Table des matières
- Combien de repas par jour pour mon chien ?
- Les chiens ayant des besoins spécifiques
- Quand nourrir son chien ou son chat ?
- Bien nourrir son chien
- Nourrir son chat
- Par ou commencer ?
- Pourquoi nourrir son chien sans croquettes ?
- Quels aliments ne pas donner ?
- Nourrir son chien
- Alimentation pour chien
- A chaque chien son alimentation
- Obésité du chien
- Troubles de l’alimentation du chien
- Quand et comment nourrir son chien ?
- Quand nourrir son chien ?
- Comment nourrir son chien ?
- Où nourrir son chien ?
- Astuces et précautions
- 7 points pour une meilleure alimentation de votre chien
- 1) Diversifier ses aliments
- 2) Donner des os à son chien
- 3) Surveiller son alimentation
- 4) Ne pas changer son alimentation
- 5) Un à deux repas par jour
- 6) Pas de repas avant de faire de l’exercice
- 7) L’heure à laquelle il doit manger
Combien de repas par jour pour mon chien ?
Les chiens ayant des besoins spécifiques
Il est conseillé de donner la ration des chiens de grande race en 2 à 3 repas par jour. Ils ont en effet un risque important de torsion d’estomac (syndrome de dilatation torsion de l’estomac : SDTE). Cette affection survient lorsque le chien mange ou boit trop vite ou en trop grande quantité. Son estomac est alors surchargé, il gonfle et se tord. C’est une urgence vitale pour le chien et le pronostic vital est engagé. Il faut contacter rapidement votre vétérinaire si vous constatez que le ventre de votre animal est gonflé et s’il tente de vomir sans y parvenir.
Le fait de donner de plus petites quantités d’aliments permet au chien d’avoir un estomac moins rempli et limite les risques de torsion. Le fractionnement des repas est également recommandé pour les chiens ayant un fort besoin énergétique comme les lévriers.
Ainsi, si votre chien n’a pas de besoin spécifique, vous pouvez distribuer sa ration en fonction de votre rythme de vie. Sinon il vous faudra vous adapter pour le bien être de votre animal.
Quand nourrir son chien ou son chat ?
Combien dois-je donner de repas à mon chien par jour ? Est-ce que cela dépend de la race ? Du type de nourriture que je lui donne ?
Et mon chat ? Est-ce que je peux lui donner à manger en même temps que mon chien ?
Ce n’est pas toujours facile de gérer les pauses déjeuners et l’alimentation de nos compagnons surtout lorsqu’on a, nous-même, un emploi du temps surchargé… Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour respecter leurs besoins nutritionnels et ainsi garantir une bonne santé animale tout au long de leur vie.
Bien nourrir son chien
Lorsqu’on accueille un chien chez soi, il arrive de se sentir un peu perdue face aux habitudes des uns et des autres envers leur animal. » Mon chien, je ne lui donne à manger qu’une fois par jour » » Et moi, je lui donne 3 repas par jour « .
Combien de repas dois-je lui donner par jour ? Est-ce que ça varie en fonction de la race du chien ?
Et si je lui donne de la pâtée, des croquettes ou de la viande crue ? Contrôler la nourriture pour chien est un sujet qui revient régulièrement lorsqu’on décide d’adopter un toutou.
L’âge : facteur clé du rationnement
Tout d’abord, le nombre de rations à donner à votre chien va dépendre de son âge. En effet, l’estomac d’un chiot n’a pas atteint sa taille adulte. Par conséquent, on recommande de fractionner la ration journalière en 3 repas afin d’éviter de surcharger son petit estomac et lui permettre de digérer plus facilement.
Un chien adulte peut très bien recevoir sa ration en une seule fois quel que soit le type d’alimentation que vous lui donnez (croquettes, pâtée ou même viande crue). Néanmoins, nombreux sont ceux qui fractionnent la ration en 2 repas afin de faciliter la digestion de leur animal.
Si votre chien, même adulte, prend l’habitude de manger rapidement toute sa gamelle comme si c’était une course de vitesse, on sera alors enclin à fractionner ses repas.
La race du chien : comment nourrir son chien de race ?
La race du chien est également un facteur dans le nombre de repas à donner.
Certaines races sont sujettes à un trouble digestif grave : le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, notamment les races géantes (ex : berger allemand ou le labrador) ou grandes races. Pour ces races de chien, il est fortement recommandé de donner plusieurs petits repas pour éviter ainsi tout problème au niveau du système digestif.
Pour un chien de petite taille, on recommande de fractionner en 2 les repas.
L’activité : A proscrire après chaque repas.
Attention ! Après avoir mangé, un chien doit rester au calme au moins pendant les 2 heures qui suivent son repas pour éviter une dilatation- torsion de l’estomac.
Si, au petit matin, vous prévoyez une longue promenade, un cours d’éducation, de dressage ou d’agility, il est préférable de ne rien lui donner jusqu’à votre retour (il est conseillé d’attendre une demi-heure après un exercice avant de lui donner à manger).
Les friandises pour chiens : oui mais attention !
Les friandises font également partie de la ration journalière du chien. Si vous réalisez une séance d’éducation intense avec votre chien et que celui-ci réussit ses exercices avec brio, il est important de réduire la ration de croquettes ou pâtées que vous aviez prévu de lui donner afin de respecter ses besoins alimentaires et nutritifs et pour éviter l’obésité liée à un apport calorique trop important.
Un lieu calme à l’abris des regards
Pour favoriser la mastication et éviter que votre animal à quatre pattes ne se presse pour manger sa gamelle, choisissez un endroit calme où votre animal ne risquerait pas d’être dérangé. Les chiens ont tout comme nous des rituels, il est préférable de leur donner à manger à heures fixes et par conséquent, d’oublier le libre-service (on évite ainsi un chien qui aurait de l’embonpoint ou qui deviendrait obèse).
Nourrir son chat
Les besoins du chaton
Nous intervenons dans l’alimentation du chat après son sevrage, c’est-à-dire après 6 semaines de tétée. Le chaton a des besoins nutritionnels plus importants que ceux du chat adulte. Lors des quatre premiers mois, le chaton acquiert 75% de son poids adulte. En tant que carnivore, vous pouvez lui donner des morceaux de viande fraîche mais les croquettes sans céréales Atavik seront parfaites et très digestes. Elles garantiront une alimentation saine et équilibrée à votre matou. En revanche, pensez à proscrire le lait de vache qui n’est pas bon pour le chat, il risquerait de partir en diarrhée. Et n’oubliez pas de mettre en permanence de l’eau à disposition de votre animal !
Le libre-service pour son chat
Le chat est capable de s’auto-réguler ce qui est très pratique pour la grande majorité des propriétaires de matous. Il suffit de lui donner l’équivalent de sa ration alimentaire le matin ou le soir et votre chat la fractionnera en petits repas
Un chat est capable de manger entre 10 et 16 fois par jour. Par conséquent, il est fortement déconseillé de lui fractionner ses repas par vous-même car il aura tendance à vouloir faire des réserves et donc d’être en surpoids.
Le chat stérilisé
Le fait de stériliser un chat va engendrer des changements chez votre animal qui sera enclin à dormir davantage et donc à moins se dépenser, à être plus sédentaire. Pour un chat ayant tendance à l’embonpoint, il faudra réagir et équilibrer sa ration journalière. Si vous constatez que votre matou ne sait plus se réguler et mange toute sa ration en une seule fois, il faudra proscrire le libre-service. Si votre emploi du temps le permet, il faudrait idéalement lui donner sa ration en la fractionnant comme il le faisait auparavant en petits repas tout au long de la journée. Il existe aujourd’hui des distributeurs automatiques qui peuvent jouer ce rôle.
Lieu
Même si cela peut paraître évident, on ne met pas la gamelle du chat à côté de sa litière. On lui trouve un endroit calme où il ne sera pas dérangé. Si vous avez un chien, vous pouvez très bien mettre la gamelle en hauteur.
Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien , votre animal de compagnie a besoin d’avoir de l’eau fraîche en permanence à sa disposition.
Votre compagnon a un régime alimentaire particulier ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Un chien lorsqu’il est adulte n’a pas forcément besoin de manger 3 fois par jour, il se contente très bien d’un ou deux repas par jour. Vous vous posez peut-être la question de savoir quel est le meilleur moment pour distribuer le repas ? Même s’il n’y a pas vraiment de règle établie, voici nos conseils.
Les chiots mangent en général 3 fois par jour, cela évite ainsi de surcharger leur petit estomac, car la quantité de croquettes conseillée pour leur croissance est souvent importante.
Une fois adulte le chien peut très bien ne recevoir qu’un seul repas par jour, mais la plupart des propriétaires donnent 2 repas par jour, ce qui permet :
- De fractionner la ration et donc de faciliter la digestion. Diminuer le volume d’aliment qui se retrouve d’un seul coup dans l’estomac (parfois très important pour les grands chiens) permet de diminuer le risque de dilatation-torsion d’estomac chez les grands chiens.
- De multiplier les interactions positives entre le propriétaire et le chien : la distribution du repas est un moment privilégié qui peut être l’occasion de mettre en pratique un peu d’éducation positive : pourquoi ne pas lui faire travailler quelques exercices d’obéissance et le récompenser avec sa ration ?
Remarque : il est tout à fait possible de donner plus de 2 repas par jour à son chien adulte : si vous rentrez le midi, que vous êtes disponibles vous pouvez fractionner sa ration en 3 ! Certains chiens très gloutons ou souffrant de problèmes particuliers ont même besoin d’une ration plus fractionnée (lors de gastrite chronique par exemple, de méga-œsophage ou de récidive de torsion d’estomac…).
N’hésitez pas à consulter notre fiche Mon chien mange trop vite.
Bon à savoir :
- le libre-service n’est pas conseillé. Mieux vaut donner à manger à son chien à heure fixe et s’il rechigne à manger sa gamelle, il faut dans tous les cas lui retirer au bout de 20 minutes et ne lui redonner que lors du prochain repas.
- Laissez votre chien seul pendant qu’il mange, il sera plus calme et mangera mieux
Il est très important de respecter une règle d’or : pas d’exercice intense à proximité d’un repas.
L’exercice intense inclue : une longue balade pendant laquelle le chien est libre de courir, des jeux pendant lesquels le chien s’excite, saute, se roule…
Cette règle est d’autant plus importante à respecter chez les grands chiens pour éviter la dilatation-torsion d’estomac.
Si vous devez sortir votre chien juste avant ou après son repas, attendez au moins une demi-heure et faites une courte promenade ou bien tenez le en laisse.
En ce qui concerne les friandises il peut être intéressant de donner à votre chien une barre à mâcher, un os à ronger ou un jouet distributeur de friandises au moment où vous allez partir. En effet c’est pendant les 20 premières minutes de votre absence (même si elle dure 8h) que le chien ressent le plus la solitude. L’occuper à ce moment là avec une friandise est idéal.
Nourrir son chien sans croquettes : est-ce possible ? Ses dernières années, beaucoup d’études prouvent que nourrir son chien aux croquettes est mauvais pour sa santé. En effet, beaucoup de troubles alimentaires ou de maladies sont liés à cette alimentation sèche, car elle contient beaucoup d’ingrédients non ou mal digérés par le chien (les céréales par exemple). Nourrir son chien sans croquettes est facile, si on a du temps à lui consacrer et que l’on se renseigne assez pour ne pas créer de déséquilibre alimentaire.
Par ou commencer ?
De nos jours, l’alimentation industrielle pour nos animaux de compagnie suscite de plus en plus de débats liés aux problèmes de santé, et même de comportement que cela provoque. Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans :
- L’alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet
- Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz
- Et enfin le BARF, donc une ration à base de viandes et poissons crus, avec des abats et des os
Pourquoi nourrir son chien sans croquettes ?
Les raisons de ne plus nourrir son chien aux croquettes sont nombreuses. Nous allons les énumérer ensemble pour plus de clarté.
- Meilleure santé pour votre chien. Et oui cela évitera beaucoup de troubles alimentaires, et même d’allergies (atopie)
- Votre chien sera mieux rassasié, ce qui pourrait limiter des problèmes de comportement (vol, coprophagie)
- Vous aurez une meilleure connaissance de ce que vous donnez à votre chien. La provenance, la qualité, et la quantité, puisque c’est vous qui le choisirez. Pas de risque donc de retrouver du sucre ou trop de sel dans sa gamelle
- Son système immunitaire sera renforcé, il y aura donc moins de problèmes parasitaires
- Votre chien aura une meilleure musculature, cela renforcera ses ligaments et ses tendons. Votre chien sera moins disposé à prendre du poids
Quels aliments ne pas donner ?
En plus de regarder la qualité des aliments que vous donnez à votre chien, il faut être conscient que beaucoup d’aliments sont dangereux pour eux. Il faut donc prendre des précautions quand on constitue soi-même la gamelle. Les ingrédients dangereux sont :
- Les produits laitiers entraînant des problèmes intestinaux (diarrhée, vomissement)
- Les aliments salés même la charcuterie
- Le sucre, gâteau ou boisson sucrée, car ils conduisent à de l’obésité, et même au diabète
- Les avocats, raisin et fruits secs
- Le chocolat, car il contient une toxine mortelle du nom de théobromine
- Les os cuits, car ils sont friables et peuvent provoquer des torsions d’estomac ou se coincer dans la gorge
- Le gras, car il peut provoquer une inflammation au niveau du pancréas qui peut être mortel
- L’ail et les oignons qui abîment les globules rouges
Maintenant, vous avez des pistes à suivre pour nourrir votre chien autrement, pour le nourrir plus naturellement. Choisissez toujours des aliments de qualité, car ça permettra de garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie.
Nourrir son chien
-
-
Alimentation pour chien
Tout savoir sur l’alimentation du chien : les différents types d’aliments, les besoins du chien, les vitamines et nutriments…
- Que préfère manger le chien ?
- Le transit et la digestion du chien
- Les différents types d’alimentation pour chien
- Aliments pour chien
- L’alimentation maison pour le chien
- Besoins du chien en sels minéraux, oligoéléments et vitamines
- Composition des aliments industriels pour le chien
- Rôle des nutriments, vitamines, oligoéléments et sels minéraux
- Vitamines pour le chien
- Nutriments pour le chien
- Classification des aliments pour chien
- Savoir lire une étiquette d’aliment pour chien
- Lexique de l’alimentation pour chien
- Comment sont fabriqués les aliments pour chien ?
- Comment choisir l’alimentation de son chien ?
- Croquettes pour chien : comment les choisir
-
A chaque chien son alimentation
Quelle alimentation pour quel chien ? Comment le nourrir suivant sa taille, sa race, son âge. Les besoins nutritionnels du chiot, du chien adulte et du vieux chien.
- L’alimentation selon la taille de la race du chien
- L’alimentation pour chiot
- Nourriture pour chiot
- Croquettes pour chiot : comment bien les choisir
- L’alimentation pour chien adulte
- L’alimentation pour chien âgé
- Besoins nutritionnels du chiot nouveau-né
- Besoins nutritionnels du chiot en croissance
- Besoins nutritionnels de la chienne en gestation et lactation
- Besoins nutritionnels du chien adulte
- Besoins nutritionnels du chien âgé
- Les règles à suivre pour bien nourrir son chien, comment l’éduquer pour bien manger, le repas idéal du chien, les compléments alimentaires et friandises à donner à son chien…
- Les 7 règles de l’alimentation du chien
- Eduquer son chien à manger
- Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?
- Les repas du chien
- Quel menu pour votre chien ?
- Nutriments pour un beau pelage du chien
- Complément alimentaire pour chien
- Friandises pour chien
- Gamelle pour chien : bien la choisir
-
Obésité du chien
Tout sur l’obésité du chien : les causes et solutions. Les différents régimes et médicaments pour les chiens trop gros.
- Chien obèse : causes et solutions
- Mon chien est-il obèse ?
- Les causes de l’obésité chez le chien
- Portrait type du chien obèse et de son maître
- Les conséquences de l’obésité canine
- Solution et traitement de l’obésité canine
- Régime pour chien obèse
- Médicament contre l’obésité des chiens
-
Troubles de l’alimentation du chien
Tous les troubles de l’alimentation du chien : problèmes aux dents, tartre, troubles digestifs, diarrhée, constipation, allergies alimentaires, perte d’appétit, pica, diabète…
- Affections dentaires chez le chien
- Tartre et détartrage du chien
- Troubles digestifs chez le chien
- Digestibilité des aliments pour chien
- Torsion d’estomac chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Constipation du chien
- Allergies alimentaires du chien
- Chiens agressifs pendant le repas
- Anorexie chez le chien
- Perte d’appétit du chien : l’inappétence
- Si le chien mange ses excréments (coprophagie)
- Chien boulimique
- Le pica chez le chien
- Alimentation pour chien diabètique
- Insuffisance hépatique du chien
-
Si vous ne souhaitez pas passer votre chiot ou votre chien à la nourriture crue, donnez lui au moins des croquettes sans céréales.
Au’tour du chien vous conseille les produits ATAVIK.
Dans notre assiette et celle de nos enfants, on ne se demande pas si, à chaque fois, on y trouve la juste quantité de vitamines A, B, C, le bon dosage de calcium, etc… C’est sur la globalité de notre alimentation que nous trouvons notre équilibre. L’équilibre se fait sur la durée (jours – semaines), pas de façon quotidienne.
De plus, dans la plupart des croquettes, il y a des céréales ! Lisez la composition et évitez les croquettes qui proposent : maïs, blé ou soja.
Quelles espèces mangent des céréales ? Réponse : les volailles (poules, pintades ) !
Parce que le chien n’est pas une volaille, son système digestif ne lui permet pas de digérer correctement les céréales (contenues dans la plupart des croquettes).
Les canidés sauvages ne mangent pas à heures fixes et ne mangent pas tous les jours la même nourriture, ni en même quantité identique. Les canidés sauvages ne sont pas différents de nos chiens domestiques, ils sont de la même espèce. Aujourdhui dans le monde, la plus grande majorité de la population canine est sauvage ou semi-sauvage, nos chiens de compagnie sont une minorité. Ces congénères sauvages ou semi-sauvages ne sont pas « croquettivores », ils mangent principalement de la viande car le chien est un carnivore, opportuniste certes.
Plusieurs vétérinaires dans le monde ont rédigés des articles dans ce sens ou ont publié des livres.
Mes chiens mangent également des croquettes Atavik, cela peut être utile lors de déplacements, de vacances en pension, ou si l’on oublie de décongeler la viande.
Dans ce cas ce sont uniquement des croquettes SANS céréales (ex : Atavik, Dog Lovers Gold, Orijen, Now, Taste of the Wild…).
Je peux vous conseiller, consultez moi.
Quand et comment nourrir son chien ?
Le chien est un animal qui a besoin de régularité dans ses repas. Il apprécie ces moments agréables, il aime manger systématiquement la même chose et à des heures relativement fixes. Le chien a besoin de calme et d’une alimentation équilibrée et de qualité pour une bonne digestion. Veillez à bien respecter ses besoins et à ne jamais lui faire pratiquer d’activité physique à proximité d’un repas pour éviter le phénomène de torsion de l’estomac. Quand, où et comment nourrir son chien ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier complet.
Quand nourrir son chien ?
Si le chiot a besoin de trois repas par jour, le chien adulte n’en a besoin que de deux, voire d’un seul. Offrir deux repas journaliers à son chien n’est pas une obligation, mais cela permet de répartir sa ration quotidienne en deux prises, afin de faciliter sa digestion. Le fractionnement aide également à faire travailler l’obéissance de l’animal dans le cadre de son alimentation, notamment en le récompensant. Les chiens les plus gourmands peuvent être alimentés en trois rations journalières.
Contrairement au chat, le chien ne sait pas se rationner. Il est donc déconseillé de lui laisser ses croquettes en libre-service. Le mieux est de le nourrir à heure fixe et de laisser votre animal tranquille pendant son repas pour qu’il mange calmement.
Après le repas, il est impératif de ne pas laisser votre animal pratiquer une activité intense. Il ne doit pas jouer, sauter, ni courir dans les deux à trois heures suivant le repas. Attendez au moins 30 minutes pour faire une promenade en laisse ou une promenade courte. Cette précaution est essentielle et doit être impérativement respectée, sans quoi votre chien risque une dilatation-torsion de son estomac.
Les friandises sont une exception. Nous vous conseillons de lui donner une petite friandise, comme un biscuit, en tant que récompense afin d’encourager ses bonnes actions et son obéissance dans le cadre de son éducation. En revanche, lorsque vous vous absentez, vous pouvez lui donner un os à ronger ou un jouet distributeur de friandises pour l’occuper après votre départ et éviter le sentiment de solitude qu’il ressent dès que vous disparaissez.
Le repas est un véritable rituel chez le chien ; c’est un animal d’habitudes qui a besoin de ces moments agréables à heures fixes dans sa journée. Si la répartition des repas est un conseil, il est avant tout essentiel de respecter les besoins de votre animal. Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d’autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l’un le matin et l’autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d’équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Comment nourrir son chien ?
Le repas est un moment agréable et propice à l’éducation du chien. Votre animal doit voir cet instant comme un événement de partage et non comme un moment où vous le privez. Vous pouvez demander à votre animal d’attendre patiemment le temps que vous préparez son repas, de s’asseoir devant la gamelle jusqu’à ce que vous la lui déposiez, comme une récompense.
Veillez à lui donner son alimentation dans une gamelle propre et en quantité adaptée. S’il ne mange pas son repas tout de suite, retirez la gamelle afin d’éviter que la nourriture ne s’oxyde au contact de l’air et que les bactéries s’y développent.
Quelle nourriture lui donner ?
- La nourriture industrielle est idéale pour lui apporter des repas équilibrés et bien adaptés à ses besoins – à condition de lui donner une alimentation de qualité. Choisissez des croquettes qui correspondent à son profil et à sa santé et n’en changez pas si elles lui conviennent. Le chien apprécie la régularité, inutile de varier ses menus.
- La nourriture maison est bonne pour sa santé, à condition de lui confectionner chaque jour des repas parfaitement équilibrés pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Un chien adulte en bonne santé a besoin de 35 % de viande, de 25 % de légumes, de 30 % de céréales et de 10 % de nutriments. Le chiot en pleine croissance a besoin quant à lui de 50 % de viande, de 25 % de riz, de 10 % de légumes et de 10 % de nutriments essentiels.
Les précautions alimentaires
- Ne donnez pas vos restes de repas ni les restes gras à votre chien, car il ne s’agit pas d’une nourriture équilibrée et il aura tendance à grossir.
- La viande doit être cuite. Crue, elle peut en effet contenir des bactéries.
- Ne donnez jamais de chocolat à votre chien, car il est toxique, voire mortel pour lui.
- Attention aux os ! Ceux-ci peuvent lui blesser la bouche et perforer ses organes.
Où nourrir son chien ?
Pour manger en toute tranquillité et sereinement, le chien apprécie les endroits calmes, loin de l’agitation et du bruit. Certains animaux aventureux ne seront pas perturbés, mais les plus timides et craintifs peuvent refuser de manger dans une atmosphère bruyante et non sécurisante. Respectez bien les besoins de votre animal.
Astuces et précautions
- Respectez les besoins de votre animal en matière de confort et d’alimentation.
- Pas d’activité physique pendant les deux à trois heures suivant le repas.
- Laissez toujours une gamelle d’eau propre et fraîche à la disposition de votre chien.
- Pensez à bien laver ses gamelles une fois par jour pour éviter le développement de bactéries.
- Évitez les sources de stress et de sollicitation, comme le jeu, pendant le repas. Il est préférable que votre chien soit concentré sur son alimentation, sans quoi il risque de souffrir d’une mauvaise digestion, voire d’une torsion de l’estomac.
7 points pour une meilleure alimentation de votre chien
Votre chien doit être habitué dès son plus jeune âge à manger à des heures fixes et dans la même gamelle, placée au même endroit.
Il ne doit jamais se nourrir en même temps que son maître (en général, on le fait manger après) et il doit être laissé tranquille pendant la prise de son repas.
Si votre chien réclame à manger quand vous êtes à table, ne cédez pas en lui donnant à manger. Il pourrait prendre cette habitude !
1) Diversifier ses aliments
Un chien peut très bien se contenter du même type d’aliments toute sa vie, la plupart du temps il s’agit de barf ou de croquettes.
Mais si jamais vous constatez que votre chien commence à se lasser de ses croquettes habituelles, vous pouvez varier ses repas en incorporant de nouveaux ingrédients (par exemple, vous pouvez y ajouter de l’huile de saumon) ou en changeant ses croquettes.
Si vous avez choisi un régime alimentaire fait maison, il vous sera facile de changer les ingrédients pour varier ses plaisirs (pour les légumes : carottes, courgettes, endives, aubergines, haricots verts… pour la viande : coeur de foie de volaille, saumon, poulet…, pour les féculents : pommes de terre, riz, potiron…).
2) Donner des os à son chien
L’os à moelle est toujours une valeur sûre pour nos chiens qui sont des fins gourmets. Les os sont bons pour nos chiens car ils contiennent des éléments essentiels à leur organisme, comme le calcium et le phosphore et font travailler leur mâchoire. Attention, tous ne sont pas bénéfiques !
L’idéal, c’est de donner à votre chien un gros os de mouton ou de boeuf qu’il pourra déguster et ronger sans risque.
3) Surveiller son alimentation
Pour vérifier si les repas que vous proposez à votre chien lui conviennent et lui correspondent bien, il suffit de l’observer et de mener l’enquête !
Les croquettes pour chiens doivent pouvoir assurer ses dépenses énergétiques. Vérifiez par exemple, que son poids est bien stable et qu’il n’a pas tendance à grossir ou maigrir.
Surveillez également la nature de son transit intestinal en observant ses selles.
4) Ne pas changer son alimentation
Dès que vous savez comment bien nourrir votre chien, évitez d’en changer trop souvent.
En effet, à chaque changement, vous devrez effectuer autant que possible une transition dite alimentaire.
5) Un à deux repas par jour
Pour développer le lien avec votre chien, je vous conseille de donner un à deux repas par jour pour un chien adulte (l’alimentation du chiot est différente). C’est un très fort moment de complicité partagée.
Aujourd’hui j’ai de plus en plus tendance, même si cela irritera les plus intégristes des nutritionnistes, à donner régulièrement et tout au long de la journée, des friandises adaptées à mon chien.
Je précise qu’il ne souffre pas de surpoids car je veille à son équilibre nutritionnel dans son alimentation.
Certains chiens peuvent se contenter d’un repas par jour, mais ces derniers ont tendance à avoir souvent des troubles gastriques, suite à des ingestions un peu trop rapides (lire : mon chien mange trop vite).
Si vous optez pour la solution de servir à votre chien deux repas par jour, je vous conseille de lui servir une portion légère le matin et une plus consistante le soir.
6) Pas de repas avant de faire de l’exercice
Attention cependant avec certaines races ainsi qu’avec le grand âge : ne donne jamais un repas copieux à un doberman, à un berger allemand ou à un dogue allemand, entre autres, avant d’aller leur faire faire un exercice important.
Tu risquerais de favoriser l’apparition d’une dilatation, voire d’une torsion de l’estomac, qui pourrait lui être fatale en à peine quelques heures faute de soins vétérinaires appropriés.
7) L’heure à laquelle il doit manger
Il n’y a pas de moment précis auquel tu dois nourrir ton chien, du moment que ses besoins nutritionnels sont satisfaits. Détermine toi-même les habitudes de ton chien : une ou plusieurs fois par jour, le matin ou le soir, avant ou après la promenade…
Quelques conseils de plus
- Il est préférable de donner à manger à votre chien après vous ou alors longtemps avant (on parle de hiérarchie, dans la meute, c’est le chien dominant qui mange le premier, on ne veut donc pas qu’il se positionne en tant que chef de meute).
- Vérifiez que votre chien ait toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition.