Table des matières
- Tatouage de chat
- Identification d’un chat : que dit la loi ?
- Principe et utilité du tatouage de son chat
- Chat tatoué trouvé : que faire ?
- Alternative au tatouage de son chat : la puce électronique
- Cohabitation des méthodes d’identification : tatouage et puce électronique
- Tatouage de son chat : cas des voyages au sein de l’Union européenne
- Identification du chat : puce ou tatouage ? Est-ce obligatoire ?
- Pourquoi l’identification du chat est-elle obligatoire ?
- Le tatouage, une pratique d’identification en baisse
- Qu’est-ce qu’une puce électronique (ou transpondeur) ?
- Identification d’un chat : où, quand, comment ? Combien ça coûte ?
- L’identification de votre chien et de votre chat
- L’animal perdu porte-t-il une médaille ?
- L’animal perdu possède-t-il un numéro de tatouage ?
- L’animal perdu possède-t-il un numéro de puce ?
- L’animal perdu n’a ni médaille, ni tatouage, ni puce ?
- Une application pour les chiens et chats perdus ou trouvés
- L’identification du chat
- Identifier, une obligation ?
- Pourquoi identifier son chat ?
- Quelle méthode ?
- A partir de quel âge ?
- En résumé
- Identification du chat et tatouage : obligation ou utilité ?
- Identification du chat : obligation ou utilité ?
- Tatouage ou puce électronique ?
- Pourquoi est-il judicieux de faire pucer vos chats ?
- Comment fonctionne la pose d’une puce électronique ?
- Un incontournable pour les chiens
- La puce pour les chats n’est pas inutile
Tatouage de chat
Pendant plusieurs décennies, le tatouage a été le seul moyen d’identifier un chat. Grâce ce procédé, chaque chat dispose d’une carte d’identification. Cela permet de rendre un chat perdu à son propriétaire, par l’intermédiaire de l’I-Cad, (Fichier national d’identification des carnivores domestiques).
Depuis, le tatouage des chats est progressivement remplacé par la puce électronique. Le point maintenant.
Identification d’un chat : que dit la loi ?
L’identification des chats (par tatouage ou puce) est obligatoire pour :
- tout changement de propriétaire (don ou vente) ;
- tous les chats âgés de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012.
Principe et utilité du tatouage de son chat
Le tatouage est une opération qui permet d’identifier un chat grâce à un numéro qui est porté dans son oreille :
- Ce numéro est composé de trois lettres suivies de trois chiffres, tatoué dans l’oreille droite.
- Les seules personnes habilitées à pratiquer un tatouage sur un chat sont les vétérinaires, puisqu’il doit être pratiqué sous anesthésie générale.
- Le tatouage peut être réalisé à la pince ou au dermographe.
Les vétérinaires sont en possession de cartes, sur lesquelles ils portent toutes les informations concernant le chat : nom, sexe, race, date de naissance, nom et adresse de son propriétaire. Ce document est donc la carte d’identité de l’animal, permettant d’avoir tous les renseignements concernant le chat.
Chat tatoué trouvé : que faire ?
Le tatouage est pratiqué depuis 1971. Depuis cette date, de nombreux propriétaires ont pu retrouver leur animal grâce au tatouage.
Il est facile d’identifier un chat trouvé :
- il suffit de regarder à l’intérieur de son oreille et noter le numéro qui s’y trouve ;
- il faut alors contacter l’I-Cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques) et déclarer avoir trouvé un chat, puis donner le numéro de tatouage de celui-ci et décliner son identité et son adresse ;
- l’I-Cad contacte le propriétaire du chat grâce aux informations portées sur sa carte ;
- avec leur accord, les deux personnes sont mises en contact afin que l’animal puisse retrouver son foyer.
Pour que cette méthode fonctionne, il faut impérativement que le propriétaire de l’animal signale à l’I-Cad tout changement d’adresse. Il faut aussi, bien sûr, qu’en cas de changement de propriétaire, la carte du chat soit modifiée en conséquence, avec les coordonnées de son nouveau maître.
Alternative au tatouage de son chat : la puce électronique
Le tatouage des chats tend à disparaître, au profit des puces électoniques :
- La puce électronique est constituée d’un dispositif enfermé dans une capsule sans danger pour le chat.
- Un lecteur permet de prendre connaissance des informations enfermées dans la capsule. C’est un appareil électronique qui contient un programme informatique de lecture. Il émet une onde électromagnétique en direction de la puce qui active ses composants et transforme ses signaux en une impression sur un écran à cristaux liquides.
- Infalsifiable, la puce est injectée par le vétérinaire entre les omoplates du chat grâce à une grosse aiguille.
- Le transpondeur comporte un code de 15 chiffres qui ne peut être lu que par un lecteur.
- Lors de l’insertion de la puce, le vétérinaire remet au propriétaire de l’animal une carte d’identification.
- La puce suit alors l’animal toute sa vie : le jour de l’identification, le vétérinaire envoie à l’I-CAD (le Fichier national d’identification des carnivores domestiques) la partie qui sera enregistrée au fichier et remet l’autre partie au propriétaire.
Cohabitation des méthodes d’identification : tatouage et puce électronique
La puce électronique a commencé à se généraliser à la fin des années 1990, pour remplacer progressivement le tatouage comme méthode d’identification.
Depuis le 3 juillet 2011, une période de transition a été mise en place : pendant 8 ans, (donc jusqu’au 3 juillet 2019) les deux méthodes d’identification peuvent cohabiter.
Tatouage de son chat : cas des voyages au sein de l’Union européenne
Les chats qui sont actuellement tatoués n’ont pas besoin d’être identifiés par puce électronique pour voyager hors des frontières, à condition que le tatouage :
- ait été effectué avant le 3 juillet 2011 ;
- soit clairement lisible ;
- ait été effectué avant la vaccination contre la rage.
Si le tatouage est postérieur au 3 juillet 2011, le chat doit donc de plus être identifié par puce électronique pour quitter le territoire. L’identification par puce électronique est également obligatoire en cas de voyage hors de l’Union européenne. Dans tous les cas, le chat doit être accompagné de son passeport européen et à jour de ses vaccinations.
Pour approfondir le sujet :
Identification du chat : puce ou tatouage ? Est-ce obligatoire ?
L’identification est une étape importante quand on adopte un animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, tout comme les vaccins et la stérilisation. Outre le caractère légalement obligatoire de cette formalité, l’attribution d’un numéro unique à votre compagnon augmente considérablement les chances de le retrouver en cas de fugue ou de vol.
Ainsi, si votre chat est recueilli par un particulier, trouvé accidenté, confié à la gendarmerie ou encore emmené en fourrière, vous pourrez être contacté immédiatement après lecture du tatouage ou de la puce électronique. Alors, quel est le meilleur choix entre ces deux moyens d’identification, et quels sont les avantages et inconvénients ?
Pourquoi l’identification du chat est-elle obligatoire ?
Depuis 2012, tout chat domestique âgé de plus de 7 mois doit être identifié par puce électronique ou par tatouage. Cette mesure permet d’avoir une visibilité statistique sur la population féline en France, même si de nombreux chats restent à ce jour non identifiés par leurs propriétaires.
Pourtant, faire identifier son animal apporte une sécurité non négligeable en cas de disparition, de fugue, de vol, d’accident, et elle est essentielle si vous comptez voyager à l’étranger avec votre chat, voire obligatoire dans certains pays. D’un point de vue légal, l’identification est également obligatoire avant de céder un chat, pour les professionnels comme pour les particuliers. Ainsi, si votre minette a une portée et que vous voulez vendre ou même donner les chatons, au-delà de l’âge de sept mois, il vous faudra les faire identifier.
Si les chatons sont plus jeunes, sachez qu’il n’existe a priori pas d’âge minimum pour l’implantation d’une puce électronique et tous les chats devraient en porter une avant de sortir de la maison pour la première fois. De plus, la non identification d’un animal avant cession est passible d’une amende de 750 € ! Si vous préférez laisser l’identification à la charge du futur adoptant, le numéro de puce ou tatouage de la mère doit obligatoirement figurer sur votre annonce.
Le tatouage, une pratique d’identification en baisse
Le tatouage fut pendant longtemps le mode d’identification « traditionnel » pour les chiens comme les chats. Son principal avantage est sa visibilité immédiate, contrairement au transpondeur, qui nécessite de scanner la puce pour obtenir le matricule de l’animal. Le tatouage a donc le mérite de signaler à toute personne trouvant votre chat que celui-ci a un propriétaire ! Cependant, il présente l’inconvénient de parfois s’estomper avec le temps, et ainsi devenir moins lisible. De plus, le tatouage doit être fait sous anesthésie ce qui augmente forcément le prix de l’intervention chez le vétérinaire. Pour ces raisons, il est de moins en moins couramment pratiqué. Le tatouage se trouve le plus souvent à l’intérieur de l’oreille droite du chat et est composé de trois lettres et de trois chiffres.
Qu’est-ce qu’une puce électronique (ou transpondeur) ?
La puce électronique est aujourd’hui la solution la plus pratique et rapide, et a remplacé petit à petit le tatouage au cours des dernières années. Il s’agit d’un mini transpondeur enfermé dans une capsule, que le vétérinaire va injecter entre les omoplates du chat avec une seringue.
Contrairement à certaines idées reçues, l’injection est quasiment indolore et la puce n’est pas dangereuse pour le chat : non, elle n’émet pas d’ondes et ne risque pas de se déplacer sous la peau ! Même si elle n’est pas douloureuse, pour plus de confort, la pose de la puce va souvent se faire à l’occasion d’une autre intervention nécessitant une anesthésie comme la stérilisation. Cela permet au vétérinaire de « tout faire en même temps » mais aussi d’éviter du stress au chat. Après la pose, les données de votre chat sont transmises à l’I-CAD (Fichier National des Identifications) et le matricule porté par la puce va permettre de suivre l’animal toute sa vie.
Le transpondeur peut être détecté à l’aide d’un lecteur spécial détenu par tous les vétérinaires ainsi que la gendarmerie, la fourrière et les refuges pour animaux. À la lecture de la puce, le matricule s’affiche instantanément sur l’écran et, grâce à ce numéro, le propriétaire peut être retrouvé facilement dans le Fichier National. C’est pourquoi il est essentiel de signaler à l’I-CAD tout changement de coordonnées. Le seul désavantage de la puce électronique est de ne pas pouvoir être lue par les particuliers, pouvant laisser penser que le chat est errant, il est donc recommandé de lui faire porter un collier et une médaille pour plus de sécurité.
Identification d’un chat : où, quand, comment ? Combien ça coûte ?
Quel que soit le mode d’identification envisagé, celle-ci doit impérativement se faire chez le vétérinaire. La pose d’une puce électronique peut se faire à tout âge, et le tatouage à partir de 6 mois. Attention, ce dernier n’est pas suffisant si vous comptez voyager en Europe, le transpondeur étant exigé dans plusieurs pays. Comptez 60 à 70 € pour une puce et 50 à 70 € pour un tatouage sans anesthésie, le prix de celle-ci pouvant varier selon les cabinets et les conditions d’intervention.
L’identification de votre chien et de votre chat
Une fenêtre ouverte, un portail que l’on a oublié de refermer, le grillage troué… autant de raisons pour votre animal de partir se balader tout seul. Afin de pouvoir retrouver votre loulou plus facilement en cas de disparition, l’identification est un atout indispensable.
Qu’est-ce que l’identification ?
En France, l’identification chez le chien et le chat est une obligation légale, tout chat ou chien vendu doit être identifié. En cas de non-respect, le propriétaire peut être sanctionné d’une contravention pouvant s’élever jusqu’à 750€.
Le principal avantage de l’identification sera de vous aider à retrouver plus facilement votre chien ou votre chat en cas de perte ou de vol, ou encore s’il est amené blessé chez le vétérinaire. Elle permet également de contrôler le trafic d’animaux (d’animaux volés ou récupérés…) car plus les animaux sont identifiés grâce à un numéro, plus le trafic sera restreint en France.
Comment identifier son animal ?
Il existe différents moyens pour identifier son animal de compagnie :
- Le collier
Un moyen simple mais tout aussi efficace, l’animal peut porter un collier autour du cou avec une médaille ou une plaque, sur laquelle sont inscrits son nom et vos coordonnées (adresse, nom, téléphone). Attention, un chat qui va dehors ne doit pas avoir de collier sauf ci-celui est muni d’une ouverture de sécurité ou d’un élastique.
Le prix d’un collier peut varier de 5€ à 40€.
- Le tatouage
C’est une inscription composée de chiffres et de lettres inscrites sur la peau de l’animal, qui permet au vétérinaire de retrouver vos coordonnées facilement sur la base de données. Pour le chat, elle est composée de 3 chiffres et 3 lettres ou 3 lettres et 3 chiffres. Pour le chien, elle est composée de 3 chiffres et 3 lettres ou de 2 chiffres + 3 lettres + 3 chiffres. En général, le tatouage est situé sur la face interne de l’oreille ou de la cuisse.
L’inscription est effectuée sous anesthésie générale de l’animal, afin que l’animal ne souffre pas lors de l’opération. L’avantage du tatouage est qu’il est directement visible à l’œil nu. Néanmoins il peut parfois s’estomper au fil des années et sera donc plus facilement falsifiable que la puce électronique. Pour identifier votre animal, rendez-vous chez votre vétérinaire ou chez un tatoueur agréé.
Il existe deux méthodes de tatouage :
– Le tatouage à la pince, consiste à écraser l’oreille de l’animal entre les mors d’une pince dont un est constitué d’aiguilles permettant d’imprimer les lettres et les chiffres du tatouage. Cette méthode est très douloureuse pour l’animal, c’est pour cela qu’elle n’est plus pratiquée en France.
– Le tatouage réalisé à l’aide d’un dermographe. Il s’agit d’un tatouage à l’encre.
Le tarif pour le tatouage sous anesthésie générale est d’environ 40 à 75 euros.
- La puce électronique ou transpondeur
C’est un dispositif électronique de 1mm de diamètre et 3 à 4mm de long, de la taille d’un grain de riz. La puce est implantée sous la peau au niveau de la jugulaire gauche.
La mise en place doit être impérativement réalisée par un vétérinaire, elle est rapide et peu douloureuse pour l’animal, ne vous inquiétez pas cela ne lui fera pas mal.
La puce électronique est lisible à vie et elle est détectable par toutes les personnes habilitées possédant un lecteur de puce (vétérinaire, gendarme, un membre d’un refuge ou de la fourrière…). Elle n’est ni effaçable ni falsifiable, indétectable à la palpation et il est impossible de la retirer. Et rassurez-vous, elle ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon.
Grâce à la puce électronique, un code exclusif de quinze chiffres est attribué à l’animal, servant à l’identifier.
Ce numéro est composé de la manière suivante : les trois premiers chiffres correspondent au pays (pour la France 250), les deux suivants à l’espèce animale (26 pour chiens, chats, furet), les deux suivants au laboratoire qui a fabriqué la puce et enfin les huit derniers chiffres correspondent au numéro d’identification spécifique de l’animal.
Attention : lorsque vous souhaitez voyager avec votre chat ou votre chien dans l’Union Européenne, l’animal doit être obligatoirement équipé d’une puce électronique.
La mise en place de la puce électronique est d’environ 50 à 70 euros chez un vétérinaire.
Pourquoi faire identifier son chien et/ou son chat ?
Vous devez également être muni du passeport de votre animal délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente. Le passeport est une preuve de la vaccination contre la rage (antirabique) et permet de fournir des renseignements sur l’ensemble des vaccins et les antécédents médicaux de l’animal. Sur le passeport est indiqué le numéro unique de l’animal correspondant à la puce électronique ou au tatouage, ainsi que votre nom, votre adresse et la description de l’animal.
Toutes les identifications par tatouage ou puce électronique sont enregistrées à l’I-CAD, la société d’identification des carnivores domestiques. Un certificat provisoire d’identification est, d’abord, rempli par le vétérinaire ou le tatoueur agréé permettant d’identifier le chien ou le chat dans le Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques. Un exemplaire du certificat est remis au vétérinaire et l’autre au propriétaire en attendant l’envoi de la carte d’identification. Il est valable pendant un mois à partir de la date d’identification.
Une carte d’identification vous sera ensuite délivrée lorsque l’identification à l’ICAD est effective, c’est la » carte d’identité » de votre animal. Elle vous permet de justifier que l’animal est enregistré sur le Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques.
Il est très important de tenir à jour l’identification de son animal de compagnie en informant le fichier national d’identification lors de changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de n° de téléphone, de nom…). Ces modifications sont réalisables directement sur le site I-CAD dans la rubrique détenteur. Il suffit de renseigner le numéro de puce ou du tatouage de votre animal et le mot de passe inscrit sur la carte d’indentification ou sur l’application/site FILALAPAT pour pouvoir modifier les données.
Si vous avez trouvé un chien ou avez perdu le vôtre, il est important de contacter l’I-CAD afin de réaliser une déclaration de perte ou pouvoir informer le propriétaire de l’animal que vous l’avez retrouvé.
Maintenant que vous êtes incollable sur l’identification du chien et du chat, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : en adopter un !
Lorsque vous cliquez sur le bouton » Rechercher « , vous serez automatiquement dirigé à l’application en ligne de CatID, qui permet de saisir le numéro de la puce électronique du chat.
Chercher
Le responsable du chat est tenu de vérifier l’exactitude de ses données personnelles reprises dans le registre des chats.
Chaque modification ou correction doit se faire par le responsable ou par un vétérinaire agréé.
Vous ne pouvez rechercher le responsable d’un chat que si vous disposez du numéro d’identification complet du chat.
Ce numéro correspond au numéro de la puce électronique.
Vous pouvez trouver ce numéro sur le certificat d’enregistrement que vous avez reçu au moment de l’enregistrement de votre chat chez CatID.
Le résultat de recherche » exporté » signifie que le chat est vendu ou a déménagé en dehors du territoire belge. Ces chats doivent être enregistrés dans leur pays de résidence.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter le site Web de Europetnet (www.europetnet.com).
CatID ne dispose pas plus d’informations concernant ces chats.
Puce électronique
Le numéro de la puce électronique doit être un numéro ISO composé de 15 chiffres.
Par exemple : 962052851260321
Autres anciennes structures connues:
9 chiffres + A
Par exemple : 111235271A
10 caractères (chiffres ou lettres)
Par exemple : 9514076F1C, 7F7ED014F0
Vous avez croisé un chien errant ou un chat qui semblait perdu ? Weenect vous livre quelques conseils pour retrouver son propriétaire et l’aider à regagner son nid douillet.
L’animal perdu porte-t-il une médaille ?
Avant de vous alarmer, assurez-vous que l’animal est effectivement perdu et que son maître n’est pas juste à quelques mètres en train de le chercher ! Si personne ne se manifeste au bout de plusieurs minutes, vérifiez en 1er lieu si l’animal possède un collier ou une médaille avec les cordonnées de son propriétaire. Si c’est le cas, dégainez votre téléphone et contactez-le.
L’animal perdu possède-t-il un numéro de tatouage ?
Le numéro de tatouage de l’animal peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de sa cuisse. Si le tatouage n’est pas visible, pensez à passer de l’alcool dans l’oreille ou la cuisse de l’animal. Si l’animal perdu est tatoué, vous devez contacter le fichier national d’identification des carnivores domestiques : 0810 778 778 (Prix d’un appel local) ou vous rendre sur www.i-cad.fr. Enregistrez votre déclaration sur les sites filalapat.fr ou i-cad.fr, espace » j’ai trouvé » et laissez-vous guider.
L’animal perdu possède-t-il un numéro de puce ?
Si vous sentez sous la peau que l’animal est pucé, vous pouvez contacter un vétérinaire près de chez vous qui sera en mesure de trouver les informations le concernant.
L’animal perdu n’a ni médaille, ni tatouage, ni puce ?
Si l’animal ne possède aucun signe de reconnaissance ou de d’identification, vous pouvez prévenir la gendarmerie, les vétérinaires, les fourrières ou refuges autour du lieu où vous l’avez trouvé. Ou tout simplement, faire le tour du voisinage ou des commerçants pour voir s’il ne s’est pas échappé.
Chez Weenect, difficile de perdre un compagnon à 4 pattes : avec le traceur GPS pour chat ou pour chient, vous connaissez sa position précise et pouvez réagir rapidement en cas de problème !
Si vous trouvez un animal perdu qui dispose d’une puce, contactez un vétérinaire. Cliquez pour tweeter
Une application pour les chiens et chats perdus ou trouvés
L’I-CAD (fichier gérant l’identification des carnivores domestiques – chiens, chats et furets) propose désormais Filalapat. Il s’agit dune application Smartphone qui simplifie les démarches en cas de perte d’un animal ou de recherche des propriétaires de l’animal égaré.
L’I-Cad (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) a développé une application Smartphone nommée : Filalapat.
Avec Filalapat, si l’animal est identifié, entamer des recherches pour retrouver le chien ou chat perdu ou bien alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.
Une application gratuite, de nombreuses fonctionnalités
L’application prévoit de nombreuses fonctionnalités et les utilisateurs auront ainsi la possibilité de :
▪ Créer des espaces dédiés à leurs animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification ;
▪ Déclarer la perte de leurs animaux directement depuis les fiches des animaux correspondantes ;
▪ Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans des espaces dédiés (animaux perdus ou trouvés) ;
▪ Déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré ;
▪ Contacter le propriétaire si celui-ci a préalablement accepté de communiquer ses coordonnées.
A chaque déclaration » trouvé « , une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.
Filalapat porpose également des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances.
Totalement gratuite pour s’adapter à tous les terminaux mobiles et tablettes, cette application est disponible sur Apple Store et Google Play et le sera prochainement sur Windows Phone Store.
2013 : 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux retrouvés par l’I-Cad
Le Fichier national d’I-CAD centralise à ce jour plus de 20 millions de chiens, chats et furets et les coordonnées de leurs propriétaires.
Chaque jour de nombreux animaux échappent à la vigilance de leurs maîtres.
En 2013 près de 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux trouvés ont été enregistrés dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques que l’I-CAD, organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture, est le seul à gérer.
» En nous confiant la gestion du Fichier National d’Identification, le Ministère Français de l’Agriculture a souhaité s’assurer une qualité de service au bénéfice des animaux et de leurs propriétaires. Après deux ans de déploiement de nos services, nous avons souhaité promouvoir d’une façon simple et moderne le service des animaux perdus-trouvés auprès du public « , explique Rémi Gellé, président d’I-CAD.
L’identification, une obligation
L’identidfication est obligatoire en France, pour les chiens, chats et furets… Donc y compris les chats d’intérieur qui ne sortent jamais.
L’I-CAD rappelle que l’identification des animaux de compagnie » représente un moyen efficace de protéger son animal et de lui éviter l’euthanasie en cas de fugue ou de perte et permet de faciliter les démarches pour le retrouver rapidement « .
Deux moyens d’identification existent : le tatouage et la puce électronique.
L’identification du chat
Identifier son chat, c’est avoir davantage d’assurance de le retrouver s’il venait à se perdre. C’est un processus rapide et indolore pour votre protéger. Est-ce obligatoire ? Que dit la loi à ce sujet ? Comment se déroule cette étape ? Quels sont les tarifs d’une identification ? Nous répondons à vos questions.
En France, 649 761 chats ont été identifiés lors de la seule année 2017. La hausse par rapport à 2016 est de 6,8%. Preuve que l’engouement pour les félins ne cesse de progresser, notamment dans les régions Outre-Mer, avec 45% de hausse. On remarque que les chats sont surtout identifiés dans la moitié sud du pays, mais aussi et surtout en Île-de-France, maître en la matière. Preuve que les propriétaires sont devenus responsables et qu’ils ont enfin intégré la loi.
Identifier, une obligation ?
L’article de loi du code rural et de la pêche maritime est catégorique à ce sujet : » Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques. » Une amende de 750€ peut vous être infligée si votre chat n’est pas identifié avant une cession. Mieux vaut prendre les devants.
La société I-CAD a obtenu, en juin 2012, la gestion du Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public.
Pourquoi identifier son chat ?
Déjà, identifier son chat est obligatoire. De plus, cela permet de le protéger, de vous protéger. Votre chat aura moins tendance à se retrouver perdu lors d’une fugue. La société I-CAD avance le chiffre de 40% de chances en plus qu’un chat soit retrouvé par son propriétaire grâce à son numéro d’identification. Enfin, identifier son chat est aussi un bon moyen d’être à jour dans les vaccinations, puisque le fichier est géré en temps réel.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Quelle méthode ?
-
Le tatouage
Le tatouage est la méthode traditionnelle. Il permet à tout le monde d’identifier votre chat, même sans appareil électronique. Habituellement, on inscrit une série de chiffres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de votre chat. Votre chat devra subir une anesthésie générale, ce qui fatigue davantage votre protégé et fait augmenter considérablement le coût de l’intervention. Le petit inconvénient est que le tatouage a tendance à disparaître avec le temps.
-
La puce électronique
Il vous en coûtera une soixantaine d’euros. Cette méthode est la plus prisée, actuellement, par les propriétaires de chat. C’est rapide et indolore pour votre protégé. Ce dernier se verra implanter une petite puce électronique sous la peau. Cette dernière se présente sous la forme d’un cylindre de 1 mm de diamètre. Un code unique de 15 chiffres permet désormais d’identifier votre chat. Ce code se décline comme suit : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 pour l’espèce, 2 pour le code du fabricant et 8 chiffres pour le numéro d’identification de votre animal. Seul inconvénient : si votre chat est perdu, un lecteur spécifique est nécessaire pour lire son code.
A partir de quel âge ?
La pose d’une puce électronique peut se faire à tout âge. Un tatouage, lui, doit être réalisé après le sixième mois de vie de votre animal. Veuillez noter qu’un simple tatouage ne permet pas à votre chat de sortir des limites du territoire français. Pour voyage en Europe et dans le monde, il lui faudra un transpondeur.
A lire aussi : « Les meilleurs noms en R pour un chat »
En résumé
Implanter une puce électronique ou faire un tatouage afin d’identifier votre chat est une obligation légale. Il peut vous en coûter plusieurs centaines d’euros si votre félin n’est pas identifié. La puce électronique présente l’avantage d’être rapide et indolore, et permet à votre chat de voyager partout dans le monde. A l’inverse, un tatouage nécessite une opération plus longue (anesthésie générale) mais permet d’identifier votre chat en un coup d’œil.
Identification du chat et tatouage : obligation ou utilité ?
Identifier son chat, par tatouage ou par puce électronique, présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir retrouver un animal perdu. C’est aussi désormais une obligation légale, qui s’impose à tout propriétaire.
Comment retrouver son chat s’il fugue ? L’identification permet au maître d’être prévenu lorsque son animal est retrouvé. Même si de nombreux chats ne sont pas identifiés, cette démarche constitue une obligation légale.
Identification du chat : obligation ou utilité ?
Identifier son chat : une obligation légale
L’obligation légale d’identifier son chat est en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Que dit la loi ? Elle stipule que cette identification doit être réalisée avant l’adoption de l’animal par l’éleveur, le vendeur ou le particulier qui cède le chaton. Le remboursement des frais est le plus souvent demandé à l’adoptant. Les chats adoptés dans un refuge sont systématiquement identifiés. Le fichier I-CAD, géré par la Société d’identification des carnivores domestiques, contient le numéro de l’animal et les coordonnées de son propriétaire.
Quelle est l’utilité de l’identification ?
De nombreux chats continuent à ne pas être identifiés, les maîtres ne voyant pas l’utilité de cette démarche qui suppose un investissement financier d’environ 60 à 80 euros. Pourtant, c’est l’une des meilleures façons de retrouver son chat s’il fugue ou se perd. Le numéro unique attribué à l’animal permet aussi au maître de prouver son droit, en cas de vol. Si le chat est amené en fourrière, le défaut d’identification est sanctionné d’une amende de 750 euros.
Tatouage ou puce électronique ?
Avantages et inconvénients du tatouage
Le tatouage constitue la méthode traditionnelle d’identification du chat. Il présente l’avantage d’être aisément repérable, même par une personne non équipée d’un dispositif de lecture de puce électronique. Le tatouage nécessite une anesthésie, de sorte qu’on le combine généralement à une autre intervention, comme la stérilisation. L’identification par tatouage se fait au niveau de l’oreille droite, mais peut aussi se pratiquer à la cuisse.
La puce électronique : la solution la plus fréquemment proposée
Aujourd’hui, le vétérinaire propose plus souvent la pose d’une puce électronique. Celle-ci peut se faire sans anesthésie (voir ci-dessous). La puce ne peut être falsifiée, ce qui offre une garantie supplémentaire au propriétaire. Elle est le seul des deux dispositifs d’identification qui permette d’emmener son chat à l’étranger. Pour autant, ce n’est pas la solution parfaite, puisqu’elle ne peut être lue que par le vétérinaire ou les services équipés d’un lecteur. Certains maîtres optent pour la pose d’une puce et un petit tatouage indiquant que l’animal est porteur d’un dispositif électronique d’identification.
Stérilisation et identification : à effectuer en une seule intervention ?
La pose de la puce destinée à l’identification du chat est peu douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie, en principe. Le chat doit néanmoins être suffisamment immobile, raison pour laquelle on peut proposer d’identifier le chat en profitant de l’anesthésie de la stérilisation. Pour le tatouage, l’anesthésie est en revanche indispensable.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Pourquoi est-il judicieux de faire pucer vos chats ?
Apprenez-en plus sur l’identification des chats à l’aide de Microchip. En plus de permettre l’identification de l’animal, le puçage des chats offre encore d’autres avantages.
Comment fonctionne la pose d’une puce électronique ?
Lors du puçage, une puce électronique ayant la taille d’un grain de riz est posée à gauche sous la peau du cou de l’animal. L’implantation, qui se fait à l’aide d’une grosse seringue, est totalement inoffensive, n’est pas plus douloureuse qu’un vaccin et est bien tolérée par les animaux. Un numéro unique, attribué à l’échelle mondiale, est enregistré sur la puce. Ce numéro, qui peut être lu à l’aide d’un appareil de lecture, est enregistré avec l’adresse du propriétaire de l’animal dans une banque de données.
Un incontournable pour les chiens
En Suisse, la pose d’une puce est obligatoire pour les chiens depuis 2006. Conformément à un arrêté fédéral, tout chiot doit être marqué d’une puce électronique et être enregistré dans la banque de données ‘Amicus’ dans les trois mois suivant sa naissance. Cette méthode permet de clarifier plus aisément les cas de morsure, d’épidémie, de fugue, d’abandon ou de maltraitance de chiens.
La puce pour les chats n’est pas inutile
Contrairement aux chiens, les chats ne sont soumis en Suisse à aucune obligation générale concernant la pose d’une puce électronique. Un chat domestique doit être enregistré et disposer d’un passeport pour animaux domestiques uniquement en cas de voyage à l’étranger. Cependant, la pose d’une puce chez les chats n’est pas inutile : Entre 8’000 et 16’000 chats disparaissent chaque année en Suisse ! Les chats dotés d’une Microchip et enregistrés dans la banque de données animalière ANIS peuvent, s’ils sont trouvés par des passants ou par la police, être rapidement assignés à leurs propriétaires et ramenés chez eux grâce à l’application gratuite Amici. Tous les postes de police, fourrières et cabinets vétérinaires disposent d’un appareil de lecture qui permet de lire le numéro d’identification. Si un chat blessé est récupéré, la puce électronique permet d’informer immédiatement le propriétaire sur l’état de santé de son animal et sur les traitements nécessaires. Avec l’application Amici, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, télécharger une photo de votre chat et signaler sa disparition si vous ne le trouvez plus.
Le puçage des chats apporte encore d’autres avantages : Il existe aujourd’hui des chatières où la Microchip fait office de clé. Un appareil de lecture intégré ouvre la trappe uniquement si la puce a pu être scannée. L’accès est ainsi impossible pour les visiteurs non souhaités. Il existe également des mangeoires automatiques qui reconnaissent les chats grâce à leurs puces électroniques et qui ne s’ouvrent que pour les chats enregistrés. C’est une aide très pratique lorsque certains chats doivent être nourris différemment dans un foyer à chats multiples !
Une action spéciale pour la pose de puces électroniques chez les chats à prix réduits est proposée en novembre dans de nombreux cabinets vétérinaires. Demandez les conditions actuelles à votre vétérinaire.