Table des matières
- Laisser sortir son chat pour la première fois
- Quelques conseils avant de laisser sortir son chat :
- Laisser sortir son chat dehors pour la première fois
- Pour sa santé et la vôtre, évitez de laisser sortir votre chat
- Comment faire sortir un chat pour la première fois
- Pourquoi ces chats aux Etats-Unis sortent moins ?
- En France, faire sortir un chat reste notre habitude
- Question de Françoise pour faire sortir un chat
- Avant de le laisser sortir
- Au bout de combien de temps le chat peut sortir ?
- La première sortie de minou
- Faire sortir un chat peut faire peur
- Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :
- Selection N°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic
- Selection N°2 de bonnes croquettes Purizon en 1 clic
- Selection N°3 de bonnes croquettes Ultra Premium en 1 clic
- Selection N°4 de bonnes croquettes bio Yarrah en 1 clic
- Autre choix : croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic
- Autre choix de croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic
- Les pour et les contre de laisser son chat sortir
- La personnalité et les besoins de votre chat
- Les avantages de laisser votre chat sortir
- Les risques
- Evaluer les risques et prendre des précautions
- Peut-on laisser sortir son chaton ?
- Ne pas laisser sortir son chat
- Faire sortir ou pas son chat de la maison
- Les risques de l’extérieur pour votre chat :
- Comment trouver l’équilibre :
Laisser sortir son chat pour la première fois
Quelques conseils avant de laisser sortir son chat :
- Après l’arrivée de votre nouveau compagnon dans votre foyer, attendez au moins quatre semaines avant faire sortir votre chat. C’est le temps dont il a besoin pour se familiariser avec son nouvel environnement et établir son territoire.
- Si vous habitez le long d’une route fréquentée et que votre chat n’est pas habitué aux voitures, cela peut mal finir. Demandez-vous bien si le jeu en vaut vraiment la chandelle et si vous voulez prendre ce risque. Car laisser sortir son chat n’est pas toujours très sécurisé.
- Votre chat doit également avoir accès à la maison via une chatière tout au long de la journée ou disposer d’un endroit abrité pour pouvoir se protéger du vent, du mauvais temps, des autres chats ou de toutes autres menaces.
- Votre chat reconnaît son nom et accourt quand vous l’appelez ? Si ce n’est pas le cas, essayez en secouant un sac de croquettes : attendez-vous à le voir rappliquer dans la minute !
- Assurez-vous que votre chat soit castré et qu’il possède une puce électronique ou un tatouage permettant de l’identifier. Ainsi, vous éviterez bien des mauvaises surprises et pourrez retrouver facilement votre chat au besoin.
- Votre chat est-il bien protégé contre les maladies et les parasites ? Quelles vaccinations sont nécessaires ? Si votre chat passe ses journées à l’extérieur, la rage, le typhus et la grippe du chat ne sont pas à négliger ! Demandez conseil à votre vétérinaire : il saura vous indiquer la meilleure façon de protéger votre compagnon !
- Pensez également à vermifuger régulièrement votre félin et à le protéger contre les parasites.
- Les colliers, en revanche, ne sont pas une bonne idée pour les chats d’extérieur : ils s’accrochent aux buissons ou aux arbustes et peuvent blesser gravement votre compagnon.
Une première sortie à l’extérieur pour un chat bien préparée et organisée, c’est l’assurance pour votre félin de profiter pleinement des joies de l’extérieur, sans les risques ! Après avoir pris connaissance de ces conseils, laisser sortir son chat en toute sécurité n’a plus aucun secret pour vous !
Laisser sortir son chat dehors pour la première fois
Le soleil arrive et notre ami le chat a tendance à vouloir s’échapper de la maison pour aller mener sa petite expédition à l’extérieur, un immense terrain rempli de jeux en tout genre. Cette première sortie peut être une source de stress pour le maître, ayant peur que le petit chat ne revienne pas, se perde … Voici donc quelques astuces pour que cette première rencontre avec la nature se passe comme sur des roulettes !
Allez-y en douceur
C’est très important de ne pas brusquer votre animal. Il va se trouver dans un endroit inconnu et surtout beaucoup plus grand que son environnement habituel. Vous pouvez acheter un petit harnais et aller à l’extérieur avec lui, dans l’herbe par exemple. Il lui faudra du temps pour se repérer, sentir et regarder, alors faites ça lorsque vous avez du temps devant vous, un week-end par exemple.
Apprenez-lui
Le chat est comme un enfant: il faut lui apprendre. Si votre chat est censé rentrer par la fenêtre ou par la chatière, montrez lui comment y accéder.
L’appel du ventre
Il faut que votre petit chat ait de la nourriture à disposition devant la porte ou sur le rebord de la fenêtre pour qu’il sache où il faut aller pour se nourrir. Le chat est attiré par la nourriture et saura automatiquement où se rendre s’il a envie de manger. Vous pouvez aussi l’habituer aux bruits du paquet de croquettes, mais vous risquez d’attirer tous les chats du quartier !
Identifiez-le
Une fois que votre chat sera en liberté dans la nature, sans son harnais, il aura vite envie d’élargir son territoire et de s’éloigner voir se qu’il se passe chez les voisins. N’oubliez pas de lui mettre un collier nominatif avec votre numéro de téléphone et de le pucer pour plus de sureté ! Si il n’est pas pucé et que quelqu’un d’autre le puce à votre place, votre chat ne vous appartient plus aux yeux de la loi, ne prenons pas le risque !
-
Vous aimez votre matou et vous souhaitez recevoir des astuces et des conseils pour veiller à son bien-être et son bonheur ? Il suffit de nous renseigner votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :
Pour sa santé et la vôtre, évitez de laisser sortir votre chat
Un bon conseil: gardez vos chats à l’intérieur. Ceux qui s’aventurent à l’extérieur ont près de trois fois plus de risques d’être contaminés par divers parasites que ceux qui restent tranquillement à la maison, révèle une étude publiée mercredi.
« C’est la première fois que l’on quantifie le risque lié au fait que le chat domestique sorte de chez lui », déclare à l’AFP Kayleigh Chalkowski de l’Université d’Auburn en Alabama (États-Unis) principale auteure de l’étude parue dans Biology Letters (Royal Society).
La jeune biologiste et d’autres chercheurs de l’Université d’Auburn en Alabama (États-Unis) ont réalisé une « méta-analyse » sur ce sujet en combinant les résultats de 21 études sur diverses infections du chat domestique (Felis catus) dans 16 pays du monde.
Dix-neuf pathogènes (parasites, virus, bactéries…) ont été analysés, dont plusieurs sont susceptibles de se transmettre à l’homme comme Toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose, ou Toxocara cati, un ver intestinal.
« Nous avons trouvé que les chats autorisés à sortir sont 2,77 fois plus susceptibles d’être infectés par des parasites que ceux qui restent à l’intérieur », indique Kayleigh Chalkowski.
L’équipe a également regardé si cet effet « outdoor » changeait selon la latitude des zones géographiques où vivent les chats étudiés (Canada, Espagne, Allemagne, Suisse, Brésil, Estonie, Roumanie, Chypre…).
Et là, surprise. « Nous pensions que les chats dans les zones tropicales seraient davantage concernés par le facteur de risque que représente l’accès à l’extérieur, car il y a davantage de vie sauvage et de parasites ».
Mais c’est le contraire: les chats qui vivent sous des latitudes plus élevées — plus au nord dans notre hémisphère — ont davantage de risques d’être contaminés par des pathogènes lors de sorties extérieures que ceux qui vivent sous les tropiques, souligne Kayleigh Chalkowski.
Conclusion : « quel que soit l’endroit du monde où l’on vit, garder son chat à l’intérieur est un bon moyen de le tenir éloigné des maladies infectieuses », souligne la chercheuse, ajoutant que nombre de pathogènes transportés par ce félin peuvent se transmettre à l’homme.
Les animaux sauvages eux aussi seraient gagnants, car le chat domestique peut leur transmettre des maladies (et vice versa).
Il y a environ 500 millions de chats domestiques dans le monde dont 90 millions aux États-Unis et 13 millions en France.
Comment faire sortir un chat pour la première fois
Pourquoi ces chats aux Etats-Unis sortent moins ?
Dans le flot d’informations sur les habitudes des américains chez le vétérinaire notamment, ce détail m’est resté en mémoire. Les américains sont de plus en plus enclins à garder leur chat dans leur logement. Même s’ils ont un jardin, un parc, la campagne, ils souhaitent de moins en moins faire sortir un chat dehors. La première raison invoquée n’est pas forcément la peur de l’accident de voiture. C’est surtout le risque de parasites, puces, tiques et diverses maladies qu’il redoutent.
En France, faire sortir un chat reste notre habitude
En revanche, en France, nous sommes très nombreux encore à laisser sortir notre chat. Le risque est le même mais notre culture et notre histoire très lointaine avec le chat ont ancré en nous ce désir de répondre aux besoins de nos chats.
Dans les habitudes des chats, ils ont le besoin fondamental d’aller chasser. C’est à l’extérieur dans un jardin, un coin de nature, dans les talus que nos chats ont le terrain le plus authentique pour assouvir ce besoin. Evidemment, la question est différente si vous habitez en ville. Si vous n’avez pas l’occasion d’offrir à votre chat ce terrain naturel, vous savez que vous devez compenser par des séances de jeux au quotidien et un aménagement intérieur optimal.
Question de Françoise pour faire sortir un chat
Françoise, vous ne vous êtes pas posé de question. Vous venez d’adopter un chat et vous comptez bien faire sortir votre chat. Je vous lis le message de Françoise :
» Bonsoir,
J’ai récupéré une petite chatte d’un an et demi à la SPA. J’habite une villa en campagne. Il y a des villas partout avec des terrains en moyenne de 1000m2. On m’a conseillé à la SPA de ne pas faire sortir mon chat pendant 1 mois sinon il risque de partir. J’ai peur qu’elle fugue.
Chaque fois que j’ouvre les volets ou les portes, je l’enferme dans une pièce … mais il va bien falloir passer à l’acte. Il faudra bien la laisser sortir un jour. J’ai essayé la laisse mais elle n’aime pas du tout donc j’ai abandonné cette idée. Avez-vous des conseils ? «
J’aurai l’occasion un jour de vous parler, non pas de la laisse, mais du harnais pour chat. Aujourd’hui, je vais vous partager mon expérience sur les chats à l’extérieur. Quand un chat arrive pour la première fois chez moi, je suis la méthode de laVieDesChats jour après jour. Si c’est un chaton, je commence par l’installer dans une pièce qui lui est dédiée.
C’est ce que je vous explique en détails dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous pouvez demander à recevoir gratuitement ce livre de 150 pages de conseils. Sous cet article, dans le cadre bleu, vous indiquez votre prénom, votre adresse email et je vous l’envoie aussitôt.
Avant de le laisser sortir
Pour un chat adulte, je lui propose tout un espace confortable. Il s’agit d’un endroit au calme où je laisse une gamelle d’eau, une gamelle de nourriture, un couffin (la litière est éloignée de cette zone). Je ne laisse pas sortir tout de suite ce chat. Pour lui permettre de prendre ses repères dans toutes les pièces, je l’observe et je regarde s’il est à l’aise chez moi. Si je le mets dehors immédiatement, il n’aura pas encore ses repères olfactifs et visuels qui lui diront que mon logement est le sien aussi.
Au bout de combien de temps le chat peut sortir ?
Tout dépend de la personnalité du chat. Les chats sociables et très à l’aise avec les humains et les autres chats, comptez 15 jours au moins pour les chats les plus à l’aise. Mais la période d’un mois sans sortir est un conseil plus sage à appliquer pour votre chat qui vient d’arriver. Enfin pour un chat anxieux et peureux, cette période sera de plusieurs semaines.
Au bout de quelques semaines donc, vous pourrez commencer à envisager de le sortir. Avant ce moment-là, votre chat aura reconnu tout l’appartement ou toute la maison dans les moindres recoins. Vous aurez joué tous les jours avec lui. Il aura également désigné des places favorites pour ses siestes ou ses observations de l’extérieur. Il sait enfin qu’il peut compter sur une bonne gamelle.
La première sortie de minou
Pour la première sortie, je connais assez le chat pour savoir si je laisse libre. Si le chat est anxieux et hyperactif, je l’aurais habitué au harnais dès le premier jour. Je décide de l’accompagner pour sa première sortie et je l’observe avec beaucoup d’attention. Ensuite, je saurai si je le laisse totalement libre pour les sorties suivantes ou si je l’encadre encore. Il n’y donc pas de règle très fixe car cela dépend totalement de la personnalité du chat.
Petit truc supplémentaire, vous le caressez beaucoup au moment où il sort. Il ne vous prêtera pas beaucoup d’attention car ses sens vont l’alerter. Mais il va retenir la douceur que vous lui offrez. Il va se régaler de nouvelles odeurs, le museau au vent, écarquiller les yeux, les pupilles dilatées, identifier le moindre son. Son comportement sera vif et il cherchera à explorer chaque parcelle à l’extérieur.
Au bout de 15 minutes, vous pouvez décider d’écourter la sortie et le ramener à l’intérieur. Progressivement chaque jour, il va adorer ces sorties. Très vite, vous lui offrirez une totale liberté à l’extérieur.
Faire sortir un chat peut faire peur
Je sais que le risque d’accident peut vous terrifier. J’ai connu cela pour mon petit Wifi qui est un petit miraculé. Après avoir été heurté par une voiture, il a passé 3 jours dans la campagne à ramper pour finalement revenir à la maison. Il s’était traîné à la force de ses pattes avant. Un bout de son oreille avait été arraché sans doute par un autre animal qui avait profité de sa faiblesse. Mais je ne l’ai jamais empêché de sortir. Mon chat précédent avait été empoisonné par des produits utilisés par des cultivateurs. Mais je n’ai jamais renoncé à laisser sortir un chat en pleine nature. Mon désir de répondre aux besoins fondamentaux de mes chats est plus fort que ma propre peur des drames qui peuvent surgir. C’est une décision très personnelle que je vous laisse prendre.
Merci mes amis des chats et bonne chance.
Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :
- Le sauvetage de l’été : ce pompier filme le sauvetage de ce chaton baptisé Lucky 😉
- James Bowen et son chat Bob se sont sauvés mutuellement
- Faites attention au chat sous le capot
- J’ai testé le harnais pour chat
- Mon chat refuse la chatière, comment faire ?
La Méthode Stop au Pipi de Chat
Le livre de la Méthode Stop au Pipi de Chat en 1 clic ici
la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici
le plan détaillé gratuit de la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici
En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux
Un extrait du Guide Pratique de l’Entente entre Chiens et Chats ici
les Belles Histoires Incroyables de Chats en 1 clic ici
Recettes pour chat agressif en 1 clic ici
Selection N°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic
Selection N°2 de bonnes croquettes Purizon en 1 clic
Selection N°3 de bonnes croquettes Ultra Premium en 1 clic
Selection N°4 de bonnes croquettes bio Yarrah en 1 clic
Autre choix : croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic
Autre choix de croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic
gratuit : Le Guide Pratique d’un Nouveau Chat
Antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic
2ème antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic
Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic
Les pour et les contre de laisser son chat sortir
La décision de laisser son chat ou son chaton s’aventurer à l’extérieur ou de le garder à la maison n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour peser le pour et le contre.
Pour tous ceux qui en ont la possibilité, la question de laisser accès à l’extérieur à votre chaton ou chat adulte va forcément se poser un jour. Avant de décider, il est préférable de vous interroger sur certains points : l’intérêt et les avantages de ces sorties pour votre animal, les éventuels dangers, etc. Les réponses vous permettront de choisir la meilleure des solutions, et pour vous, et pour votre matou.
La personnalité et les besoins de votre chat
Gardez en tête que, bien qu’ils soient à l’origine des chasseurs, tous les chats n’aiment pas nécessairement sortir. Chaque animal a sa propre personnalité et ses préférences. Ainsi, un chat qui aura essentiellement vécu dehors avant d’être adopté aura certainement du mal à rester enfermer et aura besoin pour son bien-être d’avoir accès à l’extérieur. A l’inverse, un chat qui aura longtemps vécu en intérieur ne ressentira pas le besoin de sortir, ou un autre qui aurait vécu une expérience traumatisante en extérieur (avec un autre animal notamment) rechignera peut-être à mettre son museau dehors. Chez le chaton vivant en intérieur, cet appel de grands espaces peut se faire entendre comme ne jamais se manifester. Apprenez à connaître et écouter votre boule de poils pour décider avec lui.
La plupart des chats sont d’un naturel curieux et certains voudront partir en exploration au-delà des murs de votre maison ou appartement pour vivre de nouvelles aventures sensorielles. Toutefois, certains matous d’intérieur connaîtront une vie toute aussi épanouie sans aller dehors, pourvu que leur environnement soit suffisamment stimulant.
Les avantages de laisser votre chat sortir
C’est évidemment en extérieur que votre chat pourra le mieux suivre son instinct de chasseur, vivre de nouvelles expériences et faire de l’exercice. En explorant, courant, se cachant, se roulant, sautant, grimpant, faisant ses griffes, même dans un espace limité, il aura en effet moins de risques de prendre du poids et toutes les stimulations (plantes, odeurs, insectes, lumières) participeront à son bien-être.
N’hésitez pas à lui aménager une litière naturelle à l’extérieur et à laisser un coin d’herbes où il appréciera se tapir et jouer.
Les risques
Si les stimulations sont nombreuses à l’extérieur pour votre chat, les dangers peuvent l’être tout autant. A commencer par les voitures si vous vous trouvez à proximité d’une route, qu’elle soit plus ou moins fréquentée. Les autres animaux (sauvages ou de compagnie) peuvent aussi représenter une menace s’ils se montrent agressifs. Des bagarres peuvent lui infliger des blessures et l’exposer à des maladies infectieuses.
Un chat dehors peut par ailleurs être exposé à diverses substances toxiques comme les granulés anti-limaces, la mort-aux-rats ou l’antigel mais aussi à des plantes toxiques : le lys, le muguet, le jasmin étoilé, la jonquille, la tulipe, le rhododendron ou encore le cyclamen, ainsi qu’à des parasites (puces, vers, tiques).
Et bien sûr, un chat qui sort et s’aventure trop loin court toujours le risque de se perdre ou bien de rester coincer dans le garage ou la maison de quelqu’un.
Evaluer les risques et prendre des précautions
Avant de vous décider, il est donc impératif d’évaluer les risques potentiels auxquels pourrait être exposé votre animal. Vous trouvez-vous proche d’une route ? Vos voisins ont-ils des animaux ? Cultivez-vous des plantes toxiques pour lui ? Votre jardin est-il clos ? Le chat a-t-il moyen de rentrer facilement dans la maison si personne n’est présent pour lui ouvrir ?
Si vous choisissez de le laisser sortir, un certain nombre de précautions s’imposent :
- Vérifier les vaccinations de votre chat
- Le faire pucer pour qu’il puisse être identifié s’il se perd
- Le faire stériliser
- Le traiter régulièrement contre les vers, les puces et les tiques et vérifier son pelage lorsqu’il rentre
- Le munir d’un collier anti-étranglement avec un médaillon d’identification
- Installer une chatière s’il sort lorsque vous n’êtes pas là (vous pouvez choisir une chatière à reconnaissance électronique)
- Eviter de le laisser sortir lors des heures de pointes ainsi que la nuit si vous habitez près d’une route
- Observer ses explorations et vérifier qu’il ne va pas déranger vos voisins (en rentrant chez eux ou en faisant ses besoins dans leur jardin)
- Lui fournir une litière extérieure, à l’abri des regards, voire même un endroit où il pourra se réfugier s’il se sent en danger mais ne peut pas rentrer
- Veillez à ce qu’aucun produit chimique et objets coupants ne soient dehors et demandez aux voisins de faire de même
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas de plantes toxiques dans votre jardin/balcon/terrasse
Peut-on laisser sortir son chaton ?
A l’échelle d’un chaton, le monde extérieur est si vaste qu’il peut être aussi intriguant qu’effrayant. Il ne sert donc à rien de précipiter les choses et un intérieur peut représenter un espace d’exploration et de jeux suffisants. Si toutefois vous voulez faire profiter votre petit félin du grand air en toute sécurité, il est préférable d’observer en amont quelques précautions supplémentaires.
- Protégez votre chaton des maladies infectieuses et attendez une semaine après sa première série de vaccins, son vermifuge et son traitement anti-puces avant de le laisser sortir
- Ne le laissez jamais seul, accompagnez-le toujours à l’extérieur
- Privilégiez un endroit et un horaire calme, le moindre bruit risquant de lui faire peur
- N’oubliez pas qu’un chaton peut courir très vite, surtout s’il est effrayé
- Limitez les courtes périodes de jeu dehors puis rentrez-le
- Vérifiez que votre clôture ne comporte pas de trous ou recouvrez la balustrade de votre balcon pour qu’il ne passe pas au travers
- Recouvrez les sources d’eau (bassin, fontaine, etc.) dans lesquelles il pourrait tomber et se noyer
Ne pas laisser sortir son chat
Après avoir pris en compte les avantages et inconvénients à laisser sortir votre chat, vous pouvez tout à fait décider qu’il est préférable pour lui de rester à l’intérieur. Si vous aménagez celui-ci en conséquence, il n’y a aucune raison pour que votre matou ne vive pas heureux, en bonne santé et épanoui.
Créer un environnement stimulant vous évitera en effet quelques inconvénients tels que la prise de poids due à une activité physique moindre, un plus grand risque de développer du diabète ou de l’arthrose, la frustration de ne pas entièrement donner libre cours à son instinct qui se traduira par un chat qui fait ses griffes partout et urinera en dehors de sa litière, ou encore une dépendance plus grande à votre présence pour s’occuper.
Certaines solutions simples et peu coûteuses vous permettront de faire de votre intérieur un lieu stimulant et sûr pour votre matou :
- Un arbre à chat et/ou un accès sans danger à des meubles en hauteur et aux fenêtres
- Des jouets distributeurs de nourriture l’aideront à ne pas manger trop ni trop vite et fourniront une activité physique et mentale
- Une activité ludique régulière en votre compagnie
- Desjouets faits maisonqui l’occuperont de longues minutes
- Des recoins isolés dans lesquels il pourra se cacher
Attention, les chats même d’intérieur doivent être pucés. S’il venait à s’échapper malgré votre vigilance, il sera ainsi identifiable et vous le retrouverez plus facilement. Veillez également à ce qu’aucune plante toxique ne se trouve chez vous et que les issues (portes, fenêtres, etc.) sont bien fermées.
Faire sortir ou pas son chat de la maison
Les risques de l’extérieur pour votre chat :
- Plusieurs maladies et parasites pourraient rendre gravement malade votre chat.
- Plusieurs chats errants sont atteints du sida et/ou de la leucémie féline et pourraient contaminer votre chat par une simple bataille, en s’accouplant ou s’ils font leur besoin au même endroit.
- Si votre chat est trop sociable ou n’est pas identifié par un collier et une micropuce, une personne pourrait croire qu’il est abandonné et l’adopter.
- Plusieurs aliments et plantes sont très toxiques et souvent mortels pour les chats.
- Votre chat devra se battre pour défendre son territoire.
- Les chats qui vont à l’extérieur vivent en moyenne 5 ans de moins qu’un chat d’intérieur
- Votre chat pourrait manger la nourriture que les voisins laissent pour les chats errants et développer des problèmes de santé comme l’obésité.
- Si vous habitez en ville sachez que votre chat ne regardera pas des deux côtés de la rue avant de traverser.
- Si votre animal n’est pas stérilisé, vous serez responsable du problème de surpopulation féline qui entraîne la mort de dizaines de milliers de chatons et chats au Québec chaque année.
- Vous devrez prévoir environ 400 $ par année pour les soins préventifs de base chez le vétérinaire plus les frais non prévus si votre chat se blesse ou tombe malade.
Comment trouver l’équilibre :
Il est facile de rendre l’environnement intérieur de votre chat stimulant pour combler tous ses besoins en activité.
- Donnez-lui accès aux fenêtres grâce à des tablettes pour chat ou placez votre arbre à chats proche pour qu’il puisse surveiller les alentours.
- Offrez-lui des activités de chasse comme le bol Stimulo de la compagnie Aikiou. Votre chat devra avec sa patte prendre ses croquettes de nourriture dans des tuyaux de différentes longueurs.
- Jouez avec lui 1 ou 2 fois par jour pendant 10 minutes avec son jouet préféré.
Si votre chat tient absolument à sortir quelques fois par semaine, pourquoi ne pas l’habituer à porter un harnais de corps et l’attacher dans votre cour avant ou arrière ou sur votre balcon? Rappelez-vous que votre chat doit être complètement à l’aise avec le harnais pour profiter de l’extérieur sans stress. Vous pouvez aussi acheter des structures fermées, mais formées à partir d’un grillage pour que le chat voit partout en toute sécurité.
Aussi, n’oubliez jamais que votre chat à l’extérieur doit être toujours sous surveillance. Un autre chat pourrait attaquer le vôtre ou votre chat mal attaché pourrait tomber de votre balcon et contrairement à la croyance populaire, le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes et une chute de 2-3 étages pourrait être fatale.
Finalement, j’espère que vous prendrez la décision de garder minou à l’intérieur pour son bien-être tout en gardant en tête que vous devez être présent pour l’occuper et satisfaire ses besoins de chat.
|