Table des matières
- La stérilisation de la chienne
- Qu’est ce que la stérilisation ?
- Quand faut-il stériliser sa chienne ?
- Les inconvénients de la stérilisation
- Les avantages de la stérilisation de la chienne
- Informations sur la stérilisation chez une chienne !
- Qu’est-ce que la stérilisation d’une chienne ?
- Pourquoi stériliser un chien ?
- Quand faire stériliser sa chienne ?
- Comment se déroule une stérilisation de chienne ?
- Le prix de stérilisation d’un chien
- L’importance des croquettes pour chien stérilisé
- Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients
- Cet article vous a plu ?
La stérilisation de la chienne
Qu’est ce que la stérilisation ?
La stérilisation de la chienne consiste en une opération chirurgicale pratiquée par le vétérinaire sous anesthésie générale : l’ovariectomie.
Les deux ovaires sont alors retirés, ce qui bien évidemment, fait de cette stérilisation un acte irréversible.
C’est une opération bénigne pour la chienne, mais qui présente de nombreux avantages.
Quand faut-il stériliser sa chienne ?
L’âge idéal pour pratiquer la stérilisation de votre chienne se situe avant la puberté c’est-à-dire avant qu’elle n’ait eu ses premières chaleurs.
Selon la race de votre chienne cela peut se situer autour de l’âge de 6 mois pour les petites races, jusqu’à l’âge de 18 mois, pour les plus grandes races.
Le fait de stériliser avant les premières chaleurs évite que les mamelles de la chienne ne soient imprégnées d’hormones et ne risquent ainsi de développer des tumeurs plus tard.
Plus une chienne aura eu de chaleurs, moins la prévention des tumeurs mammaires sera efficace.
Après l’âge de 36 mois pour une chienne de taille moyenne, la stérilisation n’aura plus aucune incidence sur ce risque.
Les inconvénients de la stérilisation
Il existe en effet quelques inconvénients, mais assez peu nombreux au regard des nombreux avantages. Ce sont principalement les suivants :
- La prise de poids.
Ce n’est pas une fatalité mais il est vrai que les besoins énergétiques d’une chienne stérilisée sont moindres que ceux d’une chienne qui ne l’est pas. Ayez le réflexe de réduire ses rations quotidiennes ou de passer à des croquettes adaptées à son nouvel état. Et favorisez la pratique d’exercices physiques réguliers. - L’incontinence de castration.
Votre vétérinaire pourra traiter cette incontinence particulière, grâce à un traitement médical efficace.
Les avantages de la stérilisation de la chienne
Les avantages sont nombreux, à la fois pour le comportement et pour la santé de votre chienne. La stérilisation permet, sur le plan comportemental, de :
- Supprimer les chaleurs et leurs expressions, notamment les pertes sanguines ;
- Modérer l’agressivité de votre chienne avec d’autres chiennes, fait habituel pendant les chaleurs ;
- Eliminer les fugues de la chienne qui part à la recherche d’un mâle.
Sur le plan médical, la stérilisation permet de :
- Limiter le risque d’infection de l’utérus ;
- Réduire le phénomène de » grossesse nerveuse » ;
- Diminuer le risque de tumeur mammaire qui est la forme de cancer la plus fréquente chez la chienne non stérilisée.
La stérilisation peut aussi être envisagée par le vétérinaire, à n’importe quel âge de la chienne, pour des raisons thérapeutiques, lorsque cela peut permettre de combattre une pathologie. L’ovariectomie peut notamment aider le traitement :
- Des tumeurs mammaires en réduisant les variations d’hormones qui ont comme caractéristiques d’accélérer le développement du cancer ;
- Du diabète par exemple dont le traitement peut être perturbé par, là encore, les changements hormonaux de la chienne (En savoir plus sur le diabète du chien).
Sauf si vous souhaitez que votre chienne vous donne une portée, parlez de la stérilisation à votre vétérinaire, il en va du bien-être de votre chienne.
Informations sur la stérilisation chez une chienne !
Qu’est-ce que la stérilisation d’une chienne ?
Si vous n’en avez jamais entendu parler (même si j’en doute), sachez que la stérilisation d’une chienne consiste à lui enlever ses ovaires. Voilà pourquoi votre vétérinaire pourrait également vous parler d’ovariectomie.
Très courante, cette opération du chien permet d’éviter que votre chienne ne se reproduise. Elle mettra également un terme aux chaleurs d’une chienne, qui peuvent être assez contraignantes pour le maître.
Pourquoi stériliser un chien ?
Si tout le monde ne le sait pas, il existe de nombreux intérêts à la stérilisation d’un chien. Il ne s’agit pas uniquement d’empêcher que votre chienne se reproduise.
Voyons ensemble les nombreux avantages de la stérilisation de la chienne :
La fin des reproductions
La raison la plus évidente à la stérilisation est d’éviter que votre chienne ne mette bas. Si vous ne souhaitez pas (ou plus) que votre chienne se reproduise, la stérilisation est la méthode la plus aisée pour empêcher cela.
Ce sera notamment très important si votre chienne souffre d’une maladie héréditaire. Cela évitera ainsi que des chiots naissent avec les mêmes problèmes de santé.
La fin des chaleurs
En plus des reproductions, stériliser un chien permet également d’éviter ses chaleurs. Les chaleurs d’une chienne peuvent en effet être ennuyantes :
- La chienne a des pertes sanguines
- La chienne risque de changer de comportement
- La chienne peut se battre avec d’autres chiennes
- Les chiens alentours risquent d’être agressifs ou entreprenants avec votre chienne
Au final, vous comprendrez bien vite que la stérilisation d’une chienne va rendre votre vie et celle de votre animal plus facile !
Une meilleure santé
En plus de cela, il est reconnu que la stérilisation d’une chienne permet d’éviter certains problèmes de santé. Stériliser un chien vous permettra en effet de limiter ou de supprimer les risques :
- De tumeur ovarienne
- D’infection utérine
- De grosses nerveuses (qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre chienne)
- De tumeurs mammaires
Ce sont autant de maladies très dangereuses pour votre chienne, qu’il est donc bon de pouvoir éviter !
Quand faire stériliser sa chienne ?
Si vous n’avez pas l’intention de faire se reproduire votre chienne, l’idéal est de la faire stériliser avant ses toutes premières chaleurs. En fonction de la race de votre chien, cela se fera :
- Vers 6 mois pour un petit chien
- Vers 12 mois pour un grand chien
- Vers 18 mois pour un chien de race géante
Plus vite vous stérilisez votre chienne, et mieux vous limiterez les risques de tumeurs ovariennes et mammaires.
Comment se déroule une stérilisation de chienne ?
Bien que très courante, la stérilisation d’un chien nécessite près d’une journée. Généralement, une ovariectomie va se situer de la manière suivante :
- Vous amenez votre chienne à la clinique le matin.
- Votre animal reçoit une anesthésie générale.
- La stérilisation est effectuée par le vétérinaire dans la matinée.
- Votre chienne se repose dans la clinique.
- Vous allez chercher votre chienne, pleinement réveillée, dans la soirée.
La stérilisation va laisser une simple cicatrice sur les flancs ou le ventre de votre chienne.
Le prix de stérilisation d’un chien
La stérilisation d’une chienne est une opération bien plus complexe que la castration. De ce fait, le coût de stérilisation d’une chienne est plus élevé que celui d’une castration.
En fonction de votre région et du vétérinaire à qui vous confiez l’opération, le prix de stérilisation d’un chien se situera le plus souvent entre 200 et 300€.
L’importance des croquettes pour chien stérilisé
Pour conclure, je tenais à vous rappeler qu’une chienne stérilisée a besoin de changer d’alimentation. En effet, de nombreuses chiennes stérilisées ont tendance à prendre du poids après l’opération.
Pour éviter cela, il vous suffit de passer à la croquette pour chienne stérilisée dès que possible. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir la meilleure alimentation pour votre chienne.
Enfin, si vous souhaitez avoir plus amples informations sur d’autres opérations canines, n’hésitez pas à consulter les différents articles de Mouss.
Exprimez-vous !
Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients
Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients
La stérilisation chez les chiennes, appelée aussi » ovariohystérectomie « , consiste à ouvrir l’abdomen sous anesthésie et à enlever l’appareil reproductif.
Les avantages :
– Un des plus grands avantages est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs menstruations contractent rarement le cancer des mamelles. Le risque de tumeur diminue à chaque période. Si la chienne est stérilisée après sa troisième période, le risque ne sera pas moins élevé que si elle n’était pas stérilisée.
– Stériliser réduit aussi le risque de pyométrie, une infection sévère de l’utérus qui peut conduire à la mort.
– Stériliser votre chienne signifie qu’elle ne sera plus en chaleur, ce qui vous sera bénéfique. Vous n’aurez pas à nettoyer derrière elle, elle traînera moins et vous pourrez lui faire faire de l’exercice et la sortir dans des endroits publics sans vous préoccuper des grossesses involontaires.
– Elle ne souffrira pas de fausse grossesse mais elle peut, au contraire, être stressée, perdre son appétit et devenir agressive. Les chiennes non stérilisées peuvent avoir des fausses grossesses à répétition.
– Stériliser sa chienne est souvent considéré comme une responsabilité du propriétaire car cela permet d’éviter les grossesses indésirées qui contribuent à la croissance de la population de chiens et augmentent le travail des organisations qui s’occupent des animaux.
Les inconvénients :
Bien qu’il existe des inconvénients, il est généralement considéré que les avantages sont bien plus nombreux. Néanmoins, les inconvénients incluent :
– Le risque chirurgical lié à l’anesthésie et la procédure chirurgicale. Néanmoins, pour la plupart des vétérinaires, la stérilisation est une procédure courante. Si vous avez des réserves, parlez-en avec le vétérinaire qui vous dira quels sont les risques pour votre chienne en fonction de son âge, sa race et son passé.
– Les chiennes stérilisées ont plus de chance de développer une incontinence urinaire en vieillissant. Ce problème peut être traité par des médicaments disponibles sur ordonnance.
– Les chiennes stérilisées ont plus de risques de souffrir de surpoids mais, en leur donnant une alimentation adéquate et en leur faisant faire de l’exercice, vous pourrez corriger ce problème.
Le meilleur moment pour la stériliser :
Au Royaume-Uni, la plupart des chiennes sont stérilisées entre 5 et 8 mois, c’est-à-dire avant qu’elles n’aient leurs règles. Les recommandations varient selon les vétérinaires mais le faire avant ses premières règles constitue la meilleure option. Cela réduit le risque de cancer des mamelles et a plusieurs avantages au niveau social ainsi qu’au niveau du comportement et de l’hygiène. Les chiennes stérilisées après leurs premières règles ont moins de risques de souffrir d’incontinence, mais cela peut être traité et ne constitue pas une condition qui menace leur vie. De plus, la plupart des vétérinaires ne considèrent pas cela comme une raison suffisante pour reculer la stérilisation.
Cet article vous a plu ?
13ème vidéo du défi de l’été : je réponds à la question : » À quel âge faire stériliser sa chienne ? « .
Cette vidéo fait écho à celle de la semaine dernière : » À quel âge faire stériliser sa chatte ? « .
Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo :
Salut tout le monde ! C’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 13ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions, en vidéo.
Alors, aujourd’hui je fait suite à une des vidéos de la semaine dernière, à savoir : » À quel âge stériliser sa chatte » pour répondre à la question de Morgane qui veut savoir si c’est la même chose pour les chiennes ?
Donc, en fait la semaine dernière, on a dit que le bon âge pour stériliser une chatte c’était aux alentours de 4-5 mois, parce qu’on diminuait le risque de gestation non désirée, et on diminue aussi, vraiment de manière très forte le risque de tumeur mammaire à l’âge adulte. Alors, est-ce que c’est la même chose pour la chienne ?
Donc, déjà, oui Morgane, plus on stérilise tôt, plus on diminue fortement le risque de tumeur mammaire ; mais ce n’est pas aussi simple que cela.
Il n’y a pas vraiment de consensus pour l’âge de stérilisation, il y a eu des tonnes et des tonnes d’études qui sont sortis depuis 35 ans à peu près, et il n’a y pas vraiment de bon âge. Outre-Atlantique, en Amérique, ils stérilisent assez précocement : avant 6 mois. Mais ici, en Europe, on le fait plus tard : plutôt après 6 mois et plutôt vers la fin de la croissance. Donc, pourquoi est-ce qu’on fait ça ici?
Déjà, il faut savoir que si on stérilise trop tôt (avant les premières chaleurs) et que la chienne a ce que l’on appelle un vaginite (= une infection au niveau du vagin) il peut y avoir de gros problèmes en fait, pour faire guérir cette vaginite. Parce que c’est l’imprégnation des oestrogènes due aux chaleurs, qui va aider en fait à guérir cette vaginite. Donc, si on le fait trop tôt, et qu’il n’y a jamais eu d’imprégnation d’oestrogènes, et bien on peut avoir en fait, une vaginite que va traîne et qui va traîner.
Pareil, il y a eu des études récentes en fait, qui ont montré que si on stérilise trop tôt, avant la fin de la croissance en fait, même avant un an, on peut avoir une augmentation du risque de troubles locomoteurs et notamment de rupture des ligaments croisés antérieurs.
Donc, il y a eu des études récentes sur les Retriever (les Golden Retriever et les labradors Retriever), il y a eu aussi une étude très récente de mai 2016 sur les Bergers Allemands.
Donc pour les chiens à grande race en fait, on peut avoir des déséquilibres locomoteurs. Ceci est dû au fait que : au niveau de tous le os longs, donc par exemple, fémurs, tibia, humérus, il y a ce que l’on appelle des plaques de croissance, ce sont des ouvertures en fait qui ne sont pas encore ossifiées et qui permettent aux os de grandir.
Donc, à la fin de la croissance, ces plaques se ferment, mais si on stérilise trop tôt on va retarder la fermeture de ces plaques de croissance.
Ces animaux, ces chiens qui sont stérilisés précocement en fait vont avoir des os plus longs que les autres chiens de la même race. Et cette plus grande longueur en fait, ça va créer un déséquilibre au niveau de tout l’appareil locomoteur ; et ça peut créer justement une augmentation du risque de rupture du ligament croisé antérieur. Donc, voilà pourquoi il vaut mieux pas stériliser trop tôt.
Donc, sachant qu’il faut comme même stériliser, toujours avant l’âge de 2 ans, pour diminuer le risque de tumeur mammaire à l’âge senior en fait. Donc, pareil, il faut aussi éviter de stériliser tout juste après les chaleurs, parce que pour votre vétérinaire ce sera moins facile en fait. Il faut attendre au moins deux mois après les chaleurs; parce qu’au moment des chaleurs, il y a une augmentation de la circulation sanguine au niveau de l’utérus, et ça fait que l’utérus et moins facile à enlever. C’est un geste qui est moins facile pour le vétérinaire, et il y a un plus fort risque d’hémorragie.
Donc, pour récapituler Morgane, le mieux, c’est de demander à votre vétérinaire, parce qu’il connaît votre chienne. Il saura vous dire en fonction de sa race, en fonction de son état, quel est le bon moment pour la stériliser. Donc, ne pas le faire trop tôt, et ne pas le faire après deux ans parce que le risque de tumeur mammaire, c’est beaucoup moins bien.
Donc, voilà Morgane ! Je vous dis merci d’avoir posé votre question. Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo. Et en attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”! Ciao, à demain!