Table des matières
- Les plus grands mythes sur le pitbull
- Le pitbull a une mâchoire qui barre ou qui bloque
- Le pitbull est le chien qui mord le plus fort
- Le pitbull a besoin d’un entraînement différent
- American Staffordshire Terrier, ce qu’il faut savoir.
- Le Staffordshire Bull Terrier, le toutou préféré des Français
- Staffordshire bull terrier (Staffie)
- Dog Biting Force dans PSI
- 9. Chow Chow
- 8. Berger Hollandais
- 7. American Pitbull
- 6. Berger allemand
- 5. American Bull Dog
- 4. Rottweiler
- 3. Mastiff
- 2. Doberman
- 1.Kangal
- Morsures puissantes, animaux de protection
- 10 Races de chien avec la morsure la plus forte
- La morsure des chiens dominants ou sociopathes (20 %)
- Il est possible de décrire avec précision les attitudes de menace du chien, car elles font appel à des rituels, se traduisant par des postures :
- Le chien anxieux. Il se tient dans une posture tendue et a parfois des tremblements. Souvent un chien anxieux émet de petits gémissements. Sa queue est basse et il peut avoir tendance à la cacher. Un chien anxieux a tendance à réagir de façon exagérée à son environnement, il peut avoir peur ou être agressif.
- Le chien peureux. Il se tient dans une posture tendue et basse. Ses oreilles sont en arrière, la queue entre les pattes et il tremble souvent. Il a tendance à souvent se plaindre et peut même montrer les crocs en signe de défense. Il se montre rapidement agressif s’il sent une menace.
- Le chien dominant Il s’affirme vis à vis des autres chiens voire des personnes. Il se tient droit voire un peu vers l’avant. Les yeux grands ouverts il regarde droit dans les yeux les autres chiens ou des humains. Les oreilles sont hautes et alertes..
- Le chien agressif Il va beaucoup plus loin que le chien dominant. Les pattes bien ancrées dans le sol, il est prêt à bondir, le maintient de la tête est bien droite, il tient la queue pointée vers l’arrière. Il aboie et grogne fréquemment d’une façon effrayante.
- ICI Radio-Canada
Les plus grands mythes sur le pitbull
Le pitbull a une mâchoire qui barre ou qui bloque
On entend souvent dire que la mâchoire du pitbull se barre lorsqu’il mord. Rassurez-vous, il s’agit d’une croyance répandue qui est fausse. La mâchoire de ce type de chien est effectivement dotée de puissants muscles, mais elle n’a aucun mécanisme de verrouillage. Cela n’existe pas chez aucune race de chien.
Le pitbull est le chien qui mord le plus fort
Au risque d’en surprendre plusieurs, le pitbull n’est pas le chien qui a la plus grande force de morsure. C’est du moins ce que nous apprend une étude du docteur Brady Barr de National Geographic. Ce dernier a comparé la force de la pression de la morsure entre un rottweiler, un berger allemand et un pitbull. Les résultats ont démontré que ce dernier avait moins de puissance dans la mâchoire que les deux autres races de chiens.
Le pitbull a besoin d’un entraînement différent
Bien que ce soit un chien costaud, le pitbull n’a pas besoin d’un entraînement différent des autres chiens. On lui enseigne donc les commandements de base et les bonnes manières avec des méthodes basées sur le renforcement positif. En plus d’être efficaces, ces dernières vous permettent de développer une belle complicité avec votre animal. Les méthodes axées sur la punition et la force sont à proscrire. Comme vous pouvez le constater, le pitbull est un chien comme les autres. Les municipalités qui les interdisent devraient modifier leur règlement et opter pour une loi sur les chiens mordeurs ou dangereux sans égard à la race. Dans ce texte, voici ce que propose l’éducateur canin Michel Lacasse.
American Staffordshire Terrier, ce qu’il faut savoir.
Le Staffordshire, une race de chien aux noms multiples
Il se fait appeler American Stafford Terrier (AmStaff) et/ou Staffordshire Bull-terrier (Staffie) ou encore Staffordshire Terrier. Ces noms désignent des chiens proches morphologiquement mais sensiblement différents. Leurs origines sont communes car leurs ancêtres sont d’origine anglaise. La race a été élaborée au cours du 19e siècle dans le but d’obtenir un chien taillé pour le combat.
La race est apparentée au Bull Terrier et d’aspect comparable (de gabarit plus réduit) à l’American Staffordshire terrier et à l’American pit bull terrier. Le croisement a été élaboré au fil des ans entre différentes variétés de Terriers et de Bulldogs.
Catégories chien dangereux, ce qu’il faut savoir
En France, depuis le 20 juin 2008 la loi exige auprès des propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux des obligations à respecter et leur régularisation.
Contacter la Mairie de son lieu de résidence
Il faut demander un permis de détention à la mairie de sa commune de résidence. Les chiens dits dangereux sont classés en deux catégories. Un American Staffordshire avec pedigree est inclus dans la catégorie 2 (chien de garde et de défense). La contrainte pour le maître est de devoir circuler avec son chien tenu en laisse et de porter une muselière.
150 kg par centimètre carré
L’animal est puissant, musclé, trapu, fortement charpenté. Il est de taille moyenne, entre 30 et 40 cm au garrot. Son corps est lisse, son poil est court et serré. Sa robe revêt différentes couleurs, soit fauve, blanche ou noire, panaché ou tons bringé (type de coloration de pelage avec des rayures discontinues de couleur différentes).
Sa constitution montre une grande puissance par rapport à sa taille. Le chien est sportif, athlétique et agile. La morphologie de la tête est caractéristique : courte, large et haute. Le stop, partie de la tête située en arrière du museau au point où celui-ci rejoint le front et le reste du crâne est marqué. Il possède es mâchoires particulièrement puissantes, avec des dents bien développées.Sa mâchoire est l’une des plus puissante, capable d’exercer une pression estimée à 150 kg par centimètre carré. Ce chien aux qualités physiques exceptionnelles demande à être sorti régulièrement, et comme nous l’avons dit plus haut, le port de la muselière est obligatoire.
Des sorties quotidiennes
Le Staffordshire, le Staff ou encore Staffie éprouve un grand besoin de se dépenser car il déborde d’énergie. Des sorties suffisamment longues chaque jour sont nécessaires pour qu’il puisse faire de l’exercice. Comme nous l’avons mentionné, la mâchoire de l’American Staffordshire Terrier est redoutable, par conséquent durant les sorties prévoir une muselière, la tenue en laisse est également obligatoire.
La muselière Mikki
La muselière pour chien de la marque Mikki est de haute qualité. Cette muselière est spécialement adaptée au Staff. La muselière est en nylon. Elle est légère et confortable pour le chien. Elle permet au chien d’haleter, de boire et aussi de prendre des récompenses proposées au cours du dressage. Très facile à placer sur la gueule du chien la muselière s’attache au niveau du cou pour éviter que le chien ne l’enlève. La sangle est réglable et se verrouille avec un clip d’attache rapide.
Le Staffordshire Bull Terrier, le toutou préféré des Français
Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie occupe cette année la première place dans le coeur des Français détrônant le Berger Allemand, toutou préféré depuis plus d’une dizaine d’années, selon la Société centrale canine.
Ce molosse, qui figurait l’an dernier à la 8e place, cousin et ancêtre de l’American Stafforshire Terrier, partage les mêmes caractéristiques physiques mais ne fait pas partie des chiens de catégorie 1, considérés comme dangereux. « Le Staffordshire Bull Terrier est un chien énergique, câlin, intelligent, il a un physique molossoïde mais ne souffre pas de délit de sale gueule », a expliqué Deborah Koslowski, responsable éditoriale du
Installé sur la deuxième marche du podium, le Setter Anglais devance le Berger Belge, souvent employé comme un chien policier. Les chiens les plus classiques ont donc moins la cote. Alors que le Berger Allemand est passé de la 1ère à la 4e place, d’autres races de chiens habituées aux premières places du classement ont perdu du terrain, comme le Golden retriever qui chute de la 3e à la 10e place, le Labrador de la 7e à la 13e place. Le Cavalier King Charles (11e) et le Yorkshire (16e) cèdent, eux, quatre places.
Quant à l’American Staffordshire Terrier ou Amstaff, il occupe la 5e place. Il fait partie des chiens de la catégorie 1, selon la loi du 6 janvier 1999 qui a défini les catégories de chiens dangereux. « L’Amstaff n’est pas plus dangereux qu’un autre. C’est l’éducation qui fait le chien! Un chien ne naît pas agressif. Certes il peut faire peur à cause de sa puissance musculaire et de sa mâchoire car ses morsures sont souvent graves », estime Deborah Koslowski.
Staffordshire bull terrier (Staffie)
Le Staffordshire bull terrier appeller aussi staffy,staffie ou terrier du staffordshire fut créer durant le 19eme siecle d’un croisement hasardeux ou non par les hommes qui utilisés des bulldogs pour des combats contres des pantheres,lions et autres animaux du genre ou les plus riches venez les admirés et parié.Et des terriers utilisés dans des tranchées pour la distractions de l’homme qui fesais chassé au chien des rats et petits animaux.
Un jour le croisement entre ses deux races fut né et donna le staffordshire bull terrier.en 1935 la race eu un club et fut reconnue et homologuée par le kennel club.Il y as alors trois morphologie principales (qui sont toujours les memes) :
Il fut utilisé pour combattre contre des taureaux et des ours et meme contre d’autres chiens jusqu’a l’interdiction des combats ou il fut principalement utiliser pour la chasse.
Le staffy n’est pas concerné par la loie du 6 janvier 1999 et n’est donc pas catégoriser.Il n’as pas de port de museliere,castrage ou test de comportement obligatoire.
Il mesure entre 35cm et 41cm au garot pour les mâles et pèse entre 13kg et 20kg.Les femelles mesures entre 30cm et 39cm et pèse de 12kg à 18kg.
Le poil est lisse,court et sérré et la robe varrie du rouge,fauve,bringé,noir,blanc et bleu (non reconnu au l.o.f.) tous autres couleurs n’étant pas autorisée par le l.o.f. pénaliseras le chien qui ne pourras etre confirmé.
La tête est large,le stop bien marqué et la truffe noire.La machoire est musclée et puissante et ne bave pas.Des yeux ronds de taille moyenne et noirs,les oreilles sont ni grandes ni courte mais portées en rose ou legerement relevé..Le coup est épais et musclé et s’élargi graduellement jusqu’aux épaules qui sont asser écartées et avec une bonne ossature,très musclées tout comme aux niveau des pattes arrieres.La queu est longue,portée bas et comparable à une pompe du temp d’avant.
Ils ne sont sujets à aucune maladie si ce n ‘est aux plus courantes du style dysplasie de la hanche et problèmes respiratoires.La race reste saine.
Le staffy fut surnommé « nannydog » en Angletere en raison de son affinité avec les enfants,la race est naturellement athlétique et peut être intimidante. Cependant, en raison de leur affection naturelle pour les êtres humains, la plupart des Staffies ne sont pas adaptés aux travaux de garde ou de défense.
C’est un chien très courageux,fiable et intélligent qui se débrouille autant en agility qu’en broussaillage et tous sports en général.Très agile et vif il combleras tous propriétaires désirant d’un animal costaud,fidele et débordant d’affection pouvant se montré très protecteur envers son maître.
Partout dans le monde, les chiens sont l’un des types d’animaux les plus communs. Il existe une grande variété de types de chiens. Les chiens sont généralement connus pour leur nature amicale reflétée par la capacité à être féroce et mordante lorsqu’ils sont provoqués. Le pouvoir mordant des chiens est différent selon le type de chien. Les scientifiques ont donc mis au point une unité de mesure de la force de morsure des chiens, connue sous le nom de livre par pouce carré (PSI). L’analyse ci-dessous décompose les détails des chiens avec la plus grande force de morsure dans l’ordre croissant de leur PSI.
Dog Biting Force dans PSI
C’est un chien de race moyenne originaire de la ville de Maline en France, d’où son nom. Le chien a une forte odeur et est souvent utilisé par les forces de l’ordre comme chiens de détection. Ils ont également une grande intelligence et peuvent être formés facilement. La force de morsure d’un Malinois adulte est 195, ce qui signifie qu’ils peuvent appliquer des livres de pression 195 à un pouce carré par piqûre.
9. Chow Chow
Pendant les années 4000, le Chow Chow (photo ci-dessus) a été développé et élevé en Mongolie, puis adopté par la Chine. Certaines des caractéristiques de ce chien sont ses exigences élevées en matière de maintenance et de toilettage fréquent pour garder son pelage en bon état. Il est également difficile de former ce chien et donc pas idéal pour les individus possédant un chien pour la première fois. Chow a également une faible adaptabilité en ce sens qu’il convient au froid mais a du mal à gérer les conditions thermiques. Il a une force de morsure de 220 psi.
8. Berger Hollandais
Ce chien est originaire des Pays-Bas. Son travail assidu a conduit à le qualifier de berger car il est utilisé par les agriculteurs pour aider dans leurs tâches quotidiennes. Cette race peut s’adapter à n’importe quel climat, est loyale, intelligente et connue pour être amicale avec les enfants. Ils ont une force de morsure de 224 psi.
7. American Pitbull
Ce sont des chiens de taille moyenne, puissants et musclés. Ils sont délibérément élevés pour garder le bétail. Ils sont aussi très ludiques. Leur corps athlétique nécessite de l’exercice fréquemment. Ils devraient également être engagés toujours car ils ont tendance à être destructeurs dans l’ennui. Leurs mâchoires ont une force de morsure de 235 psi.
6. Berger allemand
Les bergers allemands sont l’un des chiens domestiques les plus populaires au monde, souvent utilisés dans des missions de sauvetage en raison de leur nature exceptionnelle. Les bergers allemands travaillent dur, s’adaptent à de nouveaux endroits, sont faciles à former et calmes quand ils sont autour des enfants. Cependant, leurs mâchoires ont une force de morsure de 238 et peuvent, par conséquent, casser tout os du corps humain.
5. American Bull Dog
Un de leurs personnages particulièrement familiers est la force et la puissance. American Bull Dogs sont très robustes et forts. Ils ont une grosse tête avec un corps musclé. Leur nature puissante leur permet d’attaquer leur adversaire en cas de danger. La force de morsure de leurs mâchoires est 305 psi.
4. Rottweiler
Ce sont des chiens durs qui ont été entraînés à tirer des charrettes et à garder. Les rottweilers sont puissants et peuvent durer longtemps. Ils sont caractérisés par leur nature intrépide, car ils peuvent réagir rapidement au danger. Souvent utilisés par la police en raison de leur confiance et de leur puissance, les Rottweilers ont une force de morsure de 328 psi.
3. Mastiff
Le mastiff anglais est une grande race de taille. Ils sont également connus pour être calmes, donc surnommés les gentils géants. Cependant, ils ont une morsure très forte et peuvent détruire leurs ennemis. Leur mâchoire est assez grande et forte car elle a une force de morsure de 556 psi.
2. Doberman
Cette race varie de moyenne à grande. Le Doberman est intelligent, fort et alerte. Cela explique la raison pour laquelle ils sont utilisés comme chiens de garde. Ils ont également l’une des forces de morsure les plus fortes d’environ 600 psi.
1.Kangal
L’origine du Kangal peut être attribuée à la ville de Sivas en Turquie. Ils sont le chien le plus fort au monde et sont utilisés pour protéger les moutons contre certains prédateurs géants tels que Jackals, Wolfs et Bears. Selon les chercheurs, il a été démontré que Kangal avait la force de morsure la plus forte d’environ 743 psi.
Morsures puissantes, animaux de protection
De l’analyse ci-dessus, il est clair que la force de morsure de différents chiens varie en fonction de la taille de leur corps et des dimensions de leurs mâchoires. Cette différence de pouvoir mordant et d’autres caractères différents a influencé les diverses utilisations de ces animaux par les êtres humains.
10 Races de chien avec la morsure la plus forte
Rang | Nom du chien |
---|---|
1 | mastiff |
2 | Rottweiler |
3 | Berger allemand |
4 | American Pitbull |
5 | Kangal |
6 | Malinois |
7 | Berger Hollandais |
8 | American Bull Dog |
9 | Doberman |
10 | Chow Chow |
La morsure des chiens dominants ou sociopathes (20 %)
Choix irréfléchi d’une race de chien, mal adaptée à l’environnement et au groupe social qui le constitue.
Ce choix est souvent conditionné par le phénomène de mode.
Education du chiot mal faite, dressage inadéquat. Une erreur entraîne vite de mauvaises réactions chez le chien. Le propriétaire du chien en perd le contrôle.
.Savoir reconnaître les attitudes de menace du chien
Il est possible de décrire avec précision les attitudes de menace du chien, car elles font appel à des rituels, se traduisant par des postures :
Le chien anxieux. Il se tient dans une posture tendue et a parfois des tremblements. Souvent un chien anxieux émet de petits gémissements. Sa queue est basse et il peut avoir tendance à la cacher. Un chien anxieux a tendance à réagir de façon exagérée à son environnement, il peut avoir peur ou être agressif.
Le chien peureux. Il se tient dans une posture tendue et basse. Ses oreilles sont en arrière, la queue entre les pattes et il tremble souvent. Il a tendance à souvent se plaindre et peut même montrer les crocs en signe de défense. Il se montre rapidement agressif s’il sent une menace.
Le chien dominant Il s’affirme vis à vis des autres chiens voire des personnes. Il se tient droit voire un peu vers l’avant. Les yeux grands ouverts il regarde droit dans les yeux les autres chiens ou des humains. Les oreilles sont hautes et alertes..
Le chien agressif Il va beaucoup plus loin que le chien dominant. Les pattes bien ancrées dans le sol, il est prêt à bondir, le maintient de la tête est bien droite, il tient la queue pointée vers l’arrière. Il aboie et grogne fréquemment d’une façon effrayante.
Savoir reconnaître les signes d’inquiétude et signaux dit d’apaisement que le chien envoie
Voici quelques-uns des signaux d’apaisement : Un enfant entre en contact avec votre chien : ce dernier est en laisse et ne peut donc pas partir.
Vous remarquez que votre chien s’assoit et regarde au loin comme s’il ne remarquait pas l’arrivée de l’enfant. Vous observez ici deux signaux d’apaisement que votre chien émet à l’approche de l’enfant, vous signalant ainsi qu’il n’est pas à l’aise avec cette approche : le assis et le regard au loin.
Votre chien est libre et, à l’approche d’un enfant, se met à renifler le sol, occupé à tout autre chose. Le reniflement au sol est aussi un signal d’apaisement. N’appelez pas votre chien au pied, cela serait une erreur, laissez-le renifler et s’approcher quand il est prêt. A l’inverse, ne laissez pas l’enfant se diriger vers lui, il y aurait non-respect du signal émis par le chien – qui ne désire pas pour l’instant être en contact -, ce qui aurait comme effet d’augmenter l’insécurité du chien vis-à-vis des enfants.
Votre chien tourne la tête à droite puis à gauche, le regard au loin. Il exprime également son inquiétude. Peut-être que l’enfant arrive trop vite, trop près, de face… Le chien n’aime pas les approches frontales de la part d’inconnu(e)s.
Votre chien est près de vous, assis, le regard fixe, dans une attitude relativement naturelle et sans inquiétude particulière, mais quand l’enfant veut créer un contact physique avec lui, le chien tourne le regard de droite à gauche ou bien fait volte-face et présente son arrière-train à l’enfant. Il s’agit là également de signaux d’apaisement, votre chien n’est pas inquiet tant que l’enfant est à proximité, mais il est inquiet d’un éventuel contact physique.
D’autres signaux peuvent être émis par votre chien, le contournement par exemple. Votre chien au moment de créer le contact contourne sur sa droite ou sur sa gauche. S’il est en laisse, laissez-le s’écarter de votre jambe. Ne le grondez pas sous prétexte de désobéissance, vous ne feriez qu’ajouter du stress et contribueriez à une mauvaise association, chien/enfant.
Le bâillement et l’étirement sont des signaux d’apaisement que le chien peut également émettre, à la rencontre d’enfant. Il les utilisera plus fréquemment quand enfermé chez vous, il ne peut se soustraire à l’interaction. Vous remarquerez alors qu’à l’approche de l’enfant, votre chien se met à bailler ou à s’étirer. Proposez-lui alors d’aller dehors ou bien dans une autre pièce pour un court instant et introduisez-le de nouveau quelques minutes plus tard. Vous lui apprendrez ainsi petit à petit à partir quand il n’est pas à l’aise.
Tous les chiens mordeurs ont émis bien souvent en amont ses signaux dits d’apaisements. Méconnus, ils n’ont pas été reconnus par les maîtres et le chien se voit bien souvent au fils du temps confronté à une peur qui augmente sans possibilité de contrôler la source de sa peur : l’approche de l’enfant. Le dernier moyen et restant le plus sur est tout naturellement la morsure.
Ce qui est à retenir :
L’on ne doit jamais forcer un chien au contact.
- Le premier des comportements que l’on doit apprendre à un chien qui a peur ou bien qui exprime de la crainte vis-à-vis d’un enfant est de partir.
- Le meilleur moyen pour apprendre quelque chose a un chien est de lui en donner envie.
.Comment éviter les morsures de chien sur l’enfant ?
Il faut inculquer des notions à l’enfant et lui interdire certains actes :
- Eviter la cohabitation entre un chien à tendance agressive et de jeunes enfants ;
- Ne jamais laisser sans surveillance un petit enfant avec son chien ;
- Ne pas déranger un chien qui mange ;
- Ne pas taquiner un chien qui dort ;
- Ne pas s’approcher d’une femelle qui garde ses petits ;
- Ne pas fixer un chien droit dans les yeux (c’est considéré par ce dernier comme un défi) ;
- Eviter les gestes brusques et les éclats de voix ;
- Ne pas bloquer toute possibilité de sortie à l’animal (lui laisser une possibilité de fuite) ;
- Surveiller les jeux et les exercices lorsque l’enfant veut éduquer son anima l;
- Ne pas laisser un jeune enfant faire faire des exercices à un gros chien sans surveillance;
- Ne pas laisser l’enfant s’interposer quand son chien se bat avec un autre animal ;
- Interdire à l’enfant de toucher à un chien inconnu ;
- Ne jamais accepter, même pour jouer, les mordillements du chien ou lui apprendre à contrôler
5 /QUE FAIRE EN CAS DE MORSURE
La prise en charge des morsures de chien est une urgence médico-chirurgicale
Une morsure de chien est toujours septique (porteuse de microbes) car la flore dentaire canine comporte de nombreux germes anaérobies dont Clostridium perfringens et tetani, streptocoques et pasteurelles.
Après une morsure de chien, trois questions se posent en urgence :
- Faut-il hospitaliser le blessé en raison d’éléments locaux de gravité ?
- perte de substance motivant une greffe secondairement ;
- morsure profonde nécessitant l’exploration chirurgicale ;
- atteinte vasculaire, nerveuse, tendineuse, articulaire ou osseuse liée à la morsure ;
- morsure de la face non superficielle…
- Y a t-il un risque de rage ou de tétanos ?
- Le propriétaire du chien doit fournir d’urgence le carnet de vaccinations de l’animal dont la surveillance en milieu vétérinaire est obligatoire
- Quel traitement local et général proposer ?
- L’examen de la plaie se fait en même temps que le nettoyage à l’eau et au savon avec une compresse. La désinfection de la plaie nécessite ensuite l’application large d’antiseptiques (au choix : eau oxygénée ou Bétadine, ou eau de Javel diluée, sachant que ces produits ne devant pas être mélangés entre eux). Il faut laisser une plaie nette, sans débris, souillures ni zones dévitalisées
Pour ce qui est du chien mordeur, il doit être mis sous surveillance vétérinaire pendant deux semaines, pour voir s’il est bien vacciné et surtout, vérifier qu’il n’a pas la rage. . L’animal doit subir trois examens successifs en quinze jours. S’il est normal au 5ème jour, la probabilité d’une rage devient faible
Le problème de la rage reste posé en cas de morsure profonde au niveau du visage ou lorsque le chien a disparu, La contamination rabique peut avoir lieu soit par morsure, soit par contact avec de la salive virulente sur une plaie
La personne doit être orientée vers l’un des 60 centres de traitement antirabique pour y être vacciné dans un délai de 48 à 72 heures. Le protocole à 4 ou 6 injections est entrepris au moindre doute. En cas de morsure grave, multiple ou profonde siégeant au niveau de la face ou des extrémités, des immunoglobulines spécifiques d’origine humaine sont injectées à titre complémentaire le jour même.
ICI Radio-Canada
Un texte de Bouchra Ouatik à Découverte
Devant le conseil municipal, Anie Samson a affirmé que la force de la mâchoire des pitbulls était de 500 kg/cm2 contre 150 kg/cm2 pour les labradors, et 600 kg/cm2 pour les requins.
Les données en question sont tirées de la page 24 du Rapport du comité de travail (Nouvelle fenêtre) sur les chiens dangereux remis au gouvernement du Québec.
Dans ce rapport, on affirme aussi que le loup a une puissance de mâchoire de 150 kg/cm2, et les dogues allemands (aussi appelés grand danois) auraient une puissance de 1000 kg/cm2 dans leur mâchoire, soit presque le double d’un requin.
Pour ces données, le rapport du comité de travail cite comme référence une thèse de doctorat (Nouvelle fenêtre) d’une étudiante française. Or, dans cette thèse, on constate que l’étudiante a puisé ses chiffres sur un appelé Élevage de berger allemand du Bois Galon. Sur ce site, on retrouve les mêmes données, sans aucune référence scientifique.
Les chiffres provenant d’études scientifiques
Le zoologiste américain Brady Barr, qui a produit une série documentaire sur les forces de morsures d’animaux pour National Geographic, obtient des mesures plus de 100 fois moindres à ce qui est rapporté sur le site auquel se réfère le comité de travail. Selon ses mesures, le pitbull a une puissance de mâchoire de 17 kg/cm2, le loup, 28 kg/cm2 et le requin, 42 kg/cm2.
Une autre étude menée par des chercheurs australiens sur la force de mâchoire des canidés va dans le même sens et conclut que les loups ont une mâchoire quatre fois plus puissante que les chiens.
Des chercheurs de l’Université Guelph, en Ontario, ont quant à eux démontré que la puissance de la mâchoire des chiens est proportionnelle à la taille de leur crâne, peu importe la race. Cela signifie que les pitbulls et les labradors ont une puissance de mâchoire équivalente.
Le président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Joël Bergeron, a admis que des erreurs ont pu se glisser dans le rapport du comité de travail sur l’encadrement des chiens dangereux.
Confusion sur le cas du Manitoba
La vice-présidente du comité exécutif se trompe aussi lorsqu’elle cite l’exemple du Manitoba. Elle affirme que cette province bannit les pitbulls depuis 20 ans et ajoute que, bien que les morsures aient augmenté, le taux de morsures qui défigurent les victimes a diminué de 18 %.
En fait, les pitbulls ne sont pas interdits à l’échelle de la province. Une quinzaine de villes les ont bannis, certaines au début des années 1990, d’autres au début des années 2000.
La seule étude (Nouvelle fenêtre) qui se penche sur l’efficacité de cette loi ne fait aucune distinction quant à la nature des morsures. L’étude analyse uniquement le taux d’hospitalisation.
Par ailleurs, les chercheurs concluent que le taux d’hospitalisation dans les villes qui ont banni les pitbulls est resté sensiblement le même, mais que le taux d’hospitalisation à l’échelle de la province, y compris dans les villes qui n’ont pas banni ce type de chiens, a diminué de 18 %.