Table des matières
- Mon chat me mord lorsqu’il s’ennuie
- Mon chat me mord pendant les jeux
- Mon chat me mord quand je le caresse
- Comment éviter que mon chat ne me morde ?
- Votre chat mord ? Une comportementaliste répond à vos questions !
- « Mises à part l’attaque et la défense, quelles sont les diverses raisons pour lesquelles le chat mord ? »
- « Mon chat ronronne lorsque je le caresse et sans savoir pourquoi, il finit par me mordre. Y a-t-il une raison ? »
- « Mon chat de 3 ans mord parfois la petite femelle que nous avons recueilli à la nuque. Pourquoi ? Comment l’arrêter ? »
- « Lorsque mon chat mord, n’essaye-t-il pas de jouer avec moi comme les chatons entre eux jouent à la bagarre ? »
- « A part moi, mon chat mord ceux qui l’approchent. Comment lui apprendre à arrêter ? »
Mon chat me mord lorsqu’il s’ennuie
Pour canaliser le trop plein d’énergie de votre chat, il n’y a pas 36 solutions : achetez lui des jouets pour qu’il puisse se défouler. Non seulement il cessera de s’en prendre à votre chair mais en outre, il gagnera en tonicité.
Promo 18,99 EUR VOIR SUR AMAZON
Mon chat me mord pendant les jeux
En cas de morsures au cours d’une séance de jeux, dites » stop » ou » non » et cessez immédiatement de vous amuser avec lui. Votre chaton n’en restera pas là… Il essaiera de reprendre les amusements mais restez ferme. Protégez-vous des morsures avec une couverture et ne lui accordez plus votre attention.
Les chats ne sont pas aussi faciles à dresser que les chiens, mais avec de la volonté, il est possible de leur inculquer des règles de vie en société. Ne cédez pas : un chat qui mord est un chat interdit de jeux.
Mon chat me mord quand je le caresse
Vous rappelez-vous des signes précurseurs du syndrome chat caressé-mordeur ? Si la réponse est non, n’hésitez pas à relire cette section de l’article. Dès que vous reconnaissez l’une de ses manifestations, cessez toute interaction avec votre chat. Il s’éloignera de vous et reviendra une fois calmé.
Comment éviter que mon chat ne me morde ?
Une morsure de chat peut ne pas être douloureuse mais elle n’en reste pas moins désagréable. Ne vous laissez pas faire. Ce n’est pas parce que votre chaton est encore tout-petit qu’il ne peut pas apprendre. Comme dit plus haut, s’il en vient à vous mordre pendant les jeux, dites stop et arrêtez immédiatement d’interagir avec lui.
Adopter cette habitude vous évitera bien des désagréments. N’attendez pas qu’il soit adulte pour réagir. Dès le premier jour, instaurez des bases saines. En plus des directives à suivre avec un chaton, il convient de ne pas caresser votre chat n’importe où. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres et toutes interactions avec ces régions sont perçues comme handicapantes.
Lorsque vous caressez votre chat, privilégiez les zones telles que la tête et la région située au-dessus de la queue. Les pattes et la queue sont à éviter à car vous entravez ainsi ses mouvements et cela ne peut que déplaire à votre animal, surtout si celui-ci est indépendant.
Désormais, vous savez quoi faire si votre chat mord ou mordille. Dans quels cas de figures vous êtes-vous reconnu ?
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻
Votre chat mord ? Une comportementaliste répond à vos questions !
« Mises à part l’attaque et la défense, quelles sont les diverses raisons pour lesquelles le chat mord ? »
Il y a beaucoup de raisons : attirer l’attention, dominer les copains, pendant la saillie… Il y a aussi les possibilités liées à un mauvais sevrage sociale (la non reconnaissance de l’autorité, la méconnaissance des limites jeux/réalités, la frustration entre autres).
Comme je le dis souvent chaque chat est un cas à part, et vous soulevez là une question importante : sans avoir la cause on ne peut pas appliquer une solution fiable à 100%, cela relève en effet de la loterie ! Il est donc important avant de conseiller un cas précis de le connaître parfaitement : on ne stoppera pas les morsures d’un chat qui est mal sevré en appliquant une solution pour un chat qui se défend un peu trop vivement…
« Mon chat ronronne lorsque je le caresse et sans savoir pourquoi, il finit par me mordre. Y a-t-il une raison ? »
Votre chat n’a pas dû vivre un sevrage social complet, et il ne fait donc pas la différence entre câlin/jeux/réalité. Il faut donc réagir comme une maman chatte, et l’empêcher de continuer. Il a tendance à se laisser trop aller pendant un câlin qui le ramène à sa petite enfance, de là à repenser aux parties de jeux avec la fratrie il n’y a qu’un pas vite franchit par un chat mal sevré, et il vous prend pour une petite sœur de jeu ! Ne le laissez donc pas faire, cela pourrait prendre trop d’ampleur et vous finiriez par être vraiment blessée.
« Mon chat de 3 ans mord parfois la petite femelle que nous avons recueilli à la nuque. Pourquoi ? Comment l’arrêter ? »
C’est une façon de lui dire qu’il est le chef, qu’il était là le premier. Attention toutefois si l’un des deux n’est pas stérilisé, cela peut aussi avoir une connotation sexuelle ! Si c’est uniquement une histoire hiérarchique, insistez un peu plus que d’habitude sur sa position de chef pour qu’il n’ait plus le besoin de le prouver à la puce. En gros donnez lui raison quoiqu’il fasse.
« Lorsque mon chat mord, n’essaye-t-il pas de jouer avec moi comme les chatons entre eux jouent à la bagarre ? »
En effet, votre chat vous voit comme son « égale ». Vous devenez la compagne de jeux et les jeux chez le chat sont soit des entraînements à la chasse, soit à la bagarre. Quand vous vous mettez par terre, à sa hauteur, vous devenez donc la grande sœur avec laquelle on joue à la bagarre. Comme tout chat qui se respecte, quand on en a assez on s’en va, et c’est exactement ce que vous faite quand il attaque trop fort. Vous dites « stop » à la façon chat, donc il n’insiste pas. De même quand il est frustré que votre attention soit loin de lui, il vous rappelle à l’ordre en bonne camarade et non pas en « chef de clan » que vous devriez être. Il faut savoir dire non et pas comme une copine, mais comme une maman chatte !
« A part moi, mon chat mord ceux qui l’approchent. Comment lui apprendre à arrêter ? »
Votre chat vous prend pour un parent de substitution, cependant il n’a pas dû vivre complètement son sevrage social. De ce fait, il reconnaît votre autorité « parentale » mais pas celle des autres bipèdes. Il faut systématiquement le reprendre quand il mord un tiers, voir l’aider avec un petit traitement aux fleurs de Bach afin de l’aider à apprendre à ne pas mordre pour de vrai.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
A lire sur le même thème : Votre chat griffe ? Une comportementaliste répond à vos questions !
Bonjour,
déjà avoir eu ton chat à 2 mois, c’est trop jeune, mais personne ne tient compte de ça, c’est pourtant primordial; on s’imagime que du moment qu’il mange seul, c’est bon, et bien non! Il n’a pas eu le temps d’être éduqué par sa mère sur ce qui est bon ou pas bon. Il reste asocial et tôt ou tard devient agressif, c’est ce qui se passe avec le tien. Il risque aussi de faire ses pipis ou pire n’importe où au moindre stress.
Pour éviter qu’il morde, ne pas jouer avec lui avec les mains mais toujours avec une ficelle au bout d’une baguette à laquelle tu accroches un jouet: balle, souris, boulette de papier alu…
Si malgré tout il arrive à mordre, tu lui envoies une pichenette sévère et tu le repousses quitte à l’envoyer bouler, c’est ce qu’aurait fait sa mère. A faire à chaque fois qu’il recommence.
S’il te mord quand tu le portes c’est qu’il n’aime pas donc respecter son choix et le laisser au sol. Beaucoup de chats n’aiment être portés ou même caressés car ça électrise leur pelage et ce n’est pas agréable.
Bonne chose que de l’avoir fait castrer, mais ça ne résoud pas tous les problèmes, le but étant de le rendre stérile et le marquage du territoire est moins malodorant.
Il n’a pas de problèmes de santé autrement ? Un vétérinaire le suis régulièrement ? Vaccins, anti-puces, vermifuge ?
—
Demain est un autre jour, vivons l’instant présent.