Avoir un animal de compagnie engendre obligatoirement des frais vétérinaires : vaccination, stérilisation, maladies, etc… Les propriétaires redoutent souvent d’aller chez le vétérinaire et s’interrogent sur le montant des honoraires qui seront demandés. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le coût d’une consultation chez le vétérinaire et sur les raisons de ces tarifs.
Table des matières
- Si je me rends chez mon vétérinaire, combien cela va-t-il me coûter ?
- Comment expliquer les tarifs proposés par les vétérinaires ?
- Comment limiter les frais vétérinaires ?
- Les tarifs et le coût d’un vétérinaire
- Le prix des soins pour maladies et accidents
- Une assurance maladie pour être remboursé des frais vétérinaires de votre chaton
Si je me rends chez mon vétérinaire, combien cela va-t-il me coûter ?
Les honoraires varient en fonction des cliniques. Il est conseillé de contacter directement votre clinique vétérinaire si vous souhaitez des renseignements sur les tarifs.
Ils pourront vous renseigner sur les tarifs des soins les plus courants : vaccination, stérilisation, identification, etc…
Les tarifs des actes les plus courants doivent également être affichés au sein de la clinique, il s’agit d’une obligation légale.
En cas de maladies, il sera plus difficile de vous renseigner précisément par téléphone. Pour évaluer plus précisément les frais, une consultation est nécessaire. Après un examen clinique approfondi, le vétérinaire pourra déterminer si des examens complémentaires sont à réaliser et quels sont les traitements à mettre en place (chirurgie, médicaments, hospitalisation, etc…). Le vétérinaire pourra réaliser un devis afin que vous puissiez évaluer les frais à prévoir.
En cas de consultation d’urgence, c’est-à-dire hors des horaires d’ouverture (nuits, week-end et jours fériés), le prix de la consultation est majoré.
Comment expliquer les tarifs proposés par les vétérinaires ?
En France, il n’est pas toujours évident de se rendre compte des frais engagés pour notre santé avec la sécurité sociale et les mutuelles. Les frais vétérinaires peuvent à côté paraître importants.
Même si les honoraires demandés par votre vétérinaire peuvent paraître importants, le montant que vous lui donnerez est loin de représenter ce qu’il touche réellement.
En effet, il faut tout d’abord savoir que les honoraires des vétérinaires sont soumis à une TVA de 20% contrairement aux honoraires des médecins. De nombreux frais sont également engagés par les vétérinaires pour les locaux, l’achat de matériels, le personnel, etc… Les honoraires peuvent donc varier en fonction de la taille de la clinique, des équipements, etc…
De même, les médicaments vétérinaires sont généralement plus chers que les médicaments humains. En effet, la production des médicaments vétérinaires représente un coût conséquent et le marché des animaux de compagnie est plus restreint que pour les humains. Ils sont également soumis à une TVA de 20% contrairement aux médicaments humains soumis à une TVA de 5,5%.
Comment limiter les frais vétérinaires ?
Tout d’abord, il est conseillé de réaliser régulièrement des visites chez le vétérinaire afin de s’assurer de la santé de son animal. Cela permettra au vétérinaire de détecter une éventuelle anomalie de façon précoce.
Il est aussi conseillé de vacciner son animal et de le traiter régulièrement contre les parasites externes et les vers digestifs. Il faut également veiller à nourrir son animal avec une alimentation de bonne qualité, lui proposer une activité physique suffisante, surveiller son poids, etc…
Enfin, il est possible de souscrire à une assurance santé pour son animal. Plusieurs forfaits existent et permettent de couvrir une partie voire la totalité des frais engagés lors d’un accident ou d’une maladie. Les vaccins et la stérilisation des animaux sont aussi parfois pris en charge. Il est important de bien se renseigner sur les garanties du contrat souscrit.
Les tarifs et le coût d’un vétérinaire
Merci pour ces très bons articles informatifs…
je me permets un petit commentaire sur le thème des assurances-santé pour les animaux domestiques pour indiquer qu’il me semble préférable, sauf circonstances très particulières, d’être son propre assureur en constituant mois après mois une cagnotte pour le jour où.
En effet s’il paraît illusoire de penser que le monde de l’assurance puisse être habité de purs philanthropes et amis des animaux, il est nécessaire de comprendre aussi qu’outre ses charges de fonctionnement, une compagnie d’assurance mutualise un risque sur un relatif petit nombre d’assurés puisque cette assurance n’est pas obligatoire contrairement à celle des véhicules ou celle des maisons par exemple.
Dès lors l’effet mutualisation ne joue pas autant ce qui a pour effet de renchérir toutes proportions gardées, la cotisation.
JLB
Je trouve que dans l’ensemble les vétérinaires sont certes coûteux mais que les prix sont assez honnête sauf pour 5 raisons
1)la stérilisation d’un animal qui n’est pas le tiens et que tu amène te sera obligatoirement facturé et le vétérinaire n’engagera pas de lui même sont temps pour appeler la spa dans la majorité des cas que j’ai pu voir.
2) le citoyens qui voit un animal errant ayant des vers intestinaux ou autres saleté qui a un risque de prolifération sur les animaux domestique des familles voisine. Voir évité que les parasites du chat mal entretenue du voisin ou autre soit traité pour évité une future contamination ( comme le coriza aussi ).
Cela sera là aussi bien souvent à la charge du client, mais là le coût du traitement n’est pas le problème. Mais celui de l’obligation de consultation donc une consultation pour animaux ne t’appartenant pas là oui il y a un sacré problème.
La spa existe et les associations aussi certes mais il ne faut pas oublier que les association peuvent le faire non pas grâce aux vétérinaire mais aux adhérents et qu’il arrivent que même les associations soit dépassé . Du coup on fait quoi si le budget et délicat partout ?
3) un animal est comme un membre d’une famille et les tarif vétérinaire sont dans la plupart des cas normaux mais l’animal n’est pas considéré comme un citoyen et les familles ne reçoivent en général pas d’aide pour avoir recueillie un animal comme les aides que nous humains avons.
Ceci étant dit rappelons que c’est grâce à toutes personnes aimant les animaux que les vendeurs de croquettes, vétérinaires etc peuvent travailler. Du coup si les prix deviennent des suites d’une augmentations du coup de la vie difficiles pour le petit citoyens ou le citoyen moyen, cela revient même avec les meilleurs intentions du monde derrière à de la maltraitance animale .
Pour la simple et bonne raison qu’un grand nombre de ménage sera obliger de faire piquer leurs animaux ou de les voir souffrir faute de moyens .
Cela reviens au même pour le sujets des vermifuges et du système de consultation obligatoire. J’ai 15 chats et je peu dire que si avant c’était pratique de soigner les animaux et les animaux errants, car la consultation n’était pas obligatoire maintenant cela devient pour moi très cher et je peu comprendre que certains laisse des animaux avec des vers intestinaux plutôt que de les soigner bien que cela ne soit pas mon cas.
4) un derniers problème que je trouve illogique c’est le fait que les autopsies soit payante lorsqu’un problème est arriver au bloc opératoire ou des suites d’une recherches de maladie dont le vétérinaire n’a pas était capable de trouver .
Pour la simple bonne raison que le coût fait que la plupart des gens n’accepterons pas d’en faire surtout que leur animal viens juste de mourir.
Ainsi il est difficilement possible ( même impossible ) de savoir de quoi l’animal est mort et donc d’améliorer la recherches médicale .
Si il s’agit d’une maladie non comprise le vétérinaire et la médecine ne pourrons comprendre ce qu’il en était.
Ou bien si il y a eu arrêt cardiaque lors d’un réveil d’anesthésie la famille ne pourra en aucuns cas savoir les causes ( surdosage, erreur de diagnostique, analyse préalable non pousser pour savoir si le sujet était insuffisant cardiaque ou autre ) .
Les problèmes d’AC existe et ne sont pas nul, vous pourriez même avoir votre chien qui y reste pour une opération de castration et vous ne sauraient jamais si il y a une une faute médical si vous n’êtes pas prêt à en payer le prix fort.
D’où cette question relative au dernier point
Quelle est la priorité d’une membre du corps médicale, comprendre et savoir soigner ou préférer l’argent ?
Certes un vétérinaire se doit de gagner sa vie comme tout le monde, mais pour certaines choses je me demande si c’est pas contre productif à long terme car le jour ou plus personne n’ira chez le véto et préférera les médecines alternative ( pas forcément inefficace ) alors les vétérinaire aurons un gros problème de clientèle.
Et n’oublions pas en 5 que la médecine vétérinaire conventionnel à pris la même direction que notre médecine conventionnel humaine ou les maladies traitable au temps de Louis Pasteur sont en effet traitable. Mais pour le reste tumeur, cancer et compagnie, on en est malheureusement au même point d’une efficacité long terme quasi alarmante avec traitement lourd et nombre de récidive importante et ce même avec un matériel de pointe.
Comme dit au début je considère les tarif vétérinaire dans la globalité honnête et juste. Mais certains points noir sont comme des tumeurs que l’ordre des vétérinaire devrais revoir un peu, avant qu’il ne finisse par être littéralement pointé du doigt comme je le constate régulièrement avec la médecine conventionnel pour humain.
Bonne continuation.
0 0 Par Joffrey
J’aurais aimé avoir les prix mis à jour. On m’a dit pour les stérilisations qu’il fallait appeler plusieurs vétos car les prix varient du simple au triple. Il y a des vétérinaires qui aiment les animaux, d’autres qui travaillent pour l’argent…
Pour info si vous adoptez en refuge ou autres associations les animaux sont déjà stérilisés et cela revient beaucoup moins cher. Mais de toute façon la stérilisation est nécessaire, les gens s’en rendent compte aujourd’hui heureusement.
0 0 Par zaza
ANN : « c’est dimanche et on ne dérange pas !!!!! autrement si tu déranges…. tu dois payer, c’est E C O E U R A N T !! »
Bein non, les vétos aussi ont le droit d’aller faire un tour en ville ou de s’occuper de leur famille le dimanche, comme tout le monde.Donc tu déranges, TU PAIES ! Arrêtez de vouloir tout le temps que les vétos travaillent gratuitement et fassent du bénévolat à tout bout de » champ, je vous garantis que de toutes façons, ils en font beaucoup plus que les médecins « pour humains », et gagnent habituellement moins en travaillant plus ! Un animal = un enfant, vous vous plaindriez si votre médecin de famille vous facturait plus car vous le dérangez un dimanche ?
0 0 Par sge
Nous avons un shit-zu de 1 an. Ce matin, dimanche, il n’est pas en forme, comme il des problèmes gastraux et qu’il est soigné depuis avant Noël, ce matin il a vomit, tremble, a fait ses besoins dans la maison alors que d’habitude il demande à sortir. Nous avons lassé un message sur le répondeur de la vétérinaire, elle vient de nous appeler,lui avons fait part de la pathologie qu’il présentait. Nous lui avons demandé qu’elle nous reçoive, et d’emblée nous annonce nous que le dimanche la consultation est plus chère cause de majoration. Nous voyons cette vétérinaire 1 fois par semaine depuis avant noel, nous ne comptons plus les analyses à + de 100 €, les prescrtiptions et autres radios, je pensais quelle avait un peu plus « d’humanité » (pardon c’est un chien c’est vrai !) mais non, c’est dimanche et on ne dérange pas !!!!! autrement si tu déranges…. tu dois payer, c’est E C O E U R A N T !!
Nous savions qu’en prenant un animal, nous prenions tout ce qui y était attaché : nourriture, toiletage, frais vétérinaires (nous avons même pris une mutuelle pour lui, 30€ par mois)etc.. mais aujourd’hui, alors que nous l’avons vu mercredi, nous faire payer une consultation majorée de surcroit, elle abuse quand même, qu’elle ait fait des études, qu’elle doive rembourser un cabinet ultra moderne je peux le comprendre encore, mais une consultation majorée, vu tout l’argent que nous lui avons laissé cela nous laisse un peu ecoeurés. Cette « petite erreur » va faire que nous allons changer de vétérinaire, peut-etre pas mieux, ni pire, mais elle a perdu là « un bon client », mais comment font les gens qui n’ont pas les moyens de subvenir à ces frais, doivent-ils laisser leur animal mourir ?
0 0 Par ANN
bonsoir
d’accord a 100% je viens d’en faire les frais!! j’ai une chatte croisé engora, elle a 9ans jamais eu le moindre problème sauf jusqu’a maintenant malheureusement!
j’ai fait des annalyse a mon vétérinaire résultat le tout 160 euro et n’a pas trouvé la cause du coup il ma envoyé a pommery a Reims, echographie etc total 600 euro!!
tout sa pour quil me dise quil non pas trouvé la cause!! et qu’il n’y a pas de traitement vu qu’il ne save pas se que sait, résultat je dois prendre RDV la semaine prochaine pour la faire piquer et lui dire adieu et repayer cette visite!! d’ailleurs je ne sais même pas combien sa va me couter
leurs frais sont vraiment trop honéreux ses une honte!! et laisser ces pauvre bête agoniser ses pas pour moi!!
0 0 Par cath
Je suis tout a fait d’accord !! On a jamais parler qu un chien etait un jouet et ce n est pas parcequ on gagne pas de milles et des cents qu on a pas le droit d’aimer les bêtes et d’en posseder !! Mais 600euros pour une ablation suite a une tumeur c’est HONTEUX une bête comme un être humain ne choisit pas de choper ces merdes et si le proprio n a pas les moyen de le faire soigner alors l animal doit mourrir ? Moi je dit chapeau a la dame avec ses deux chattes c:est un tres bel acte je trouve et j aurai tout autant fait la meme chose !!! Le principale c est de faire quelque chose pour sauver l animal .. Bye
0 0 Par Ali
Bonjour a tous,
N’hésitez pas a faire des demandes de devis pour les opérations quand c’est possible. Rechercher un vétérinaire pas chere, pensez a une mutuelle…
Je suis entrain de faire des demandes de devis pour une mutuelle et il y a tous les prix et tous type de garantis. C’est comme pour un etre humain. Si vous n’avez vraiment de les moyens, allez dans un dispensaire. Pour avoir l’adresse d’un dispensaire, téléphoner a la SPA ou LPA ils sont au courant. Vous vous en tirez pour maximum 20euros entre la consultation, les injections et les médocs tous compris. Dans le nord, il se situe a Liévin. Se sont des vétérinaire bénévole qui prennent en charge votre animal, eux aussi ont fait des études fred! Cela n’explique leurs dérives. C’est vrai qu’ils font des heures les vétos. Mais c’est leurs choix, c’est ainsi qu’ils gardent leurs clientele, c’est un bisness comme un autre, voila tout.
0 0 Par ledy
que dire…. la médecine humaine fait la même chose, des labos de médocs qui gonflent les prix, des médecins qui prennent tout le temps des dépassements d’honoraires. Alors les véto ! dans le même sac : ce n’est pas le serment d’Hippocrate mais d’hypocrite, non mais sans déc…. 600 € pour une ablation de tumeur mamère !!!!!! des voleurs voilà tout, dans la vague des bouffons d’aujourd’hui qui en veulent toujours plus ! moi j’ai décidé de faire opérer mes chattes dans un véto différent et je ne paye pas ! ou ce qu’il me semble juste. ex : analyse de sang qui devait me couter 126 € (avec une facture nullement détaillé) et bien j’ai donné 50 € et quand la secrétaire s’est énervé et est parti chercher le véto je n’était plus là ^^ j’ai donné un nom bidon. Pas le choix… j’aime mes bêtes et comme beaucoup de travailleur pauvre je n’ai pas les moyens. ce que je trouve encore plus honteux c’est qu’il n’y ai aucun organe digne de ce nom qui régule les prix !
0 0 Par François
moi aussi je trouve que c’est vraiment honteux de nous tirer notre argent comme ça!mon chien a une très grosse cystite et bien même en expliquant tous les symptomes qui pour moi ne faisait pas de doute sur le diagnostic, le véto a quand meme fait une prise de sang et une injection anti pyroplasmose pour rien!résultat 150 euros de frais et j’espere que mon chien n’aura pas de séquelles de cette injection faite pour rien!c’est un scandale que l’on profite de la sensibilité des gens pour nous sous tirer du fric comme ça!
0 0 Par mlaure
Bonsoir, les commentaires que j’ai pu lire sont simplement a vomir. Être propriétaire d’un animal c’est une vraie responsabilité. Un chat un chien ce n’est pas un jouet qu’on offre à un enfant pour Noël la communion ou que sais je encore. Un animal c’est une responsabilité. Alors oui un vétérinaire qui a pris 6 à 7 ans au moins de sa vie pour se préparer à ce métier mérite ce qu’il demande. Et chapeau aux vétos de ca’pagne qui osent mettre de leur argent pour s’installer. Si ce n’est pas a votre portée de comprendre cela pourquoi avez vous,un animal à la maison?
0 0 Par Fred
les veto sont pas des assistante social certain mais il ne bosse que pour le fric
exemple j ai eu un soucit avec mon poney que j ai emmene a une ecole veterinaire repute sur lyon….
un acceuil genial et une facilite de paiement sur 4 mois.
un autre veto est venu me la castre prix assez raisonnable 185 euro note en tout de 288 euro que j ai paye quelque semaine plus tard.
j ai recupere une petite chienne de 2 mois.
c est tout naturellement que je suis allez le voir pour la faire vaccine et puce
et la il me la vaccine mais me la puce pas??????
non mais je prefere que vous le fasiez le mois prochain car les puce je l est achete??????????.
j etait sidere.
j ai donc paye mes 55 euro de vaccin mais me suis promis de ne plus remettre les pied la bas.
donc faut arrete avec les pauvres ext ext.
ils en mette bien les poche quant meme et sont de plus en plus hinumain.
un autre exemple vous me dite qu il travaille 50 heur par semaine???????
j ai eu un mouton qui s est casse la patte mais casse net j ai donc appele un veto de garde pour qu il me le pique ben ils ont pas voulut se deplace.
voila la triste realite de la chose.
on ma meme dit de le tuer moi meme.
0 0 Par fafa38
pour mon chien aujourd’hui
Uniquement le rappel des vaccins
et 4 comprimés de purge
100 €.
C’est un scandale.
j’adore mon chien c’est un boxer
0 0 Par Alain
bonjour on peut toujours s arranger avec les vetos moi la mienne es la premiere a accorder des facilites et ces un bon medecin en plus
0 0 Par jannick
48 000 par an ? Ca donne du 4000 par mois ??? Quand je pense à mes 1350 € mensuels, bin… non vaut mieux pas y penser.
La dernière fois que j’ai emmenée mon chien chez le véto, j’ai demandé le prix que ça me couterait, avant de m’engager : 23€. J’ai donc accepté les analyses et les médocs, rassurée.
Arrivée à la caisse, le même gars me dit : finalement c’est 200€ (= mon budget alimentaire mensuel). J’étais tellement sidérée que je n’ai même pas demandé à payer en plusieurs fois.
Sans parler des vaccins que je ne fais plus, manque de sous.
La santé est un commerce comme un autre, parait-il.
0 0 Par bob56
Je trouve que ce site est un véritable défouloir contre les vétos. Allez voir l’étude qu’a menée « que choisir », qui est un magazine qui régulièrement met le doigt sur des professions qui dysfonctionnent. Et bien l’étude met en évidence que la profession de vétérinaire est raisonnable dans les tarifs qu’elle pratique. Autre élément il faut savoir que les vétérinaires sont parmi les professionnels de santé les moins bien payés. La moyenne nationale est de 48000€ par an, pour des personnes qui travaillent 50h par semaine et qui en plus assurent des gardes très régulières (plusieurs par semaine) sans récupération. Le tout pour des compétences en médecine, en chirurgie, en anesthésie, en dentisterie chez des espèces animales très diverses.
Regardez sur votre feuille de paye entre le brut et le net…c’est ce que vous coute votre carte vitale. Allez faire une vidange chez un garagiste, regardez ce que vous coute le fait d’enlever un bouchon, de regarder l’huile se vide, remettre le bouchon et remettre de l’huile neuve, le tout par une personne qui a un bep. Appelez un serrurier en pleine nuit, il ouvrira votre porte en 4min avec un morceau de plastique pour 200€. Le vétérinaire n’est pas payé par les services sociaux: il n’a pas de fonction sociale….Les propriétaires qui choisissent de s’occuper d’un animal sont normalement des personnes réfléchies qui n’ont pas considéré l’animal comme un coup de coeur mais comme une vraie responsabilité: c’est à eux d’assumer les frais d’éventuelles maladies ou accident. Et si vous avez peur que certains frais imprévisibles dépassent votre budget: assurez vous!!! Si par soucis d’économie vous décidez de ne pas payer un assurance pour votre meilleur compagnon, c’est bien vous qui mettez vos finances avant votre animal!!
0 0 Par benoit
bonjour micke13 je suis entièrement d’accord avec toi on a beau aimer nos animaux on peut pas tjr suivre financièrement les frais vétérinaire. mon chat c’est probablement fouler une patte ou casser je ne sais pas 🙁 et je cherche un centre qui pourrai m’aider a le soigner car je ne peut assumer les réelles tarif vétérinaire …
0 0 Par sabrina
Merci pour les renseignements mais il pourrait être utile de réactualiser les tarifs ; chaque année, les prix augmentent…
0 0 Par livrozet
Bonsoir, J’ai deux chiens que j’ai trouvé abandonnés à cinq ans d’intervalle. Je les emmène en vacances et cette années accident pour ma petite chienne, ont doit lui mettre six petits points de suture. Nous économisons toute l’année pour pouvoir partir à l’Ile de ré et quand le véto m’a donné la facture j’ai pensé que c’était une erreur. Six points 248 euro!!!!! en rentrant je suis allée voir mon véto qui m’a dit que chez lui m’aurait couté 110 euro maxi. Alors merci les vétos de l’Ile de Ré la facture est salée (normal). Aiment-ils les animaux ou le pognon que ça rapporte ?????
0 0 Par DAMOUR 0 0 Par Micke13 1234 Page suivante >VIDEO Comment payer 0€ :
La vidéo ne peut pas être affichée.
Le prix de la vaccination pour un chat ou un chaton
Votre chaton doit être vacciné contre le coryza, la leucose, le typhus et la rage. La vaccination s’élève à 150 – 170 € la première année avec la primo-vaccination et le rappel un mois après. Ensuite, un rappel est nécessaire tous les ans, et il faut compter un cout de 75 – 85 € par an.
Le prix de la stérilisation ou la castration du chaton
L’opération de stérilisation ne peut être faite que par un vétérinaire. Elle s’avère nécessaire à un certain âge ou simplement si vous ne voulez pas que votre chatte ait une portée ou que votre mâle marque sans arrêt son territoire. le prix pour un chaton mâle varie de 60 à 90 € alors que ce n’est pas le même tarif pour une chatte, et il faut compter 110 à 145 €.
Le cout des autres soins vétérinaires du chaton
- Le détartrage des dents coûte en moyenne 90 €.
- Le vermifuge : L’anthelminthique se fait en comprimés ou en pipettes deux fois dans l’année (tous les 6 mois). Chez le chaton, le traitement est plus fréquent : tous les 15 jours jusqu’à ses 3 mois, puis toutes les 4 semaines jusqu’à son sixième mois. Prix variable.
- Les analyses en laboratoire varient entre 50 € et 100 €.
Le prix des soins pour maladies et accidents
Malgré les visites régulières et les soins préventifs, comme tout être vivant, votre chaton peut contracter des virus ou autres maladies, dues à l’hérédité ou aux aléas de la vie.
Les prix des traitements et des interventions chez le vétérinaire peuvent s’élever si le félin est atteint d’une pathologie lourde.
Les chats (et encore plus les chatons) sont des animaux particulièrement sensibles aux troubles oculaires, urinaires et digestifs. Le propriétaire devra donc se préparer à un budget pour des médicaments, au cas où l’animal ait attrapé l’une de ces maladies.
Si l’animal a besoin d’examens et d’analyses médicaux, il faudra dépenser 50 € à 130 € selon la nature de l’examen.
Le traitement d’une gastroentérite avoisine les 80 €.
Si votre chaton est touché par un cancer, une radiothérapie sera indispensable. Une séance coûte en moyenne 1 300 €.
En cas d’hospitalisation de votre chaton, les coûts liés aux soins de votre chaton augmenteront le budget estimatif. Le tarif journalier se situe entre 30 € et 60 €.
En cas d’accident, les montants des soins dépendent des blessures de votre chaton : les soins légers tels que les points de suture coûtent 150 €. A contrario, les soins pour une patte cassée peuvent dépasser les 1000 €.
Une assurance maladie pour être remboursé des frais vétérinaires de votre chaton
Si vous souscrivez à une assurance santé spéciale animale, les frais vétérinaires de votre chaton pourront être pris en charge par la mutuelle choisie. Votre taux de prise en charge dépendra de l’offre santé que vous avez retenue.
Mais comment choisir la mutuelle santé animale qui répond aux besoins sanitaires de votre chaton ? Le Mammouth déchaîné a créé pour vous, un comparateur en ligne. Simple et gratuit, il vous permet de faire le tri entre toutes les prestations de couverture santé pour chat.