Dossier par Claire, présenté pendant l’émission radio dessinée spécial caca au palais de la découverte le 29 Mars 2017 (podcast Science # 292), à partir de 55min 39s
Ça ne sent pas la rose ! Ou ça ne sent pas la violette, comme vous préférez. C’est vrai qu’en général, on n’est pas particulièrement fan du bouquet olfactif de nos matières fécales. Celles des autres encore moins. Alors, le caca, a-t-il une mauvaise odeur ?
Et bien non.
Déjà, le caca ne contient pas UNE odeur, mais plusieurs ! Tout ce qui nous entoure olfactivement est mélange. A titre d’exemples plus » glamour » que nos fèces, la vanille est constituée d’environ 150 molécules odorantes, ou odeurs, différentes. Le bouquet fleuri de la rose (la fleur, pas nos fèces !) est constitué lui d’une petite centaine de molécules odorantes.
Et avant d’en revenir à proprement parler au caca, commençons par faire un point sur notre sens de l’odorat.
1. Le sens de l’olfaction
J’ai mis pour cela une coupe de profil d’une tête humaine pour qu’on puisse s’y retrouver aujourd’hui, et pour les auditeurs sur la chatroom.
Ce que l’on appelle les odeurs, ce sont en fait des molécules légères, dites volatiles, qui vont passer facilement à l’état de gaz et ainsi s’échapper dans l’air, air que l’on va respirer par nos narines. Ces molécules odorantes vont ensuite remonter dans nos fosses nasales jusqu’à atteindre un petit tapis de cellules situé en haut de nos fosses, l’épithélium olfactif, siège de la détection des molécules odorantes. Sur le schéma, il y a un agrandissement de l’épithélium olfactif. Ce qui ressemble à des racines de poireaux en gris, ce sont en réalité des cils sensoriels, des poils microscopiques, qui sont l’extrémité d’un neurone olfactif. Ces cils sensoriels portent des récepteurs olfactifs. Une molécule odorante va venir se lier à un récepteur olfactif, et à ce moment-là tilt ! Cela envoie un message électrique qui remontera jusqu’au cerveau, où il sera finalement interprété par le centre de la mémoire et des émotions, et c’est là qu’on se dit » tiens, ça sent bon la rose ! » ou » tiens, ça sent le caca ! «
Là où ça se complique un peu pour le sens de l’odorat par rapport à d’autres sens, c’est que l’on n’est pas tous équipés pareils. L’être humain est équipé d’environ 350 types de récepteurs olfactifs différents, mais nous ne sommes pas tous équipés des mêmes. Et en plus, nous n’avons pas tous le même vécu, les mêmes souvenirs, ce qui fait que chaque perception olfactive nous est propre. C’est la nôtre.
2. Le bouquet de nos fèces
Donc déjà, on ne peut pas dire que nos étrons ça ne sent pas bon, mais on dira plutôt que l’on n’aime pas. Chacun son opinion sur ce bouquet olfactif !
Et que trouve-t-on justement dans ce bouquet olfactif matière fécale jugé bien souvent malodorant ? Une petite centaine de molécules odorantes. J’ai trouvé plusieurs articles de recherche où ils se sont amusés à faire des analyses olfactives de fèces humains (juste après défécation) et des analyses olfactives de latrines de différents pays. Bon je dis amusés, mais en réalité cela a été mené fort sérieusement, et dans un but tout aussi sérieux : étudier les odeurs généralement perçus comme déplaisantes dans le but de trouver des solutions pour les prévenir, les éliminer ou les masquer.
Quelques grands noms maintenant ?
Attention, ça va sonner bougrement chimiste ! Dans l’analyse olfactive du caca, on trouve surtout des composés sulfurés comme du methylmercaptan, du diméthyl mono/di et trisulfure, et du sulfure d’hydrogène. Ajoutez à cela de l’ammoniac, un soupçon de triméthylamine, une belle variété d’acides comme l’acide acétique ou l’acide propanoïque, quelques aldéhydes comme du formaldhéhyde, et une pincée d’autres molécules comme la pyridine ou le pyrrole. Et contrairement à une idée largement répandue visant à les incriminer, l’indole et le scatole ne seraient finalement que fort peu responsable pour l’odeur du caca frais, c’est-à-dire juste après défécation.
Par contre, on retrouve bien ces deux molécules dans le bouquet olfactif des latrines, celui émis par le charmant bouillon de culture fait des eaux usagés des toilettes contenant l’urine et les matières fécales plus ou moins putréfiés.
Indole et scatole qu’on retrouve aussi dans les cadavres en putréfaction d’ailleurs. Accompagnés d’autres molécules comme la cadavérine ou la putréscine, putréscine qui est aussi présente en cas de mauvaise haleine et de vaginose bactérienne, et cadévérine qu’on retrouve aussi dans l’urine et la semence humaine.
Mais laissons de côté salive, semence, urine et autres excréments pour nous refocaliser sur le thème du caca.
3. Bon ou mauvais ?
Et si ce mélange olfactif matière fécale vous parait déplaisant, ce n’est pas forcément le cas de ses odeurs ou molécules odorantes prises au cas par cas. En réalité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise molécule odorante car notre perception olfactive encore une fois elle est très personnelle, est la résultante de tout un tas de facteurs, notamment environnementaux et culturels. Prenons l’exemple de la civette. Pour les courageux auditeurs présents dans la salle, je vous ai amené les flacons !
La civette, je vous ai mis une photo pour la chatroom, sorte de chat sauvage avec un petit côté belette, produise de la civettone, substance odorante contenue dans un liquide produit par les glandes anales de l’animal. Donc pour récupérer la molécule odorante civettone, qu’on appelle aussi plus simplement civette, comme l’animal, on cure les glandes anales de cette pauvre bête… ou alors on recrée plutôt en labo de la civette de synthèse maintenant. La civette lorsqu’elle est seule et concentrée possède une odeur très forte, avec des relents d’excréments, mais une fois diluée elle peut dégager une odeur qui évoquera plutôt quelque chose de fleurie. Et c’est dans ces conditions qu’elle va être utilisée dans des parfums cette molécule odorante, et aussi dans des cigares.
Puis pour rester dans le thème des excréments, ceux de la civette asiatique, le luwak, sont utilisés dans la confection d’un café fortcoûteux, le Kopi luwak, car l’animal ne digère quasiment pas ses aliments. Il est incapable de digérer les graines de café qu’il mange, qui seront donc déféquées intactes, ou presque. Les sucs gastriques auront quand même débarrassé les graines de son amertume pendant son séjour dans l’estomac. La graine de café épurée grâce aux sucs gastriques sera gentiment restituée à la terre lors de la défécation de l’animal, prête à être ramassée, et vendue. Miam.
Donc en fait bonne et mauvaise molécule odorante, cela peut notamment dépendre du mélange dans lequel elle se trouve, (la civette seule, bof, mais la civette dans le mélange chanel numéro 5, ba on l’achète une fortune), et puis dépendre aussi de sa concentration. Une molécule odorante qui nous paraissait plaisante peut devenir dérangeante lorsqu’il y a une variation de la concentration.
Si on revient sur l’humain et l’indole présente dans nos toilettes, pareil j’ai le flacon pour les curieux présents, idem. C’est également une molécule odorante qui est en plus d’être présente dans le bouquet olfactif de nos toilettes est présente dans le jasmin, les narcisses et la fleur d’oranger. Son appréciation hédonique va changer en fonction de sa concentration. Faiblement concentrée, elle évoque les fleurs, trop fortement présente, elle évoque plutôt les excréments.
Et si je reste sur ma recette olfactif du caca de toute à l’heure, on peut continuer les exemples, je ne vais pas tout faire, mais : le methylmercaptan est une molécule odorante également présente dans l’ail et dans des fromages. Alors vous me direz on n’est pas tous fan du fromage n’est-ce pas Vincent. Le sulfure de diméthyl lui c’est dans le chou et dans la truffe.
Alors non, on ne dira pas que le caca ça ne sent pas bon. Et puis, ça dépend aussi de où et quand on le sent. Notre sens de l’odorat est en plus influencer par nos autres sens. Notamment la vue. Au centre de la Chimie des sens à Philadelphie, ils ont fait des tests olfactifs dans différents contextes visuels. Résultats : il y a une vraie variation de l’appréciation hédonique. Si on fait sentir le bouquet olfactif » caca » à quelqu’un en lui faisait défiler sous les yeux des images de champs, de nature, des choses perçues comme » propre » et positive dans notre société… le cobaye supporte beaucoup mieux que lorsqu’on y associe des images de toilettes.
Et cela rejoint cette idée qu’une odeur est toujours associée à un contexte global et émotionnel. Notre perception dépend donc de notre vécu, de nos souvenirs, de notre culture, de notre éducation en fait. Education sociétale et parentale. Nous n’apprécions par le bouquet olfactif du caca car on nous l’a APPRIS. Avant deux ans, un enfant n’a pas de notion de bonnes ou mauvaises odeurs. Deux ans c’est aussi l’âge de la propreté, celui où on dira à l’enfant que » bouuuh ça pue, ne touche pas ton caca, c’est sale « .
Exemple du camembert en France ? Pas tous fan mais associé aux fromages. Dans d’autres cultures (américaines par exemple) où l’on ne mange pas de fromage, cela évoque plutôt les pieds.
Enfin moi je vous dirais pour finir de vous convaincre que malgré ma très bonne éducation, il y a quand même un type de caca que j’aime bien sentir, parce qu’il est associé chez moi au fait que » le cheval c’est génial ! « .
Mais si après tout cela, vous n’êtes toujours pas convaincu et que ce bouquet olfactif si particulier continu de vous horrifier, je finirais mon dossier en vous rappelant que l’odeur de vos excréments est fonction de ce vous consommez. Donc vous pouvez toujours repenser un peu vos habitudes alimentaires si vous n’êtes pas satisfaits de l’odeur de vos étrons. Et si jamais ça ne suffit pas, certains vous en propose toujours plus, avec des compléments alimentaires à consommer sous forme de gélules pour parfumer subtilement vos pets et vos étrons !
Du côté des pets, vous pourrez retrouver ça assez facilement sur le grand internet mondial, en tapant » pilules pour parfumer vos pets « , et là deux choix s’offrent à vous, à la rose ou à la violette ! Alors je vous vois déjà gagné par l’enthousiasme, mais en fait quand on regarde la composition d’un peu plus près, c’est surtout du charbon actif, qui est en fait quelque chose de très poreux, qu’on va utiliser pour piéger les gaz et donc réduire les flatulences. Plus d’autres bricoles qui vont venir calmer l’acidité gastrique et activer la flore microbiot. Rien de bien révolutionnaire dans la composition, et du coup je crois qu’au niveau des résultats ce n’est pas probant non plus. Je me souviens en avoir offert une boite à un pote vers la fin du lycée, et de mémoire ce n’était pas foufou.
Pour parfumer l’étron, un super documentaire diffusé sur Arte qui s’intitulait » la fabuleuse histoire des excréments, au nom de la rose » mentionnait une équipe de chercheurs japonais qui bossait sur des pilules pour parfumer le caca au thé vert, par contre je n’ai pas retrouvé quoi que ce soit dessus en cherchant.
Table des matières
- Pourquoi faut-il regarder son caca?
- Pourquoi?
- Mais d’abord, de quoi sont-elles composées?
- Couleurs
- 6 Astuces Pour ÉLIMINER les Mauvaises Odeurs Après la GROSSE Commission.
- 1. Le désodorisant au bicarbonate
- 2. Le spray aux huiles essentielles
- 3. Les allumettes
- 4. La technique du lavabo
- 5. La technique de la chasse d’eau
- 6. Les échantillons de parfum
- Ce Que Votre Caca Dit Sur Votre Santé.
- À quel point connais-tu ton caca ?
- 1. Les textures
- 2. Les couleurs
- 3. La fréquence
- 4. Comment avoir de » belles » selles ?
- 5. Quand faut-il consulter un médecin ?
- Le saviez-vous ?
Pourquoi faut-il regarder son caca?
Après un numéro 2, vous devriez jeter un oeil dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau.
Pourquoi?
Pour vous informer de votre état de santé. Après tout, les selles – la couleur, l’odeur et la consistance – aident bien les médecins à diagnostiquer certaines maladies.
Nos matières fécales peuvent notamment être de bons indicateurs sur la santé de notre système digestif, de nos organes ou encore aider à identifier un problème de santé récurrent.
Mais d’abord, de quoi sont-elles composées?
D’eau, de bactéries, de fibres non digestibles et bien sûr, de “déchets” que le corps veut éliminer, comme le cholestérol.
Côté forme, on peut distinguer différentes catégories (voir l’illustration), certaines signalant une saine digestion, d’autres moins. Pour ce qui est de la couleur de l’étron – jaune, gris, noir ou marron – elle peut aussi nous renseigner sur bon nombre de problèmes. Par exemple, dans le cas d’excréments avec une teinte jaunâtre, il pourrait indiquer une mauvaise absorption du gras.
Comprendre ce que votre »caca » vous dit en quelques points :
Couleurs
- Brun pâle à brun moyen : L’intestin en santé produira des excréments d’un brun pâle à brun moyen.
- Brun foncé ou noir : Lorsque les selles sont foncées, il est possible qu’il y ait présence de sang dans le tube digestif. Il est alors recommandé de consulter un médecin.
- Beige, gris ou jaune : Les selles pâles, grises ou jaunes peuvent indiquer des problèmes au niveau du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.
- Vert : Une couleur verdâtre peut être causée par plusieurs choses, notamment des aliments verts, mais aussi une possible maladie chronique, une prise de médicaments ou une prise de compléments en fer.
- Rouge : Quant au rouge, à moins d’avoir consommé des aliments comprenant des betteraves, du jus de tomate ou encore de la gélatine rouge, il s’agit de traces de sang.
Formes
- La banane retroussée : Un étron semblable à une banane ou une saucisse est signe d’une bonne santé digestive.
- Petits morceaux : Si vous observez des selles en petits morceaux, buvez plus d’eau et prenez plus de fibres. Elles peuvent aussi être attribuées à un problème de foie, une vésicule biliaire malade ou encore un manque d’enzyme.
- Salissantes : Des selles qui laissent une trace dans la cuvette peuvent être causées par l’incapacité, temporaire ou permanente, d’absorber certains nutriments ou un problème au niveau du pancréas.
L’infographie ci-dessous détaille les signes que peuvent donner les excréments sur notre état de santé.
Crédit photo: Healthworks
Du caca qui en dit long…
- Avez-vous tout ce qu’il faut pour être donneur de caca?
- 10 micro-organismes bénéfiques dans l’alimentation
- Et si on faisait caca de la mauvaise façon?
6 Astuces Pour ÉLIMINER les Mauvaises Odeurs Après la GROSSE Commission.
Tout le monde va aux toilettes pour faire la grosse commission.
C’est la vie !
Mais ça ne diminue pas l’embarras que l’on ressent après avoir laissé une brise malodorante derrière nous !
C’est bien le genre de truc perso que nous aimerions garder privé, comme le fait de chanter sous la douche ou de se ronger les ongles.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est totalement normal que votre caca ne sente pas bon.
Il est composé, entre autres, de matières soufrées à qui l’on doit cette odeur sympathique.
Des études scientifiques montrent même que l’évolution de l’homme nous a incités à être dégoûtés par l’odeur des matières fécales.
Pourquoi ? Car c’est un moyen efficace d’éviter les maladies infectieuses !
Certains aliments comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur, la viande rouge et les oeufs, sont la cause d’odeurs encore plus fortes.
Heureusement, nous avons sélectionné pour vous 6 astuces efficaces et naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs aux WC. Regardez :
1. Le désodorisant au bicarbonate
Ce désodorisant maison est super efficace et très économique comparé aux désodorisants du commerce comme Febreze.
Sans parler du fait qu’il est totalement naturel !
Et bien évidemment, il est très facile à réaliser. Prenez un petit pot en verre, par exemple un petit pot de confiture.
Puis, remplissez le pot de bicarbonate de soude à moitié. Versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande dedans.
Vous n’avez plus qu’à poser votre absorbeur d’odeurs sur le réservoir de vos toilettes.
Changez le bicarbonate et rajoutez des huiles essentielles dès qu’il absorbe moins les odeurs de selles.
2. Le spray aux huiles essentielles
Le spray neutralisant aux huiles essentielles est magique contre les mauvaises odeurs aux WC !
Pourquoi ? Car à la différence des désodorisants classiques, il empêche les odeurs de caca de se diffuser dans les toilettes.
Comment c’est possible ? C’est simple, il s’utilise AVANT de faire la grosse commission et non pas après.
Concrètement, il faut vaporiser le spray aux huiles essentielles directement sur l’eau de la cuvette avant de s’asseoir pour neutraliser les odeurs.
Ce système permet ainsi de créer une barrière qui retient les odeurs désagréables dans l’eau. Très astucieux !
Découvrez ici comment fabriquer ce spray magique maison.
3. Les allumettes
Beaucoup de personnes utilisent cette astuce pour masquer les mauvaises odeurs après avoir été aux toilettes.
L’astuce est de craquer une allumette et de la laisser tomber dans les toilettes avant de tirer la chasse pour couvrir les mauvaises odeurs.
Nous avons également essayé des allumettes d’encens qui ajoutent une odeur agréable dans les toilettes. Malheureusement, elles ne sont pas super bon marché…
4. La technique du lavabo
OK, cette technique est un peu bizarre mais bien utile quand vous avez besoin de faire la grosse commission chez quelqu’un.
Il s’agit de remplir le lavabo d’eau, puis d’ajouter dans l’eau un peu de produit comme du shampooing, de l’après-shampooing, du dentifrice, un bain de bouche, ou un savon liquide.
Cette technique permet simplement de réintroduire une odeur commune dans la salle de bains et de couvrir l’odeur fétide de votre passage.
Ça vaut la peine d’essayer cette méthode, mais soyons clair, elle n’élimine pas les odeurs, elle fait juste diversion.
5. La technique de la chasse d’eau
Cette technique est toute simple mais rudement efficace.
Elle consiste à tirer une petite chasse d’eau à chaque fois qu’un excrément tombe dans la cuvette ou au moins quand le plus gros est passé !
Il est vrai que ce n’est pas très respectueux de l’environnement, mais ça peut vraiment vous aider à éliminer les odeurs dans des situations délicates.
Cependant, il y a des chances qu’il reste encore un peu de mauvaises odeurs.
Pourquoi ? Car cette technique n’élimine pas les gaz sulfureux qui sont libérés dans l’air.
6. Les échantillons de parfum
Quand vous achetez un parfum, la vendeuse gave souvent votre sac d’échantillons de parfum.
Eh bien, je leur ai trouvé une utilisation qui peut vous sauver la vie. Glissez-en un dans votre sac.
En cas de mauvaises odeurs dans les toilettes, pschitt ! C’est discret, ça ne prend pas de place, c’est pratique, et surtout il n’y a pas de gâchis !
À votre tour…
À partir de 3 ans
- Petite crotte, grand classique
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
© Wolf Erlbruch Wolf Erlbruch, MilanUn titre à rallonge et des auteurs aux noms imprononçables, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ne mettait pas toutes les chances de son côté à sa sortie. Et pourtant, ce petit livre fête cette année ses vingt-huit ans de succès international. L’histoire, bête comme chou, parfaitement réjouissante, démarre par cette rime : » Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, histoire de voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. » Une crotte, venue de nulle part, tombée sur sa tête. Sans jamais s’en départir, la petite taupe coiffée de ce couvre-chef ridicule, part à la recherche du coupable. Crotte de pigeon, de chèvre, de lapin, chacun des animaux rencontrés y va de ses billes ou de sa bouse. Ça fait des » splatschh ! « , des » clang-di-clang-di-clang ! » sonores à la lecture, ça ne sent pas bon, les drosophiles démasquent le fautif et cela s’achève par la perspective d’une vengeance… Le bonheur (scatophile) des petits à portée de crotte !
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
© WOLF ERLBRUCH WOLF ERLBRUCH, Milan
» De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth, illustrations de Wolf Erlbruch, Milan, 8,50 euros.
À partir de 4 ans
- Le mystère des toilettes enfin dévoilé !
Mais où il va mon caca ?
© Richard Watson Richard Watson, LarousseMais quelle affaire, ce caca chez les petits ! Et n’allez pas croire qu’en grandissant le sujet se fasse moins récurrent. D’où la bonne idée, si on arrête deux secondes d’en rigoler – on est pas dans la cour de récré ! – d’en tirer un doc intelligent. Où il va mon caca ?, l’album cartonné aborde le besoin naturel avant et après la chasse d’eau, de l’amont (les aliments dans le frigo) vers l’aval (le traitement des eaux usées), de façon à boucler le cycle. Les illustrations posent une foule de questions dont on obtient les réponses, souvent amusantes, toujours instructives, en ouvrant cinquante volets. » Combien nombre de verres d’eau boiras-tu dans ta vie ? « , » qu’y a-t-il dans le pipi ? « , » combien de kilo de caca produit une famille de quatre personne par an ? « , avec au passage, les bactéries, la couleur marron, la fiente d’oiseau, le compost, les égouts romains, etc. On file vers les bacs de décantation, éternelle question des enfants, avant de revenir, en conclusion, vers le cycle de l’eau des nuages à nous, dernier rabat, qui, à la fois, la buvons et en sommes fait à 60 %. Saluons donc les éditions Larousse qui, même les pieds dans le » caca « , savent conserver leur dignité et préserver celle de leurs lecteurs.
Mais où il va mon caca ?
© Richard Watson Richard Watson, Larousse
Mais où il va mon caca ?
© Richard Watson Richard Watson, Larousse
» Mais où il va mon caca ? » du Dr Mike Goldsmith, illustré par Richard Watson, Larousse jeunesse, 50 rabats, 13,50 euros.
- Une crotte, une pelote… un bousier !
Le Roi des cacas.
© Géraldine Collet , Hervé Le Goff Géraldine Collet , Hervé Le Goff, L’élan vertIl était une fois un petit bousier, cet étrange coléoptère se délectant du caca des autres, qui vivait heureux dans la savane. Il se régalait des étrons de gnou, d’autruche ou d’éléphant, en faisait de belles pelotes qu’il poussait et roulait tel un Sisyphe. Brave et fier de sa mission, l’insecte coprophage était cependant bien laid et répugnant. Tous les animaux de la savane se moquaient de lui. Mais le petit bousier avait pour lui l’intelligence, il ne répondait pas et poursuivait sa route. Jusqu’au jour où, lassé, il fit la grève du ramassage de crottes. La morale dira qu’à mépriser plus petit que soi, on finit dans le… caca !
Le Roi des cacas de Géraldine Collet et Hervé Le Goff, L’élan vert, 12,70 euros.
Ce Que Votre Caca Dit Sur Votre Santé.
On fait tous caca ! Et pourtant, cette activité reste un sujet tabou…
Mais saviez-vous que votre caca peut vous apprendre plein de choses sur votre santé ?
Une fois que vous êtes allé aux toilettes, jetez un coup d’oeil pour regarder le résultat. Je sais… ce n’est pas très glamour.
Mais vous serez surpris… votre caca a plein de choses à vous raconter sur votre santé. Alors on fait un petit effort ?
Voici le guide pour tout comprendre. Regardez :
À quel point connais-tu ton caca ?
Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que l’étron qui se trouve au fond de la cuvette n’est que le résultat de ce que vous mangez.
C’est ce que votre corps rejette après avoir absorbé tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner.
C’est pour cette raison qu’aller à la selle est indispensable et qu’il ne faut pas se retenir. Faire ses besoins, c’est la seule façon de rejeter tous ces déchets dont ne veut pas votre corps.
La texture et la couleur du caca nous fournissent de précieux indices pour savoir comment fonctionne notre corps. Voici comment :
1. Les textures
Les petites crottes : un caca en forme de petites boules dissociées est le signe que vous ne buvez pas assez d’eau et que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, autrement dit de fibres.
La saucisse de petites crottes : c’est également un signe que vous n’avalez pas assez de fibres et que vous ne buvez pas assez. Il est temps de manger des fruits et des légumes !
La saucisse : d’aspect uniforme et homogène, pas trop dure ou trop molle, ce caca-là est parfait. Ne changez rien à votre alimentation.
Le caca liquide : oups… vous devez être malade. Un petit microbe a dû se loger dans vos intestins. La liquéfaction du caca est un moyen de défense du corps.
Ça lui permet d’expulser tout ce qui est mauvais pour lui le plus rapidement possible. D’où ce besoin incessant d’aller aux toilettes quand on a la diarrhée. Le risque, chez les petits comme chez les grands, est la déshydratation. Buvez beaucoup d’eau et suivez ce conseil efficace pour lutter contre la diarrhée.
Les petites crottes irrégulières : pas de panique, si ça vous arrive. C’est normal chez les personnes qui vont faire la grosse commission plusieurs fois par jour.
Le caca mou : votre caca n’est pas très consistant et a des contours irréguliers ? C’est peut-être le début d’une diarrhée. C’est le moment d’anticiper et de prendre quelques remèdes préventifs.
La saucisse irrégulière : votre caca présente des petites fissures ? Rien d’alarmant : il faut juste penser à boire plus régulièrement. Voici un truc malin pour savoir si vous avez bu assez d’eau dans la journée.
Le caca visqueux : c’est clair, vous mangez trop gras. Votre corps n’arrive plus à absorber les graisses. C’est peut-être aussi le signe d’une pancréatite chronique.
Dans ce cas, le corps ne parvient plus à digérer les graisses. Si les symptômes perdurent malgré une alimentation plus saine, il faut consulter un médecin.
2. Les couleurs
Marron : tout va bien ! Le marron est la couleur naturelle de vos selles, due aux substances rejetées par le foie.
Vert : vos intestins travaillent beaucoup trop vite ! Il se peut qu’ils soient trop dilatés. Ou alors vous avez mangé beaucoup de légumes verts.
Jaune : non pas que vos besoins sentent généralement la rose, mais là… on n’est pas loin de l’attaque chimique. Il est temps de changer votre alimentation. Vous mangez trop gras et votre digestion est perturbée. D’où cette couleur et cet aspect graisseux. Beurk…
Noir : la couleur noire de vos selles indique la présence de sang. Le fer et le bismuth contenus dans les vitamines peuvent expliquer cette couleur. Il se peut que le sang provienne d’un ulcère ou résulte d’une lésion cancéreuse. Si en plus vos selles sont collantes, il faut consulter un médecin très vite.
Blanc : ça bouche quelque part ! Si cette couleur ne vous est pas familière, il est probable qu’un boyau soit bouché. Mais la prise de médicaments peut aussi l’expliquer.
Rouge : inévitablement, ça rappelle la couleur du sang. Il faut consulter un médecin très rapidement des selles rouges peuvent être un symptôme cancéreux.
3. La fréquence
La plupart des gens y vont 1 à 2 fois par jour. Mais selon l’appareil digestif des uns et des autres, ça peut être plus ou moins.
Les médecins estiment qu’il n’y a pas de normalité en la matière. En tout cas, dès qu’une envie se fait sentir, il faut aller aux toilettes.
4. Comment avoir de » belles » selles ?
Pour avoir une couleur et une forme de caca optimales, il faut manger au moins 25 g de fibres par jour.
Il faut boire aussi beaucoup d’eau (2 litres environ) et avoir une activité physique régulière. Pour vous motiver, rappelez-vous tous les bienfaits de l’eau sur le corps.
Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’un corps bien hydraté, ce sont des intestins qui fonctionnent bien et des crottes moins dures. Résultat : vous faites caca plus facilement et plus régulièrement.
Si vous êtes constipé, il faut faire le plein de fibres. Certains aliments sont particulièrement riches en fibres : faites-en une cure.
5. Quand faut-il consulter un médecin ?
En cas de selles anormales, il ne sert à rien de s’inquiéter tout de suite. Attendez la prochaine fois que vous irez aux toilettes pour savoir si ces petits problèmes persistent.
Si c’est le cas, soyez attentif à ce que vous observez. Et consultez rapidement un médecin.
Le saviez-vous ?
Il faut 1 à 3 jours pour que votre corps digère et évacue les aliments que vous mangez !
Mucus, bactéries, cellules mortes, nourriture non digérée… Voilà de quoi est formé votre caca. D’où l’odeur…
Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez faire votre grosse commission sans effort et sans douleur. Votre étron ne doit pas être dur pour être expulsé en douceur !
Le sujet vous intéresse ? Vous devriez peut-être lire ce best-seller : Le Charme Discret de l’Intestin de Giula Enders. Vous en apprendrez de belles !
Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Ce Que Vos Boutons Disent De Vous.
Les 11 Remèdes Naturels À Connaître Contre la Constipation.