Table des matières
- Chat mordeur • Mon chat me mordille
- Sujets en lien avec le chat mordeur
- 1. Pour vous montrer son affection
- 2. Parce qu’il aime le goût de vos cheveux
- 3. Pour jouer
- 4. Parce qu’il est malade
- 5. Parce qu’il est stressé
- Mon chat me lèche et me mordille
- Mon chat me lèche et me mordille : pourquoi ?
- Pourquoi mon chat me lèche ?
- Mon chat me mordille
Chat mordeur • Mon chat me mordille
Zylkène – 30 gélules 75 mg
Complément alimentaire naturel qui aide votre chat à faire face aux situations déstabilisantes comme un déménagement, un départ en vacances ou l’arrivée d’un enfant. Elaboré à base d’alpha-cazosépine, une molécule issue de la protéine du lait, aux propriétés apaisantes
Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.
Sujets en lien avec le chat mordeur
- Arthrose chez le chat
- Chat séparé précocement de la mère – Comportements anormaux chez le chaton
- Fluctuations de l’humeur chez le chat
- Glandes anales du chat
- Hyperthyroïdie chez le chat âgé
- Malpropreté chez le chat – Mon chat fait pipi partout
- Mon chat est anxieux
- Mon chat est hyperactif
- Nourrir un chat
- Tumeurs cérébrales chez le chat
Vous vous posez une question sur les mordillements chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Votre chat a pour habitude de vous lécher les cheveux, voire même de les mâchouiller ? Il arrive même qu’il se mette à mordiller vos sourcils ou votre barbe ? Rassurez-vous, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Plusieurs raisons peuvent en fait expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !
Sommaire
1. Pour vous montrer son affection
Les chats d’un même groupe ont pour habitude de se toiletter mutuellement afin de renforcer leurs liens mais aussi d’apaiser les tensions. Lorsqu’ils se lèchent entre eux, ils privilégient généralement la tête et le cou, étant donné que ce sont les deux zones du corps les plus difficiles à atteindre lors de la toilette.
Ainsi, si votre chat vous lèche les cheveux, notamment lors des moments câlins ou lorsque vous êtes couché, c’est parce qu’il vous considère comme l’un de ses plus proches alliés et qu’il veut vous le faire comprendre. De plus, en vous léchant ainsi, il mêle également son odeur à la vôtre, ce qui lui permet d’ordinaire de renforcer la cohésion de groupe.
2. Parce qu’il aime le goût de vos cheveux
Nous autres humains avons pour habitude de mettre sur nos cheveux différents types de produits (shampoings, laque, masques…). Or, certains d’entre eux peuvent être particulièrement odorants et se révéler très attrayants pour les chats.
Ainsi, si votre chat est tant attiré par vos cheveux, c’est peut-être tout simplement parce qu’il trouve qu’ils ont bon goût !
3. Pour jouer
Si votre chat a tendance à vous mordiller les cheveux, voire même à vous mordre le cuir chevelu, c’est sûrement parce qu’il meurt d’envie de jouer avec vous. D’autant plus s’il est chaton ! Dans ce cas, si vous ne voulez pas qu’il associe le fait de vous mordre les cheveux à une invitation au jeu, ignorez-le.
Crédits : iStock
Ce n’est qu’une fois qu’il aura délaissé vos pauvres cheveux que vous pourrez entamer une partie de jeux avec lui. Il comprendra ainsi que ce n’est pas en vous mordant les cheveux qu’il réussira à attirer votre attention.
4. Parce qu’il est malade
Si votre chat aime vous arracher les cheveux et même les avaler, c’est peut-être parce qu’il souffre de pica. Le pica est un trouble du comportement qui pousse le chat qui en est atteint à manger des objets non alimentaires (cailloux, tissus…).
Le stress, la malnutrition, la maladie ou encore un sevrage trop précoce peuvent être à l’origine du pica. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
5. Parce qu’il est stressé
Un peu comme l’acte de sucer son pouce chez l’homme, le fait de lécher les cheveux de son propriétaire peut être un moyen pour le chat de soulager son stress. Dans ce cas, ce comportement peut être observé occasionnellement.
Cependant, si votre chat adopte ce comportement de manière compulsive, une visite chez le vétérinaire est indispensable.
Mon chat me lèche et me mordille
Mon chat me lèche et me mordille : pourquoi ?
» Mon chat me lèche et me mordille « . Voilà un comportement qui peut être déroutant. Vous vous dîtes sûrement : » Il me lèche, donc il m’aime « . Ou : » Il commence à me mordiller, ce chacal va m’attaquer ! « . Mais qu’en est-il vraiment dans la tête de votre chat ? Comment interpréter le léchage et le mordillement ? La Petite Boutique de la Croquette vous aide à mieux comprendre cette drôle de petite boule de poils.
Pourquoi mon chat me lèche ?
Votre chat passe beaucoup de temps à se lécher pour faire sa toilette. Il utilise sa langue comme une petite brosse pour éliminer la poussière et défaire les noeuds de son pelage. Ce geste lui permet aussi de se maintenir en bonne santé. Ainsi, il se rafraîchit, entretient les propriétés isolantes de sa fourrure, stimule sa circulation sanguine, se détend…
Mais pourquoi vous lèche t-il ? À moins que votre main ne sente le saumon fumé, il s’agit sans doute d’un signe d’amour, de stress ou d’agacement.
Un signe d’amour
Il n’est pas rare de voir des chats qui se connaissent se lécher mutuellement. C’est un signe d’affection et de confiance. Alors, si votre chat vous lèche les cheveux, le nez, les doigts ou encore les oreilles, cela signifie sans doute qu’il vous considère comme un membre de la famille.
Une preuve d’agacement
Si votre chat vous lèche, cela peut signifier qu’il en a assez, qu’il souhaite mettre fin aux caresses ou à l’action en cours. Pour en être sûr, soyez attentif à son corps et aux signaux qu’il envoie : mouvements de la queue, oreilles aplaties, muscles crispés… En cas de doute, stoppez toute interaction avec lui afin d’éviter la morsure.
Un trouble d’anxiété
Le chat est un animal sensible, divers éléments peuvent le déstabiliser comme un changement dans ses habitudes, un conflit avec un rival, l’ennui… Si votre chat se lèche ou vous lèche de manière compulsive, c’est peut être qu’il souffre de stress. Ce geste lui permet de soulager ses tensions de manière momentanée. Il est possible qu’il lèche d’autres surfaces comme du tissu ou du plastique.
Mon chat me mordille
Votre chat vous lèche et vous mordille doucement ? Il veut tout simplement prendre soin de vous. Le mordillement fait partie du toilettage, il assure un bon démêlage.
Veillez à bien distinguer les mordillements d’affection et de jeu (davantage contrôlés et répétés), et ceux de mise en garde. Un chat qui referme sa mâchoire sur votre main en aplatissant ses oreilles vous avertit clairement.
Le mordillement trouve aussi son origine dans le passé de votre animal, au moment du sevrage. Un chat qui a été séparé trop tôt de sa mère peut avoir tendance à mordiller sans raison apparente puisqu’il n’aura pas appris à poser de limites.
Cette article pourrait également vous intéresser :
Pourquoi les chats mordent quand on les caresse ?
Rendez-vous sur la page Facebook de » La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !