps (surtout si la constipation ou les douleurs sont invalidantes), puis un laxatif doux, c’est-à-dire non irritant et qui n’a donc pas de risque d’accoutumance ou de dépendance. Ces effets secondaires étaient ceux des laxatifs irritants utilisés antérieurement (séné par exemple).
Les médicaments laxatifs actuels ont pour effet de ramollir les selles : ils s’appellent lactulose (Duphalac), lactitol (Importal) ou macrogol (Forlax,Transipeg ou Movicol). Ils doivent être donnés à la dose nécessaire (même si elle peut parfoissembler très importante) et le temps nécessaire pour rompre le cercle vicieux douleur- rétention volontaire et ainsi améliorer la constipation de votre enfant. Il est aussi possible de donner de l’huile de paraffine (gelée Lansoyl) mais attention chez le nourrisson qui régurgite du fait du risque de fausse route dans les voies respiratoires qui peuvent être dangereuses. Chez le grand enfant, la paraffine est souvent responsable de fuites d’huile dans les culottes pouvant être gênantes.
Votre médecin pourra parfois vous prescrire une pommade pour cicatriser une fissure anale (le traitement le plus important reste celui qui ramollit les selles pendant plusieurs semaines) ou enfin un médicament contre les maux de ventre.
Ces traitements doivent être poursuivis des semaines, des mois voire des années. L’objectif à atteindre est l’obtention d’une selle sans douleur tous les jours, maximum tous les deux jours. Il ne faut pas arrêter le traitement et la prise de médicaments trop tôt et savoir le reprendre en cas de récidive pour éviter de retomber dans le même cercle vicieux. Une pommade cicatrisante est utile en cas de fissure anale.
Les complications de la constipation
Elles sont rares heureusement, mais non traitée, une constipation peut occasionner des fissures anales très douloureuses, gêner la vidange de la vessie et favoriser la survenue d’infections urinaires non fébriles (cystites) ou fébriles (pyélonéphrites). Un syndrome sub-occlusif est possible pouvant nécessiter des lavements en milieu hospitalier, l’installation d’une constipation à l’âge adulte est possible.
Que faire en cas de complications de la constipation? Votre médecin peut orienter votre enfant vers un gastro-entérologue s’il craint une cause organique à la constipation de votre enfant.
Encore une fois: ne laissez pas une constipation s’installer et parlez-en au médecin de votre enfant.
La constipation du chien
Si votre chien se plaint lorsqu’il fait ses besoins ou s’il ne parvient pas à déféquer normalement, il peut s’agir de constipation. En effet, ce problème gastro-intestinal touche également nos amis canins et doit être traité avec la plus grande vigilance !
Alors, comment peut-on détecter que son animal est constipé, quels sont les symptômes qui caractérisent cette maladie, quelles sont ses causes et surtout comment la soigner ?
La constipation chez le chien n’est pas simple à détecter et diagnostiquer, non seulement parce que le maître n’est pas toujours présent lorsque l’animal fait ses besoins, mais aussi parce que les symptômes de cette maladie peuvent être confondus avec d’autres problèmes de santé.
Comment diagnostiquer la constipation chez votre chien ?
Ce qui doit vous alerter c’est la douleur que votre animal ressent lorsqu’il défèque, s’il gémit, s’il force ou s’il cherche plusieurs endroits pour se soulager, alors, ces agissements peuvent être les premiers signes de constipation. Lorsqu’il parvient à faire ses selles, souvent après plusieurs essais, pensez à vérifier si elles sont anormalement dures.
Avant de vous inquiéter, il faut également arriver à déterminer si cette constipation est passagère ou réelle. Pour cela, surveillez le plus possible votre animal et si au bout de 36 heures il n’arrive pas à assouvir ses besoins, consultez un vétérinaire.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Certaines habitudes de votre chien peuvent faciliter la contraction de la constipation et rendre votre animal plus vulnérable face à cette maladie.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- La sédentarité : un animal qui vit en appartement, qui se dépense peu et part peu de fois en promenade dans la journée, prend l’habitude de se retenir et donc se constipe plus facilement.
- La qualité de l’alimentation : elle est primordiale, car les croquettes et le pâté bas de gamme sont beaucoup moins faciles à digérer pour votre animal.
- La faible quantité d’eau : l’eau est indispensable pour aider votre animal à digérer, surtout lorsqu’il s’alimente avec des croquettes. Aussi, pensez à lui mettre un grand bol d’eau fraîche et à le changer souvent.
- Un problème gastrique : certaines anomalies comme des obstructions dans les intestins de votre chien peuvent engendrer l’apparition de la constipation.
Comment soigner votre animal et éviter que cela ne se reproduise ?
En cas de constipation sévère, votre vétérinaire prescrira à votre chien des médicaments de type laxatif pour l’aider à faire ses besoins et le soulager des gênes que la constipation occasionne.
Si la situation s’améliore et que votre animal arrive à déféquer, pensez à adopter de nouvelles habitudes pour empêcher la réapparition de cette maladie.
A lire aussi : « La dilatation-torsion de l’estomac chez le chien »
- Augmentez le rythme des promenades.
- Préférez des croquettes qui rendent la digestion plus facile et donnez à votre chien de plus petites quantités de nourriture par repas.
- Enlevez les os de l’alimentation de votre chien, car ils sont très indigestes.
Si malgré toutes ses précautions votre animal rechute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour qu’il examine votre compagnon et trouve des solutions plus adaptées.