—- Pourquoi acheter un chaton chez Martin Siberians?
Tous les chats Sibériens ne sont pas créés égaux. Environ 50% des Sibériens ont un niveau d’allergènes Fel d1 plus bas que ceux d’un chat normal. Chez Martin Siberians, la salive de nos reproducteurs est testée et les reproducteurs sont sélectionnés pour leur bas niveau d’allergènes. Nous avons la chance de posséder cinq reproductrices Neva masquerade testées pour les allergènes Fel d1 dans la salive avec un taux d’allergènes parmi les plus faibles au monde. Bella, Alaska, Ariel, Gigi, et Misty sont testées »Exceptionnellement Faible » avec 0.29mcg, 0.32mcg, 0.69mcg, 0.75mcg et 0.07mcg ! C’est vraiment extraordinaire!
—-Ces tests sont-ils fiables?
Les anciens tests sur la fourrure et la salive effectués il y a quelques années donnaient des résultats controversés, pas très fiables et plutôt variables.
Depuis, les tests de salive en 2015 ont beaucoup évolués et sont maintenant fiables à 80% sur un chaton et à 90% sur un chat adulte. Encore aujourd’hui, quelques éleveurs sont réticents à l’idée de faire tester la salive de leurs reproducteurs et mentionnent que ces tests sont encore peu fiables, probablement pour éviter ce qui suit: les tests d’allergènes Fel d1 sont coûteux et ils ne désirent pas investir dans ce sens, le seul laboratoire est en Virginie aux États-Unis et ils doivent faire la traduction en Anglais ce qui peut paraître compliqué pour certains, le résultat des tests de salive de leurs reproducteurs est décevants et ils préfèrent ne pas en parler.
Chez Martin Siberians, nous sommes fiers des résultats des tests de salive et pouvons affirmer que nos reproducteurs ont un faible degré d’allergènes Fel d1. Les résultats obtenus sont à la page »Nos Sibériens ».
—- Dans ces conditions, comment savoir si un chaton Sibérien a un bas degré d’allergènes Fel d1 ou non?
Le degré d’allergènes Fel d1 d’un chat Sibérien se situe sur une échelle allant de 0.08 à 32mcg (microgrammes). Nous considérons qu’un chat Sibérien ayant un niveau d’allergènes Fel d1 de 4mcg et plus ne peut pas être appelé un chat Sibérien avec un faible degré d’allergènes Fel d1 et ne devrait pas être vendu dans des foyers ayant des allergies aux chats puisque les allergies peuvent évoluer ou empirer avec les années. Le résultat typique observé pour un chat Sibérien est habituellement entre 4 et 16 mcg. Notre élevage ne contient aucun reproducteur au dessus de 3.29mcg donc de la catégorie Moyen-Faible (voir la section »allergie aux chats »). La seule façon est de tester la salive du chat en laboratoire pour connaître le degré d’allergènes du chaton. Dans une même portée, tous les chatons n’auront pas le même degré d’allergènes. Si un individu a une réaction allergique sévère à la Fel d1, il devrait dans la plupart des cas interagir avec un chat »Très Faible » ou »Exceptionnellement Faible » en degré d’allergènes Fel d1. Quelqu’un qui a une allergie légère devrait se sentir confortable avec un chat »Moyen-Faible ».
—- Qu’est ce qui nous différencie d’un autre élevage de Sibérien ?
Nous élevons seulement du Chat Sibérien Neva Masquerade Pure Race.
Il y a deux types de Sibériens: le traditionnel (généralement de couleur tigré) et le Neva masquerade (de couleur blanche pointée). Ce qui signifie que chez Martin Siberians, votre chaton sera né d’un père Neva masquerade et d’une mère Neva masquerade. Votre chaton sera donc un Chaton Sibérien Neva masquerade Pure race. Plusieurs chatteries de Quebec ou Montréal mélangent les deux types et accouplent le traditionnel et le Neva masquerade ensemble. Les yeux de tous nos chats sont bleus. Les chatons auront également les yeux bleus comme leurs parents.
—- Que veut dire Neva masquerade?
Neva Masquerade signifie »de couleur blanche pointée ». Les Sibériens Neva Masquerade ont les yeux bleux. »Neva » est le nom de la rivière où ils ont été découvert pour la première fois et »Masquerade » signifie »masque colorée » (pour la couleur de leur visage)
—- Quel est le prix d’un chaton vendu comme animal de compagnie?
Le prix d’un chaton Sibérien pure race dont la salive n’est pas testée est de $1890.+taxes
Pour ceux qui ont des allergies modérées à sévères, le prix d’un chaton dont la salive est testée pour le degré d’allergènes Fel D1 pourra varié en fonction de son résultat en allergènes. (entre $2300. et $3900.) À noter que nous testons généralement la salive de certains chatons ou tous les chatons dans les portées de Misty, GiGi, Ariel et Bella (à notre discrétion)
$2300. +taxes pour un chaton testé »Moyen-Faible »
$2900. +taxes pour un chaton testé »Faible
$3300. +taxes pour un chaton testé »Très Faible »
$3900. +taxes pour un chaton testé »Exceptionnellement Faible »
Dans tous les cas, vous avez l’assurance que la salive des parents de ces chatons a été testée et que les résultats des tests sont excellents.
Chaque chaton Sibérien Pure Race est adopté avec:
-enregistrement auprès d’une association féline reconnue
-micropuce
-vaccins de base et premier vermifuge
-ensemble pour chatons: échantillons de nourriture, jouet et couverture
-contrat de vente et carnet du vétérinaire
-un service personnalisé à vie !
—- Reprenez-vous les chatons en cas d’allergies aux chats?
Aucune garantie n’est donné sur les réactions possibles que vous pourriez avoir ou développer. L’éleveur ne peut garantir que le chaton ne causera pas d’allergies. Il est important de choisir son chaton en fonction de l’importance de vos réactions allergiques pour éviter des déceptions. Vous trouverez plus d’informations dans la section »allergies aux chats ». Advenant un cas de réaction allergique dans les 10 jours, l’éleveur accepte de reprendre le chaton afin de lui trouver une nouvelle famille. Un montant variant entre $950. (pour les chats de $1890.) et $1650. (pour les chats de $3300.) pourra être remis à l’acheteur sous certaines conditions.
—- Quand puis-je avoir mon chaton et est-ce que mon chaton est castré ou stérilisé avant d’arriver chez moi?
Tous nos chatons vendus comme animal de compagnie pourront généralement quitter à 12 semaines et demi.
Pour les clients qui veulent un chaton dont la salive doit être testée en laboratoire, ces tests sont faits à 12 semaines, un délai de quelques jours supplémentaires sera nécessaire pour confirmer le degré d’allergènes Fel d1 de chaque chaton.
Soumis aux soins de vétérinaires compétents, nos chatons sont vus et suivis pour nous assurer de leur parfaite santé. Oeuvrant en étroite complicité avec notre vétérinaire, nous avons appris beaucoup sur la santé féline et avons acquis des compétences générales visant à nous assurer de la santé de nos animaux de compagnie. Votre chaton ne sera pas stérilisé avant d’arriver dans votre foyer.
—-Concernant la micropuce, que dois-je faire si je perds mon chaton / chat?
L’enregistrement de la micropuce de votre chaton / chat est fait dans la base de données Canadiennes PetHome Today. Prenez simplement garde de nous fournir toutes vos coordonnées (adresse, numéros de téléphones et courriel) et de faire les modifications en cas de déménagement.
Lors de la perte d’un chaton, vous pouvez aller sur le lien suivant et suivre les instructions:
—-Dans combien de temps pourrai-je avoir un chaton si je m’inscris sur la liste d’attente dès maintenant?
Il est évident que plus vous inscrivez votre nom rapidement sur la liste d’attente, plus vous aurez un chaton rapidement. C’est la façon la plus efficace pour se procurer un de »nos petits trésors » dans les meilleurs délais.
Il est cependant impossible de connaître la date exacte à laquelle il pourra emménager avec votre famille. Nous comprenons très bien que chaque famille veut un chaton le plus rapidement possible. Veuillez simplement vous rappeler que nos »petits anges » ne peuvent reproduire sur commande. Mère-Nature est la seule à pouvoir prendre les décisions finales.
Plus un chaton est attendu, plus il sera aimé et choyé… c’est ce qui nous motive jour après jour à vouloir continuer de pouvoir offrir des chatons de qualité et en bonne santé à des familles aimantes et attentionnées.
Nous proposons des visites de la Chatterie de temps en temps.
Certains clients adoptent aussi sans jamais passer en Chatterie au préalable, ils veulent adopter un Sibérien et savent que nous sommes la seule chatterie au Canada avec des reproducteurs aussi faibles en Fel d1. Nous sommes 2 chatteries au Canada à faire tester les salives de nos reproducteurs et de certains chatons et environ une dizaine dans le monde entier.
Ce petit tour d’horizon permet de visualiser les couleurs possibles chez le chat Sibérien.
Couleurs classiques ou traditionnelles :
UNIS
Noir
Table des matières
- Doh Kao d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Rossity Virineya, femelle. (Russie, chatterie Rossity)
- Betty Batalha d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Cooncreole Dragonfly Vetchera, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Azzuro, mâle. (Canada, chatterie St Thomas)
- Iz Ermitage Irinam, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Narcissus Panna, mâle. (Pologne, chatterie Duma Cara*PL)
- Joli Coeur d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes).
- Uvarok d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Dourkhann d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Bieltshka d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- I-Chat d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Vnatchok d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes).
- Rossity Nazar, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Devika d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Rossity Lidia, femelle. (France, chatterie d’Artannes).
- Comrade Aleksey, mâle. (Canada, Chatterie St Thomas)
- Balaphon alias Bistouri D’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Hopla Duma Cara *PL, femelle. (France, chatterie d’Artannes).
- Enisey Dauria, mâle. (USA, Charodey cattery)
- Caroline Dauria, femelle. (USA, Charodey cattery)
- Iz Ermitage Bogislaw, mâle. (Autriche, G.Fruehwirth)
- Morgana Enisej, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Galina, femelle. (Allemagne, chatterie du Palais Mon Plaisir)
- Gorislawa, femelle. (Allemagne, Chatterie du Palais Mon Plaisir)
- Callista d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Jelena d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Cooncreole Nikkolas, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Sinilga Russian sharm, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Iwanka Nordlicht, mâle. (Allemagne, chatterie Iz Ermitage)
- Russian Sharm Mccartney, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
- Iz Ermitage Faïna, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
- Neva cat Donja, femelle. (Allemagne, chatterie du Palais d’Hiver)
- Sibérien
- Historique de la race
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Les origines du chat Sibérien
- Le chat idéal
- La couleur du poil
- Le caractère
- Comportement
- Compatibilité
- Prix
- Entretien
- Les soins
- La santé
- Bon à savoir
- Sibérien Québec
- Découvrez le chat Sibérien
- Les origines de la race du chat Sibérien
- Le caractère et comportement du chat Sibérien
- L’alimentation du chat Sibérien
- La santé de la race Sibérien
- Espérance de vie du chat Sibérien
- Hygiène pour le chat Sibérien
- L’éducation du Sibérien
- Les couleurs du chat Sibérien
- Taille et poids du chat Sibérien
- Les défauts de la race Sibérien
- Le coût d’un chat Sibérien
- Les coûts d’entretien d’un chat Sibérien
- Bien choisir votre chaton sibérien
Doh Kao d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Roux (pas d’image pour l’instant)
Tortie (écaille de tortue)
Rossity Virineya, femelle. (Russie, chatterie Rossity)
Noir et blanc
Betty Batalha d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Roux et blanc (pas d’image pour le moment)
Tortie et blanc (Calico )
Cooncreole Dragonfly Vetchera, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Crème caméo (pas d’image pour le moment)
Bleu
Azzuro, mâle. (Canada, chatterie St Thomas)
Crème
Iz Ermitage Irinam, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Bleu crème (pas d’image pour le moment)
Bleu et blanc
Narcissus Panna, mâle. (Pologne, chatterie Duma Cara*PL)
Crème et blanc
Joli Coeur d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes).
TABBY Brown tabby
Uvarok d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Red tabby
Dourkhann d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Crème tabby (pas d’image pour le moment)
Bleu torbie
Bieltshka d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Bleu tabby et blanc Max Menadel d’Artannes, mâle 2 mois. (France, chatterie d’Artannes)
Crème tabby et blanc Macaron d’Artannes, mâle 2 mois. (France, Chatterie d’Artannes)
Bleu torbie et blanc
I-Chat d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Bleu tabby
Vnatchok d’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes).
Golden tabby
Rossity Nazar, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Torbie
Devika d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Golden tortie tabby
Rossity Lidia, femelle. (France, chatterie d’Artannes).
Brown tabby et blanc
Comrade Aleksey, mâle. (Canada, Chatterie St Thomas)
Red tabby et blanc
Balaphon alias Bistouri D’Artannes, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Torbie et blanc (pas d’image pour le moment)
ARGENTES UNIS Black smoke (pas d’image pour le moment)
Red smoke (pas d’image pour le moment)
Tortie smoke (pas d’image pour le moment)
Black smoke et blanc
Hopla Duma Cara *PL, femelle. (France, chatterie d’Artannes).
Red smoke et blanc (pas d’image pour le moment)
Tortie smoke et blanc (pas d’image pour le moment)
Bleu smoke (pas d’image pour le moment)
Crème smoke (pas d’image pour le moment)
Bleu tortie smoke (pas d’image pour le moment)
Bleu smoke et blanc (pas d’image pour le moment)
Crème smoke et blanc (pas d’image pour le moment)
Bleu tortie smoke et blanc (pas d’image pour le moment)
ARGENTES TABBY Black silver tabby (pas d’image pour le moment)
Red silver tabby
Enisey Dauria, mâle. (USA, Charodey cattery)
Tortie silver tabby
Caroline Dauria, femelle. (USA, Charodey cattery)
Black silver tabby et blanc
Iz Ermitage Bogislaw, mâle. (Autriche, G.Fruehwirth)
Red silver tabby et blanc (pas d’image pour le moment)
Black silver Tortie tabby et blanc
Morgana Enisej, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Bleu silver tabby (pas d’image pour le moment)
Crème silver tabby (pas d’image pour le moment)
Blue tortie silver tabby (pas d’image pour le moment)
Bleu silver tabby et blanc Merlin d’Artannes, mâle. (France, Chatterie d’Artannes)
Crème silver tabby et blanc (pas d’image pour le moment)
Blue silver tortie tabby et blanc (pas d’image pour le moment)
Couleurs à motif himalayen (pour les Neva Masquerade)
UNIS
Seal point
Galina, femelle. (Allemagne, chatterie du Palais Mon Plaisir)
Red point (Pas d’image pour le moment)
Tortie point (Pas d’image pour le moment)
Seal point et blanc
Gorislawa, femelle. (Allemagne, Chatterie du Palais Mon Plaisir)
Red point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Tortie point et blanc
Callista d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Blue point (Pas d’image pour le moment)
Crème point (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème point (Pas d’image pour le moment)
Blue point et blanc
Jelena d’Artannes, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Crème point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème point et blanc (Pas d’image pour le moment)
TABBY
Seal tabby point
Cooncreole Nikkolas, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Red tabby point (Pas d’image pour le moment)
Torbie point (Pas d’image pour le moment)
Seal tabby point et blanc
Sinilga Russian sharm, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Red tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Torbie et blanc (Pas d’image pour le moment)
Blue tabby point
Iwanka Nordlicht, mâle. (Allemagne, chatterie Iz Ermitage)
Crème tabby point (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème tabby point (Pas d’image pour le moment)
Bleu tabby point et blanc
Russian Sharm Mccartney, mâle. (France, chatterie d’Artannes)
Crème tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
ARGENTES UNIS Seal smoke point
Iz Ermitage Faïna, femelle. (France, chatterie d’Artannes)
Red smoke point (Pas d’image pour le moment)
Tortie smoke point (Pas d’image pour le moment)
Seal smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Red smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Tortie smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu smoke point (Pas d’image pour le moment)
Crème smoke point (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème smoke point (Pas d’image pour le moment)
Bleu smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Crème smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème smoke point et blanc (Pas d’image pour le moment)
ARGENTES TABBY Seal silver tabby point (Pas d’image pour le moment)
Red silver tabby point (Pas d’image pour le moment)
Black silver tortie tabby point (Pas d’image pour le moment)
Seal silver tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Red silver tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Black silver tortie tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu silver tabby point
Neva cat Donja, femelle. (Allemagne, chatterie du Palais d’Hiver)
Crème silver tabby point (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème silver tabby point (Pas d’image pour le moment)
Bleu silver tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Crème silver tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Bleu crème silver tabby point et blanc (Pas d’image pour le moment)
Voilà un petit tour d’horizon des différentes couleurs du chat Sibérien. J’espère que cela vous aura donné un aperçu un peu plus précis de ce à quoi il ressemble dans les différentes couleurs autorisées par le standard de la race. Je remercie les différentes chatteries pour le prêt de certaines de leurs photos.
Sibérien
Le chat sibérien est imposant. Pourtant, loin de son passé de chat sauvage, il s’agit en réalité d’une grosse boule de poils adorable et tendre. D’un caractère très doux, le chat sibérien est devenu au fil du temps un animal très sociable. Très attaché à son propriétaire, il apprécie la présence d’enfants, avec lesquels il joue sans souci. Il aime également la compagnie d’autres animaux. Sa force tranquille est à relativiser. Derrière une apparence pantouflarde, le chat sibérien est vif avec un caractère bien à lui. Il aime se divertir avec les objets à sa disposition. Son intelligence en fait un très bon chasseur.
Mi-long, long
Sibérie
Modérée
Calme
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 4 kg à 8 kg | De 35 cm à 35 cm |
Mâle | De 4 kg à 10 kg | De 35 cm à 35 cm |
Historique de la race
Le chat sibérien est assez proche du Main Coon et plus encore du chat norvégien. Ce n’est donc pas étonnant de trouver trace de son origine au cœur des forêts sibériennes, comme son nom l’indique. Le chat sibérien est un croisement entre certains chats européens et les chats sauvages de Sibérie. Le climat assez spécifique de la Sibérie lui confère un poil très épais et la morphologie très robuste. Le chat sibérien est une race assez récente puisque sa première apparition en Europe, à Berlin, se fait vers les années 1980. Il conquit l’Amérique dans les années 1990. En France, il n’apparaît qu’en 1991 et connaît, depuis un très grand succès. C’est un des chats les plus populaires dans le monde, même s’il est surtout connu en Europe et en Amérique du Nord.
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Sibérien
Particularités physiques
Son corps : Robuste, développé, à la musculature impressionnante. Le chat sibérien possède un corps lourd et musclé avec une forme caractéristique dite » en tonneau « .
Son poil : Le chat sibérien a 3 poils différents : le poil de garde, le poil de jarre et le sous-poil. Son pelage considéré comme plutôt long. Le sous-poil est dense, fourni.
Sa couleur : De nombreuses couleurs sont admises chez le chat sibérien, sauf le chocolat, le lilas ou encore le faon.
Sa tête : Le chat sibérien possède une tête assez large, en forme de triangle mais assez arrondie. Le crâne est assez plat.
Ses yeux : Ils sont ronds, assez grands et implantés de peu en biais. Ils sont de toutes les couleurs.
Ses oreilles : Elles sont de taille moyenne, assez large et arrondie à leur extrémité. Elles sont très fournies en poils, notamment à leur base, si bien qu’on ne perçoit guère la démarcation avec le haut du crâne.
Sa queue : Elle possède une importante fourrure. Elle est plutôt large à sa base et fine et arrondie à son extrémité.
Comportement et caractère
Le chat sibérien apprécie l’humain et surtout son propriétaire. Il peut même se révéler parfois pot-de-colle, cela dépend des caractères. C’est une race très sociable, y compris avec les enfants et les autres animaux. Il est très intelligent et aime communiquer avec son propriétaire. Il n’est pas pantouflard et a besoin de se dépenser, notamment grâce à des jouets ou à un arbre à chat, sur lequel il peut grimper. Il s’adapte très bien à son environnement comme à sa nouvelle famille.
Le Sibérien
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Conditions de vie
Le chat sibérien est avant tout un chat d’extérieur. Son origine en fait de lui une espèce qui résiste très bien aux conditions extrêmes et au froid le plus intense. Cependant, avec le temps, il a appris à se satisfaire d’une vie en appartement. Seulement à condition de bénéficier d’accessoires suffisants pour se dépenser. Dans tous les cas, passer une nuit dehors ne le dérangera pas, ou dans un garage. Même l’hiver, le froid ne lui fait aucun effet.
Santé
De par son origine, le chat sibérien est un chat robuste, à la santé solide. Il n’a aucun problème de santé en particulier. A l’instar de nombreux chats aux poils mi-longs à longs, il peut lui arriver d’avaler des poils lors de ses toilettes quotidiennes. Il convient donc de surveiller cela de près pour lui éviter la formation de boules de poils dans son système digestif, ce qui favoriserait l’apparition d’occlusions intestinales. De fait, un brossage régulier est souhaitable.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chat Sibérien.
×
Espérance de vie
Minimum : 15ans
Maximum : 20ans
L’espérance de vie d’un Sibérien se situe entre 15 et 20 ans.
Calculer l’âge humain de votre Sibérien !
Âge de mon chat :
Entretien et hygiène
Le chat sibérien ne demande pas un entretien très poussé. Malgré son poil mi-long à long, il n’a besoin que d’un brossage par semaine la majorité du temps. Cependant, ce brossage devra être plus fréquent lors de ses périodes de mue. A noter qu’il a tendance à perdre de nombreux poils à la sortie de l’hiver afin de préparer la fourrure estivale, moins fournie.
Le chat sibérien demande une attention particulière en période de mue, notamment au niveau de son brossage. Pour le reste, il s’agit d’un chat très propre. Comme pour tous, il convient de surveiller l’état de ses oreilles régulièrement.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1600€
Le prix d’achat d’un Sibérien se situe entre 800€ et 1600€.
Coût d’entretien annuel
Mini 700€
Maxi 1000€
Le coût d’entretien annuel d’un Sibérien se situe entre 700€ et 1000€.
Alimentation
Le régime alimentaire du chat sibérien doit être riche en protéines. En revanche, il n’a pas besoin d’un fort apport en glucides et en matières grasses. Si les croquettes sont optées pour son alimentation, elles doivent être d’une qualité haut de gamme. Par ailleurs, le chat sibérien apprécie les aliments crus, à l’instar de la viande, des abats, des œufs ou encore du poisson.
Le chat Sibérien est un mastodonte à l’expression douce qui est devenu un véritable chat domestique malgré un passé « sauvage » dans le climat glacial de Sibérie. Très sociable, il a une incroyable faculté d’adaptation et sait s’entendre aussi bien avec ses congénères qu’avec des chiens ou des enfants, pour le plus grand plaisir de la famille qui l’accueille.
Les origines du chat Sibérien
L’histoire du chat Sibérienest récente et appartient à notre siècle : il a été décrit pour la première fois en 1925, sur le Brehms Tierleben parmi les chats à poil mi-long du Caucase. En ce qui concerne les origines, on pense que le colosse sibérien n’est rien d’autre qu’un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. En Europe, la race du Sibérien a été découverte récemment.
Le premier exemplaire fut importé de Saint-Pétersbourg en Allemagne, en 1989, par deux éleveurs : Hans et Betti Schulz ; aujourd’hui, leur élevage compte de nombreux exemplaires de Sibériens, devenus de grands champions. C’est à l’éleveuse Elizabeth Terrel et à David Boehm que revient le mérite d’avoir fait connaître le Sibérien jusqu’aux États-Unis, où il a conquis le Guinnes des primés en le » volant » au colosse américain, le Maine Coon.
Le chat idéal
Le chat Sibérien est un chat aux dimensions imposantes : les exemplaires mâles peuvent atteindre 12 kg (mais font majoritairement 6 ou 7 kg), alors que les femelles pèsent entre 4 et 6 kg. Ils mettent environ trois ans à atteindre ces dimensions et une fois leur développement terminé, ils ont une allure forte et puissante.
Le corps a une musculature bien développée et lourde. La tête, de dimension moyenne et de forme triangulaire, a des contours arrondis ; la partie supérieure est plate et le museau est entouré de lignes circulaires, avec des joues peu proéminentes. Le cou, très musclé et puissant, est de longueur moyenne. Les oreilles, placées aux angles de la tête et inclinées vers l’avant, sont moyennement grandes, larges à la base et arrondies à la pointe ; sur le dos, le poil est court et fin et, autour, à mi-hauteur, il est fourni et long.
En général, à la pointe des oreilles, le poil se termine par une touffe (comme chez les lynx). Les yeux, très grands, sont presque ronds, inclinés vers la base extérieure des oreilles et bien espacés ; la couleur typique qui les caractérise est un jaune-vert intense. Les pattes sont grosses, rondes et très vigoureuses et se terminent par des pieds de géant et ronds ; lorsqu’elles sont tendues, les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures.
Le dos est arqué et très long et la cage thoracique en forme de tonneau. La queue est large à la base, moyennement longue et émoussée à la pointe. La robe peut être moyennement longue ou longue, très fournie et imperméable avec un souspoil adhérent et peu abondant. Le poil paraît plus court sur les omoplates et la collerette doit être absolument abondante et vigoureuse.
La couleur du poil
Pour la robe du chat Sibérien, toutes les couleurs sont admises dans leurs différentes combinaisons à l’exception du lilas, cinnamon, faon et chocolat ; les catégories colourpoint sont acceptées et sont désignées par l’appellation « néva masquerade » : pour elles, le standard reste le même mais la robe diffère (seal point, bleu point, red point, crème point, seal tabby point avec ou sans blanc) et les yeux sont bleus.
Le caractère
Le chat Sibérien n’est plus le chat rustique des montagnes qu’il était autrefois. Désormais, c’est un chat très sociable, capable de s’entendre avec tout le monde (chats, chiens, enfants…) à condition de ne pas le brusquer et de faire preuve de douceur à son égard. Très affectueux, démonstratif et communicatif, il peut même se montrer exclusif avec son maître voire un peu pot-de-colle.
Vif et intelligent, il a des qualités brillantes de chasseur. Il peut parfois avoir certaines velléités d’indépendance et de liberté, mais cela ne l’empêche pas de vivre en appartement à condition qu’il puisse se défouler à sa guise avec des jeux, un arbre à chat et autres sources de distraction.
Câlin :
Cette fourrure si épaisse l’hiver offrira un bon contact de douceur à vos mains, lors de moments de tendresse.
Joueur :
Ce chat aura besoin de courir afin de développer sa musculature imposante. Bien entendu, il le fera avant tout pour combler un réel besoin de se dépenser à chaque jour. Armez-vous d’un plumeau, par exemple, pour chasser la poussière et vous trouverez un compagnon pour vous accompagner dans cette chasse, c’est assuré !
Calme :
Une certaine force se dégage de ce chat mais également de la tranquillité, ce qui l’incite à se poser calmement auprès de vous.
Intelligent :
Le Sibi n’hésitera pas à tenter de comprendre ce que vous attendez de lui : en échange d’une belle récompense, il apprendra vite à vous donner la patte !
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Ce grand gaillard peut, malgré tout, se montrer méfiant, si une personne vient perturber sa routine familiale. Néanmoins, les individus les plus curieux seront tentés de parader devant la nouvelle parenté!
Indépendant :
Il aimera dormir paisiblement, loin de toutes activités, mais cherchera aussi un peu de repos tout près de vous.
Comportement
Bavard :
Simplement par son gabarit, le Sibi ne passe pas inaperçu alors, fort heureusement, il ne ressent pas le besoin de s’exprimer verbalement !
Gourmand / glouton :
Il va de soi que son appétit est proportionnel à sa taille mais également avec son niveau d’activité quotidienne.
Besoin d’exercice :
Ce félin domestique aura besoin de se dépenser afin d’éviter l’ennui et la tentation de manger de trop grandes quantités de nourriture. En variant ses choix d’activités qu’il peut faire seul et en le faisant courir après un plumeau ou une canne à pêche, vous lui offrez de l’exercice nécessaire à son bien-être.
Fugueur :
Sa fourrure étant une bonne protection face au froid ou à la pluie, ce gros matou peut très bien résister aux intempéries du climat extérieur. Et avec son grand gabarit, il peut également avoir la force pour grimper et s’évader de votre jardin. La vigilance est de mise !
Compatibilité
Le Sibérien et les Chiens :
Il cherchera sans doute au départ à se cacher ou se mettre en hauteur afin de surveiller ce nouvel animal qui vient bousculer son quotidien. Mais en les présentant graduellement et sous surveillance, il saura très bien s’adapter à la vie avec un compagnon canin.
Le Sibérien et les Autres chats :
Ce félin apprécie vivre sa vie sans la présence de ses congénères. Toutefois, il peut accepter de vivre avec un autre chat si les présentations sont faites dans le respect et que l’aménagement de son intérieur permet à chacun d’avoir son espace bien à lui.
Le Sibérien et les Enfants :
Étant donné sa taille, les enfants ne passeront pas à côté de lui sans le remarquer. La qualité des moments qu’ils partageront ensemble dépendra beaucoup de la façon dont les enfants l’approcheront ou l’encourageront à venir à eux et du niveau de compréhension du langage corporel du chat. Le succès passe donc par l’éducation et la surveillance.
Le SIbérien et les Personnes âgées :
Sa tranquillité fera de lui un bon compagnon pour une personne plus calme. En étant jeune, il est normal que le Sibérien se montre plus actif. Il est donc recommandé de bien prendre conseil auprès de l’éleveur afin de s’orienter vers les individus les moins exubérants.
Prix
En moyenne, le prix d’achat d’un chaton Sibérien en élevage se situe entre 800 € et 1600 €. Le prix varie en fonction de la lignée du chaton, de l’élevage, de l’âge au moment de son acquisition ou même du sexe. Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 40 € par mois pour subvenir aux besoins en ce qui concerne l’achat de litière et nourriture de qualité.
Entretien
Toilettage :
Un brossage hebdomadaire suffit, sauf en période de mue au printemps, où un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire.
Perte de poils :
En période de mue printanière, ce chat perdra beaucoup de son épaisse fourrure hivernale si protectrice dont il n’aura plus besoin durant les saisons plus clémentes.
Il convient de le maintenir en bonne santé par une alimentation adaptée à ses conditions de vie et que celle-ci soit de bonne qualité.
Les soins
Concernant l’entretien, un brossage par semaine est suffisant, sauf pendant les périodes de mue où il vaut mieux brosser plus fréquemment afin d’éliminer le poil mort. Il faut bien insister sur les zones où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.
La santé
Espérance de vie :
Son espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans.
Résistant / robuste :
Son poil et son sous-poil lui donnent une bonne protection contre la pluie et les grands froids. Et il a aussi la réputation d’avoir une santé plutôt robuste. La chaleur sera cependant moins appréciée, même si la densité de son pelage s’adapte en conséquence.
Tendance à grossir :
Sa morphologie lui vaut d’être déjà en rondeur au niveau des côtes. Attention de ne pas attribuer par erreur ces rondeurs naturelles à une prise de poids ! Il convient donc de s’assurer que son alimentation soit bien adaptée à son mode de vie afin d’éviter le surpoids. Surtout qu’il n’est pas facile de repérer d’un coup d’œil une prise de poids, avec une telle épaisseur de poil.
Maladies fréquentes :
Le Sibérien peut développer un jour les mêmes pathologies que n’importe quel autre chat comme des pathologies bucco-dentaires. Certaines autres maladies peuvent apparaître :
-
La myocardiopathie hypertrophique se traduit par un épaississement du muscle cardiaque. En décompensant, cette pathologie engendre une insuffisance cardiaque pouvant se traduire par des arythmies, voire un œdème du poumon. Le dépistage s’effectue par une échocardiographie, à renouveler en général de façon annuelle. Un traitement peut être administré afin d’améliorer le confort du chat
-
La déficience en pyruvate kinase est une pathologie héréditaire qui entraîne une anémie si le chat est atteint. Son espérance de vie peut être courte (une année) ou bien longue (une dizaine d’années) suivant l’évolution par intermittence de cette maladie. Un test ADN de dépistage peut être effectué afin de connaitre si le chat est porteur d’un ou de deux allèles pouvant engendrer la maladie.
Reproduction :
Il y a en moyenne 4 chatons par portée. Les mariages avec d’autres races sont interdits.
Bon à savoir
Le Sibérien est décrit comme peu allergisant, c’est-à-dire qu’il ne produit pas beaucoup une protéine, la FELD1, dont une séquence d’acides aminés peut causer des allergies.
Sibérien Québec
Voici une radiographie réalisée sur Ivoire
La pauvre! Le premier chaton de la porter bloquait la sortie des autres. Nous avons du lui faire faire une césarienne et finalement nous avons décidé de la faire stérilisé pour son bien être. Elle avait vraiment eu beaucoup de contraction et très forte. Par la suite elle a fait une allergie aux broche et la cicatrice de césarienne c’est infecté. Elle a donc du être sur antibiotique et a perdu beaucoup de poids. Par chance sa soeur Irys l’a aidé avec les chatons et est devenue une maman d’adoption. C’est Irys qui a due allaiter les chatons avec mon aide au biberon bien sur. J’ai envoyé Ivoire chez ma cousine pour qu’elle récupère car elle pleurait quand elle entendait ses chatons. Elle s’est si bien intégré qu’elle s’est attachée à leur nouveau né et vit maintenant heureuse là-bas en retraite bien méritée.
La bonne nouvelle c’est que nous avons pu sauvé tous les autres petits chatons.
Voici la radiographie, Devinez combien il y avait de chatons? Bon décompte!
Le nom de chat Sibérien provient de son poil lisse à effet imperméable, de sa double couche de sous-poils et de sa provenance de Sibérie et du Nord de la Russie. Dans les standards du Sibérien, son allure doit refléter force et vigueur tout en ayant une expression de douceur.
Mastodonte avec une expression douce, il a une faculté d’adaptation exceptionnelle pour le plus grand plaisir de ses maîtres. Avec son poil semi long, ses origines anciennes de Russie, il ne craint pas le froid. Chat hypoallergénique, il peut convenir à tout le monde, bien même qu’il est à un coût relativement élevé jusqu’à plus de 1200 francs.
La tête est grande avec la forme d’un trapèze, le cou est fort et court, le nez court et plat avec un museau rond. Le menton est large, les oreilles de taille moyenne et large, la robe lisse et brillante, la queue est moyenne et épaisse et les yeux sont arrondis, de couleur verte ou jaune en harmonie avec la robe.
Découvrez le chat Sibérien
Les origines de la race du chat Sibérien
Toutes les races de chats ont une histoire. Celle du Sibérien ne remonte pas très loin, vers les années 1925 avec une origine venant de Transcaucasie et de Sibérie du Sud. Il serait issu d’un croisement entre un chat sauvage des Monts de l’Oural et d’un chat de Sibérie du Sud. Il s’agit d’un chat robuste ne craignant pas le froid grâce à une fourrure très dense. En Europe, ce chat a été découvert que depuis environ 25 années, amené de Saint-Pétersbourg par deux éleveurs.
Le caractère et comportement du chat Sibérien
Chat sociable, il va s’entendre avec tous les habitants de votre maison ; adultes, enfants et autres animaux. Toutefois, il ne faudra pas le brusquer et être doux avec lui. Parfois pot-de-colle, il est affectueux, vif et intelligent, aime les espaces et peut s’accommoder de vivre en appartement.
Le Sibérien est joueur, loyal, câlins et peu craintif au point d’être considéré comme un chat-chien. Vous pourrez le prendre en vacances avec vous, il n’a pas peur du changement.
L’alimentation du chat Sibérien
Comme tous les chats de race, une alimentation saine et haut de gamme est nécessaire à son développement. Vous pouvez donner des croquettes à votre Sibérien, mais des croquettes avec des protéines et peu de graisses et glucides. Donnez-lui de l’eau à volonté.
Rééquilibrez l’alimentation avec des boîtes ou des sachets fraîcheurs, plus riches en eau et surtout bien meilleurs pour la protection du système rénale. La qualité de son alimentation va jouer sur la longévité de votre chat.
La santé de la race Sibérien
Race rustique, le Sibérien à une santé de fer. Il lui faut une vaccination annuelle et bien lui administrer les anti parasites que sont les anti puces et les vermifuges selon qu’il sorte beaucoup ou non. Attention de bien le brosser pour qu’il n’avale pas trop de poils ; des boules peuvent se former dans son estomac et de fait lui provoquer une occlusion intestinale.
Espérance de vie du chat Sibérien
Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.
Hygiène pour le chat Sibérien
Vous n’aurez que très peu d’entretien à faire à votre chat. Un brossage par semaine en temps normal et lors d’une mue, un brossage journalier pour supprimer tous les poils morts.
L’éducation du Sibérien
Vous avez un chat à la maison, mais le Sibérien peut être considéré presque comme un chien. Il aura la même éducation. Il apprendra très vite tout ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Il aime jouer et se promener en laisse.
Les couleurs du chat Sibérien
Comme il existe plusieurs standards du Sibérien, toutes les couleurs sont admises pour sa robe avec des combinaisons différentes. Les yeux doivent être bleus et les plus répandus sont le seal point, bleu point, red point, crème point et seal tabby point.
Taille et poids du chat Sibérien
Chat imposant, l’on trouve des chats mâles Sibériens de 4 à 10 kilos et des chats femelles Sibériens de 4 à 6 kilos avec une taille allant jusqu’à 35 centimètres.
Les défauts de la race Sibérien
L’on ne trouve pas beaucoup de défauts pour le Sibérien. Attention comme pour beaucoup de chat à son alimentation. Il peut être sujet à des problèmes rénaux à partir de ses 5 ou 6 ans.
Le coût d’un chat Sibérien
Si vous souhaiter accueillir un Sibérien dans votre foyer, vous devez compter entre 700 et 1600 francs.
Les coûts d’entretien d’un chat Sibérien
Le Sibérien est un chat qui revient relativement cher si on lui donne tout ce dont il a besoin et envie.
Entre bac à litière fermée, caisse de transport, griffoir ou arbre à chat, gamelles, brosses, jouets, produits pour les dents et les yeux, la stérilisation, les soins vétérinaires, les vaccins et autre vermifuges, les coûts peuvent se monter mensuellement entre 45 et 60 francs très facilement. D’ou l’intérêt de réfléchir à souscrire à une assurance pour chat.
Bien choisir votre chaton sibérien
Les colliers:
Leur principal intérêt est qu’ils peuvent agir pendant plusieurs mois mais leur action est surtout limitée à la zone du cou alors que les puces de chat s’installent le plus souvent entre des cuisses ou autour de la queue du chat. Si vous optez pour le collier pensez à en acheter un muni d’un système de sécurité afin que votre chat puisse se dégager si par malheur il coinçait son collier .
Les shampooings:
Ils présentent deux inconvénients le premier de devoir mouiller complètement son chat, le deuxième inconvénient réside dans le fait qu’il n’a pas d’effet réellement durable.
Les poudres:
Lors de leur application, elles n’arrivent que difficilement sur la peau du chat et n’atteignent pas de ce fait le résultat souhaité. De plus le chat en se léchant court le risque d’avaler l’antiparasite.
Les produits à formes orale:
Ces produits sont faciles à administrer mais il faut savoir qu’ils n’ont d’action que lorsque la puce pique le chat. La puce est alors intoxiquée et tuée. A noter que certains de ces produits ne tuent pas la puce, mais la stérilise et l’empêchent seulement de pondre des œufs.
Les pulvérisateurs:
Ils enduisent le poil du chat un film protecteur d’antiparasite qui tue quasiment immédiatement les puces. Leur durée d’action est d’environ 1 mois.
Les pipettes:
Elles ont notre préférence, leur usage est aisé, Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur le cou du chat. Le liquide se répartit ensuite tout seul sur tout son corps en une journée environ. Les pipettes ont tous les avantages des pulvérisateurs, sans la difficulté de leur application. Certaines existent combinées avec un vermifuge, la marque Stronghold est particulièrement efficace !
!!! Attention les pipettes à base de perméthrine pour chien ne doivent absolument pas être utilisées pour les chats sous peine de grave intoxication.
Le toilettage
Le toilettage de la robe du chat sibérien ne demande pas beaucoup de temps. Il possède une fourrure hydrofuge qui se nettoie pratiquement toute seule. Le chat sibérien a une fourrure qu’il a héritée de ses ancêtres sauvages pour survivre sous des climats rudes. Le bain n’est pas une nécessité sauf accident (boue, diarrhée …) !!
C’est un chat à poil mi-long qui nécessite cependant un brossage régulier en période de mue. En effet, le chat sibérien connaît une courte mais intense période de mue. Lors de la mue, mieux vaut brosser votre compagnon plus fréquemment pour l’aider à éliminer le poil mort. Notez aussi qu’en se léchant, le chat avale beaucoup de poils qui peuvent alors former des boules de poils dans son estomac. La plupart du temps les chats les régurgitent mais cela peut provoquer des occlusions intestinales. D’où l’intérêt du brossage et de lui laisser à disposition de l’herbe à chat . En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire suffit en insistant sur les zones où des nœuds peuvent se former (derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et la jupe).
Il faudra aussi veiller à vérifier ses oreilles, ses dents (problème de tartre, gingivites …), traiter le chat contre les puces, les vers et respectez le rappel de ses vaccinations.
Au moindre doute sur l’état de santé de votre compagnon, prenez conseil auprès de votre vétérinaire, il saura vous rassurer et fera tout le nécessaire.
Entretien et coût global annuel
En moyenne, un chat adulte coûtera à l’année à ses propriétaires 600 euros, sans compter les frais vétérinaires des aléas de la vie.
Avoir un chat suppose des coûts financiers afin de subvenir à ses besoins.
Ainsi divers postes de dépenses s’imposent à tous les propriétaires :
L’alimentation
La litière
Les frais vétérinaires
Les frais des jouets et autres accessoires
Les frais d’assurance pour chat (optionnel)
Le toilettage