Un chat fugueur est plutôt chose courante, certes gênante pour le maître, mais qui ne prouve aucun dysfonctionnement de votre animal. Ses allées et venues dans la maison n’ont aucun lien avec un éventuel mal-être dans son foyer, et sont plus acceptées que chez les chiens car les causes de ses fugues sont inscrites dans son patrimoine génétique.
Table des matières
Les causes des fugues du chat
Le chat et la notion de territoire
Le chat a son propre territoire, qui n’est pas forcément délimité par votre maison, votre jardin, votre balcon, etc. Son territoire varie selon la nourriture et la présence d’autres congénères autour de votre lieu d’habitation. Son territoire peut ainsi varier d’une semaine à l’autre si par exemple une chatte en chaleur se trouve à quelques pâtés de maison.
La reproduction et la chasse du chat
Le chat est par définition un chasseur. Et un reproducteur ! Même s’il apprécie le confort douillet de son foyer, il aura besoin de s’en éloigner fréquemment pour chasser et se reproduire tout en revenant au bercail de temps en temps pour une caresse, une gamelle de croquettes ou un coin au chaud. Lorsque les proies aux alentours se font rares ou que les femelles en chaleur sont loin, son territoire peut alors sensiblement s’agrandir.
Le changement de territoire du chat
Lorsque vous déménagez, le chat peut parfois avoir envie de revenir sur son territoire initial. En effet, la nouvelle maison peut être au milieu du territoire d’autres chats.
Le chat et la » double résidence «
Enfin, votre chat peut également fuguer car aura trouvé d’autres mains généreuses pour se faire nourrir, dans un foyer où il pourra passer plusieurs heures par jour avant de revenir chez son maître officiel.
Garder son chat fugueur à la maison
La stérilisation du chat pour éviter la fugue
Si vous souhaitez garder à la maison votre animal fugueur, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La stérilisation, qui concerne les mâles et les femelles permettra à votre chat d’éviter de fuguer pour se reproduire et cela l’empêchera de passer toutes ses nuits dehors. La stérilisation limite également les bagarres entre chats.
Cloisonner son chat fugueur
Si vous ne souhaitez pas faire castrer votre chat, vous pouvez opter pour le cloisonnement où vous délimiterez vous-même son territoire. En appartement, empêchez-le de sortir à l’extérieur. Si vous habitez dans une maison avec jardin, aménagez une clôture suffisamment haute pour qu’il ne puisse pas la franchir.
Tracer simplement son chat pour le laisser libre
Néanmoins, sachez que le chat est fugueur par essence, c’est inscrit dans ses gênes ! Si vous souhaitez simplement savoir où il se trouve, les produits Weenect Cats vous permettront de tracer votre chat, et ainsi suivre son parcours grâce à une application mobile gratuite et simple.
Quoiqu’il en soit, lors de son retour de fugue, évitez de le blâmer : les chats sont des êtres susceptibles et sensibles, cela ne ferait qu’empirer les choses ! Veillez plutôt à ce que votre chat dispose toujours de nourriture et d’eau à son retour, pour qu’il ait de moins en moins envie d’aller voir ailleurs. N’hésitez pas non plus à lui montrer par des caresses et des mots tendres que vous êtes heureux de le voir revenu.
Le chat est un chasseur et un reproducteur qui définit et fait évoluer son territoire. Cliquez pour tweeter
La fugue chez le chat est un comportement gênant pour le maître, mais non pathologique. C’est un comportement plus accepté chez le chat que chez le chien. En effet, un chat a la réputation d’être plus indépendant et ses allées et venues de la maison sont mieux acceptées. Les causes de fugues sont diverses et n’ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille.
Important à savoir : l’identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. Votre animal est-il bien identifié ?
81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016).
Le saviez-vous : vous êtes tenus d’identifier tout chien de plus de 4 mois depuis 1999 et tout chat de plus de 7 mois depuis 2012.
Le chat est un animal territorial
La fugue est définie par un départ du territoire. Mais les limites du territoire de votre chat sont définies par lui-même et ses » voisins « . En effet, le domaine de vie d’un chat varie beaucoup selon la densité de population, la nourriture, la présence de mâles ou de femelles.
Ainsi, un chat mâle non castré étendra son territoire, au risque de rencontrer des adversaires, lorsqu’il repèrera une chatte en chaleurs. C’est d’ailleurs la principale cause de fugue chez les chats mâles non castrés.
Le territoire d’un chat, qu’il ait accès à l’extérieur ou non, s’organise en différentes aires de vie : aires d’alimentation, de chasse, de repos, de jeux, de reproduction, d’élimination. Certaines aires ainsi que la plupart des trajets empruntés entre plusieurs domaines de vie peuvent être partagés par plusieurs chats. Ainsi certains facteurs agissent sur la distance entre votre maison et la limite du territoire de votre chat.
La reproduction et la chasse
Ce sont les causes de départ des chats mâles de leur portée et du groupe de femelles dans lequel ils sont nés.
Après l’adoption dans une famille, le chat ayant accès à l’extérieur, va s’éloigner progressivement de plus en plus de sa maison pour chasser et se reproduire tout en revenant plus ou moins fréquemment (tous les soirs, tous les deux jours) pour rentrer au chaud, manger ses croquettes sans effort, se faire câliner. La fréquence de retour dépend de ses capacités à la chasse, de la nourriture administrée parfois par des voisins, des femelles en chaleurs, des mâles, du climat. Le territoire peut alors augmenter de surface lorsque les proies se font rares ou que les femelles sont en chaleurs.
Le changement de territoire
Il est très difficile pour un chat de changer de domaines de vie. C’est pourtant souvent le cas lors de déménagement.
Il arrive alors très fréquemment que le chat retourne sur son ancien territoire. En effet, la nouvelle maison peut être au milieu du territoire d’un autre chat, les bagarres sont alors fréquentes. De plus, le chat est réticent à laisser son ancien territoire à son concurrent.
Lorsque le déménagement est dans la même ville voir le même quartier, il est fréquent que le chat se fasse adopter par les » nouveaux propriétaires » de son ancien territoire au grand regret de ses maîtres !
Parfois, suite à un changement de domicile dans une ville plus lointaine, un chat disparait sans que ses propriétaires connaissent son sort : ils ne savent pas s’il est retourné à l’ancien domicile, s’il s’est perdu car il n’a pas su retrouver la nouvelle maison, ni l’ancienne, s’il s’est fait volé ou s’il lui est arrivé un accident.
Comment garder son chat bien au chaud ?
Afin que votre chat ne s’éloigne pas trop de votre maison, la première chose à faire est de le stériliser que ce soit un mâle ou une femelle. Un mâle s’éloignera pour les femelles, alors qu’une femelle pourrait partir pour mettre bas dans un coin isolé. De plus, la stérilisation limite aussi les bagarres entre les chats.
Il n’existe malheureusement pas d’autres solutions pour que votre chat diminue l’étendue de son territoire. Essayez néanmoins de toujours bien l’accueillir quand il revient chez vous. De même, il est important qu’il ait toujours à manger et à boire à son retour, sans oublier les câlins et les jeux !
Si vous déménagez, certains conseils faciles à suivre permettent une meilleure adaptation de votre chat :
- Laissez-lui le nécessaire pour manger, dormir et faire ses besoins dans une pièce le temps de défaire les cartons et n’oubliez pas les câlins.
- Gardez lui bien tous ses mêmes accessoires : panier, gamelle, litière. Ne profitez pas du déménagement pour tout renouveler, vous le ferez plus tard.
- Le lendemain, quand votre chat aura reprit ses esprits, laissez-le encore dans cette pièce afin qu’il s’habitue aux nouvelles odeurs qui lui arrivent aux narines et aux bruits inconnus du voisinage.
- Puis laissez-le visiter la maison à son rythme, calmement, en lui ouvrant toutes les portes (veillez à ce que les vitres soient fermées afin qu’il ne s’échappe pas brusquement dans la rue s’il était pris de panique). Pendant qu’il se balade, restez naturels et surtout ne le forcez pas. Pensez à laisser la porte de la pièce qu’il connaît bien ouverte et le chemin dégagé (sans personne pour le bloquer ou qui pourrait lui faire peur) afin qu’il puisse retourner s’y réfugier s’il avait peur. En effet, pour être rassurés, les chats ont besoin d’avoir une » sortie de secours » : cela leur permet d’être un peu plus téméraires car ils savent qu’ils ont un refuge. Si un chat est bloqué, il sera pris de panique et risque de griffer, de s’enfuir brusquement, sans avoir le temps de prendre des repères (odorants ou visuels) pour pouvoir revenir.
Utilisez des analogues de phéromones faciales du chat : le Feliway. Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés. Cette odeur signifie » ami « , » maison « . C’est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique. Il se vaporise sur les meubles (à hauteur de la tête du chat) et rassure le chat qui a alors l’impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d’y être bien. Il existe aussi en diffuseur électrique à brancher dans la nouvelle maison. Il est important de vaporiser et de placer le diffuseur avant l’arrivée de votre chat, ainsi les phéromones seront déjà déposées dans son nouveau territoire.
Même si votre chat est déjà habitué à vivre en maison, attention à ne pas le faire sortir dans le jardin trop tôt. Il faudra d’abord qu’il se sente parfaitement bien dans sa nouvelle maison, qu’il ait pris ses repères. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Ensuite, vous pourrez aller avec lui dans le jardin, ainsi il sera rassuré par votre présence et vous pourrez le surveiller. C’est seulement quand il sera habitué au jardin, à rentrer et sortir de la maison, et quand il se repérera bien dans le jardin, que vous pourrez le laisser seul en liberté.
Le principal risque pour un chat laissé seul à l’extérieur sans qu’il connaisse les lieux, est qu’il commence à courir après un oiseau, ou qu’il soit poursuivi par un autre animal, et ne sache plus rentrer ou ne veuille plus rentrer car terrorisé. Et c’est dans ce cas qu’il essaie de retrouver son ancienne demeure.
Il existe toujours un risque à laisser son compagnon se promener librement à l’extérieur mais beaucoup de chats apprécient le confort et ne s’éloignent donc pas beaucoup de leur canapé ! D’autres sont plus aventuriers, et il faut être, dans ce cas, plus vigilant.
Mon chat fugue, que faire ?
Depuis le retour du printemps, Moustache disparaît toutes les semaines, parfois pendant 2 jours ! « , témoigne Sylvie, maîtresse d’un birman. Pourquoi certains chats sont-ils résolument fugueurs tandis que d’autres rentrent sagement à la maison tous les soirs ? Que risquent-ils et comment les garder près de soi ?
L’appel de l’aventure
Le chat a une vision extensible de son territoire. Il aime se créer des espaces à vivre pour chacune de ses activités : alimentation, repos, jeux, etc. Selon la liberté que vous lui accordez, et son caractère, votre chat étendra son territoire à votre jardin, votre pâté de maison, ou même à votre ville. S’il rencontre des obstacles sur sa route, le territoire d’autres chats par exemple, il fera des détours et partira toujours plus loin.
Qu’est-ce qui l’incite à partir ?
Il s’ennuie à la maison ? Un voisin le nourrit ou l’attire ? Vous avez plusieurs animaux et il ne supporte pas la compétition ? Vous venez de déménager et il ne se sent pas chez lui ? Il est juste curieux et préfère aller voir ailleurs ? C’est un mâle non castré et des femelles habitent tout près ? Les raisons ne manquent pas pour que son esprit d’aventurier prenne le dessus.
Est-ce dangereux ?
Beaucoup de périls guettent malheureusement votre chat dès qu’il quitte votre intérieur douillet ou votre petit jardin : les voitures bien sûr, les voleurs aussi. S’il rencontre d’autres animaux, il peut contracter des maladies… d’où l’importance de vacciner son chat. Dans un environnement inconnu, en vacances ou après un déménagement, il peut également se perdre.
Des solutions ?
La stérilisation joue un rôle clé. » Depuis qu’il est castré, Pompon s’est calmé, il s’enfuit moins de la maison. Avant, il fallait parfois aller le chercher jusqu’au square. « , nous confie Juliette, assistante maternelle à Dijon.
Mais cela ne suffit pas toujours, surtout si votre chat n’a pas été stérilisé dès sa première année. Moins votre compagnon aura été habitué ou autorisé à vagabonder jeune, moins il sera tenté de s’éclipser par la suite.
Plutôt que de l’enfermer à double tour, ce qui le rendrait malheureux, vous pouvez tenter de cloisonner le jardin. En dernier recours, vous pouvez opter pour un collier anti-fugue. Il envoie une décharge électrique si votre chat met une patte en dehors de la clôture. Mais peut-être a-t-il juste besoin de plus d’affection ou d’une nourriture plus attrayante ?
Quelques précautions à prendre
Tatouez votre chat ou équipez-le d’une puce électronique. Il sera plus facile à retrouver en cas de fugue prolongée. Passez-lui également une médaille d’identification autour du cou. Des voisins pourront ainsi vous prévenir de son passage chez eux.
En cas de déménagement, n’oubliez pas de transmettre vos nouvelles coordonnées au Fichier national félin, le changement de résidence étant aussi une occasion de fuguer pour votre chat.
Laissez-lui un moyen de rentrer à toute heure. C’est souvent durant la nuit qu’il décide de rentrer. S’il trouve porte close, il repartira. Installez-lui donc une chatière pour faciliter ses allées et venues.
Impossible de le retrouver, que faire ?
Il n’est pas dans le voisinage ? Contactez la fourrière de votre ville et le refuge SPA le plus proche qui pourrait l’avoir trouvé. Prévenez également la police municipale, le commissariat de police ou la gendarmerie. Vous pouvez aussi appeler le SIEV, qui détient le fichier national félin, au 01 55 01 08 08 pour savoir si votre chat a été retrouvé et identifié grâce à son tatouage ou à sa puce électronique. Les affichettes, avec une photo de votre chat et vos coordonnées, peuvent faire des miracles. N’hésitez pas à en coller dans tous les commerces du quartier, chez les vétérinaires, dans la rue…
En bref
·Son instinct le pousse à étendre son territoire
·La stérilisation diminue ses vagabondages
·Tatouez-le et passez-lui une médaille au cou