Table des matières
- Dix minutes d’intervention, une heure en post opératoire
- Ernest va très bien
- Quelle est la durée de vie d’un poisson rouge?
- durée de vie d’un poisson rouge
- Poisson rouge pour bassin de jardin
- Qui est le poisson rouge ?
- Quels sont les soins adaptés aux poissons rouges ?
- Prévoir un bassin adapté aux poissons rouges
- Attention aux colocataires !
- Pourquoi il est cruel d’avoir un poisson rouge dans un bocal
- Qu’est-ce que l’on appelle bocal ?
- Pourquoi les poissons y souffrent-il ?
- Que faire si l’on a un poisson rouge à la maison ?
- Eau du robinet, décorations en plastique, nourriture non-dosée : de vrais dangers
- En bref, le poisson rouge est tout sauf un poisson pour débutants
- Si vous voyez le vôtre faire de même pas de panique.
Dix minutes d’intervention, une heure en post opératoire
Retirer une tumeur sur un poisson de 25 cm n’est pas une chose très simple. Le plus compliqué, ça a surtout été de pouvoir continuer à irriguer ses branchies pendant l’opération. Ernest a donc été plongé dans un bain d’anesthésie. Une fois endormi, il a été placé sur une table irriguée avec de l’eau puis couvert de compresses humides pour éviter aux écailles de se déshydrater.
« Moi j’ai opéré et j’avais un vétérinaire qui n’était là que pour l’anesthésie. Il maintenait un tube au niveau de la bouche du poisson pour lui envoyer de l’eau et de l’anesthésique. » L’opération s’est déroulée avec succès. Elle a duré 10 minutes. Il a ensuite fallu une heure de soins pour que le poisson récupère complètement.
Le Dr David Gilles a procédé à l’opération d’Ernest
Copier
Ernest va très bien
La tumeur et l’œil enlevés, Ernest a été placé dans un aquarium spécial pour éviter toute infection. Pendant 10 minutes, tous les jours, on le trempe dans un bain de béthadine pour la cicatrisation. Aujourd’hui, il va très bien. Grâce à cette intervention, Ernest va pouvoir continuer à couler des jours heureux. « Ce sont des poissons qui peuvent vivre jusqu’à 30 ans ! »
Comme pour les autres animaux domestiques, chien ou chat, le poisson rouge à besoin de soins même si vous devez vous absenter. Que vous partiez bientôt en vacances en bord de mer, au ski ou en week-end, vous allez vous poser des questions pour gérer au mieux cette absence plus ou moins prolongée. Car oui, il est possible d’avoir un aquarium sans sacrifier ses vacances ou ses week-end!
Je vais tenter ici de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser, et vous donner des conseils pour que tout se passe bien, autant pour vous que pour vos poissons rouges.
On n’emmène pas bubule en vacances
Il est recommandé de déplacer son ou ses poissons le moins possible. Les poissons rouges ne devront donc pas être du voyage pour les grandes vacances ou les week-end. Le stress, la chaleur, les bruits, le mouvement, provoqueront à coup sûr la mort du poisson à l’arrivée ou peu de temps après. Le transport de poissons est une affaire sérieuse qui demande beaucoup de préparation et d’expérience.
Parfois les enfants désirent faire faire le voyage à leur poisson, la faute à l’idée reçue que le poisson rouge vit dans un espace réduit (bocal), qu’il est très résistant et que par conséquent on peut l’emmener partout avec soi dans n’importe quelle condition … Il faut donc expliquer à vos petites têtes blondes que pour le bien être de leur animal il faut qu’il reste à la maison.
Les points importants
- Je n’emmène pas mes poissons en vacances
- Je laisse le filtre de l’aquarium fonctionner pendant mon absence (24/24h)
- Je ne donne pas une grosse quantité de nourriture avant de partir
- Si je ne peux garder mes poissons je ne les relâche pas dans la nature (interdit par la loi Française)
Les conseils suivants sont écrits uniquement pour les aquariums adaptés aux poissons rouges et bien équilibrés. Si vous possédez un bocal merci de d’abord penser à améliorer les conditions de vie de vos poissons en leur offrant un aquarium équipé, ou si ce n’est pas possible faire adopter vos poissons.
Je pars en week-end
Cas fréquent et facile à surmonter si vous possédez un aquarium bien équilibré. Un week-end équivaut pour moi à une absence de 2 à 3 jours. Pour ce court laps de temps laissez simplement vos poissons jeûner, aucune précaution particulière n’est à prendre. Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusqu’à 7 jours sans aucun soucis. Dans nos aquariums nous avons toujours tendance à trop nourrir nos poissons, dans la nature ils ne mangerais pas tous les jours.
Nourrir normalement et sans excès vos poissons la semaine avant le départ. Pendant les 2 à 3 jours d’absence laissez les jeûner. Si vous tenez vraiment à ce qu’ils mangent quelque chose, vous pouvez utiliser au mieux un distributeur automatique ou sinon des blocs week-end. Je vous encourage tout de même à ne pas nourrir les poissons pour une petite absence de 24/48h, le jeûne occasionnel est bénéfique pour leur santé.
Il vous faudra laisser l’électricité branché pendant votre absence, en effet l’aquarium doit fonctionner avec au minimum son filtre en fonction 24h/24h.
Je conseil de ne pas laisser la pompe à air (bulleur) en action sans surveillance, débranchez donc votre pompe à air et retirez le diffuseur de l’eau. En cas de coupure de courant, l’aquarium pourrait se vider par siphon inverse par le tuyau à air.
Il est aussi essentiel de laisser l’éclairage en fonction, surtout si vous fermez tous les volets chez vous pendant votre absence. Pour se faire utiliser un minuteur qui allume et éteint votre éclairage automatiquement chaque jour. L’éclairage ainsi automatisé vos poissons ne seront pas perturber par le manque du cycle jour/nuit. Notez également que si vous avez des plantes dans l’aquarium le manque de lumière peut leur être fatal.
Un ou deux jours avant le départ, nettoyez l’intérieur des vitres, taillez les plantes si nécessaire. Faite un test de votre eau et si vous avez trop de nitrates (au delà de 20mg/l) faite un changement d’eau de 1/3 du volume de l’aquarium et profitez en pour enlever le plus de saleté du fond. Si vous avez des nitrites (supérieur à zéro), faite un changement d’eau de un tiers et ensemencez votre aquarium avec des bactéries, vous les trouverez en magasin. Entretenez si besoin est votre filtre, vérifiez notament que son débit est bon et que les tuyaux ne sont pas trop encrassés.
Une à deux heures avant le départ vérifiez que tous les appareils fonctionnent bien, principalement filtre, le chauffage et l’éclairage (vérifiez la minuterie de l’éclairage si vous en avez une). Le filtre doit avoir un débit normal et ne pas faire plus de bruits que d’ordinaire, la température de l’eau doit être normale aux alentours de 20°C. Fermez bien le couvercle de l’aquarium pour éviter des sauts.
Je pars en vacances
Rituel sacré du travailleur, la période estivale Juillet à Août est traditionnellement réservée aux vacances d’été, le moment de se détendre. Alors pour partir l’esprit tranquille il faut préparer également l’aquarium et les poissons rouges. Cette période s’entend pour moi de 1 à 3 semaines d’absence.
Il faut prévoir qu’un proche (voisin, ami, famille) vienne au minimum une fois par semaine pour s’assurer que tout va bien. C’est une pratique assez courante, ne serais ce que pour arroser les plantes, donner à manger au chat, aérer un peu la maison… Ce gentil bénévole pourra ainsi s’assurer qu’aucun poisson n’a de problème et surtout que les appareils électriques fonctionnent toujours. Laissez toujours à côté de l’aquarium une petite liste d’instructions à l’attention de la personne qui viendra chez vous. Notez également sur cette feuille de papier un numéro de téléphone où vous joindre, avec les téléphones portables c’est chose facile de nos jours.
Je vous conseil aussi de montrer à cette personne comment effectuer les gestes de base, comme faire un changement d’eau, tester les nitrites, ajouter des bactéries. Insistez tout particulièrement sur la dose de nourriture, l’ami voulant bien faire donne à coup sur une quantité excessive de nourriture, provoquant régulièrement des drames au retour des vacances…
Laissez à porter et près de l’aquarium, ou dans le meuble, les accessoires importants. Ainsi la personne ne cherchera pas partout et trouvera rapidement ce dont y peut avoir besoin.
Nourrir normalement et sans excés vos poissons avant le départ. Préférez l’utilisation d’un distributeur automatique de nourriture par rapport aux « blocs vacances ». Achetez, installez et faire fonctionner le distributeur au moins une semaine avant le départ. Vous pourrez ainsi être certain des réglages, heures des repas et quantités, quand vous serez absent. Les piles de ces appareils tiennent facilement 1 à 2 mois.
Il vous faudra laisser l’électricité branché pendant votre absence, en effet l’aquarium doit fonctionner normalement avec filtre en fonction 24h/24h et éclairage. Pour protéger votre habitation et vos appareils électriques vous pouvez couper tous les disjoncteurs du tableau électrique de votre logement, en ne laissant que celui de la prise qui alimente l’aquarium. Je conseil de ne pas laisser la pompe à air (bulleur) en action sans surveillance, débranchez votre pompe à air et retirez le diffuseur de l’eau. Laissez impérativement l’éclairage en fonction, pour se faire utilisez un minuteur, il n’est bien entendu pas possible de laisser les poissons et les plantes dans le noir pour une semaine ou plus. Après plus de 48h dans le noir les plantes vont mourrir et se décomposer=pollution de l’eau.
Trois jours avant le départ nettoyez les vitres, taillez bien les plantes, faire un changement d’eau de 1/3 du volume total de l’aquarium (pour un aquarium de 100l changer 35l). Profitez en pour enlever le plus de saletés du fond avec votre siphon (ou aspirateur pour aquarium). Faite un test de votre eau et si vous avez trop de nitrites (supérieur à zéro), en plus du changement d’eau de un tiers ensemencez votre aquarium avec des bactéries, vous les trouverez en magasin. Entretenez votre filtre, sans excès de nettoyage, vérifiez notament que son débit est optimal, que les tuyaux ne sont pas encrassés et que la crépine n’est pas bouchée. Le débit du filtre doit être optimal pour votre départ en vacances.
Avant le départ vérifiez que tous les appareils fonctionnent bien, principalement le filtre, le chauffage et l’éclairage (vérifiez la minuterie de l’éclairage si vous en avez une). Le filtre doit avoir un débit normal et ne pas faire plus de bruits que d’ordinaire, la température de l’eau doit être normale aux alentours de 20°C. Fermez bien le couvercle de l’aquarium pour éviter des sauts.
Si vous avez opté pour des aliments vacances, donnez le(s) bloc(s) vacances correspondant au nombre de poissons et de jours d’absence, sans surdoser, voir notice des produits! Fermez bien le couvercle de l’aquarium pour éviter des sauts.
Je pars pour une longue durée
Vous devez partir plus de trois semaines? Alors il faudra impérativement trouver une personne pour s’occuper de vos poissons pendant votre séjour. Cette personne devra être à même de s’occuper de l’aquarium, entretien de base et changement d’eau. Si vous avez un proche aquariophile nul besoin de grands discours il saura s’occuper de votre aquarium, dans le cas contraire il faudra expliquer au volontaire comment s’occuper de l’aquarium et lui apprendre les gestes de base. Afin de le « former à l’aquariophilie » vous pouvez par exemple lui donner l’adresse de notre site Internet.
Votre absence se chiffre en mois? Il faudra alors déménager l’aquarium et ses habitants chez des proches acceptant de s’occuper de votre petit monde aquatique. Là encore un petit cours d’aquariophilie sera indispensable, pour gagner du temps, vous pouvez les inviter à parcourir notre site web!
Quelle est la durée de vie d’un poisson rouge?
Avec des conditions de vie optimales, un poisson rouge peut facilement vivre jusqu’à 15 ou 20 ans. Le record mondial, détenu par un poisson rouge en Angleterre, est de 43 ans !
La longévité du poisson rouge dépend largement des conditions de vie – bénéficier d’un volume d’eau et d’un espace de nage confortables par exemple – et de la variété – la longévité des poissons rouges communs ou comète est généralement supérieure aux poissons japonais.
Pour donner à votre poisson rouge la meilleure chance de vivre longtemps, vous devriez le garder dans un aquarium spacieux, avec un filtre de qualité. Assurez-vous que l’aquarium est cyclé, gardez un œil attentif sur la qualité de l’eau, et nourrissez vos poissons rouges le bon type et la bonne quantité de nourriture.
Achetez vos poissons dans un magasin qui privilégie la qualité, car les conditions de vie des alevins et des jeunes poissons ont une influence sur leur santé future et leur longévité.
Mots clés: poisson rouge durée de vie, longévité poisson rouge, espérance de vie poisson rouge
durée de vie d’un poisson rouge
je rejoins tyzon, c’est vrai qu’un poisson rouge dans un bocal ça devrait être interdit. Je m’explique, il faut penser que c’est un être vivant, donc il mange et bien entendu, il doit éliminer.Alors sans filtre, au minimum, comment éliminer ses déchets qui sont très corrosif, imaginer qu’il doive vivre dans de l’acide.Ensuite sans plante pas d’apport d’oxygène car pas de photosynthèse. Quand on fait « qu’il tourne en rond » cela ne le gêne pas, vu que son intelligence est sélective, il ne se rappelle de son vécu que quelques secondes, pour ma part l’eau osmosée c’est un +, mais si déjà vous faites »veillir » votre eau, je m’explique si pas filtrée, au moins laisser reposer l’eau au moins 48 heures, avant d’incorporer le poisson qui s’en portera que mieux, car les métaux lourds et autre nitrates auront nettement diminués.Je préconise l’usage, même d’un petit aquarium, celui de mon épouse fait 10 litres est complet,chauffage,filtre,substrat(sable) avec des plantes, son occupant un combattant se porte comme un charme et il a plus 1 an 1/2. Voilà j’espère avoir apporter des réponses
Signaler cette réponse 0
personnes ont trouvé cette réponse utile
Poisson rouge pour bassin de jardin
Les poissons rouges sont des animaux très élégants et parfaits pour animer votre bassin extérieur. Résistants et peu coûteux, ils sont dotés de belles couleurs orangées, rouges, jaunes et blanches pour le plaisir des yeux. Toutefois, le poisson rouge a des besoins très spécifiques en matière d’alimentation, de soins, de volume d’eau et de profondeur du bassin.
Il ne peut également cohabiter avec n’importe quelle espèce. Un bassin d’ornement est un espace dont l’équilibre écologique est fragile et qui doit impérativement être respecté pour le bien-être de ses occupants. Découvrez qui est le poisson rouge pour bassin de jardin dans ce dossier complet.
Qui est le poisson rouge ?
Le poisson rouge commun (Carassius auratus) est l’animal le plus fréquemment présent dans les bassins extérieurs. Il est en effet particulièrement résistant et il se reproduit facilement, tout en étant peu coûteux. Sa taille moyenne une fois adulte est généralement de 20 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre 30 à 40 cm.
Le poisson rouge est un poisson d’ornement élevé depuis plus de quatre millénaires en Chine et importé en Europe à la fin du XVIIe siècle.
On parle de poissons rouges, mais en réalité ces petits animaux peuvent également être de couleur jaune, orange ou même blanche.
On distingue plusieurs variétés de poissons rouges :
- Le Shunbukin : de couleur orange, rouge, noire et blanche, le Shunbukin est une variété de petite taille qui ne peut excéder 20 cm.
- Le Comète Sarasa : comme le Shunbukin, le Comète Sarasa ne peut excéder 20 cm. Il est apprécié pour son alliance de rouge et de blanc.
- Certaines espèces sont plus fragiles, comme le poisson rouge à Tête de lion, le Black Moon ou le Télescope. Plus lents et sensibles au froid, ils sont adaptés à l’intérieur plus qu’à la vie en bassin. Toutefois, il est possible de les relâcher en extérieur uniquement lorsque le mois de mai arrive et de les rentrer à nouveau en fin d’automne à l’arrivée du froid.
Le poisson rouge se déplace relativement lentement, ce qui en fait une proie aisée pour les prédateurs. S’il est essentiellement végétarien, il peut manger quelques insectes et animaux aquatiques pour se nourrir.
Le poisson rouge se reproduit très rapidement, raison pour laquelle il est déconseillé d’en placer trop dans un bassin. Ces animaux ont besoin d’espace et d’équilibre ; une surpopulation perturbe l’équilibre naturel du bassin et peut à terme les faire disparaître. Comptez 0,2 m3 par poisson pour leur permettre de disposer de suffisamment d’espace à l’âge adulte.
Résistant et rustique, le poisson rouge peut résister en plein hiver à des températures extérieures très rudes, voire même à la formation d’une couche de glace en surface du bassin. Mais pour lui permettre de résister, il est nécessaire que le bassin soit relativement profond, soit au minimum 1 mètre, afin qu’il puisse se cacher dans ses profondeurs et se réchauffer dans la vase qui s’y dépose. De même, l’été, cette profondeur lui permet de se rafraîchir et de supporter les fortes chaleurs sans souffrir. Enfin, un bassin profond est une protection pour vos poissons rouges, car ils peuvent plus facilement se cacher et éviter les prédateurs que sont les chats et certains oiseaux comme les hérons.
Quels sont les soins adaptés aux poissons rouges ?
Lorsque vous achetez des poissons rouges pour votre bassin, prenez-les par groupe de 5 au minimum. Respectez toujours la quantité suivante : 5 poissons rouges pour 1 000 litres d’eau dans le bassin.
Offrez-leur une alimentation adaptée pour poissons rouges, digeste et légère, bien dosée en vitamines et minéraux. Les poissons rouges mangent peu, alors investissez dans une nourriture de qualité et bien équilibrée pour leurs besoins afin qu’ils se développent en bonne santé et qu’ils vivent plus longtemps.
Les poissons rouges n’ont pas besoin de manger chaque jour. Vous pouvez tout à fait vous absenter deux ou trois jours sans prévoir de distribution. En revanche, au-delà, prévoyez un distributeur automatique ou demandez les services d’un gentil voisin ou d’un proche.
En hiver, le froid fait quasiment hiberner le poisson rouge. Il a donc moins besoin de manger. Une distribution par semaine est généralement suffisante, voire bien moins.
Prévoir un bassin adapté aux poissons rouges
Votre bassin devra être adapté aux besoins de vos poissons rouges pour leur permettre de s’y sentir bien et de s’y développer.
Une bonne profondeur
Nous l’avons dit, vos poissons rouges ont besoin d’une profondeur suffisante pour bien vivre dans votre bassin. Comptez 1 mètre idéalement, en tout cas pas moins de 80 cm. Cette profondeur les protège du froid en période de gel, de la chaleur en période estivale et des prédateurs tout au long de l’année !
Un volume d’eau suffisant
Vos poissons rouges ont besoin d’espace pour bien vivre. N’oubliez pas qu’ils vont rapidement grandir, jusqu’à atteindre une longueur de 20 cm, voire jusqu’à 40 cm pour certains ! Idéalement, prévoyez 0,2 m3 par poisson.
Attention également à l’espace selon les espèces avec lesquelles vos poissons rouges cohabitent ! En effet, la Carpe koï a besoin de 1 m3 au minimum par spécimen, et l’esturgeon de 20 m3 !
Un bon entretien
Vos poissons rouges ont besoin d’une eau propre, d’un bassin de jardin naturel bien entretenu et à l’équilibre écologique idéal. Pensez donc à retirer régulièrement les feuilles mortes afin qu’elles n’aient pas le temps de pourrir et de se déposer au fond. Un aspirateur à fond de bassin vous permettra également de retirer l’excédent de vase. Laissez-en toujours un peu pour permettre à vos poissons rouges d’y gratter à la recherche de nourriture et de s’y cacher en cas de besoin.
Attention aux colocataires !
Vous pouvez mélanger les espèces de poissons dans votre bassin, mais toutes ne s’entendront pas avec vos poissons rouges ! Renseignez-vous bien avant de faire vos achats, car certaines espèces mangent les poissons rouges. De plus, chacune a des besoins uniques en termes d’espace, de volume et d’alimentation. Pensez aux bonnes associations !
Évitez les poissons rouges fragiles
Certaines espaces de poissons rouges sont très sensibles au froid et risquent de ne pas survivre à un hiver rigoureux. Préférez donc les poissons rouges classiques ou les Shunbukins, que vous pourrez faire cohabiter avec la Carpe koï, et évitez les Comètes, les Black Moon et les Têtes de lion.
Pourquoi il est cruel d’avoir un poisson rouge dans un bocal
Publicité Lire la suite
En novembre dernier, un thread rédigé par l’utilisateur LeRasbo avait eu un franc succès sur Twitter. Il y expliquait, de manière précise et sans pincette, pourquoi le simple fait d’avoir un poisson rouge enfermé dans un bocal était un acte de maltraitance animale. Certains souriront peut-être à la lecture ces lignes – après tout, on ne parle « que d’un poisson rouge ».
VOIR AUSSI : Oui, les poissons ont chacun leur personnalité
Sauf qu’un poisson rouge est bien un animal sensible, que la nature n’a malheureusement pas doté de faculté d’expression, même la plus sommaire, et que le détenir dans un bocal revient à le tuer lentement, dans d’affreuses souffrances.
Bien sûr, il n’est pas question ici de jeter la pierre aux propriétaires de poissons rouges d’intérieur. Car il est évident que la plupart d’entre eux sont convaincus de bien faire les choses, en renouvelant par exemple régulièrement l’eau de leur bocal ou en les nourrissant sans faute tous les jours. J’ai moi-même eu de nombreux poissons rouges dans mon enfance, mais j’ai réalisé que malgré toute ma bonne volonté de petite fille appliquée, je n’avais fait qu’écourter à petits feux leur triste existence.
Il est victime depuis de trop longues années de croyances diamétralement opposées à la réalité scientifique
Il s’agit avant tout d’informer, car ce petit poisson d’origine chinoise fait l’objet d’une méconnaissance la plus totale dans notre société occidentale. Pire encore, il est victime depuis de trop longues décennies de croyances diamétralement opposées à la réalité scientifique. Alors à l’heure où les conditions de vie (et de mort) des animaux qui partagent notre planète commencent à trouver une vraie place au sein de préoccupations, il serait temps de la rétablir.
D’ici quelques semaines, avec l’arrivée des beaux jours, fêtes foraines, foires et kermesses en tout genre vont se multiplier. Avec elles, le risque de voir un bon paquet de poissons rouges, qui sont souvent distribués en guise de lots lors de ce type d’événements, finir le ventre en l’air au fond de la cuvette des toilettes. Depuis plusieurs années, l’Association française du poisson rouge se bat d’ailleurs pour l’interdiction de la distribution de poissons rouges dans ces contextes festifs. Même si sa vraie bête noire porte un autre nom : le bocal.
Bon, j’en ai ras le cul de vous voir acheter des poissons rouges pour les coincer dans des bocaux de quelques litres.
Déroulez-moi ça.
— Annie aime les cishets (@LeRasbo) 14 novembre 2017
Qu’est-ce que l’on appelle bocal ?
Le bocal, c’est ce récipient rond, en forme de boule, que l’on trouve en vente encore partout en France alors qu’il est interdit depuis plusieurs années en Italie, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. C’est l’aquarium premier prix, si l’on préfère. En réalité, les petits aquariums rectangulaires de 20 à 30 litres posent à peu près les mêmes problématiques que le bocal rond. « Pour les petits aquarium, c’est encore plus compliqué. C’est un autre combat qui prendra encore plus de temps », a confié Annie Roi, présidente de l’Association française du poisson rouge, à Mashable FR.
Pourquoi les poissons y souffrent-il ?
Le poisson rouge est un poisson de bassin dont la taille adulte se situe aux alentours d’une vingtaine de centimètres. Oui, vous avez bien lu, une vingtaine. Dans les bocaux ronds – et donc, dans les petits aquariums rectangulaires de 20 à 30 litres – un poisson rouge est littéralement enfermé dans une boîte, ce qui empêche sa croissance. « Il s’opère alors un mécanisme de nanification forcée, qui engendre douleurs et malformations chez le poisson », explique Annie Roi.
« C’est comme si l’on nous enfermait dans une pièce de 5m2 sans aération, avec des pots d’échappements qui crachent en continu »
Autre problème spécifique aux bocaux : pour s’orienter, le poisson rouge, qui a une très mauvaise vue, suit une ligne latérale, parallèle à son abdomen. Dans un récipient rond, il perd ainsi tous ses repères. « L’effet loupe est un vrai désastre pour lui : il va capter tous les mouvements extérieurs et les vibrations qui rebondissent sur la paroi, le plongeant dans un état de stress permanent. Ses défenses immunitaires vont ainsi se retrouver bloquées, et il va développer toutes sortes de maladies contre lesquelles son organisme ne pourra lutter. »
Enfin – et c’est sans doute ce qui contribue le plus à la mort rapide ou, malheureusement, parfois très lente de nos poissons –, un bocal rond ne peut accueillir de filtre. Pourtant, l’installation d’un filtre électrique est capitale dans n’importe quel aquarium. « Sans filtre, il s’asphyxie dans sa propre pollution, créée par ses déjections, sa nourriture stagnante », poursuit Annie Roi. « Ce qu’il se passe pour lui dans son bocal non-filtré, c’est à peu près la même chose que si l’on nous enfermait dans une pièce de 5 m² sans aération avec des pots d’échappement qui crachent en continu. »
Que faire si l’on a un poisson rouge à la maison ?
Si vous ne saviez rien de tout cela et que vous possédez depuis quelques temps un ou plusieurs poissons rouges, deux options s’offrent à vous. Soyons honnêtes, la première est un brin crève-cœur, la seconde, coûteuse.
Première option, donc : confier son poisson rouge à quelqu’un qui dispose d’un bassin extérieur, surtout si celui-ci est déjà peuplé d’autres poissons. Attention, il ne faut surtout pas relâcher son poisson n’importe où ! D’abord parce qu’il pourrait se faire manger tout cru dans les minutes qui suivent sa remise à l’eau si le plan d’eau ne lui est pas adapté, ensuite parce que c’est illégal, d’autant que le poisson rouge se reproduit à vitesse grand V. Par conséquent, il est capable de chambouler tout un écosystème en un rien de temps. Sur le site de l’Association française du poisson rouge, il est possible d’entrer en contact avec des particuliers prêts à accueillir dans leur bassin votre cher petit Maurice. Parisiens, sachez que l’Aquarium de Paris peut aussi lui offrir l’asile dans l’un de ses plans d’eau.
La seconde option est de faire son possible pour améliorer son environnement en aquarium d’intérieur. « À défaut de pouvoir lui fournir un bassin de la taille de deux ou trois baignoires, on peut déjà tenter de lui offrir un aquarium de la taille minimum requise, c’est-à-dire de 50 litres. Et surtout un aquarium qui puisse accueillir un filtre. »
Eau du robinet, décorations en plastique, nourriture non-dosée : de vrais dangers
Ensuite, il est urgent de mettre à la poubelle les éléments de décoration suivants, qui empoisonnent également lentement votre poisson : les billes en verre (ou billes chinoises), qui n’ont aucune utilité et vont accélérer le processus de pollution de l’eau ; toute pièce en plastique, qu’il s’agisse de figurines ou de plantes artificielles, qui sont dans la grande majorité des cas bourrées de colorants.
« En revanche, il est très important de tapisser le fond de l’aquarium avec un sol léger, de type substrat naturel, qui offre une filtration biologique supplémentaire à l’aquarium et va rappeler au poisson son habitat », conseille Annie Roi. « Par ailleurs, il faut savoir que les poissons rouges sont des animaux très timides, qui ont besoin de cachettes pour s’isoler et se rassurer. Pour cela, l’idéal reste les vraies plantes, dans lesquelles ils pourront se fondre. »
Autre danger, la nourriture stagnante, extrêmement polluante elle aussi. Il est donc important de ne pas trop nourrir son poisson, sous peine de voir l’aquarium souillé en permanence par les paillettes alimentaires.
Dernier point essentiel : l’eau. Attention, c’est ici que les choses se corsent. Le poisson rouge est un petit être vivant dont la température corporelle ne s’autorégule pas. Ainsi, lorsqu’il nage dans une eau à 20 °C, sa température est à peu près équivalente. Idem lorsqu’il évolue dans une eau à… 0 °C. « Lorsqu’on remplit directement le bocal au robinet, et qu’on remet immédiatement son poisson dedans, ce dernier subit un véritable choc thermique. Il mettra des jours avant de se réchauffer. »
Alors comment fait-on ? On tente dans la mesure du possible de préparer son eau à l’avance, en la laissant une journée ou deux dans une bassine pour qu’elle s’évapore de son chlore et atteigne la température ambiante. Renouveler l’opération une fois par semaine suffit. « Dans le cas où on n’a pas encore de poisson mais où l’on s’apprête à en accueillir un, il faudrait théoriquement laisser tourner l’aquarium à vide, avec son filtre, ses plantes et son substrat, durant un mois avant son arrivée. Ça demande de l’organisation, mais au moins, il arrivera dans un habitat accueillant », préconise Annie Roi.
En bref, le poisson rouge est tout sauf un poisson pour débutants
Le poisson rouge n’est donc pas un poisson d’aquarium, mais de bassin extérieur. Il pollue beaucoup, a besoin d’espace pour s’épanouir, mais aussi de congénères. Si l’on tient à tout prix à s’offrir un poisson d’appartement, il vaudra mieux se tourner vers les poissons combattants, solitaires, plus petits, et supportant mieux l’aquarium. Malgré tout, comme tout animal, il demandera un minimum de soins, semblables à ceux explicités dans cet article.
« L’aquariophilie, c’est de la biologie. En réalité, il est plus simple de s’occuper d’un chien ou d’un chat que d’un poisson rouge », conclut Annie Roi. Nous voilà donc prévenus.
Si vous voyez le vôtre faire de même pas de panique.
Un poisson rouge peut vivre combien de temps sans manger. Si vous oubliez de lui donner à manger 1 jour ou 2 il ne risque pas grand chose. Pour ce court laps de temps laissez simplement vos poissons jeûner aucune précaution particulière nest à prendre. Dans un aquarium non surpeuplé bien filtré et bien entretenu en temps normal les poissons rouges peuvent jeûner sans souci une bonne semaine.
Alors si ça peut te rassurer donne leur un peu plus mais légèrement de nourriture pas rapport à dhabitude 23 jours maxi avant ton départ. Il est recommandé que laquarium dispose dun minimum de 50 75 litres par poisson rouge sinon les poissons seront freinés. A partir de 2 semaines ça devient plus compliqué.
En effet les vieux poissons ont souvent des réserves de graisse. Le plus souvent il le recrachera tout de suite. En revanche les bébés poissons ne peuvent pas rester plus dun jour ou deux sans manger.
En allant se nourrir en surface vos poissons rouges risquent davaler de lair et de développer un trouble de la vessie natatoire le poisson a alors tendance à remonter à la surface ventre à lair. Le poisson rouge aime aller fouiner le gravier. On ne peut pas preciser combien de temps les garder dans laquarium limportant cest de les mettre en bassin ou dans un aquarium plus grand et le plus rapidement sera le mieux.
Il peut vivre jusquà une quarantaine dannée en tout car le record du monde est de 43 ans. Attention un aquarium doit tourner un mois sans poisson il faut que le cycler de lazote se mette en place voir sur le net pour plus de détails. évitez simplement dacheter du gravier trop petit qui risque de létouffer.
Réponse de la rédaction. Attention le poisson rouge est un gros. On conseille même un jour de jeûne par semaine pour leur permettre de digérer et dêtre en bonne santé.
Plus un poisson est âgé plus il peut survivre longtemps sans salimenter. Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusquà 7 jours sans aucun soucis. En moyenne un poisson rouge vit de 5 10 ans mais il nest pas rare den voir de 15 à 25 ans.
Edit pour neige ex bambou vu lurgence oui ils peuvent être séparés mais sur le long terme ils ont besoin dêtre ensemble le poisson rouge a un gros besoin social même sil ne vit pas en banc. Un week end équivaut pour moi à une absence de 2 à 3 jours.
Les informations sur un poisson rouge peut vivre combien de temps sans manger que l’administrateur peut collecter. L’administrateur blog Divers Poissons 2019 collecte également d’autres images liées un poisson rouge peut vivre combien de temps sans manger en dessous de cela.