Table des matières
Poulailler : poule qui perd ses plumes, comment faire
- Arbre attaqué par un pic-vert et chaux sur le tronc des arbres
- Boutures, semis et plants pour un jardin économique
- Butternut : Cultiver la courge butternut ou doubeurre
- Comment ramasser cueillir les groseilles
- Haie défensive de pyracantha et comment se débarrasser des pyracanthas
- Jardin et Potager – Tailler les arbres fruitiers à l’automne : taille d’entretien des fruitiers
- Jardin et Potager : avoir la meilleure terre, riche et nutritive pour le potager
- Jardin et Potager : butter les pommes de terre
- Jardin et Potager : comment récolter soi-même ses graines
- Jardin et Potager : économiser l’eau
- Jardin et Potager : engrais verts et insecticides naturels
- Jardin et Potager : graines bio et semences anciennes
- Jardin et Potager : insectes et animaux utiles
- Jardin et Potager : la préparation du terrain
- Jardin et Potager : le compost à lombrics ou lombricomposteur
- Jardin et Potager : le compost du jardin
- Jardin et Potager : légumineuses, abonder son jardin de manière écologique et économique
- Jardin et Potager : les chenilles processionnaires
- Jardin et Potager : pailler les plantes et la terre nue
- Jardin et Potager : traiter les arbres fruitiers contre les vers, vers dans les fruits
- Jardin utile : le saule des vanniers ou salix viminalis
- Les vers de terre racontés par un papi jardinier et pêcheur
- Physalis ou coqueret du Pérou : culture et comment le manger
- Potager : les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir
- Potager et Potimarron : culture du potimarron
- Poulailler : poule qui perd ses plumes, comment faire
- Poulailler au jardin : pourquoi il y a des oeufs cassés dans le poulailler
Votre poule perd ses plumes et vous vous inquiétez de savoir si elle est malade ? Pas de panique, de nombreuses raisons peuvent expliquer la perte des plumes chez la poule.
Sommaire
1. La mue
À partir de l’âge de 18 mois, chaque année à l’automne, les poules perdent leur plumage d’été pour revêtir leur plumage d’hiver. Ce dernier sera plus à même de les protéger contre le froid. Le renouvellement de leur plumage leur demande beaucoup d’énergie. Il est donc tout à fait normal qu’elles semblent plus fatiguées durant cette période, qui peut durer 4 à 8 semaines, et qu’elles arrêtent de pondre. Ainsi, leur alimentation doit être plus riche en protéines et en calcium que d’habitude.
Attention toutefois, lors de la mue, les poules continuent de manger et de boire normalement et elles ne perdent pas de poids. Dans le cas inverse, la perte des poils est sûrement due à une autre raison.
2. Le stress
Comme le stress peut faire tomber les cheveux chez les humains, il peut entraîner une chute de plumes chez les poules. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les poules sont des animaux qui peuvent rapidement s’angoisser. Ainsi, un manque d’espace, une trop forte promiscuité avec les autres poules, un changement dans le poulailler ou encore l’arrivée ou le décès d’une congénère peuvent être une source de stress.
3. La maladie
Les poules aussi peuvent être victimes de maladies ou de carences. Pour cette raison, vous devez être attentif au moindre signe inhabituel et leur donner une alimentation riche et équilibrée.
Crédits : Capri23auto/
Si la perte des plumes se produit hors période de mue et que la poule vit dans des conditions d’hygiène et de confort irréprochables, une visite chez le vétérinaire s’impose.
4. Les parasites
Les poux et les acariens sont les principaux parasites des poules. Si vous observez des dépôts blanchâtres à la base des plumes de vos poules, il s’agit d’une infection parasitaire. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer tout le poulailler et ses accessoires à fond et d’administrer un traitement antiparasitaire à vos poules.
5. La reproduction
Lors de l’accouplement, le coq se positionne au niveau du dos de la poule. C’est pour cette raison que les poules peuvent perdre leurs plumes à cet endroit après avoir copulé.
Ma poule perd ses plumes : pourquoi ?
Surveillez le plumage de vos poules, en particulier dans les zones peu accessibles pour elles : sur le poitrail, entre les pattes, sous les ailes et autour de l’anus. Lorsqu’une poule perd ses plumes, les principales causes à envisager sont un phénomène de mue naturelle, un stress environnemental ou la présence de parasites.
La mue naturelle
Une mue partielle a lieu chez la poule lorsqu’elle atteint sa maturité sexuelle, vers l’âge de 16 semaines : les plumes des ailes tombent et sont remplacées. La mue se reproduit ensuite au moins une fois par an, en général en fin d’été ou à l’automne. Elle démarre à la tête et finit par la queue. Il est normal que la ponte s’arrête pendant la mue.
Une mue peut durer 4 à 6 semaines mais elle se prolonge parfois plusieurs mois dans certaines races. Une alimentation riche en protéines permet de stimuler la repousse du plumage.
Evitez de porter une poule en période de mue car les nouvelles plumes sont fragiles. Encore plus que d’habitude, la poule doit être protégée des facteurs de stress, qui freinent la repousse.
Le stress
En dehors d’une période de mue, une chute de plumes peut être observée suite à un stress environnemental ou nutritionnel, telle qu’une baisse de luminosité ou une privation de nourriture pendant quelques jours. La pratique est interdite en Europe mais, dans certains pays, des mues artificielles sont ainsi provoquées pour relancer une période de ponte intense ensuite.
Les parasites
Des insectes (poux gris ou rouges) et des acariens (responsables de différents types de gales cutanées) peuvent irriter la peau des poules. Suite aux démangeaisons occasionnées, les poules perdent leurs plumes, en particulier au niveau du croupion. Prenez l’habitude de souffler dans le plumage pour inspecter la base des plumes, là où peuvent se loger les parasites. Si vous observez des points rouges ou noirs, il peut s’agir de poux.
Pour prévenir ces infestations, il faut maintenir la propreté du poulailler et renouveler souvent la litière. Une bonne hygiène est indispensable pour la santé du plumage.
Les poules portent différents types de plumes sur le corps. Les rémiges sont les grandes plumes des ailes et les rectrices sont les grandes plumes droites de la queue. Les tectrices ou plumes de couverture recouvrent le corps : ce sont elles qui dessinent la robe particulière de la poule.
Les plumes de duvet se trouvent sous les plumes de couverture et assurent l’isolation thermique. Les filoplumes sont de toutes petites plumes dispersées dans le plumage, ayant un rôle tactile.
La mue correspond à une perte normale de plumes chez les poules à la fin de l’été. Elle permet le remplacement des plumes usées par de nouvelles plumes qui protègeront les poules des conditions climatiques au cours de l’hiver. Il est conseillé d’adapter l’alimentation des poules pendant la mue pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin (les besoins en protéines sont augmentés). Un arrêt de la ponte est notée au cours de la mue.
Les poules adultes perdent leurs plumes une fois par an : c’est ce qu’on appelle la mue. Il s’agit d’une perte de plumes normale chez les poules en général en fin d’été début d’automne lorsque les jours raccourcissent. Certaines poules muent parfois deux fois par an mais cela est moins fréquent. Les poules muent pour la première fois après leur première période de ponte soit en général vers l’âge de 18 mois.
La mue dure quelques semaines (le plus souvent entre 1 et 2 mois), l’ensemble des plumes vont être remplacées. Les plumes sont essentielles pour protéger les poules des conditions extérieures. Or, celles-ci sont usées au cours de l’année par la ponte, les conditions climatiques… La mue permet aux poules d’avoir un plumage qui les protège du froid, de l’humidité… au cours de l’hiver en remplaçant les plumes usées.
La mue demande beaucoup d’énergie aux poules. Ainsi, la plupart du temps, les poules ne pondent plus d’œufs pendant toute cette période. Les poules présentent une nouvelle période de ponte à la fin de la mue.
Elles peuvent également présenter une baisse d’activité et une petite perte de poids au cours de la mue.
Il est conseillé d’adapter l’alimentation des poules au cours de la mue afin de leur apporter tout ce dont elles ont besoin. Les besoins en protéines sont notamment augmentés, les plumes étant composées essentiellement de protéines. Il existe des aliments spécialement conçus pour les poules pendant la période de mue qui leur apportent tous les éléments nécessaires (protéines, vitamines…) pour la fabrication d’un beau plumage.
Si la perte de plumes a lieu en dehors de la période habituelle de mue ou si d’autres symptômes sont associés (croûtes par exemple), alors il est nécessaire de chercher une autre cause que la mue. Plusieurs hypothèses sont à envisager : parasites, carences alimentaires, stress, picage entre poules (alimentation déséquilibrée, environnement trop pauvre, etc), autres maladies… Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour déterminer la cause de la chute de plumes et mettre en place des solutions efficaces.
Ma poule perd ses plumes !
La perte des plumes en fin d’été début d’automne n’a rien d’inquiétant. En effet, les périodes de froid arrivant, les poules muent, remplaçant le fin plumage d’été par un manteau plus douillet pour l’hiver. Cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne et ne se produit pas chez les poules de moins de 18 mois. Lorsque les nouvelles plumes apparaissent, elles peuvent modifier l’apparence de certaines, qui vont changer de couleur. Plusieurs raisons peuvent faire démarrer la mue : le raccourcissement des jours, la température qui baisse, une humidité plus importante, voire des perturbations hormonales. Il est normal également que la ponte baisse en même temps, voire s’arrête totalement, les poules ayant toutes leurs ressources occupées au remplacement de leur plumage. À cette période, aidez vos poules en leur donnant une nourriture plus riche en protéines et en calcium.
Si par contre la perte de plumes a lieu à une autre période, elle n’a rien de normal et peut être due :
- à du picage : un manque d’espace, trop de promiscuité dans le poulailler, l’arrivée d’une nouvelle, une concurrence vis à vis de la nourriture, toutes ces raisons peuvent être à l’origine de picage. Pour faire cesser les agressions, il est donc nécessaire de régler le problème qui en est la cause. Le picage peut également être lié à l’instauration d’une hiérarchie et est à ce moment là un phénomène normal chez les poules. Il convient cependant de surveiller que ces attaques ne causent pas de blessures ouvertes. En effet, la vue du sang excite beaucoup les poules, qui peuvent du coup aller jusqu’à tuer la victime.
- à la gale déplumante : c’est un acarien minuscule, Cnemidocoptes Laevis, qui est la cause du déplumage de poules. Elles peuvent perdre des plumes sur toutes les parties du corps et s’affaiblir. Utilisez un mélange composé pour moitié d’huile végétale de table et pour moitié d’huile de cade vraie. Vous renouvellerez les applications une fois par semaine en diminuant la proportion de cade (30-70), jusqu’à guérison complète.
- aux poux des oiseaux : ces poux se nourrissent de plumes, duvets et épiderme des oiseaux sur lesquels ils vivent. Souvent installés là où les poules ne peuvent les atteindre et ayant un cycle de reproduction hyper rapide, il peut arriver que les bains de poussières n’arrivent pas à maintenir leur population à un niveau “acceptable”. Les démangeaisons qu’ils provoquent fatiguent et stressent la poule, qui en plus se trouve peu à peu déplumée. La terre de diatomée est le moyen le plus simple pour se débarrasser de ces hôtes indésirables.