Lorsqu’un chat vieillit, parfois son comportement change. Vous pouvez avoir l’impression de ne plus reconnaître votre chat. On peut observer chez lui des signes de sénilité, des troubles de comportement…
Un chat âgé peut miauler de manière excessive, devenir malpropre sans aucune autre raison, perdre ses repères aussi bien spatiaux et temporels, modifier son rythme de vie (cycles veille/sommeil altérés)…
Ces altérations du comportement peuvent être dus à plusieurs choses :
– une maladie (hyperthyroïdie, hypertension…)
– une atteinte cérébrale (processus tumoral, AVC…)
– un réel trouble du comportement
– un dysfonctionnement cognitif si l’on a exclu toutes les autres causes, c’est ce que l’on appelle dans le langage courant » la vieillesse « …
Il faut savoir que 50% des chats de plus de 15 ans présentent ces troubles du comportement.
Il ne faut donc pas forcément s’alarmer il existe des solutions, votre vétérinaire traitant peut vous aider.
On peut extrapoler les options thérapeutiques utilisées pour traiter les patients humains atteints de la maladie d’Alzheimer et les options thérapeutiques utilisées chez le chien.
– pour prévenir l’apparition de ce syndrome de dysfonctionnement cognitif, on peut enrichir le territoire. L’environnement de vie du chat peut avoir des effets bénéfiques et de prévention de ce dysfonctionnement cognitif : jeux avec de la nourriture, nouveaux jouets, pointeur laser ou mini lampe de poche… Lui offrir plus de compagnie, renforcer les interactions avec votre chat… Tout cela permettrait d’augmenter la durée de vie des neurones et les fonctions cognitives de l’animal
– attention par contre si les signes sont déjà présents, tout changement d’environnement, nouveauté, peut avoir l’effet inverse : les signes peuvent s’aggraver à cause de l’anxiété occasionnée et de la capacité d’adaptation limitée qui diminue avec l’âge…
– parfois il peut être nécessaire de réduire l’espace de vie du chat, il peut se sentir plus en sécurité dans une seule pièce et ainsi limiter son territoire à cette pièce peut être bénéfique
– utiliser des phéromones de synthèse apaisantes (comme le Feliway par exemple)
– donner une alimentation enrichie en antioxydants : alimentation spéciale pour chat senior, suppléments nutritionnels pour les chats âgés, etc…
Enfin, votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments s’il le juge nécessaire
Table des matières
- Troubles du comportement du chat
- Votre chat vous rend malade
- Votre chat se rend malade
- 4 comportements du chat pouvant être liés à des troubles psychologiques
- 1. La malpropreté
- 2. L’agressivité
- 3. La dermatite de léchage
- 4. Les dégâts
- Alors quelle solution ?
- Comment aborder les problèmes de comportement du chat
- Les morsures
- Rejet du bac à litière
- Agressivité et combats
- Égratigner les meubles
- Marquage urinaire
- Comportement du chat : Comment détecter les troubles ?
- Les raisons
- Les symptômes de ces troubles
- Comment apaiser son chat ?
- La phéromonothérapie
Troubles du comportement du chat
Le chat étant un animal territorial, tout ce qui peut remettre en cause son territoire (l’arrivée d’un nouveau venu, d’un nouveau meuble, le simple déplacement de ses petites affaires, etc.) peut être source d’anxiété pour lui et parfois, de troubles du comportement.
Sommaire
- Votre chat vous rend malade
- Votre chat se rend malade
Si vous pensez que la vie de chat se résume à dormir, chasser et manger, vous avez tout faux ! Il passe également beaucoup de temps à faire « le tour du propriétaire » pour y déposer des marques (griffes et odeurs) à l’attention des autres chats, afin qu’ils sachent que les lieux sont déjà occupés. S’il tolère éventuellement leur passage éclair – par exemple, dans certains endroits du jardin si vous êtes en pavillon – certaines zones restent néanmoins totalement interdites : il s’agit des endroits où il a l’habitude de dormir et de se reposer. Pour bien montrer qu’aucun étranger n’y est admis, elles sont volontiers délimitées par des marques de griffes verticales, régulièrement entretenues.
Votre chat vous rend malade
Si vous surprenez votre chat en train d’uriner hors de sa litière, en position debout, le jet d’urine atterrissant sur un mur vertical ou un pied de meuble, ne pensez pas qu’il est devenu fou. Il est tout simplement en train de marquer son territoire qu’il estime menacé ! Idem si au lieu des griffades qu’il réserve d’habitude à son griffoir, il se met à griffer vos meubles, vos portes et vos placards, au risque de déclencher votre courroux (qui ne ferait qu’aggraver son anxiété et donc son comportement inadéquat).
Devant ces marquages territoriaux excessifs, l’avis d’un vétérinaire comportementaliste est recommandé pour vous aider à comprendre ce qui les a déclenchés. La prescription de phéromones apaisantes, parfois de psychotropes ou encore, une restriction d’espace pendant quelques jours, suffit généralement à régler le problème.
Your browser cannot play this video.
Votre chat se rend malade
Lorsqu’ils sont anxieux, certains chats se mettent à se lécher de façon compulsive, jusqu’à ne plus avoir de poils dans tous les endroits accessibles à leur langue (partout sauf la tête et le dos). Ils peuvent même aller jusqu’à se mutiler des griffes ou des phalanges. D’autres deviennent boulimiques et vont parfois jusqu’à voler de la nourriture dans les placards.
Là encore, l’ aide d’un vétérinaire est souvent nécessaire pour comprendre ce qui a déclenché cette anxiété : c’est parfois le simple fait d’avoir bougé un meuble ou changé l’un de ses accessoires qui est en cause !
Respectez ses besoins physiologiques
Devant un chat agressif, demandez-vous si vous n’êtes pas indirectement la cause de ce trouble du comportement. Si croyant bien faire, vous donnez à manger à votre chat une ou deux fois par jour, alors qu’il doit avoir accès à de la nourriture 24 heures sur 24, ne soyez pas étonné s’il vous saute dessus toutes griffes dehors, lorsque vous rentrez du travail : affamé, guettant une proie depuis des heures, il saute sur la première « chose » qui bouge dans la maisonnée, c’est-à-dire, vous !
Ecrit par:
Nathalie Szapiro
Médecin, Journaliste
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 07 février 2019
4 comportements du chat pouvant être liés à des troubles psychologiques
Il arrive parfois qu’un chat change subitement d’attitude et adopte un comportement qui peut nous paraître étrange, voire » gênant « . Ces modifications ne doivent pas être prises à la légère : elles peuvent cacher une réelle souffrance.
Un changement brutal dans le comportement du chat peut tout d’abord être l’expression d’une douleur physique, un symptôme d’une maladie. La première des choses est donc de consulter un vétérinaire afin de s’assurer que l’animal n’est pas malade. Une fois seulement cette hypothèse écartée, on pourra s’intéresser à une cause d’ordre psychologique qui pourrait expliquer ces changements.
1. La malpropreté
La malpropreté est souvent un signe d’anxiété chez le chat. Elle peut éventuellement être liée à une cystite (on ne connaît pas la cause de 70% d’entre elles). Cette malpropreté peut être causée par un changement dans la vie du chat, aussi minime soit-il : déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre de la famille, déplacement de meubles, ou litière jugée inconfortable aux yeux du chat…
2. L’agressivité
Si le chat est soudainement agressif, ce peut aussi être à cause d’un stress, ou d’un problème d’alimentation. Le syndrome du tigre, notamment, est l’expression d’un réel mal-être lié à une frustration alimentaire. Pour y remédier, il est préférable que le chat bénéficie d’une nourriture adaptée à sa disposition en permanence plutôt que divisée en deux ou trois repas.
3. La dermatite de léchage
Lorsque le chat est stressé, il peut se lécher frénétiquement au point de faire apparaître des zones sans poils sur son corps. Le léchage compulsif peut être dangereux pour le chat en raison des boules de poils qui s’accumulent dans son intestin.
4. Les dégâts
Si le chat a pris la mauvaise habitude de détruire son habitat, notamment en griffant le canapé ou les rideaux, ce peut être en raison d’un stress, d’une souffrance psychologique liée à l’ennui et à l’emmagasinage d’un trop-plein d’énergie : le chat ne bénéficie pas d’un environnement suffisamment favorable à son bien-être. Il vous faut alors enrichir son environnement, lui offrir des jouets et lui proposer des moments d’activité.
Alors quelle solution ?
Il est impératif de définir la cause de ces changements de comportement. Sans cela, il vous sera impossible d’y remédier. Une fois la cause identifiée, il faut agir de façon à ce que votre chat se sente mieux, en lui offrant un environnement, une alimentation et des activités adaptés à ses besoins. Vous pouvez également demander l’aide d’un vétérinaire ou encore d’un comportementaliste félin. Ces professionnels sauront vous donner les clés d’une cohabitation harmonieuse avec votre chat.
Votre chat a souffert de troubles du comportement ? Partagez vos solutions sur notre forum dédié au comportement du chat !
Pour aller plus loin, découvrez aussi tous nous conseils pour rendre votre chat heureux !
Comment aborder les problèmes de comportement du chat
La plupart des propriétaires d’animaux familiers feront l’expérience de mauvais comportements félins à un moment ou à un autre, mais parfois, ce que nous considérons comme un « mauvais » comportement peut provenir d’un manque de compréhension des raisons qui poussent les chats à agir de la sorte. Il y a plusieurs façons de remédier aux problèmes de comportement félins, mais la clé est de tenter de mieux comprendre votre chat. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils qui vous aideront à résoudre quelques-uns des problèmes de comportement du chat. Gardez en tête que certaines des techniques d’entraînement qui fonctionnent bien avec les chiens ne sont pas toujours les plus efficaces pour les chats.
Les morsures
Premièrement, il est important de comprendre que les chats mordent souvent lorsqu’ils ont peur ou sont en colère. Il est important de prendre du recul pour évaluer si un de vos comportements, comme taquiner ou exciter votre chat, fait en sorte qu’il vous mord. Les chats donnent souvent des indices avant de mordre. Si votre chat siffle, aplatit ses oreilles ou commence à grogner, il est temps de le laisser tranquille. Il est particulièrement important de ne jamais taquiner votre chat, ce qui peut être frustrant et menaçant pour lui. Par ailleurs, les chats peuvent mordre s’ils ont un problème de santé qui provoque de la douleur au toucher.
Si le comportement agressif de votre chat n’est pas attribuable à une blessure, à une maladie ou à des taquineries, il est temps de commencer un peu d’entraînement. Voici quelques conseils:
- Arrêtez de jouer à vous battre. Jouer à vous battre avec votre chat encourage un comportement agressif envers vous.
- Encouragez le jeu avec des jouets. Au lieu de jouer rudement avec vos mains, encouragez votre chat à jouer rudement avec ses jouets ou à les poursuivre.
- Cessez l’interaction après une morsure. Si votre chat a tendance à vous mordre lorsque vous tentez de le caresser, arrêtez-vous et éloignez-vous de lui. Respecter son espace personnel devrait aider à faire cesser les morsures.
Si votre chat continue à faire preuve d’un comportement agressif, consultez votre vétérinaire.
Rejet du bac à litière
Si votre chat commence à utiliser un endroit autre que le bac à litière comme toilette d’intérieur, voici quelques façons de corriger et rediriger ce comportement:
- Enlevez la litière souillée une fois par jour et lavez le bac chaque semaine. Certains chats refusent d’utiliser le bac à litière si celui-ci ne satisfait pas leurs normes de propreté. Assurez-vous nettoyer le bac à litière régulièrement à l’aide d’un savon doux et non d’un javellisant.
- Fournissez des bacs à litière supplémentaires. En règle générale, il faut garder un bac à litière de plus que le nombre de chats. Assurez-vous que les bacs à litière sont disposés à des endroits tranquilles, pour préserver l’intimité de votre chat.
- Ne punissez pas votre chat. Punir votre chat peut augmenter son stress et peut même aggraver le problème.
- Utilisez un nettoyant à base d’enzymes. Si votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière, utilisez un produit de nettoyage à base d’enzymes qui permet d’enrayer les odeurs et les taches. Évitez les produits nettoyants contenant de l’ammoniac; l’odeur est semblable à celle de l’urine de chat et peut inciter votre animal à retourner aux endroits qu’il a déjà utilisés.
Problèmes liés au bac à litière et problèmes de santé
Il est aussi possible que des problèmes de santé entraînent des comportements indésirables quand vient le moment d’utiliser la litière. Les chats âgés peuvent ne pas être en mesure de monter dans le bac à litière. Dans un tel cas, tournez-vous vers un bac à fond moins profond. Il est possible que vous deviez changer la litière plus fréquemment dans un bac moins profond, mais c’est un petit inconvénient qui en vaut la peine si le comportement de votre chat au moment d’utiliser la litière s’améliore.
Si vous trouvez que votre chat semble éprouver des difficultés à uriner ou qu’il urine plus fréquemment, il se peut qu’il souffre d’une infection urinaire. Les chats atteints d’une affection des reins, de la thyroïde ou du foie produisent généralement davantage d’urine. En refusant d’utiliser sa litière, votre chat essaie peut-être de vous dire qu’il ne se sent pas bien. Consultez votre vétérinaire.
Agressivité et combats
Les chats adorent se cacher et bondir sur tout ce qui bouge – probablement sur vous y compris! Même si votre chat ne fait que s’exercer à attraper une proie, il peut devenir surexcité et utiliser ses crocs et ses griffes. Vous pouvez faire cesser ce comportement en proposant des activités qui permettront au chat de se concentrer sur des objets appropriés, comme ses propres jouets. Apprenez à fabriquer vous-même une baguette-jouet maison pour chats.
Assurez-vous de ne jamais jouer avec votre chat de manière agressive. Veillez également à ne jamais le punir s’il adopte un tel comportement, car cela ne fera que l’encourager davantage. Donnez-lui plutôt des jouets attrayants et interactifs qu’il peut tapoter et poursuivre.
L’agressivité dans les foyers comptant plusieurs chats
Si vous avez plusieurs chats vivant sous le même toit, sachez que les agressions entre chats figurent parmi les problèmes de comportement les plus courants. Voici quelques étapes à suivre pour atténuer l’agressivité chez vos chats:
- Assurez-vous de donner à chaque chat son espace personnel.
- Passez du temps en « tête-à-tête » avec chacun des chats à l’endroit qu’il préfère pour se reposer dans la maison.
- Séparez les bacs à litière et aires d’alimentation, au besoin.
Si vous trouvez que les disputes territoriales deviennent trop fréquentes et agressives, vous devrez peut-être garder vos chats dans des pièces séparées avec la porte fermée, puis graduellement les présenter l’un à l’autre de nouveau. Suivez les étapes suivantes:
- Gardez vos chats complètement séparés pour une période de deux semaines.
- Assurez-vous de changer les chats de pièce à plusieurs reprises pendant cette période, de façon à ce qu’ils puissent s’habituer à leurs odeurs respectives. Changez aussi leur literie et leurs bols de nourriture.
- Pour inciter vos chats à jouer ensemble, placez un jouet qu’ils aiment sous la porte.
- Une fois cette période terminée, gardez la porte entrouverte afin que vos chats puissent s’étudier les uns les autres.
- Faites preuve de patience; cela peut être un processus très lent et vos chats peuvent prendre du temps à apprendre à cohabiter paisiblement.
Égratigner les meubles
Le griffage est un comportement normal et nécessaire afin que votre chat conserve ses griffes en bon état. Si vous ne lui avez pas fourni une solution de rechange pour entretenir ses griffes, comme un griffoir, vous ne pourrez pas vraiment le blâmer lorsqu’il commencera à égratigner vos meubles!
Recouvrez les meubles qu’il a commencé à égratigner d’une housse en plastique pour l’inciter à retourner à son griffoir. Lorsque vous surprenez votre chat à égratigner le mobilier, arrosez-le à l’aide d’un flacon pulvérisateur d’eau en disant « non » d’une voix ferme. Quand vous voyez votre chat utiliser son griffoir, félicitez-le.
Marquage urinaire
Les mâles comme les femelles marquent leur territoire avec de l’urine, mais ce comportement est plus courant chez les mâles. Une façon de remédier à la situation est de faire stériliser ou castrer votre chat. Habituellement, les chats démontrent ce type de comportement quand ils estiment que leur territoire est menacé, comme lorsqu’un nouveau chat fait son arrivée chez vous. Discutez avec votre vétérinaire des troubles de santé potentiels qui pourraient entraîner ce problème de comportement.
Nous espérons que ces renseignements vous permettront de remédier à certains problèmes de comportement félins courants. Rappelez-vous de faire preuve de patience et d’analyser les raisons pour lesquelles votre chat peut démontrer un « mauvais » comportement. Si vous trouvez que le comportement de votre chat ne s’améliore pas, veuillez consulter votre vétérinaire.
Comportement du chat : Comment détecter les troubles ?
- Trouver son information plus facilement :
- Les raisons
- Les symptômes de ces troubles
- Comment apaiser son chat ?
- La phéromonothérapie
Il ne faut pas s’inquiéter mais tout ceci semblent être des symptômes d’un ou de plusieurs troubles chez le chat. Ces derniers sont souvent liés à l’ennui, ou au stress.
Il est donc très important d’y prêter une attention singulière pour offrir au chat un environnement stimulant, rassurant, confortable. Avec l’aide d’un vétérinaire et en tentant de comprendre son chat, il est possible de venir à bout de ces troubles qui occasionnent bien des dégâts matériels et qui rendent malheureux aussi bien le chat que son maître.
Les raisons
Il est essentiel de traiter au plus vite les troubles du comportement chez le chat dès que l’on s’en aperçoit : punir votre animal ne sert pas à grand-chose, surtout après coup. Pour lui, tous ces roubles ne sont que la manifestation d’une gêne, d’une volonté de s’approprier les lieux, d’un malaise à cause d’un changement d’environnement. Mais tout cela s’éduque.
Il existe diverses raisons à ces troubles comme :
. des raisons liées à l’environnement :
si le chat se met à uriner à côté de sa litière, c’est qu’il y a une raison, il essaie juste de marquer un territoire. Contrairement à ce que l’on croit, il n’essaie pas de » jouer au plus malin » avec son maître, il lui signifie par ce geste extraordinaire pour lui où est son territoire ou que quelque chose cloche comme un e litière trop proche de sa nourriture, une litière trop sale, une litière laissée dans un lieu ouvert ou en proie aux courants d’air. Le chat aimant son intimité, il lui faut un endroit délimité et respecté.
De même, si l’on déplace du mobilier, si l’on change les peintures d’une pièce, si l’on ajoute de nouveaux objets, de nouvelles odeurs vont s’installer et le perturber. Le chat est un animal bourré d’habitudes et il y tient.
. des raisons psychologiques :
ce sont des raisons que l’on ne voit pas toujours au premier coup d’œil. En effet, ces raisons ne sont ni plus ni moins que du stress : le chat perçoit toute modification dans ses habitudes, que ce soit autour de l’environnement physique ou dans l’ambiance familiale. Cela peut le perturber et il exprime alors son malaise à sa manière. Normalement, tout se traduit simplement par une petite flaque d’urine qui va viser à marquer de nouveau son territoire. L’important (selon le chat) est de laisser une marque dans l’environnement pour affirmer sa présence et son identité. On retrouve souvent ce genre de comportement lorsqu’un nouvel animal arrive dans le foyer et vient » concurrencer » le chat, lorsque des invités sont trop bruyants et gênent » moooonsieur « , lorsqu’un drame survient dans une famille comme décès et que l’atmosphère s’en ressent. Quelle que soit la modification dans sa routine, le chat va la remarquer et ça va le stresser.
D’autres sources de stress ont présentes chez le chat qui lui donnent des troubles du comportement. On peut notamment citer, dans les ¾ des cas, un manque certain d’activité mais la cohabitation avec d’autres animaux n’aide pas toujours non plus et ce sont souvent de petites » piques » que l’on peut observer entre le chat et ses nouveaux » compagnons « .
Un chat, de nature anxieuse (il y en a), peut voir son stress augmenter quand il sait qu’un autre chat rôde dans les environs, il ne se sent alors plus à l’aise et veut défendre son territoire, son instinct de chasseur le met en alerte constante et le perturbe dans sa routine. De même, certaines maladies (trouble hormonal, immunitaire, neurologique) peuvent influer sur son comportement. En dernier lieu, on note aussi que les punitions accroissent son stress.
Les symptômes de ces troubles
Le chat exprime son stress et sa gêne de différentes façons, lesquelles peuvent être décryptées rapidement afin de mieux les gérer.
On note d’abord l’ agressivité : certains chats ont des » crises d’agressivité » sans raison apparente et ils se mettent alors à sauter sur tout ce qui bouge, notamment sur leur maître. Ils attaquent les mollets. Le chat signifie par là qu’il souhaite jouer avec la personne en question et qu’il a besoin que l’on s’occupe de lui.
Mais cette agressivité peut aussi avoir des causes à propos de sa nourriture : il peut arriver que l’accès à sa nourriture ne soit aussi simple et cela le contraint ou alors le chat entre en compétition avec d’autres animaux quand à sa nourriture.
Dans le même esprit, il faut savoir qu’un chat doit consommer au moins 1/3 de sa portion en protéines car c’est avant tout un carnivore : la qualité de ces protéines doit être surveillée car une alimentation de qualité faible voire médiocre peut entraîner une carence en protéines et donc provoquer des troubles dans son comportement parce que le chat ressentira ces carences.
L’important est de lui proposer une nourriture saine, fraîche et si possible pouvoir la fractionner dans la journée. Son agressivité peut aussi provenir d’un souci avec sa santé : en cas de doute, le chat doit être vermifugé régulièrement car les vers viennent perturber la digestion du chat et l’incommoder. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire dans cette situation pour s’en assurer.
Un autre symptôme, est l’ urine hors de la caisse : cette situation singulièrement désagréable indique deux possibilités, à savoir soit le chat souhaite faire ses besoins hors de la litière parce que celle-ci ne lui convient (propreté, emplacement, contenu de la litière), soit l’animal désire marquer son territoire. Il faut circonscrire l’origine de ce comportement : concrètement, si le chat urine sur des surfaces horizontales, il souhaite faire ses besoins ailleurs que dans litière (il prend la même position que lorsqu’il est dans celle-ci). Le chat peut alors souffrir de troubles urinaires et il faut consulter un vétérinaire ou alors la litière ne convient pas pour des raisons citées précédemment. Mais si le chat urine sur des surfaces verticales comme un meuble, un mur pouvant aller jusqu’à 20 centimètres en hauteur, alors il souhaite marquer son territoire (en se mettant debout et uriner le plus loin possible).
La lutte de territoire avec un autre chat également un symptôme de ces troubles du comportement : en effet, en incorporant un nouveau chat dans son environnement habituel, le chat va réagir car cela va l’obliger à partager aussi bine sa nourriture, son logement, sa litière, ses zones de repos. Cette situation va le stresser au plus haut point, il faut réagir au plus vite avant que l’un prenne le dessus sur un autre en lui interdisant tout accès à ses besoins ou alors si l’un d’entre eux se montre agressif envers l’autre.
Une autre source est le problème lors de voyage en voiture : c’est une situation inconfortable pour le chat qui va le stresser : il est enfermé dans une cage, soulevé brusquement du sil, placé dans un environnement bruyant et dont il ne maîtrise pas les odeurs : dans tous les cas, le chat peut miauler, s’agiter, trembler, hypersaliver mais aussi avoir des nausées voire même vomir.
De nombreux autres symptômes peuvent se remarquer quand un chat vit des troubles du comportement : il y a une forme d’autodéfense qui se crée par exemple où le chat se défend contre toute approche ou parce qu’il n’aime pas être manipulé. Les caresses et le maintien du chat apprennent, il faut habituer le chat à cela progressivement.
Une autre source d’un trouble peut être une sorte d’état de confusion où le chat perd ses repères parce que le réveil a sonné brutalement ou parce que la pièce où il se trouve contient des substances qui l’énervent (drogues, cigarettes, encens). Il arrive même que le chat présente des troubles comme les humains à savoir la schizophrénie.
Comment apaiser son chat ?
La chose la plus importante est de s’engager à améliorer l’ environnement du chat en répondant à ses divers besoins : espace, nourriture, jeu, stimulation, prédation, etc.
Il est très important que le chat se sente en confiance et en sécurité : le chat vit dans un monde qui doit lui fournir de quoi grimper, montrer, se cacher et se cacher des autres si besoin. C’est pourquoi on conseille souvent l’achat d’un arbre à chat afin de répondre à tout cela. On peut également ajouter des éléments pour qu’il se cache et » joue » à ne pas être vu comme de gros pots pour les plantes, des étagères basses, des boites en carton.
Pour ce qui est de la sociabilité, le chat est un animal individuel et son degré de tolérance vis-à-vis d’autres chats ou mêmes des humains varie selon le chat : il faut par conséquent respecter son besoin d’indépendance et la solitude dont il a besoin par moments grâce à un endroit qui lui est dédié uniquement, un endroit où il peut à loisir se déplacer vers sa litière, sa nourriture, boire de l’eau.
Le chat est un animal qui a besoin d’ énormément de stimulation sensorielles, qu’elles soient olfactives, sensorielles, visuelles : c’est ainsi que le chat aime se percher pour admirer son environnement et réagir en fonction et si possible sur une surface à gratter pour qu’il fasse ses griffes (les arbres à chats avec plusieurs plateaux offrent ce genre de possibilités). De même pour la nourriture, il est bon de pouvoir varier la texture de son alimentation.
Il aime jouer par-dessus tout car cela réveille son instinct de chasse parfaitement conservé : les jeux qui font du bruit, qui vibrent, qui rebondissent ont toute sa faveur. Il faut noter que le chat aime beaucoup jouer avec un humain plutôt que tout seul.
La phéromonothérapie
C’est une nouvelle technologie qui vise à résoudre les problèmes de comportement notamment chez les chats. Elle se base sur les phéromones émises par les animaux à diverses occasions.
Chez le chat, il existe 3 types de phéromones, à savoir celles qui servent à marquer leur territoire (que l’on retrouve dans l’urine), celles qui servent de système d’alarme et d’espacement (situées ou niveau des coussinets et des glandes anales) et enfin les phéromones d’apaisement et de familiarisation que l’on retrouve quand le chat se frotte contre son maître ou un meuble ou lorsque deux chats se lèchent mutuellement).
Ces substances chimiques naturelles servent à mieux communiquer et appréhender l’environnement. Et si une phéromone, une odeur change, c’est potentiellement le comportement du chat qui peut se modifier. Grâce à la phéromonothérapie, il est maintenant possible de contrecarrer et devenir à bout des troubles comportementaux du chat, de contrer son agressivité, d’éviter les griffures sur les meubles et le mobilier, de supprimer tout conflit entre le chat et ses congénères.
Cette technologie de la phéromonothérapie est créée par la marque Feliway et cela se décline en deux solutions, soit en spray soit en diffuseur.
Pour le spray, il doit être utilisé dans les cas où il y a des traces d’urine mais aussi en cas de griffades ou dans la cage de transport et également sur les objets saillants d’une pièce (coin de mur, meuble de coin). Il faut bien vaporiser le spray sans mouiller l’endroit concerné sinon l’efficacité se perdra et le chat croira tout simplement qu’un autre chat a déjà marqué son territoire. Il reviendrait alors dessus pour rafraîchir cette trace.
Pour le diffuseur, on l’utilise principalement dans un habitat qui comporte plusieurs chats, en cas de déménagement ou lors de travaux, de changement de mobilier. Le diffuseur s’utilise comme un diffuseur anti-moustiques et se branche 24h/24 à une prise électrique.
Le diffuseur couvre une surface d’environ 70m² et son efficacité est avérée durant 4 semaines.
C’est la marque Feliway qui propose cette nouvelle technologie, une solution simple et efficace pour lutter contre les comportements indésirables de son chat. Grâce à cette technique de reproduire des propriétés apaisantes de certaines phéromones, le chat se sentira de nouveau en sécurité, plus aucun stress ne sera alors à l’ordre du jour.
L’avantage de cette technologie est qu’elle peut être utilisée dans des zones spécifiques.
Découvrez également :
- Vermifuger son chat
- L’éducation de mon chaton
- Quels jouets offrir à mon chaton ?
- L’exposition féline : premiers pas
Bonsoir a tous!
Marie-Hélène nous a fait un top 5 de troubles comportementaux qu’elle rencontre au cours de ses nombreuses consultations…
Très intéressante et bonne lecture!
« 8 ans d’exercice, ça impose un petit bilan !
Près de 600 cas différents, soit près de 900 consultés.
Mais quels sont les problèmes les plus courants chez les chats ?
Le top est le sevrage mal fait, suivi par les pipis hors litière, bien souvent conséquence d’un sevrage social inexistant.
Le stress est la principale cause de développement des troubles, un chat de 10 ans face à une situation inhabituelle peut déclencher un trouble, et en étudiant son cas on s’aperçoit qu’un mauvais sevrage psychosocial est à la base de tout.
Mais il existe des pathologies plus graves, même si elles découlent aussi de ce satané sevrage.
Parmi elles, ont retrouve souvent des problèmes récurant dans la même race : chacun développe son trouble différemment, et les chats d’une même race ont tendance à le développer sous la même forme.
Voici donc un top 5 des troubles les plus fréquents par race, sachant qu’ils sont tous une manifestation d’un même problème de base le stress :
N°1 des pipis hors litières persan et siamois moderne
N°2 mésentente et déclencheurs de conflits le Maine Coon
N°3 chats agressifs mordeurs, griffeurs voir capable de blesser gravement un congénère ou un humain le Bengal, quelque soit la génération, et cela reste logique, ces petits félins sont très sensibles aux instincts innés du chat.
N°4 PICA birmans et parfois persan (ce qui inclus les chats européens de type angora)
N°5 l’alopécie , elle touche chartreux birmans siamois à parts égales.
Bien sûr, tous les chats ne sont pas atteints d’une telle pathologie, il s’agit là encore de statistiques, où l’exception fait souvent la règle. Ce sont surtout des façons spécifiques à une race de réagir à un stress intense : l’un léchera son pelage, l’autre urinera sur le canapé, le troisième mangera le plaid polaire du fauteuil, alors que le quatrième se battra avec ses copains de panier.