Table des matières
- Ces aliments à ne pas donner à vos animaux
- Mon chien a mangé des pommes de terre
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- GRAVITÉ
- PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- De la pomme de terre crue : NON
- De la pomme de terre cuite : OUI
- La patate est-elle contre-indiquée chez certains chiens ?
- La pomme de terre
- Mon chien peut-il manger des patates?
- Y a-t-il des bénéfices pour mon chien?
- Les dangers de la pomme de terre
- Qu’en est-il des frites ou des chips?
- Les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre ?
- Les chiens peuvent-ils manger des épluchures de pommes de terre ?
- Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé de mon chien ?
- Suggestions de préparation
- Manger des pommes de terre peut-il être dangereux pour mon chien ?
- Quelle quantité de pommes de terre mon chien peut-il manger ?
- Mon chien peut-il manger…
- Top 5 des aliments dangereux pour votre chien dont vous ne vous méfiez pas
- Le raisin, un fruit à bannir des gamelles
- Pas d’oignons pour votre chien
- La pomme de terre cuite, mais surtout pas crue
- De même pour le poisson
- Les avocats aussi sont à proscrire
Ces aliments à ne pas donner à vos animaux
Les abricots, pêches, prunes, poires et cerises
Tous ces fruits contiennent des glycosides cyanogènes qui les rendent impropres à la consommation pour le chien, le chat ou les chevaux. Les symptômes de l’intoxication sont des plaques rouges, les pupilles dilatées, des difficultés à respirer et finalement un état de choc pouvant conduire à la mort. Si vous souhaitez donner des fruits frais à votre chien, orientez-vous plutôt vers des morceaux de pomme, banane, orange ou pastèque mais n’oubliez aps d’enlever tous les pépins au préalable !
Les oeufs crus
Ce n’est pas le pire des toxiques mais il pourrait transmettre une bactérie mortelle à votre animal telle que l’Escherichia coli qui a frappé l’Europe l’année dernière. De plus le blanc d’oeuf cru contient une enzyme qui interfère avec l’absorption de la vitamine B8. Un gros problème si votre animal devait en consommer souvent.
Les viandes et poissons crus
Même si l’instinct n’y voit pas d’inconvénient, il ne faut pas oublier qu’une viande crue peut transmettre des bactéries parfois très dangereuses, à la manière des oeufs. De leur côté les poissons peuvent être contaminés par un parasite qui peut être fatal pour votre animal s’il n’est pas soigné rapidement. Les symptômes sont les vomissements et la fièvre. Contrairement à ce qui pourrait se passer dans un milieu sauvage, il est déconseillé de donner de la viande ou du poisson cru aux chiens ou aux chats. On leur préfèrera la viande maigre cuite.
Les aliments et boissons sucrées
Quand ces aliments ne contiennent pas un édulcorant toxique, ce n’est pas une raison pour en donner à volonté à votre chien ou votre chat. Comme chez l’homme ces produits ont tendance à faire grossir, donner des caries et peuvent conduire à développer un diabète.
Lire aussi : Vos questions sur l’alimentation de vos compagnons à 4 pattes
La pâte à gâteaux
Il fallait y penser ! Mais si votre chien, comme votre enfant, s’approche de la cuisine pour goûter la pâte à gâteau ou la pâte à pain, ne lui en donnez pas si elle contient des levures. En effet celle-ci sont entrain de commencer un travail de fermentation qui pourrait se poursuivre dans l’intestin du chien, provoquant ballonnements et douleurs. De plus dans certains cas les bactéries peuvent produire de l’alcool, engendrant alors une intoxication à l’alcool.
Les pommes de terre
Votre chien peut manger une pomme de terre cuite même si cela risque d’être mal digéré mais surtout pas crue ! Votre chat par contre devrait éviter. Pire encore, ne lui donnez pas de patates douces. Cette plante lui donnerait la diarrhée et des hallucinations, à la manière d’une drogue chez l’homme. Elle est également toxique pour le chat ou le cheval. En matière de légumes pour votre chien donnez-lui plutôt des carottes, du concombre, des courgettes ou des haricots verts.
La rhubarbe
Appartenant à la même famille que le sarrasin (Polygonacea), la rhubarbe contient de l’oxalate de calcium qui peut intoxiquer les chiens, les chats ou les chevaux. les symptômes sont des tremblements, une salivation et le développement d’une insuffisance rénale.
L’alcool
Partager sa bière du week-end avec son chien ? Mauvaise idée. L’alcool a le même effet sur les chiens que sur les hommes mais cet effet apparaît beaucoup plus vite et pour des quantités d’alcool beaucoup plus faibles. Pourquoi ? Car la capacité du foie à éliminer l’alcool est proportionnelle à la taille et au poids. Un chien pourra donc faire un coma éthylique avec une faible quantité d’alcool. Gardez la bière pour vous. Ca tombe bien puisque chez l’homme la bière aurait les mêmes bénéfices pour la santé cardiovasculaire que le vin.
Les médicaments
Donner des médicaments de votre propre armoire à pharmacie à votre chien peut s’avérer fatal. C’est la première cause d’empoisonnement chez les animaux. Alors que nous avons signalé récemment la toxicité élevée du paracétamol chez l’homme, elle est encore pire chez l’animal. En effet, comme pour l’alcool, les doses dangereuses deviennent beaucoup plus faibles. Demandez donc toujours l’avis de votre vétérinaire.
En matière d’animaux, la prudence est nécessaire. En cas de doute il ne faut pas hésiter à prendre l’avis de votre vétérinaire. Toutefois, si votre fille vous demande s’il y a aussi des restrictions pour son ours en peluche, vous pouvez la rassurer.
Mon chien a mangé des pommes de terre
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Les pommes de terre crues présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien. L’intoxication aiguë se produit essentiellement lorsque le chien vole des pommes de terre crues et les ingèrent, ou ceux à qui des pommes de terre abîmées, verdies, germées, des épluchures, … seraient distribuées.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l’eau de cuisson reste dangereuse.
Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale). En revanche, si des troubles nerveux sont présents, il est contre-indiqué de faire vomir le chien.
GRAVITÉ
Urgence vétérinaire vraie. Tous les ans, environ une dizaine de cas sont signalés en France. Certains sont mortels.
La solanine est présente dans toutes les parties aériennes de la plante et dans la peau des tubercules (les pommes de terre). La teneur en produit toxique est particulièrement importante dans les pommes de terres germées ou verdies.
Le chien est plus concerné que le chat. Le pronostic est généralement favorable pour les formes digestives et si la prise en charge est rapide et intensive. Pour les formes nerveuses, le pronostic est sombre.
PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION
Comme toutes les Solanacées les pommes de terre (Solanum tuberosum) contiennent un alcaloïde toxique, la solanine, dont l’ingestion peut être mortelle.
La pomme de terre crue consommée en grande quantité est par ailleurs responsable de l’ingestion d’amidon cru, peu digestible, qui peut à lui seul provoquer des troubles digestifs graves. L’intoxication est proche de celle provoquée par le pommier d’amour, une autre Solanacée (Solanum pseudocapsicum).
Chez le chien, la dose toxique est de 30 g/kg de pommes de terre verdies. Les signes cliniques surviennent dans les 2-3 heures qui suivent l’ingestion. L’évolution se fait généralement sur un mode aigu.
Chez le chien, les signes cliniques sont dominés par des troubles digestifs : coliques, vomissements, constipation puis diarrhée sévère et parfois noirâtre, hypersalivation.
Des complications nerveuses sont possibles : changement de comportement, ataxie, tremblements, mydriase, hypothermie. Les troubles deviennent progressivement plus marqués et en vingt-quatre heures, une paralysie complète s’installe. Un coma de quelques heures précède la mort.
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.
De la pomme de terre crue : NON
La pomme de terre, quand elle est consommée crue par le chien est toxique en raison de :
- la solanine et la chaconine qu’elle renferme. Il s’agit d’alcaloïdes présents dans les plantes de la famille des Solanacées à laquelle la pomme de terre appartient aux côtés de la tomate, de l’aubergine ou bien encore le tabac. Ces substances sont hautement toxiques pour les chiens mais également pour les humains et tous les animaux. Dans la pomme de terre, ces substances toxiques sont surtout concentrées dans la peau et les germes, et notamment dans les pommes de terre verdies.
- sa teneur en amidon cru, très peu digestible pour le chien. Consommé en grande quantité, il peut être responsable de troubles digestifs relativement graves.
De la pomme de terre cuite : OUI
Quand la pomme de terre est pelée et très bien cuite, on s’est débarrassé des deux éléments qui la rendaient toxique lorsqu’elle était crue. Sous cette forme, elle peut donc être donnée à manger sans problème à un chien comme féculent, source de glucides complexes dans une ration ménagère.
Bon à savoir !
Faute de pommes de terre fraîches, la pomme de terre peut être donnée à un chien sous forme de flocons de purée mousseline (la recette classique, sans autres ingrédients ajoutés) réhydratés avec de l’eau chaude (mais sans lait). C’est d’ailleurs sous cette forme que les industriels du pet food qui fabriquent des croquettes sans céréales l’introduisent dans leurs recettes. En effet, si les croquettes sans céréales sont exemptes de blé, de riz ou bien encore de maïs, elles puisent leur source d’amidon (qui est obligatoire pour fabriquer une croquette) dans les légumineuses et/ou les tubercules comme les pommes de terre !
Quand elle est bien cuite et apportée dans des quantités raisonnables, la pomme de terre a l’avantage d’être relativement bien digeste pour le chien. Seul inconvénient : elle a un index glycémique élevé et pourrait faire grimper plus rapidement et fortement le taux de sucre dans le sang du chien après sa consommation.
Et la patate douce ?
La pomme de terre cuite » classique » peut être donnée à un chien sans problème. En revanche, il faut éviter de donner de la patate douce à un chien, même cuite. Riche en oxalates, elle pourrait être à l’origine de la formation de calculs.
La patate est-elle contre-indiquée chez certains chiens ?
Oui !
En raison de sa richesse en amidon, il faut éviter de donner de la pomme de terre :
- aux chiens nourris avec des croquettes. Toutes les croquettes (et même les croquettes sans céréales) contiennent de l’amidon et la capacité de digestion de ce glucide complexe est limitée chez tous les chiens. Il est donc inutile d’en apporter davantage dans leur ration. C’est encore plus vrai chez les chiens nordiques comme le Husky Sibérien ou le Samoyède, qui ont encore plus de mal à digérer l’amidon que les autres chiens,
- aux chiens diabétiques pour lesquels l’alimentation doit avoir une teneur réduite en glucides assimilables de manière générale.
La pomme de terre
La pomme de terre crue renferme de la solanine, qui provoque des troubles digestifs graves chez le chien.
Le CAPAE enregistre une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules .
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.
La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse. Les symptômes qui en découlent sont donc principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre, et salivation. Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu’une baisse de la température corporelle.
L’intoxication peut être aiguë, et concerne alors principalement les chiens qui volent des pommes de terre et les ingèrent à l’insu de leurs propriétaires. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poirds, la toxicité est avérée.
L’intoxication peut également être chronique, surtout chez les lapins, les poules ou encore les porcs nourris quotidiennement avec des pelures de pommes de terre ou des pommes de terre verdies. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.
Il n’y a pas d’antidote pour cette intoxication. Il faut soustraire immédiatement l’animal ou les animaux au toxique, et consulter un vétérinaire si des symptômes apparaissent.
L’évolution est généralement favorable, mais on connaît des cas mortels lors d’ingestion massive.
Pour prévenir les intoxications dues à la solanine, il faut éviter de donner les pelures et les pommes de terre germées ou verdies aux animaux. La cuisson est un bon moyen d’atténuer la toxicité par élimination de la solanine dans l’eau de cuisson (donc à ne pas donner !)
Les faux toxiques
*Le lait
Le lait n’est pas vraiment nocif pour le chien ou le chat, mais il peut être mal toléré. Chez le chien et le chat, il est donc souvent déconseillé (voire qualifié de toxique) pour deux raisons :
– le lactose qu’il contient peut être à l’origine de désordres digestifs (selles molles voire diarrhée). Passé le stade » chiot » comme » chaton « , nos carnivores domestiques adultes ne sont en effet plus » équipés » pour bien le digérer, car ils n’en ont plus besoin une fois adultes.
– C’est un aliment gras qui peut facilement faire prendre du poids voire occasionner des petites diarrhées en cas d’excès.
Mais beaucoup de chats qui ont toujours consommé du lait vont le digérer tout à fait normalement. Pour les chats habitués à boire régulièrement du lait, leur donner 1 cuillère à soupe de lait par kg de poids (50ml environ pour un chat adulte) par jour ne pose aucun problème. Au contraire, c’est un aliment très appétant et surtout riche en eau.
Pour des chiens ou des chats qui auraient besoin de bien s’hydrater ou de reprendre un peu de poids, le lait délactosé est une bonne solution, car l’absence de lactose permettra qu’il soit bien digéré.
*Le thon en boîte
Eh oui ! Cet aliment, très apprécié notamment des chats, a mauvaise presse ! On entend souvent qu’il vaut mieux oublier votre boîte de thon Petit Navire pour Kitty ou Médor : soi-disant qu’il est mieux de donner des boîtes spéciales chien ou chat, car il semblerait qu’elles contiennent moins de sel. Sauf que… ces boîtes sont le plus souvent confectionnées avec des restes du thon utilisé pour les boîtes destinées à la consommation humaine ! Autant dire que la différence côté sel… est donc nulle.
En réalité, la concentration en sel du thon en boîte n’est en rien toxique, d’ailleurs nos chiens et nos chats sont bien plus » résistants » que nous aux excès en sodium. Au pire pour les plus frileux, les animaux âgés, ou ceux qui ont des soucis de santé, il suffira de bien le rincer.
Vous pouvez ainsi tout à fait donner un peu de thon dans la semaine à votre petit compagnon, mais en quantité raisonnable et surtout pas tous les jours, car le thon (en plus d’être un aliment incomplet) étant un poisson de fin de chaîne alimentaire, est très riche en métaux lourds (mercure notamment).
*Le blanc d’oeuf
Le blanc d’oeuf cru a mauvaise réputation notamment parce qu’il contient une protéine (l’avidine) qui inhibe une vitamine essentielle (la biotine = B8). Nourrir son animal essentiellement avec des oeufs crus peut donc conduire à un déficit en biotine.
Néanmoins, vous ne faites courir aucun risque à Médor ou Kitty si vous lui en donnez seulement 1 à 2 fois par semaine, ou si vous cuisez vos oeufs ou juste le blanc. Tout est question de quantité.
L’oeuf étant un aliment assez gras et calorique, il faudra simplement bien l’introduire en douceur, et faire attention aux quantités données, pour limiter tous soucis de selles notamment.
*Les pommes de terre
Que ce soit pour nous les humains, comme pour les vaches, les cochons, les poules ou nos animaux de compagnie : les pommes de terres crues et les épluchures de celles-ci sont toxiques, à cause notamment de la solanine, une substance contenue en petites quantités surtout dans la peau des patates, tomates, aubergines et quelques autres légumes de la famille des Solanacées.
L’intoxication à la pomme de terre est le plus souvent due à l’ingestion de tubercules verdis, germés, trop vieux ou d’épluchures en grande quantité. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poids, la toxicité est avérée.
L’autre souci avec les pommes de terre crues, c’est que leur consommation en grande quantité, et donc l’ingestion d’amidon cru peu digestible, peuvent provoquer des troubles digestifs graves. Sans évoquer le fait que les pommes de terre peuvent être responsables d’obstruction œsophagienne si votre chien les avale tout rond (tout est possible !).
Mais une pomme de terre mûre, pelée, bien bien cuite ou en purée ne pose aucun problème, au contraire. Très digeste, c’est une super source d’hydrate de carbone pour les croquettes sans céréales ou en ration ménagère.
*Les os
Donner un os à son chien peut sembler être un acte anodin. Il faut cependant y faire très attention. Car les risques de diarrhées, de déséquilibre de la ration en minéraux, d’occlusions voire de perforations des intestins sont bien réels.
Si vous préférez ne prendre aucun risque pour votre loulou, mais favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, n’hésitez pas à vous renseigner pour lui donner à la place des bois de cerfs, de daims, cornes de buffles, voire des racines à ronger. De nombreux vétérinaires conseillent ainsi pour les os de ne donner que des fémurs de boeuf sous surveillance, que le chien pourra ronger tranquillement sans se blesser.
Mais il est tout à fait possible de donner des os à ses carnivores domestiques. Des milliers d’adeptes du BARF le font depuis des dizaines d’années en France et dans le monde.
Pour limiter tout danger, mieux vaut respecter cependant des règles strictes d’utilisation et bien se renseigner sur ce qu’il est possible de donner et en quelle quantité. Les os doivent absolument être crus, charnus, non porteurs et adaptés à la taille de votre animal.
Cote de sécurité: Risque modéré
Sans être nécessairement nocive, la pomme de terre n’est pas un aliment commun dans la diète canine. Parfois incluse dans les croquettes pour chien pour remplacer le blé ou le maïs, grâce à une valeur nutritionnelle plus élevée, il convient tout de même de l’offrir avec modération.
Mon chien peut-il manger des patates?
Oui, votre chien peut manger des patates sans risquer sa vie. Elles contiennent certains nutriments mais sont trop élevées en glucides pour être données fréquemment. La pomme de terre crue peut par contre être toxique.
Y a-t-il des bénéfices pour mon chien?
Selon CanIGiveMyDog.com, les patates contiennent certains nutriments qui peuvent être bons pour la santé. La patate douce, surtout, contient des antioxydants de la vitamine A et C, du calcium, du potassium et d’autres nutriments. Il y a pire!
Par contre, à cause des glucides, il faut s’en tenir à de petites portions. C’est la même chose avec les humains : on dit souvent qu’il faut limiter sa consommation des 3 P, soit les pâtes, le pain et la pomme de terre. Votre chien a lui aussi besoin de surveiller sa ligne!
Les dangers de la pomme de terre
Crue, la patate peut contenir de la solanine, un poison qu’on retrouve dans les feuilles, la racine ainsi que dans la pelure. Consommée en grande quantité, elle peut nuire au système nerveux, ralentir le système cardiaque, embrouiller la vue du chien ou nuire à la digestion. Par contre, en pelant ce légume et grâce à la cuisson, on peut le rendre propre à la consommation.
La prise de poids est aussi un risque important à cause de la teneur élevée en glucides. Ce n’est pas un bon aliment à inclure si toutou suit un régime!
Enfin, les différents assaisonnements qu’on utilise avec les pommes de terre sont aussi à éviter.
Qu’en est-il des frites ou des chips?
Cuites dans l’huile, assaisonnées et très grasses, elles sont très mauvaises pour la santé du canidé. Il n’est pas nécessaire d’appeler un vétérinaire si vous avez donné une frite à votre compagnon, mais à force d’en manger, il pourrait avoir des troubles d’estomac ou souffrir d’inflammation du pancréas. Il existe des dizaines d’aliments plus santé et votre chien ne vous tiendra pas rigueur de bien manger, il n’a pas le palais aussi fin que vous!
Voici quelques suggestions :
- Une banane
- Des fraises ou des framboises
- Certains poissons
- Des oeufs
- Des glaçons
- Du beurre d’arachides
- … et bien plus!
Les lecteurs notent cet aliment
3.3 / 5 ( 3 votes )
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
On trouve des pommes de terre toute l’année, et l’hiver approchant, beaucoup d’entre nous les apprécient encore plus. Lorsque de délicieuses pommes de terre dorées au four s’invitent dans votre assiette, la tentation est forte d’en partager quelques-unes avec votre chien. Mais les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre ? Et qu’en est-il de leurs épluchures et des patates douces ?
Les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre ?
Oui, mais cuites uniquement. Ce n’est jamais une bonne idée pour un chien de manger une pomme de terre crue. En effet, ce légume appartient à la famille des solanacées, des légumes qui contiennent une substance appelée solanine qui peut provoquer des problèmes de santé chez les chiens. Les propriétaires de chiens qui cultivent un potager devraient donc veiller à ce que leurs animaux ne s’en approchent pas.
Cependant, une fois cuite, la pomme de terre ne présente aucun danger pour votre chien, et beaucoup d’aliments pour chiens très répandus contiennent d’ailleurs des pommes de terre.
Les chiens peuvent-ils manger des épluchures de pommes de terre ?
Un peu d’épluchures de pommes de terre par-ci par-là ne devrait pas poser de problème, mais il est préférable de donner des pommes de terre épluchées à votre chien. Les épluchures de pommes de terre sont en effet très riches en oxalates, et une surconsommation de cette substance (si votre chien mange près de la moitié de son poids en épluchures de pommes de terre, ce qui semble malgré tout assez improbable) peut entraîner des problèmes rénaux chez votre animal.
Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé de mon chien ?
Comme pour les êtres humains, manger trop de pommes de terre peut entraîner une constipation chez le chien. De plus, étant très riches en glucides, elles ne devraient pas constituer la base de l’alimentation canine.
Les patates douces représentent une alternative saine aux pommes de terre. Elles contiennent plus de vitamines et les chiens apprécient généralement leur saveur sucrée. Les patates douces ne contiennent pas la même toxine que les pommes de terre, aussi les chiens peuvent-ils les mâcher crues sans danger, bien qu’elles soient plus digestes cuites.
Suggestions de préparation
Tout le monde adore manger des pommes de terre avec du beurre, du fromage (mmmh, en tartiflette), frites ou salées. MIAM. Cependant, aucune de ces variantes n’est idéale pour votre chien. Si vous donnez une frite de temps en temps à votre chien, ce n’est pas un problème, mais le gras et le sel que nous ajoutons à nos pommes de terre ne sont pas sains pour les chiens, aussi veillez à ne pas trop en donner.
Servez les pommes de terre nature et cuites, que ce soit au four, à la vapeur ou en purée.
- La prochaine fois que vous ferez de la purée, mettez-en un peu de côté pour votre toutou dans un bol à part. Mélangez-y du yaourt à la grecque, et voilà un délicieux encas !
- Un gâteau d’anniversaire pour votre ami canin ? Pourquoi pas ? Mélangez de la viande hachée (rouge ou blanche), de la mie de pain (un peu rassis si possible), de l’œuf et des carottes râpées. Versez la préparation dans des moules à cupcakes en silicone et une fois sortis du four, mettez un peu de purée de pommes de terre sur chaque petit gâteau. Libre à vous de les décorer ensuite à l’aide d’ingrédients sains pour les chiens, comme des petits pois, de petits morceaux de betterave, de pomme, de poivron ou de mangue.
- Coupez de fines tranches de pommes de terre, puis découpez-les avec un emporte-pièce en forme d’os. Enfournez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres au milieu et servez-les en guise de friandises ou de garniture pour les repas ordinaires de votre petit compagnon.
- Les pommes de terre accompagnent parfaitement d’autres légumes cuits que peuvent manger les chiens, comme les carottes et les petits pois.
Manger des pommes de terre peut-il être dangereux pour mon chien ?
Les chiens devraient éviter les pommes de terres crues et les plants de pommes de terre. Si vous cultivez des pommes de terre, mieux vaut maintenir votre chien à distance à l’aide d’une clôture ou de tout autre type de barrière. Mon grand père a cultivé des pommes de terre pendant des années et son chien a toujours été très enthousiaste au moment de les déterrer ! Est-ce qu’il a déjà englouti une pomme de terre grosse comme une balle de golf ? Oui. Est-ce qu’il l’a vomie une heure après ? Oh que oui.
La substance toxique que contiennent les pommes de terre crues et les plants de pommes de terre s’appelle la solanine. On la trouve également dans les tomates et les aubergines (parents proches de la pomme de terre). En règle générale, lorsqu’elle est ingérée par un chien ou un chat, elle s’avère rarement toxique.
Le centre antipoison vétérinaire précise d’ailleurs que la solanine s’avère rarement toxique lorsqu’elle est ingérée par des chiens parce qu’il faudrait qu’ils en consomment une très grande quantité pour s’empoisonner. Si votre chien a mangé une pomme de terre crue, surveillez les symptômes suivants :
- Détresse gastro-intestinale sévère (par ex. vomissements, diarrhée)
- léthargie
- état de faiblesse
- confusion
Appelez votre vétérinaire si la toxicité de la solanine vous préoccupe.
Quelle quantité de pommes de terre mon chien peut-il manger ?
Donnez des pommes de terre à votre chien à titre de friandise occasionnelle et appliquez la règle des 10 % : seuls 10 % maximum des calories quotidiennes de votre chien doivent provenir des friandises. Une pomme de terre de la taille d’une balle de golf contient environ 130 calories.
Mon chien peut-il manger…
Top 5 des aliments dangereux pour votre chien dont vous ne vous méfiez pas
Les chiens sont gourmands et lorsqu’ils adoptent leur fameux air de chien battu, difficile de leur résister. Pourtant parfois, il le faut. Non pas pour une question d’éducation, mais pour des raisons de santé. Certains aliments tout à fait inoffensifs pour nous se révèlent en effet très toxiques pour eux.
Presque tout le monde le sait maintenant, le chocolat est dangereux pour les chiens. Pas seulement pour le sucre et le gras qui le composent. Parce qu’il contient aussi de la théobromine, un véritable poison pour nos compagnons à quatre pattes. Mais si nous avons de toute façon tendance à nous méfier naturellement du chocolat, il n’en est pas de même pour d’autres aliments qui peuvent nous sembler inoffensifs. Voici quelques exemples.
Le raisin, un fruit à bannir des gamelles
Manger des fruits, c’est bon pour la santé. En tout cas, pour la nôtre. Mais pour le chien, en ingérer, en particulier du raisin — frais ou sec –, peut s’avérer très dangereux. Car il peut être la cause, chez nos compagnons à quatre pattes, du déclenchement d’insuffisances rénales graves. » Peut être « , car en effet la susceptibilité des chiens à ce fruit est extrêmement variable. Une étude a ainsi montré que certains restent asymptomatiques, même après avoir avalé 1 kg de raisins secs, alors que d’autres meurent après l’ingestion d’une seule poignée. Le mécanisme responsable de cette toxicité demande encore à être précisé.
Chez certains chiens, l’ingestion de 2,8 mg de raisin par kg suffit à provoquer une insuffisance rénale. © unsplash, , Public Domain CC0
Pas d’oignons pour votre chien
Les oignons — mais aussi l’ail, la ciboulette et le poireau notamment — contiennent des sulfoxydes organiques qui ont, chez le chien, des propriétés hémolytiques. En d’autres termes, l’oignon a la fâcheuse tendance à détruire les globules rouges contenus dans leur sang. Des études ont montré que cuisson, séchage ou transformation n’éliminent pas l’effet toxique.
Une dose de 15 à 30 g d’oignons ingérés par kg peut suffire à induire des changements hématologiques importants chez un chien. © stevepb, , Public Domain CC0
La pomme de terre cuite, mais surtout pas crue
La pomme de terre bien cuite est sans danger pour nos compagnons à quatre pattes. En revanche, crue, elle présente une toxicité digestive et nerveuse. Tous les ans, une dizaine de cas, parfois mortels, sont signalés en France. Ce qui rend la pomme de terre aussi nocive, c’est d’abord un alcaloïde du nom de solanine, largement présent dans la plante et plus encore lorsque celle-ci est germée ou verdie. L’amidon cru peut lui aussi être à l’origine de troubles digestifs graves.
La dose toxique, chez le chien, est de l’ordre de 30 g de pommes de terre verdies par kg. © Couleur, , Public Domain CC0
De même pour le poisson
Occasionnellement, le poisson cru ne devrait pas faire trop de mal à votre chien. Mais si vous décidez de le nourrir régulièrement de vos restes de sushis, il pourrait bien développer une déficience en vitamine B. De quoi lui faire perdre l’appétit, au point dans certains cas, de conduire au décès.
Publicité
Le saumon cru, par ailleurs, contient des parasites qui ont la fâcheuse tendance à s’incruster dans l’appareil digestif de nos compagnons à quatre pattes. Là aussi, perte d’appétit et de poids sont des symptômes qui doivent vous alarmer. Mais attention, car ceux-ci n’apparaissent en général que plusieurs jours après que le chien a mangé du saumon cru.
Une intoxication au saumon crue peut être mortelle pour le chien. © faenafaiasso, , Public Domain CC0
Les avocats aussi sont à proscrire
Concernant l’avocat, c’est tout le produit qui s’avère toxique pour le chien, de la plante à la feuille en passant par le fruit et son noyau. Lorsqu’un chien en mange, il peut développer des difficultés respiratoires, des troubles digestifs ou une pancréatite. L’avocat, en effet, est d’abord beaucoup trop riche en graisses pour être assimilé par nos compagnons à quatre pattes. Quant à son noyau, il contient une substance qui attaque le cœur et les poumons des chiens. Sans parler du fait qu’il peut provoquer une occlusion intestinale.
Les doses toxiques de l’avocat sont mal connues, mais les conséquences d’une ingestion peuvent être fatales. © stux, , Public Domain CC0
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Cela vous intéressera aussi
Interview 4/5 : la sécurité sanitaire des aliments De nos jours, la qualité alimentaire n’a jamais été aussi bonne et a contrario les consommateurs n’ont jamais été plus inquiets. Les nouvelles alarmistes se répandent vite et les populations aspirent légitimement à un risque zéro, mais est-ce réellement possible ? Nous avons interviewé Béatrice de Reynal, nutritionniste, afin qu’elle nous en dise plus sur la sécurité sanitaire des aliments.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.