Table des matières
- Pourquoi mon chat crache ? Symptômes possibles et traitement
- Qu’exprime un chat qui crache ?
- Chat qui crache : un problème de sociabilisation
- Chat qui crache : des phéromones en cas de trouble du comportement
- Chat qui crache : cela peut justifier une consultation en urgence
- Pourquoi mon chat crache-t-il ?
- Pourquoi un chat feule ?
- Chat qui feule : faut-il s’alarmer ?
- Au secours mon chat est agressif avec moi !!!
- Pourquoi mon chat est agressif envers moi ?
- Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?
Pourquoi mon chat crache ? Symptômes possibles et traitement
Lorsqu’un chat crache et feule, c’est qu’il cherche à se montrer impressionnant. En temps normal, il adopte ce type d’attitude pour se défendre en cas d’attaque d’un congénère ou d’un autre animal, pour éloigner quiconque de sa gamelle ou de la proie qu’il vient de chasser. Il crache aussi pour signifier à son maître que c’est l’heure de lui ficher la paix. Mais cela cache parfois un problème de comportement, un mal-être, une maladie. Par exemple le chat crache lorsqu’il a mal, notamment quand son maître le porte ou le caresse. En cas de doute, il est préférable de consulter le vétérinaire.
Qu’exprime un chat qui crache ?
Le chat crache et accompagne cette mimique d’un feulement plus ou moins rauque ou plaintif pour exprimer différents messages. C’est une attitude qu’adoptent tous les chats dès leur plus jeune âge, soit à l’encontre d’animaux, soit face à un humain même si c’est le maître du petit félin.
Il n’est jamais rassurant de se retrouver face à un chat qui crache, même s’il s’agit du sien. Il transmet généralement un message clair. Il faut donc le laisser tranquille et surtout ne pas insister pour l’approcher dans ces moments-là.
Un chat qui crache peut donc vouloir exprimer :
- La peur,
- L’agressivité,
- Le désaccord,
- L’agacement,
- La douleur,
- L’anxiété.
Différents symptômes peuvent accompagner cette attitude. Il ne faut rien négliger.
Chat qui crache : un problème de sociabilisation
Chez un chat particulièrement anxieux, crachements et feulements sont fréquents et perdurent tout au long de sa vie si l’on n’aide pas l’animal à prendre confiance. Les chats mal sociabilisés crachent fréquemment dès qu’on les approche et ne tolèrent pas qu’on les caresse par exemple. On retrouve le même type d’attitude chez les chats qui ont été maltraités.
Chat qui crache : des phéromones en cas de trouble du comportement
Lorsque cette attitude se répète fréquemment, y compris face aux personnes bien connues de l’animal, cela relève d’un problème de comportement. L’animal doit être vu par un vétérinaire comportementaliste. Si besoin, plusieurs séances pourront être envisagées afin que le comportement de l’animal s’améliore.
Dans certains cas, on peut obtenir de bons résultats rien qu’avec des phéromones synthétiques en spray. Il suffit d’en vaporiser les endroits stratégiques de la maison ou de l’appartement, là où le chat se tient le plus souvent, ils aident le petit félin à être en confiance, à se sentir mieux. Apaisé, il est moins anxieux et cesse de cracher pour n’importe quoi.
Chat qui crache : cela peut justifier une consultation en urgence
Un chat peut aussi se mettre à cracher face à son maître depuis quelques heures ou quelques jours alors qu’il ne le faisait jamais auparavant.Cela signifie que quelque chose ne tourne pas rond. Il est important de chercher à en identifier la cause. Pour ce faire, on se montre particulièrement attentif à son petit compagnon afin de déceler ce qui a changé physiquement ou dans son comportement.
Certaines manifestations justifient une urgence vétérinaire parce qu’elles peuvent être dues à un choc, un traumatisme. L’animal a peut-être été empoisonné. Les principaux symptômes qui doivent alerter dans ce cas bien précis sont les suivants :
- Il bouge sa tête de façon saccadée,
- Ses pupilles sont dilatées,
- Il régurgite de la mousse blanchâtre,
- Des traces de sang sont visibles dans ses régurgitations ou vomissements,
- Il souffre de difficultés respiratoires.
Il faut pouvoir décrire tous les symptômes au vétérinaire avec la plus grande précision possible, ainsi que leur fréquence, leur durée, leur intensité. Il est utile de mentionner au praticien si le chat a de la fièvre, s’il mange moins depuis quelque temps ou si au contraire il mange plus qu’avant, s’il boit beaucoup, s’il dort mal et aussi s’il cherche à se cacher.
Enfin, en cas d’intoxication ou d’empoisonnement, il est utile de préciser au vétérinaire si le chat a pu être en contact avec des plantes, un produit chimique de quelque nature que ce soit ou encore avec des médicaments.
Le vétérinaire commence par ausculter l’animal. Parfois, le maître est surpris d’apprendre que sa chatte attend des chatons, ce qui explique qu’elle ne supportait plus qu’on lui caresse le ventre. Dans d’autres cas, des examens complémentaires sont généralement indispensables pour rechercher une maladie sous-jacente. Analyse d’urine, bilan sanguin, radio, scanner ou échographie sont autant de moyens qui vont aider le praticien à porter son diagnostic. Le traitement dépendra des résultats obtenus.
Le chat qui crache subitement contre les personnes qu’il connait mérite une grande attention de la part de son maître. Celui-ci doit se montrer patient et ne pas forcer son petit compagnon à accepter les caresses ou à monter sur ses genoux. Il faut au contraire le laisser retrouver son calme. En aucun cas on ne doit le gronder ou le punir car cela ne ferait qu’aggraver son niveau d’anxiété, sa peur et son mal-être.
Pourquoi mon chat crache-t-il ?
Le crachement chez le chat (dit aussi feulement) est souvent associé à un miaulement agressif. Le chat signifie très clairement qu’il se sent mis en danger et qu’il va attaquer.
C’est un comportement normal et naturel de la part de votre chat, mais il faut veiller à ce qu’il ne l’adopte pas face aux humains.
- Pourquoi un chat feule ?
- Que faire si mon chat feule contre quelqu’un ?
- Chat qui feule : faut-il s’alarmer ?
Pourquoi un chat feule ?
Un chat peut se mettre à feuler contre son maître ou des personnes de son entourage pour plusieurs raisons :
- Le chat qui a perdu ses repères : en cas de déménagement ou de changement de foyer par exemple.
- Le chat qui voit d’autres animaux et qui veut marquer son territoire : il cherche sûrement à le défendre. Cette situation peut se produire en extérieur et dans la maison si vous adoptez un nouvel animal par exemple.
- Le chat malade ou blessé qui veut communiquer sa souffrance : en cas de souffrance physique, il peut s’exprimer de cette manière.
- Le chat qui se qui prend peur : il a été surpris par un bruit, un animal ou un humain et exprime sa surprise en crachant, car il s’est senti menacé.
- Le chat qui ressent le stress de ses maîtres.
- Le chat dont ses maîtres lui crient trop dessus.
Le chat qui feule contre une personne
Un chat ne doit pas adopter ce comportement face aux humains.
Il crache dans votre direction
C’est souvent le cas si vous passez près de lui ou que vous cherchez à le caresser. C’est le signe qu’il y a un problème. Ne le portez pas ou ne forcez pas à interagir avec lui et évitez-le dans un premier temps.
Deux causes peuvent l’avoir poussé à cracher :
- Adopte-t-il cette attitude depuis qu’il est chaton et il n’a jamais cessé ?
Il est sûrement très anxieux et a peut-être subi un traumatisme. Il ne se sent pas en sécurité dans l’environnement où il évolue. Vous êtes face à un problème comportemental chez votre félin.
- Il n’avait jamais fait ça, c’est un comportement qu’il n’adopte pas habituellement. Il va falloir repérer si vous apercevez des signes de douleur ou si d’autres symptômes apparaissent dans les jours qui suivent.
Restez donc vigilant : un chat qui crache (on entend aussi parfois » un chat qui souffle « ) peut être l’expression d’un malaise qu’il faut explorer :
- Votre chat a-t-il mal quelque part ?
- Est-il énervé pour une raison que vous ignorez encore ?
- Pourquoi exprime-t-il sa peur face à vous ?
Dans tous les cas, ne lui criez pas sur lui, ne le portez pas brusquement afin de ne pas aggraver ce problème.
Chat qui feule : faut-il s’alarmer ?
Si votre chat vous évite, se cache ou se replie sur lui-même, essayez de repérer les symptômes suivants :
- Est-ce qu’il semble avoir du mal à respirer ?
- Respire-t-il la gueule ouverte ?
- Fait-il toujours ses besoins dans la litière ?
- Exécute-t-il des mouvements de tête saccadés ?
- Est-ce qu’il vomit de la mousse blanche ?
- Ses pupilles sont-elles dilatées ?
Ces symptômes sont à prendre aux sérieux et peuvent être dangereux pour la santé de votre chat. Il peut alors s’agir d’une intoxication, d’un choc… Consultez rapidement votre vétérinaire.
Dans tous les cas, il existe des raisons et des solutions pour comprendre pourquoi il adopte ce comportement.
Pour conclure, retenez qu’un félin qui feule ne veut pas forcément dire qu’il est agressif ou malade. Il peut avoir un problème de fond : mauvaise sociabilisation, anxiété…
Ces problèmes peuvent-être soignés notamment grâce à l’utilisation de phéromones de synthèse pour l’aider à déstresser. Consultez votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté.
Au secours mon chat est agressif avec moi !!!
» Aïe Aïe Aïe !!! Mais pourquoi mon chat est agressif envers moi ??!! «
Oui c’est vrai, ce n’est vraiment pas sympa d’être agressé quand on est tranquillement assis sur le sofa en train de caresser notre chat (qui en plus avait l’air d’aimer ça, le bougre !). Pas cool non plus de rentrer du travail et se faire mordre ou griffer les mollets…
Oui c’est vrai… ça fait mal… L’amour plus fort que la douleur ? Ou la douleur plus forte que l’amour ? Hum… ce qui est sûr c’est que nous ne savons pas toujours bien réagir face à l’agressivité de son chat. Même si, avouons-le, notre premier mot est bien souvent » AÏE !!!! « .
Pourquoi mon chat est agressif envers moi ?
A vrai dire il y a plusieurs causes possibles. Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le chat ne cherche pas à se venger ou à vous provoquer ! Ce comportement agressif lui permet surtout de le libérer des tensions qu’il a accumulées (un peu comme quand nous allons courir ou faire une séance de boxe !).
Problème de santé
La première chose à ne jamais négliger, c’est un problème de santé. Si le chat devient soudainement agressif, si vous remarquez qu’il a un accès de violence quand vous le touchez quelque part, alors c’est peut-être qu’il souffre… Dans ce cas il ne faut jamais hésiter à aller consulter un vétérinaire !
Sevrage précoce… et mauvaise habitude
Ensuite, il faut savoir qu’un chat retiré trop tôt à sa mère, qui n’aura donc pas reçu de sevrage éducatif et affectif complet, sera plus fragile » émotionnellement « . Il n’aura pas eu le temps d’apprendre à gérer, entre autre, ses auto-contrôles (c’est-à-dire pondérer l’intensité de ses crocs et de ses griffes).
Je ne parle même pas des séances de jeux avec les mains ! … Bon d’accord j’en parle (parce que c’est important quand même !). Eh oui, si on ajoute à un chaton mal sevré, des séances de jeu avec les mains (parce que c’est mimi et drôle) alors il y a de fortes chances qu’en grandissant il continue ce » jeu » et vous saute dessus…
Cependant un chaton tout à fait bien sevré à qui on donne l’habitude de jouer avec les mains ou les pieds, gardera cette habitude aussi…! Et ce qui était drôle et mimi au départ, deviendra bien moins amusant quand le chaton deviendra adulte ! Le problème c’est qu’il gardera en lui cet instinct de jeu, associant mains ou gambettes à des proies… Et pour reprendre une réplique de Jeff Goldblum dans le film Jurassic Park 2, Le monde perdu : » oh oui… des » ouh ! » des » ah ! » Ça commence toujours comme ça. Et puis après il y a des » sauve qui peut » et puis il y a des hurlements… « .
Bon ça c’était pour la partie 1 (bien que cette réplique puisse, d’une certaine façon, convenir aussi aux autres cas !).
Stress, ennui… et punitions
Voyons donc la partie 2 ! Parce que si l’agressivité ne tenait qu’au sevrage, ce serait trop facile vous ne croyez pas ?
Le chat peut aussi se montrer agressif suite à des situations de stress, de frustration, d’ennui, etc.
Une des situations les plus courantes, relatée en consultation, est celle où votre chat se fait tranquillement caresser sur vos genoux, et clac ! se met brutalement à vous mordre la main !
» C’est quoi ce délire ?!! » vous demandez-vous (non ?). Eh bien c’est juste que vous n’avez pas vu les signaux qu’il vous a envoyé pour vous demander d’arrêter vos caresses. En même temps ce n’était pas évident à comprendre vu que Chatounet ronronnait comme un pape et vous a même léchouillé la main ! » Le traître !! L’ingrat !! » Non !
En fait les chats aiment être sur nos genoux et y faire des siestes paisibles, sans pour autant avoir envie d’être câliné ! Donc pour faire comprendre qu’il veut que ça s’arrête, il émet plusieurs signaux. hélas ces signaux sont souvent mal interprétés. Généralement ils apparaissent dans cet ordre : il ronronne, ses oreilles se tournent, sa tête se tourne vers nous, il léchouille la main, il repousse la main avec sa patte parfois en se tournant sur le dos. Tout cela veut dire » stop s’il te plait ! ». Mais si ça n’est pas respecté, si ça n’est pas bien interprété et que vous continuez, alors en désespoir de cause il mord ou griffe, avec plus ou moins de force.
Le truc c’est que si ce schéma se reproduit trop souvent, alors Chatounet peut aussi décider de passer directement à l’étape morsure/ griffure…
Une autre situation courante est celle où le chat est tout seul durant la journée. Le chat s’ennuie… Peu de jeux (ou trop peu de nouveauté), pas de stimuli, peut-être aussi pas de croquettes suffisantes ? Il y a bien des causes possibles. Le truc, c’est que lorsque vous êtes de retour, lui, il veut de l’interaction ! Et si vous n’êtes pas prêt à lui en donner, alors il va… comment dire… prendre l’initiative !
J’insiste, non il ne vous provoque pas !! Il ne se venge pas non plus, et n’a rien prémédité ! Le chat a juste besoin d’évacuer ses tensions, durement accumulée tout au long de la journée (voire des semaines, des années écoulées ^^ !).
Le souci dans tout ça, c’est que la réaction primaire des Hommes, c’est la violence. Une tape sur le nez ou sur le derrière, un coup de chiffon. Ou encore balancer le chat à l’autre bout de la pièce, l’enfermer pour le punir, lui envoyer un pschitt d’eau sur la figure, etc. En clair : on se montre agressif ! Vous voyez où je veux en venir ? Le chat, lui, ne comprend pas pourquoi il est agressé… La seule chose qu’il comprend c’est simplement qu’il est agressé… Il risque alors de répondre de cette manière à nouveau (tu m’agresses je t’agresse !). Et à force d’être réprimandé, le chat peut aussi finir par attaquer le premier, par anticipation d’une potentielle future agression ! Si vous répondez à nouveau par la violence, le cercle vicieux est en place…
Ces punitions n’ont d’autres effets que d’augmenter l’agressivité du chat, en développant une communication violente. C’est dommage, non ?
Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?
Vous l’aurez compris, déjà, ne punissez pas votre chat !!
Ensuite : ne jouez pas avec votre chat avec vos mains ou vos pieds !! Préférez lui lancer une balle, ou jouer avec lui avec une canne à chat comme celle là, où la main est inaccessible. (je vous invite à voir mon tuto pour fabriquer une canne à chat !)
Si l’habitude a été prise, il faudra alors faire preuve de self-control et de patience (mais c’est possible, si si !) pour faire intégrer au chat que le corps humain n’est pas une proie.
le jouet Aumüller Furet
Dès que vous sentez votre chat prêt à bondir, que la cocotte est sur le point d’exploser, alors le mieux est de lui lancer un jouet ou une peluche sur lequel il pourra se défouler. Pour cela, le jouet que je recommande quasiment à chaque consultation c’est le jouet Aumüller Furet. Le résultat est le même sur tous les chats, ils mordent le furet, donnent des coups de pattes arrières, bref c’est un vrai » défouloir » ! (avec qui plus est de la feuille de matabi dedans, qui est une herbe euphorisante pour les chats).
À force d’avoir sous la patte la peluche dans ces moments-là, votre chat intègrera qu’il a le doit d’évacuer ses tensions, mais pas sur vous ! Il ne faut donc pas lui laisser le jouet en permanence : une fois qu’il s’est défoulé dessus, vous pourrez le ranger pour le ressortir lors de son prochain moment à cran !
Si votre chat est trop au taquet, vous pouvez aussi quitter la pièce pour le laisser redescendre en pression !
Il s’agit aussi de se montrer attentif aux signaux que le chat envoie, afin de ne pas le harceler involontairement (on évite aussi les assauts volontaires, hein !).
Et pour finir, il ne faut pas négliger le quotidien de son chat, et toujours penser à lui fournir de quoi se dépenser, de quoi titiller sa curiosité et son instinct de chasseur. Un aménagement bien pensé, avec des stimulations suffisantes et renouvelées, ainsi que des séances de jeu interactives (ne serait-ce que 5 min par jour !) permettront au chat de vivre plus sereinement 🙂