Visitez Notre nouveau site
www.elevagejb.fr
« NOS CHIENS SONT DES SPITZ ALLEMANDS DE TAILLE PETITS ET NAINS:ENTRE 2,5kg et 4,5kg »
«
« NOS CHIENS SONT DES SPITZ ALLEMANDS DE TAILLE PETITS ET NAINS:ENTRE 2,5kg et 4,5kg »
DIFFERENCE ENTRE SPITZ ALLEMAND ET SPITZ POMERANIAN ??
SPITZ ALLEMAND: Nez plus prononcé, oreilles plus pointues.
SPITZ POMERANIAN ( dit POM ou AMERICAIN ): Nez court et carré, oreilles petites et rondes .
« C’EST LA MEME ET UNIQUE RACE »:
Le spitz poméranian est le résultat de la sélection américaine de notre spitz allemand qui y porte le nom de poméranian La différence principale se situe dans la description de la tête, le nez très court et carré, les oreilles plantées un peu bas et l’œil un peu plus rond, sont en partie les caractéristiques des spitz pomeranian, l’aspect plus cotonneux et gonflante des spitz poméranian toilettés est du à la coupe qui fait apparaitre le sous poil, mais un spitz allemand doit avoir dans tous les cas un poil de garde et un sous poil. ( enfin sachez que le pomeranian est moins rustique que le spitz allemand, cela est du aux nombreuses sélections à but esthetique).
ORIGINES:
Les spitz allemands font partie des plus anciennes races de chiens et sont les ancêtres des chiens type Lupoïde, c’est-à-dire qui rappelle le loup. Le Spitz Nain est un chien d’origine allemande, descendant miniaturisé du Grand Spitz. Ce sont cependant les anglais qui, par des sélections répétées, parvinrent, dès le début du XIXème siècle, à lui donner un aspect assez charmant, plus petit pour séduire d’abord le Roi George III, qui mit le chien à la mode, et ensuite la reine Victoria, qui fit couronner dans les expositions son Spitz Blanc
CARACTERE:
Vif et intelligent, le Spitz, autrefois considéré comme un chien de luxe, est un gardien efficace, hardi et qui peut se montrer parfois téméraire. On le dit volontiers aboyeur, mais il s’agit surtout d’un chien toujours en éveil, qui a besoin de s’exprimer. C’est un compagnon attachant, gai et rusé, facile à vivre et très affectueux. Il y a de l’énergie dans ce petit corps, et de fait, le Spitz pétille de tonus et de gaieté. Difficile de trouver un chien plus en demande d’affection et d’attention. Le Spitz est dénué de tout instinct de chasse, ce ne sont pas des chiens fugueurs. Il sait se montrer très câlin et aime tous les membres de sa famille, mais il choisira plus particulièrement une personne à laquelle li vouera presque toute son adoration. C’est tout simplement le compagnon de jeu idéal des enfants. Sa résistance aux intempéries, sa robustesse et sa longévité sont les qualités du spitz, c’est un chien à l’entretien sans problème
POIL:
Il a un poil de couverture long, droit et écarté et un sous-poil épais et ouaté .Le spitz mue 2 fois par an, il est donc nécessaire de le brosser à cette période pour lui enlever le poil mort. La mue du chiot spitz très impressionnante a lieu entre 4 et 7 mois , son poil définitif est atteint vers 10 mois selon la saison, la chienne mue 1 mois après avoir mis bas ( mue d’élevage).
COULEUR:
Noir, blanc, beige, brun, orange, gris-loup (gris nuagé), panaché noir, panaché fauve et autres couleurs
TAILLE:
Nain, petit, moyen
Table des matières
- Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien de très petite taille
- Descriptif et caractéristiques du Spitz nain
- Origine du Loulou de Poméranie
- Caractère et comportement du Spitz nain – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Spitz nain : ses besoins
- L’alimentation du Spitz nain
- La santé du Spitz nain ou Loulou de Poméranie
- Prix d’un chiot Spitz nain
Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien de très petite taille
Le Spitz nain, aussi appelé le Loulou de Poméranie, est, comme son nom l’indique, un chien de très petite taille. C’est une véritable petite boule de poils doux à la frimousse rigolote. Le Spitz nain est le toutou par excellence que l’on a envie de prendre dans ses bras et qui le rend bien par le fort attachement qu’il porte à ses maîtres.
- Taille : 20 cm
- Poids : 2 à 3,5 kg
- Poil : long
- Couleur : orange, marron, blanc, noir, gris ou crème
- Espérance de vie : 12 à 16 ans
- Durée de gestation : entre 56 et 70 jours
Descriptif et caractéristiques du Spitz nain
Le Spitz nain est d’abord reconnaissable par sa petite taille qui lui donne l’allure d’un chien miniature. Il a une petite ressemblance avec le renard. Ensuite, son épaisse fourrure à l’aspect soyeux et sa queue touffue redressée sont les principales caractéristiques qui font que le Spitz nain est tout de suite reconnaissable. Il a deux minuscules oreilles coupées en pointe situées bien droites sur sa tête au museau pointu. Le Spitz nain possède également une crinière remarquable et abondante sur ses épaules et son cou.
Par sa petite taille, le Spitz nain convient parfaitement à la vie en appartement et ses besoins en exercice sont limités même s’il doit quand même se dépenser en courant.
Origine du Loulou de Poméranie
D’origine allemande, le Spitz nain qui appartient à la race des Spitz allemands, est la race la plus ancienne d’Europe centrale. Il est le descendant de chiens dont on a trouvé la trace à l’ Âge de pierre. Son surnom, le » Loulou de Poméranie « , fait référence à la région allemande d’où il est originaire. Le Spitz nain a été reconnu comme race durant la deuxième moitié du 19e siècle. Il est devenu populaire au début du 20e siècle notamment sous le surnom de » chien de concierge « . Le Spitz nain était en effet apprécié des concierges d’immeubles qu’il avertissait par ses aboiements intempestifs de l’arrivée de nouveaux venus.
Caractère et comportement du Spitz nain – A qui s’adresse-t-il ?
Le Spitz nain est un chien très curieux, actif et sportif. Il est très sociable et adore jouer avec les enfants. Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l’origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s’il sent un danger. En plus d’être un animal de compagnie intelligent, le Spitz nain apprécie de se montrer et d’être admiré, ce qui en fait un chien idéal pour les concours et les épreuves de dressage canin.
Le Spitz nain aime par-dessus tout rester à l’intérieur d’une maison pour profiter de la vie familiale et de ses maîtres. Il égaye la maison par son esprit vif, curieux, malicieux et son caractère joyeux. Le Spitz nain est facile à éduquer.
Comment prendre soin de son Spitz nain : ses besoins
Le Spitz nain ne demande pas de soins particuliers car c’est un chien qui s’adapte à toutes les situations et à tous les environnements. Même son poil abondant ne nécessite pas un entretien particulier car il est autonettoyant. Un brossage quotidien suffit. Le Spitz nain est très affectueux et est particulièrement attaché aux enfants. Il convient cependant de faire attention que ces derniers ne blessent pas le Spitz nain en jouant avec lui de manière brutale. De plus, si c’est un chien qui supporte la solitude, sa principale caractéristique est toutefois d’avoir besoin de beaucoup d’attention.
L’alimentation du Spitz nain
Il convient de surveiller l’alimentation du Spitz nain et de ne pas lui donner trop de friandises pour limiter sa prise de poids. Un adulte a besoin par jour de 70 grammes de viande crue accompagnée d’un peu de légumes. Comme tous les chiens de petite taille, il a besoin de boire de l’eau régulièrement. Il peut aussi se nourrir de croquettes industrielles adaptées à sa taille et à son poids, à condition qu’elles soient de qualité supérieure.
La santé du Spitz nain ou Loulou de Poméranie
Même s’il est de petite taille, le Spitz nain est un chien costaud qui ne présente pas réellement de problèmes de santé. Il faut toutefois faire surveiller régulièrement ses rotules, sensibles à des troubles osseux comme la luxation, par un vétérinaire. Il peut aussi être sujet à une affection de la peau qui lui fait perdre son beau pelage, même si ce n’est pas une maladie grave et qu’elle est facilement soignable.
Prix d’un chiot Spitz nain
Le prix d’un chiot Spitz nain va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Spitz nain : 600 à 4000€
- Prix d’une femelle Spitz nain : 600 à 4000€