Table des matières
- Vos questions sur la gestation de la chienne
- Combien de petits peut avoir une chienne ?
- Combien de temps dure la gestation ?
- Comment savoir si une chienne est pleine ?
- Une chienne peut-elle avoir des petits de deux pères différents dans la même portée ?
- Peut-on faire avorter une chienne ?
- L’avortement comporte-t-il un risque ?
- Le déroulement de la gestation chez la chienne
- Comment savoir si ma chienne attend des petits ?
- Combien de petits ma chienne va-t-elle avoir ?
- Prendre soin de la chienne en période de gestation
- La première portée de chiot d’une chienne
- Vermifugation des chiots et de la chienne
- Vaccination des chiots et identification
- Nombre de chiots pour 1re portée
- Origine du chien Rottweiler
- Caractère du Rottweiler
- Santé du chien Rottweiler
- Alimentation du Rottweiler
- Reproduction du Rottweiler
- Combien de temps dure la gestation
- Le développement de l’embryon de la chienne
- Les symptômes d’une gestation chez la chienne
- L’alimentation pendant la gestation de la chienne
- Les soins pendant la gestation de la chienne
- Comment faire avorter la chienne?
- Comment éviter la gestation chez la chienne
Vos questions sur la gestation de la chienne
Combien de petits peut avoir une chienne ?
Le nombre est fonction de la race et de la chienne. Les grandes races peuvent avoir des portées de 13 ou 14 chiots. La moyenne est de 5 petits par portée.
Combien de temps dure la gestation ?
Elle dure de 56 à 70 jours.
Comment savoir si une chienne est pleine ?
Vous pouvez demander au vétérinaire de la palper. Les dosages hormonaux ne sont pas pratiqués de façon courante en médecine vétérinaire. On peut en revanche effectuer une échographie à partir du 21e jour et une radiographie au 45e jour, date à laquelle les squelettes des petits sont visibles.
Une chienne peut-elle avoir des petits de deux pères différents dans la même portée ?
Oui. Lorsque la chienne a été saillie, les chaleurs ne sont pas interrompues. Elles se terminent normalement à la fin du cycle. La chienne peut donc à nouveau être saillie par un autre mâle et avoir des petits de deux pères différents dans la même portée.
Peut-on faire avorter une chienne ?
Oui, mais il faut pratiquer une injection au plus tard 10 jours après la saillie. Il n’existe aucun moyen fiable pour savoir si la chienne a été réellement prise avant 21 jours. On peut donc faire cette injection pour rien.
L’avortement comporte-t-il un risque ?
Le risque de l’avortement est celui d’une infection utérine, appelée métrite. La chienne présente des écoulements de pus au niveau de la vulve.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Le déroulement de la gestation chez la chienne
La durée de la gestation et la détermination du terme chez la chienne
La durée de la grossesse varie en fonction du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation chez la chienne.
Ainsi, elle est de :
- de 57 à 70 jours si l’on prend comme point de départ le jour de la saillie,
- de 62 à 64 jours pour 80% des chiennes si l’on prend comme point de départ le jour de l’ovulation. Ce peut être déterminé par la réalisation de frottis vaginaux et d’un dosage hormonal de la progestérone par le vétérinaire.
Pour déterminer la date du terme, il est possible d’avoir recours à l’échographie dans les jours qui précèdent le 30ème jour de gestation. Le vétérinaire s’attache alors à mesurer le diamètre interne du sac embryonnaire pour déterminer la date du terme. Cette méthode est précise à 75% à un jour près et à 87% à deux jours près. Au-delà du 35ème jour de gestation, la précision diminue fortement.
De l’œuf au fœtus
Jour 0 à 15-17 : de la fécondation à la nidation
Après la saillie, la gestation commence par la fusion des spermatozoïdes du mâle avec les ovocytes de la femelle.
L’œuf ainsi fécondé aboutit à un embryon de 2 cellules. Dans les 8 à 13 jours qui suivent, les cellules continuent à se diviser pour atteindre le stade de la morula : un embryon de 8 à 16 cellules puis celui de blastocyte. Pendant cette quinzaine de jours qui suivent la fécondation, l’embryon est libre dans l’utérus. C’est lorsqu’il arrive au stade de blastocyte que se produit la nidation, c’est-à-dire l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine.
Jour 15-17 à 35 : le développement embryonnaire
A partir de la nidation, les annexes embryonnaires (sac vitellin, le sac amniotique, l’allantoïde, le chorion et le placenta) se mettent en place. Toutes ces structures assurent la nutrition et la protection des fœtus à venir. Pendant cette même période, les grands organes commencent à se développer tout comme les bourgeons des membres. Cette période de développement se poursuit jusqu’au 35ème jour de gestation au-delà duquel on ne parle plus d’embryon mais de fœtus.
Jour 36 à 62-64 : la période fœtale
Pendant la période fœtale, les organes finissent de se différencier et le fœtus grandit et grossit. Les ¾ du poids du chiot sont acquis dans le 2ème mois de gestation de la chienne.
Les modifications hormonales de la chienne gestante
La gestation de la chienne est sous l’influence de nombreuses hormones dont :
- La progestérone
Chez la chienne, la progestérone est une hormone sécrétée uniquement par le corps jaune de l’ovaire. Son taux plasmatique atteint un pic en début de gestation puis se maintient avant de chuter environ 15 jours avant la mise-bas jusqu’à descendre en deçà du seuil minimal de 1-2ng/mL dans les 24 à 48h qui précèdent l’accouchement. Cette chute de la progestéronémie s’accompagne d’une diminution de la température rectale de la chienne de 1°C par rapport à sa température moyenne des jours précédents.
A savoir !
Le vétérinaire peut utiliser le dosage de la progestérone pour déterminer à quel moment pratiquer une césarienne chez les chiennes qui ne peuvent pas mettre bas naturellement.
- Les œstrogènes
La concentration en œstrogènes est faible pendant les 6 premières semaines de gestation. Elle augmente en fin de gestation pour stimuler le développement des glandes mammaires, en vue de l’allaitement des chiots à naître.
- La prolactine
Le taux sérique de prolactine, l’hormone de la mise en place de la lactation, augmente très progressivement au cours du 2ème mois de gestation puis augmente de façon très brutale dans les 16 à 56h avant la mise-bas. Elle pourrait être responsable de certains changements comportementaux observés chez la future mère comme la fabrication du nid.
- La relaxine
Hormone sécrétée par le placenta, la relaxine est la seule hormone spécifique de la gestation chez la chienne. Elle est sécrétée à partir de la 3ème semaine de gestation puis atteint un pic 2 à 3 semaines avant la mise-bas. C’est l’hormone qui est dosée pour confirmer la gestation d’une chienne.
Comment savoir si ma chienne attend des petits ?
Il existe 3 méthodes de diagnostic pour confirmer la gestation d’une chienne : l’échographie, le dosage de la relaxine et la radiographie. Mais, quelque soit la méthode employée, il n’est pas possible de confirmer une gestation chez la chienne au plus tôt avant les 19 à 21 jours qui suivent sa fécondation, ce qui intervient presque à la moitié de la gestation. C’est relativement tard compte tenu de la durée de la gestation chez la chienne.
A lire aussi : Comment savoir si ma chienne est enceinte ?
Mais, au-delà des examens vétérinaires, la gestation chez la chienne s’accompagne de quelques changements physiques ou comportementaux tels que:
- une modification de son appétit. Il diminue vers la troisième semaine qui suit l’accouplement et augmente très nettement à partir de la 5ème semaine de gestation,
- une modification de sa silhouette. La chienne gestante commence à grossir à partir du 2ème mois de gestation. Son abdomen s’élargit et son ventre s’abaisse
- une prise de poids qui va de 35 à 50% pendant le 2ème mois de gestation,
- un développement de ses mamelles. A partir du 25ème jour suivant la saillie, les mamelles de la chienne deviennent dures, turgescentes et congestionnées.
- des écoulements vulvaires ressemblants à du sérum et/ou blanchâtres et peu sont susceptibles d’apparaître chez une femelle gestante aux alentours du 25ème jour suivant la saillie. Ils ne sont cependant pas systématiques et ne doivent pas être confondus avec les écoulements vulvaires qui se produisent en cas de pyomètre.
- une modification de son comportement qui peut comprendre notamment un durée plus importante de sommeil ou la fabrication d’un » nid » pour ses petits.
Combien de petits ma chienne va-t-elle avoir ?
Les portées sont plus ou moins importantes selon la taille du chien et sa race. Si les portées de deux chiots sont alors courantes chez les tout petits chiens comme le Chihuahua, elles peuvent dépasser les 12 chiots chez les chiennes de races moyennes à grandes.
Il est possible d’effectuer un comptage des fœtus :
- au cours d’une échographie, cependant ce comptage donne lieu à des erreurs 6 fois sur 10. Il est d’autant plus difficile que le nombre de chiot est important (plus de 5 chiots),
- sur un cliché radiographique, s’il est réalisé à partir du 50ème jour de gestation. Il faut en effet attendre que les squelettes des fœtus se soient suffisamment minéralisés pour que le vétérinaire puisse être en mesure de les compter.
Prendre soin de la chienne en période de gestation
La vaccination et la surveillance vétérinaire
Aucune vaccination de la mère n’est possible pendant sa période de gestation à l’exception de la vaccination contre l’herpès virus.
Il est cependant nécessaire de mettre à jour les vaccins de la chienne avant sa gestation contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose et la toux du chenil. Ainsi, les anticorps de la mère seront transmis au chiot à leur naissance, via le colostrum.
Lorsque la chienne est sous traitement médicamenteux, demandez conseil à votre vétérinaire afin de déterminer s’il est nécessaire et opportun de l’interrompre pendant la gestation de la chienne. Certains traitements peuvent en effet s’avérer dangereux pour les fœtus.
Plus que jamais, soyez également à l’affût de tout symptôme susceptible d’apparaître chez la chienne. Abattement, fièvre, pertes vulvaires, perte d’appétit, haleine inhabituelle à l’odeur de pomme…peuvent être les signes d’une maladie qui met en péril la vie des fœtus et parfois même celle de la mère. Si vous les remarquez chez votre chienne, consultez immédiatement un vétérinaire.
L’alimentation de la chienne en gestation
L’alimentation de la chienne ne devra pas être changée avant sa 5ème semaine de gestation. Ensuite, il faudra troquer son alimentation habituelle par une alimentation plus énergétique. Il faut alors très progressivement remplacer son alimentation habituelle par un aliment destiné à la lactation ou par un aliment formulé pour les chiots en période de croissance.
A lire aussi : L’alimentation de la chienne pendant la période de gestation
Préparer la chienne à la mise bas
Une semaine avant la mise-bas, préparez une caisse confortable et douillette prévue à cet effet. Placez-là dans un endroit calme, propre, chauffé et à l’abri de tout courant d’air puis habituez progressivement votre chienne à à y aller.
Si votre chienne à les poils longs, vous pouvez tondre ses mamelles et la zone vulvaire en évitant à tout prix de la blesser ou de l’irriter. Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un toiletteur professionnel.
Vous pouvez également faire un shampooing de votre chienne une semaine avant la mise-bas pour assurer une meilleure hygiène le moment venu. Veillez cependant à bien sécher votre chienne pour qu’elle ne prenne pas froid. Renoncez à cette idée si votre chienne n’en a pas l’habitude afin de ne pas la stresser inutilement ou si elle est généralement agitée au moment du bain : il ne faudrait pas qu’elle se blesse en glissant dans la baignoire.
La première portée de chiot d’une chienne
Vermifugation des chiots et de la chienne
Presque tous les chiots sont infectés par des ascaris au cours des premières semaines de vie. Certains seront déjà même infectés via l’utérus avant même leur naissance. Les larves de vers de terre qui redeviennent soudainement actives chez la chienne gestante peuvent infecter les petits par l’utérus. De plus, les larves peuvent infecter les petits par le lait maternel. Il est donc conseiller de vermifuger les jeunes chiots très régulièrement, notamment à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines. Un remède approprié est la pâte vermifuge Vitaminthe et son kit de dosage pour chiots/chatons, avec lequel la pâte peut être dosée avec précision pour les petits chiots. Il est conseillé de vermifuger la chienne en même temps que les chiots. Vous pouvez utiliser Milbemax ou Drontal pour cela.
Vaccination des chiots et identification
Au cours des premières semaines de vie, les chiots reçoivent des anticorps par le lait maternel. Cette protection ne sera plus présente à un moment donné et il est donc conseillé de faire vacciner les chiots avec soin contre les maladies canines, l’hépatite, le parvo, la para-influenza et la leptospirose. Il est également obligatoire d’identifier ses chiots par puce électronique.
Les chiots devraient recevoir leur première vaccination à l’âge de 6 semaines. Ils peuvent maintenant être identifiés par puce. Lorsqu’il s’agit de chiens ayant un pedigree, c’est à dire les chiens de race, ils sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Les chiots sont ainsi qualité de race pure. Dans ce cas, apportez les numéros de puce avec vous chez votre vétérinaire. Les chiots seront également examinés en général lors de ce rendez-vous. Ont-ils l’air en bonne santé ? Est-ce que le cœur fonctionne normalement ? Les testicules des mâles sont-ils bien descendus ? Les chiots recevront leur passeport dans lequel le numéro de puce, la vaccination et les résultats du vétérinaire seront notés.
A 9 et 12 semaines, la vaccination est répétée pour obtenir une protection optimale. C’est habituellement la responsabilité des nouveaux propriétaires, car les chiots ne peuvent être adopté qu’à partir de la 8ème semaine. Si l’un des chiots va chez un nouveau propriétaire à l’étranger, cela n’est autorisé qu’à partir de l’âge de 15 semaines. A l’âge de 12 semaines, ces chiens doivent être vaccinés contre la rage et sont autorisés à passer la frontière 3 semaines plus tard.
La visite chez le vétérinaire est toute une expérience pour les jeunes animaux. Ils se trouvent pour la première fois dans une cage de transport, roule en voiture, et est examiné par le vétérinaire. Cette expérience est également très importante pour les chiots, car ils apprennent qu’il est normal de visiter le vétérinaire de temps en temps et d’être examinés.
Nombre de chiots pour 1re portée
Salut et bienvenue,
alors malheureusement, il est impossible de répondre à cette question précisément.
Cela varie en fonction des races et au sein des races en fonction des individus. Les caniches sont dans la moyenne (c’est-à-dire qu’ils ne sont ni particulièrement prolifique ni particulièrement pauvres). Ca peut donc aller de 1 ou 2 chiots à 5 ou 6 en général.
La gestation dure 62 jours et on a l’ossification vers le 43-46ème jour. Quand on en a moins de 6, une radio peut permettre au véto de les compter. Mais à 6 ou plus, la marge d’erreur augmente rapidement en raison de la superposition des squelettes à l’image. Pour avoir une idée plus vite, il est possible de voir les ampoules foetales vers le 20-25ème jour et de voir l’orientation au 30ème. Ca permet de se faire une idée mais là encore, pas de certitudes sur le nombre étant donné qu’on peut en manquer un ou qu’un embryon peut partir avant terme.
Moralité, c’est souvent la surprise du chef ! (Et quoi qu’il en soit, il serait très imprudent de permettre la réservation des chiots à l’avance en se basant sur un nombre précis. Ca arrive parfois donc je préfère anticiper.)
Cordialement,
Ecthelion
En France, selon la loi du 6 janvier 1999, le Rottweiler est placé dans la catégorie 2, celle des « chiens de garde et de défense ». Ceci implique que chaque individu doit être identifié par puce électronique ou tatouage, doit être vacciné contre la rage et être déclaré à la mairie. Son maître doit avoir une attestation d’assurance responsabilité civile et avoir le permis de détention. Dans les lieux publics, le Rottweiler doit porter une muselière et être tenu en laisse. Pour finir, les personnes incapables ou ayant un casier judiciaire ne sont pas autorisées à en avoir un.
- Couleur : noir et feu, noir et brun
- Usage : garde, plein air
- Caractère : calme, obéissant, affectueux, intelligent
- Espérance de vie : 9 ans
- Classification : groupe 2/section 2 : molossoïdes
Origine du chien Rottweiler
Race très ancienne, le Rottweiler remonte au temps des Romains. Chien de garde, il escortait les légions romaines pour franchir les Alpes et ont atterri à Rottweil, dans la région du Wurtemberg en Allemagne. Il a été ensuite utilisé comme chien de trait pour livrer la viande, ce qui lui valu le nom de Metzgerhung (« chien de boucher »). A la fin du XIXe siècle, on commença à l’appeler Rottweiler ou encore Bouvier allemand. Il faillit disparaître au début du XXe siècle, mais fut sauvé lors de la Première Guerre mondiale pendant laquelle il fut utilisé comme chien de guerre, chien policier et gardien.
Caractère du Rottweiler
Paisible et obéissant, le Rottweiler est très affectueux envers ses maîtres et les enfants. Cependant, son éducation est primordiale et il ne peut être confié à des personnes ayant peu d’expérience avec les chiens car il peut attaquer très rapidement. Son intelligence, sa puissance et sa réactivité font de lui un excellent chien de garde.
Santé du chien Rottweiler
De nature robuste, le Rottweiler est rarement malade. Certains problèmes peuvent toutefois intervenir tels que la torsion d’estomac (il faut éviter de faire trop d’exercices après les repas), la dysplasie coxo-fémorale (anomalies des articulations de la hanche), l’entropion (paupière s’enroulant vers l’intérieur de l’œil) et l’ectropion (paupière s’enroulant vers l’extérieur de l’œil)
Alimentation du Rottweiler
L’alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu’ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L’alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d’avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l’animal.
Reproduction du Rottweiler
La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l’âge de six mois et dure jusqu’à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l’âge. Il est préférable d’attendre l’âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l’année alors que les femelles doivent attendre l’étape de l’œstrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d’un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l’accouplement). L’accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d’environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s’agit ici de données moyennes.
Le 2014-04-05 PAR Anva – 4☆ (278 votes)
La gestation correspond à ce qu’on appelle plus communément chez la femme « la grossesse ». Mais bien que les symptômes soient très proches de celle de la femme enceinte, l’évolution quant à elle, est complètement différente. Alors, comment être sûr que la chienne est effectivement gestante? Combien de temps va-t-elle durer et quelles sont les différentes étapes de son évolution?
Combien de temps dure la gestation
Chez les chiens, la gestation varie d’une race à une autre – elle est souvent fonction de la taille et dure en moyenne entre 56 et 70 jours.
Mais dès le 21 èm jours, il est possible de suivre le développement de l’embryon pas à pas au moyen d’une échographie. En revanche, avec une radio, elle ne sera véritablement décelée qu’à partir du 55èm jours, c’est pourquoi, si vous soupçonner une éventuelle grossesse chez votre chienne, il est alors préférable d’opter pour une échographie. Surtout si celle-ci n’est pas désirée. Dans les faits, il est également possible de détecter une gestation par palpation abdominale vers le 35e jour.
Les jours sont comptés à partir du jour de l’accouplement de la chienne.
Le développement de l’embryon de la chienne
Chez une chienne en gestation, le développement d’un embryon est très rapide. Avec un maximum de 70 jours soit un peu plus de deux mois, les embryons changent tous les jours avec une croissance très rapide.
- 20 jours: l’embryon est de taille inférieure à 1 cm
- 22 jours: les membres du chiot se dessinent
- 24 jours: l’embryon mesure environ 1.2 cm
- 30 jours: il mesure désormais 2.5 cm
- 32 jours: les paupières du futur chiot apparaissent
- 35 jours: les doigts et les organes génitaux se forment
- 38 jours: il mesure maintenant 6 cm
- 48 jours: les poils sont présents, le futur chiot mesure à présent entre 8 et 9 cm
- 60 jours: il fait maintenant entre 16 et 17 cm. La naissance du chiot approche.
Pour plus de détail, consultez la gestation de la chienne semaine après semaine. La naissance des chiots se rapproche à grands pas ? Consulter notre fiche pour savoir comment bien préparer la mise bas chez la chienne?
Les symptômes d’une gestation chez la chienne
Les signes d’une gestation chez la chienne sont différents d’une femelle à une autre et même d’une gestation à une autre, comme chez la femme. Mais en moyenne, ce sont toujours les mêmes symptômes qui ressortent:
- Changement de comportement: la chienne peut changer de comportement. Elle peut devenir collante envers son maître, demander énormément d’attention et d’affection. Comme elle peut également devenir plus agressive, plus nerveuse voir se mettre à pleurer pour rien.
- Vomissement:Comme chez la femme, il est possible que la chienne ait des vomissements les premiers jours de sa grossesse, ainsi qu’une perte d’appétit lié à un état nauséeux.
- Prise de poids: Surtout en fin de gestation, la chienne prend du poids, ce qui va de pair avec l’augmentation de son appétit sur la même période. Notons que peu avant la mise bas, elle n’aura plus faim.
- Gonflement des mamelles: Les mamelles deviennent plus grosses et du lait peut s’en écouler
L’alimentation pendant la gestation de la chienne
Pendant toute la période de grossesse, les besoins alimentaires de la chienne varient, ils deviennent très importants, et demandent des apports énergétiques plus riches. Certaines pourraient se contenter d’une plus grosse ration de leurs croquettes habituelles. Mais afin d’éviter toutes carences inutiles, il est vivement recommandé de procéder à un changement d’alimentation durant toute la période de gestation puis celle de lactation. Ceci vaut principalement pour les chiennes qui sont minces et/ou qui attendent plusieurs chiots.
Les soins pendant la gestation de la chienne
En tant normal, la vermifugation se renouvelle tous les trois mois. La chienne doit donc être vermifugée au moment de la saillie. Ainsi cela évite que la mère ait des vers lorsqu’elle devient gestante et qu’elle contamine les chiots par ce biais.
Il est déconseillé de vermifuger une chienne pendant sa gestation. En revanche, une fois la mise bas faite, la chienne doit être vermifugé dans les 15 jours qui suivent ainsi que les chiots.
Attention, pendant le premier mois de grossesse, certains vermifuges sont à proscrire. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel.
Comment faire avorter la chienne?
Si votre chienne attend des chiots que vous ne souhaitez pas garder, il est alors recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire le plus tôt possible. En effet, plus l’avortement se fera tôt moins il sera traumatisant pour la chienne.
Le vétérinaire procédera à un examen par palpation abdominale puis pas échographie ou radiographie selon les centres vétérinaires et le matériel disponible. Enfin, si votre chienne est effectivement gestante, il lui fera deux piqûres ce qui éliminera les petits de manière naturelle.
Mais l’avortement peut être spontané, et dans ces cas les causes sont nombreuses: infectieuse, nutritionnelle, parasitaire, génétique… Lire l’avortement spontané, écris par Aurélien Grellet – Ecole vétérinaire d’Alfort.
Comment éviter la gestation chez la chienne
Afin d’éviter les fugues, les gestations non désirées, le moyen à la fois le plus radical et le plus efficace consistent à faire stériliser la chienne par votre vétérinaire. Les frais d’une stérilisation dépendent d’un centre vétérinaire à un autre, mais aussi et surtout du poids de votre chienne.
Il est également possible de mettre votre chienne sous pilule contraceptive ce qui permet d’éviter une gestation non désirable tout en laissant la possibilité de lui faire faire une portée plus tard. En revanche, si vous êtes parfaitement sûr de ne jamais vouloir de portée, il est préférable de procéder à une stérilisation que de prendre le risque de donner des pillules contraceptives qui peuvent avoir un effet néfaste sur la chienne dans le temps.