Table des matières
L’alimentation du Yorkshire Terrier
Les deux règles de base sont les suivantes : – le chiot Yorkshire doit avoir un régime alimentaire adapté et prendre ses repas à des heures fixes. – un chiot de deux ou trois mois doit manger quatre fois par jour : le matin, à midi, l’après-midi (16h30) et le soir.
L’alimentation du chiot Yorkshire peut être assez variée : au » petit déjeuner » et au » goûter « , vous pouvez lui donner tour à tour des biscuits secs, du lait, un jaune d’oeuf et du miel, des tranches de pain grillées au four ou des morceaux de pomme. A midi et le soir, les repas doivent être plus consistants: ils doivent comprendre de la viande, vous pouvez faire alterner la viande de veau, de poulet, de dindon et de lapin. La viande de veau hachée peut être cuisinée sans autre assaisonnement dans une casserole antiadhésive. Le poulet, la dinde et le lapin doivent être cuits à l’eau. La viande peut être remplacée par du poisson. Le chien Yorkshire adore les foies de volaille : vous pouvez lui en donner une fois par semaine ou une fois tous les dix jours. Le régime alimentaire sera le même pour le grand chiot. Toutefois, le repas du soir étant le plus important des repas dans l’alimentation du chiot Yorkshire, il devra être plus copieux.
Les aliments industriels existent sous forme déshydratée (croquettes) et sous forme humide (boîtes).
Dans le cas où vous choisiriez plutôt une alimentation industrielle standard, sachez qu’il faut rajouter à la ration des compléments minéraux et vitaminés.
– Boîtes ou Croquettes, que choisir ?
Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation.
Il faut donc dès le début faire le bon choix.
– Les Boîtes
Elles sont très appétissantes, par contre, elles se conservent beaucoup moins bien que les croquettes et ne peuvent pas rester longtemps dans son écuelle surtout quand il fait chaud car elles « tournent » et facilite le tartre sur les dents. Leur prix de revient est deux fois plus élevé que celui des croquettes.
– Les croquettes
Nous vous recommandons fortement d’habituer votre chiot à manger des croquettes. En effet, les croquettes offrent de nombreux avantages:
– plus économiques que l’alimentation en boîtes.
– plus hygiéniques, les croquettes ne tournent pas et sentent moins fort.
– meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, celui-ci est obligé de mâcher ses croquettes et cette mastication permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.
Mais il n’est pas conseillé de mouillé les croquettes car cela peut entraîner des diarrhées.
Il faut savoir que les chiens de petite race sont souvent prédisposés aux problèmes dentaires et de gencives dus au dépôt du tartre.
Attention, il ne faut pas donner de croquettes pour chats à votre chiot sous prétexte qu’elles sont plus petites, elles ne sont pas adaptées à ses besoins nutritionnels.
4. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
• Le changement d’alimentation
Attention à ne pas changer brutalement l’alimentation de votre chien. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée).
Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s’adapter au nouvel aliment.
Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d’autant celles de l’ancien.
• Le rythme des repas
Il est toujours préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit.
Jusqu’à l’âge de 3 mois, vous devez donner 3 repas par jour à votre chiot, c’est à dire répartir la quantité d’alimentation journalière en 3 repas.
Entre 4 et 10 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement 2 repas par jour.
A l’âge adulte, vous pouvez continuer à donner 2 repas par jour si votre chien a tendance à réclamer, Cela vous évitera de lui donner trop de gâteries pour le faire patienter.
Dans la mesure du possible, laissez votre chiot au calme après le repas, l’exercice ne facilite pas la digestion.
• Les quantités
Les quantités d’aliments à distribuer sont fonction de l’âge ou du poids de votre chien. Vous trouverez des indications de dosage sur l’emballage de votre aliment.
Vous pouvez peser régulièrement votre chiot (tous les 8 à 15 jours) pour surveiller sa croissance et éventuellement faire sa courbe de croissance. Votre chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu’à ce qu’il atteigne 90% de son poids d’adulte.
S’il a tendance à grossir ou s’il est stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation.
• Les modalités des repas
Votre chiot ne doit rien obtenir de vous lorsque vous êtes à table.
Il essayera de mendier les premiers jours mais vous ne devez en aucun cas céder, même de temps en temps.
Attention, ces petits écarts favorisent l’obésité et peuvent engendrer des problèmes de comportement comme des troubles de la hiérarchie.
Vous devez faire manger votre chiot après vous, sans le regarder.
Sa gamelle sera placée dans un endroit calme et vous devez l’habituer à ce que vous vous approchiez de la gamelle et la retiriez sans que votre chien ne vous menace ou ne vous agresse.
• La conservation des aliments
Les croquettes se conservent bien à condition de bien refermer le sac après usage, de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur; le goût de l’aliment sera mieux préservé.
Les aliments en boîte, une fois ouverts, se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Certains chiots n’apprécient pas une alimentation trop froide : il faudra donc sortir la boîte une demi-heure avant le repas.
• La boisson
Vous devez laisser à votre chiot de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l’adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent.
Le chiot est très sensible à la déshydratation surtout l’été quand il fait chaud.
• L’exercice physique
Comme votre chiot est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier.
Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d’exercice sont nuisibles à sa croissance.
• Le changement de dents
Vers l’âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses et il peut parfois « bouder » ses croquettes. Vous pouvez alors les mouiller avec de l’eau tiède ou du lait maternisé une demi-heure avant son repas.
Il sera ravi de votre délicate attention. Les dents de lait doivent être totalement remplacées vers l’âge de 7 mois.
Remarque
Les chiots ont fréquemment le hoquet. Ceci est normal et disparaît quand ils grandissent. L’alimentation n’est pas en cause.
Alimentation chiot
L’alimentation du chiot yorkshire aux différents âges
Un chiot Yorkshire de deux mois doit manger trois fois par jour : le petit déjeuner et le dîner seront les repas les plus complets, tandis que le repas du midi peut consister à un en-cas léger. Il ne faut pas seulement surveiller les quantités » qui doivent toujours être déterminées en fonction du poids du chiot « , mais aussi et surtout la qualité de la nourriture.
Le chiot plus âgé mange beaucoup plus que l’adulte : il est en pleine croissance et a donc des besoins alimentaires élevés. Les repas, à partir de l’âge de 5 mois, peuvent passer à deux fois par jour.
Les » boîtes » :
Les aliments humides (ce qu’on appelle » boîtes « ) sont en général plus appétissants que les aliments secs : mais attention, ils sont en grande partie constitués de 80% d’eau. Pour obtenir un repas comparable à celui formé de 100g d’aliments secs, il faut 0,5Kg d’aliments humides. Néanmoins, une petite cuillerée de » boîte » peut agrémenter les croquettes afin de donner plus d’appétence.
Le repas maison :
Si vous êtes réfractaire aux croquettes !
Un repas préparé à la maison doit contenir des protéines sous forme de viande blanche (cou de poulet, carcasse de volaille broyée ou de la panse) ainsi que des légumes, ou encore des pâtes ou du riz. Les protéines de la viande peuvent être remplacées une à deux fois par semaine par celles du poisson, d’œufs ou de fromages.
Les aliments secs :
Parmi les aliments tout prêts, les aliments secs sont les meilleurs si on les choisit de haute qualité. Pour le chiot Yorkshire, les croquettes doivent être de taille mini. Le contenu en protéine doit être choisi selon l’âge du chiot et de la quantité d’exercices qu’il accomplit quotidiennement.
L’administration du lait :
Le lait est un aliment complet et riche en calcium, ce qui serait tout à fait indiqué pour les chiots en pleine croissance : malheureusement, tous les chiots ne le supportent pas. La production de lactases n’est pas égal chez tous les sujets et décrois de toute façon avec l’âge. Le lait est donc déconseillé pour le chien adulte, alors que le chiot et le jeune chien Yorkshire peuvent en boire tant qu’ils le digèrent bien. Aux premiers signes de troubles intestinaux (diarrhée), on doit l’éliminer et le remplacer par des produits fromagers (yaourts, fromage blanc et fromage râpé) qui coûtent plus cher mais ont les mêmes propriétés que le lait et sont mieux tolérés.
Les aliments interdits :
Les restes de nos repas sont absolument interdits (ils sont presque toujours trop gras), en particulier s’ils contiennent des aliments épicés ou piquants. Les gâteaux sont rigoureusement interdits ; en effet ils sont dangereux pour le chien. Le chocolat est extrêmement dangereux : 300 ou 400g peuvent même tuer un chiot.
Quelle quantité d’aliments à donner au chiot? Comment la calculer?
Un chiot en début de croissance réclame théoriquement deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte (par kilo de poids), jusqu’à ce que sa croissance commence à ralentir. Chez un grand chien, le pic de croissance est atteint vers 4-5 mois seulement !
Votre chiot doit être nourri avec un aliment adapté à sa taille, au stade de sa croissance et surtout en quantités correspondant à ses besoins. Au début, suivez bien les recommandations figurant sur l’emballage, en fonction de son âge et de son poids. Mais tous les chiots n’ont pas exactement les mêmes besoins : il faut contrôler le rythme de prise de poids de votre chiot dès le plus jeune âge.
Pour être sûr qu’il se développe à un rythme normal, pesez votre chien toutes les semaines et tracez sa courbe de croissance. Votre vétérinaire vous aidera à vérifier que votre chiot ne gagne pas de poids trop vite. Si c’est le cas, vous augmentez le risque que votre chien soit trop gros et souffre d’arthrose plus tard !
Apprenez aussi à évaluer l’état d’embonpoint de votre chiot. Normalement, les côtes et les vertèbres ne doivent pas être visibles mais facilement palpables avec les mains.
Demandez à votre vétérinaire de vous donner une fiche illustrée pour vous aider à évaluer l’état d’embonpoint de votre chien. En utilisant ce système, vous pourrez facilement revoir le rationnement à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de la silhouette de votre chiot !
L’Alimentation de votre chiot yorkshire
» Afin d’éviter d’éventuelles diarrhées, je vous conseille vivement de continuer à nourrir votre chiot yorkshire avec l’alimentation qu’il reçoit à l’élevage et de poursuivre ainsi toute sa vie « .
L’ALIMENTATION SECHE » DE QUALITE » contient TOUT ce dont l’organisme de votre chien à besoin.
Sa composition est constante – où que vous alliez il a » SA » nourriture, pas de changement, pas de diarrhées. Pratiques, propres, déshydratées, les croquettes ne risquent aucune altération en cas de voyage et grosses chaleurs.
Le chiot Yorkshire, contrairement au chat, ira boire juste ce qu’il faut pour réhydrater.
Ne faites pas l’erreur de lui donner en PLUS de la viande, les croquettes, c’est aussi de la VIANDE!
Si vous avez de jeunes enfants, faites attention qu’ils ne partagent pas leurs goûters avec le petit chien. Un petit morceau de pain au chocolat pour votre Yorkshire, est équivalent à un sandwich pour vous, il n’aura plus faim pour une nourriture intéressante.
(Résister vous-même à la tentation de donner des » petits bouts » de tout. Ils savent si bien demander….)
MATIN ET SOIR
Pour l’alimentation de votre chiot Yorkshire, nous proposons les croquettes : PRO PLAN PUPPY SMALL, pour chiot Yorkshire.
Servies sèches, avec de l’eau fraîche dans un récipient. Vous maintiendrez ces deux repas toute sa vie.
MIDI
Vous supprimez ce repas vers 6/7 mois (les dents définitives sont plus ou moins en place à cette période).
Par la suite, vous pourrez donner des PETITS MORCEAUX DE FRUITS. Certains Yorkshire raffolent de la pomme ! par exemple.
Vous constaterez très vite que le Yorkshire aime le fromage. Si vous continuez à lui en donner au-delà de 6 mois : diminuez la quantité de croquettes. Trop de PROTEINES à longueur d’années sur un si petit chien conduit tout droit à l’UREE.
Si votre chiot Yorkshire à tendance à l’embonpoint vous pourrez passer une fois adulte aux croquettes PRO PLAN ADULT SMALL BREED, pour le Yorkshire adulte.
L’alimentation du Yorkshire
L’article suivant vous renseignera sur l’alimentation des Yorkshires. Quand nourrir son Yorkshire ? Quelle quantité de nourriture lui donner ? Quel type de nourriture lui donner ? Vous aurez toutes les réponses !
L’alimentation de votre chiot Yorkshire
Lorsqu’un chiot Yorkshire a été sevré par sa mère il commence un autre type d’alimentation. Lorsque vous accueillez un chiot Yorshire chez vous, renseignez-vous auprès de l’éleveur ou de l’ancien propriétaire pour savoir quel type d’alimentation il a reçu. Votre chiot sera peut-être déjà habitué à une marque. Si c’est le cas et si votre budget le permet, il vaut mieux continuer à le nourrir avec cette marque.
Si vous souhaitez malgré tout changer de marque, faites-le progressivement en remplaçant une partie de la gamelle par la nouvelle nourriture et en conservant le reste de l’ancienne nourriture. Vous éviterez ainsi de perturber le système digestif de votre chien et il s’habituera mieux à sa nouvelle alimentation.
Lorsqu’il est jeune, le chiot Yorkshire est plein d’énergie et brûle facilement des calories. Vous pouvez le nourrir 4 fois par jour, de façon à ce qu’il puisse avoir tous les nutriments et vitamines nécessaires à son développement. Il est important de fractionner les repas par petites quantités plutôt que d’essayer de faire un seul gros repas.
L’alimentation du Yorkshire adulte
Lorsque votre Yorkshire atteint l’âge adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour, ou alors continuer à faire 2 repas par jour (1 le matin et 1 le soir). En cas de doute sur l’alimentation de votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Nourrir un Yorkshire âgé
Les Yorkshires ont une espérance de vie assez longue, la plupart vivent plus de 7 ans. Vous trouverez dans le commerce de la nourriture spécialement adaptée aux chiens âgés et à leurs besoins nutritionnels.
Quel que soit l’âge de votre Yorkshire
- Lisez les informations contenues sur les emballages de nourriture au niveau des quantités à donner à votre chien en fonction de son âge et de sa taille.
- L’alimentation des Yorkshire Terrier est assez facile et économique étant donné que ce sont des petits chiens avec un petit appétit. Mais veillez à ce que votre chien ait toutes les vitamines et nutriments nécessaires afin de le rendre heureux et en bonne santé.
- Votre Yorkshire doit être nourri toujours au même endroit et à la même heure. Les chiens ont besoin d’avoir les mêmes habitudes.
- Ne dérangez pas votre animal lorsqu’il est en train de manger.
- Les Yorkshires sont de très petits chiens, donc vous devez lui donner de petits morceaux à manger. Si vous donnez des boîtes de patée en conserve, veillez à ce qu’il n’y ait pas de morceaux de métal qui soit tombé dans la gamelle. Votre animal pourrait se blesser ou s’étrangler.
- Votre chien doit manger sa nourriture à température ambiante. Ne lui donnez pas d’aliment qui sortirait du frigo ou qui serait brûlant (si vous le nourrissez avec vos restes par ex).
- En été, lors des fortes chaleurs, si votre chien ne mange pas sa gamelle rapidement et qu’il s’agit de pâtée en boîte, retirez-là et remplacez-là par une autre car la nourriture risque de tourner et votre chien peut-être malade.
- Votre chien doit avoir un bol d’eau à sa disposition tout au long de la journée. S’il reste de l’eau à la fin de la journée, jetez-là et remplacez-la par de l’eau fraîche. Nettoyez aussi quotidiennement son bol pour éviter le développement des bactéries.
- Nettoyez la gamelle de votre chien après chaque repas.
- Important à savoir : certains aliments mangés sans danger par les humains sont toxiques pour les chiens. C’est le cas du chocolat, des raisins, des noix, des bonbons sans sucre contenant du xylitol, des oignons et de l’ail.