Table des matières
- Identification par tatouage ou puce électronique ?
- Tatouage (avantages et inconvénients)
- Puce électronique (avantages et inconvénients)
- Identification du chien : puce ou tatouage ? Pourquoi, quand, comment ?
- Pourquoi identifier mon chien ?
- Le tatouage du chien
- La puce d’identification électronique du chien
- L’identification de son chien
- Pourquoi faire identifier son animal de compagnie ?
- Comment faire identifier son chien ?
- Comment actualiser l’identification d’un chien ?
- Comment cela se passe-t-il lors d’un déménagement à l’étranger ?
- Puce électronique pour chien: à quoi ça sert ?
- La puce électronique: qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
- Comment se pose une puce électronique ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la puce électronique ?
- Pose d’une puce électronique sur un chien: combien ça coûte ?
- La puce électronique, pratique, efficace et indolore
- Toujours plus de chats identifiés, mais moins de chiens
- Actualiser ses coordonnées en cas de changement d’adresse
- Présentation et installation
- Avantages du transpondeur
- Entrée en vigueur et législation
Identification par tatouage ou puce électronique ?
L’identification de votre chien est obligatoire et permet de le retrouver facilement s’il se perd. Mais tatouage ou puce électronique ? Comment choisir ?
Depuis le 1er janvier 1999, si un chiot arrive dans votre maison, vous avez l’obligation légale de le faire identifier. Il vous faudra choisir entre le tatouage ou la puce électronique même si cette deuxième solution présente de nombreux avantages.
Tatouage (avantages et inconvénients)
Présentation et avantages du tatouage
L’identification de votre chien par un tatouage consiste à injecter de l’encre colorée sous la peau afin d’inscrire des lettres et des chiffres permettant d’identifier votre animal. Le tatouage est généralement pratiqué au niveau de la face interne de l’oreille droite. Il est immédiatement visible ce qui est pratique pour la personne qui recueille un chien perdu. Jusqu’en l’an 2000, il s’agissait de trois lettres suivies de trois chiffres. Désormais, il y a un chiffre, trois lettres suivies de trois chiffres.
Les inconvénients du tatouage
Les inconvénients du tatouage sont nombreux. Le tatouage est immédiatement visible mais selon la forme de l’oreille, le tatouage peut être plutôt inesthétique. De plus, le tatouage a tendance à s’effacer avec le temps. Plus votre chien vieillit et moins son tatouage est lisible. Un tatouage peut être modifié ou falsifié. Autre inconvénient important : pour tatouer votre chien, le vétérinaire est obligé de pratiquer une anesthésie générale, car l’intervention est douloureuse. Le tatouage à la pince n’est plus pratiqué mais même avec un dermographe le chien doit être endormi complètement. Si vous désirez traverser une frontière avec votre chien tatoué, l’accès vous sera refusé, sauf s’il a été tatoué avant 2011. Depuis juillet 2011, les animaux identifiés, et qui devront passer la frontière, le seront uniquement avec une puce électronique.
Puce électronique (avantages et inconvénients)
Les avantages de la puce électronique
Les avantages de la puce électronique sont très nombreux, c’est pourquoi cette technique remplace progressivement le tatouage. La puce électronique a la taille d’un grain de riz. Elle est implantée dans le cou du chien, du côté gauche et sans anesthésie. Elle ne peut absolument pas nuire au chien et ne peut pas se déplacer dans l’organisme. Elle est implantée à l’aide d’un trocart et placée en sous-cutanée. Votre vétérinaire est la seule personne habilitée à implanter cette puce qui ne peut être ni modifiée ni falsifiée. La lecture de la puce et de toutes les données qu’elle contient se fait grâce à un lecteur de puce ; la lecture peut être faite à distance (sans toucher vraiment le chien) et la puce est totalement invisible et permanente. Sa durée de vie est illimitée et le fichier constitué est international. Si vous souhaitez quitter le territoire français avec votre chien, il doit obligatoirement être pucé.
Les inconvénients de la puce électronique
Le seul inconvénient de la puce électronique est qu’il faut un lecteur de puce pour lire les informations qu’elle contient !
Puis-je tatouer mon animal et l’identifier par puce électronique ?
La double identification est effectivement possible. Si votre chien a été tatoué après 2011, la puce électronique vous sera indispensable pour franchir les frontières. La double identification peut être intéressante aussi, car le tatouage a l’avantage d’être visible d’emblée et signale tout de suite aux personnes ayant retrouvé votre chien que cet animal appartient à quelqu’un.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 22 août 2015
Identification du chien : puce ou tatouage ? Pourquoi, quand, comment ?
Depuis la loi N°99-5 du 6 janvier 1999, tout chien de plus de quatre mois doit être identifié, ce qui veut dire que chaque chien doit posséder un matricule, qui déclarera la chien comme vous appartenant, et qui sera enregistré par la SCC (la Société Centrale Canine). On vous donnera alors une carte d’identification, qui servira comme une carte d’identité pour votre compagnon.
Il existe deux façons d’identifier un chien : le tatouage, peu utilisé aujourd’hui, mais il est toujours possible de passer par ce procédé, et la puce d’identification électronique, beaucoup plus répandue. Nous détaillerons les deux méthodes plus loin.
Pourquoi identifier mon chien ?
L’identification peut servir à diverses choses, en premier lieu bien sûr à identifier un chien, mais peut aussi servir en cas de perte ou de vol. Si votre chien s’est sauvé, et qu’il est retrouvé par des services de fourrière, ou par un particulier qui l’a amené chez un vétérinaire, le premier réflexe sera de vérifier l’identification du chien, pour retrouver le propriétaire et pouvoir le contacter.
L’identification sert également à lier l’identité d’un maître à son chien et les informations qui y sont reliées (adresse, numéro de téléphone). Par exemple, en cas de vol du chien, qui est ensuite retrouvé dans le jardin du voleur, votre carte d’identification servira de preuve irréfutable comme quoi vous êtes bien le propriétaire du chien.
De même pour un divorce, le chien reviendra légalement à la personne à laquelle il est relié sur la carte d’identification, qui sera considérée comme étant le propriétaire légal.
En cas de cession d’un chien, une mise à jour de sa carte d’identification doit être faite. Pour cela, il faudra vous rendre chez un vétérinaire pour qu’il enregistre le changement de statut du chien, et qu’il envoye les nouvelles données à la Société Centrale Canine.
De même pour un déménagement, une mise à jour doit être faite en contactant la SCC pour transmettre les nouvelles informations.
Le tatouage du chien
Le tatouage est la plus vieille méthode d’identification du chien. Cependant, avant que cela soit le tatouage au dermographe que nous connaissons, qui utilise la même méthode qu’un tatouage pour humain, le tatouage était réalisé de façon beaucoup plus barbare.
En effet, on appelait cela le tatouage à pinces. Cela consistait à placer des lettres en fer avec des pointes sur une pince. On mettait ensuite les pinces autour de l’oreille du chien, et on serrait très fort. Et cela était pratiqué sans anesthésie. L’identification étant souvent faite dès la première visite vétérinaire, inutile de vous dire que cette pratique très douloureuse pour le chien, le traumatisait souvent à vie du vétérinaire. Cette pratique est malheureusement toujours légale, mais heureusement n’est quasiment plus utilisée par les vétérinaires qui, eux-mêmes dans une grande majorité, dénoncent cette pratique inutilement cruelle à notre époque.
Le tatouage au dermographe, pratiqué de nos jours, est beaucoup moins douloureux mais pratiqué tout de même sous anesthésie générale. Là où un humain sera préparé à la douleur d’un tatouage, un chien ne le sera pas, trop remuant sous l’influence de la douleur, pour un travail qui demande de la précision. Le tatouage est souvent placé dans l’oreille droite, mais il peut également être placé à l’oreille gauche ou sur l’intérieur des cuisses.
L’avantage premier du tatouage est bien sûr sa lisibilité immédiate. On peut directement voir, en soulevant l’oreille d’un chien perdu, s’il est identifié et donc l’emmener chez un vétérinaire pour retrouver son maître.
Il y a cependant de nombreux défauts au tatouage : il devient de moins en moins visible avec le temps, pouvant aller jusqu’ à complètement s’effacer, et surtout, depuis le 3 juillet 2011, la puce électronique est obligatoire pour voyager dans l’Union Européenne.
La puce d’identification électronique du chien
La puce électronique (également appelée transpondeur), est une petite puce, un tout petit peu plus grosse qu’un grain de riz, qui est implantée à l’aide d’une seringue à première vue impressionnante, avec son aiguille de grosse taille. L’opération est généralement faite sans anesthésie (à part pour les chiens trop sensibles ou trop agressifs, qui risqueraient de se faire mal en bougeant au mauvais moment), et la puce est placée à la gouttière jugulaire gauche, donc au milieu de l’encolure gauche. Dans certains pays, elle peut être placée entre les omoplates.
La puce est scannée avant d’être injectée, pour vérifier qu’on ne va pas pucer le chien avec un matricule déjà attribué.
L’injection n’est pas très douloureuse pour le chien, qui ne subira aucune séquelle à part peut-être un peu de fatigue en revenant de chez le vétérinaire.
Cette puce permettra à toute personne habilitée (police, vétérinaire, fourrière, etc.) de procéder à un contrôle d’identification du chien si besoin, via un lecteur de puce.
L’identification d’une puce ne sera pas la même que celle d’un tatouage. Il s’agira d’une série de 15 chiffres, sectionnés en 4 segments, qui auront chacun leur signification :
- les trois premiers représentent le pays (la France porte le numéro 250).
- les deux suivants représentent l’espèce animale (le numéro 26 est utilisé pour les chiens, les chats et les furets).
- les deux suivants correspondent au laboratoire qui a fabriqué la puce électronique.
- les huit derniers correspondent à l’identification du chien.
La puce offre plus d’avantages que le tatouage
L’identification par la puce est aujourd’hui la seule manière de faire voyager son chien dans l’Union Européenne : elle ne s’efface pas et sa pose est beaucoup plus simple que faire un tatouage, beaucoup moins douloureuse, et ne nécessite pas d’anesthésie.
Même si les deux manières de faire existent toujours, la puce électronique sera beaucoup plus recommandée.
L’identification de son chien
Pourquoi faire identifier son animal de compagnie ?
En France, l’identification des chiens est obligatoire depuis 1999. L’identification permet de retrouver plus facilement son animal en cas de perte ou de vol : en effet, un chien identifié a près de 40% de chances de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire. De plus, l’identification permet d’éviter le trafic d’animaux et est indispensable pour attester de la vaccination qu’elle soit obligatoire ou non.
Comment faire identifier son chien ?
L’identification d’un chien existe sous deux formes : le tatouage et la puce électronique.
Le tatouage
Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Lors d’un tatouage, on inscrit, sous anesthésie générale, une série de chiffres ou de lettres à l’intérieur d’une oreille ou de la cuisse de l’animal. Le tatouage est ensuite enregistré dans le Fichier National d’Identification des Carnivors Domestiques (I-CAD). Pour un chien, le tatouage doit comporter 3 chiffres + 3 lettres ou le chiffre 2 + 3 lettres + 3 chiffres.
La puce électronique
L’identification est rapide et sans douleur pour l’animal. Elle se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (transpondeur) sous la peau. La puce ressemble à un petit cylindre de 1mm de diamètre pour 3 à 4mm de long. Elle contient un code unique de 15 chiffres qui identifie l’animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et les chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce, 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal. La puce est étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. La puce est lisible avec un lecteur spécifique.
Attention toutefois car si, en France, la loi permet de choisir entre le tatouage et la puce électronique pour faire identifier son animal, cela est différent ailleurs. Par exemple, pour un voyage vers un pays de l’Union Européenne, la puce électronique est obligatoire si le chien a été identifié après le 3 juillet 2011. Pour un voyage hors de l’Union Européenne, vous devrez vous renseigner auprès de l’ambassade en France du pays de destination, par ici.
Comment actualiser l’identification d’un chien ?
Lorsque l’on cède ou que l’on acquiert un animal déjà pucé, il est indispensable de faire une déclaration de changement de détenteur auprès de l’I-CAD. Le changement de détenteur est gratuit si l’on est en possession de l’original de la carte d’identification de l’animal. Pour effectuer un changement de détenteur c’est par ici.
Lorsque l’on déménage ou que l’on change de numéro de téléphone, il est indispensable de mettre à jour ses coordonnées. Cette démarche est possible en se connectant à l’espace » détenteur » du site i-cad à l’aide du numéro de la puce ou du tatouage de l’animal et du mot de passe inscrit en haut à gauche sur sa carte d’identification. Pour actualiser ses coordonnées c’est par ici. Un vétérinaire peut également mettre à jour les coordonnées du propriétaire. Cela a l’avantage d’être gratuit et immédiat mais cette solution ne permet pas de générer l’envoi d’une nouvelle carte de propriétaire à jour.
L’actualisation des informations est primordiale pour que le propriétaire soit contacté si l’animal perdu ou volé est retrouvé. S’il est impossible de contacter le propriétaire, cela peut avoir des conséquences dramatiques : au mieux le chien est récupéré par la SPA locale et remis à l’adoption, au pire, il sera placé en fourrière où il pourra être euthanasié.
Comment cela se passe-t-il lors d’un déménagement à l’étranger ?
Lors d’un déménagement à l’étranger, il est recommandé de renseigner ses nouvelles coordonnées à l’I-CAD. Cependant, étant un fichier français, ces informations seront utiles seulement si le chien est retrouvé en France. Il faut donc également faire identifier son animal dans le registre du nouveau pays de résidence. Vous pouvez aussi renseigner votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone (n’oubliez pas de préciser l’indicatif français +33 devant le numéro) et le nom de votre chien dans un petit tube métallique étanche accroché au collier de l’animal. Cela permettra une meilleure identification en cas de perte.
Puce électronique pour chien: à quoi ça sert ?
La puce électronique est, avec le tatouage, une des deux moyens d’identification obligatoire des chiens en France.
Cette identification présente les intérêts suivants :
Respecter l’obligation légale d’identification des chiens
L’identification des chiens est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour tous les animaux âgés de plus de 4 mois ou qui changent de propriétaire à titre gratuit ou payant.
Le tatouage ou la pose d’une puce électronique est suivi de l’établissement d’une carte d’identification du chien envoyée au propriétaire de l’animal par l’I-CAD. Ce document permet de justifier que l’animal est bien enregistré sur le Fichier National des Carnivores Domestiques et de l’identité de son propriétaire légal.
Voyager hors de France avec son chien
Si le tatouage est encore une méthode d’identification reconnue en France métropolitaine, la puce électronique reste le seul moyen d’identification du chien autorisé pour pouvoir passer la frontière de l’Hexagone.
L’identification par puce électronique s’accompagne bien évidemment d’autres formalités qui varient selon le pays de destination.
Retrouver le propriétaire d’un chien en cas de perte
L’identification de son chien au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique permet de retrouver plus facilement son propriétaire si l’animal se perd ou s’il est volé. Selon l’étude TNS publiée par I-CAD en septembre 2016, un propriétaire a 40% de chances en plus de retrouver son animal s’il est identifié.
Si l’animal perdu est équipé d’une puce électronique, il doit être conduit dans un établissement équipé d’un lecteur de puces d’identification. A ce jour, les vétérinaires, les refuges, les policiers, les gendarmes et les agents de mairie en sont équipés.
A retenir ! L’identification augmente les chances de retrouver son animal s’il est identifié … à la seule condition que les coordonnées de son propriétaire soient à jour dans le fichier national des Carnivores Domestiques. En effet, en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone, il est important de penser à retourner la carte d’identification de son chien au fichier national des Carnivores Domestiques en y indiquant les modifications survenues. Ces démarches sont aussi possibles en ligne sur . Sans ces mises à jour, vous ne pourrez pas être contacté si l’on retrouve votre chien égaré ou volé.
Non, une puce électronique n’est pas un GPS !
Contrairement à une croyance populaire tenace, une puce électronique sous-cutanée ne permet pas de géolocaliser votre animal quand il se perd. La puce est identifiable seulement par un lecteur de puces électronique et permet uniquement de restituer les coordonnées du propriétaire de l’animal via son numéro unique d’identification. Pour géolocaliser son animal, il existe sur le marché des colliers GPS de repérage et de tracking.
Prouver que votre chien vous appartient en cas de litige
L’identification d’un chien permet également de désigner son propriétaire légal. Cela peut s’avérer utile pour :
- trancher sur la garde du chien en cas de divorce,
- attester de la possession du chien en cas de vol ou de l’appropriation de l’animal par des voisins,
- désigner celui qui devra s’acquitter de payer les dommages causés par son chien en cas d’accident ou celui qui sera poursuivi en cas de problème.
Pouvoir assurer son chien
L’identification du chien à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage est un des conditions générales de souscription de l’ensemble des assurances santé pour chien permettant d’obtenir le remboursement total ou partie des dépenses de santé engagées pour son animal.
La puce électronique: qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
Une puce électronique se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long, soit la taille d’un grain de riz.
Inséré sous la peau de l’animal, il s’agit d’un transpondeur capable de transmettre un code unique à quinze chiffres au lecteur spécifique utilisé pour le lire.
Ce numéro à quinze chiffres se décompose de :
- 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France),
- 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens),
- 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce,
- 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique au chien.
Entourée d’une capsule de bioverre, la puce électronique est parfaitement étanche, biocompatible et sans danger pour le chien car elle ne contient aucun système magnétique ou électrique.
Comment se pose une puce électronique ?
Une puce électronique doit obligatoirement être posée par un vétérinaire.
La puce électronique est injectée sous la peau du chien à l’aide d’un seringue intradermique munie d’une grosse aiguille. L’implantation n’est pas plus douloureuse pour le chien qu’une injection et ne nécessite donc pas d’anesthésie.
Il faut éviter de caresser son chien à l’endroit de l’injection dans les 3 semaines qui suivent l’implantation de la puce afin de lui permettre de bien se fixer dans les tissus et de ne pas migrer.
En France, la puce est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche c’est-à-dire dans le cou en arrière de l’oreille gauche du chien. D’autres sites d’implantation peuvent exister selon les pays mais ils devraient prochainement être uniformisés par des normes internationales.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la puce électronique ?
De nombreux avantages
Contrairement au tatouage, la puce électronique :
- se pose sans anesthésie. On évite donc les risques et les frais qui y sont liés,
- est invisible donc plus esthétique qu’un tatouage dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse,
- est ineffaçable et très difficilement falsifiable,
- est lisible à distance en » promenant » le lecteur sur l’encolure de l’animal, ce qui peut être pratique chez des chiens peureux et/ou agressifs qui ne laissent pas facilement manipuler,
- est la seule méthode d’identification d’un animal reconnue à l’international.
Quelques inconvénients
La puce électronique n’est pas encore connue de tout le monde. Toutes les personnes qui trouvent un chien pucé n’ont donc pas encore systématiquement le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire, à la mairie, dans un poste de police ou de gendarmerie pour faire rechercher une puce électronique. Cela dit, ce problème tend à s’estomper avec le temps au fur et à mesure que les puces deviennent de plus en plus répandues.
Elle peut, dans très rares cas, migrer dans le corps du chien.
Pose d’une puce électronique sur un chien: combien ça coûte ?
L’implantation d’une puce électronique par un vétérinaire coûte en moyenne entre 40 et 70 €.
Ce tarif peut augmenter si l’animal est agité ou craintif et que, par conséquent, il a besoin d’une sédation.
Renseignez-vous, certaines mutuelles santé peuvent rembourser ces frais, dans le cadre d’un forfait prévention.
L’utilisation de la puce électronique pour identifier les animaux de compagnie a augmenté de près de 5 % par rapport à 2017. Une bonne nouvelle pour la Fondation 30 Millions d’Amis, car ce système d’identification est indolore pour l’animal, pérenne, et permet de voyager à l’étranger.
En France, il est obligatoire d’identifier les animaux de compagnie carnivores (chiens, chats et furets). Selon les derniers chiffres de l’I-CAD – la société qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques – près d’un million et demi d’animaux ont été pucés ou tatoués en France en 2018, soit une progression de 3,07 % par rapport à 2017. Plus populaire que le tatouage, la puce électronique comme moyen d’identification a augmenté, lui, de 4,87 % en un an.
La puce électronique, pratique, efficace et indolore
Contrairement à un tatouage, la puce ne peut ni s’effacer ni se falsifier. Il s’agit d’un petit dispositif émetteur, de la taille d’un grain de riz (1 mm sur 3 mm) et entouré d’une capsule étanche en verre. Elle contient un code à 15 chiffres accessible aux professionnels disposant d’un lecteur (vétérinaires, autorités, refuges…). N’étant pas douloureuse, sa pose – par un vétérinaire, au niveau de l’encolure gauche – ne nécessite pas d’anesthésie générale, seulement une légère sédation pour les chats.
Pour les animaux identifiés après 2011, la puce constitue le seul moyen d’identification autorisé pour franchir les frontières nationales : raison supplémentaire de privilégier cette méthode !
Toujours plus de chats identifiés, mais moins de chiens
La forte progression de l’identification des chats, dont se félicitait la Fondation 30 Millions d’Amis, se poursuit : + 7,61 % par rapport à 2017 et… + 43,14 % sur 5 ans. Si cette hausse traduit une popularité croissante des chats dans les foyers, elle marque aussi une prise de conscience du caractère obligatoire de cette procédure. Le département parisien (75) détient le record, avec 41 076 chats identifiés.
En revanche, l’identification des chiens connaît de nouveau une légère baisse. Pourtant, en 2018, 30millionsdamis.fr mettait en garde sur le risque associé en cas de perte. Alors que près de 45 000 chiens sont entrés en fourrières (et 52 000 chats déclarés perdus) en 2018, l’I-CAD rappelle que » seule l’identification peut permettre aux propriétaires de retrouver ou de récupérer leurs animaux dans ce type de situations « .
Actualiser ses coordonnées en cas de changement d’adresse
Attention : les puces électroniques ne sont pas des balises GPS ! L’avantage d’identifier son animal en cas de perte est inefficace si les coordonnées associées au numéro d’identification sont obsolètes. Pour signaler votre changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone, il suffit de vous munir de ce code (voir le tatouage ou la carte associée à la puce), de vous connecter sur le et de cliquer sur l’icône » Détenteur « .
Vous pouvez alors créer votre espace personnel et y renseigner vos nouvelles coordonnées, qui seront associées au code, et donc à la puce ou au tatouage. Il est même possible d’y ajouter une adresse temporaire, celle de votre lieu de vacances par exemple.
L’identification par puce électronique de tous les chiens de plus de 4 mois, ainsi que de tous les chiens, donnés ou vendus, quel que soit leur âge est une obligation légale. C’est de plus la seule preuve que l’animal vous appartient bien, et vous permet d’être contactés si votre chien venait à être retrouvé après s’être échappé ou perdu.
Présentation et installation
La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d’une gélule de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.
Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ou au chat; c’est le lecteur qui reconnait la puce et est capable son code. L’efficacité de la puce est totale puisqu’elle est placée en position sous-cutanée : elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. L’implantation adoptée en France est au niveau de ce que l’on appelle la » gouttière jugulaire gauche « , soit dans le cou, sur le côté, en arrière de l’oreille gauche (pour un chien de taille moyenne, à environ un travers de main derrière l’oreille). Certains chiens identifiés à l’étranger peuvent l’être en région scapulaire (soit sur l’arrière de la base du cou, entre les omoplates).
Seul le vétérinaire est habilité à poser cette puce. Il possède un dispositif adapté et peut faire enregistrer le numéro unique correspondant à votre animal auprès de la société d’identification.
Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau ; il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du chien. Ainsi le chien sera identifié exactement comme avec le tatouage ou un code-barre.
Le code est à 15 chiffres. Il permet l’identification du pays (250 pour la France), de l’espèce (26 pour les chiens et chats) et de l’individu grâce à 7 chiffres.
Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, voire la police, les mairies et les pompiers (dès qu’ils seront équipés d’un lecteur).
En ce qui concerne la douleur lors de la pose, il semble que celle-ci ne soit pas très importante lorsque l’on place la puce en sous-cutanée : cela ressemble à une injection sous-cutanée, certes avec une aiguille assez grosse. Pour les chiens, on la posera généralement sans anesthésie.
Avantages du transpondeur
La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons:
La pose ne nécessite pas d’anesthésie, et évite donc ainsi les risques pouvant y être liés.
La lecture peut se faire » à distance « ; avantageux à l’égard des animaux apeurés ou nerveux, contrairement aux tatouages souvent difficiles à lire, dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse, et qui nécessitent donc de manipuler l’animal.
Elle est invisible donc plus esthétique.
Elle est infalsifiable: en effet, il existe encore des individus malveillants qui sont capable d’effacer le tatouage d’un chien en lui coupant l’oreille ou en modifiant/raturant le numéro, de manière généralement douloureuse. Le transpondeur étant indétectable à la palpation, il n’est pas possible de le retirer.
Elle est permanente, elle ne risque pas comme le tatouage de s’effacer avec le temps.
Le fichier est international, le chien pourra être facilement identifié aux frontières et à l’étranger. En cas de voyages, pas de soucis si votre animal se perd.
Important à savoir : l’identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. Votre animal est-il bien identifié ?
81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016).
Le saviez-vous : vous êtes tenus d’identifier tout chien de plus de 4 mois depuis 1999 et tout chat de plus de 7 mois depuis 2012.
Aujourd’hui en 2016 seulement 46% des chats sont identifiés et 88% des chiens…
Entrée en vigueur et législation
La mise en vigueur de la puce en France date du 3 décembre 2001. Tous les vétérinaires disposent désormais d’un lecteur de puce.
Depuis le 3 Juillet 2011, tout animal identifié devra impérativement l’être par puce électronique, s’il est amené à passer une frontière quelle qu’elle soit au cours de sa vie. Les tatouages réalisés après le 3 juillet 2011 ne permettront plus aux animaux de voyager en dehors de la France. Les tatouages réalisés avant le 3 juillet 2011 restent quant à eux pour le moment valables pour partir à l’étranger à condition qu’ils soient bien lisibles.
Et n’oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.