Il n’est pas rare que des chatons soient abandonnés alors même qu’ils ne sont pas encore sevrés de leur mère. Une maman qui a eu un accident, un chaton qui s’est perdu, des personnes mal intentionnées qui les ont abandonnés dans la nature au lieu de les faire adopter… Bref, vous pouvez à tout moment vous retrouver nez à nez avec un petit chaton errant de quelques mois à peine et dont la survie dépendra alors uniquement de votre volonté à le sauver. Mais comment le nourrir ? De quoi aura-t-il besoin ? Suivez ces 8 étapes et tout se passera bien.
Sommaire
Table des matières
- 1. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire
- 2. Apportez-lui de la chaleur
- 3. Nourrissez-le avec du lait maternisé
- 4. Passez ensuite aux croquettes spécial chaton
- 5. Nettoyez-le
- 6. Aidez-le à faire ses besoins
- 7. Surveillez son poids
- 8. Ne le laissez pas seul
- Comment stimuler un chaton ?
- Comment faire la toilette d’un chaton ?
- Quels sont les soins vétérinaires à apporter à un chaton ?
- Aider un chat errant ! La BA à faire
- Définition du chat errant
- Aider Un Chat Errant
- Comment aider un chat errant ?
- Devenez le porte-parole des chats errants
- Aidez à créer une atmosphère positive pour les colonies de chats errants dans votre voisinage
- Action Locale pour les aider
- Le comportement face à un chat errant : Attention !!!
- Qui contacter pour la prise en charge des chats errants ?
- Que faire s’il s’agit d’un chat errant blessé ?
- Le chat sauvage, Felis silvestris
- Description du chat sauvage
- Habitat et distribution de Felis silvestris
- Mode de vie de ce félin
- Protection et prédation
- Le Bengal
- Présentation générale
- Alimentation
- Mode et lieu de vie
- Caractère
- Les soins
- Choisir son chaton
- Le saviez-vous ?
1. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire
Lorsque l’on trouve un chaton abandonné, la première chose à faire est de le conduire chez un vétérinaire afin que celui-ci vérifie son état de santé. En effet, un chaton errant peut être porteur de nombreuses maladies et pourrait contaminer vos autres chats ou même mourir rapidement s’il n’est pas traité. De plus, un chaton est très vulnérable, et, sans la protection de sa mère, il pourrait ne pas survivre longtemps.
Le vétérinaire pourra également déterminer l’âge du chaton afin de vous conseiller sur les soins spécifiques à lui apporter.
2. Apportez-lui de la chaleur
Une fois rentré à la maison avec votre chaton, il est essentiel de l’installer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. En effet, les chatons de moins d’1 mois ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle et ont donc besoin de la chaleur de leur mère et de leurs frères et sœurs pour se réchauffer.
C’est donc à vous de recréer cet environnement maternel en plaçant dans son panier une bouillotte enveloppée dans une serviette ou en positionnant son couchage près du radiateur. Notez que la chaleur humaine marche aussi, n’hésitez donc pas à le tenir tout contre vous !
Crédits : AllNikArt/
3. Nourrissez-le avec du lait maternisé
Le lait de vache ou le lait de chèvre sont absolument proscrits ! Un chaton a besoin de lait maternel (de chatte), que vous pourrez trouver en animalerie ou chez le vétérinaire. Si le chaton a moins de 5 semaines, il sera nécessaire de le nourrir au biberon (à 38 °C) environ 6 fois par jour (toutes les 2 heures en journée), reproduisant ainsi les moments de tétée.
Pour ce faire, maintenez-lui la tête bien droite (surtout pas en arrière, il risquerait de s’étouffer !) et faites-lui téter le biberon. Et n’oubliez pas de lui masser délicatement le ventre après les repas afin de faciliter sa digestion.
4. Passez ensuite aux croquettes spécial chaton
À partir de la 6e semaine de vie, vous pouvez commencez à nourrir votre chaton avec des pâtées et des croquettes spécial chaton de moins de 3 mois mais humidifiées avec du lait maternisé. Ainsi, il s’habituera petit à petit à mâcher les aliments.
Au bout de 3 mois, les pâtées et croquettes pour chatons classiques pourront suffire. Et surtout, n’oubliez pas de toujours lui laisser un bol d’eau propre et fraîche à disposition !
Crédits : iStock
5. Nettoyez-le
L’hygiène d’un chaton est assurée chaque jour par sa mère qui le nettoie consciencieusement. En effet, il ne sait pas encore faire sa toilette. Ainsi, vous devrez vous-même le laver en passant quotidiennement sur son pelage un chiffon ou un gant de toilette humide.
Veillez à bien insister sur les parties génitales afin qu’il soit entièrement propre, réduisant ainsi le risque de parasites et de maladies. Vous pouvez également nettoyer régulièrement le coin de ses yeux en faisant bien attention à ne pas lui faire mal.
6. Aidez-le à faire ses besoins
D’ordinaire, c’est la maman qui lèche les chatons au niveau de l’anus et du sexe pour stimuler leurs besoins. Dorénavant, ce sera votre rôle, et ce jusqu’à l’âge de 5 semaines, d’aider votre nouvel ami à évacuer ses selles et ses urines. Si vous ne le faites pas, il mourra.
Pour ce faire, frottez un chiffon humidifié à l’eau tiède sur ses parties génitales après chaque biberon. Vous verrez, les pipis et les crottes sortiront automatiquement ! Enfin, au bout de 6 semaines, vous pourrez passer à l’apprentissage de la litière.
Crédits : iStock
7. Surveillez son poids
Durant ses premières semaines de vie, un chaton doit voir son poids augmenter régulièrement. Il est censé prendre 5 à 10 grammes par jour. Il est donc essentiel de le peser chaque jour avec une balance de cuisine.
Si son poids reste stable durant 2 jours ou diminue, foncez en urgence chez le vétérinaire, ses heures sont peut-être comptées.
8. Ne le laissez pas seul
Durant les 2 premiers mois, un chaton ne quitte pas sa maman une seule seconde. Il est donc impératif que vous soyez extrêmement présent pour lui.
Si vous devez vous absenter plus d’une heure, demandez à vos voisins ou à vos proches de venir s’occuper du petit loulou.
Si vos chatons ont moins de 2 semaines de vie, demandez lors de la visite chez le vétérinaire des conseils pour leur manipulation. Ils restent très fragiles à cet âge-là et doivent être maniés avec délicatesse. Adoptez donc dès le début les bons gestes avec l’aide de votre vétérinaire. Ne les laissez pas avec des enfants sans surveillance, ni même avec un autre animal qui ne soit pas leur mère. En effet, les enfants pourraient d’un mauvais geste les blesser, voir mortellement. Un autre animal pourrait s’en prendre au chaton ou le blesser en voulant simplement jouer avec lui : le chaton reste vulnérable, il doit donc être surveillé.
Si vous avez recueillis une portée de chatons orphelins, gardez les chatons le plus longtemps possible avec les frères et sœurs et n’hésitez pas à jouer et interagir avec eux régulièrement. Les chatons ayant été mis en contact fréquent avec les humains les deux premiers mois de vie sont plus sociables, et apprécient la compagnie de l’homme.
Comment stimuler un chaton ?
» Comment laver mon chaton orphelin recueilli à la maison avec mes enfants ? Je m’interroge sur la propreté du chaton orphelin que je recueille, et comment le nettoyer ? «
Après avoir nourri ses petits, la mère, en temps normal, leur fait la toilette, en particulier au niveau de la région anale, ce qui stimule la miction (production d’urine) et la défécation (faire des selles). Cette phase est importante durant les 3 premières semaines de vie car les nouveau-nés ne sont pas encore capables de faire leurs besoins tout seuls.
Ainsi, vous allez jouer un rôle important en simulant le rôle de la mère, car c’est la chatte qui lave ses chatons. Pour les chatons orphelins, il vous faudra les stimuler après chaque repas avec un gant ou un coton humide et chaud en massant délicatement leur région anale et urinaire. Cette action mime la toilette de la mère.
Dès l’âge de 3-4 semaines, apprenez-leur à utiliser une litière en les plaçant dedans après chaque repas et en les stimulant. L’odeur des déjections dans la litière peut les aider à s’orienter pour aller y faire leurs besoins.
Comment faire la toilette d’un chaton ?
» Suis-je obligé de laver le chaton orphelin récupéré sous une voiture dans la rue ? J’ai trouvé un chaton abandonné très sale, est-ce que je peux lui donner un bain chaud ? » etc.
La propreté est nécessaire pour la bonne santé et bien-être du chaton, en particulier un chaton abandonné. Faire la toilette des chatons est important, car les chatons se salissent facilement quand ils mangent, particulièrement lorsqu’ils commencent à apprendre à manger dans la gamelle, et ont donc besoin d’être bien nettoyés.
Mais attention à ne pas faire n’importe laquelle des toilettes. Cela pourrait lui être fatal. Les bains complets sont déconseillés, s’ils ne sont pas très sales (selles collées au corps, infestation de puces, etc.) mais vous pouvez les laver en les frottant doucement avec un gant de toilette, puis en prenant soin de les sécher dans une serviette et/ou avec un sèche-cheveux réglé au minimum.
Quels sont les soins vétérinaires à apporter à un chaton ?
L’arrivée d’un chaton soulève toujours beaucoup de questions, mais la priorité reste la consultation du vétérinaire.
Ainsi dès que vous trouvez les chatons, pensez à prévoir au plus vite un rendez-vous chez le vétérinaire qui les examinera avec attention (les maladies de naissance, ou les pathologies néonatales pourront être mises en évidence) et vous pourrez par la même occasion poser toutes les questions que vous souhaitez à ce moment : comment le nourrir et quelles postures adopter ? Que faire en cas de constipation du chaton orphelin ? etc.
Les parasites intestinaux sont très fréquents chez les chatons. Ainsi, dès l’âge de 3 semaines, ils pourront être vermifugés. Ce traitement devra être répété tous les mois jusqu’à 6 mois. Les antiparasitaires externes (antipuce, anti-tique) devront également être appliqués tous les mois avec un produit adapté pour les chatons.
» Dois-je vacciner mon petit chaton ? Quel vaccin pour mon chaton orphelin et quand le vacciner ? » . La première vaccination se fait à partir de 8 semaines de vie. Les tests de dépistage des maladies infectieuses (FIV, FeLV) ne se font pas avant 2 mois.
Enfin, à la question » faut-il stériliser le chaton orphelin ? « , la réponse est » oui « . La stérilisation s’effectue en effet à partir de l’âge de 6 mois. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, cette opération est fortement conseillée. Cela diminuera le risque de pathologie de l’appareil génital à l’âge adulte, et évitera de retrouver une nouvelle portée de chatons sans propriétaire.
La liste de ces conseils n’est pas exhaustive, et le vétérinaire est le professionnel habilité à répondre à toutes vos questions, et vous rassurer en cas de doutes ou soucis avec chaton orphelin. Dès que vous recueillez un chaton abandonné, orphelin, prenez un rendez-vous avec votre vétérinaire. Il veillera à la bonne santé de votre animal, et vous donnera en toute confiance les conseils appropriés et personnalisés pour la bonne santé et le bien-être de votre animal.
Aider un chat errant ! La BA à faire
Définition du chat errant
La notion de divagation des chats ou chat errant est définie par le législateur (article L. 211-23 du Code rural et de la pêche maritime) : » Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui « .
Ainsi, la règle du Code civil rend le propriétaire du chat responsable de celui-ci.
Rappel des obligations des propriétaires : Le propriétaire ne doit pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété : il est responsable des dégâts qu’il pourrait causer. Sa responsabilité civile ainsi que pénale peut être engagée. En outre, tout chat de plus de 7 mois, né après le 1er janvier 2012, doit être identifié.
Cas particulier de » chats libres » : Pour limiter les populations de chats errants, le maire peut décider d’une campagne de capture, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux.
L’objectif est d’effectuer la capture de chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. L’identification est réalisée au nom de la commune ou de l’association.
Aider Un Chat Errant
Tout le monde peut aider un chat errant! Oui, même vous! Vous n’avez même pas besoin d’avoir un chat errant dans votre voisinage pour commencer à agir aujourd’hui.
Les chats errants sont des chats domestiques nés dans de mauvaises conditions.
A un moment donné, quelque part dans leur lignée, un humain irresponsable a permis à un chat domestique de se reproduire et les descendants ont fini abandonnés sans personne pour en prendre soin.
Les chatons de ce chat sont nés et ont été élevés avec peu, voire pas, de contact positif avec les humains. Le résultat? Les chatons ont grandi en ayant peur des gens et sont devenus sauvages.
Un combat de tous les jours
La vie d’un chat errant est un combat continu pour la survie. Sans humain pour lui donner l’amour et les soins dont chaque animal domestique a besoin, les chats errants ont des vies courtes et généralement tristes.
Durant cette courte durée, étant des reproducteurs prolifiques, ces félins peuvent mettre au monde plus de chatons errants, dont certains survivront pour se reproduire à leur tour. Et ainsi le cycle continue.
Les chats errants sont timides en présence des gens. Ils restent souvent loin des étrangers.
Un chat errant est autant domestique que votre propre chat. Il peut devenir sociable si on lui donne assez de soin, de patience et de temps.
Mais ce n’est pas toujours la bonne solution pour tous les chats errants. S’occuper de ces chats dans leur milieu naturel, leur fournissant refuge, nourriture et soins médicaux, est souvent le meilleur moyen d’agir.
Comment aider un chat errant ?
Vous n’avez pas vraiment besoin de prendre soin à temps complet d’une colonie sauvage pour aider. Il y a de petites choses que vous pouvez faire pour les chats errants dans votre voisinage qui les aideront à survivre. Cela est possible même si vous n’avez pas une grande expérience pour prendre soin des animaux sauvages.
En fait, si la détresse des chats errants vous pèse sur la conscience (et elle devrait!) il y a des moyens d’aider de façon indirecte aussi.
Devenez le porte-parole des chats errants
Tout le monde n’aime pas les chats errants. Certaines personnes peuvent être contre ces chats parce qu’elles pensent qu’ils sont une menace pour la faune locale. D’autres croient que les chats errants sont un risque pour la santé publique.
Certaines personnes détestent simplement les chats et les chats errants deviennent ainsi une cible facile à leur colère. Vous pouvez aider à vaincre de telles attitudes en devenant l’avocat des chats errants.
Comment? : Apprenez tout ce que vous pouvez sur tous les aspects de ce sujet, et exprimez votre opinion dans les médias sociaux, les médias locaux, ou simplement en partageant votre avis avec vos amis.
Aidez à créer une atmosphère positive pour les colonies de chats errants dans votre voisinage
Une colonie de chats errants qui n’est pas supervisée par un soignant responsable peut effectivement être une nuisance et affecter négativement la qualité de vie des gens.
Les sons des chats qui hurlent, l’odeur de l’urine quand ils marquent leur territoire, et la vue insupportable de chats malades et blessés peuvent devenir de vrais problèmes et pousser les habitants à rejeter la présence des chats et à agir en vue de les enlever du voisinage.
Il y a une meilleure solution à ces problèmes et c’est de stériliser les chats dans le voisinage. Les chats stérilisés sont plus calmes, ne marquent pas le territoire en utilisant l’urine et sont généralement en meilleure santé.
Action Locale pour les aider
Fournir de l’eau fraîche.
Surtout pendant les mois chauds de l’été, les chats errants pourraient avoir besoin de votre aide pour avoir accès à l’eau. Fournissez l’eau dans de grands bols. Placez-les de façon discrète, afin d’éviter les conflits potentiels avec les voisins ou les propriétaires des entreprises locales.
Fournir un refuge réchauffé.
Durant les mois froids de l’hiver, surtout dans les climats très froids, avoir une boite isolée pour s’y réfugier peut faire la différence entre la vie et la mort.
Organiser une opération TNR locale.
En anglais, TNR signifie trap-neuter-return (attraper-stériliser-relâcher). C’est le seul moyen humain de contrôler une colonie de chats errants.
Comme le nom l’indique, cela implique d’attraper chaque chat pour le castrer ou le stériliser. Il pourra ensuite retourner dans son propre territoire. L’opération TNR présente beaucoup de bénéfices, et en son absence, des générations entières de chatons périraient dans chaque colonie.
Adhérer à une organisation locale
Plusieurs villes ont de telles organisations et elles sont toujours à la recherche de nouveaux volontaires.
Les volontaires peuvent aider avec les opérations TNR :
- la sociabilisation des chatons sauvages,
- supervision des colonies de chats,
- ou simplement l’aide dans les tâches administratives.
Il y a toujours quelque chose à faire!
Cherchez simplement le nom de votre ville ou pays avec les mots “chats errants” ou » chats libres « sur Google et vous aurez des résultats.
Donnez de l’argent à une œuvre de charité qui aide les chats errants.
Il y a plusieurs œuvres de charité qui s’occupent d’aider les chats errants. Certaines travaillent sur un niveau local, d’autres sont nationales et il y a même des organisations internationales. Elles ont besoin de votre aide. Vérifiez que votre donation va pour une organisation à but non lucratif reconnue. Pensez à faire des dons réguliers et/ou à devenir membre.
Listes des associations
Aidez un soignant local de chats errants.
Connaissez-vous dans votre voisinages quelqu’un qui s’occupe des animaux sauvages?
Se mettre en relation avec un soignant expérimenté peut vous aider à apprendre comment prendre soin des chats sauvages. Bien sur, vous pouvez l’aider avec les colonies existantes.
Rappelez-vous, les soignants des chats sauvages sont des personnes qui ont peut-être déjà eu de mauvaises expériences avec les étrangers en ce qui concerne leurs chats.
Ils ne voudront peut-être pas de votre aide. Vous pourrez avoir besoin de temps pour construire une relation solide avec un individu avec une telle mentalité.
Prenant en compte le peu de ressources avec lesquelles ils travaillent, il y a une grande chance que votre offre de les aider financièrement ou autrement serait la bienvenue. Mais ne vous découragez pas si l’un d’eux préfère travailler en solo !
Ne donnez PAS à manger à un chat sauvage non stérilisé.
Pourquoi nous vous demandons de refuser de la nourriture à des chats dans le besoin?
Nous avons gardé la nourriture pour la fin. C’est parce qu’avec la nourriture vient une grande responsabilité.
D’abord, les chats apprendront vite à compter sur la nourriture que vous leur donnez et perdront l’accès aux autres sources de nourriture. Vous ne devriez pas commencer à nourrir les chats errants à moins d’être prêt à assumer cette responsabilité sur le long-terme. Plus important, nourrir signifie plus de chatons qui survivront chaque année.
Ça a l’air bien, non? Ça l’est surement pour les chatons, mais ça veut aussi dire faire face à beaucoup trop de chats à nourrir très rapidement. Deux chats peuvent devenir 25 en un an. Est-ce que vous pouvez nourrir et prendre soin de 25 chats?
Qui plus est, dans plusieurs villes il est interdit de les nourrir sous peine d’amende.
Le comportement face à un chat errant : Attention !!!
Ce que vous devriez faire, c’est stériliser chaque chat que vous nourrissez. Nourrir sans stériliser est vraiment cruel. Vous voulez bien faire, mais vous savez ce qu’on dit, le chemin de l’enfer est parsemé de bonnes intentions.
Les chats vont se reproduire. Les chats vont aussi tomber malades et se blesser avec les combats liés à la reproduction. En quelques mois, vous en aurez par-dessus la tête et vous allez abandonner les chats. Vous ne serez plus capable d’en prendre soin et ils vont sûrement mourir de maladie et de famine.
Ne vous découragez pas! Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour les chats errants !
Nourrir s’avère difficile, mais les autres moyens que nous avons suggéré pour aider les chats sauvages ne le sont pas. Des donations au bénévolat, en passant par la stérilisation, chaque chose peut aider et ces petits chats timides auront sûrement besoin de toute l’aide que vous pouvez fournir!
Qui contacter pour la prise en charge des chats errants ?
Il faut tout d’abord vérifier s’il s’agit bien d’un chat errant. Lorsqu’il porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, il vaut mieux commencer par essayer de contacter celui-ci directement.
Si l’animal possède un tatouage lisible ou que le numéro de sa puce électronique est noté sur une médaille, vous pouvez contacter le service identification I-CAD (Fichier national d’identification des carnivores domestiques) par téléphone (0810 778 778) ou par e-mail ([email protected]).
Il est important aussi de vérifier auprès des personnes alentour si elles connaissent l’animal et son propriétaire.
En cas de recherche infructueuse, il convient de contacter la mairie de la commune où l’animal a été trouvé. Le maire étant responsable des animaux errants sur sa commune.
Il doit afficher en permanence les coordonnées de la fourrière qui pourra vérifier si :
- l’animal est identifié par transpondeur électronique (puce),
- rechercher son maître et l’accueillir dans l’attente de le retrouver,
- ainsi que le numéro d’urgence à contacter la nuit ou les jours fériés.
Que faire s’il s’agit d’un chat errant blessé ?
Dans le cas particulier d’un animal trouvé blessé sur la voie publique, la prise en charge incombe encore une fois à la fourrière. Pendant ses heures d’ouverture, le service de ramassage indiqué par la mairie pourra donc récupérer l’animal. Celui-ci sera soigné par le vétérinaire attitré de la fourrière.
En dehors des heures d’ouverture de celle-ci, le numéro d’urgence indiqué par la mairie oriente vers un vétérinaire ayant signé une convention avec elle. Celui-ci pourra alors soigner et hospitaliser l’animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.
À défaut, il est possible d’amener l’animal chez un vétérinaire proche qui n’est pas le praticien conventionné. Ce dernier vous fera signer un formulaire de dépôt avant de prendre en charge le chat blessé pour lui prodiguer les premiers soins d’urgence.
Le chat sauvage, Felis silvestris
Malgré la domestication qui a fait de lui l’un des plus agréables compagnons de l’homme, le chat conserve habituellement un comportement de chasseur et de carnivore, que l’espèce sauvage présente avec une particulière virulence. Ne vous étonnez pas si vous n’avez jamais observé cet animal en milieu naturel sur le territoire français : rares sont ceux qui ont la chance d’observer un chat sauvage.
On le surnomme également chat forestier ou chat sylvestre, la femelle se nomme une chatte et les petits des chatons.
Profil du chaut sauvage
Classification
Description du chat sauvage
Il mesure jusqu’à 80 cm de longueur pour un poids pouvant atteindre 7 à 8 kg alors que le chat domestique ne dépasse que rarement les 4 kg pour une longueur de 50 cm. Son pelage est gris-brun rayé de noir (non tacheté). Le chat sauvage possède une fine queue plutôt cylindrique mesurant 25 à 35 cm de longueur et surtout ayant généralement 4 anneaux foncés. C’est un félin ayant une silhouette assez massive avec des pattes plutôt courtes. Sa fourrure est épaisse et longue durant l’hiver mais durant l’été elle est légèrement plus courte et moins dense.
On note que le chat sauvage a 4 raies longitudinales assez fines au dessus de la tête. Il a des oreilles de taille moyenne, mesurant entre 5 et 6,5 cm et sans pinceaux (contrairement au lynx). Ses yeux possèdent un iris jaune et sa truffe est de couleur rose.
Cet animal possède 30 dents dont 16 sur la partie postérieure de la mâchoire et 14 sur la partie inférieure.
Le chat forestier est doté de 5 doigts munis de griffes rétractiles sur les pattes antérieures (le doigt interne est situé au dessus des autres et ne laisse aucune marque sur les empreintes) et 4 doigts munis de griffes rétractiles sur les pattes postérieures. L’empreinte se caractérise par un contour presque circulaire, l’existence de pelotes plantaires bien visibles et généralement l’absence de marques de griffes. L’empreinte du chat sauvage mesure en moyenne 4 à 4,5 cm de long pour 3 à 3,5 cm de large. La longueur du pas lors de la marche avoisine environ 40 cm.
Les excréments du chat sauvage sont de forme allongée et cylindrique, ils mesurent en moyenne 7 cm de long pour 1,6 cm de diamètre.
Les sous-espèces du chat sauvage
Il est assez compliqué de pouvoir donner une classification correcte des sous-espèces existantes car la plupart sont contestées.
– Felis silvestris lybica décrite par Forster en 1780. On rencontre cette sous-espèce en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie Occidentale et jusqu’à la mer d’Aral.
– Felis silvestris cafra a été décrit par Desmarest en 1822. On retrouve ce chat en Afrique australe.
– Felis silvestris ornata a été décrit par Gray en 1830 et on le retrouve au Pakistan, au Nord-Est de l’Inde, en Mongolie et au Nord de la Chine.
– Felis silvestris bieti est une sous-espèce décrite par Milne-Edwards en 1872 et dont l’aire de distribution se trouve en Chine.
– Felis silvestris silvestris est la sous-espèce de chat sauvage qui vit en Europe et en Turquie. Elle a été décrite par Schreber en 1775.
– Felis silvestris catus correspond à la sous-espèce domestique du chat forestier. Elle est décrite par Linneaus à partir de 1758.
Habitat et distribution de Felis silvestris
Répartition géographique des sous espèces de chats sauvages
Les plus grandes populations de chats sauvages se trouvent dans les forêts d’Europe centrale. Au départ présent dans toute l’Europe, aujourd’hui on le retrouve réparti de façon irrégulière dans l’espace européen et il devient de plus en plus rare en France.
Le chat sauvage vit dans les forêts de feuillus, les landes, les marais, les zones de basse montagne (hors zones enneigées), et près des cultures. Il se niche dans les trous d’arbres, les terriers abandonnés ou encore dans une fente entre des rochers.
Mode de vie de ce félin
C’est un mammifère solitaire qui est plutôt crépusculaire et nocturne. Le chat sauvage vit sur un territoire avoisinant les 3 km² qu’il délimite avec des marques réalisées avec ses griffes sur les troncs, ses urines et excréments. On note d’ailleurs que ses laissés sont enterrés quand il les fait à l’intérieur du territoire alors qu’en revanche sur les bords de son territoire il les dépose sur les souches, les buissons et les pierres.
Les mâles ont toujours des territoires plus grands que ceux des femelles et, souvent même, le territoire des mâles englobe celui de plusieurs chattes. Comme beaucoup d’autres mammifères, le chat sauvage a un comportement très territorial, il le défend contre d’autres concurrents qui pourraient s’y aventurer.
Le chat sauvage est un animal carnivore et son régime alimentaire est constitué de lapins, de petits lièvres, d’écureuils, d’oiseaux et de petits rongeurs (rats, campagnols, mulots..). On note qu’il peut s’alimenter également de lézards, d’amphibiens, de serpents, de gros insectes et de poissons. Des récits parlent également d’agneaux et de petits chevreuils tués par des chats sauvages.
Le chat utilise plusieurs méthodes de chasse pour attraper ses proies :
– la chasse à l’affût. Par exemple le chat va grimper en hauteur prés d’un passage ou d’une zone où les lapins viennent s’abreuver et il va leur sauter dessus.
– la chasse à l’approche. Cette technique relève plutôt d’un comportement opportuniste que calculé. Par exemple le chat aperçoit une proie, il s’avance très doucement et dès qu’il peut, il va lui sauter dessus.
La chatte a chaque année deux périodes de reproduction, au printemps et en été ; la gestation dure 55 à 65 jours et chaque portée est composée de 3 à 6 petits qui restent aveugles jusqu’à 9 jours. La mère allaite, soigne et protège ses chatons en leur assurant également un apprentissage à la chasse. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge d’un an.
Longévité de 10 ans.
Protection et prédation
Le principal prédateur du chat sauvage est l’homme qui le chasse et le piège. Les accident de la circulation sont également très nombreux. Ensuite les prédateurs naturels sont les rapaces plus ou moins gros (suivant la taille du chat), le renard roux ou bien le blaireau, la martre des pins et bien d’autres mustélidés.
Le chat sauvage est inscrit à l’annexe II de la convention de Berne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.
Le Bengal
Présentation générale
Le chat Bengal communément appelé chat léopard, est originaire des États Unis, de la Californie plus précisément. Il faut attendre 1985 pour voir apparaître les premiers chats du Bengal tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il est très apprécié en France même si son introduction est assez récente.
Espèce
C’est dans le début des années 60 que la race fut créée et que le travail d’élevage commença. La généticienne Joan Sudgen réalisa le premier croisement entre un chat domestique American Shorthair noir et un chat sauvage provenant du Bengal, une petite zone géographique située en Asie, avec l’objectif de créer une nouvelle race réunissant deux caractéristiques : le pelage tacheté du chat sauvage et le caractère affectueux du chat domestique. Quelques années plus tard, d’autres croisements seront reproduits par des chercheurs avec des races comme l’Abyssin, le Siamois ou le Mau Égyptien.
Description physique
Le Bengal est reconnaissable à sa robe peu ordinaire, arborant les couleurs et motifs du pelage du chat sauvage. Épais et court, son pelage est doux et soyeux au toucher et semble saupoudré d’or. Ce sont des chats minces, athlétiques et dotés d’une puissante musculature. Leur tête triangulaire, est de petite taille par rapport au reste du corps et leurs grands yeux en amande peuvent être de couleur verte, or, bleue ou aigue-marine. De plus, le Bengal a de petites oreilles arrondies. Il est long, mesure entre 30 et 35 cm de hauteur et peut peser de 4 à 6 kg pour les femelles et de 5 à 7 kg pour les mâles . Son pelage particulier n’apparaît que lorsqu’il atteint l’âge adulte.
Espérance de vie
Sa durée de vie maximale est de 13 ans en moyenne. Sachant qu’un chat avec de bons gènes ou vivant en intérieur risque moins de problème de santé et peut vivre plus longtemps.
Reproduction et gestation
Les chats peuvent se reproduire dès l’âge de 8 mois bien que l’âge idéal pour avoir des petits soit à partir de 2 ans. La grossesse dure entre 56 et 71 jours et la femelle Bengal peut en connaître deux par an. Chaque portée est composée de 3 à 5 chatons. Les grands chats ont plus de petits en général. La mère les allaite pendant environ 6 semaines.
La croissance des chatons prend plus de temps comparée à celle des chats d’autres races. Ainsi, il est conseillé de ne pas les séparer de leur mère avant 12 semaines. Même à cet âge, il arrive que le chaton soit encore très petit et ait besoin de plus de temps pour être sevré (il faut parfois attendre jusqu’à 16 semaines).
Alimentation
L »alimentation est très importante car ce que vous donnez à votre chat a une influence sur sa santé et son apparence, elle doit par conséquent être adaptée et de qualité. Ainsi, il est préférable de nourrir votre animal de croquettes conçues pour la race. Vous pouvez lui donner des croquettes à volonté car le chat, par nature, ne prend pas qu’un seul repas, il va plutôt grignoter une vingtaine de fois par jour en moyenne. Éviter donc de diminuer ses prise de repas à 1 ou 2 par jour car cela pourrait causer des troubles de comportements ou une anxiété chez l’animal. En revanche donnez-lui sa nourriture à heure fixe chaque jour.
Actif et musclé, le Bengal a besoin d’une alimentation contenant des lipides en petites quantités, qui soit riche en vitamines, protéines et minéraux pour lui assurer un apport énergétique suffisant. Les acides gras insaturés permettent de préserver l’éclat et la douceur de son pelage.
Attention, cette race de chat a un estomac fragile lui causant des problèmes digestifs surtout jeune. Un moyen de les éviter est d’utiliser des ultra levures disponibles en pharmacie pendant quelques semaines de manière à renforcer sa flore intestinale. Veillez à ne pas lui donner trop d’aliments que vous consommez (les restes), trop de friandises et à ne pas changer brusquement son régime alimentaire ce qui entraînerait des diarrhées.
Les jeunes chats peuvent manger des croquettes pour chatons jusqu’à l’âge d’un an et demi maximum. Donner une petite portion de pâté au chaton dans ses premiers mois stimule son appétit. Il doit toujours avoir de l’eau fraiche à sa portée.
Mode et lieu de vie
Le chat Bengal est un animal qui aime les grands espaces et a besoin de se dépenser, par conséquent l’accès à un jardin ou à un espace qui lui est propre est recommandé. Toutefois, il peut vivre en appartement, un espace de 20 m² étant suffisant pour un chat. Dans ce cas, il faut au moins veiller à ce que ses besoins soient satisfaits pour qu’il soit épanoui :
- Installez-lui un arbre à chat pour qu’il puisse faire ses griffes,
- Prévoyez des espaces (en hauteur de préférence) où il peut se nicher lorsqu’il veut s’isoler
- Prévoyez un bac à litière pour ses besoins (à nettoyer tous les jours)
- Déposez une gamelle de croquettes à volonté et une gamelle d’eau fraîche dans un petit coin de votre habitat où il pourra venir se restaurer.
Le Bengal est un chat énergique qui a besoin d’interagir avec son maître. Pour garder votre petit chat heureux achetez-lui des jouets et prenez un peu de temps pour vous amuser avec lui.
Caractère
Considéré comme domestique à compter de la cinquième génération après le croisement, cette race de chat ressemble à une petite panthère câline.
C’est un animal vif, intelligent et sociable qui apprécie la compagnie des humains, des chiens et autres chats s’il y est habitué depuis petit car le Bengal a tout de même un fort caractère et peut se montrer dominant avec les autres chats.
Il s’adaptera aussi bien au sein de votre famille que si vous vivez seule. Certains diront qu’il parle. En effet, il s’exprime et communique beaucoup par ses miaulements semblables à ceux du chat sauvage. C’est un chat très affectueux et joueur qui aime l’eau. A noter aussi qu’il est très bon chasseur et a tendance à se conduire avec ses jouets comme avec une proie. Le garder en milieu clos ou avoir un œil sur lui est préférable car sa nature curieuse le rend aventureux et peut le pousser à fuguer.
Les soins
Hygiène
Le pelage court du Bengal le rend facile à entretenir. Il perd peu de poil et se lave seul comme la plupart des chats. Il peut être toiletté de façon régulière à main nues et brossé de temps en temps. Afin d’éviter l’apparition d’infections, vérifiez ses griffes (à tailler une fois par mois) et nettoyez aussi le coin de ses yeux et ses oreilles, si celles-ci sont cireuses, avec un coton propre et un produit spécifique. Pour éviter les caries et gingivites, ses dents doivent être brossées une fois par semaine.
Maladies
Le chat Bengal doit être vacciné contre le Coryza (sorte d’herpes) et le Typhus (maladie mortelle chez le chat). Il faut lui donner du vermifuge tous les deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 6 mois, puis espacer les prises à 2 à 4 fois par an losrqu’il est adulte.
Le Bengal a une santé de fer, les troubles qui apparaissent lorsqu’il est petit disparaissent souvent d’eux-mêmes lorsqu’il grandit.
Il existe tout de même des maladies héréditaires susceptibles de l’affecter :
- Les troubles génétiques comme la dysplasie de la hanche : anomalie du développement de l’articulation. Ces malformations provoquent une instabilité articulaire et le développement d’une maladie articulaire. La dysplasie entraîne souvent de l’arthrose. Cette maladie peut être génétique ou aggravée par certains facteurs environnementaux.
- La myocardiopathie hypertrophique ou HMC : cette maladie touche le chat adulte ou jeune adulte. Elle est difficilement détectable jusqu’à l’apparition d’une insuffisance cardiaque. Dans certains cas, les seuls symptômes visibles sont une léthargie, une anorexie ou des difficultés respiratoires. Cette maladie peut être congénitale, héréditaire ou être une conséquence d’une autre maladie.
- La déficience en Pyruvate Kinase ou PKDef, maladie où l’absence de l’enzyme Pyruvate Kinase cause une anémie au chat.
Choisir son chaton
Mâle ou femelle ?
A noter que les mâles non stérilisés urinent pour marquer leur territoire et les femelles ont des chaleurs régulièrement. Ces dernières se montrent plus câlines mais font aussi de plus grosses colères que les mâles. Quoiqu’il en soit mâles et femelles ont un tempérament affectueux et une relation assez exclusive avec leur propriétaire qui se doit de passer du temps avec eux.
Les différentes couleurs et marquages qui existent
Le chat Bengal a plusieurs couleurs de robes :
- Brown (beige à marron)
- Silver (gris argenté)
- Mélanistique (noir, avec des tâches visibles à la lumière du soleil) ou Charcoal (charbonneux)
- Bleu (pelage à dominante gris bleuté)
- Snow (blanc ou crème, parfois appelé le » Léopard des Neiges » il a les yeux bleus et est tacheté ou marbré roux ou noir)
Sa robe comporte différents motifs :
- Tabby tacheté (spotted ou rosetted) : son pelage est orné de rayures de couleur noire, chocolat ou marron cannelle sur un fond orangé. Le bout de sa queue est noir. Il possède des tâches réparties sur tout le corps. On utilise le terme « spotted » lorsque ses tâches forment des points et « rosetted » lorsqu’elles forment des rosettes (tâches arrondies aux contours foncés et présentant une couleur plus claire au centre).
- Tabby marbré (marbled) : le pelage comporte sur les côtés des rosettes allongées (marbrures horizontales).
Le saviez-vous ?
Comme le chien, il est possible de dresser facilement le chat Bengal, on peut lui apprendre à s’asseoir, se coucher, faire le beau ou encore donner la patte et même le promener en laisse.
Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d’accueillir un nouveau membre dans votre famille.