Le jour de mon anniversaire mon petit ami Jonathan a fait entrer Perle dans ma vie…quel bonheur ce chaton pétillant, je m’en rappellerai toujours ! Tout de suite pourtant j’ai su : il faudra faire sa stérilisation, gage de bonne santé et de protection pour longtemps. Impossible de l’imaginer perdue la nuit dans les rues de Nantes ! Ma chatte est aujourd’hui castrée et je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mener ça à bien.
Les chats ont un rythme de reproduction exponentiel : avant un an, les chats arrivent à leur maturité sexuelle, c’est-à-dire qu’ils sont déjà prêts pour se reproduire. En général, une chatte peut être enceinte 2 fois par an et faire une portée de deux et six chatons, vous pourriez donc avoir 2 x 6 x 10 = 120 chatons en 10 ans. Imaginez les mâles la pourchassant tout ce temps ! Il est peut-être préférable de faire castrer votre achat avant de devoir en castrer une dizaine…
Cependant, ce type d’intervention pour la stérilisation peut avoir des conséquences qu’il convient de connaître avant toute prise de décision, ainsi qu’un coût à prendre en compte.
Dès maintenant sachez que les prix pour faire castrer son chat varient de 60 à 90 euros chez le mâle et entre 110 et 145 euros pour la stérilisation de la chatte. Castrer son petit chat à moindre coût, c’est aussi possible grâce à une assurance pour les animaux, il faudra vous y prendre très tôt.
Comment et pourquoi faut-il stériliser son chat ? Suivez ce guide pour tout savoir en quelques instants.
Table des matières
- L’ovariectomie
- Les types de stérilisations possibles
- À quel moment faut-il castrer sa chatte ?
- Quel est l’âge maximum pour stériliser son chat ?
- Peut-on castrer un chaton et à quel est le prix ?
- Impacts positifs d’un chat stérile
- Les conséquences négatives de la stérilisation chez le chat
- Quelles sont les idées reçues sur la stérilisation de son chat ?
- Comment le vétérinaire va-t-il procéder pour castrer votre chat ?
- Prix pour la stérilisation d’un chat ou d’une chatte en 2020
- Comment castrer un chat errant ?
- Prévenir les soins liés à la stérilisation
- Soins vétérinaires moins chers : pensez aux écoles !
- Des consultations vétérinaires pas chères dans les écoles
- Un service d’urgences vétérinaires et de rendez-vous
- Un acte de bon sens
- Nos conseils santé
- La castration du chat
- Comment faire soigner ou stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ?
- Les dispensaires de la SPA
- Les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux
- Les Ecoles vétérinaires
- La Fédération Vétérinaires pour tous (VPT)
- L’Assurance santé animale
- Négociez avec votre vétérinaire
- Les Associations de Protection Animale
- Vet’Oniris Sans Frontières
- Soutenez-nous, faites un don 🙂
L’ovariectomie
Savez-vous ce que ce terme signifie ?
C’est le terme scientifique utilisé pour parler de la stérilisation de la chatte. L’ovariectomie est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale dans laquelle les ovaires de la chatte lui sont retirés afin de la stériliser, on parle aussi d’oophorectomie. L’ovariectomie peut se dérouler de plusieurs façons en fonction du chirurgien. Celle-ci a le choix entre ventre ouvert et ventre fermé, termes scientifiques : laparotomie ou coelioscopie.
Les types de stérilisations possibles
La stérilisation ou ovariectomie est donc un procédé qui permet la contraception partielle ou définitive de votre animal. Elle peut être chimique ou chirurgicale et possède des effets thérapeutiques sur votre animal car cela calmera ces hormones.
La stérilisation chimique
Elle permet de rendre infertile votre chatte pendant une durée déterminée. Elle consiste en effet, en l’administration de pilules contraceptives à votre chatte. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des injections semestrielles. Ce procédé a l’avantage de vous permettre d’arrêter lorsque vous voulez une portée pour votre femelle chat.
La stérilisation chirurgicale
Dans ce cas précis, la stérilisation est définitive. Elle consiste en l’ablation de l’ovaire et même de l’utérus chez la chatte. Chez le mâle, on parle de castration. Cela implique l’ablation pure et simple des testicules de votre chat. Avoir recours à la chirurgie enlève tout espoir de reproduction à votre animal.
La stérilisation chirurgicale peut revêtir plusieurs formes. Ainsi, on parle de Vasectomie, de ligature des trompes et de castration. Après l’opération, il faudra faire un pansement à votre chat.
À quel moment faut-il castrer sa chatte ?
Stériliser votre chatte est possible à tout moment de sa vie. Quel que soit le type de stérilisation, elle peut intervenir à tout moment. Cependant, il est conseillé d’agir vite.
Le plus adéquat dans une stérilisation c’est qu’elle intervienne avant la première portée. L’âge idéal se situerait entre cinq et 6 mois au plus. Castré à cet âge, votre chat femelle se retrouve à l’abri des différentes infections liées à ce genre d’opérations. Les risques d’apparition de tumeurs mammaires sont également fortement réduits.
Pour ce qui est de votre chat, le castrer tôt est le seul moyen de vous débarrasser du phénomène de marquage (quand votre chat pisse partout).
Quel est l’âge maximum pour stériliser son chat ?
Si un chat n’est pas castré avant ces 12 premiers mois, il est possible de le faire après. Cependant, la période la plus favorable à sa castration est avant sa puberté. Après celle-ci, il est important de savoir que cela n’affectera pas la performance de la stérilisation qui restera tout aussi efficace.
Peut-on castrer un chaton et à quel est le prix ?
Beaucoup de personnes se demandent quel est le prix de la stérilisation d’un chaton, mais sachez qu’il n’est pas possible de castrer son chaton avant ces deux premiers mois ! Tout comme l’être humain, le métabolisme du chaton a besoin de se construire et d’atteindre sa puberté.
Comment savoir s’il est temps de castrer un chaton ?
Plusieurs indices vous permettront de le savoir, mais pour ça, il va falloir faire preuve d’observation. Si vous voyez votre chaton marquer son territoire, c’est un premier indice. Il peut aussi tout d’un coup de ne plus utiliser sa litière. Si un de ces deux indices apparaît chez votre chaton, alors c’est qu’il est temps de faire une petite stérilisation.
La castration était moins chère pour un chaton ?
La réponse est non ! L’opération reste la même que votre chaton soit adulte ou encore un jeunot. En clinique ou cabinet vétérinaire vous pouvez compter un budget d’environ 60 à 70 euros pour cette intervention si c’est un chaton mâle et un petit peu plus si votre chaton est une femelle.
Impacts positifs d’un chat stérile
La stérilisation chez le chat présente un panel d’avantages. En effet, elle empêche une surpopulation des chats. Il y a donc moins de chats errants.
Elle permet également d’éviter les soucis que rencontrent les propriétaires de chat pendant la saison des amours. Il s’agit des miaulements répétés, des affrontements entre chats entraînant les blessures. Il y a également moins de vagabondage, moins de marquages et donc moins d’urines.
En outre, un chat stérilisé devient moins agressif et plus sédentaire. Votre chat stérilisé est moins exposé aux infections. Il est également protégé contre les maladies sexuellement transmissibles.
En effet, votre chat peut attraper des MST. Le syndrome d’immunodéficience chez le chat est une maladie virale très grave appelée FIV : Feline Immunodeficiency Virus. C’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Il est bon de garder en mémoire que 15% des chats sauvages de rue sont porteurs du F.I.V. et qu’il se transmet par la salive donc les morsures durant les combats ou en partageant sa gamelle ou la toilette mutuelle.
Enfin, tous ces avantages de la stérilisation permettent de rallonger l’espérance de vie du Chat. Elle peut passer jusqu’à 18 ans pour les chats qui vivent normalement jusqu’à 10 ans. Des travaux de recherches vétérinaires sérieux recommandent la stérilisation pour les chats d’extérieur entre 4 et 5 mois. La castration pour les chats d’appartement par contre doit être faite entre 6 et 8 mois.
L’impact sur le comportement d’un chat femelle
Certains pensent que faire une ovariectomie à sa chatte, c’est la mutiler. Une chatte n’a pas forcément besoin d’avoir des bébés chatons pour être bien équilibrée et heureuse dans sa vie. La faire stériliser, c’est lui permettre de ne pas ressentir de frustrations, de troubles hormonaux, de diminuer le risque de développer des maladies sexuellement transmissibles appelées FIV (Sida chez le chat), ou bien souvent éviter de développer une tumeur des mammaires. La stérilisation peut alors être perçue comme un cadeau pour sa chatte !
L’impact sur le comportement d’un chat mâle
L’impact sur un mâle est à peu près le même que celui de la femelle. Le faire castrer diminuera le nombre de bagarres avec d’autres chats et par conséquent, cela augmentera son espérance de vie. La stérilisation lui permettra comme la femelle d’être plus équilibré, d’avoir une vie stable.
Les conséquences négatives de la stérilisation chez le chat
Dans le cas d’une stérilisation chimique, la prise d’hormones sur le long terme peut être néfaste. En effet, elle peut entraîner les tumeurs mammaires et des infections de l’utérus. Par ailleurs, la castration peut provoquer des calculs urinaires. Toutefois, une alimentation adaptée à son état peut permettre d’éviter ce problème.
Quelles sont les idées reçues sur la stérilisation de son chat ?
Il existe de multiples idées reçues sur la stérilisation de ces petits félins, nous en avons relevé plusieurs afin de vous montrer que ce sont simplement des préjugés ou croyances populaires.
- C’est uniquement après une première porté que le chat peut être stérilisé
Nous l’avons vu précédemment, il est plus appréciable de faire castrer un chat avant sa première portée et ses premières chaleurs. Toutefois, après plusieurs portées, la stérilisation reste possible à n’importe quel moment dans la vie d’un chat même s’il est important de noter que les gestations (période de grossesse chez la chatte) peuvent la fatiguer et donc avoir un impact sur sa santé.
- La stérilisation rend un chat obèse
Les propriétaires d’animaux pensent à tort que le fait de faire castrer son chat lui soustrait un plaisir qu’il remplace par de la nourriture, un peu comme un homme qui essaye d’arrêter de fumer. Néanmoins, les propriétaires sont les seuls responsables de la santé de leur animal de compagnie. Pour cela, il est bon de noter qu’un régime alimentaire doit être mis en place suite à la castration afin de procurer un nouveau mode de vie à son chat, il est aujourd’hui courant et facile d’acheter des croquettes pour chat stérilisé.
La stérilisation modifie en effet le métabolisme de l’animal qui devient alors moins actif ou plus feignant, ce qui entraîne une diminution de la consommation des calories. Un chat qui mange plus et faire moins de sport, c’est obligatoirement un chat qui prend du poids. Une alimentation saine et adaptée à son rythme de vie est donc vivement conseiller. Nous vous invitons à acquérir un collier connecté afin de suivre l’activité physique de votre chat.
- Le caractère du chat change après la stérilisation
Encore une fois, cela est faux ! Ce qui change, c’est son désir sexuel. La stérilisation réduit ces traits de caractère, rendant celui-ci plus flexible. Cela est directement lié à sa libido en baisse. Les propriétaires constateront également, une baisse des miaulements, bagarres avec les chats du quartier, du marquage urinaire sur son territoire et des fugues inattendues.
Comment le vétérinaire va-t-il procéder pour castrer votre chat ?
Amenez votre chat à jeun dès le matin, c’est-à-dire que son dernier repas doit avoir été la veille au soir. Ceci évite les risques de vomissements durant l’opération.
La castration n’est pas une intervention compliquée. Cependant, il faut injecter une anesthésie et de la morphine à l’animal. Une fois endormi, le chat peut être opéré.
Une auscultation du cœur est pratiquée pour s’assurer qu’il va bien tout au long de la procédure. L’opération consiste à enlever les testicules du chat en faisant une incision de la peau puis à refermer à l’aide de points de suture. La piqûre de morphine fait disparaître la douleur et agit pendant 48 heures après injection.
Le chat peut donc reprendre aussitôt sa vie après l’opération. Toutefois, des risques d’hémorragies ou de manque d’appétit peuvent apparaître. Soyez donc vigilant et surveillez votre félin d’un œil attentif ; contactez rapidement votre vétérinaire si son comportement est trop altéré.
Prix pour la stérilisation d’un chat ou d’une chatte en 2020
Le prix de la stérilisation dépend directement du sexe de votre animal. En effet, pour un chat mâle, le prix varie de 60 à 90 euros alors que pour une femelle chat, il s’échelonne entre 110€ et 145 euros.
Détails de la prestation de castration
En général, une stérilisation ou ovariectomie comprend un examen clinique complet, la chirurgie en question avec les médicaments injectés, des conseils de soins courants, une recommandation nutritionnelle pour votre animal, et enfin, le retrait des points 10 à 15 jours après l’opération. Le prix des médicaments comme le coût de la séance d’opération dépendent de plusieurs critères tels que le chirurgien, l’endroit, la difficulté, etc…
La SPA et ses prix
Votre animal peut aussi être stérilisez à moindre frais directement à la SPA, qui en fait aujourd’hui une vaste priorité relayée par des campagnes de sensibilisation. Malheureusement, les prix restent aussi importants car il faut compter en moyenne 90€ .
De plus, il faut prendre en compte que la file d’attente est souvent longue avec plusieurs heures d’attente alors qu’en allant chez un vétérinaire, il suffit de prendre un rendez-vous et qu’une partie est remboursée par la mutuelle.
La castration dans les écoles vétérinaires
La castration d’un chat dans une école vétérinaire comme celle de Toulouse coûte environ 80€, le tarif du puçage est de 60€ tandis que les vaccins et rappels coûtent 60€. Soit un total d’environ 200€, ce qui revient au prix d’un vétérinaire professionnel.
M. Mouthon, professeur agrégé des écoles vétérinaires a déclaré :
» à la différence du reste de la profession, le syndicat préfère les sous aux animaux «
Enfin, il est bon de savoir que même si votre chat ou chatte se fait stériliser dans une école vétérinaire, votre assurance prendra en charge une partie des frais alors n’hésitez pas et prenez une assurance afin de réduire les tarifs.
Castrer son chat gratuitement
Vous n’avez absolument pas les moyens financiers de payer cette stérilisation ou ovariectomie ? Pas d’inquiétude, les assurances vous permettent de réduire au maximum le tarif final de l’opération jusqu’à obtenir une opération de castration du chat gratuite.
Stériliser son chat gratuitement, c’est donc possible à condition de souscrire à une assurance chat, cependant, il vous faudra avancer les frais pour vous les faire rembourser par la suite… Cela reste toutefois gratuit !
Les prix selon les villes de France
Le coût de la stérilisation varie aussi en fonction des vétérinaires, de votre assurance animale et de la région dans laquelle vous êtes en France. En effet, le prix pour la stérilisation à Paris n’est pas le même que celui de Toulouse. Citons deux exemples :
- La clinique Vétérinaire Calvisson à Toulouse stérilisait un chat fin 2019 pour 63€20 et une chatte pour 126,9€
- La Clinique Vétérinaire du Docteur Pelois, à Paris, castre un chat pour 90€ et une chatte pour 145€.
On s’aperçoit que la différence de prix n’est pas négligeable et qu’il est plus malin de prendre une assurance pour rembourser une partie des frais.
Comment castrer un chat errant ?
Les chats sauvages, aussi dits errants, tiennent à leur indépendance du fait du manque de la présence d’être humain depuis leur plus jeune âge. Les chats libres, eux aussi dit chats errants, ne sont généralement pas stérilisés, vaccinés, ni tatoués ou identifiés. Cela pose un problème de surpopulation et de propagation des maladies telles que le FIV par exemple. Il faut prendre connaissance de l’importance de contrôler la reproduction des chats errants ! D’ailleurs saviez-vous qu’il y a onze millions de chats libres en France ?
Le prix de castration d’un chat errant et le même que pour celui d’un chat normal. Néanmoins, nous vous souhaitons un bon courage pour les attraper afin de les emmener chez le vétérinaire.
Prévenir les soins liés à la stérilisation
Pour éviter la stérilisation, certains ont recours aux pilules contraceptives. Leurs effets sont 100 à 150 fois plus forts.
La stérilisation est une opération qui nécessite des ressources financières. Le mieux pour vous est de souscrire à une assurance animale afin d’économiser. Cela vous permet de financer tout ou partie des frais de soins selon la formule que vous aurez choisie.
La stérilisation intervient à la seule volonté du maître et non suite à un souci de santé. Dans le cas où votre chat ne serait pas encore assuré, nous vous proposons notre comparateur. Très simple et intuitif, il vous soumet uniquement des offres qui conviennent à votre chat et tiennent compte de ses besoins en matière de soins préventifs, entretien quotidien…
Pour le magazine « Que choisir », le prix moyen de frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation pour un chat mâle s’élève à 172 euros. REUTERS/AMIR COHEN
Vos enfants veulent un petit animal ? Attention, un chiot ou un chaton ne sont pas des jouets ! Il faudra, bien sûr, en prendre soin, mais aussi prévoir un budget santé, pour payer, au minimum, les frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation. Pour un chat mâle, nous avons déboursé 223 euros chez un vétérinaire des Hauts-de-Seine – 85 euros la vaccination, 53 euros le tatouage et 85 euros la castration. Pour le tatouage et la vaccination d’un chien, nous avons versé 132 euros.
Les tarifs de ce praticien se situent dans une fourchette haute, si l’on en croit l’enquête que publie le magazine Que choisir dans son édition de février. Après avoir recueilli plus de 7 000 tarifs (qui sont libres) de 1 260 cabinets ou cliniques, les journalistes du mensuel constatent que le prix moyen des trois actes, pour un chat mâle, s’élève à 172 euros (59 euros le vaccin, 51 euros le tatouage et 62 euros la stérilisation). Mais il est plus élevé de 20 % dans la région parisienne. Le tarif moyen de la consultation de base s’élève à 32 euros pour un chat et à 31 euros pour un yorkshire. Les animaux rendent visite au vétérinaire 1,54 fois en moyenne par an, une fréquence qui augmente avec l’âge.
Si l’on a de petits revenus, il est possible de payer beaucoup moins cher en allant dans un dispensaire. La Société protectrice des animaux (SPA) en compte douze en France, dont un à Paris. « Chez nous, un vaccin coûte 15 euros et la stérilisation d’un chat mâle, 40 euros, mais les gens versent ce qu’ils peuvent, en fonction de leurs moyens », indique Isabelle Croville, chargée du dispensaire parisien. Les personnes qui viennent signent « une attestation sur l’honneur qu’elles n’ont pas les ressources suffisantes pour emmener leur animal chez le vétérinaire », sans qu’on leur demande de justificatif fiscal. « Nous estimons que si elles viennent attendre deux heures ici, où c’est toujours plein, c’est qu’elles n’ont pas les moyens de payer plus », explique notre interlocutrice.
Le principe est presque le même dans les cinq dispensaires de la Fondation assistance aux animaux, où, par exemple, la vaccination d’un chat revient à 16 euros, sa castration et son tatouage à 42 euros et la consultation de base à 18 euros. « Cette participation finance nos frais de fonctionnement (électricité, personnel, chauffage), mais pas les actes médicaux, qui sont gratuits », précise Arlette Alessandri, la fondatrice, en rappelant qu’elle ne reçoit pas de subventions.
Les vétérinaires à bas prix n’ont pas toujours bonne presse auprès du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral et du conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires. En 2006, ces deux organismes ont attaqué la Fondation assistance aux animaux pour « concurrence déloyale ». Ils lui reprochaient de ne pas contrôler les revenus des personnes qui se présentent et de ne pas proposer de soins totalement gratuits. Ils réclamaient à la fondation 300 000 euros, la cessation des soins payants et une astreinte de 10 000 euros par jour de retard. « C’est comme si des magasins de meubles reprochaient à Emmaüs de vendre de vieux fauteuils ! », s’exclame Gilbert Mouthon, conseiller de la fondation.
Quelques mois plus tard, toutefois, le Syndicat et l’ordre se sont désistés de leur action. « Ils ont compris qu’elle était vouée à l’échec », commente M. Mouthon, qui est aussi professeur agrégé des écoles vétérinaires, expert près la cour d’appel de Paris et… ennemi juré du syndicat. Il estime que, « à la différence du reste de la profession, le syndicat préfère les sous aux animaux ».
Ce professionnel trouve ainsi « anormal » que les vétérinaires libéraux puissent « à la fois prescrire et délivrer » des médicaments – antibiotiques notamment – « sur lesquels ils prennent un bénéfice de 30 % ». Nous avons ainsi payé 10 euros chez l’un d’eux une boîte de 15 comprimés de doxycycline Mylan, vendue 4,23 euros en pharmacie…
M. Mouthon regrette en outre que les vétérinaires, « sous l’effet du lobbying de leur syndicat », ne puissent quasiment pas prescrire pour les animaux de médicaments destinés aux humains, pourtant beaucoup moins chers.
Un autre vétérinaire, Gilbert Zakine, a maille à partir avec le conseil supérieur de l’ordre, depuis que, à l’âge de 71 ans, il a décidé de « faire du social », en divisant ses honoraires par deux ou trois. « Le conseil de discipline de l’ordre d’Ile-de-France m’a condamné à deux mois d’interdiction d’exercice, au motif que j’avais imprimé ‘véto discount’ sur mes cartes de visite sans en demander l’autorisation », indique-t-il.
Il a fait appel, ce qui est suspensif, en faisant valoir que le code de déontologie sur lequel se fonde cette condamnation est contraire à la nouvelle directive européenne dite Bolkestein, qui libéralise la communication des prestataires de services.
Rafaële Rivais
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien
Soins vétérinaires moins chers : pensez aux écoles !
Nos compagnons à quatre pattes ne bénéficient pas encore de la Sécurité Sociale, et c’est bien dommage pour notre porte monnaie ! Sans remboursement et avec des tarifs pratiqués librement par les praticiens, une visite chez le vétérinaire peut ainsi facilement dépasser la centaine d’euros.
Si la souscription d’une mutuelle santé chien & chat peut vous aider à vous décharger d’une partie des coûts, des solutions existent pour obtenir des soins vétérinaires moins chers. Santiane.fr vous donne quelques pistes.
Des consultations vétérinaires pas chères dans les écoles
Pour limiter les frais vétérinaires sans pour autant renoncer à soigner votre animal, vous pouvez tester les écoles vétérinaires. Il en existe 4 en France : Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes. Ces écoles, ouvertes à tous, proposent des consultations et interventions à prix réduit. En effet, les tarifs sont d’environ 30% inférieurs à ceux pratiqués en cabinet privé.
Vous pourrez ainsi vous y rendre pour une simple consultation, ainsi que pour faire vacciner et tatouer votre animal. Si besoin, la clinique de l’école peut pratiquer les analyses nécessaires et programmer une intervention chirurgicale.
Ce système permet aux apprentis vétérinaires d’acquérir une expérience tout en vous permettant de soigner votre compagnon à moindre coût. Ne craignez pas le manque d’expérience des étudiants : ils sont tous supervisés par des vétérinaires expérimentés !
Un service d’urgences vétérinaires et de rendez-vous
Les écoles vétérinaires offrent la possibilité de consulter sur rendez-vous dans la journée, mais proposent également des plages horaires en consultation libre. Dans ce cas-là, armez-vous de patience car la file d’attente peut être longue.
Un service d’urgences est également opérationnel 24h/24.
La consultation en école vétérinaire peut également être une solution si vous possédez un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et que vous avez du mal à trouver un vétérinaire en ville possédant les compétences pour le soigner.
Un acte de bon sens
Outre les avantages sanitaires et médicaux, faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet surtout de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons, euthanasies ou captures pour les laboratoires.
La stérilisation permet de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons. S’il peut être agréable de voir naître et d’élever une portée de chatons ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les accueillir, les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, en moyenne.
Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il est minime comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons comme la vaccination, le vermifuge, l’identification par tatouage ou puce électronique, les frais des soins et de nourriture spécifique de la mère et des petits.
A quel âge faire stériliser un animal de compagnie ?
Pour la chatte les vétérinaires conseillent autour de l’âge de 6 mois.
Pour la chienne si leurs avis divergent sur avant ou après la puberté de l’animal, il semble que l’idéal serait d’intervenir juste après la puberté dont l’âge moyen est de 5 à 7 mois pour les petites races, 7 à 12 mois pour les races moyennes et 12 à 18 mois pour les grandes races.
Pour le chat, l’ablation des 2 testicules est possible vers l’âge de 6 mois, et pour le chien après la puberté semble être le plus conseillé (revoir ci-dessus les âges moyens).
Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?
Généralement, la stérilisation a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération.
Vous aimez votre animal ?
Alors protégez-le en le stérilisant.
MERCI pour LUI !
Nos conseils santé
La castration du chat
La castration du chat mâle adulte est très répandue en France, bien que certains propriétaires y soient farouchement opposés, la considérant comme une mutilation qui va rendre leur animal malheureux. Qu’en est-il vraiment ? Quels en sont ses avantages? Les inconvénients?
Quels sont les intérêts de la castration ?
1. Le premier objectif de la castration, est bien sur de stériliser votre chat. Cela permet de limiter la prolifération des chats, véritable problème dans notre société (et que certaines associations de défense des chats essaient d’enrayer, ex: La S.P.A., L’école du Chat…).
2. La castration a également pour but d’éviter les comportements du mâle entier :
(les testicules produisent de la testostérone à l’origine du comportement du mâle non castré)
- Elle diminue nettement les risques de marquage urinaire : un chat mâle entier délimite son territoire en émettant de petites gouttes d’urine, et ce d’autant plus s’il y a dans l’environnement une chatte en chaleurs. L’urine du chat entier sent beaucoup plus fort que celle du chat castré. Le marquage urinaire existe rarement chez un chat castré avant la puberté.
Attention !
Le marquage urinaire peut continuer à exister chez un chat castré tardivement et qui avait déjà pris cette habitude de marquage. Il existe parfois également des marquages urinaires chez les femelles et même les femelles stérilisées. En effet, dans certains cas la castration ne résout pas tous les problèmes de malpropreté, il est alors nécessaire de consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra déterminer s’il s’agit d’un trouble comportemental ou d’un problème médical, comme une cystite, voire les deux ! Un traitement parfois accompagné d’une thérapie comportementale pourra alors être proposé. La précocité du diagnostic est importante pour la réussite du traitement.
Le chat castré adopte un comportement beaucoup plus sédentaire !…
- La castration modifie aussi le mode de vie des chats : un chat entier passe beaucoup de temps à l’extérieur, fugue parfois plusieurs jours. C’est un chat indépendant qui ne rentre bien souvent que pour se nourrir. Un chat castré restera à la maison, partira faire sa petite ballade, mais rentrera vite. Il sera beaucoup plus casanier.
- Elle diminue le comportement bagarreur : un chat entier se bagarre souvent pour son territoire ou une femelle en chaleur. Il rentre souvent à la maison avec des plaies, des abcès, qui nécessitent généralement une consultation chez le vétérinaire.
- Elle évite également les vocalises : un chat entier qui sent une chatte en chaleurs dans le quartier, risque fortement de vous faire passer des nuits blanches si vous vivez en appartement!
3. La castration sert donc aussi à protéger votre chat et à lui permettre de vivre une vie longue et en bonne santé : elle permet de limiter les blessures et les accidents, en rendant le chat plus sédentaire (diminue les fugues avec risques d’être renversé par une voiture, morsures…) ; elle limite le risque de contamination par certaines maladies. C’est le cas de la leucose et du FIV (SIDA du chat), deux maladies mortelles, transmises par morsure et accouplement.
Dans quelles conditions se déroule la castration ?
La castration s’effectue vers de l’âge de 5 à 6 mois, si possible avant que le chat acquière son comportement adulte (dès l’âge de 3 mois dans certains pays). Il est bien sûr possible de la réaliser plus tard dans la vie du chat, mais dans ce cas certains comportements peuvent persister: caractère bagarreur, fugueur, marquage urinaire…
La castration est un véritable acte chirurgical : elle se déroule sous anesthésie générale, après évidemment un examen clinique de l’animal visant à s’assurer que le chat est en bonne santé (auscultation cardiaque…).
C’est une chirurgie qui ne dure qu’une dizaine de minutes. Les chat est épilé ou rasé puis désinfecté. Après une petite ouverture de la peau à la lame de bistouri, les testicules sont enlevés après ligature des vaisseaux pour empêcher les saignements. Aucun fil n’est nécessaire pour suturer la peau. Le chat reçoit ensuite une injection antalgique (pour éviter toute douleur au réveil) et antibiotique. Une fois que celui-ci est bien réveillé, il peut quitter la clinique. Aucun soin post-opératoire n’est nécessaire si ce n’est une attention particulière à l’hygiène de la litière.
Quels sont les inconvénients de la castration ?
1. Sans précautions, une prise de poids est possible et même fréquente dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration.
En effet, la stérilisation entraîne des modifications des besoins énergétiques chez le chat : le chat castré a des besoins énergétiques inférieurs à ceux de l’adulte entier. Par ailleurs, il est moins actif, surtout s’il vit en appartement.
Pour éviter cela, des aliments spécifiques au chat castré, de qualité optimale sont désormais disponibles chez votre vétérinaire: ils préviennent ainsi l’obésité et ses complications (diabète, problèmes cardiaques, articulaires) ; n’hésitez pas à demander conseil.
2. La castration est également susceptible d’entrainer des problèmes urinaires chez les chats castrés qui ne reçoivent pas une alimentation adaptée. Le chat peut alors souffrir de cystite (infection de la vessie), voire d’obstruction de l’urètre (le canal qui relie la vessie au penis) engendrée par l’apparition de cristaux ou de petits calculs dans les urines.
Afin de prévenir ces troubles urinaires, une alimentation de qualité pour chat castré (avec une teneur limitée en phosphore et magnésium) est recommandée.
Comment faire soigner ou stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ?
Un animal c’est un engagement qui vous coûtera inévitablement de l’argent ! L’adoption doit donc être un acte mûrement réfléchi. En effet, outre les frais de croquettes, de litières et d’identification, vous devrez faire face aux frais de santé de votre animal (stérilisation, vaccin, vermifuge, test FIV/FELV, blessure, maladies,…). Mais en cas de coup dur ou de faibles revenus comment faire ?
Sachez-le, il n’existe aucun service public pour les animaux. Mais des structures peuvent éventuellement vous aider dans vos démarches.
Les dispensaires de la SPA
La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes les plus démunies de faire soigner leur animal. Près de 70 000 animaux par an bénéficient de soin et sont stérilisés et identifiés ! Ces dispensaires s’adressent notamment aux étudiants, aux sans domicile fixe, aux bénéficiaires du RSA, aux personnes non imposables,.. Un justificatif de revenus vous sera demandé.
Comment ça marche ?
Vous devez prendre RDV et vous munir de votre carte d’identité et vos justificatifs de revenus (feuille d’imposition par ex.). Les dispensaires sont souvent engorgés. Il faut donc être un peu patient et prévoir du temps sur place.
Le saviez-vous ? Les dispensaires ne perçoivent aucune aide de l’État et ne vivent que grâce aux dons. Afin d’aider la SPA à poursuivre ses actions, pensez à leur faire un don.
Où trouver un dispensaire ?
Vous trouverez la liste complète des dispensaires avec leurs coordonnées sur le . Ils sont en bleu sur la carte.
Les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux
Tout comme les dispensaires de la SPA, la Fondation Assistance aux animaux propose des services vétérinaires aux personnes n’ayant pas les capacités financières pour prendre correctement soin de leur animal. Chaque année, 7000 chats et 3000 chiens sont ainsi stérilisés.
Comment fonctionnent les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux ?
Une simple participation aux frais de fonctionnement vous sera demandé en fonction de vos moyens. Pour les plus démunis, les soins vétérinaires seront gratuits. Mais une fois de plus, ce sont les dons qui permettent à ces structures d’exister !
Où trouver un dispensaire Fondation Assistance aux Animaux ?
Vous trouverez la liste des dispensaires avec leurs coordonnées sur la page de la Fondation Assistance aux Animaux.
Les Ecoles vétérinaires
Des écoles vétérinaires proposent des soins à des tarifs préférentiels. Ce sont des étudiants qui soignent les animaux sous la supervision de vétérinaires confirmés.
Les écoles vétérinaires sont très bien équipées. Elles prennent en charge toutes les pathologies, et peuvent même pratiquer des opérations lourdes et des examens poussés. Là aussi, vous devrez prendre rendez-vous et prévoir plusieurs heures car les écoles sont toujours débordées.
4 écoles vétérinaires en France
La Fédération Vétérinaires pour tous (VPT)
Cette fédération regroupe les vétérinaires et associations qui se sont engagés à rendre accessibles les soins vétérinaires aux personnes à revenus modestes. Les soins ne sont pas gratuits. Mais sont largement revus à la baisse afin de permettre à chacun de faire soigner son animal.
Vous ne pouvez pas les contacter directement, la demande doit passer par votre vétérinaire qui prendra contact avec la Fédération. C’est votre vétérinaire qui vous expliquera ensuite les modalités d’accès.
L’Assurance santé animale
Ne négligez pas les avantages à souscrire une assurance santé pour votre animal. Afin de réduire le coût mensuel, vous pouvez choisir une franchise élevée. Cette solution vous permet de payer moins et de choisir de n’être remboursé que lorsque les dépenses de santé de votre animal atteignent un montant que vous ne pouvez pas assumer. Vous pouvez bien entendu choisir également une mensualité plus importante avec une franchise réduite, c’est-à-dire une prise en charge quasiment dès le premier euro.
Retrouvez toutes les informations sur notre article -> Pour quelles raisons assurer son animal ? – 3 conseils pour économiser sur son assurance santé animale
Négociez avec votre vétérinaire
Vous ne faites pas partie des plus démunis mais vous avez une difficulté passagère pour faire face aux frais à engager pour votre animal ? Ne baissez pas les bras ! La plupart des vétérinaires acceptent les paiements en plusieurs fois.
Les Associations de Protection Animale
Il est important de rappeler que les associations de protection animale ne sont pas des refuges et encore moins des dispensaires. Il s’agit de personnes bénévoles qui viennent en aide aux animaux sur leur temps libre. Leur capacités d’accueil et financières sont donc très limitées.
Ne sollicitez donc pas les associations pour qu’elles vous viennent en aide financièrement pour les soins de vos animaux. Vous pouvez, par contre, faire appels à elle pour vous aider dans le cas de soin, mise en règle et prise en charge d’animaux errants dont vous vous occupez. Retrouvez l’annuaire des associations de protection animale ici
Lire aussi : Campagnes de stérilisation : pour quoi faire ?
Je ne peux plus assumer financièrement mon animal
Vous ne pouvez plus garder votre animal ? Contactez les associations près de chez vous. En contrepartie, pensez à faire un don à l’association qui vous vient en aide pour lui permettre de continuer son combat. Tous les dons sont les bienvenus. Et si vous ne pouvez pas donner d’argent donnez-lui de votre temps pour les collectes de nourriture par exemple.
Vet’Oniris Sans Frontières
En images
Vet’Oniris Sans Frontières, qu’est ce que c’est ?
Etudiants vétérinaires de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris), nous avons décidé de créer une association solidaire et humanitaire en septembre 2017. Cette association loi 1901 compte aujourd’hui une centaine d’adhérents étudiants de l’école, ainsi que quelques membres d’honneur : membres de l’administration de l’école, professeurs, et associations partenaires dont AVSF (Agronome et vétérinaire sans frontières), ADAN (une association locale de protection des animaux au Maroc), et la SPA de carquefou. Soutenez-nous : devenez membre bienfaiteur !
La mission humanitaire au Yucatan (Mexique) :
L’été dernier, des étudiants ont mené une campagne massive de stérilisation pour les chiens et chats errants au Yucatan, au Mexique. D’autres soins, vermifuges et vaccinations ont été réalisés en parallèle aux animaux des plus pauvres. Un autre groupe d’étudiant s’est rendu dans la campagne d’Essaouira. A travers à une clinique mobile, ils sont allés dans les souks de la région, à la rencontre des populations locales démunies et ont prodigués des soins aux équidés de transport.
Cette année, le projet au Yucatan est reconduit. Durant les mois de juillet et aout 2019, 25 étudiants répartis en 3 groupes iront au Yucatan chacun pour une période de 2 semaines. Le but est de stériliser un grand nombre d’animaux, les vacciner et vermifuger. Notre objectif cet année est de stériliser 900 animaux durant ces 6 semaines.
Pour financer ce projet :
Nous menons de nombreuses actions : vente de crêpes, brioches, chocolats et gâteaux, emballage de papier cadeaux, maquillage d’enfants pour le carnaval, organisation de soirées, vente d’éco-cups et de sacs, etc…
Mais nous avons besoin de vous, sponsors et mécènes !
Que ce soit par dons financiers ou par dons matériels (fil périmé, serviettes, gants, licols, …), nous avons besoin de vous pour mener à bien cette mission humanitaire !
Vet’Oniris Sans Frontières c’est aussi… :
– Un projet photos des » oubliés de la SPA de Carquefou » : Tous les mois des étudiants vont à la SPA afin de mettre à l’honneur des chiens et chats qui attendent depuis de nombreuses années une famille. Tous les 15j, sur la page facebook de la SPA, une publication sur un chien ou chat est ajoutée avec de jolies photos (réalisées par Phot’Oniris, le club photos de l’école) accompagnée d’un texte sur l’histoire et le caractère de l’animal.
– De nombreuses conférences sont organisées à l’école avec des vétérinaires ou des étudiants présentant leur thèse en partenariat avec AVSF : un retour de mission en Mongolie sur le parasitisme des ruminants, un récit de stage à Cuba, une thèse ethno-vétérinaire à Madagascar…
– La promotion des valeurs d’AVSF, que nous partageons.
– L’organisation d’actions dont les profits sont reversés à différentes associations de protection animale comme la SPA de Carquefou.
– La participation d’étudiants au 4L trophy pour emmener du matériel médical
Et ce n’est pas fini, beaucoup d’autres projets et actions pour financer le voyage au Yucatan arrivent très prochainement !
Suivez-nous tout au long de cette aventure en likant notre page facebook : https://www.facebook.com/MissionsInternationalesVOSF/
Soutenez-nous, faites un don 🙂
101 route de Gachet 44300 Nantes
Site internet
https://www.facebook.com/MissionsInternationalesVOSF/