Table des matières
- Le picage chez les poules : pourquoi ? Comment ?
- Les différents types de picage
- Les causes du picage
- Les conséquences du picage
- Comment éviter le picage ?
- Pourquoi le picage ?
- Les raisons du picage
- Les effets du picage :
- Lutter contre le picage
- Tous les produits antipicages
- Bien soigner ses poules
- Aux grands maux des poules : les maladies fréquentes en petits élevages
- Le picage chez les poules par arrachage de plumes
- Les causes possibles du picage chez les poules
- Les solutions possibles à mettre en place pour réduire le picage
- Le picage hiérarchique
- Picage en cas d’introduction de nouvelles poules dans le groupe
- Que faire en cas de picages entraînant des blessures ?
- Le picage lié à d’éventuelles carences alimentaires
- Le picage pendant la mue et en cas de parasitage
- Les produits pour éviter que les poules se piquent entre elles
- Ce qui peut faire durer les picages
- Pour conclure sur les poules qui se piquent entre elles
- À lire aussi sur le comportement des poules
- Picage chez les poules : comment réagir ?
- Comment reconnaître le picage ?
- Quelles sont les causes du picage chez les poules ?
- Que faire en cas de picage ?
Le picage chez les poules : pourquoi ? Comment ?
Vous avez peut-être déjà vu votre poule piquer la tête de sa petite camarade. C’est encore plus flagrant et fréquent lorsque plusieurs races sont mélangées, notamment lorsque des petites sont élevées avec des plus grandes. Pourquoi les poules pratiquent-elles le picage ? Comment les en empêcher ? Comment protéger les plus faibles ? Voici les questions que vous vous posez peut-être si vous avez décidé d’élever des poules.
Les différents types de picage
Certaines poules arrachent tout simplement les plumes de leurs camarades. Durant la mue ou lorsque les poules perdent leurs plumes en raison de la présence de parasites, certaines n’hésitent pas à s’acharner. Il existe aussi le picage dû à la poule victime en elle-même. La poule hollandaise, par exemple, a une petite huppe qui gigote en permanence. Cela intrigue les autres poules qui viennent tout simplement lui piquer les plumes sur la tête. On se retrouve alors avec une poule beaucoup moins jolie avec sa tonsure de moine.
Les causes du picage
Si les poules pratiquent le picage, cela peut être dû à la présence de parasites sur leurs camarades. Cela peut également être dû à un problème de nourriture. Manque d’herbe, carence en protéines, manque d’espace sont autant de raisons qui peuvent favoriser le picage. Enfin, la hiérarchie chez les poules peut être en cause. De fait, certaines sont dominantes et pratiquent le picage pour affirmer leur rang.
Les conséquences du picage
Les conséquences peuvent être dramatiques pour vos poules, il est primordial d’observer leur comportement, l’évolution de la victime et de prendre des mesures radicales rapidement. En effet, les poules peuvent devenir de charmants cannibales. Dès lors qu’une poule se met à saigner, cela attire les autres qui peuvent s’acharner jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et même si elles ne vont pas jusqu’à assassiner leur congénère, celle-ci peut se retrouver affaiblie et dépérir.
Comment éviter le picage ?
Pour éviter le picage, il peut être intéressant d’anticiper, lorsqu’on le sait, en évitant de mélanger les espèces sur un espace trop réduit. Il est également conseillé de leur offrir assez d’espace et de les faire évoluer sur un terrain herbeux, ça les occupera au lieu d’aller s’acharner sur leurs petites camarades. Si, malgré toutes les précautions nécessaires, vous assistiez au picage, il faudrait alors prendre une décision. S’il y a une méchante et des victimes, isolez la poule qui pratique le picage durant deux ou trois jours, elle va redescendre dans la hiérarchie et sera moins virulente à son retour. Si l’une de vos poules est victime de toutes les autres, isolez-la très rapidement afin qu’elle se requinque.
Enfin, il existe des produits que vous pouvez mettre sur la poule piquée par les autres. Argile, spray coloré pour masquer le sang ou spray odorant pour repousser les autres poules.
Le granuplume est un supplément nutritionnel qui permet de lutter contre le picage et qui favorise l’emplumement. | Supplément nutritionnel à donner à la poule victime de picage rapidement | Spray favorisant le processus de guérison dans le cadre du picage des poules |
DÉCOUVREZ EGALEMENT
La hiérarchie chez les poules : un phénomène à prendre en considération
Pourquoi ma poule couve-t-elle ?
Contenu de l’article :
Vous avez remarqué que vos poules perdent leurs plumes ? Ce n’est pas forcément lié à une maladie mais à un trouble du comportement très fréquent chez les poules : le picage ! Prenez le temps de les observer, c’est très facile à remarquer. Si vos poules s’arrachent les plumes en se mettant des petits coups de becs, on parle alors de picage ! Comment faire en sorte qu’elles arrêtent cette manie ? Comment lutter contre le picage naturellement ou avec des produits ?
Pourquoi le picage ?
C’est naturel, et en soi le picage n’est pas dangereux : les poules » s’entre-aident » en période de mue à se retirer les plumes ou des parasites. Ce qui devient gênant, c’est quand le phénomène devient récurrent ! Souvent, le picage peut avoir lieu sur la même poule ! Ce qui peut devenir gênant, c’est quand le picage est répété, toujours par la même poule sur la même victime. La poule ciblée peut rapidement perdre toutes ses plumes et subir des blessures plus graves
Picage chez les poules.
Dans mon cas au printemps, mes 3 poules se mettent régulièrement des petits coups de bec sur le plumage, souvent sur l’arrière
Les raisons du picage
Ce n’est pas évident de savoir pourquoi une poule pratique le picage ! Dans certains cas, vous interposer ne servira à rien car c’est un phénomène naturel, lié au rang de la poule. Dans d’autres cas, vous devrez agir pour sauver une poule en train de dépérir. Il y a plusieurs explications, et plusieurs traitements.
Picage pour affirmer sa position ?
Si vous prenez le temps d’observer vos poules, vous verrez qu’il y a une meneuse, et souvent une qui passe après les autres (celle qui attrapera plus souvent le ver que vous allez jeter, qui arrivera en premier à la gamelle ou qui rentrera en premier dans le poulailler). Au fil du temps, en fonction de l’âge ou des saisons, la position peut varier : ce ne sera pas forcément toujours la même meneuse. Le picage est une façon pour la poule meneuse d’affirmer son autorité, vous remarquerez ça aussi si vous introduisez une nouvelle poule dans votre poulailler ! Dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire, c’est la nature !
Picage pour combler une carence ?
Oui c’est possible, si vos poules se bectent les plumes, c’est peut être à cause d’une carence alimentaire. A cela, il peut y avoir plusieurs raisons :
- vous ne leur donnez pas une alimentation équilibrée spécifique pour les poules pondeuses. Dans ce cas, elles pourraient développer des carences en protéine ou en calcium.
- elles n’ont pas assez d’espace et ne trouve pas les ressources nécessaires dans la nature (herbe, minéraux)
Solutions en cas de carence : n’hésitez pas à enrichir leur alimentation en calcium, en leur redonnant les coquilles d’oeufs par exemple. Si vous le pouvez, laisser plus d’espace à vo poules, pour qu’elles trouvent naturellement leurs besoins dans le jardin (petits vers, cailloux, minéraux)
Picage en période de mue ?
En période de mue, les poules perdent leur plumes. Le picage est alors un simple coup de main pour aider les autres poules à se débarrasser de leurs plumes.
Pendant la mue, c’est tentant de » piquer » sa partenaire
Picage car trop de parasites ?
Au début du printemps, les premières chaleurs et l’humidité apportent avec elles le fléau des poulaillers : les poux rouges. On les appelle aussi les poux des poules. Ils sont difficiles à voir à l’oeil nu en journée, souvent il faut aller dans le poulailler la nuit pour les repérer. Les poux restent en général dans le poulailler la journée mais la poule en garde sur elle. Les poules peuvent donc piquer les autres pour se débarrasser de ces parasites
Solution en cas de parasites : lutter contre les poux rouges / utiliser de la terre de diatomée ou de l’huile de cade vraie / nettoyer encore plus souvent votre poulailler
Picage par curiosité !
Vous avez déjà remarqué que vos poules vont avoir tendance à piquer tout ce qui bouge (j’ai remarqué ça quand elles ont voulu m’attraper les orteils dépassant de ma tongue lol). Si une de vos poules a un plumage particulier, une petit houppette, une belle plume qui dépasse, les autres poules vont avoir tendance à la piquer par simple réflexe.
Si vos poules sont joueuse et curieuses, je vous recommande les produits Omlet (distributeur d’aliments ludiques). On a testé ces jouets !
Le picage pour stress ou manque d’espace
Le manque d’espace est la source de nombreux problèmes
- moins de place pour gambader et s’aérer : pourquoi ne pas leur fabriquer un enclos pour les laisser se défouler la journée ?
- plus de difficulté d’accéder à la nourriture ou l’eau
- promiscuité et stress
- manque de ressource naturelle (vers, herbe, minéraux)
- température plus élevée
- développement plus rapide des parasites
Tout cela peut conduire au picage ! Assurez-vous que vos poules aient assez d’espace pour vivre dans de bonnes conditions : un poulailler à la bonne taille et un peu d’espace pour gratouiller dans le jardin !
Les effets du picage :
Le picage se fait souvent à l’endroit où vos poules ont des petites plumes, à savoir sur l’arrière ou sur le jabot, parfois sur le dessus de la tête. Si vous laissez faire le picage, les effets ne tarderont pas à se voir :
- Perte du plumage à l’arrière
- Plaies sur le jabot
- Blessures à sang
- Stress accru chez la poule piquée
- Mort de la poule piquée avec excès (si le sang se met à couler, le phénomène peut s’aggraver si vous n’isolez pas la poule)
Picagix – 200g Ukadex 500 ml GranuPlume 1 kg Chick’A Anti-Picage ExoPicage 250 ml Type Complément alimentaire Répulsif Complément alimentaire Supplément nutritionnel Supplément nutritionnel 24,90 EUR 27,10 EUR 25,00 EUR 20,50 EUR 10,95 EUR Picagix – 200g Type Complément alimentaire 24,90 EUR Ukadex 500 ml Type Répulsif 27,10 EUR GranuPlume 1 kg Type Complément alimentaire 25,00 EUR Chick’A Anti-Picage Type Supplément nutritionnel 20,50 EUR ExoPicage 250 ml Type Supplément nutritionnel 10,95 EUR
Lutter contre le picage
On vous a déjà donné des solutions au fur et à mesure, tout dépend du type de picage auquel vous faîtes face.
Tout comme il existe différents types de picages, il existe des produits différents pour lutter contre le picage :
- des produits pour masquer les plaies et éviter que les poules ne soient attirées par le sang
- des produits répulsifs
- des produits pour complémenter l’alimentation de vos poules, et combler les carences
- des produits pour occuper vos poules. Si elles ont recours au picage par ennui, vous pouvez essayer de leur mettre les jouets à picorer de Omlet
Des jouets pour occuper la poule
Double casquette pour l’huile de cade
L’huile de cade vraie vous permet aussi de lutter contre le picage et agit à la fois en tant que répulsif mais aussi aussi pour soigner (propriété pour apaiser et désinfecter et cicatriser les plaies). L’huile de cade vous servira aussi pour traiter d’autres maladies chez la poule mais aussi lutter contre les parasites. Découvrez où acheter de l’huile de cade.
500 g 500 g 250 g 1 kg 29,90 EUR 34,90 EUR 23,90 EUR 39,90 EUR 500 g 29,90 EUR 500 g 34,90 EUR 250 g 23,90 EUR 1 kg 39,90 EUR L’huile de cade est un produit naturel qui assure plusieurs fonctions
Tous les produits antipicages
1
PICALIFERME BIO 250 ml évite l’agression des congénères, protège les plaies pour volailles, bovins, …
Bien soigner ses poules
Pour savoir si vos poules ont des poux, inspectez régulièrement le plumage de vos poules : si vous voyez des petites bêtes noires ou rouges, notamment autour de l’anus, il vous faut réagir ! Les acariens provoquent la gale des pattes : vous la reconnaissez à l’aide de croûtes blanches qui se forment au niveau des pattes.
Dans les deux cas, traitez vos poules avec des produits vétérinaires adaptés, que vous pouvez trouver soit en pharmacie ou alors chez votre vétérinaire.
N.B. : En prévention contre les parasites, pensez à installer un petit bac avec du sable, des cendres ou de la poussière afin que les poules puissent se rouler dedans !
Retrouvez les compléments alimentaires pour aider au bien être de la poule.
Aux grands maux des poules : les maladies fréquentes en petits élevages
La coccidiose
La coccidiose est une maladie parasitaire qui se développe dans l’intestin lors de stress. Le symptôme principal est une forte diarrhée qui peut être fatale à vos animaux. Cette maladie peut être grave, mail elle peut surtout être traitée facilement et rapidement : il existe des vaccins en prévention ou des antibiotiques, pour cela consultez un vétérinaire.
Le coryza
Le coryza est une maladie bactérienne qui se traduit par des éternuements et des écoulements au niveau du sinus. Les poules secouent facilement la tête pour se débarrasser de ce qui coule, leurs yeux et paupières peuvent se mettre à gonfler. Pour guérir cette maladie, il faut intervenir dès les premiers symptômes : il existe des antibiotiques très efficaces, qui doivent être prescrits par un vétérinaire.
Les autres maladies
Il existe plusieurs autres maladies qui peuvent survenir dans des petits élevages et qui s’avèrent redoutables : la seule solution pour les éviter est la vaccination, ce sont des maladies d’origine virale. En général, lorsqu’une poule est atteinte, tout votre poulailler risque d’y passer. C’est le cas de la maladie de Marek (paralysie de certaines membres, apparition de tumeurs) et de la maladie de Newcastle (septicémie, forte fièvre, perte d’appétit, soif intense).
Si vous constatez qu’une de vos poules est malade ou a un comportement anormal, faites le maximum dans un premier temps pour l’isoler de ses congénères. Ensuite, consultez le plus rapidement possible un vétérinaire.
En bref : les poules et les maladies, tout n’est qu’une question d’hygiène. Un habitat propre, de la nourriture saine et sèche, une eau fraîche et renouvelée chaque jour, un grand espace : tous ces éléments limiteront fortement tout risque de maladie ! Retenez aussi que les poules apprécient par-dessus tout une vie zen et tranquille…
Tous les propriétaires de poules ont déjà vu certaines de leurs poulettes piquer du bec sur la tête de leurs congénères, d’autres s’arracher les plumes, quelquefois jusqu’au sang, et d’autres encore se picorer le derrière ; il s’agit d’un comportement naturel qu’on appelle picage.
Toutefois, ces comportements interrogent les éleveurs familiaux, et le plus souvent inquiètent.
Il existe en fait différentes sortes de picages chez les poules, souvent liés à la hiérarchie dans le groupe.
Nous allons voir lesquels et comment les éviter si cela est possible et à quel moment ils peuvent devenir dangereux pour vos poules en cas de blessures.
Nous parlons également des produits anti-picage proposés pour atténuer ce comportement.
Le picage chez les poules par arrachage de plumes
Il s’agit d’un comportement relativement fréquent. Diverses raisons sont évoquées, qui peuvent conduire à mettre en place des solutions adaptées.
Pendant la mue ou encore lors d’une perte de plumes due aux parasites, les poules arrachent les plumes de leurs congénères.
J’ai lu dernièrement dans le livre de Jean-Claude Périquet : La poule, que si l’une d’entre elles arrache une plume d’une congénère et que celle-ci est gorgée de sang, le phénomène entraîne une excitation chez le groupe qui peut s’acharner sur la poule attaquée.
Il en est de même lorsque l’attaque a lieu près du cloaque. Il y a des témoignages qui rapportent des cas de poules éviscérées par leurs congénères.
Les causes possibles du picage chez les poules
Voici les causes possibles d’un picage trop fréquent et systématique et pourquoi les poules peuvent être amenées à se piquer entre elles :
- Une alimentation déséquilibrée : manque de protéines et/ou calcium
- Trop de promiscuité
- Un manque d’herbe
- Une température élevée
- Parasites en excès qui attirent les autres poules (Lire › poux broyeurs)
Les solutions possibles à mettre en place pour réduire le picage
- Revoir l’alimentation de vos poules si besoin est
- Augmenter la superficie du parcours et le nombre de poulaillers
- Multiplier les points de nourriture
- Déparasiter si besoin
Le picage hiérarchique
Il s’agit du picage le plus fréquent, auquel aucun propriétaire de poules ne peut y échapper ! C’est aussi celui qui inquiète le plus car il peut conduire parfois à des attaques agressives pouvant dégénérer en blessures plus ou moins graves, surtout à l’arrivée de nouvelles poules.
Dans le Guide Poule’s Club je conseille souvent de ne pas intervenir dans ce type de comportement, lié à la mise en place de la hiérarchie.
En intervenant on risque de la retarder et de créer encore plus de tension dans le groupe.
Attention aux blessures dues aux coups de becs
Mais un jour, en discutant du sujet avec Hervé Husson, celui-ci m’a mis en garde contre le risque d’attaques conduisant à des blessures ouvertes.
En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, le sang excite beaucoup les poules qui peuvent s’acharner sur une congénère, au risque de la tuer. Aussi, il convient de surveiller la présence éventuelle de blessures trop importantes.
Pour en revenir au picage lié à la hiérarchie dans le groupe, il n’ a rien d’inquiétant s’il est mesuré et ne provoque pas de tensions dans le groupe.
Les poules du rang supérieur piquent celles du rang inférieur pour les remettre à leur place. Il peut avoir lieu lors d’une prise de repas, au moment de prendre sa place pour le coucher etc.
La hiérarchie est sans cesse remise en cause dans le groupe social, et le picage est donc un des moyen de l’affirmer. Il pose seulement problème, vous l’avez compris, lorsqu’il est excessif.
Dans ce cas, il est très important de revoir les conditions de vie de vos poules pour les améliorer.
Picage en cas d’introduction de nouvelles poules dans le groupe
Lorsque vous introduisez des nouvelles poules dans un groupe déjà existant, et toujours pour une histoire de hiérarchie, et aussi parce que les nouvelles sont rarement les bienvenues, elles se feront piquer plus ou moins longtemps sans distinction.
Il n’est pas impossible que ces mêmes poules deviennent un jour celles qui piqueront les autres ! En attendant, elles doivent de faire accepter et montrer profil bas.
Il faut donc s’y attendre, et ne pas s’en inquiéter outre-mesure. Les cas de débordements dont il est question ci-dessus sont vraiment rares, et dans 95 % des cas, tout se passe bien.
Selon le groupe déjà en place et les conditions de vie, le picage peut durer plus ou moins longtemps.
Rappelez-vous : moins vous interviendrez, plus rapidement se fera l’introduction des petites nouvelles.
Que faire en cas de picages entraînant des blessures ?
Pour la sécurité de la poule blessée, il est préférable de l’isoler quelques jours après l’avoir soignée pour éviter une éventuelle infection.
Pour ceci chacun à sa méthode, on peut employer de la bétadine, ou de l’alu spray qui, d’après certains, sécherait mieux les plaies. La réintroduction dans le groupe se fera de préférence le soir au moment du coucher pour éviter les frictions de la journée.
Si les causes de picages sont liées à un manque de place, il faudra également remédier à ce problème pour éviter de nouveaux problèmes dans le futur.
Astuce Hervé Husson : Si la poule blessée est particulièrement agressée par une poule dominante, on peut aussi isoler cette poule quelques jours afin qu’elle perde son statut dans le groupe.
Le picage lié à d’éventuelles carences alimentaires
Le manque de calcium et de protéines peut pousser les poules à se piquer entre elles, voire à s’arracher les plumes.
On peut remédier à ce type de picage facilement en revoyant tout simplement l’alimentation : plus de calcium sous forme d’apport de coquilles d’huîtres écrasées qu’on trouve facilement dans le commerce ; de coquilles d’œufs pilées de préférence passées à l’eau chaude ou mélangées à un gâteau spécial poules par exemple.
Et plus de protéines en leur offrant des larves ou insectes séchés dont elles raffolent › Les insectes séchés pour nos poules.
De même, une poule malade peut être rejetée par le groupe et subir plus de picages qu’à l’ordinaire.
Le picage pendant la mue et en cas de parasitage
Pendant la mue ou encore lors d’une perte de plumes due aux parasites, les poules ont tendance à arracher les plumes de leurs congénères.
En cas de parasitage excessif, les poules peuvent se piquer entre elles, tentant d’attraper les poux des unes et des autres.
Un parasitage excessif n’étant jamais normal, il convient de traiter le groupe au plus vite, afin que tout rentre dans l’ordre. Avec de la terre de diatomée par exemple › Terre de diatomée
Lire aussi notre article sur les poux broyeurs afin de savoir comment traiter › Les poux broyeurs des poules
Les coups de bec sur la tête ou sur le derrière
Si certaines repèrent une invasion de parasites sur une autre, alors elles peuvent piquer plus soit sur la tête, soit près du cloaque. Si jamais, ces piqûres répétées entraînent des blessures au sang, alors cela peut devenir relativement grave.
Il y a des témoignages qui rapportent des cas de poules éviscérées par leurs congénères à force de les piquer sur le cloaque. Il s’agit de cas extrêmes bien sûr.
C’est pourquoi, il faut être vigilant et toujours isoler la poule qui vous semble le plus attaquée.
La mue demande un apport en calcium et protéines, on peut donc y remédier de la même façon que pour les carences alimentaires précédemment citées.
Les produits pour éviter que les poules se piquent entre elles
Certains compléments alimentaires sont proposés pour aider les poules dans le renouvellement de leurs plumes tout en limitant le picage dû aux carences alimentaires.
Certains d’entre eux permettent également de réduire le stress dans le groupe et de permettre aux poules de retrouver un équilibre en vitamines et minéraux.
L’huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Étant donné que bien souvent, les picages ont lieu au même endroit, il convient d’appliquer l’huile de cade aux endroits déplumés ou abîmés par les coups de becs répétés, 2 à 3 fois par semaine jusqu’à disparition des plaies, puis en entretien une fois tous les 10 ou 15 jours si besoin.
Pour en savoir plus sur l’huile de cade › Huile de cade
Néanmoins, même si ces produits sont efficaces, je vous encourage à trouver la cause de ces attaques excessives afin qu’elles se raréfient dans le temps et baissent en intensité.
Sélection produits anti-picage
› Granuplume
› Chik’A anti-picage volailles
› Volacrine
› Net Tex Spray anti-picage
› Exo Picage
› Tous les produits anti-picage
Ce qui peut faire durer les picages
• Le manque de place
Le manque de place et la promiscuité créent inévitablement des tensions au milieu d’un groupe d’individus. Les poules ont besoin d’espace. Il est préconisé une superficie d’enclos d’au moins 20 m2 par poule.
Ceci est bien sûr un minimum. Plus il y a d’espace, mieux c’est !
L’enclos doit être aménagé de façon à ce que chacune puisse s’isoler du groupe si elle le souhaite ; déambuler sans pour autant croiser les autres poules.
Ainsi, les picages seront moins répétés, moins violents, et chacune aura sa place.
• Votre intervention trop fréquente
Il est tentant de vouloir intervenir pour défendre ses poules. Cependant, même si cela peut vous sembler paradoxal, en agissant ainsi, vous ne faites que prolonger la période de picages.
En interférant dans la communication, vous empêcher les anciennes de faire passer leur message. Au final, cela perturbe les anciennes et les nouvelles.
Bien sûr, comme cela a déjà été mentionné, si une poule est blessée au sang et seulement dans ce cas, il faut alors intervenir et l’isoler au plus vite pour la soigner.
Pour conclure sur les poules qui se piquent entre elles
Vous l’avez compris, le picage hiérarchique entre les poules est un comportement normal que vous ne pouvez pas empêcher. Si vous le faisiez, sans le vouloir, vous risqueriez de créer des tensions inutiles dans le groupe.
Les poules ont leurs propres moyens de communication que nous devons accepter en évitant de les interpréter avec nos sentiments humains. Ce qui peut nous paraître » cruel » ne l’est pas à leurs yeux. Il ne faut voir dans ce comportement, aucune notion d’agressivité.
Par contre, en tant qu’éleveur, il nous appartient de faire en sorte que ces picages ne soient pas excessifs à cause d’un environnement inadapté.
Si c’est le cas, il faut réadapter en conséquence : agrandir l’enclos, multiplier les points de nourriture/eau, et éventuellement améliorer la nourriture.
À lire aussi sur le comportement des poules
Picage chez les poules : comment réagir ?
Comment reconnaître le picage ?
Les poules commencent par s’arracher les plumes jusqu’à mettre leur peau à vif et se faire saigner. Ce comportement peut se répandre rapidement car attirées par le sang, les poules peuvent s’acharner sur leur congénère et la déplumer de manière très agressive.
Cas de picage chez ces poules – (Marji Beach / flickr.com)
Quelles sont les causes du picage chez les poules ?
De mauvaises conditions d’élevage sont responsables du stress conduisant au picage :
- Un manque d’espace. Evitez la surpopulation. Si un grand espace est mis à sa disposition, une poule blessée peut se cacher, s’isoler, se reposer. Dans un espace plus confiné, impossible pour elle de prendre la fuite et elle se retrouve vite encerclée par les autres poules.
- Une alimentation pas assez copieuse, carencée en protéines ou en oligo-éléments ou difficilement accessible (mangeoires et abreuvoirs en nombre insuffisant).
- Une chaleur excessive, une lumière trop forte, un manque d’aération.
- L’arrivée de nouvelles poules d’âges ou de races différents.
Que faire en cas de picage ?
Si vous constatez une volaille avec des plumes arrachées, isolez-la car elle risque de mourir sous les coups de becs de ses voisines. Soignez ses plaies avec un produit cicatrisant à base d’aluminium. Requinquez-la durant quelques jours dans une sorte de quarantaine. Surveillez les réactions des autres lors de sa réintroduction dans le poulailler.
Signe de picage chez une poule – (sierravalleygirl / flickr.com)
Améliorez les conditions d’accueil de vos poules. Agrandissez les locaux. Offrez-leur l’accès à un parcours herbeux où elles pourront traquer des insectes et des vers. Placez des perchoirs pour leur permettre de s’isoler du reste du groupe. Corrigez les carences alimentaires en fournissant une alimentation correspondant à leurs besoins (lire : Comment nourrir vos poules).
Permettez-leur d’entretenir leur plumage en plaçant un bac à bains de poussière (lire : Quels accessoires pour le poulailler ?).
>> Lire aussi :