Table des matières
- Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?
- Les grandes parties de la vie du chat
- Quelques moments particuliers
- Quelles rations lui donner ?
- Quand mon chat doit-il manger ? Et combien ?
- Nourrir son chat
- Peser son chat
- Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?
- Que va-t-on lui donner ?
- A quel rythme ?
- Quelle quantité lui donner ?
- Quand faut-il sevrer le chaton ?
- Le rythme des repas du chat
- La quantité
- Le lieu du repas
- Refus de la nourriture
- L’herbe à chat
- Les restes de table
- Les chats à poils longs ou mi-longs
- Transition d’une alimentation en boites vers une alimentation en croquettes
Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?
Les grandes parties de la vie du chat
Votre chat connaît trois grandes parties dans sa vie, pendant lesquelles ses besoins énergétiques varient :
La croissance.
Jusqu’à l’âge d’un an, le chaton a besoin de beaucoup d’énergie pour se développer c’est-à-dire grandir, renforcer ses os et sa musculature, et absorber tous les nutriments nécessaires aux fonctions essentielles de son organisme… ;
L’âge adulte.
Jusqu’à l’âge d’environ 11 ans, le chat stabilise ses besoins, la régularité devient essentielle, mais son alimentation doit aussi dépendre de son style de vie ;
L’âge sénior.
Au-delà de 11 ans (plus ou moins selon les races), le chat voit ses besoins en énergie décroître car ses activités baissent, mais la qualité des protéines et des nutriments revêt une importance capitale.
Quelques moments particuliers
Dans 4 situations particulières, votre chat va avoir besoin de plus de nourriture que d’habitude :
La gestation
Pour satisfaire ses propres besoins alimentaires croissants ainsi que ceux des fœtus, la chatte a besoin, en fin de gestation, d’apports alimentaires très importants. En savoir plus sur l’alimentation de la chatte en gestation
L’allaitement
Pendant 7 à 8 semaines, la chatte allaite ses chatons et doit donc leur apporter seule toute l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour une croissance harmonieuse ;
Dans ces deux situations, il est recommandé de nourrir votre chatte avec une alimentation très riche de type alimentation pour chatons, et de na pas la limiter en quantités.
La stérilisation
Lorsqu’il est stérilisé, votre chat ou votre chatte a des besoins en énergie en baisse d’environ 20 %. Le volume de sa ration doit donc être diminué en conséquence ou vous devez passer à une alimentation spéciale » chat stérilisé « . En savoir plus sur l’alimentation du chat stérilisé
La maladie
Certaines maladies imposent un régime alimentaire strict et spécifique que votre vétérinaire pourra seul déterminer. Il vous proposera alors un type d’aliment et des quantités précises. Par exemple, il existe une alimentation spécifique pour les chat diabétique.
Quelles rations lui donner ?
En dehors de toute affection particulière, un chat adulte non stérilisé a besoin de :
- 50 kilocalories par jour, par kilo de poids du chat pour un chat d’intérieur ;
- 55 kilocalories par jour, par kilo de poids du chat pour un chat actif ;
- 60 kilocalories par jour, par kilo de poids du chat pour un chat très actif.
Le poids de la ration quotidienne à donner à votre chat dépendra ensuite de la valeur calorique de l’aliment que vous choisissez.
Par exemple pour des croquettes indiquant une valeur calorique de 300 kilocalories pour 100 grammes, le calcul sera le suivant pour un chat adulte actif en bonne santé non stérilisé de 5 kilos :
- Besoins de calories par jour : 55 kilocalories x 5 kilos = 275 kilocalories
- Poids de croquettes à fournir : 275 / 300 = environ 90 grammes
Quand mon chat doit-il manger ? Et combien ?
Quand doit manger le chat ? C’est une question qu’il faut bien se poser pour éviter tout problème d’intestin à votre compagnon à quatre pattes. Le chat mange souvent mais en très petites quantités. Comment s’y prendre ?
Sommaire
- Nourrir son chat
- Peser son chat
Your browser cannot play this video.
L’alimentation du chat sera différente selon qu’il s’agit d’un chaton, d’un chat adulte ou d’une femelle en gestation ou en lactation. Il faut être très rigoureux sur les portions. Si vous lui laissez des croquettes à disposition, veillez à ce qu’il n’y en ait pas trop à chaque fois. Vous pouvez opter par exemple pour un distributeur de croquettes, disponible sur notre boutique en ligne, afin de contrôler sa consommation. D’autres produits tels des sets de tables et gamelles pour votre boule de poils sont aussi disponibles afin de rendre ses repas les plus agréables possible.
Nourrir son chat
À quel moment ?
Il n’y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu’il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d’ éviter l’obésité). Sinon, donnez-lui au minimum quatre repas par jour lors des quatre premiers mois de sa vie, trois repas jusqu’à six mois, puis deux repas par jour. La chatte en gestation aura besoin d’au moins trois repas par jour, puis de quatre repas lorsqu’elle sera en lactation.
Les rations à donner à votre chat dépendent de son âge, de son activité physique, des dépenses particulières (lactation, gestation, croissance…). En moyenne, un chat adulte mange 200 à 300 grammes de pâtée, et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour. Après, tout dépendra du rythme de vie de votre chat : un chat d’intérieur a moins de besoins énergétiques qu’un chat d’extérieur. Pour savoir si les rations que vous lui donnez sont exactes, pesez-le à l’âge de douze mois, âge auquel il aura acquis son poids normal. Ensuite, pesez-le régulièrement : il ne doit ni grossir ni maigrir.
Peser son chat
Il n’est pas toujours évident de peser son chat : il faut que minou tienne sur la balance et qu’il accepte d’y rester pendant les quelques secondes qui vous permettent de lire les chiffres. Une méthode infaillible : prenez-le dans vos bras, pesez-vous avec lui, puis pesez-vous ensuite seul. Il vous suffira de faire la soustraction pour connaître le poids de votre chat. Sinon, la plupart des vétérinaires possèdent une balance spéciale à disposition des clients.
Comment faire avec un chat qui mange sa ration d’un coup ?
Il existe différentes astuces pour faire en sorte que votre chat mange moins vite : tout d’abord, les gamelles anti-glouton. Elles ne permettent pas au chat de plonger la tête entière dans la gamelle (grâce à des picots au centre de la gamelle) ce qui oblige le chat à faire preuve d’habiletés pour extraire les croquettes de sa gamelle : votre chat mangera moins vite, voire moins. Une autre solution est le pipolino qui est un cylindre avec de nombreux trous, à l’intérieur duquel sont placées les croquettes. Le chat sera obligé de faire rouler le dispositif pour faire sortir quelques croquettes : idéal pour les chats en surpoids !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 02 septembre 2015
Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?
Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait maternel ! Malheureusement, il peut arriver que la maman n’est pas assez de lait ou décède suite à un accident, à une maladie. Que va t’il devenir ? Il est si fragile, si vulnérable .
Que va-t-on lui donner ?
Il faut savoir que le lait de la maman est riche en protéine, en minéraux, matières grasses et lactose. Ne jamais donner du lait de vache, de chèvre à un chaton. Il est moins riche en protéine et il contient trop de lactose. Il peut donner des problèmes digestifs, des selles molles par exemple !
- On va lui donner un lait artificiel ou lait maternisé (en liquide ou en poudre) qui viendra en complément du lait maternel si la maman n’a pas assez de lait. Des chatons qui miaulent sans cesse, qui s’énervent, c’est qu’ils ont faim. C’est un signe révélateur du manque de lait de leur mère. Par contre, des chatons endormis à la mamelle pendant la tétée ont bien mangé ! ils sont repus.
- Si la maman n’est plus là, il va falloir lui donner le biberon régulièrement jour et nuit comme pour nos bébés à nous.Nous avons vécu cela, notre chatte a été tuée par une voiture, elle avait un petit chaton d’environ 1 mois, nous l’avons nourri au biberon en nous relayant mon fils, mon mari et moi. Il est devenu un magnifique matou.
- Attention à la déshydratation qui peut arriver si le chaton n’est pas assez nourri et qui peut entraîner la mort de celui-ci
- Le tube digestif du chaton est adapté pour le lait maternelle de sa maman, il digère facilement le lactose grâce au lactase (enzyme spécifique) mais en grandissant, il va perdre petit à petit sa capacité à digérer le lactose (disparition du lactase). C’est pourquoi, le chaton sevré ne boit plus de lait. Il boit de l’eau uniquement afin d’éviter des problèmes digestifs
A quel rythme ?
Chaque chaton est différent mais en règle générale, il faut donner environ 8 repas par jour la première semaine puis diminuer progressivement, 6 repas la deuxième semaine, 5 repas la troisième semaine, 4 repas la quatrième semaine et rester ainsi jusqu’au sevrage qui doit être terminé vers la huitième semaine environ. Cela fait des repas à peu près tous les deux heure et demi.
Quelle quantité lui donner ?
Les quantités sont bien indiquées sur la boite de lait maternisé. A titre indicatif, on peut donner 20 à 30 ml par jour pour un chaton qui pèse 100 g et de 60 à 90 ml quand son poids est de 300 g. Le chaton ne va boire que ce dont il a besoin, il ne faut pas le forcer ! vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire.
Concernant le biberon, il se trouve dans les boites de lait maternisé et pour les tétines, percez-les avec des petites aiguilles. Il ne faut pas que les trous soient trop grands afin d’éviter une fausse route. Il faut bien nettoyer le matériel et le stériliser.
A la naissance, le chaton pèse environ 100 g et il va prendre de 5 à 10 gr par jour.
Quand faut-il sevrer le chaton ?
Le sevrage marque pour le chaton le début de son indépendance, il va devoir apprendre à se nourrir seul. C’est primordiale pour lui!
- C’est vers l’âge de 3 à 4 semaines que le sevrage va commencer. Le chaton va commencer à se déplacer et venir manger dans la gamelle de sa maman d’où l’importance que l’alimentation de la chatte soit la même que pour les chatons, que soit des croquettes ou de la pâtée. N’hésitez pas à choisir les meilleures croquettes possibles adaptées à vos chatons !
- Pour les chatons sans maman, on introduira un peu de pâtée au début, soit le mettant dans une gamelle ou soit sur le bout de votre doigt. Il est important de réussir le sevrage, ne rien faire brutalement ! tout doit se faire en douceur ! On augmente les quantités solides un peu chaque jour pour arriver à l’alimentation normale vers 8 semaines. On diminue également les quantités de lait pour le supprimer totalement à la fin du sevrage.
- Une fois sevrés, mettez-lui un distributeur de croquettes à sa disposition pour qu’il vienne manger quand il voudra. Il va faire plusieurs petits repas par jour à son rythme. Veiller à mettre la quantité nécessaire à son âge sans dépasser les doses.
- N’oubliez pas l’eau, elle doit être fraîche et en quantité suffisante!
Sa croissance va continuer de 4 à 12 mois, il a encore besoin de nourriture énergisante, riche en calories, en protéine.
sachez que l’on ne doit jamais donner un chaton de moins de 8 semaines, tant qu’il n’est pas sevré complètement.
Gardons en mémoire que le chaton est un être fragile, qui a besoin de toute notre attention. Il ne pourra vivre que si on prend bien soin de lui, qu’on le nourrit correctement. Notre amour l’aidera à grandir sereinement et pleinement ! Voilà une belle aventure qui commence !
La naissance ou l’adoption d’un chaton implique d’y être suffisamment préparée, notamment pour lui offrir une alimentation adaptée. La nutrition du chaton est souvent plus complexe que celle du chat adulte en raison de la phase de croissance extraordinaire qu’il connaîtra durant cette période. En effet le poids d’un chaton peut doubler, voire tripler au cours des premières semaines de sa vie. Ainsi, pour soutenir cette croissance explosive et maintenir son niveau élevé d’activité, le chaton peut avoir besoin du triple des besoins énergétiques d’un chat adulte. Environ la moitié des calories qu’il consomme sont consacrées à la croissance de ses tissus et à son développement. Sa forte activité physique notamment à travers le jeu explique également ses besoins énergétiques.
On considère que c’est à l’âge d’un an que le chaton bascule dans l’âge adulte.
Les différents types d’aliments pour le chaton :
- Lait maternel: L’avantage est que c’est la maman du chaton qui le produit et sauf cas spécifiques cela s’auto-régule sans votre intervention.
- Lait industriel: Il viendra en substitution du lait maternel et sera administré à l’aide d’un biberon dans les cas spécifiques (mère absente, refus de l’allaitement, …)
- Les aliments secs : Alimentation constituée d’ingrédients déshydratés (croquettes), il faudra vous assurer que de l’eau fraîche est disponible en quantité suffisante et continuellement.
- Les aliments humides : Il ont l’avantage d’avoir une composition riche en eau en plus de posséder l’ensemble des éléments nutritionnels dont a besoin le chaton.
- Préparation maison : Elle devra intégrer impérativement l’ensemble des éléments nutritionnels nécessaire à la croissance du chaton.
Pour couvrir les besoins des chatons en protéines, matières grasses, acides gras, minéraux et vitamines, la plupart des experts recommandent de nourrir les chatons jusqu’à un an avec des aliments industrielles, spécifiques et adaptés à leur métabolisme. (croquettes et pâté pour chaton). Les chatons devraient obtenir environ 30% de leur énergie à partir de protéines. Il n’y a pas de réelle différence entre une alimentation sèche ou humide. Les deux sont adaptées et elles peuvent même se combiner.
Quantité de nourriture pour le chaton
Age | Poids moyen | Quantité journalière | Apport calorique journalier | Nombre de repas |
1 mois | 0,6 kg | 25 – 40 grammes | 100 calories | 5 |
2 mois | 1 Kg | 40 – 50 grammes | 200 calories | 4 |
3 mois | 1,8 Kgs | 55 grammes | 250 calories | 4 |
4 mois | 2,5 Kg | 55 – 60 grammes | 300 calories | 4 |
5 mois | 3 Kgs | 60 – 70 grammes | 325 calories | 4 |
6 – 12 mois | de 3,6 à 4,5 Kgs | 75 grammes | 350 calories | 3 |
Les différentes étapes de la vie du chaton :
- De la naissance à quatre semaines :
Le Lait maternel : Il est souhaitable que le chaton soit nourrit grâce à l’allaitement fourni par sa maman. Cependant il peut y a voir des empêchements (refus de la mère d’allaiter, mère absente). En cas de refus de la mère d’allaiter, prenez conseil auprès d’un vétérinaire car peut être souffre t’elle d’une douleur ou d’une autre pathologie.
L’alimentation manuelle : Si la mère refuse de nourrir son chaton, il vous faudra palier à ce problème en nourrissant vous-même le chaton à l’aide d’un biberon adapté et ce pendant les quatre premières semaines.
Fréquence : 5 fois par jour
- De quatre à huit semaines :
C’est à cette période qu’interviendra le sevrage du chaton. Le sevrage est le mécanisme par lequel le chaton se détourne progressivement du lait maternelle, par le fait de l’introduction progressive d’une autre source d’alimentation. Habituer votre chaton à la nourriture de substitution sèche (à base de croquette) ou humide (à base de pâté) spécialement adaptée pour les chatons.
De la 4 ème à la 6 ème semaines : 1/3 de nourriture de substitution et 2/3 d’alimentation lactée maternelle (ou en biberon si allaitement impossible).
De la 6 ème à la 8 ème semaines : 2/3 de nourriture de substitution et 1/3 d’alimentation lactée maternelle (ou en biberon si allaitement impossible).
Fréquence : 4 fois par jour
La nourriture de substitution permettra également de soulager la maman qui verra ses besoins en production de lait diminué plus la part des repas de substitution augmentera.
Conseils : Utilisez des croquettes spécifiques pour chaton qui en raison de leur taille réduite seront plus adaptées à ses petites dents et faciliteront la mastication. Humidifiez avec un peu de lait maternelle pour ramollir les croquettes si nécessaire.
- De deux à trois mois :
Les chatons devraient être nourris exclusivement avec des aliments spécifiques qui se trouvent auprès des revendeurs d’alimentation animalière. C’est à cette période que les chats développent leurs goûts alimentaires et qui resteront bien souvent tout au long de leur vie
Fréquence : Le chaton à cet âge doit être nourri 4 fois par jour. Son estomac étant trop petit, la quantité de nourriture correspondant à ses besoins nutritionnels ne peut être administrée en une seule fois .
Conseils : La nourriture humide doit être mise au frais entre les différentes prises pour qu’elle ne s’altère pas. Elle devra être réchauffée par la suite pour que la nourriture soit à bonne température. La nourriture sèche peut être laissé en libre service pour les chatons. Mélanger un peu d’eau dans la nourriture sèche si votre chat a du mal a s’y faire.
- De trois à six mois :
L’adaptation: Les chatons commencent à se faire au changement dans leur alimentation. Assurez-vous de positionner la nourriture du chaton dans un endroit calme, sans agitation qu’il puisse manger sans stress environnant.
Type de nourriture: Vérifiez la composition des aliments sur l’étiquette du fabricant. La nourriture doit contenir des ingrédients indispensables (la matière grasse, de la protéine animale, des fibres, etc). La carence en protéines dans l’alimentation peut créer des problèmes.
Fréquence: Vers six mois, vous pouvez commencer à nourrir votre chaton 3 fois par jour. Il est préférable de peser votre chat chaque semaine et ajuster les montants en conséquent.
- De six mois à un an :
Type de nourriture: La nourriture de votre chat doit contenir suffisamment de protéines animales facilement digeste pour les chats. Les chats sont des carnivores, la protéine végétale n’est pas adaptée pour eux. Assurez vous que votre chat est un apport convenable en Taurine en Arginine qui sont des acides aminés essentiels.
Une alimentation spécifique existe pour des problèmes spécifiques (réduire la formation de boule de poils / infections urinaires. Consultez un vétérinaire pour vous faire conseillez si vous décelez le moindre problème.
_____________________
Accessoires recommandés :
- Arbres à chat
- Colliers, harnais, laisses
- Friandises
- Jouets
- Nourriture
Livres recommandés :
- Ce chat qui a changé ma vie
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Journal intime d’un chat acariâtre
- Agir et penser comme un chat
Vous souhaitez proposer à votre chat une alimentation couvrant ses besoins et respectant au mieux son mode d’alimentation naturel. Bien nourrir son chat conditionne son état de santé et a un impact notable sur son comportement.
Le rythme des repas du chat
Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser la nourriture en libre service à votre chat surtout s’il s’agit de croquettes. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer en cas de retard.
La quantité
La plupart des chats régulent d’eux-mêmes la quantité de nourriture qu’ils ingèrent. Cependant, certains chats (castrés ou peu actifs, vivant en appartement) ont tendance à se suralimenter et donc à grossir, généralement plus par ennui que par faim. Si votre chat est plutôt » glouton « , il faut lui donner plusieurs repas et ne pas laisser sa nourriture à disposition en permanence. Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé donc moins calorique et plus riche en fibres. Il mangera de plus grosses quantités et sera plus facilement rassasié, sans pour autant grossir.
Le lieu du repas
Celui-ci doit être installé dans un endroit calme et propre où le chat ne sera pas dérangé. Ne mettez surtout pas sa caisse à déjection à proximité. Votre chat est un animal très propre : soit il refusera de manger, soit il n’utilisera pas sa caisse et fera ses besoins ailleurs. Le chat est un animal très sensible aux odeurs, il faut donc laver régulièrement ses gamelles.
Refus de la nourriture
Vous devez renouveler chaque jour l’aliment de votre chat (il ne mangera pas un aliment rance). Il n’apprécie pas non plus que ses croquettes soient mouillées contrairement au chien. Les chats comme les chiens préfèrent les boîtes et pâtées servies à température ambiante ou tiède plutôt qu’un aliment qui sort du réfrigérateur. Si malgré cela il ne mange pas, il faudra choisir un autre aliment et si ce refus de se nourrir persiste, il est conseillé de faire contrôler son état de santé par votre vétérinaire.
L’herbe à chat
Certains chats l’apprécient beaucoup surtout s’ils vivent en appartement. Certains la consomment fraîche et verte, d’autres plutôt sèche. Certains chats s’en désintéressent totalement. Il faudra donc faire le test avec votre chat.
Les restes de table
A éviter à tout prix. Cela risque de déséquilibrer le régime alimentaire, de faire grossir votre chat, de l’inciter à réclamer en permanence, et de le faire bouder son aliment quotidien.
Les chats à poils longs ou mi-longs
Ces chats présentent souvent des troubles digestifs tels que de la régurgitation ou des vomissements ou de la constipation, dus à l’ingestion des poils lors du léchage. Si votre chat a les poils longs et souffre d’une mauvaise digestion, il existe deux solutions :
- Lui donner des aliments spéciaux qui limitent les boules des poils dans l’estomac et facilitent leur transit.
Le conseil nutrition de l’expert Advance :
Il est intéressant de nourrir les chats d’intérieur avec un aliment Hairball qui est à base de dinde et de fibres d’avoine, réduit en énergie pour éviter la prise de poids et enrichi en malt, ce qui permet d’augmenter la motilité intestinale et donc l’élimination des boules de poils par un meilleur transit.
L’aliment Hairball d’Advance permet aussi de limiter la formation de ces boules de poils dans l’estomac.
- Lui faire régulièrement des cures de Savorial, Catmalt ou Easypill Boules de poils, qui sont des compléments alimentaires qui favorisent le transit et l’élimination des poils ingurgités lors du léchage.
Transition d’une alimentation en boites vers une alimentation en croquettes
Attention à ne pas passer brutalement votre chat d’une alimentation humide à une alimentation sèche (croquettes). Il faut lui donner les deux pendant quelques jours, et vérifier qu’il boit suffisamment. Lors d’une transition brutale, votre chat risque de ne pas adapter son rythme de boisson au début, et des problèmes de santé peuvent alors apparaître.