Table des matières
- Articles
- Des puces dans le jardin !
- Procédés chimiques
- Méthodes écologiques
- VECTRA® Felis 423 mg/42,3 mg, Solution pour spot-on pour chats
- Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
- Est-il possible d’éviter les puces dans l’environnement de votre chat ?
- Pour conclure
- Références
- À lire aussi sur les chats
- Les puces peuvent-elles transmettre des maladies aux chats et aux chiens ?
- Anti-puce : comment se débarrasser des puces ?
- Animaux de compagnie : traiter le chat contre les puces
- Comment prévenir et traiter les puces chez le chat ?
- Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace
Articles
– Les petits hérissons sont normalement indépendants après un mois à un mois et demi. Il faut à ce stade leur proposer de la pâtée en parallèle avec l’allaitement.
– Un hérisson ne doit pas être relâché s’il pèse moins de 500g ou s’il dépend encore de sa mère, et en aucun cas en hiver. Essayez dans la mesure du possible de libérer l’animal là où vous l’avez trouvé.
Pour mieux faire :
– N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal sauvage, essayez de ne pas trop l’habituer à vous ou à d’autres humains afin qu’il puisse retrouver plus facilement son instinct une fois libéré. Les hérissons ne sont pas l’équivalent des espèces domestiques.
– Ne nourrissez pas trop les hérissons (surtout s’ils sont sauvages et ont accès à d’autres types de nourriture), car en devenant obèses ils n’arriveront plus à se mettre correctement en boule.
– Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de délicatesse, notamment pour les déplacer. Prenez-les par les flancs en cas de besoin, et portez si possible des gants pour ne pas vous blesser.
Le hérisson se met en boule uniquement pour se défendre
– Si vous prenez soin d’un jeune hérisson, pesez-le régulièrement de manière à vérifier sa croissance. Des variations de poids sont normales, mais il faut qu’il augmente globalement.
Durée (sommaire)
– Expérience de base (Soin d’un jeune hérisson jusqu’à sa libération) :
Durée : un mois
Attention requise : ~ 2 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l’expérience.
– Expérience élaborée (Soin d’un ou plusieurs hérissons durant l’hiver) :
Durée : 8 mois
Attention requise : ~ 4 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l’expérience.
– Expérience illustrée (film, photos, prises de notes, …) :
Durée : 8 mois
Attention requise : ~6 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l’expérience.
Problèmes (sommaire)
En cas de problème, il faut toujours téléphoner à un vétérinaire ou au sanctuaire des hérissons et leur apporter votre animal.
Mon hérisson ne mange pas :
– Si vous n’avez rien à lui proposer, allez chercher des vers de terre le temps de pouvoir acheter de la pâtée pour chat/chien. Ne lui donnez jamais d’aliments dont vous ne connaissez pas les effets ! Et JAMAIS de lait de vache.
– Si votre hérisson ne mange pas sa pâtée, mélangez-y des vers de farine et de la banane
– Essayez de lui poser des vers de farine sous le nez (attention à vos doigts !)
– Si votre animal est très jeune (moins de 150g), il n’est peut-être pas sevré. Apportez-le dans un centre de soin ou proposez-lui du lait pour chaton dans une mangeoire ou au biberon.
Mon hérisson est blessé :
– Nettoyez la plaie avec un coton-tige humide et enlevez les éventuels oeufs de mouches.
– Amenez-le dans un centre de soin, ou chez un vétérinaire si la blessure est grave. Précisez si vous l’avez trouvé dans cet état, ou indiquez sinon les circonstances de cet accident.
Mon hérisson a des parasites :
– S’il s’agit uniquement de puces, isolez l’animal et mettez un collier anti-puces dans son bac durant une nuit. D’autres moyens existent, demandez conseil à un vétérinaire ou un refuge. Les puces du hérisson ne se transmettent normalement pas à l’homme.
– S’il s’agit de tiques, enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler, en faisant attention à retirer la tête. En cas de doute, amenez-le chez un vétérinaire qui se chargera de les retirer.
– S’il a des asticots ou autres parasites, enlevez tout ce que vous pouvez à l’aide d’une pince à épiler puis apportez-le dans un centre de soin.
– d’une manière générale, il est bon de vermifuger vos rescapés. Demandez conseil à un vétérinaire ou au sanctuaire des hérissons.
Mon hérisson fait beaucoup de bruit
– Les hérissons sont plutôt bruyants, notamment lorsqu’ils grattent les bords d’un enclos. Utiliser des parois en plastique peut permettre de réduire ce désagrément. Mettez à leur disposition un refuge et des copeaux où ils peuvent s’enterrer.
Mon hérisson tousse
– Commencez par enlever les parasites externes (collier à puce) et internes (vermifuge) de votre protégé.
– Suivez les recommandations de l’onglet déroulement chronologique au point 16 : ajustement du traitement.
Mon hérisson perd du poids :
– Il est normal que le poids fluctue, mais si au bout de 3 jours le poids ne fait que chuter, c’est symptomatique d’un trouble digestif ou d’une maladie.
– Faites vermifuger votre animal dans un centre de soin ou chez un vétérinaire (appelez le sanctuaire des hérissons pour plus de détails).
– Si votre animal est déjà vermifugé, testez son appétit en plaçant des vers de farine sous son nez. S’il ne mange pas, ou avec difficulté, apportez-le dans un centre de soin. Dans le cas contraire, mélangez des vers de farine avec une nouvelle sorte de pâtée, de la banane et des pommes. Assurez-vous que la mangeoire soit accessible, quitte à poser l’animal devant.
– Si votre animal est stressé, il ne mangera pas. Laissez-le tranquille (dans une pièce isolée) durant 24h pour voir s’il recommence à bien se nourrir.
– Les jeunes ont d’avantage de peine à se nourrir, donnez-lui des vers de farine à la main durant quelques jours.
Les déjections sont anormales :
Les crottes sont supposées êtres brun foncé et pas vertes, molles mais pas liquides. Si les déjections sont vertes, apportez-le dans un centre de soin car il peut s’agir d’un empoisonnement à l’anti-limaces.
– S’il a subi un stress (changement de milieu) ou une variation alimentaire, des déjections plus liquides et verdâtres peuvent être normales. Attendez quelques jours et vérifiez l’évolution.
– Dans le cas d’une diarrhée sévère (plus de 3 jours), apportez-le d’urgence chez le vétérinaire, cela peut être mortel.
Mon hérisson n’a pas un comportement normal :
Si votre hérisson a un comportement atypique durant plus de 3 jours, ou si vous constatez une dégradation de son état :
– Changez son milieu (style de copeaux, nourriture, eau, …), lavez les ustensiles et regardez l’évolution de son état.
– Si les symptômes persistent, ou s’aggravent (perte d’équilibre, lenteur, incapacité à se nourrir seul, …), apportez-le d’urgence chez un vétérinaire ou dans un centre de soin. Sachez toutefois que les bébés peuvent avoir ce type de comportement sans pour autant être malades, par simple maladresse.
Mon hérisson mord :
Un hérisson ne mord pas, y compris pour se défendre. Il s’agit donc d’un comportement anomal.
– Se nourrit-il correctement ? Essayez de le reprendre après l’avoir vu manger.
– Lavez-vous les mains de manière à enlever toute trace de nourriture.
– Enlevez votre vernis à ongles si vous en avez.
– Si le hérisson est très jeune (moins de 100g), il n’est peut-être pas sevré et cherche à téter. Donnez-lui du lait pour chaton dans un biberon.
– Si l’animal continue à mordre sans raison (et qu’il le fait avec tout le monde), apportez-le dans un centre de soin.
– Si vous avez été mordu, nettoyez et désinfectez bien la plaie. Pour contrôler si un hérisson va vous mordre tout en évitant de se blesser, proposez-lui votre doigt du côté de l’ongle (paume vers le bas). Pour prendre un hérisson agressif sans qu’il vous morde, soulevez-le par les flancs.
Mon hérisson est mort :
– Beaucoup de hérissons meurent d’intoxication, de blessures ou de choc. Les femelles peuvent avoir des fausses-couches lors des premières grossesses.
– Si vous l’avez trouvé en plein jour, il est probable qu’il soit atteint d’une maladie.
Remarque(s) (sommaire)
Demande beaucoup de soins au début pour le déparasitage.
Des puces dans le jardin !
Anti-puce > Traitements de l’extérieur > Des puces dans le jardin !
Il est possible de trouver des puces dans votre jardin. Ces puces proviennent généralement des hérissons et des animaux errants comme les chats et les chiens. Mais faites attention de ne pas prendre un aoutat ou une puce de jardin (l’altise) pour une puce du hérisson, du chat ou du chien.
La puce du hérisson (Archaeopsylla erinacei) est une espèce de la famille des Pulicidae comme la puce du chat et la puce du chien. Elle se loge généralement dans les tas de bois, dans les lames de terrasses, dans les cabanons ou dans le gite du hérisson. Les puces sont des animaux photophobes. La plupart du temps, les puces du hérisson n’attaquent ni les autres animaux, ni les hommes. En revanche, les hérissons sont très fréquemment envahis par ses petites bêtes.
La puce du chat (Ctenocephalides felis) qui parasite les mammifères européens, et pas seulement les chats, reste le plus souvent toute sa vie » adulte » sur le même hôte. Cependant, elle pond approximativement 25 œufs par jour qui, bien que leurs textures soient collantes, tombent facilement du mammifère infesté. C’est par prolifération que l’on peut parfois trouver des puces dans la pelouse d’un jardin. Les conditions climatiques favorables pour la puce est un facteur important (temps chaud et pas trop sec), mais elle a un besoin vital de trouver en moins de six semaines un hôte à contaminer à l’état adulte.
Procédés chimiques
Le diazinon est à pulvériser sur les sols, il s’avère être un produit toxique interdit à la vente aux U.S.A . C’est un liquide brun foncé développé en 1952. Il permet d’éliminer les blattes, les poissons d’argent, les fourmis et les puces. Il les élimine par inhibition d’une enzyme du système nerveux. Il est efficace jusqu’à 6 mois. Mise en garde : lisez attentivement la notice d’utilisation
Le parastop est un produit qui doit être arrosé. C’est un flacon de 340 ml qui permet de couvrir 340m2. Le permethrine contenue dans la formule permet de tuer les puces adultes. L’inhibiteur de croissance stoppe la croissance des larves et des oeufs. L’arrosage doit être renouvelé 3 à 4 semaines en saison chaude après le premier passage. La préparation peut se conserver 4 à 6 semaines. Mise en garde : lisez attentivement la notice d’utilisation
Méthodes écologiques
Si l’on se réfère au cycle biologique d’une puce, les traitements sont à renouveler tous les 14 à 30 jours.
– Planter des tanaisies : ces fleurs d’ornements sont réputées pour leurs effets vermifuges, insecticides (fourmis, mites, puces et punaises). Renouveler les aux endroits infestés durant toutes la saison chaude.
– Vous pouvez répandre de la terre de diatomée ou aussi appelé Kieselguhr (poudre insecticide pour insectes et rampants). C’est un insecticide écologique très performant qui contient de la silice. Elle est efficace contre les cafards, les poissons d’argent, les fourmis, les puces, les punaises et bien d’autres insectes. La silice provoque des petites lésions dans le tube digestif, sur les membres ou la carapace de l’insecte. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez y ajouter du sucre qui attirera les insectes. Elle est efficace jusqu’à sa dispersion dans le sol.
– Pulvériser de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre d‘alcool et de l’huile essentielle de lavandin. Attention, ce procédé aura aussi pour effet de jaunir votre gazon.
Girou a écrit le 01-10-2017 :
je viens de vivre 2 mois de contamination progressive de puces .( car utilisation de produits naturels efficaces,lavage du linge et séchage en machine à 60° ou moins …huiles essentielles alcool ménager vinaigre etc etc mais pas radicaux.) puces de jardin….d’après la boite de décontamination qui est venue désinfecter.(un chat errant est entré ds ma maison et squatte les paillassons ..j’en ai eu ds la tête…et piquée sur le corps .. ne n’était pas des poux, ( merci docteur qui n’a pas souhaité me recevoir, et aurait ainsi pu identifier les bestioles .. et merci les pharmaciens qui n’ont pas voulu entendre – 250 000 produits vendus par an ! le veau d’or – donc 1 mois 1/2 de produits sur les cheveux et finir avec ivermectime…..mal dosée en plus ..pour rien ces bestioles se ressemblent! aujourd’hui ,je dois relaver toute la maison ..et passer le karcher vapeur…etc etc ..mais comment empêcher une nouvelle propagation efficace ..à part capturer le chat …j’ai traité le mien à 15 j d’intervalle deux mois d’été perdus à laver sécher nettoyer traquer la mauvaise bestiole …je n’ose plus sortir ds le jardin
1 réponse(s) : Vinacle a répondu le 19-06-2018 :
Bonjour
Je vis un peu près la même chose que vous.
Vous en êtes vous sortis et comment?
Car moi pour le moment, elles sont toujours présentes.
Répondre à ce(s) commentaires(s) Gaby a écrit le 04-07-2016 :
Bonjour,
Mon chien a des puces et je voudrais également traiter ma terrasse en bois. Quel produit dois-je utiliser sans abîmé ou faire de traces sur le bois? La terre de diatomée à repartir sur la surface de la terrasse?
Merci d’avance pour votre réponse.
Répondre à ce(s) commentaires(s) mickael a écrit le 27-05-2016 :
Bonjour,pouvez vous me conseiller quel produit employer pour se débarrasser des puces qui sont dans mon jardin et qu’il viennent sur mes chiens.
je pense que mon jardin est rempli et mes chiens en rattrape a chaque fois que je les dehors.
Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s) Carni a écrit le 27-03-2016 :
Bonjour,
Pour le traitement écologique, vous savez quelle quantité il faut d’eau, de vinaigre et du lavandin?
Merci.
Répondre à ce(s) commentaires(s) JU a écrit le 11-07-2015 :
Attention !!!! Les pyrethrinoides (dont la permethrine) sont tres toxiques pour les chats
VECTRA® Felis 423 mg/42,3 mg, Solution pour spot-on pour chats
Précautions particulières d’emploi
Précautions particulières d’emploi chez les animaux
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chats de moins de 7 semaines ou pesant moins de 0,6 kg (voir rubrique » Contre-indications « ).
Prendre soin d’appliquer le produit sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher (voir rubrique 4.9) et veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux immédiatement après le traitement.
Éviter que le contenu de l’applicateur pour spot-on, ou que la dose appliquée, entre en contact avec les yeux du chat à traiter et / ou d’autres animaux.
Aucune étude n’a été réalisée chez les chats malades ou convalescents ; le médicament vétérinaire ne doit donc être utilisé que sur la base de l’évaluation du rapport bénéfice / risque du vétérinaire responsable.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Se laver les mains soigneusement et immédiatement après usage.
Ce médicament vétérinaire est irritant pour les yeux et la peau.
Éviter le contact avec la peau, les yeux ou la bouche.
En cas de contact accidentel avec la peau, laver immédiatement avec de l’eau et du savon.
Si le médicament vétérinaire est projeté accidentellement dans les yeux, rincer immédiatement avec de l’eau en gardant les paupières ouvertes et pendant une durée suffisante.
Si une irritation de la peau ou des yeux persiste, ou si le médicament vétérinaire est avalé accidentellement, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue au dinotéfurane, au pyriproxyfène ou au diméthylsulfoxyde doivent éviter tout contact avec ce médicament vétérinaire.
Les animaux traités ne doivent pas être touchés pendant au moins 8 heures après l’application du produit. Il est donc recommandé de traiter les animaux en soirée. Le jour du traitement, ne pas laisser les animaux traités dormir avec leurs propriétaires, en particulier les enfants.
Les applicateurs utilisés doivent être éliminés immédiatement et laissés hors de la vue ou de la portée des enfants.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte
L’innocuité du médicament vétérinaire chez les chattes adultes n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation.
L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice / risque établie par le vétérinaire responsable.
Des études en laboratoire chez le rat et le lapin, avec chacune des substances actives, dinotéfurane ou pyriproxyfène, n’ont pas mis en évidence d’effets maternotoxiques, tératogènes ou foetotoxiques.
Chez les rats, il a été démontré que le dinotéfurane passe la barrière hémato-lait et qu’il est excrété dans le lait.
Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)
Excepté un œdème transitoire ou une peau sèche au point d’application, aucun effet indésirable cliniquement important n’a été observé chez les chatons sains âgés de 7 semaines ou plus, traités par voie topique 7 fois à 2 semaines d’intervalle et jusqu’à 4 fois la dose maximale recommandée.
Après ingestion accidentelle du produit, des réactions transitoires telles que de la salivation, des fèces anormales et des vomissements peuvent se produire, cependant ces signes disparaissent dans les 4 heures sans traitement.
Les puces ne vivent pas sur les chats en permanence. Elles y restent 1 heure ou 2 heures dans la journée pour y prendre leur repas. En dehors de ces moments, elles vivent dans leur environnement : panier, lieux de couchage, moquette, tapis, fentes de parquet, canapé etc. Alors, comment les chats attrapent-ils des puces ?
Les puces du chat sont des parasites externes de type Ctenocephalides felis. Les puces sont des insectes parasites dépourvus d’ailes mais équipés de grosses pièces buccales dont elles se servent pour piquer et sucer le sang de leur hôte. Leur corps aplati leur permet de se cacher plus facilement dans les poils de votre chat, rendant leur éradication un peu plus compliquée et leur vie plus facile.
La durée de vie d’une puce est de 20 à 30 jours, mais cela lui laisse largement le temps de pondre des milliers d’œufs. Ainsi, si rien n’est fait, les chats et leur environnement peuvent être infestés de centaines de puces assez rapidement.
Attention, les œufs et les larves de ces parasites sont capables de vivre jusqu’à 6 mois – 1 an cachés dans les recoins d’une maison ou d’un appartement.
Les conditions optimum de reproduction sont en période chaude du printemps à l’automne pour ce qui est de l’extérieur, mais à l’intérieur, dans nos maisons et appartements, les conditions conviennent aux puces toute l’année car il y fait toujours chaud.
Nous allons voir maintenant comment les puces s’invitent chez nos matous, et d’où elles viennent.
Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
Tout d’abord, il faut savoir que n’importe quel chat peut attraper des puces, qu’il vive en appartement ou en maison.
Bien sûr, dans le premier cas, les risques d’infestations sont moins importants mais ils sont bien réels.
Le chat qui attrapent des puces à l’extérieur
À l’extérieur, les chats attrapent des puces le plus souvent au contact d’autres chats ou de chiens. De même, tout animal sauvage est potentiellement porteur de parasites : oiseaux, mulots, souris, hérissons etc.
Aussi, il suffit que votre chat, soit en contact même indirect avec un porteur de puces, pour en ramener chez vous.
De même, s’il se couche dans un endroit infesté d’œufs ou de larves, alors il peut être également contaminé pour ensuite commencer un cycle d’infestation classique : éclosion des œufs, larves et adultes qui se reproduisent à nouveau…
Vous l’avez compris, à l’extérieur, il est pratiquement impossible que votre chat ne soit pas à un moment ou un autre de ses explorations quotidiennes, en contact avec des puces.
Les puces chez un chat en appartement
Même le chat qui ne sort pas et qui vit en appartement est susceptible d’attraper des puces.
Ainsi, ces redoutables parasites suceurs de sang, peuvent arriver dans votre logement de plusieurs manières :
- Par des larves ou des œufs, collés à vos chaussures.
- Par la fenêtre ou le bacon, notamment par les oiseaux déjà porteurs.
- Par le contact,par exemple si vous avez caressé un animal contaminé et caressez votre chat ensuite
- Etc.
Vous l’avez compris, d’autres scénarios sont possibles, multipliant les risques de faire entrer des puces en appartement. Car les occasions sont nombreuses pour qu’elles s’installent chez vous et infestent votre chat.
Est-il possible d’éviter les puces dans l’environnement de votre chat ?
Il est possible en effet d’éviter les puces dans une maison ou un appartement en agissant en prévention.
Plus on agit régulièrement, c’est-à-dire tout au long de l’année, plus on limite ces risques. Comme dit le proverbe : “Mieux vaut prévenir que guérir”, surtout avec un tel envahisseur si reproductif !
Sans compter les risques réels pour vous et votre chat : allergies, maladies etc.
Le but en agissant en prévention est de ne pas offrir aux puces la possibilité de s’installer et de survivre. En détruisant les œufs et les larves, on évite une infestation importante.
Comment agir en prévention contre les puces du chat ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les puces vivent dans l’environnement de votre chat. C’est donc l’habitat qu’il convient de traiter tout au long de l’année pour éviter l’infestation.
Les endroits stratégiques sont le panier ou autres endroits de couchage de votre matou, par exemple le canapé ou les lits. Il convient de traiter ces lieux spécifiques 3 ou 4 fois dans l’année.
Il existe des produits prêts à l’emploi pour traiter l’environnement de nos animaux de compagnie. Pour certains, ces produits spécifiques ne doivent pas être appliqués sur l’animal. Il est important de tenir compte des recommandations des fabricants à ce sujet.
Recommandation : Il convient de toujours respecter l’utilisation et le dosage mentionné au risque de créer un environnement nocif à votre chat.
Agir en prévention contre les puces au naturel
Chez Miss Futée nous préférons agir en prévention contre les puces avec des solutions naturelles. Voici nos préférées qui se révèlent efficaces.
Traitements naturels pour agir en prévention contre les puces en traitant leur habitat.
• Saniterpen au pyrèthre végétal
Insecticide en poudre au pyrèthre végétal très actif contre les puces, fourmis, cafards, poux, poux rouges, etc.
Animaux de compagnie : saupoudrer les lieux en assurant une bonne répartition de la poudre sur les endroits de passage, paniers… Environ 25 g au m2. Ne doit pas être utilisée sur et à proximité des animaux à sang froid (poissons, reptiles, batraciens,…). Sortir les animaux le temps de l’application.
Dans la maison : répandre abondamment la poudre insecticide Saniterpen sur les endroits de passage ou envahis par les insectes (placards, penderies, armoires, plinthes, matelas, tapis …)
› En vente ici
• La terre de diatomée
La terre de diatomée s’utilise à la fois sur le chat et dans son environnement. C’est un insecticide naturel très efficace et écologique.
Composée de silice, cette terre anti-parasitaire naturel, se saupoudre dans l’habitat et sur l’animal. L’idéal est de l’utiliser avec une poudreuse et de bien la répartir en quantité raisonnable dans les endroits précédemment cités.
Si vous l’appliquez sur votre chat, faites- le à rebrousse poils en prenant soin d’éviter ses yeux, sa bouche, son nez, et de ne pas provoquer de poussière. Portez un masque et protégez la tête de votre chat.
La terre de diatomée est un produit naturel mais elle peut provoquer des gênes respiratoires. Si vous êtes asthmatique, prenez des précautions et portez un masque.
Nous avons sélectionné ces terres de diatomée › Terres de diatomée
Conseil : Si vous achetez la terre de diatomée en pot, pour la saupoudrer sur votre chat, vous pouvez utiliser une saupoudreuse de ce type, ce qui est plus pratique.
Saupoudreuses › Cliquer ici
• Les huiles essentielles
Nous avons choisi cette recette aux huiles essentielles issue de cet excellent livrer rédigé par deux Aromathérapeuthes réputés : Pascal Debauche et Dominique Baudoux : Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie › En vente ici
Vaporisateur vendu ici
Cette association d’huiles essentielles contre les puces dans l’environnement du chat, est à pulvériser à l’aide d’un vaporisateur dans les lieux stratégiques déjà cités.
Cette opération est à répéter régulièrement tout au long de l’année.
Lotion anti-puces pour le traitement de l’habitat
Dosage :
Si on souhaite préparer un mélange de 100 ml de lotion anti-puces pour l’habitat : alcool pharmaceutique modifié 100 ml + HE Tea tree 15 ml + HE Lavande super 5 ml + HE Giroflier 5 ml + HE Litsée citronnée 10 ml
Bien agiter la solution avant chaque emploi. À conserver à l’abri de la lumière afin que les huiles essentielles gardent toutes leurs propriétés.
Pour des produits de qualité, il est recommandé d’acheter ses huiles essentielles chez des vendeurs fiables. Nous vous recommandons ce site › Onatera
Concernant la diffusion de ces textes sur des Forums ou autres Sites Web, nous vous remercions par avance d’en indiquer la source complète avec lien cliquable vers : https://miss-futee.com/ou-et-comment-les-chats-attrapent-des-puces/
Pour conclure
Tous les chats, ceux qui ont accès à l’extérieur comme ceux en appartement qui ne sortent jamais, sont susceptibles d’attraper des puces.
Heureusement, il est possible d’agir en préventif en traitant l’environnement et en prenant les précautions nécessaires pour éviter d’avoir à trop traiter.
À lire aussi sur les puces › La puce du chat : effets sur l’homme › Puces : symptômes et risques pour le chat › 7 traitements naturels contre les puces
Miss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :
Références
• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat
• Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat
• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat
• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat
• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z
+ Voir tous les livres sur les chats › Tous les livres sur les chats
À lire aussi sur les chats
• Tous sur les chats
Accessoires
Les puces peuvent-elles transmettre des maladies aux chats et aux chiens ?
Avoir des puces n’est pas une partie de plaisir pour un chat ou un chien. D’abord, les piqûres sont une source d’irritation. Ensuite, la salive que les puces injectent pour mieux aspirer le sang provoque des démangeaisons. Pire, elle occasionne chez beaucoup de chiens et de chats des réactions allergiques sévères : l’animal passe son temps à se gratter, se mordiller. Il s’arrache les poils, s’inflige des plaies qui se surinfectent rapidement. Mais oui, en plus de ça, ces parasites peuvent également transmettre des maladies à votre compagnon à quatre pattes. Pour être plus précis, ces parasites peuvent transmettre des micro-organismes qui peuvent provoquer des maladies chez le chien ou le chat.
Transmission de maladies infectieuses
En piquant votre animal, la puce peut lui transmettre des microbes. C’est le cas chez le chat de l’agent de l’hémobartonellose, une bactérie qui s’attaque aux globules rouges et peut être à l’origine d’une anémie avec perte d’appétit et de poids, fatigue, ictère (jaunisse). Les puces peuvent également transmettre à votre chat des microbes qui ne lui causent aucun tort, mais que le chat sera susceptible de transmettre ensuite à ses propriétaires. Un exemple est la maladie des griffes du chat, dont le germe responsable peut être inoculé à l’homme à l’occasion d’une morsure ou d’une griffure. Il reste encore beaucoup à découvrir sur le rôle que les puces peuvent jouer dans la transmission de ces maladies.
Transmission de vers
Le » Dipylidium » est un ver plat du chat et du chien dont les œufs, éliminés dans les crottes des animaux contaminés, se retrouvent dans l’environnement. Les larves de puces qui y vivent et s’y nourrissent, ingèrent ces œufs et deviennent ainsi porteuses de larves du parasite. Au stade adulte, ces puces gagnent le pelage des chiens et des chats. Lorsque ceux-ci se toilettent, ils ingèrent les puces contenant les œufs du ver parasite et sont à leur tour contaminés.
Que faut-il faire ?
Traiter les animaux contre les puces, bien sûr. Il existe aujourd’hui des produits très efficaces. Comment choisir ? Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous prescrira le produit qui conviendra le mieux à votre animal, en fonction de son espèce bien sûr, mais aussi de son âge, de son mode de vie, et de la facilité avec laquelle il se laisse traiter… ou pas.
L’environnement est aussi à prendre en compte. Si malgré un traitement bien mené et régulièrement renouvelé votre animal a toujours des puces, c’est que son milieu de vie héberge des larves. Il ne faut pas oublier que les larves de puces vivent dans l’environnement, pas sur les chiens et les chats. Dans ce cadre aussi votre vétérinaire est la source de conseils à privilégier. Il vous expliquera quels produits peuvent vous aider à traiter l’environnement et comment les utiliser au mieux, pour une maison sans puces.
Plus d’infos sur les puces sur esccap.fr
Anti-puce : comment se débarrasser des puces ?
- Dossiers
- Choisir votre animal
- Bien choisir son animal
- Animaux domestiques en chiffres
- Chats
- Choisir son chat
- Races de chat
- Accessoires félins
- Comportement du chat
- Eduquer son chat
- Alimentation du chat
- Prendre soin de son chat
- Santé du chat
- Maladies du chat
- Chiens
- Choisir son chien
- Races de chien
- Accessoires canins
- Comportement du chien
- Eduquer son chien
- Alimentation du chien
- Prendre soin de son chien
- Santé du chien
- Maladies du chien
- Oiseaux
- Choisir son oiseau
- Bien nourrir ses oiseaux
- Prendre soin de ses oiseaux
- Maladies des oiseaux
- Furets
- Choisir son furet
- Accessoires pour mon furet
- Comportement du furet
- Bien nourrir son furet
- Prendre soin de son furet
- Santé du furet
- Maladies des furets
- Rongeurs
- Choisir son rongeur
- Hamster
- Cochon d’Inde
- Rat domestique
- Accessoires pour mon rongeur
- Bien nourrir son rongeur
- Prendre soin de son rongeur
- Maladies des rongeurs
- Lapins
- Accueillir et choisir son lapin
- Accessoires pour mon lapin
- Comportement du lapin
- Bien nourrir son lapin
- Prendre soin de son lapin
- Santé du Lapin
- Maladies des lapins
- Poissons et amphibiens
- Choisir ses poissons
- Bien nourrir ses poissons
- Principales espèces de poissons
- Choisir et entretenir son aquarium
- Santé de mes poissons
- Maladies des poissons
- NAC
- Pourquoi un NAC ?
- Dangers et législation autour des NAC
- Conseils vétérinaires
- Les rendez-vous vétérinaires indispensables
- Les urgences vétérinaires
- Le traitement contre les puces
- Animaux domestiques et santé de l’homme
- Animaux domestiques et santé
- Zoothérapie
- Doctipharma.fr : vos pharmacies en ligne
- Produits chiens
- Produits chats
- Tous les produits vétérinaires
Animaux de compagnie : traiter le chat contre les puces
Comment prévenir et traiter les puces chez le chat ?
Les puces ‘attendent’ leur hôte dans les hautes herbes ou sur le sol à l’extérieur. Un autre animal peut aussi partager ses puces avec votre chat. Une fois le chat contaminé, la puce va se nourrir de son sang puis pondre ses œufs ; Le cycle infernal est lancé. Pour éviter tous les désagréments cités ci-dessus, il est possible de traiter le chat de manière préventive grâce à un traitement par voie orale sous la forme de comprimés à renouveler chaque mois. Cette méthode est de loin la plus efficace. Viennent ensuite les traitements locaux comme les pipettes à appliquer sur la peau du chat entre les deux omoplates pour qu’il ne se lèche pas, ou les sprays à vaporiser sur toute la surface du pelage à rebrousse-poil. Ces produits ont eux aussi une efficacité d’un mois à 90 jours, si vous évitez de laver ou de mouiller l’animal dans les 48h suivant l’application.
Les colliers antipuces sont un peu moins fiables et les poudres peu pratiques.
N’oubliez pas de traiter l’environnent de l’animal en cas d’infestation. Aspirateur, lavage des textiles à 60°C, sprays insecticides, voire fumigènes seront nécessaires à une totale éradication.
Seul votre vétérinaire sera apte à définir le meilleur traitement préventif ou curatif pour votre chat, selon son poids, son âge et son état de santé.
Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace
Anti puce chat traitement de l’habitation
Lorsqu’un chat a des puces, on est sûr à 200% qu’il y en a aussi dans l’habitation.
Pour s’en débarrasser au plus vite, il faut :
- Passer l’aspirateur le plus souvent possible (idéalement tous les jours).
- Utiliser un produit insecticide pour traiter le chat, contenant un IGR (Insect Growth Regulator) qui va limiter la prolifération des puces dans la maison.
- Traiter l’habitation et éventuellement le garage, la voiture…
L’habitation peut être traitée grâce à des produits sous la forme d’aérosol ou de diffuseur – aussi appelés fogger – ils permettent de freiner le développement des stades intermédiaires (œufs et larves). Ces produits traitement maison nécessitent quelques précautions d’utilisation comme ne traiter qu’en l’absence de tout organisme vivant (il faut prévoir de traiter pièce par pièce ou un séjour de quelques heures en dehors de la maison pour toute la famille et les animaux).
La forme aérosol permet de cibler les zones de traitement : panier, canapé, dessous de meuble ; quant à la forme diffuseur, elle permet de traiter une grande surface en peu de temps.
Toutes nécessitent une bonne ventilation après utilisation.
Les puces sont de petits insectes voraces qui prolifèrent à une vitesse folle, il est donc impératif de prendre les bonnes mesures et d’utiliser les bons produits le plus rapidement possible !