Table des matières
Poisson combattant (Betta splendens) en aquarium, nos conseils
Le poisson combattant est un magnifique spécimen facile à élever. En revanche, il tient son nom de son comportement, car il est solitaire et supporte mal la présence d’autres congénères de son espèce. Idéal pour les débutants, le combattant a peu d’exigences et se contente d’un volume d’eau réduit pour vivre. Il se décline en plusieurs couleurs et saura vous enchanter de ses magnifiques nageoires en forme de voiles. Découvrez ce poisson et nos conseils pour l’élever en aquarium.
Le poisson combattant, qui est-il ?
Le poisson combattant (Betta splendens) est un petit poisson d’une grande beauté de la famille des Osphoremidae et originaire d’Asie du Sud-Est, principalement de Thaïlande. À l’état sauvage, il vit en eau douce, notamment dans les rizières et dans les eaux à faible teneur en oxygène.
Capable de respirer dans l’eau et en surface, il a tendance à vivre dans la partie médiane d’un aquarium et dans la partie haute, proche de la surface qu’il gagne régulièrement.
Le combattant est un poisson agressif avec ses congénères, d’où son nom, car il est très territorial et solitaire. Deux mâles ne peuvent vivre ensemble et auront tendance à s’affronter jusqu’à ce qu’un des deux décède s’ils sont placés dans un même aquarium. Les femelles sont un peu plus pacifiques et peuvent cohabiter, sauf en période de reproduction. Il faut dire que ces petits poissons aisément domesticables étaient élevés en Asie pour les combats.
Très populaires, les combattants sont présents dans toutes les animaleries. Ils présentent différentes couleurs pour ravir toutes les envies, telles que le rouge, le bleu, le jaune, le blanc, le noir et le vert. Le combattant est relativement résistant et n’a pas besoin d’un grand volume d’eau, ce qui en fait une espèce idéale pour les aquariophiles débutants et il est accessible pour un budget moyen de 7 à 10 euros, parfois jusqu’à 20 euros pour les individus aux formes les plus rares.
Les femelles sont d’un aspect plus classique et bien souvent de couleur grise. Néanmoins, les croisements et les sélections ont permis de leur donner plus de couleurs. Si vous disposez d’un grand bac, vous pouvez faire cohabiter plusieurs femelles ensemble sans rencontrer de difficultés.
Quel aquarium pour le poisson combattant ?
Si le poisson combattant est peu fragile et s’il tolère les aquariums de petits volumes, il est conseillé de lui apporter un certain confort pour lui permettre de vivre suffisamment longtemps et dans de bonnes conditions.
L’aquarium et ses équipements
Un poisson combattant se contente d’un aquarium d’une capacité de 20 litres, s’il est seul. Inutile de le placer dans un grand volume, car il risque de se fatiguer rapidement à cause de ses grandes et larges nageoires. Si vous le placez avec des femelles, visez environ 80 litres de capacité. S’il cohabite avec d’autres espèces de poissons, veillez à respecter les besoins d’espace de chacun et à choisir un plus grand volume en conséquence.
Votre aquarium doit impérativement disposer d’un système de filtration. Les bocaux ronds simples sont déconseillés pour toutes les espèces, car les animaux ne peuvent vivre et se développer sainement dans de tels espaces réduits et pauvres en oxygène. En revanche, optez pour une filtration à la puissance modérée pour ne pas fatiguer votre poisson.
Veillez à la qualité de l’eau en ajoutant des produits adaptés pour maintenir un pH entre 6 et 7,5. Ces produits aident également à limiter les nitrites et les nitrates.
Si le chauffage n’est pas obligatoire, il est conseillé de maintenir l’eau autour de 25°C à 26°C.
Agrémentez le bac de plantes, de préférence vraies et non coupantes, et de cachettes, car le combattant aime se faire parfois discret. En outre, les plantes participent au maintien naturel de l’équilibre du bac, à l’oxygénation et à la filtration.
L’alimentation
Le combattant se contente des granulés classiques que l’on trouve en animalerie ou dans le commerce. Néanmoins, vous pouvez apporter un peu de variété pour mieux couvrir ses besoins nutritionnels en lui donnant un peu de nourriture congelée comme des larves de moustiques.
La cohabitation et la reproduction chez le combattant
La cohabitation
Ne mettez jamais deux combattants mâles dans le même aquarium, car ils ne se supporteront pas et se battront jusqu’à la mort ou jusqu’à ce que l’un d’eux soit trop blessé pour poursuivre la lutte. Évitez également de laisser des femelles vivre avec un mâle, car celui-ci est caractériel et les tolère assez mal par moments. En revanche, si vous n’avez pas de mâle, vous pouvez faire cohabiter 5 femelles dans un aquarium d’un volume minimal de 60 litres.
Si vous avez un aquarium de plus de 30 litres, vous pouvez placer d’autres espèces avec votre combattant mâle, à condition d’être certain qu’elles se tolèrent. Évitez les poissons agressifs et à longues nageoires, car ils ressemblent trop au combattant. C’est le cas du guppy par exemple. De même, évitez les gros poissons et les espèces vives et rapides qui pourraient chercher à se nourrir des nageoires du combattant.
La reproduction
La reproduction des combattants n’est pas toujours simple. Sélectionnez le couple que vous souhaitez reproduire et présentez-les dans deux bacs distincts pour qu’ils apprennent à se découvrir sans agressivité. Le mâle doit être placé dans un bac de reproduction au moins un jour avant la présentation pour qu’il prépare son nid de bulles. Placez la femelle dans le bac, dans une partie séparée, mais percée de trous pour que leurs phéromones se mêlent. Relâchez-la dans le bac du mâle lorsqu’elle se met à nager vers le bas en signe de consentement à la reproduction. En revanche, restez à proximité pendant quelques minutes pour vous assurer que les deux individus ne s’agressent pas.
Le mâle se mettra ensuite à poursuivre la femelle pour l’attirer dans son nid de bulles et débuter la parade amoureuse. Il l’enlace pour la féconder avant que celle-ci expulse ses œufs. Le mâle va alors les ramasser avec sa bouche et les installer dans son nid de bulles.
Aussitôt les œufs en sécurité, le mâle a tendance à chasser la femelle. Isolez cette dernière et replacez-la dans son aquarium.
Le mâle prend soin des œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent (36 à 48 heures). Laissez les petits dans le nid pendant 48 heures et retirez le mâle. À vous de les nourrir convenablement jusqu’à leur maturité.