Table des matières
- La propreté du chiot
- Combien de temps un chiot peut-il se retenir ?
- Choisir le bon moment pour les sorties
- L’apprentissage en plusieurs étapes
- Apprendre la propreté au chiot
- L’apprentissage de la propreté du chien
- Quand et pourquoi ?
- Les règles de base de la propreté
- Avoir le bon matériel chez soi en cas de besoin
- La propreté
- Limiter l’espace pour la propreté du chiot
- Avant l’heure c’est pas l’heure…
- Fait moi signe !
- Propreté du chiot : ça s’apprend
- Nettoyer les accidents de votre chiot
- Patience pourla propreté du chiot
- Qu’est ce qu’on mange ?
- Adapter les règles de la propreté du chiot à vos besoins
- Chiot propre en une semaine
- Avoir un chiot propre en une semaine !
- Boutique en ligne pour des produits d’entrainements >>
- Un chiot propre est un chien pour la vie
La propreté du chiot
Ca y est, vous avez sauté le pas : vous avez décidé d’adopter un chiot. L’idéal est d’adopter dès le début les bons réflexes car il est difficile de rééduquer un chien sale.
Combien de temps un chiot peut-il se retenir ?
Un jeune chiot ne peut pas rester 8 heures par jour en se retenant de faire ses besoins ! A 8 semaines, il élimine dans la journée environ toutes les 2 heures, et toutes les 4 heures pendant la nuit.
Un chiot devient propre vers l’âge de 4 mois. Il apprend alors à retenir ses sphincters. Mais il n’est pas rare que ce soit vers 6 à 7 mois.
Choisir le bon moment pour les sorties
Le chiot va déclencher ses envies d’élimination après certains moments : après une sieste, après les jeux, après les repas. Il faut aussi déceler les signes qui précèdent » l’accident » pour réagir au plus vite en sortant le chiot : il renifle le sol, il tourne en rond, il s’accroupit.
L’apprentissage en plusieurs étapes
- Déterminer un endroit dans la maison où il pourra faire ses besoins. Situez-le à distance d’1m des lieux de couchage et d’alimentation
- Montrer au chiot ce lieu et y déposer des tapis absorbants. On peut aussi y déposer un peu d’urine du chiot
- Observer le comportement du chiot et au moindre signe suspect, emporter le chiot à l’endroit déterminé. Le féliciter une fois l’élimination effectuée.
- Si le chiot élimine ailleurs, ne pas le réprimander. Ne nettoyez pas devant lui, il pourrait l’assimiler à du jeu.
- Une fois que le chiot a compris où est l’endroit autorisé, rapprocher le tapis de la porte qui amène à l’extérieur
Dans un premier temps, il peut faire à la maison puis il faut le sortir le plus rapidement possible, dès qu’il est complètement vacciné. En parallèle, on garde le rythme des sorties toutes les 2 heures, en félicitant à chaque bonne action.
Apprendre la propreté au chiot
C’est en général l’apprentissage de la propreté qui préoccupe le plus les maîtres. Ils ont souvent très peur de ne pas y arriver et de devoir éponger et nettoyer durant toute la vie du chien. Rassurez-vous : cette situation est très rare ! Voici comment apprendre à son chiot à être propre :
L’apprentissage de la propreté du chien
Les mauvaises habitudes dans ce domaine s’avèrent très difficiles à perdre et la rééducation d’un chien sale est délicate. Cet apprentissage conditionne souvent tous les autres. Car, si le maître échoue, il se sentira incapable d’élever un chien ou considérera que son chien ne comprend rien. Les relations maître-chien se dégradent alors et deviennent peu propices à une éducation facile et heureuse.
Sur le plan anatomique, le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de » se retenir « ) n’est pas complet avant 4 mois. Le chiot comprend assez rapidement (vers 2 à 3 mois) qu’il faut faire ses besoins en dehors de l’endroit où il dort (il doit cela à sa mère, qui l’écarte du » nid » pour qu’il fasse ses besoins). Il est plus dur pour lui d’assimiler que désormais il doit faire hors de la maison. Dans un premier temps, il peut faire à la maison mais à un endroit précis, puis il faut le sortir le plus rapidement possible !
Quand et pourquoi ?
Ne demandez surtout pas autour de vous à quel âge les chiots sont devenus propres, cela varie d’un animal à un autre. Vous ne réussirez qu’à vous tracasser si votre chien est un peu » en retard « . Il n’y a pas d’inquiétude à avoir avant 7 ou 8 mois, même si la norme se situe entre 4 et 6 mois.
Le » pourquoi » de la propreté ne se pose pas. Quoique… Certains maîtres, qui ont de tout petits chiens, type York ou Chihuahua, ne sont pas toujours convaincus qu’il est indispensable qu’ils fassent leurs besoins dehors. Or les toilettes pour chien, c’est dehors ! (en plus ce n’est pas n’importe où). Il n’est pas très sain qu’un chien, même de petite taille, fasse ses besoins éternellement sur une serpillière ou sur le balcon.
Les règles de base de la propreté
1. Ne pas attendre : L’apprentissage doit se faire entre 3 et 5 mois. » Moi, j’attends qu’il soit plus grand et qu’il comprenne qu’il doit faire dehors. » Ne suivez surtout pas cette idée que quelques maîtres adoptent à tort. En effet, le chiot de 3 mois comprend parfaitement les ordres que vous lui donnez.
2. Tolérer les petits accidents : Sachez néanmoins qu’il existe pendant un certain temps des » accidents « , même chez un animal qui est devenu propre. Ne les acceptez pas mais tolérez-les ! De même, pardonnez les petits oublis dus à l’émotion.
Les punitions sont à bannir formellement dans l’apprentissage de la propreté. L’apprentissage de la propreté est l’exemple même d’une éducation positive à base de récompenses. Il est utile de le rappeler, car certains maîtres ne supportent pas de » laisser passer » les petits pipis par terre.
3. Nettoyer hors de sa présence : Ne nettoyez jamais les » dégâts » devant l’animal : votre position assise, une éponge ou une serpillière en main, l’incitera au jeu. On ne le punit pas, mais il n’y a pas non plus de quoi se réjouir quand il s’oublie. Lui mettre le nez dedans est assez négatif.
Le chien ne ressent pas de dégoût particulier pour ses crottes mais, sentant votre répulsion, la prochaine fois il fera sous un meuble pour que vous ne le voyiez pas (preuve qu’il comprend très bien, même petit !). Il peut aussi manger ses crottes pour les faire disparaître.
4. Écourter la période » maison » : On ne peut éviter les » toilettes » à la maison, puisque le chiot doit être complètement vacciné pour pouvoir sortir dehors (bien qu’il existe depuis peu des vaccins qui leur permettent de sortir très tôt). Mais le temps durant lequel le chiot fait ses besoins à la maison doit être le plus court possible.
Avoir le bon matériel chez soi en cas de besoin
Apprendre la propreté à un chiot est une étape importante de son éducation, et si la patience est de mise, il faut également savoir s’équiper d’un matériel adapté. Les tapis éducateurs de marques comme SmugPets ou Simple Solution permettent d’apprendre à votre animal où il peut faire ses besoins et où c’est interdit, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il n’a pas accès à un vaste extérieur. Il existe également des toilettes d’éducation pour chien, comme celles proposées par TeaQ, et même des litières pour chien avec de l’herbe synthétique à des prix accessibles, comme chez Sailnovo. Le bien-être de votre chien peut donc rimer avec prix réduit !
- Litières et éducation pour chiens : tous les produits
- Paquet de 100 tapis éducateurs pour chien
- Alèses d’éducation pour chiens et chats
- Bac à litière pour chien
- Toilettes pour chien éducateurs
- Lot de 50 tapis éducateurs pour chien/chiot
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
La propreté
La propreté est souvent une des attentes les plus grandes chez les maîtres de chiot, une question revenant régulièrement : » dans combien de temps sera-t-il propre ? « .
Beaucoup d’idées reçues circulent sur le sujet. Prenons le temps de démêler le vrai du faux pour retenir les techniques les plus pertinentes.
Les attentes des maîtres
Pour le maître, un chien propre est un chien qui fait ses besoins dehors. Souvent, il aimerait que son chiot comprenne dès son arrivée qu’il ne doit pas faire dedans et le réprimande à chaque fois que ce dernier s’oublie.
Les capacités du chiot
Le chien a une toute autre conception de la propreté. Pour lui, il convient simplement de faire ses besoins hors de son lieu de couchage. Par ailleurs, avant l’âge de 6 mois, les chiots n’ont pas un parfait contrôle de leurs sphincters et ont besoin de se soulager tous les 2 à 5 heures suivant leur âge et les activités en cours.
Le rôle du maître
L’humain va donc devoir enseigner à Médor les nouvelles règles de vie que ce dernier aura à suivre. Il s’agit bien d’un apprentissage qui demandera temps et patience. En effet, tout comme l’enfant humain mettra plusieurs années à être propre, le chiot ne pourra se retenir efficacement avant plusieurs mois. Certains chiots seront propres plus tôt que d’autres, et notamment ceux ayant un accès libre à l’extérieur. Autrement dit, il faudra compter plus de temps si vous vivez en appartement.
Quelles méthodes utiliser ?
Le chiot ne connaissant pas vos règles de vie et ne pouvant se retenir, vous devrez penser à sa place et le déposer dehors très régulièrement, et au moins toutes les 2 heures, durant les premières semaines. Pensez qu’il aura notamment besoin de se soulager après une sieste, une séance de jeu ou d’éducation et après le repas.
Dès qu’il a fini de faire dehors, félicitez votre chiot et donnez-lui une friandise pour lui donner envie de recommencer.
En le sortant très régulièrement, le but est de faire en sorte que votre chiot n’ait pas l’occasion de faire à l’intérieur. Le chien étant un animal d’habitudes, c’est ainsi qu’il finira, à force de répétition, par trouver normal de faire dehors.
Si vous le surprenez à faire dans la maison, c’est donc que vous avez raté une occasion de l’amener dehors. En effet, ne pouvant se retenir, le chiot fait ses besoins à l’endroit où il se trouve. Même s’il préfère faire dehors, votre chiot n’aura pas forcément la capacité de réflexion et de contrôle lui permettant de sortir pour aller faire ses besoins. C’est à vous d’anticiper et de le guider.
Il est donc inutile et injuste de punir un chiot qui se soulage à l’intérieur, même si vous venez de le sortir ou s’il a déjà fait 10 minutes auparavant !
La seule chose à faire est de porter le chiot au moment où il fait pour le déposer dehors, si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon. Le seul fait d’être dérangé et déplacé au moment où il fait ses besoins l’incitera à aller de lui-même dehors. S’il a fait en votre absence, ignorez et nettoyez discrètement.
A ne pas faire
Ce n’est pas en frappant le chiot, en le secouant ou encore en lui mettant le museau dans son urine qu’on lui apprend à faire ses besoins à l’extérieur. Ces originalités, totalement incompréhensibles pour le chiot, risquent, au contraire, de retarder l’apprentissage de la propreté, rendant le chiot craintif, le poussant à se cacher pour faire ses besoins et à fuir l’homme, ce qui ne prédispose pas à une relation future harmonieuse.
Les difficultés
Il se peut que votre chiot refuse de faire dehors, surtout si vous êtes en ville. Il sera probablement mal à l’aise entouré de voitures et de bruit et risque d’attendre d’être de retour dans l’appartement, où il se sent en sécurité, pour se soulager. Il s’agit d’un comportement normal qu’il serait néfaste de réprimander.
Pour remédier à ce souci, appliquez-vous à sortir votre chiot lorsqu’il aura moins la possibilité de se retenir, notamment le matin, dès le lever, en le portant pour éviter qu’il s’oublie en chemin. Chaque miction effectuée dehors et récompensée incitera votre chiot à reconduire ce comportement.
Si vous devez vous absenter régulièrement plusieurs heures d’affilée par jour, votre chiot ne pourra pas se retenir et apprendre tout seul à ne pas faire ses besoins dans la maison.
L’utilisation de tapis éducatifs pourra alors être une solution afin de limiter les dégâts, à condition de prendre le temps d’enseigner à votre chiot à faire dessus.
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en punissant un chiot qu’on lui apprend à être propre mais en le guidant patiemment et en le récompensant lorsqu’il fait au bon endroit. C’est ensuite surtout une question de temps car il n’existe pas de recette miracle permettant de rendre un chiot propre en une journée.
La propreté du chiot est un sujet large et complet. Apprendre la propreté à son chiot n’a rien de compliqué, mais il faut connaître ces règles de bases. Si vous ne les respectez pas, votre chiot aura du mal à être propre et il aura beaucoup d’accidents.
Voici donc les 7 règles d’or à suivre pour en finir avec les accidents et avoir un chiot propre. Je vous donnerai également quelques conseils pour adapter ces règles à vos besoins et à ceux de votre chiot…
Limiter l’espace pour la propreté du chiot
J’ai souvent beaucoup de mal à faire accepter cette idée. Pour de nombreux maîtres, limiter l’espace de leur chiot est tout simplement inacceptable.
Pourtant c’est sûrement la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre chiot. Votre appartement ou votre maison est trop grande pour lui, il y a trop d’espace à “gérer”.
En limitant son espace, non seulement vous facilitez l’apprentissage de la propreté du chiot mais vous lui évitez également une source de stress supplémentaire.
Avant l’heure c’est pas l’heure…
Votre chiot aime la routine (du moins pour l’apprentissage de la propreté). Plus vous serez régulier, plus votre chiot sera propre rapidement !
Levez-vous à la même heure (y compris les week-ends), sortez-le aux mêmes horaires, donnez-lui ses repas aux mêmes horaires, couchez-vous à la même heure…
Faites ça quelques semaines, vous verrez que votre chiot aura vite compris son emploi du temps et les heures auxquelles il est censé se soulager.
Fait moi signe !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un chiot montre des signes avant de faire ses besoins. En période d’apprentissage de la propreté du chiot, vous devez être attentif à ces signes pour anticiper les accidents.
Si vous suivez un calendrier précis et que vous savez décoder les signes, vous pourrez emmener votre chiot au bon endroit et au bon moment.
Fini les accidents et votre chiot sera propre en tour de main !
Propreté du chiot : ça s’apprend
Savez-vous quel est le meilleur moyen d’apprendre quelque chose à votre chiot ? C’est d’encourager / féliciter les bons comportements et de rediriger / ignorer les mauvais.
Donc la meilleure méthode pour apprendre la propreté à un chiot, c’est de l’encourager quand il fait ses besoins au bon endroit. Utilisez toutes les récompenses que votre chiot aime (félicitations, caresses, jeu, promenade).
En cas de mauvais comportement, soit vous le prenez sur le fait et vous l’emmenez au bon endroit, soit vous arrivez après la catastrophe et il est trop tard.
Crier, punir, mettre le museau dans ses excréments ne servira à rien et ne fera que détruire la relation entre vous et votre chiot.
Nettoyer les accidents de votre chiot
Avec la bonne méthode, votre chiot n’aura que très peu d’accident. Il est primordial de bien les nettoyer. Votre maison peut vous paraître propre mais gardez en tête que l’odorat de votre chiot est mille fois plus développé que le vôtre.
Si vous nettoyez mal un accident, à chaque fois que votre chiot repassera à cet endroit, il ne pourra pas s’empêcher de remettre une couche. C’est instinctif et il n’y a rien à faire contre ça, si ce n’est de bien nettoyer en respectant une méthode bien précise.
La propreté du chiot nécessite un bon nettoyage à chaque accident !
Patience pour
la propreté du chiot
Il faut de la patience pour la propreté du chiot. Ce sera votre meilleur allié !
Avec les bonnes méthodes, votre patience sera de moins en moins mise à l’épreuve mais restez vigilant. Commencez l’apprentissage de la propreté le plus tôt possible et ne vous arrêtez pas au moindre succès.
Continuez même si votre chiot commence à montrer des signes qu’il devient propre. Trop de maîtres font l’erreur de vouloir aller trop vite.
Qu’est ce qu’on mange ?
La nourriture a une grande importance pour l’apprentissage de la propreté du chiot. Une nourriture de bonne qualité sera bien absorbée par votre chiot, il mangera moins et ses excréments seront plus compacts.
Inutile de vous préciser que c’est un gros avantage pour votre chiot qui essaye d’apprendre à maîtriser la propreté.
D’un autre coté, une nourriture de mauvaise qualité va donner des excréments “plus difficiles à retenir”.
Adapter les règles de la propreté du chiot à vos besoins
Toute la difficulté pour la propreté du chiot réside dans le fait qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte et que tous doivent avancer dans le même sens.
Il suffit d’un grain de sable pour enrayer la machine. Il suffit d’un seul élément défaillant pour ruiner tous vos efforts et ceux de votre chiot.
J’ai créé la méthode SOS propreté qui permet de mettre en place tous les éléments nécessaires pour rendre un chiot propre.
J’ai surtout fait en sorte que cette méthode puisse s’adapter aux besoins du chiot et du maître, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.
Quel que soit l’âge de votre chiot, que vous soyez en maison ou appartement, que vous travaillez à temps plein ou pas, bref, j’ai regroupé mes 10 ans d’expérience dans ce livre et vous y trouverez toujours une solution !
Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques conseils d’ordre plus général qui vous aideront à créer une relation de confiance entre vous et votre chiot 😉
Chiot propre en une semaine
Cette article répondra à ces questions:
- Comment mettre mon chiot propre ?
- Comment mettre mon chien adulte propre ?
- Habituer mon chien à la propreté.
Achetez des accessoires d’entrainements en ligne >>
Avoir un chiot propre en une semaine !
Vous avez bien lu ! C’est possible de mettre son chiot propre en une semaine .
Il est réaliste de mettre, en grande partie, votre chien, voir votre chiot propre en si peu de temps.
Relèverez-vous ce défi, rendre votre chiot propre en 1 semaine ?
De façon innée, le chien veut garder ses lieux d’alimentation, de sommeil et de jeux propres. Il n’en tient qu’à vous de l’aider à garder cette bonne habitude.
Le chien peut se retenir grâce à ses sphincters qui sont en fait un muscle. Ce muscle ne demande qu’à être entraîné, afin de devenir plus performant pour notre grand plaisir. Commencez par de petites périodes d’une heure sans aller faire uriner votre chien et augmenter de 15 minutes de fois en fois. Tout dépendamment de l’âge de votre chien, vous pourrez ainsi en une semaine obtenir un chiot propre. Chez les chiens un peu plus vieux vous serez capable de le mettre propre rapidement et chez le chiot de 2 à 4 mois vous aurez une propreté quasi complète.
Les signes que le chiot a envie. Le début pour un chiot propre.
Le chiot aura envie à son réveil, après un repas ou lorsqu’il fait de l’exercice. Votre chien se déconcentrera temporairement de vous, afin de s’éloigner. Il déambulera alors le nez au sol en recherchant une odeur d’urine. Vous avez quelques secondes pour intervenir! Déconcentrez votre chiot et amenez-le à l’extérieur. Vous devez être très attentifs aux comportements de votre chiot, car ce n’est pas inné pour un chien de demander la porte.
L’alimentation
L’alimentation du chien est la base pour réussir à mettre notre chien propre. Vous devez tout d’abord utiliser une nourriture de qualité. Certaine nourriture malheureusement contienne beaucoup d’agents de remplissage ou des protéines des mauvaises qualités, ce qui fera que le taux de digestibilité de votre animal ne sera pas optimal. Les conséquences, beaucoup plus de selles au courant de la journée et beaucoup plus de travail pour vous. N’hésitez pas à venir nous voir afin que nous regardons avec vous si votre nourriture convient à votre animal. n’oubliez pas que la nourriture peut jouer un rôle important si vous voulez avoir un chiot propre.
Pour vous aider à régulariser le système digestif de votre animal, nourrissez-le à des heures fixes, la semaine comme la fin de semaine. Le système de votre chien est comme une horloge. Je vous conseille aussi de nourrir votre chien deux fois par jour. À chaque fois, donnez lui la ration recommandée de nourriture et de l’eau à volonté. Laissez-lui ses aliments pendant seulement 20 minutes. Par la suite, retirez-lui sa nourriture et son eau finies ou pas. Restez vigilants pendant l’heure suivant le repas, ne le laissez pas à lui-même. Sortez le régulièrement pendant cette heure.
Cette courte durée d’alimentation de pourra pas être respectée, si vous avez prévu des activités physiques pour votre animal pendant la journée, ou s’il fait canicule dans la maison. Vous devrez lui fournir de l’eau plus de deux fois et planifier d’autres moments où l’animal pourra aller uriner (C’est le début d’un chiot propre). Cette technique n’est pas recommandée pour les chiens de race toy, qui doivent manger au minimum à tous les huit heures.
La cage
Vous voyez sans doute la cage, comme un lieu négatif pour un chien. Dites-vous plutôt qu’il s’agit d’un lieu de repos, d’une niche et non d’une prison. La cage doit être pourvue d’un séparateur que vous utiliserez afin que le chien ait seulement l’espace pour se coucher et se retourner dans sa cage. Si le chien fait ses besoins dans sa cage, il sera ainsi incommodé par sa malpropreté. La cage ne doit en aucun cas être utilisée comme une punition. Ne forcez pas le chien à y entrer. Je vous recommande de mettre celle-ci dans un endroit où votre chien pourra vous voir. Les heures de repas pourront aussi se passer dans la cage. Elle deviendra aussi pratique pour les moments où vous ne pourrez pas surveiller votre chiot; la nuit, pendant que vous travaillez ou pendant certaines tâches ménagères.
Renforcement positif égale chiot propre rapidement
Le meilleur moyen pour apprendre rapidement quelque chose à son chien est le renforcement positif. Le renforcement positif est en fait l’ajout d’un privilège. Un renforcement positif peut être; une gâterie, une caresse, un mot comme » bon chien « , un jouet, un cliqueur, bref n’importe quoi qui fait plaisir à notre chien. La gâterie est souvent la plus simple et elle est très appréciée par le chien.
Une unique seconde pour l’association
Pour rendre votre récompense efficace, vous devez la donner dans la seconde qui suit le comportement souhaité. La mémorisation d’un chiot est très limitée et son attention est facile à détourner. Donc, si vous attendez d’être retourner dans la maison avant de récompenser votre chien, il associera la gâterie à la dernière chose faite.
Méthode à suivre
Lorsque le chien montre des signes d’envie ou que vous savez qu’il serait dû pour aller faire ses besoins, sortez dehors avec votre chien en laisse. Passez toujours par la même porte et utilisez toujours le même mot clé » On va faire pipi. » Rendu à l’extérieur, allez toujours au même endroit. Idéalement, si votre terrain le permet vous pouvez laisser une selle à l’endroit désiré, de cette façon, l’odeur stimulera l’animal à faire ses besoins. Ne jouez pas avec votre animal pendant ce temps, ne lui parlez pas attendez un maximum de 5 minutes. Si le chien n’a rien fait, retournez à l’intérieur et remettez le dans sa cage. Puis refaites l’exercice jusqu’à obtention d’un résultat. Si votre chien fait ses besoins, attendez qu’il est fini, puis dites d’une voix aigüe » Bon chien pipi » tout en donnant la récompense.
Si vous voyez votre chien uriner à l’intérieur, ne le chicanez pas! Taper sur le sol avec votre pied et claquer des mains afin de le surprendre. Mettez-lui immédiatement la laisse et sortez à l’extérieur. Évitez de ramasser les besoins de votre chien devant celui-ci.
Si vous n’avez pas vu votre chien uriner, malheureusement vous ne pouvez rien faire. Isolez-le pendant que vous ramassez ses dégâts.
Les outils pouvant vous aider a avoir un chiot propre
Afin de bien dresser votre chien à la propreté, je vous recommande de vous procurer les articles suivants.
- Une cage solide munie d’un séparateur et d’un plateau sans grillage au fond. Elle doit être assez grande pour pouvoir héberger votre animal jusqu’à l’âge de 6 mois.
- Un produit à base d’enzymes fait expressément pour le nettoyage des souillures organiques, telles que l’urine, les selles, les vomissures. Ex : SOX, Bust It, etc…
- Des gâteries qui sont rapides à consommer avec un goût très savoureux. Elles devront être utilisées strictement pour l’apprentissage de la propreté.
- Des produits de types » dresseur « , ce sont des produits qui par leur odeur, incitent le chien à uriner. Vendus sous forme de vaporisateur, vous pouvez en mettre aux endroits désirés.
Boutique en ligne pour des produits d’entrainements >>
Routine
Pour conclure, tous ces trucs ne vous seront d’aucune utilité si vous n’adopter pas d’abord et avant tout une routine stable le temps de l’apprentissage à la propreté.
Un chiot propre est un chien pour la vie
Un chiot propre c’est un chiot que l’on aimera longtemps. Avex-vous dèjà connu une personne se débarasser de son chien car il ne raporte pas la balle ? NON. mais un chien qui détruit tout ou un chiot qui n’est pas propre, OUI. Alors dison qu’un chiot propre est la base d’une longue amitié.