Les tremblements chez le chien peuvent être inquiétants pour le maître qui n’en comprend pas toujours l’origine. Ils peuvent avoir plusieurs causes plus ou moins graves.
Les tremblements du chien durant son sommeil sont une catégorie à part. Si votre chien tremble et bouge beaucoup durant son sommeil, c’est tout à fait normal. En effet, tout comme nous, les chiens rêvent. Par ailleurs, certaines races de chien comme les Chihuahuas tremblent souvent sans qu’il soit nécessaire de s’inquiéter.
Sommaire
Table des matières
- Les tremblements physiologiques
- Les tremblements pathologiques
- Les tremblements idiopathiques
- » Mon chien tremble : pourquoi ? «
- » Quand faut-il considérer les tremblements comme pathologiques ? «
- Mon chien tremble : causes et traitement
- Les causes des tremblements chez le chien
- Que faire si mon chien tremble ?
- Informations sur les chiens qui tremblent !
- Causes de tremblement chez le chien
- Faut-il s’inquiéter pour un chien qui tremble ?
- Traitement du tremblement chez le chien
- Pourquoi mon chien tremble ? Causes et traitements
- Autres causes de frissons et de tremblements plus rares chez les chiens
- Comment le CBD peut aider à soulager les tremblements ?
Les tremblements physiologiques
Ce sont les tremblements dus à des états corporels ou à des émotions :
1. Le froid
Une baisse brutale de la température ou un chien mouillé par la neige vont conduire l’animal à trembler pour se réchauffer. Les chiens âgés, les petits chiens ou encore les chiens qui ne possèdent pas de sous-poil sont plus sensibles au froid.
Pour réchauffer son toutou lorsqu’il tremble de froid, il est possible de l’envelopper dans une couverture bien chaude ou encore de l’installer au coin du feu.
2. La peur
Un chien peut avoir de nombreuses raisons d’avoir peur ou d’être stressé. Un bruit, une agitation particulière à laquelle il n’est pas habitué, lorsqu’il se fait gronder…
Si votre fidèle compagnon se met à trembler de peur, surtout ne le rassurez pas. En effet, il pourrait penser qu’il a raison d’avoir peur. Essayez plutôt de détourner son attention en jouant avec lui ou en lui donnant des friandises.
3. L’excitation
Lorsque le chien joue ou qu’il aperçoit son maître qu’il n’a pas vu depuis un long moment, la joie qu’il ressent peut être tellement intense qu’il se met à trembler.
4. La fièvre
Si un chien est malade et qu’il a de la fièvre, il peut se mettre à trembler. En effet, tout comme les humains, les chiens peuvent avoir un état grippal qui les fatigue beaucoup et qui fait augmenter leur température corporelle.
5. La douleur
Une douleur chez le chien, telle qu’une fracture ou une coupure, peut provoquer des tremblements. Si vous voyez votre chien trembler dès qu’il se lève, qu’il marche ou qu’il s’appuie sur une patte, assurez-vous qu’il ne soit pas blessé.
6. La fatigue
Eh oui, les chiens tremblent lorsqu’ils sont fatigués ! Si vous sentez que votre toutou favori est épuisé et qu’il se met à trembler, installez-le dans un endroit calme afin qu’il puisse se reposer.
7. Le vieillissement
Les vieux chiens peuvent trembler lorsqu’ils sont debout, si leurs muscles ne sont plus assez toniques. Dans ce cas, n’obligez pas le chien à rester debout.
Crédits : iStock
Les tremblements pathologiques
8. Les maladies congénitales ou génétiques
Présentes dès la naissance, ces maladies peuvent affecter le système nerveux et provoquer des tremblements. Elles se déclarent souvent la première année de vie du chien. Malheureusement, leur issue est généralement fatale à l’animal. On peut notamment citer le syndrome des chiots trembleurs, la maladie de Krabbe ou encore le shunt porto-systémique.
9. Les troubles métaboliques
L’hypoglycémie, l’hypertension, l’hyperthyroïdisme, l’insuffisance rénale ou encore des carences (calcium, magnésium…) peuvent être la cause de tremblements chez le chien.
10. Les troubles neurologiques
Les chiens présentant une tumeur cérébrale, une ataxie (perte de coordination des membres) ou faisant des crises d’épilepsie peuvent être sujets aux tremblements.
11. Les intoxications
Qu’elles soient dues à des aliments ou à des médicaments, les intoxications peuvent être source de tremblements. Les principaux aliments et produits concernés sont le chocolat, les raisins secs, la mort aux rats ou encore l’antigel.
Une intoxication peut être grave et devenir un empoisonnement. Dans ce cas, conduisez immédiatement le chien chez un vétérinaire.
12. Les infections
Les virus et bactéries sont responsables des infections et peuvent entraîner des tremblements chez le chien. Les infections les plus connues sont la maladie de Carré, la rage ou encore le tétanos.
Crédits : iStock
Les tremblements idiopathiques
Les tremblements idiopathiques sont des tremblements dont les causes sont inconnues. Ce sont généralement les chiens de petite taille qui sont le plus sujets à ces tremblements. Toutefois, ces derniers disparaissent normalement avec le temps.
13. Le Head Bobbing
Certaines races (Boxer, Pinscher, Bouledogue anglais et français, Doberman…) peuvent avoir des tremblements rapides de la tête pendant quelques minutes. On appelle cela le » Head Bobbing « . Dans ce cas, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.
14. Le syndrome du chien trembleur
Les chiens atteints de ce syndrome sont principalement petits et blancs. Ainsi, le Bichon Maltais et le West Highland White Terrier sont particulièrement touchés. Mais le syndrome du chien trembleur peut en réalité concerner tous les chiens.
Les chiens atteints tremblent de tout leur corps, notamment lorsqu’ils sont soulevés du sol, ont la tête penchée et font rouler leurs yeux. Mais pas d’inquiétude, il existe des traitements efficaces pour diminuer ces tremblements.
Comme nous les chiens peuvent trembler pour de multiples raisons : parce qu’ils ont froid, peur, qu’ils sont malades, etc.
Apprenez à décoder les tremblements de votre chien et à faire la différence entre les tremblements normaux et ceux qui doivent vous inquiéter…
» Mon chien tremble : pourquoi ? «
– Un chien à poil ras ou dont le pelage est peu fourni peut évidemment souffrir du froid : dans ces conditions, le tremblement en est fait un frisson, soit un réflexe qui permet à l’organisme de produire de la chaleur. Le frisson consiste en des contractions musculaires très rapides (environ 10 fois par seconde). Si votre chien tremble de froid, couvrez-le ou mettez-le à l’abri !
– La peur peut entraîner l’apparition de tremblements chez les chiens, surtout les jeunes. Il faut être attentif aux causes potentielles de stress et tâcher de désensibiliser le chien en l’habituant progressivement à affronter ce qui lui fait peur.
– Le mal des transports peut se manifester par des tremblements. Si ce comportement se répète régulièrement, demandez conseil à votre vétérinaire, surtout si vous devez faire un long voyage avec votre chien.
– Certains chiens très nerveux sont sujets à des tremblements dès qu’il s’agit de jouer ou d’aller se promener. Cela traduit un état d’excitation élevé et les petits chiens sont plus enclins à manifester ce type de tremblements que les grands.
– Enfin, si votre chien tremble en dormant, c’est simplement qu’il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.
» Quand faut-il considérer les tremblements comme pathologiques ? «
Si votre chien tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, posez-vous la question de ce qu’il a pu manger récemment. Des tremblements apparaissent dans de nombreux cas d’intoxication alimentaire. Prenez sa température : si elle est anormalement haute ou basse, consultez votre vétérinaire d’urgence.
Une maladie générale entraînant une chute du taux de calcium ou de magnésium dans le sang provoque des tremblements. Dans le cas d’une chienne gestante, ne donnez pas de suppléments de calcium pendant la gestation car cela pourrait provoquer des troubles nerveux après la naissance des chiots.
Les tremblements sont observés dans de très nombreuses maladies nerveuses : lors d’épilepsie bien sûr mais pas seulement. Chez certains chiots, les tremblements sont présents dès la naissance. Cela traduit souvent une malformation des gaines entourant les nerfs : l’influx nerveux ne circule pas normalement. Ces anomalies peuvent disparaître quand le chien grandit.
Chez le bouledogue anglais et quelques autres races, apparait parfois un syndrome bizarre : le » head bobbing « . La tête se met à trembler pendant quelques minutes, puis le chien se calme. Dans de rares cas, les tremblements s’accompagnent de comportements anormaux : désorientation ou anxiété. Un examen neurologique de ces chiens ne montre rien d’anormal et aucune cause n’a pour l’instant pu être prouvée. Il s’agit d’une maladie bénigne.
Mon chien tremble : causes et traitement
Un chien peut présenter des tremblements liés à plusieurs causes qu’il convient de connaître afin de prévenir tout problème de santé.
Les tremblements chez le chien sont involontaires et peuvent être à l’origine d’une excitation, d’une douleur, du froid, de stress, d’une intoxication, la liste est longue et nous allons aborder les pathologies les plus fréquentes.
Les causes des tremblements chez le chien
Les tremblements chez le chien peuvent être de multiples origines.
Ils peuvent très bien être anodins et ne présenter aucun danger, ou au contraire, être les symptômes d’un problème de santé dont il convient de trouver l’origine.
Les tremblements physiologiques sont des réactions normales de l’organisme que le chien provoque suite à une réaction émotionnelle ou à un état corporel lié à son environnement. Ils ne sont pas dangereux et peuvent être de plusieurs origines :
- La fatigue : un chien stressé, fatigué ou anxieux peut trembler ou se secouer. C’est le cas lors des orages, des bruits forts ou encore dans la salle d’attente chez le vétérinaire.
- La peur est un sentiment qui peut se traduire par des tremblements. Cette peur du chien peut être de plusieurs origines : un objet, du bruit, des cris, des pétards, de l’agitation, une personne ou encore lorsqu’il est réprimandé.
- L’excitation : un état de sur-excitation chez le chien peut lui provoquer des tremblements. C’est souvent le cas au cours d’un jeu.
- Le froid : le chien peut également être une victime des basses températures. Le chien qui a froid peut se mettre à trembler, comme c’est le cas chez les humains avec les frissons. Il se met alors à grelotter.
- Les rêves : un chien qui rêve quand il dort peut convulser et/ou trembler, souvent à cause d’un rêve ou d’un cauchemar.
- La douleur : une souffrance peut se traduire par des tremblements que le chien ne peut pas contrôler. Des douleurs au dos, sur le cou ou encore au ventre peuvent se traduire par des tremblements.
- La fièvre : une montée en température peut lui provoquer des tremblements. Vérifiez sa température (elle doit être située entre 38 et 39°C) si vous avez un doute sur une possible fièvre.
Les tremblements orthostatiques
Les tremblements orthostatiques (on entend parfois tremblements de posture) sont à l’origine d’une maladie neurologique se manifestant lorsque le chien est debout. Il perd alors de sa stabilité et on observe rapidement un tremblement des muscles, cuisses et pattes.
Ces tremblements disparaissent lorsque le chien marche ou s’assied.
On peut remarquer chez les chiens présentant un tremblement orthostatique qu’ils prennent appui contre un rebord de meuble ou un mur, afin de s’en servir d’appui et de gagner en stabilité lorsqu’ils sont debout et inactifs.
La cause de cette maladie est encore inconnue et concerne toutes les races. Le tremblement orthostatique apparaît surtout chez les chiens âgés.
Tremblements provoqués par des médicaments
De nombreux médicaments peuvent causer des tremblements chez le chien. L’apparition de frissons peut être le signe de surdosage d’un médicament ou d’un effet secondaire. Le vaccin antirabique peut provoquer des tremblements chez le chien.
Dans ce cas, consultez votre vétérinaire afin de vous assurer que votre chien n’est pas en danger suite à ces premiers symptômes. Il arrive également que certains anxiolytiques pour soulager les chiens anxieux provoquent des tremblements.
Tremblements liés à une intoxication alimentaire
Certains aliments dangereux provoquent chez le chien une intoxication alimentaire. Elle se manifeste dès les premières heures après consommation de l’aliment contaminé ou de l’eau. Cette intoxication peut se traduire par des tremblements accompagnés de fièvre, de diarrhées, de douleurs musculaires, de vomissements.
Il convient de consulter rapidement votre vétérinaire en cas d’intoxication et des premiers signes détectés chez votre chien.
Tremblements liés au diabète
Un chien diabétique nécessite un régime alimentaire équilibré, une source de glucose en cas d’hypoglycémie et d’insuline vétérinaire. En cas d’hypoglycémie, votre chien peut présenter des tremblements, une agitation inhabituelle, des sautes d’humeur, des convulsions.
Il est important de savoir détecter ces signes afin de prévenir un coma dans les cas les plus graves. Si vous constatez les signes présentés ci-dessus, donnez immédiatement de la nourriture à votre chien, s’il refuse de manger, administrez-lui une solution riche en sucre (mélangez du sucre avec de l’eau) grâce à une seringue. Contactez ensuite rapidement votre vétérinaire pour obtenir un traitement et soigner votre animal.
Tremblements causés par une infection
Une infection causée par la bactérie d’un virus peut se traduire par des tremblements. Parmi ces virus, on peut retenir :
- La maladie de Carré qui est très contagieuse. Elle se transmet par de petites particules transportées dans l’air. La période d’incubation peut durer jusqu’à trois semaines. Les premiers signes de la maladie de Carré sont, en plus des tremblements : fièvre, écoulements oculaire et nasal, éternuements, toux, perte d’appétit, vomissements, diarrhées, parésie, démarche anormale, crises d’épilepsie.
- La rage : comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le vaccin antirabique peut provoquer des tremblements chez le chien.
- Le tétanos : est une maladie infectieuse déclenchée par une bactérie développée sur une plaie. La période d’incubation varie de 3 jours à 3 semaines. Les premiers signes du tétanos sont, en plus de tremblements : une agitation inhabituelle, des convulsions, des difficultés à avaler, des raideurs dans les membres (mâchoire, dos, nuque), difficultés respiratoires.
Tremblements liés à une atteinte neurologique
Une affection des nerfs périphérique et/ou des muscles innervés par ces nerfs peuvent être à l’origine de tremblements chez le chien, tout comme une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez les chiens plus âgés. Parmi ces atteintes neurologiques on peut citer les chiens qui présentent :
- Une inflammation du nerf optique (neuropathie inflammatoire) provoquant des vertiges.
- Une lésion du cervelet et/ou des voies nerveuses en relation avec le cervelet (on parle de syndrome cérébelleux).
- Une méningo-encéphalite nécrosante : est une maladie inflammatoire du cerveau. On la retrouve souvent chez les chiens de petites tailles. Les premiers signes sont des tremblements, des crises d’épilepsie, un état de fatigue, certains chiens marchent en faisant des cercles.
Tremblement essentiel
Le tremblement essentiel souvent appelé tremblement idiopathique ou syndrome du chien trembleur est un tremblement dont la cause n’est pas identifiée. C’est notamment le cas du syndrome de Head Bobbing, touchant les chiens les plus jeunes qui tremblent au niveau de la tête.
Ces tremblements ne présentent pas d’autres symptômes et sont sans danger pour le chien.
Dans la plupart des cas, ces tremblements durent quelques minutes et s’arrêtent. Ils disparaissent avec le temps.
Que faire si mon chien tremble ?
Il n’existe pas de traitement spécifique capable de supprimer complètement un tremblement. Mais si les tremblements de votre chien apparaissent après une séance de jeu par exemple et sont liés à l’excitation, il n’y a pas de danger particulier.
Si votre chien tremble parce qu’il a peur de bruits ou des feux d’artifice, un traitement anxiolytique peut l’aider à mieux supporter ces bruits qui lui font peur.
Si votre chien tremble car vous l’avez réprimandé, essayez d’analyser si vous avez été trop sévère ou non. Dès qu’il montre des signes de soumission (tête baisée, dos courbé…), il est inutile de continuer la punition. Envoyez-le simplement au panier pour lui montrer votre mécontentement et restez calme afin qu’il n’en tremble pas.
En plus des causes antérieures, les tremblements chez les chiens peuvent également être le symptôme d’une maladie ou d’autres problèmes de santé. Voici les problèmes les plus communs :
- Hypoglycémie : Spécialement chez les chiens de petite taille ou miniature, la baisse du taux de sucre dans le sang, ou hypoglycémie, est courante due à leur masse corporelle. En général, lorsque l’hypoglycémie est la cause, les tremblements sont accompagnés de manque d’appétit et d’état fébrile. Si vous suspectez cela chez votre chien, rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible qu’il augmente son taux de glucose.
- Arthrite : Le tremblement chez le chien est localisé ? Est-ce qu’il tremble uniquement des pattes arrières ou bien de la hanche ? Alors il est fort probable qu’il souffre d’un début d’arthrite ou d’une autre maladie inflammatoire.
- Maladie de Carré : Si votre chien a moins d’un an et présente des tremblements accompagnés de convulsions, des tics musculaires au niveau de la tête et des pattes, fièvre et perte d’appétit, n’attendez pas que les symptômes empirent et emmenez-le chez le vétérinaire.
- Intoxication ou empoisonnement : Il existe des substances et aliments toxiques pour les chiens qui peuvent produire des tremblement. En général, ce symptôme est accompagné de vomissements, de bave, d’affaiblissement, de diarrhée, etc.
- Excès d’exercice : Eh oui, tout comme pour nous, une activité physique mal réalisée ou trop intense peut provoquer des courbatures ou autres lésions, entraînant parfois des tremblements de la zone affectée. Vous devrez vérifier que l’intensité et le temps des exercices physiques ne sont pas trop pour lui.
- Prise de médicaments : Si votre chien suit un traitement pharmaceutique prescrit par le vétérinaire, consultez la notice afin de voir si les tremblements font partie des effets secondaires. Si tel est le cas, n’interrompez pas le traitement sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable.
Si vous pensez que votre chien tremble à cause d’une pathologie ou d’un autre problème physique, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez le vétérinaire le plus vite possible. Gardez bien à l’esprit que certaines des pathologies citées plus haut sont mortelles ou dégénératives.
Informations sur les chiens qui tremblent !
Causes de tremblement chez le chien
Il y a de nombreuses raisons de trembler pour un chien, alors pour que ce soit plus clair, nous les avons classées par catégorie.
- Les raisons contextuelles, qui vont disparaître dès que la situation se sera améliorée. Donc, votre chien peut trembler à cause du froid, de la peur, de la douleur, d’un effort intense, la fièvre, l’excitation ou pendant la phase de sommeil profond. Dans ces cas-là, le tremblement n’est pas un sujet d’inquiétude.
- Une intoxication ou les effets secondaires d’un médicament : certains aliments sont dangereux pour le chien. Après avoir mangé du chocolat, de l’oignon, de l’antigel, etc, un chien peut être pris de tremblements qui sont le symptôme d’une dégradation plus ou moins rapide de son état. C’est une cause inquiétante.
- Le tremblement de posture atteint certaines races en particulier, comme le Mastiff ou le Dogue Allemand. Le chien se met à trembler lorsqu’il est debout. Cela arrive aussi à certains chiens âgés, comme les Terriers, atteints de dégénérescence nerveuse ou musculaire.
- Un système neurologique défectueux peut causer des tremblements. Certains chiens ont une maladie congénitale et avant d’avoir terminé leur croissance, il perdent progressivement le contrôle de leurs mouvements à cause de leurs tremblements. L’issue peut être fatale. Par ailleurs, une infection d’un nerf périphérique ou des muscles attenants est une cause possible, ainsi qu’une atteinte neurologique peuvent être détectés dans certains cas. On peut rechercher également la présence d’une tumeur cérébrale ou d’une dégénérescence du cervelet ou de la moëlle épinière.
- Les troubles métaboliques ou électrolytiques, c’est-à-dire une carence en potassium ou en calcium.
- Causes infectieuses comme la maladie de Carré, la rage, le tétanos ou le botulisme.
- Les tremblements idiopathiques touchent sans qu’on en comprenne la cause certaines races dans leurs premières années. Le Bouledogue anglais, le Pinscher, ou le Boxer peuvent présenter des tremblements de la tête (appelés “head bobbing”) ou d’une autres partie du corps quand ils sont excités. Le syndrôme du chien trembleur touche beaucoup de chiens de petite taille blancs, comme les Bichons Maltais. Jusque vers 3 ans, ils tremblent de tout leur corps, penchent la tête et ne contrôlent pas certains mouvements des yeux. Ce n’est pas grave et ça passe seul le plus souvent.
Faut-il s’inquiéter pour un chien qui tremble ?
Comme vous l’aurez compris, les causes de tremblements chez le chien sont très variées. Le plus souvent, le tremblement va cesser de lui-même dès que la cause aura disparu. Cependant, au lieu de diminuer ils augmentent, ou s’ils sont récurrents, il vaut mieux rapidement prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Les cas les plus urgents concernent une intoxication, car l’état du chien peut rapidement devenir critique.
Les tremblements sont un symptôme. Il faut réagir si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- modification du comportement : anxiété, abattement
- nouveau médicament
- Perte d’appétit
- Fièvre, vomissements, convulsions
- Augmentation de la durée, de la fréquence ou de l’intensité des tremblements.
En arrivant chez le vétérinaire, on vous demandera sans doute des précisions sur ces tremblements. Pensez à toujours noter quelque part le début et la description d’un problème. Vous gagnerez du temps !
Traitement du tremblement chez le chien
En arrivant chez le vétérinaire, celui-ci va vous poser un grand nombre de questions et examiner attentivement le chien pour comprendre la cause du problème. Avant de proposer un traitement, il est susceptible de pratiquer des tests : prise de sang, IRM, scanner, ponction lombaire, etc.
Ensuite, rassurez-vous, car si certains cas sont graves, le plus souvent, des traitements anxiolytiques ou anti-convulsifs peuvent venir à bout du problème en quelques jours !
Connaître son chien, c’est connaître les symptômes qui peuvent annoncer des maladies, alors continuez votre lecture en cliquant ici !
Exprimez-vous !
Pourquoi mon chien tremble ? Causes et traitements
Autres causes de frissons et de tremblements plus rares chez les chiens
Il existe d’autres raisons moins courantes de frissons, ou de tremblements chez les chiens. L’insuffisance rénale chronique peut provoquer des tremblements. Il en va de même pour les problèmes neurologiques pouvant inclure des maladies inflammatoires du cerveau ou des convulsions. Une crise addisonienne, une affection liée à une sous-activité de la glande surrénale et des troubles démyélinisants peuvent également conduire à des tremblements chez les chiens.
Causée par un virus, la maladie de Carré canine survient le plus souvent chez les chiots et les chiens adolescents n’ayant pas été complètement vaccinés. C’est une cause fréquente de tremblements chez les chiens. Parmi les autres signes de la maladie de Carré, nous pouvons noter les sécrétions nasales et oculaires, la fièvre ou encore la toux. Le traitement de la maladie de Carré implique généralement des soins pour aider le système immunitaire de votre chien à combattre le virus. Le traitement peut également inclure des antibiotiques, des dilatateurs de voies respiratoires, une thérapie physique et des liquides pour aider à gérer la déshydratation.
Syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes
Egalement appelée encéphalite à tremblement du petit chien blanc, cette maladie se retrouve chez les chiens de petite race tels que les terriers blancs maltais et West Highland. Personne ne sait ce qui en est la cause même si l’on sait qu’elle peut se manifester par de légers tremblements de la tête voir des tremblements importants dans tout le corps qui peuvent s’aggraver en cas de stress ou d’énervement. Le traitement consiste généralement en des corticostéroïdes comme la prednisone. Les résultats peuvent souvent être observés une semaine après le début du traitement.
Si vous avez des questions sur les frissons ou les tremblements de votre chien – ou sur tout autre problème de santé et de bien-être des chiens, contactez votre vétérinaire.
Comment le CBD peut aider à soulager les tremblements ?
Après avoir compris la cause du tremblement ou des frissons de votre chien, l’heure sera au traitement pour le soulager. Des médicaments classiques seront généralement prescrits en fonction de la raison comme l’épilepsie.
L’huile de CBD pour chien peut également constituer une méthode de traitement extrêmement efficace pour les tremblements dus à un certain nombre de pathologies, symptômes et douleurs comme les convulsions, le stress, l’arthrite ou les signes de vieillesse, car il s’agit d’un anticonvulsivant apaisant et calmant. Il est généralement ingéré sous forme d’huile, seul ou mélangé à de la nourriture. La raison pour laquelle le CBD est si efficace est qu’il interagit facilement avec le système interne du corps.
A lire aussi : Comprendre le système endocannabinoïde chez les chiens et les chats
Contrairement à certains médicaments pour chiens, l’huile de CBD ne provoque aucun effet secondaire. Le CBD ne présente également aucun risque pour les reins, le foie ou les voies gastro-intestinales et constitue une alternative très efficace et plus naturelle aux méthodes pharmaceutiques.
La plupart des suppléments pour animaux de compagnie à base de CBD sont fabriqués à partir de chanvre, un type de cannabis spécialement connu pour avoir de fortes concentrations de CBD et peu des traces de THC, le principal ingrédient psychoactif du cannabis.
A lire aussi : 8 bonnes raisons de prescrire du CBD à votre chien
Où acheter les meilleurs produits à base de CBD pour chien
Les produits au CBD de la marque n°1 Botaneo peuvent contribuer à soulager votre chien de nombreuses affections, et notamment les tremblements liés à des vomissements, des douleurs dues à la vieillesse, des convulsions ou encore l’arthrite. Recommandée par les vétérinaires, découvrez la gamme Botaneo :
Botalicius – De délicieuses friandises au beurre de cacahuète au CBD
Botalover – Un spray saveur bacon au CBD, best seller de la gamme
Botaniclean – Un shampoing au CBD aux vertus calmantes et apaisantes