- La plus claire possible.
La couleur de « concentration » de votre urine vous indique si vous êtes bien hydraté, et ce qu’il vous faut c’est une urine claire. Si votre urine est jaune foncé, c’est qu’elle est plus concentrée : il est possible que vous soyez déshydraté. Quand on est déshydraté, les reins essayent de conserver les fluides dans le corps et ne produisent donc plus autant d’urine. La déshydratation peut aussi former des calculs rénaux, car elle entraîne la concentration de grains minéraux dans les reins et les voies urinaires. Le meilleur moyen d’éviter les calculs rénaux est de boire beaucoup d’eau, ce qui permet de produire beaucoup d’urine claire.
- En cas de couleur ou d’odeur étrange, il faut parfois consulter.
- Un marqueur précoce de lésion rénale.
- Des symptômes de diabète.
- La présence d’une infection.
Pas la peine de sortir la roue chromatique, mais si votre urine ne se situe plus dans les teintes jaunes, cela peut être le symptôme de quelque chose de très grave, tel que du sang dans votre urine, ou alors cela peut simplement refléter un changement d’alimentation, c’est pourquoi il est important que vous connaissiez vos « normes d’urine ». Vous devriez faire attention à tout changement d’urinaire et voir s’ils coïncident avec un changement dans votre alimentation.
Vous voyez du rose ? Si vous avez mangé des betteraves récemment ou tout aliment à base de colorant de betterave, c’est que cela vient de votre alimentation. La présence de globules rouges peut aussi rendre votre urine plus rose, rouge ou de couleur brunâtre. Il est donc important de reconnaître les réactions normales de votre corps à certains aliments et médicaments. En fait, il n’y a pas que les colorants « rouge de betterave » qui peuvent ressortir dans votre urine. Il en va de même pour les colorants alimentaires de toutes les couleurs, alors souvenez-vous en. Et sinon, est-ce que votre urine a une odeur bizarre ?
L’alimentation peut aussi en être le responsable. Certains aliments, tels que l’asperge, peuvent modifier l’apparence et l’odeur de votre urine. De même pour les médicaments et les compléments alimentaires. Les vitamines peuvent donner une odeur de renfermé à votre urine. L’urine peut apporter des indices essentiels pour votre santé, mais il est primordial de savoir à partir de quel moment il est utile de consulter un médecin, pour que vous ayez des analyses et un diagnostic appropriés en cas de problème plus sérieux, tel que du sang dans les urines.
La présence de protéines dans l’urine est l’un des marqueurs les plus précoces d’une lésion rénale, en particulier chez les personnes diabétiques. Cela peut entraîner la formation de bulles dans l’urine. Lors de votre visite médicale annuelle, demandez à votre médecin de vous prescrire une analyse d’urine afin de vérifier la présence de protéines dans vos urines, surtout si vous êtes un sujet à risque – c’est-à-dire si vous avez plus de 60 ans, que vous faites de la tension ou du diabète, ou que vous avez des membres de votre famille qui souffrent d’insuffisance rénale.
Le mot « diabète » signifie littéralement « passer au travers », c’est-à-dire uriner fréquemment en grande quantité. Quand il y a trop de sucre dans le sang et que le corps ne le gère pas correctement, les reins travaillent davantage pour essayer de l’éliminer du corps. Si votre urine a une odeur « sucrée », cela peut indiquer qu’elle contient du sucre. Cette présence de sucre peut signifier que vous êtes atteint de diabète ou de pré-diabète. Il est donc important de faire des analyses de sang supplémentaires pour confirmer (ou infirmer) un diagnostic. Le diabète est la cause majeure des maladies du rein et même le pré-diabète peut endommager les reins, ce sont donc des maladies graves qui méritent tout votre attention et un traitement approprié.
Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries (des germes) se multiplient dans les voies urinaires. Les voies urinaires sont constituées de la vessie, de l’urètre, de l’uretère et des reins. Les bactéries entrent généralement dans les voies urinaires par l’urètre, c’est-à-dire le tube qui achemine l’urine hors du corps. Si une infection n’est pas traitée rapidement, les bactéries peuvent remonter jusqu’aux reins et causer un type d’infection plus grave. Parmi les symptômes d’une infection urinaire : une envie pressante d’uriner (alors que, souvent, seulement quelques gouttes viennent), une sensation de brûlure quand l’on urine, une urine trouble ou qui contient du sang et qui a une forte odeur (en particulier une odeur d’ammoniaque.)
© Flickr
Difficile d’imaginer le calvaire qu’a enduré pendant des mois cet adolescent de 12 ans. Chaque fois qu’il commençait à vider sa vessie, une odeur pestilentielle envahissait immédiatement les toilettes et toute la maison, précisent des médecins suisses qui rapportent ce cas clinique dans la revue European Journal of Pediatrics. Cette expérience pluriquotidienne, aussi inquiétante qu’embarrassante, avait conduit ce jeune garçon à finalement refuser d’uriner ailleurs que chez lui.
L’adolescent ne souffrait d’aucun autre symptôme en particulier. Il n’était pas fiévreux, n’éprouvait pas de difficulté à uriner, ne présentait pas de mictions impérieuses ni trop fréquentes. Bref, il était parfaitement sain par ailleurs.
Ce garçon a fini par être adressé par son médecin traitant pour consultation dans le service de néphrologie de l’Hôpital universitaire pour enfants de Bâle (Suisse). C’est alors que les techniciens de laboratoire ont eu une idée plus précise de ce que signifiait pour ce jeune patient d’avoir des urines malodorantes. Celles-ci avaient une odeur épouvantablement tenace qui faisait penser à un encaustique pour meubles mais pas un de ceux à la cire d’abeilles de toute évidence… » A peine avaient-ils ouvert le tube d’urine que la pièce avait dû être grandement aérée « , écrivent le Dr Nina Lenherr et ses collègues.
Les analyses bactériologiques ont notamment fait appel à la technique sophistiquée de spectrométrie de masse MALDI-TOF. Cette technique permet d’identifier des bactéries non aisément détectables après mise en culture de l’urine. Elle a révélé la présence de plusieurs germes pathogènes, avec une nette prédominance de la bactérie Aerococcus urinae. Un traitement antibiotique pendant 10 jours par amoxiciline est totalement venu à bout de l’épouvantable odeur. Aucun germe n’a ensuite été retrouvé dans les urines.
© Flickr
Trois autres cas cliniques d’urines maldodorantes, associés à la présence d’une véritable infection urinaire ou la présence du germe A. urinae (colonisation bactérienne) ont été rapportés ces dernières années, tous publiés dans The Pediatric Infectious Disease Journal.
Décrit en 2008, le premier cas concernait un garçon de 12 ans qui souffrait d’une infection rénale (pyélonéphrite) par la bactérie A. urinae après avoir subi une intervention chirurgicale pour reflux d’urines à partir de la vessie (reflux vésico-urétéral). Le second cas a été rapporté en 2012. Il s’agissait d’un garçon de 7 ans dont l’urine contenait un grand nombre de germes A. urinae. Après un traitement d’une semaine par un antibiotique (cotrimoxazole), l’odeur a disparu, comme dans le cas aujourd’hui rapporté. Enfin, en 2013, le cas d’un garçon de 11 ans a été publié. Son urine avait une odeur d’ammoniac particulièrement tenace et désagréable. Après avoir isolé la bactérie A. urinae de l’urine mise en culture, un traitement de trois jours par pénicilline a eu raison de l’odeur infecte. C’est le cas de le dire !
On connaît de nombreuses causes d’urines malodorantes, en dehors de l’infection urinaire, à commencer par la consommation de certains aliments, comme les asperges, des médicaments, l’incontinence urinaire, une hygiène déplorable, mais surtout des maladies métaboliques, au premier rang desquelles figure ce que les médecins anglo-saxons appellent crûment le fish odor syndrome. Ce trouble se manifeste par une mauvaise odeur corporelle permanente à type d’ » odeur de poisson pourri « , extrêmement gênante.
Marc Gozlan (Suivez-moi sur Twitter)
Le » syndrome de l’odeur de poisson pourri «
Ce trouble métabolique tient à l’incapacité à convertir un composé malodorant, le TMA (triméthylamine d’origine alimentaire) dont l’odeur rappelle celle du poisson pourri, en un composé inodore, le TMAO (triméthylamine N-oxyde). Cette transformation enzymatique est assurée dans le foie par des enzymes du groupe des flavines mono-oxygénase (FMO).
Une anomalie génétique rare portant sur ces FMO est à l’origine de ce trouble métabolique. Les sujets porteurs de cette anomalie sont porteurs d’une mutation sur les deux copies du gène FMO3 et déficitaires en enzymes FMO. La fréquence de ce trouble reste inconnue, mais une étude indique que 1 % de la population britannique serait porteuse de la mutation.
La dégradation de la TMA en TMAO ne se fait plus correctement et conduit à un excès de TMA dans l’organisme qui sera directement éliminé sans être oxydé en TMAO. Les patients qui souffrent de ce trouble excrètent le TMA par tous les fluides de l’organisme : salive, urines, transpiration, sécrétions génitales. Cela se traduit par une très mauvaise odeur corporelle.
Le diagnostic de ce trouble repose sur des examens biochimiques coûteux, notamment sur une analyse métabolique des urines (par résonance magnétique nucléaire pour mesurer la quantité de TMA).
Le traitement de cette pathologie, également dénommée triméthylaminurie, consiste en un régime alimentaire pauvre en carnitine (d’origine animale) et en choline (largement présente dans l’alimentation) afin de limiter la production de TMA malodorant. Un régime pauvre en précurseurs de la TMA, reposant notamment sur l’éviction ou la réduction de la consommation de poissons de mer, de foie et d’œufs, est indiqué. Les antitranspirants, les déodorants, les savons de pH 5,5-6,5 et des bains fréquents sont également conseillés.
Contrairement à la triméthylaminurie, la colonisation des voies urinaires par la bactérie A. urinae, ou une infection franche par ce germe, peut être aisément diagnostiquée. De plus, le traitement antibiotique est simple et efficace.
Vous avez dit Aerococcus urinae ?
Campus de microbiologie médicale, Université Paris Descartes
Cette bactérie est un germe pathogène rare, responsable d’infections urinaires principalement chez la femme âgée ayant des facteurs locaux ou généraux favorisants. La plupart des infections sont bénignes. Quelques cas de septicémies, d’infections des valves cardiaques (endocardites), voire d’infections d’un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents (spondylodiscites), ont été rapportés.
A ce jour, tous les cas de colonisation ou d’infection par A. urinae rapportés chez l’enfant ne concernent que des garçons, sans que l’on n’en connaisse la raison.
Pour en savoir plus sur l’infection à Aerococcus urinae :
Gibb AP, Sivaraman B. A second case of foul smelling urine in a boy caused by Aerococcus urinae. Pediatr Infect Dis J. 2013 Nov;32(11):1300-1.
La place des aerococcus en clinique humaine : revue sur une série de 29 cas hospitaliers. Thèse de Pharmacie (pages 29-38). 2010. Marie Delsarte.
Pour en savoir plus sur les urines malodorantes dans les infections urinaires :
Gauthier M, Gouin S, Phan V, Gravel J. Association of malodorous urine with urinary tract infection in children aged 1 to 36 months. Pediatrics. 2012 May;129(5):885-90.
Pour en savoir plus sur la triméthylaminurie ou fish odor syndrome :
Triméthylaminurie (Orphanet)
Christodoulou J. Trimethylaminuria: an under-recognised and socially debilitating metabolic disorder. Paediatr Child Health. 2012 Mar;48(3):E153-5.
Wise PM, Eades J, Tjoa S, Fennessey PV, Preti G. Individuals reporting idiopathic malodor production: demographics and incidence of trimethylaminuria. Am J Med. 2011 Nov;124(11):1058-63.
Li M, Al-Sarraf A, Sinclair G, Frohlich J. Fish odour syndrome. CMAJ. 2011 May 17;183(8):929-31.
Table des matières
- haro sur l’odeur des personnes âgées : sentent-elles mauvais ?
- Odeur : Les personnes âgées sentent-elles mauvais ?
- Pourquoi mon chat sent l’urine ?
- L’hygiène du chat
- Problème de santé
- Chat qui sort à l’extérieur
- Oh mes reins alors !
- Les reins on en parle beaucoup, mais à quoi ça sert ?
- Le saviez-vous ?
- Pourquoi le médecin demande-t-il parfois de faire des analyses d’urine ?
- Pourquoi l’urine a-t-elle une odeur ?
- Pourquoi est-ce dangereux de se retenir ?
- Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?
haro sur l’odeur des personnes âgées : sentent-elles mauvais ?
Odeur : Les personnes âgées sentent-elles mauvais ?
Ce sujet est plus que délicat voire même tabou. Cependant, il est une réalité que les professionnels de la gérontologie ne viendront pas ici démentir. L’idée n’est pas d’établir un cliché sur cette situation, mais plutôt de la comprendre et ensuite de voir comment au domicile et en établissement il est possible d’accompagner les personnes âgées et leur entourage afin que cette odeur disparaisse et qu’ils ne soient plus victime de cette indélicate senteur.
Il faut toutefois être vigilant car chaque être humain est différent. Il ne s’agit pas d’une réalité pour toutes les personnes âgées. Car moi qui en aient côtoyées des milliers, elles n’avaient pas toutes cette effluve, et régulièrement, certaines sentaient très bon (souvent la lavande, ou l’eau de Cologne).
Dans cet article je ne vais aborder que la partie des personnes âgées qui en vieillissant malheureusement développent cette senteur un peu atypique. Cet article n’est pas un article scientifique et n’est issu que de ma petite expérience de quelques décennies en gérontologie. Mes arguments peuvent être complètement contredits car ils ne s’appliquent pas à toute la population des personnes âgées, et ne se posent pas du tout en vérité absolue.
Pourquoi cette effluve ?
Dans un premier temps comprendre pourquoi certaines personnes âgées peuvent dégager un parfum désagréable est nécessaire. La raison principale est bien évidemment liée au vieillissement. Notre corps et notre chimie évolue au fil du temps. Et cela nous n’y pouvons rien.
Toutefois voici les principales raisons peuvent expliquer cette senteur :
- Les changements hormonaux,
- Les odeurs liées à l’urine,
- Celle liées à un environnement moins bien entretenu,
- La déshydratation,
- L’alimentation,
- La médication.
Voici ce que l’on peut lire dans l’article » Des odeurs et des âges » écrit par Nicoletta Diasio 1:
» L’imaginaire social qui associe à chaque âge son odeur corporelle n’est pas une prérogative de l’Europe moderne. Il traverse les sociétés contemporaines, il prend corps dans les crèmes pour bébés, dans les eaux de toilette pour adolescents, dans les fragrances qui, selon les goûts, les interlocuteurs et les cultures, font « vieux », « jeune », « mûr » ou « enfant ». À chaque âge son empreinte olfactive, et à chaque société le soin d’en définir les qualités. «
La vigilance est maître en la matière car le travail de notre cerveau permet trop souvent de manipuler la réalité et quelquefois de nous faire sentir ce qui n’est pas. L’odorat est associé à la vue la plupart du temps.
Une mauvaise senteur : l’odeur de l’urine.
Toutefois une des odeurs les plus souvent attribuées aux personnes âgées reste bien celle de l’urine. C’est cette odeur qui peut être très forte, très persistante, et que nous pouvons penser avoir toujours dans le nez !
La mauvaise odeur de l’urine peut-être attribuée à plusieurs facteurs :
- la déshydratation,
- les aliments,
- la médication,
- les pathologies comme le diabète,
- des problèmes de prostate,
- ….
La déshydratation source de mauvaise odeur :
Elle est un facteur déclencheur de multiples désagréments, au-delà d’un problème de santé grave chez la personne âgée qui peut conduire au décès. La déshydratation peut causer des états confusionnels, des maux de têtes, des infections urinaires et bien d’autres choses encore.
Pour les professionnels et les aidants naturels, il s’agit souvent d’une lutte quotidienne afin de faire boire suffisamment les personnes âgées. L’hydratation est difficile.
Faire boire est une priorité à tout point de vue. Faire boire permettra que l’urine soit moins concentrée, et ainsi que l’odeur soit éventuellement moins forte.
Les aliments consommés :
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l’odeur de l’urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l’oignon et l’ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines. Bien souvent une fois la digestion passée la mauvaise senteur disparaît.
La médication :
Comme pour l’item précédent la médication va influencer les odeurs d’urine de toute la population. Mais il faut reconnaître que la médication des personnes âgées est souvent plus importante que les autres catégories de population. L’impact va donc être plus important.
Les pathologies :
Certaines pathologies comme le diabète ou liées à la prostate vont avoir des conséquence sur l’odeur des urines.
Comme vous pouvez le lire de nombreux facteurs impactent l’odeur corporelle, et environnementale des êtres humains, et notamment des personnes âgées. Notre société moderne met à l’écart ces mauvaises odeurs. Il me semble donc important d’aider ce qui en ont besoin a ne pas être mis à l’écart par ces mauvaises odeurs.
L’hygiène est bien évidemment un des leviers pour que les odeurs ne s’imprègnent pas. Mais il ne s’agit pas d’une hygiène pour que tout brille, mais une hygiène pour que la personne se sente bien.
La bonne utilisation des protections, et des changements réguliers de ces protections permettront que les effluves d’urine ne s’imprègnent pas régulièrement.
L’hydratation la plus adaptée possible permettra également de réduire les désagréments liés aux odeurs.
Et puis votre bienveillance, votre douceur dans la communication avec les personnes âgées sujettes à ces mauvaises senteurs vous permettront de les accompagner au mieux.
Pourquoi mon chat sent l’urine ?
Si votre chat sent l’urine malgré le fait qu’il soit propre et qu’il fasse ses besoins dans sa litière, il y a sans doute une explication logique et une solution à apporter. Voici plusieurs raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre chat sent l’urine ; toutefois si le problème persiste, il est important de l’emmener chez le vétérinaire.
L’hygiène du chat
Vous n’êtes pas sans savoir que le chat fait sa toilette tout seule et qu’il n’a pas besoin d’être lavé par son maître. La douche n’est pas quelque chose d’agréable pour lui, c’est au contraire quelque chose qui peut créer beaucoup de stress pour votre animal. L’urine de certains chats non castrés peut avoir une odeur très forte à cause des acides aminés qu’elle contient, notamment la félinine. En faisant castrer votre chat, celui-ci ne ressentira plus le besoin de marquer son territoire et urinera moins souvent, sans parler du fait que la castration réduit de manière considérable le taux de félinine contenu dans l’urine, et donc, par conséquence, l’odeur qui l’accompagne. Si votre chat sent l’urine parce qu’il s’est fait dessus, demandez conseil à votre vétérinaire avant de le laver vous-même : il prescrira un shampooing doux et sans odeur adapté à votre animal.
Découvrez ici : Le ronronnement du chat : quelles significations ?
Problème de santé
Si votre chat sent l’urine de manière répétée et anormale, il est important d’aller consulter un vétérinaire car cela peut être dû à des problèmes de santé. L’urine du chat, déjà assez odorante en temps normal, sentira encore plus fort si votre chat a une infection urinaire, par exemple. Il est impératif de ne pas laisse traîner car cette maladie peut entraîner des complications. Si le phénomène s’accompagne d’un ventre ballonné et d’un appétit plus ou moins vorace, il peut s’agir de vers – ce qui est particulièrement probable si votre chat a accès à l’extérieur. Dans ce cas, votre véto vous prescrira un vermifuge qui règlera le problème en l’espace de quelques jours.
Découvrez ici : Pourquoi les chats préfèrent une personne à une autre ?
Chat qui sort à l’extérieur
Si malgré tous ces efforts, votre chat sent l’urine de manière régulière, prenez le temps d’observer son comportement et, dans la mesure du possible, suivez-le lorsqu’il va se promener dehors. Il n’est pas impossible que votre chat aime tout simplement se rouler dans l’urine d’un autre animal, et que l’odeur s’accroche à son pelage. C’est également un comportement qui peut être réglé grâce à la castration ou la stérilisation. Une fois encore, utilisez un shampoing adapté aux chats pour faire disparaître l’odeur fétide dans laquelle il se complait !
A lire aussi :
Oh mes reins alors !
Les reins on en parle beaucoup, mais à quoi ça sert ?
Ces deux organes en forme de gros haricots situés à hauteur de la taille servent à réguler l’eau présente dans le corps et à nettoyer le sang. Ils sont constitués chacun d’un million de néphrons. Ces unités de filtration sont elles-mêmes formées de petits tubes, appelés tubules, plusieurs fois repliés sur eux-mêmes, formant comme une gaine autour des capillaires, les petits vaisseaux sanguins. Les substances utiles au corps contenues dans le sang sont filtrées par les tubules. Ils retiennent une petite quantité d’eau ainsi que de nombreuses substances réutilisables, comme le glucose et les acides aminés. Ces substances sont ensuite réabsorbées par le sang grâce aux capillaires. La veine rénale récupérera ensuite le sang filtré.
L’eau et les déchets inutiles (l’urine) sont collectés au centre du rein dans une cavité : le bassinet. Un canal, l’uretère, achemine ensuite l’urine jusqu’à la vessie.
Le saviez-vous ?
Les reins filtrent quelque 1, 3 litre de sang par minute. Autant dire qu’ils sont extrêmement rapides !
Pourquoi le médecin demande-t-il parfois de faire des analyses d’urine ?
On l’a vu, l’urine est essentiellement composée d’eau, mais aussi de nombreuses substances dissoutes : des déchets sanguins, de l’urée (un déchet azoté issu de la dégradation des protéines par le foie), des sels minéraux, de la créatinine (une molécule synthétisée par le foie, utile au bon fonctionnement des muscles), de l’ammoniaque et de milliers de composants chimiques… L’analyse de l’urine permet de détecter certaines maladies, comme le diabète signalé par la présence de glucose.
Pourquoi l’urine a-t-elle une odeur ?
À cause de la présence d’ammoniaque, une substance produite, entre autres, par les bactéries intestinales lors de la digestion. Si l’odeur est plus forte, ce peut-être dû aux aliments consommés, comme l’asperge par exemple. Celle-ci renferme un acide particulier qui, au cours de la digestion, se décompose en éléments qui contiennent du soufre, reconnaissable à sa bonne odeur d’œuf pourri ! Si l’urine sent plus fort, ce peut-être aussi le signe d’une infection urinaire.
Pourquoi est-ce dangereux de se retenir ?
L’urine comporte de nombreux germes qui, s’ils restent trop longtemps dans la vessie, peuvent provoquer des infections urinaires. Et si l’infection s’étend aux reins, cela peut devenir beaucoup plus grave et se transformer en pyélonéphrite, une inflammation du rein et du bassinet. Aussi est-il vraiment important de faire pipi régulièrement… dans la mesure du possible, bien sûr !
Delphine Godard
Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?
Ils sont adorables, discrets, câlins, mais nos petits chats ont aussi parfois des drôles de manies qui nous déroutent… Certains ont ainsi la fâcheuse habitude de faire pipi partout, sauf dans leur litière.
Résultat : une odeur d’urine de chat particulièrement tenace et désagréable.
Pourquoi un chat urine-t-il en dehors de sa litière ?
Enlever une odeur d’urine de chat n’est jamais une partie de plaisir ! Alors pour éviter d’avoir à le faire trop souvent, commençons par nous demander pourquoi un petit félin tout propre en vient à faire pipi partout dans la maison…
Les chats sont en effet généralement très propres. Alors si votre minou n’est pas allé faire ses besoins dans sa litière, il a certainement une bonne excuse. Peut-être que sa litière est trop sale et qu’elle sent trop l’urine ? Pour certains chatons, c’est rédhibitoire ! Peut-être a-t-elle été lavée avec un produit trop fort ? L’eau de javel et l’ammoniaque, par exemple, ont le pouvoir d’attirer les chats et de déclencher chez eux une irrépressible et immédiate envie d’uriner… Il est également possible que votre animal de compagnie n’aime pas les bacs fermés… ou qu’il soit stressé, tendu, apeuré ou jaloux d’un autre animal. Peut-être qu’il ne veut pas partager sa litière avec un de ses congénères ? Ou peut-être est-il simplement mécontent parce que vous avez changé un meuble de place… Les chats n’aiment en effet ni les odeurs fortes ni les changements.
Quelle que soit la raison de ces pipis intempestifs et odorants, ne le punissez pas. Déposez-le doucement dans sa litière pour lui montrer la démarche à suivre. Installez-en plusieurs dans la maison s’il le faut.
Et soyez patients : essayez de comprendre le pourquoi de ce comportement et de trouver la solution adéquate pour y remédier. Votre vétérinaire pourra également vous venir en aide si le problème persiste.
Comment nettoyer l’urine de chat ?
Une fois que le mal est fait et que l’odeur s’installe, il vous faut alors trouver une solution efficace afin d’enlever cette odeur d’urine de chat particulièrement désagréable pour des narines humaines !
L’eau savonneuse risque de s’avérer bien vite impuissante, car l’odeur d’urine de chat est puissante et résistante. Elle reste longtemps et imprègne tout.
Quelle que soit la solution naturelle choisie pour enlever l’odeur d’urine de chat, pensez à bien aérer la pièce. Et si les pipis persistent, essayez de recouvrir les zones de marquage avec un mélange d’eau chaude et de poivre noir – le chat n’aime pas son odeur ! Attention, au moment de la préparation, laissez bien refroidir et n’approchez pas votre nez du mélange, vous pourriez vous aussi être incommodé ! Attendez que le mélange soit froid avant de le pulvériser dans les endroits stratégiques de la maison.
Les autres solutions efficaces !
Pour enlever durablement et efficacement l’odeur d’urine de chat, vous avez certainement remarqué qu’il existe des gammes de produits déjà prêts à être utilisés. Peut-être les avez-vous même testés ? Malheureusement, la grande majorité sont particulièrement agressives pour l’homme, l’animal et l’environnement.
C’est pourquoi L’Arbre Vert a développé un produit précurseur, un nettoyant multi-surfaces » ami des animaux « .
Ecologique, sans colorant, sans substances actuellement responsables d’allergie cutanée*, ce produit permet d’enlever l’odeur d’urine de chat efficacement, dans le respect de l’animal… et de toute la maisonnée ! On l’utilise comme un produit nettoyant pour le sol classique, à raison d’un bouchon dilué dans 5 litres d’eau. Mais on peut aussi l’appliquer directement avec une éponge humide sur la surface à nettoyer, si elle est très sale. On frotte, on rince, et le tour est joué !
Cette solution simple, douce et efficace peut bien sûr s’utiliser en complément d’autres techniques.
D’autres alliés naturels seront le citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Plusieurs mélanges sont possibles, à appliquer ou à vaporiser sur la tâche ou à l’endroit souillé.
– Le vinaigre blanc,peut être utilisé sans modération et sans eau. Appliquez-le pur, à l’aide d’une éponge, sur la tâche d’urine. Il devrait finir par absorber l’odeur d’urine de chat.
– Autre méthode naturelle : frottez la tâche avec un demi-citron, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
– L’odeur d’urine de chat est coriace ? La tâche persiste ? Prenez du bicarbonate de soude et mélangez avec du liquide vaisselle (30 ml) dans un vaporisateur. Rajoutez une tasse d’eau tiède et vaporisez. Laissez agir et rincez ensuite à l’eau tiède.
– Autre mélange naturel à vaporiser sur les tapis, moquettes et carrelages imprégnés : du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe) et du jus de citron (une cuillère à café) dilués dans de l’eau (1/2 litre).