Table des matières
- Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
- Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?
- Pourquoi les chats se lèchent-ils la fourrure?
- Si le chat cesse de se nettoyer
- Toilettage excessif
- 1. Renforcer le lien social
- 2. Se faire aider
- 3. Éviter la bagarre
- Felinegood • Pourquoi mon chat se lave après que je l’ai flatté?
Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
Voilà un sujet s’il en est, qui porte à de nombreuses interprétations bien souvent erronées ! La plupart du temps, nous voyons un signe de tendresse ou d’affection entre les chats. Il faut dire que c’est attendrissant de les voir faire ! L’explication n’est pourtant pas aussi romantique. Soumission, domination, échange d’odeurs… Le léchage peut avoir plein de sens différents.
C’est difficile de dire exactement à quoi correspond le toilettage mutuel chez le chat. La motivation du chat est différente selon la façon de procéder au léchage, ainsi que la zone léchée.
Il existe plusieurs raisons pour les chats de se lécher entre eux. Cela peut véhiculer des sentiments de soumission ou de domination, tout comme cela peut tout simplement être pratique pour chacun de se faire nettoyer le pelage par l’autre. De même, les chats peuvent échanger leurs odeurs en se léchant mutuellement ou même procéder au renforcement de l’empreinte olfactive du groupe. Tout est possible !
Lorsque votre chat vous lèche les mains, il récupère peut-être des sels minéraux dont le goût salé plaît beaucoup aux matous en plus d’éviter une éventuelle carence en oligo-éléments.
Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?
- Soumission : quand le lécheur rend service à un chat plus haut dans leur hiérarchie. Cela concerne une zone pas souvent facile d’accès par le chat lui-même, mais qui ne présente pas de risque d’approcher une zone sensible.
- Domination : quand au contraire on lèche une zone sensible d’un subordonné, comme pour lui rappeler l’emprise qu’on a sur lui. C’est une façon de rappeler au chat soumis que le chat qui domine pourrait lui faire mal s’il le désirait.
- Réciprocité pratique : quand tour à tour on toilette des zones peu accessibles d’un copain. Chacun se prête à l’exercice à son tour, ou les deux chats se lèchent entre eux en même temps si c’est possible.
- Échange d’odeurs : quand les chats se lèchent avant de donner des petits coups de tête pour d’abord nettoyer la zone puis étaler sa propre odeur sur le copain.
- Renforcement de l’empreinte olfactive : c’est à peu près pareil, et ça inclut tous les chats de la maison. On fabrique ainsi une odeur unique qui sert de signe de reconnaissance, et qui est un assemblage des odeurs de chaque membre du clan.
C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait que des chats crachent souvent au retour du vétérinaire. L’empreinte a été altérée par les antiseptiques et autres nombreux éléments olfactifs qu’on peut trouver chez le vétérinaire et qui agissent comme autant de perturbateurs sur cette empreinte unique.
|
Cohabitation entre chats : quand ça va mal
Par Florence Cailliot-d’Ivernois, comportementaliste
Priorité à celui qui n’investit plus l’espace
Il faut avant tout aménager l’espace. La priorité, c’est de permettre au chat qui semble vivre le plus mal cette cohabitation de pouvoir se réfugier en hauteur. On dégage les hauts d’armoires, de placards, d’étagères de bibliothèques etc. Un refuge en hauteur dans chaque pièce est idéal. Le chat doit pouvoir y grimper mais surtout en descendre. Pour cela il doit y avoir une surface plane assez grande à mi-hauteur entre le haut de l’armoire et le sol (une table, un guéridon, une étagère vide, etc.) Cela doit faire au moins 30 à 40 cm² et ne pas être glissant.
On va également veiller à aménager l’espace-temps, c’est à dire qu’on les laisse les chats dans des pièces différentes, et on organise des rencontres à des horaires précis (c’est très rassurant pour tout le monde).
Un seul lieu de rencontre suffit (le salon par exemple). Ce sera une » zone tampon « . Le reste de la maison doit être » partagée » avec un lieu attitré pour chaque chat. Et Attention, pas d’échange arbitraire de territoire !
Enfin, pour les litières, une dans chaque territoire de chat si les choses ne se passent pas très bien, sinon, une litière pour deux chats est très suffisant. Mais cette litière doit être dans un lieu qui ne soit pas enclavé (c’est le cas des WC par exemple), permettant au chat de partir vite et de ne pas être coincé si l’autre arrive. Sinon, le chat risque de choisir un autre lieu d’évacuation, moins inquiétant pour lui !
Quand la » mayonnaise » ne prend pas
Une mauvaise entente entre chats est insupportable à vivre, autant pour les chats que pour leur maîtres. Bagarres, feulements, souillures de stress, et puis la maison que l’on finit par couper en deux, les portes que l’on doit fermer en permanence…une véritable galère ! Dans ces cas là, il vaut mieux envisager de confier l’un des chats à un autre foyer. C’est aussi ça, d’aimer son/ses chats : c’est de ne pas les contraindre à cohabiter quand ils n’y parviennent pas. C’est une source de stress si intense que cela rend malade les chats : ils contractent plus rapidement des maladies tels que le cancer, l’hypertension, l’insuffisance rénale, les cystites etc.
Les cohabitations qui ont le plus de chances de fonctionner :
Des chats habitués à cohabiter ou à fréquenter d’autres chats
Des chats jeunes (moins de 2 ans : l’attrait du jeu et la curiosité est parfois plus forte que la peur + encore malléables pour de nouvelles situations.)
Deux chats de même sexe. Pas de mélanges stérilisés/non stérilisés
Deux chatons d’une même portée, ou deux copains dans un même refuge
Une chatte mère et un très jeune chaton (si on lui présente pour la première fois le chaton par derrière et non face à elle !)
Les cohabitations qui généralement finissent mal :
Un vieux chat (plus de 10 ans) et un chaton (plein de vie, qui n’aura de cesse d’enquiquiner le plus vieux).
Un chat entier et un chat castré
Deux chats mâles entiers
Un chat adulte vivant seul depuis son enfance et un chaton ou un jeune adulte.
Un » chat-chien « , c’est à dire un chat élevé par des humains uniquement et qui ne sait peut-être même pas qu’il est un chat (!) et un chaton ou un jeune adulte.
Les signes d’une bonne cohabitation :
les chats se battent sans se faire mal, ils échangent seulement des coups de pattes
ils dorment ensemble ou dans la même pièce ou sur le même lit
ils se lèchent mutuellement, occasionnellement ou souvent
ils dorment d’un vrai sommeil (sans avoir l’air de guetter en permanence)
Les signes d’une mauvaise cohabitation :
Le premier signe qui doit vous alerter, c’est l’occupation de l’espace : si l’un des chats n’investit plus autant l’espace qu’avant, et qu’il se déplace sur un espace de plus en plus réduit, c’est mauvais signe.
Les autres signes sont les suivants :
Un des chats se fait agresser en permanence
Un des chats est contraint de vivre caché ou toujours au même endroit
Les bagarres sont bruyantes (beaucoup de cris) mais rares
Pour conclure : Il faut parfois accepter que les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterai, et il vaut mieux faire adopter l’un des chats que d’obliger les deux chats à une cohabitation qu’ils vivent mal et qui les rendent malheureux…
ARTICLE PROPOSE PAR
Florence Cailliot-d’Ivernois
Éthologue et comportementaliste
Pourquoi les chats se lèchent-ils la fourrure?
Le processus de toilettage entre une mère et ses petits, mais aussi entre deux chats adultes, aide à renforcer les liens sociaux. Lorsqu’un chat se frotte la joue, le corps ou la queue contre nos jambes, c’est qu’il veut établir un contact physique avec nous et renforcer l’appartenance au même groupe social. En même temps, cela permet au chat d’échanger un marquage d’odeur avec la personne en question.
Si le chat cesse de se nettoyer
Les chats ont des glandes spéciales liées aux odeurs, par exemple sur le front, dans la bouche et autour du coccyx. Sans que nous le remarquions, un chat peut donc nous marquer avec son odeur à travers ces glandes. Ce faisant, il reconnaît alors sa propre odeur lors de contacts physiques avec nous, ce qui lui apporte un sentiment de sécurité.
Il est également important pour le chat de pouvoir comprendre nos signaux humains. Après s’être frotté à nous, le chat se léchera les poils afin de pouvoir nous » goûter « .
Si un chat arrête de se lécher les poils, cela signifie que quelque chose ne va pas.
Toilettage excessif
Un chat peut, au contraire, également commencer à se nettoyer de manière frénétique et obsessionnelle, même jusqu’au point de s’arracher les poils. Cela peut être un signe comme quoi le chat a mal au niveau des articulations, de l’abdomen ou des dents. Il se peut également que le chat soit stressé et se lèche frénétiquement pour se calmer, vu que le toilettage lui apporte de la sécurité. Une autre explication à ce comportement peut être que le chat ne se sent pas assez stimulé. Quelle qu’en soit la raison, un toilettage excessif se développe vite en un cercle vicieux qu’il faut veiller à briser afin de découvrir le problème sous-jacent de ce trouble comportemental.
Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chats, vous avez probablement déjà pu observer ce phénomène étonnant : vos deux félins préférés en train de se lécher mutuellement et consciencieusement. Pourtant, vous pensiez que le chat était plutôt un animal solitaire et autonome qui n’avait besoin de personne pour faire sa toilette. Alors que signifie ce comportement ? Est-ce un signe d’affection ?
Sommaire
Pour les chats, le fait de se toiletter entre eux est un moyen d’exprimer leur cohésion de groupe, de renforcer leurs liens. En effet, les chats ne font pas la toilette de n’importe quel félin ! Il faut qu’ils se connaissent bien, voire même qu’ils vivent ensemble. Cet acte de toiletter un autre chat est donc réservé aux proches amis, voire même à la famille.
Par ailleurs, il peut arriver qu’un chat (le plus souvent une chatte) voit resurgir son instinct maternel face à un chat plus jeune. Il va alors naturellement se mettre à le toiletter comme il le ferait avec son propre petit.
2. Se faire aider
Les chats ont du mal à atteindre certaines zones de leur corps lors de leur toilette. C’est notamment le cas du cou, de la tête ou encore de la nuque. Ainsi, le fait de toiletter un congénère est un bon moyen de l’aider à rester propre partout.
Crédits : Pxhere
On peut d’ailleurs remarquer, que, généralement, les chats qui se font toilettés se montrent particulièrement coopératifs en inclinant ou en tournant la tête au fur et à mesure des léchouilles. Certains vont même jusqu’à ronronner durant leur séance de toilettage. Ainsi, cela montre que le fait de se faire toiletter est une sensation particulièrement relaxante, un peu comme un massage. Cela peut aussi expliquer pourquoi les chats adorent être caressés au niveau de la tête et du cou, la sensation leur rappelant celle du toilettage effectué par un congénère.
3. Éviter la bagarre
Des études ont montré que ce sont bien souvent les chats dominants qui lèchent les chats dominés, et non l’inverse. La raison ? Nos amis félins préfèrent avoir recours à la toilette pour apaiser les tensions au lieu de provoquer un combat. En d’autres termes, le chat qui lèche montre sa domination au chat léché afin de lui faire comprendre qu’il est inutile d’aller jusqu’à la confrontation.
Cela permet au chat dominant non seulement de réorienter l’agression mais également d’éviter d’être attaqué tout en maintenant sa position hiérarchique. C’est donc aussi un bon moyen de maintenir la cohésion dans le groupe.
Vous aimerez aussi :
Felinegood • Pourquoi mon chat se lave après que je l’ai flatté?
Pourquoi mon chat se lave après que je l’ai flatté? Il pense peut-être que je le salis? La réponse est non!Vous n’avez pas à être insulté de cela, bien au contraire. Il existe plusieurs raisons pourquoi le chat se lave après s’être fait flatté, dépendamment de la situation:
1. J’ai flatté mon chat un petit moment, il est relaxe et ronronne. Lorsque j’arrête, il se lave rapidement. Cela veut seulement dire qu’il se sent super bien. L’activité de se lécher est très apaisante (léchage de la maman quand il était chaton). Il le fait pour lui, parce qu’il est bien après votre session de flattouilles, parce qu’il a un bon lien avec vous!
2. Mon chat lave mon autre chat. Cela veut dire qu’ils sont bien ensemble, c’est l’activité ultime entre deux chats. Donc si vous avez un peu de bisbilles entre vos deux chats, mais que le léchage entre les deux arrive, vous pouvez avoir grand espoir que les comportements s’améliorent si vous les travaillez.
3. Si votre chat vous lèche comme si vous étiez un autre chat, cela ne signifie pas mal la même chose. Des fois, les chats adorent le goût de votre crème de corps aussi!
4. Je suis en train d’entraîner un chat peureux à se faire toucher. Dès que je le touche, il se lèche. Je sais qu’il n’est pas dans un moment d’apaisement et je n’ai pas vraiment un bon lien avec, alors pourquoi? En fait, comme le léchage est une activité apaisante, le chat peureux ou craintif pourra se lécher quand il vit du stress et ce, pour se relaxer. Comme nous en rongeant nos ongles dans en périodes de stress.
Il se pourrait aussi qu’un chat, super énervé en grande période de jeu intense, s’arrête une seconde pour se lécher, et retourne au jeu comme un petit fou. Cela est un peu le même principe, juste se calmer un second car il est trop énervé!
5. Et finalement, le chat se lave dans des situations normales, tout simplement pour se laver! Souvent, il le fera après un repas, surtout après un petit bol de pâté mou. Des études scientifiques disent même que le chat se laverait 30% de son temps éveillé! On pourrait penser que ce pourcentage est plus juste pour le chat en nature, car se laver après avoir attrapé une proie demande plus de temps que de se laver après des croquettes dures.
Alors vous pouvez maintenant dire » ça m’a fait plaisir » quand votre chat se lave après votre session de caresses, au lieu d’être insulté!