Table des matières
- Le poisson combattant: qui est-il? Comment le maintenir en aquarium?
- Définition poisson combattant:
- 5 choses à savoir:
- En aquarium:
- aquariologie:
- Durée de vie:
- Cohabitation avec d’autres poissons:
- Variétés et races:
- Poisson combattant mâle:
- Poisson combattant femelle:
- Comment s’occuper d’un combattant?
- maladies:
- Stress ou bien-être?
- Déclaré poisson national de la Thaïlande:
- Plus sur ce poisson coloré:
- Conseils d’achat:
- 7 choses à savoir avant d’acheter un poisson combattant
- Le combattant est un poisson qui aime peu la compagnie
- Aquarium pour combattant : de l’espace, mais pas trop
- Un aquarium chauffé pour le confort de votre Combattant
- Bien choisir son système d’éclairage
- Des plantes flottantes pour rassurer votre combattant
- Attention à la qualité de l’eau de votre aquarium
- Comment bien nourrir votre combattant ?
- Poisson Combattant, Betta splendens
- Le Combattant, un poisson très courant en animalerie
- Comportement et cohabitation du Combattant
- Quel volume pour l’aquarium ?
- Nourriture et caractéristiques de l’eau
- 1. Il est victime d’un empoisonnement à l’ammoniaque
- 2. Il est malade
- 3. Il change de couleur de peau
- Comment remédier aux problèmes de pigmentation des poissons ?
- La maladie des néons
- Les infections parasitaires et bactériennes
- Le stress
- Une nourriture inadaptée
- Une dépigmentation naturelle
- Mon poisson rouge a des taches noires
- Comment s’occuper d’un poisson combattant : le guide
- Comment utiliser cette page ?
- Mon poisson combattant est-il en bonne santé ?
- Taille de l’aquarium et environnement
- Température et qualité de l’eau
- Entretien de l’aquarium
- Alimentation
- Quelle quantité d’eau et à quelle fréquence?
- Marche à suivre
Le poisson combattant: qui est-il? Comment le maintenir en aquarium?
Que signifie poisson combattant ?
Définition poisson combattant:
Sommaire: Afficher
En aquarium, le poisson combattant est le poisson mâle Betta splendens. Le combattant du Siam a pour origine géographique la Thaïlande, en Asie du Sud-Est. Correctement maintenus et nourris avec une alimentation correcte, ces poissons vivent entre 3 à 5 ans en captivité, à une température de l’eau d’environ de 25 °C. Il est presque aussi populaire que le poisson rouge.
Un poisson combattant mâle:
Ce poisson combattant a un corps de couleur rouge avec des nageoires bordées d’un liseré bleu clair. Les nageoires sont totalement développées.En ichtyologie, l’appellation poissons combattants regroupe les 74 espèces du genre Betta.
C’est le caractère irascible et intolérant des mâles entre eux qui leur vaut le surnom de « combattant », rendant impossible la cohabitation de deux mâles B. splendens. En effet, deux poissons combattants mâles mis en présence se battront violemment en gonflant la gorge, faisant saillir les ouïes, et étalant le plus possible toutes les nageoires pour paraître le plus grand et le plus fort possible.
Les ancêtres sauvages de ce poisson ont pour origine géographique les rizières et marigots de la Thaïlande (anciennement appelé le Siam), la Malaisie et du Cambodge et sont appelés pla-kad en Thaïlande ou de Trey Krem en khmer.
5 choses à savoir:
Cinq éléments sont à connaître avec un poisson combattant:
- Un poisson combattant peut vivre au moins 3 ans, jusqu’à 5 ans.
- La taille d’un poisson combattant est d’environ 5 cm en longueur standard, soit environ 6,5 cm de longueur totale avec la queue.
- Les combattants Bettas peuvent vivre avec d’autres poissons pacifiques en aquarium communautaire. Cependant, il ne faut avoir qu’un seul combattant mâle par aquarium.
- Un combattant vit à température tropicale, au moins à 23 °C, et idéalement à 25-26 °C. L’aquarium doit être chauffé.
- Nourrissez votre poisson tous les jours, voire deux fois par jour.
En aquarium:
Un poisson combattant mâle, seul, ne doit pas vivre dans un vase ou une boule de moins de 3 litres, mais un volume de 8-10 litres, chauffé à 25 °C avec un combiné chauffant, avec une ou deux plantes aquatiques véritables (pas en plastique) commence à convenir. Pour rappel, l’habitat naturel du poisson betta consiste en des ruisseaux peu profonds et les rizières de la Thaïlande.
Un aquarium à poisson combattant d’un volume de 25 litres:
Le poisson combattant en aquarium demande un ensemble de matériel complet, comme tout aquarium tropical.
L’aquarium n’a pas besoin d’être très haut, une vingtaine de cm suffisent. Ne craignez pas les aquariums de forme rectangulaire, cela ne pose aucun problème: optez pour un aquarium standard du commerce aquariophile de 20 à 30 litres, en privilégiant la surface et pas trop haut. Les poissons tropicaux ont besoin, pour des raisons physiologiques, de vivre aux températures tropicales: le chauffage est indispensable, réglé sur 24 ou 25 °C. Cela disqualifie immédiatement les vases ou boules de moins de 3 litres dans lesquelles il est impossible d’insérer un chauffage régulateur de la température, à la fois en raison de la taille des combinés chauffant, mais surtout parce que le chauffage placé dans un si petit volume va créer un choc thermique à chaque allumage: le poisson combattant ne résistera pas longtemps à une telle maltraitance!
Les poissons combattants sont d’excellents sauteurs: couvrez votre aquarium, mais en laissant au moins 3 à 5 cm d’air entre la couverture et la surface de l’eau. Ces poissons ornementaux ont un organe, appelé le labyrinthe, leur permettant de respirer l’air atmosphérique, ils doivent pouvoir l’exploiter.
Si vous espérez une reproduction en aquarium, introduisez 1 mâle combattant et au moins 2 femelles (et 3, c’est mieux), jamais une femelle seule. Optez pour un volume d’au moins 50-60 litres pour un trio (1 mâle: 2 femelles). Globalement, avec plusieurs poissons-combattants, prévoyez environ 20 litres d’eau par poisson.
Les combattants sauvages vivent dans des eaux calmes, typiquement une rizière, où le débit d’eau est presque nul. Le filtre de l’aquarium doit être réglé à son minimum de débit horaire. Si l’eau perd en qualité (présence de nitrates en particulier), compensez avec des petits changements d’eau réguliers (15 à 20% du volume) toutes les semaines, en remplaçant l’eau de l’aquarium par une eau de bonne qualité minérale, par exemple de la Volvic en eau minérale, ou mieux, de l’eau osmosée. N’utilisez surtout pas de bulleur (pompe à air): les bulles d’air perturbent bien trop la surface de l’eau, les poissons combattants sont parfaitement adaptés à vivre sans trop d’oxygène dissous dans l’eau, le labyrinthe vient compenser cette pauvreté en oxygène si le besoin s’en fait sentir.
aquariologie:
Le Betta splendens est populaire à plusieurs titres, et son histoire mérite quelques détails, car elle est aussi à l’origine de son succès auprès des aquariophiles. Ils sont des représentants typiques des Anabantoïdés dans les poissons labyrinthes.
Originaire de Thaïlande (appelé le Siam à l’époque), il y est élevé depuis plus de 600 ans ! Cela n’équivaut pas les 1000 ans du poisson rouge, mais cela en fait l’un des plus anciens poissons « domestiqués ». C’est initialement le caractère agressif du combattant qui faisait fureur: des combats entre deux mâles étaient organisés pour des paris… On notera que les combats n’allaient que très rarement jusqu’à la mort d’un des deux poissons, le simple abandon suffisait à déclarer l’autre victorieux.
Des poissons-combattants photographiés en 1937:
Les deux poissons-combattants, vus dans des jarres traditionnelles thaïlandaises datant de 1937, sont destinés à se combattre lors d’exhibitions-combats pour l’organisation paris. La pratique existe encore de nos jours.
Voyant la popularité de ces combats, le roi de Siam a commencé la collecte des poissons de combat. En 1840, il a donné certains de ses poissons si prisés à un homme qui, à son tour, les donna au Dr. Theodor Cantor, un scientifique médical. Neuf ans plus tard, le Dr Cantor écrit un article décrivant cette espèce sous le nom de Macropodus pugnax. En 1909, M. Tate Regan a réalisé qu’il y avait déjà une espèce dont le nom était M. pugnax, et il rebaptisa le poisson combattant siamois en Betta splendens. Pour l’aquariologie européenne, c’est en 1892 que cette espèce a été importée en France pour la première fois par l’importateur français de poissons d’aquarium Pierre Carbonnier à Paris (lequel avait déjà importé le macropode). Il est importé au Japon la même année.
Il n’y a pas qu’un seul poisson combattant, et une autre espèce est même qualifiée de combattant pacifique, ce qui n’est pas sans ironie. En anglais, il devient le « Siamese Fighting Fish » ou tout simplement le betta, le nom du genre étant dérivé de ikan bettah, à partir d’un dialecte local de Malaisie.
Poisson combattant tricolore dont le schéma de couleur fait penser à un drapeau tricolor:
Ce poisson combattant tricolore est une merveille de sélection parmi des milliers de variétés.
Durée de vie:
La plupart de ces poissons peuvent vivre, avec un ennui notable, pendant 2-3 ans dans un aquarium boule de moins de 5 litres. Mais dans de meilleures conditions ou avec des paramètres d’eau parfaitement contrôlés (nombreux changements d’eau), par exemple, dans un aquarium de 20 à 40 litres, 5 à 7 ans de durée de vie d’un combattant sont courants, mais, dans des conditions parfaites (environnement), 8 ans ne sont pas rares.
Normalement, les poissons bettas vivent de deux à cinq ans, selon la façon dont ils sont pris en charge. Les bettas mâles qui vivent seuls dans de grandes cuves individuelles et pouvant « faire de l’exercice » tous les jours, ont vécu six ans ou plus dans les laboratoires. Généralement, les mâles achetés dans un magasin pour animaux de compagnie sont âgés de plus de quatre mois, à un moment où leur parure de nageoires devient plus complète et la plus attrayante. En raison de leurs courtes nageoires et un attrait visuel moindre, les femelles disponibles dans les magasins pour animaux de compagnie ne sont souvent vieilles que de trois à six mois.
Ainsi, un poisson betta combattant peut aisément vivre pendant 4 ans et plus, avec une durée maximum de 7-8 ans envisageable, surtout si on respecte l’alimentation du poisson combattant en aquarium avec une excellente qualité d’eau, une eau pure obtenue avec de nombreux changements d’eau.
Cohabitation avec d’autres poissons:
La cohabitation des poissons combattants avec d’autres poissons d’aquarium, d’autres espèces qui ne sont pas du même genre, est plutôt bonne généralement, surtout si les poissons ne ressemblent pas du tout au combattant. Ainsi, on peut mettre d’autres poissons avec un combattant si le volume de l’aquarium le permet. N’oubliez jamais que ces poissons sont d’excellents chasseurs, même s’ils sont de piètres nageurs, et tout micro-poisson peut devenir une proie.
Toutefois, il ne faut surtout pas mettre un poisson aquarium à grande nageoire de queue avec un combattant!
Les guppys mâles à longues nageoire caudale, en forme de voile, sont pourchassés par les mâles combattants, et les femelles combattantes sont impitoyables avec des femelles guppys, et parfois même les mollys, les platys, etc. Ne mélangez pas combattants et Poéciliidés.
Dans tous les cas, un combattant risque fort de manger les jeunes alevins de tous les poissons vivipares comme les guppys, platys, etc.
Avec ses longues nageoires, le combattant n’est pas un nageur de grande vitesse (c’est plutôt un handicap): les espèces très rapides et remuantes (comme de nombreux Cichlidés) risquent de stresser votre beau poisson « bleu », « rouge » ou multicolore. Le stress va rendre votre poisson craintif et il risque de mal s’alimenter.
Variétés et races:
Les éleveurs ont élevé sélectivement et créé de nombreuses variantes de formes de nageoires, de couleurs et de morphes de corps de ce poisson osseux. Ainsi, les sélectionneurs ont mis au point plusieurs formes différentes de queue, la nageoire caudale étant particulièrement facile à « travailler ». Les formes sélectionnées, variétés et races sont:
- Queue-de-Voile: c’est la forme la plus courante en animalerie et la caudale est longue et tombante.
- Queue-de-peigne: les bords de la nageoire caudale sont frangés, sur quelques millimètres.
- Veiltail: queue non symétrique, uniquement deux rayons;
- Crowntail: forme en jabot ou rayons semblant déchiquetés, les rayons semblent étendus et épineux, est également appelé Fringetail; c’est une forme que l’on trouve assez souvent en animalerie avec la caudale dentelée. La longueur des filaments doit être au moins du tiers de la longueur de la nageoire.
- Combtail: moins étendue de la queue de la Couronne, provenant de l’élevage de la Couronne et de la queue voile;
- HalfMoon ou Demi-Lune: la nageoire caudale forme un grand demi-rond de 180 degrés ou plus grand segment de cercle;
- Halfsun ou Demi-soleil: Betta résultant d’un croisement HalfMoon et Crowntail. La caudale à donc une ouverture d’un halfmoon et les franges du crowntail. Toutefois celles-ci ne représentent pas 1/3 des nageoires et sont plus nettes que les queues de peigne. À ne pas confondre avec un Crowntail Halfmoon… C’est donc un Combtail avec la nageoire anale qui fait 180 degrés, comme une demi-lune;
- Rosetail: demi-lune avec nageoires jusqu’à un chevauchement et ressemble à une rose.
- Sunshine: appellation contractée d’un Plakat Halfmoon Crowntail.
- Plakat: style de combattant à nageoires courtes. Betta aux nageoires courtes, il est fréquent que les mâles soient confondus avec les femelles.
- Double-tail ou Double-queue: la nageoire caudale est divisée en deux lobes et la nageoire dorsale est sensiblement allongée;
- Delta tail ou queue-delta: la queue est margée, mais moins que sur un demi-lune et avec des arêtes vives;
- FanTail: une queue arrondie delta.
Poisson combattant mâle:
Un poisson combattant mâle de variété HalfMoon, ou Demi-Lune:
Ce poisson combattant mâle bleu dont la grande nageoire de queue est un demi-rond, imitant la lune, est de la variété-race HalfMoon.
Le poisson combattant mâle est plus grand qu’une femelle, quelque soit la variété ou race. Il est le plus belliqueux de deux sexes, les nageoires ont des formes plus variées et les couleurs sont plus élaborées.
Poisson combattant femelle:
Les bettas femelles ont tendance à avoir une coloration et des caractéristiques plus simples et, au fil des années, ces différences ont été exagérées par le biais de la reproduction, les mâles étant de plus en plus élevés pour leur couleur vive et leurs longues nageoires et leurs queues coulantes. Peu d’efforts ont été déployés pour sélectionner de tels caractères chez les femelles.
Femelle poisson combattant d’origine sauvage:
Le poisson combattant femelle se distingue du mâle par sa plus petite taille, un patron de coloration plus uniforme et un tempérament moins agressif.
Si un poisson betta femelle réagit aux efforts d’accouplement d’un poisson betta mâle, ses couleurs peuvent s’assombrir. Contrairement au poisson betta mâle, les poissons bettas femelles peuvent vivre ensemble confortablement dans le même aquarium. Lorsqu’elles vivent ensemble, le groupe s’appelle une « sororité ». En règle générale, un bon nombre à garder ensemble est de 4-6 poissons betta femelles (éviter une seule ou deux seulement). Elles aiment avoir leur propre espace personnel, ce qui signifie qu’elles devraient avoir suffisamment de végétation pour se cacher lorsqu’elles veulent être seules. Souvent, les plantes aquatiques ou les décorations d’aquarium peuvent servir de cachettes aux poissons combattants femelles.
Comment s’occuper d’un combattant?
Pour s’occuper d’un combattant, il y a 15 points à savoir:
- Prévoir un aquarium de volume d’eau d’au moins 10 litres, et 15 l ou plus est mieux.
- Préparer l’eau du robinet avec un conditionneur d’eau pour la rendre viable.
- Laisser au moins 5-7 cm d’air en haut de l’aquarium lors du remplissage s’il n’est pas fermé par une galerie car les combattants sont d’excellent sauteurs.
- Constituer un substrat avec du sable, gravier ou des galets pour le fond, sans quartz coupant.
- Faire un décor aquarium avec des pierres naturelles achetées dans le commerce aquariophile.
- Planter l’aquarium avec des plantes naturelles car elles aident l’eau à rester propre.
- Chauffer l’eau douce au moins à 19-20 °C (idéalement 24-25 °C) car il vient de Thaïlande, un pays tropical.
- Filtrer l’eau doucement, sans remous, car les longues nageoires d’un combattant le handicapent pour nager à contre-courant.
- Éclairer au moins 10 heures d’affilé par jour pour respecter un cycle nycthéméral (jour/nuit).
- Nourrir son combattant tous les jours avec des aliments riches en protéines. 6-8 granules du commerce peuvent suffire.
- Garder l’eau de l’aquarium toujours propre en récupérant la nourriture non mangée après 5 minutes! Un sol sale avec de la pourriture et des moisissures peut amener la maladie appelée « pourriture des nageoires ».
- Tester les valeurs nitrates NO3 et nitrites NO2 toutes les semaines (indicateur de pollution de l’eau).
- Changer 10% de l’eau toutes les semaines avec de l’eau neuve conditionnée.
- Nettoyer le filtre régulièrement sans jamais le rincer totalement, mais juste en éliminant le plus gros des saletés.
- Observer votre poisson quelques instants tous les jours: il s’habitue à votre présence et cela lui fait une occupation.
maladies:
Un poisson combattant semble malade dans un aquarium? Comment détecter la maladie? Comme tout poisson tropical, les combattants peuvent subir diverses maladies en captivité.
Un poisson combattant lourdement malade, probablement condamné:
Le poisson combattant est malade, avec une maladie appelée l’hyperplasie de Gill, consistant en une augmentation du nombre de cellules dans un endroit (tumeur), accompagnée de dommages sur les branchies.
Voici un tableau des symptômes les plus communs de poissons Betta et leurs maladies correspondantes, des éléments pour vous aider à identifier un diagnostic. Ce n’est pas une liste complète de toutes les maladies, mais un outil pour vous aider à démarrer.
Zone | symptôme | Maladie | Traitement |
---|---|---|---|
oeil | opacité | Blessure physique + infection | eau propre, antibiotique |
gonflement ou protrusion de 1 ou des 2 yeux | exophtalmie | antibiotique | |
branchies | opercule partiellement ouverte | Hyperplasie de Gill + parasite | eau propre, traitement à l’eau salée, anti-parasitaire |
respiration difficile ou rapide | Hyperplasie de Gill + infection | eau propre, antibiotique | |
rougeur ou décoloration | blessure physique ou hyperplasie | eau propre, traitement au sel | |
peau comme du coton, excroissances blanchâtres | bactérie Flexibacter columnaris | eau propre, antifongique, baisser la température de l’eau | |
nageoires | noircies ou sanglantes | pourriture des nageoires, bactéries Aeromonas sp. ou Pseudomonas sp. | eau propre, antibiotique |
nageoires pincées | symptôme général de stress et autres maladies | très varié, s’accompagne généralement d’un autre symptôme | |
perte des tissus, nageoires en loque | perte des nageoires sans pourriture | eau propre, antibiotique, réduire le stress, poissons mordeurs lépidophages | |
tête | changement de couleur | vieillesse, symptôme général du stress | aucun ou réduire le stress |
Stress ou bien-être?
En 2017-2019, des recherches menées à l’Université de Gand en Belgique ont identifié plusieurs problèmes communs liés au bien-être du poisson combattant. Ils ont écrit que les bettas peuvent être stressés lorsqu’ils partagent un aquarium avec des poissons considérés comme des rivaux, en particulier lorsqu’ils sont confinés et ne peuvent pas s’échapper, ou en les voyant dans d’autres aquariums à proximité. Les réservoirs trop petits, l’absence d’enrichissement de l’environnement (décoration aquarium) et les infections à Mycobacterium nuisent également à la qualité de vie de nombreux bettas.
Christel Moons, l’un des auteurs du journal, a expliqué qu’il est particulièrement important de mettre en place un bac où le betta côtoie les autres poissons, qu’ils s’entendent bien, et qu’ils puissent également les éviter. Il faut regarder la compatibilité des espèces et aussi s’assurer qu’il soit possible pour le poisson de se cacher. En fait, c’est la même chose pour tous les poissons.
Et, oui, les poissons sont capables d’être heureux et malheureux. Historiquement, la science a fait plusieurs allers et retours pour déterminer si les poissons ressentaient de la douleur. Cependant, les expérimentations ont été suffisamment documentées maintenant pour que les vétérinaires affirment généralement la capacité de souffrir. Un livre entier sur le sujet aboutit à la même conclusion: les poissons ont l’anatomie correcte pour recevoir les signaux de douleur, ils produisent les mêmes analgésiques chimiques que les mammifères et ils choisissent consciemment d’éviter les stimuli douloureux.
Ils éprouvent également des émotions auxquelles nous, humains, pouvons nous identifier (anthropomorphie). Dans un article de 2016 publié dans la revue Animal cognition, les chercheurs ont affirmé que la perception et les capacités cognitives des poissons correspondent ou dépassent souvent celles des autres vertébrés. Les poissons coopèrent, reconnaissent d’autres poissons, résolvent des énigmes et élèvent parfois leurs propres jeunes. L’idée que les poissons n’ont que trois secondes de mémoire est un mythe.
Nous savons évidemment que les poissons en général sont plus que ce que nous pensions être, en ce sens que leur cognition est plus développée que nous le pensions et qu’ils peuvent même ressentir des émotions, par exemple lorsqu’ils ont mal.
Les poissons étant suffisamment intelligents pour souffrir d’ennui et de dépression, il est essentiel d’améliorer le bien-être des poissons domestiques, de la ferme à la nature, en passant par le salon.
Déclaré poisson national de la Thaïlande:
Le 6 mars 2018, le poisson combattant du Siam est déclaré poisson national de la Thaïlande en raison de son importance culturelle et commerciale par le ministère de l’agriculture thaïlandais, sur des demandes répétées des responsables de la pêche et de l’agriculture au marché flottant Khlong Phadung Krung Kasem.
Notre ministère veut faire en sorte que le poisson combattant du Siam soit déclaré animal aquatique national en raison de son importance historique, culturelle, sociale et commerciale, a déclaré Thanit Anekwit, un responsable du ministère de l’Agriculture et des Coopératives. Thanit a déclaré que ce serait un coup de pouce pour de nombreux pisciculteurs. Les exportations de poisson génèrent 1 milliard de baht (environ 25 millions d’euros) par an.
Les beaux poissons de la Thaïlande sont l’un des produits agricoles qui ont un potentiel de croissance sur le marché d’exportation à l’étranger, en particulier les poissons combattants siamois, a déclaré Thanit. La Thaïlande peut élever des espèces de poissons combattants qui ont été saluées et acceptées sur la scène internationale.
En huit siècles, le royaume de Thaïlande n’a jamais nommé de poisson national, l’éléphant étant l’animal national.
Plus sur ce poisson coloré:
Au titre de l’anecdote, les poissons de combats ont été utilisés comme arrière-plan par défaut dans les versions bêta et « release candidate » du système d’exploitation Windows 7 en faisant référence à la dénomination « betta », ou version « bêta ».
Ce magnifique poisson combattant mâle est un B. splendens typique:
L’espèce B. splendens est déclinée en autant de forme que la génétique le permet, donnant des poissons combattants splendides.
On pourra regarder de nombreuses photographies de poissons combattants dans ce sujet de discussion: poissons combattants du Betta Club de Paris.
Conseils d’achat:
Comment acheter un poisson combattant? Pour acheter un poisson combattant, il y a 10 choses à savoir. Il peut vivre dans de petits volumes et il est un des plus beaux poissons tropicaux élevés en petit aquarium!
Voilà les 10 choses les plus utiles à savoir sur le poisson combattant:
- Dans la nature, le poisson combattant betta splendens est beaucoup moins coloré que ceux que vous avez dans vos aquariums ! Ces derniers sont issus de sélections qui ont commencé il y a une centaine d’années, destinées à rendre le poisson plus coloré et à obtenir les nageoires les plus longues possibles.
- Pendant longtemps, les habitants du royaume du Siam (Thaïlande) ont élevé des bettas pour organiser des combats et parier sur le meilleur challenger. Ils sélectionnaient les poissons combattants pour leur agressivité et leur combativité.
- Le terme « Betta » peut désigner plus de 70 espèces de poissons différentes, et pas seulement le poisson splendide que l’on connaît bien.
- Le poisson combattant peut vivre dans un aquarium à température ambiante, mais il se portera encore mieux dans un aquarium chauffé à 24-26 °C.
- Les Betta mâles sont souvent plus gros et plus colorés que les femelles, et c’est pourquoi la plupart des animaleries ne vendent que des mâles.
- On peut faire cohabiter des poissons combattants, contrairement aux croyances populaires. Les femelles peuvent vivre ensemble par exemple (ce sont les mâles qui ne se supportent pas), mais dans un nombre assez élevé, pour éviter qu’elles établissent une hiérarchie entre elles (l’une serait choisie comme souffre-douleur).
- Le Betta est omnivore: dans la nature, il mange des insectes et des alevins par exemple, et en captivité votre poisson combattant accepte aussi bien la nourriture lyophilisée que congelée, ou même vivante.
- Il peut vivre jusqu’à 8 ans dans de bonnes conditions!
- Les poissons combattants peuvent respirer l’oxygène de l’air, grâce à un organe situé à l’arrière de leur tête et appelé » labyrinthe « , qui leur permet de dissoudre l’oxygène lorsqu’ils n’en trouvent plus assez dans l’eau qu’ils habitent.
- Les Betta élèvent leurs oeufs dans des nids faits de bulles, construits par les poissons mâles. Une fois que la femelle a pondu, il faut la sortir de l’aquarium de reproduction, et c’est le mâle qui va s’occuper des oeufs (si toutefois il ne considère pas les oeufs comme de la nourriture !)
7 choses à savoir avant d’acheter un poisson combattant
Envie d’adopter un poisson combattant ? Ce magnifique poisson aux couleurs vives et lumineuses fait partie des espèces relativement faciles à maintenir. Il conviendra aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, sous réserve de bien se renseigner sur lui.
Découvrez 7 choses à savoir sur le Betta splendens avant de vous lancer.
Le combattant est un poisson qui aime peu la compagnie
Le Betta splendens mâle est un poisson territorial et solitaire. Pas question de le faire vivre avec d’autres congénères masculins : ils risqueraient de se battre jusqu’à la mort. Le combattant pourra néanmoins cohabiter avec d’autres espèces de poissons, sous réserve qu’elles ne lui ressemblent pas du tout (et si le volume de l’aquarium le permet bien évidemment). Mais là encore la prudence est de rigueur : le combattant est un excellent chasseur et tout petit poisson peut devenir une proie pour lui.
C’est d’ailleurs de ce fort caractère qu’il tient son surnom de « poisson combattant ». Originaires de Thaïlande, les combats de combattants étaient (et le sont encore aujourd’hui) source de paris dans certaines régions.
Les femelles sont quant à elles plus paisibles et peuvent cohabiter sans problème. Il est tout de même recommandé d’en prendre un nombre assez élevé pour qu’elles établissent une hiérarchie entre elles.
Dans tous les cas, ne mettez jamais en contact un combattant et un poisson à grande nageoire de queue.
Aquarium pour combattant : de l’espace, mais pas trop
Aquarium Funny Fish Aquatlantis – Capacité : 17 litres
Le combattant est un poisson labyrinthidé. Il dispose de 2 organes respiratoires : les branchies lui permettant de respirer dans l’eau, et le labyrinthe, lui permettant de respirer de l’air à la surface de l’eau.
Cela fait de lui un poisson très résistant en conditions difficiles. C’est d’ailleurs pour ça que l’on entend souvent que le poisson combattant peut survivre dans une flaque d’eau.
Pour autant, même si les poissons combattants peuvent survivre dans de petits aquariums, les aquariums d’au moins 15 à 20 litres leur apporteront plus de confort et de bien-être. D’autant plus que ces poissons peuvent vivre jusqu’à 10 ans !
Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l’eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants. Veillez à laisser 3 à 5 cm d’air entre le couvercle et la surface de l’eau afin que votre combattant puisse y respirer librement.
Attention, votre aquarium devra impérativement contenir un couvercle, car les Betta splendens sont de petits fugueurs qui peuvent sauter hors de l’aquarium !
Vous pouvez opter pour l’aquarium Sera Biotop nano cube de 60 litres qui offrira suffisamment d’espace à votre combattant pour nager. Il est parfait pour les débutants, car il contient tous les éléments essentiels pour démarrer un aquarium tropical (système de filtration et d’éclairage inclus).
L’aquarium nano cubic Aquantlantis de 40 litres sera également adapté à l’élevage d’un poisson combattant. Il comprend un système d’éclairage EASY LED ainsi qu’un système de filtration MINI BIOBOX avec pompe à eau et masses filtrantes.
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour ces aquariums, l’aquarium nanolife cube Aquatlantis de 20 litres offrira le confort nécessaire à votre Betta splendens, tout comme l’aquarium Fluvial Shui II 19 litres.
Aquariums jusqu’à 60 litres
Un aquarium chauffé pour le confort de votre Combattant
Le Betta splendens, plus communément appelé poisson combattant ou Combattant du Siam, est un petit poisson tropical originaire d’Asie du Sud-Est. Il a été découvert en Thaïlande il y a plus de 150 ans.
Qui dit tropical, dit eau chaude : à l’état naturel, le combattant évolue dans une eau tempérée entre 22 et 28 °C. L’eau de votre aquarium devra donc être en permanence chauffée à l’aide d’un chauffage pour aquarium.
Préférez les chauffages avec thermostat réglable pour adapter la température en cas de besoin (si votre Betta tombe malade par exemple). Si vous avez opté pour un petit aquarium, le chauffage Betta 8 W Marina s’adaptera très facilement à celui-ci. Équipé de ventouses, il se fixe très facilement aux parois de l’aquarium. Il permet d’augmenter la température de 3 à 7 °C environ.
Pour tout autre aquarium, nous vous conseillons les chauffages Tetratec permettant de chauffer des aquariums de 10 à 450 litres.
Bien choisir son système d’éclairage
Le Betta splendens n’est pas friand de la lumière.
Commencez par éclairer l’aquarium environ 6 heures par jour avant d’augmenter chaque semaine de 15 min jusqu’à atteindre les 10 à 12 heures d’éclairage par jour.
La plupart de nos aquariums sont vendus avec un système d’éclairage intégré, mais n’hésitez pas à consulter tous nos équipements et accessoires d’éclairage pour aquarium (rampes LED, contrôleur, variateur, etc.).
Des plantes flottantes pour rassurer votre combattant
Les poissons combattants n’aimant pas trop la lumière, l’installation de plantes flottantes peut être une bonne idée dans son aquarium. Elles filtreront la lumière et contribueront à filtrer de façon naturelle l’eau.
Évitez les décors coupants et non naturels, et préférez des cachettes naturelles au sol.
Attention à la qualité de l’eau de votre aquarium
Les combattants sauvages vivent dans des eaux calmes, légèrement acides ou neutres et peu calcaires. L’eau du robinet est donc déconseillée pour les poissons combattants à moins de la faire tester auparavant pour contrôler son pH et son gH. Étant donné que l’on est sur des aquariums de petit volume, vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau de source ou minérale en bouteille pour remplir votre aquarium.
Le filtre de votre aquarium devra être réglé à son minimum de débit horaire afin d’éviter toute apparition de mini-courant au sein de l’aquarium. Si l’eau perd en qualité, réalisez chaque semaine des petits changements d’eau pour compenser.
Pensez à toujours tester la qualité de l’eau de l’aquarium avant d’y introduire votre poisson et à la traiter si besoin.
Comment bien nourrir votre combattant ?
Le combattant est un poisson carnivore de surface, c’est-à-dire qu’il apprécie particulièrement chasser de petites proies à la surface de l’eau.
Son alimentation devra comprendre au moins 45 % de protéines, être de petite taille et surtout devra flotter. Néanmoins, la plupart des Bettas proviennent aujourd’hui d’élevage et sont donc habitués aux nourritures habituelles comme les granulés pour poissons.
N’hésitez pas à varier entre granulés, nourriture fraîche (larves d’insectes par exemple) et congelée.
Attention à ne pas trop nourrir votre combattant : quelques granulés suffisent, afin d’éviter de polluer l’eau.
Nourriture pour poissons
En tenant compte de ces 7 conseils, vous assurerez à votre poisson combattant une longue vie !
En effet, le Betta splenden peut vivre jusqu’à 6 à 8 ans lorsqu’il évolue dans un milieu optimal.
14 Février 2019
Poisson Combattant, Betta splendens
Le Combattant, un poisson très courant en animalerie
Le Combattant, Betta splendens, est un poisson tropical d’eau douce de la famille des Osphronemidae, et originaire du Sud-Est de l’Asie. C’est l’un des poissons d’aquarium les plus courants en animalerie. Très coloré (rouge, bleu, jaune, vert, noir…), il possède un superbe voile (plus ou moins grand selon les formes de combattant), très élégant. Enfin, le Combattant s’avère plutôt facile à élever : il est ainsi adapté aussi bien aux débutants qu’aux aquariophiles confirmés.
La femelle est un peu moins colorée que le mâle, et ses voiles sont plus petits.
Betta splendens, combattant – (NC / wikimedia.org)
Comportement et cohabitation du Combattant
Le Combattant est un poisson plutôt solitaire et territorial, et le mâle se montre très agressif avec ses congénères. Il se bat jusqu’à la mort avec les autres mâles de son espèce (il peut aussi attaquer les femelles). Le combattant mâle est donc élevé souvent seul. Il peut éventuellement cohabiter avec d’autres poissons, à condition que ceux-ci ne soient ni trop colorés, ni munis de voile.
Il est possible de faire cohabiter plusieurs Combattants femelles (5 environ).
Le combattant est un poisson à l’activité diurne. Gêné dans sa nage par son grand voile, il se fatigue assez vite et il vaut mieux l’élever dans un aquarium pas trop grand, et où la pompe ne crée pas de fort courant.
Comme les autres poissons du groupe des Labyrinthidés, il possède un 2e système respiratoire complémentaire des branchies qui lui permet de respirer l’air en surface : on peut donc le voir souvent juste sous la surface de l’eau, notamment si l’eau de l’aquarium est peu oxygénée.
Betta splendens type Plakat – (Daniella Vereeken / flickr.com)
Quel volume pour l’aquarium ?
Le Betta splendens se contente d’un aquarium de petit volume, d’autant qu’il est généralement élevé seul. Un nano aquarium (10 à 20 litres) peut suffire ; il peut aussi être installé dans des aquariums un peu plus grands (jusqu’à 60 litres). Les combattants femelles, si elles sont plusieurs, peuvent être placées dans des aquariums de 80 litres et plus.
Combattant mâle – (Daniella Vereeken / flickr.com)
Nourriture et caractéristiques de l’eau
Qualité et température de l’eau pour le Betta
- pH neutre : entre 6,5 et 7,5
- eau douce : gH entre 6 et 14
- faible taux de nitrates et sans nitrites
- température de l’eau : entre 22 et 28°C
- l’eau du robinet peut être utilisée si elle n’est pas trop dure.
Betta splendens jaune – ( SantaRosa OLD SKOOL / flickr.com)
Quelle nourriture ?
Le combattant est un poisson carnivore qui doit être nourri avec des granulés « spécial combattant » ou « spécial betta ». On peut remplacer de temps en temps sa ration de granulés par des vers de vase, des larves de moustiques, des artémies…
Idéalement, faites tremper dans de l’eau les aliments lyophilisés avant de les lui donner, afin qu’ils ne gonflent pas dans son estomac.
Betta splendens halfmoon – (Daniella Vereeken / flickr.com)
Les poissons rouges sont des animaux plutôt discrets et qui demandent relativement peu d’entretien. Mais il arrive parfois qu’ils surprennent leur propriétaire en changeant de couleur. Si c’est le cas de votre poisson et que des taches noires sont apparues sur son corps, soyez vigilant. En effet, même si cela peut s’avérer bénin, il peut également s’agir d’une affection particulièrement grave.
Sommaire
1. Il est victime d’un empoisonnement à l’ammoniaque
Si, du jour au lendemain, vous observez l’apparition de taches noires sur les écailles, la queue ou les nageoires de votre poisson rouge, la première chose à faire est de vérifier la qualité de l’eau. En effet, il est possible que les niveaux d’ammoniaque soient trop élevés dans l’aquarium. Or, l’empoisonnement à l’ammoniaque est la première cause de mortalité chez les poissons rouges.
L’ammoniaque est le résultat des déchets de nourriture, des débris végétaux et des déchets des poissons. Or, s’il s’accumule dans l’eau, il devient toxique pour votre poisson, jusqu’à lui brûler la peau. Généralement, les taches noires apparaissent une fois que la concentration d’ammoniac a diminué. Cela signifie que sa peau est en train de guérir. Elle retrouvera sa couleur normale une fois qu’elle sera entièrement réparée, généralement au bout de deux semaines.
À noter qu’en plus des taches noires, votre poisson peut présenter d’autres symptômes inhabituels liés à l’empoisonnement : léthargie, perte d’appétit, branchies rouge, difficultés à respirer… Dans tous les cas, pensez à changer régulièrement l’eau de votre aquarium.
2. Il est malade
Il arrive parfois que les poissons rouges noircissent à cause d’une maladie apportée par les escargots d’eau : la maladie des taches noires. Les parasites à l’origine de cette maladie pénètrent dans l’aquarium par le biais des escargots. Puis, ils se transmettent aux poissons en s’enfonçant dans leur peau et en formant des kystes durs et sombres, les taches noires.
Crédits : iStock
En plus des taches, les poissons ont tendance à se gratter en se frottant contre les parois de l’aquarium. La seule chose à faire pour résoudre le problème est de retirer les escargots de l’aquarium.
Par ailleurs, si vous manipulez votre poisson brutalement et que vous le blessez, des ecchymoses sous la forme de taches noires apparaîtront sur son corps quelques semaines plus tard. Cela signifie, comme nous l’avons dit plus haut, que sa peau est en train de cicatriser.
3. Il change de couleur de peau
Votre poisson rouge peut également changer naturellement de couleur de peau en fonction de son environnement. En effet, certains poissons produisent de la mélanine, un pigment noir. Or, un environnement sombre peut pousser votre poisson à produire plus de mélanine.
Enfin, il est intéressant de noter que votre poisson peut également adopter de nombreuses autres couleurs tout au long de sa vie, notamment lors de sa première année. Il peut ainsi passer du blanc à l’argent ou encore au rouge. Et il peut même parfois avoir deux couleurs à la fois !
Vous aimerez aussi :
Comment remédier aux problèmes de pigmentation des poissons ?
Des couleurs vives et chatoyantes sont synonymes de bien-être chez les poissons. Un individu qui se décolore ou qui devient anormalement foncé est victime d’un trouble de santé, dont il est important de déterminer l’origine pour pouvoir le traiter.
Il arrive qu’un poisson change de teinte, ou qu’il perde complètement ses couleurs. Quelles sont les principales causes des problèmes de pigmentation chez les poissons ? Peut-on y remédier ?
La maladie des néons
La maladie des néons, ou pléistophorose, est une pathologie due à un protozoaire entraînant la décoloration progressive du corps des poissons. La maladie provoque aussi un amaigrissement et une natation saccadée même la nuit. Elle touche plus particulièrement les néons et cardinalis, d’où sa dénomination, mais ne leur est pas exclusive : les nez rouges, rasboras et danios peuvent également être atteints. C’est une maladie contagieuse et difficile à soigner une fois déclarée. Il est recommandé d’isoler les individus affectés, et d’empêcher la propagation du parasite aux poissons sains en traitant l’eau de l’aquarium avec un antiseptique à large spectre.
Les infections parasitaires et bactériennes
Plusieurs parasites et bactéries sont responsables de l’apparition d’un voile blanc ou de taches blanches sur le corps des poissons. On peut citer la columnariose qui est bactérienne et les infestations par Chilodonella. Dans le cas de la maladie du velours, le poisson prend une teinte dorée ou brunâtre. Ces pathologies se soignent avec des produits antibactériens ou antiparasitaires du commerce.
Le stress
Le stress induit souvent une modification de couleurs : certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d’autres prennent une teinte très foncée. Des conditions de vie inadéquates, un long transport, une mauvaise acclimatation ou encore un choc thermique peuvent déclencher ce changement de pigmentation. La solution consiste à supprimer la cause du stress en commençant par vérifier s’il n’y a aucun problème au niveau des paramètres de l’aquarium.
Une nourriture inadaptée
Différentes carences alimentaires, notamment un manque de vitamines, peuvent provoquer la perte de couleurs chez les poissons. On observe également dans ce cas une baisse d’énergie et un amaigrissement. Il est important de distribuer aux poissons une alimentation diversifiée et de qualité, adaptée à leur régime alimentaire et à leurs besoins particuliers.
Une dépigmentation naturelle
Parfois, un poisson peut perdre ses couleurs progressivement. Les poissons rouges sont très sujets à ce type de dépigmentation : ils deviennent plus pâles de jour en jour, sans souffrir d’aucune maladie ou d’aucun stress. Il n’y a rien à faire, ce processus est naturel. Certaines espèces changent également de couleurs à certains stades de leur développement, ou en période de reproduction. Là encore, il n’y a pas à s’inquiéter, les poissons vont très bien.
Raviver les couleurs d’un poisson grâce à la nourriture :
Sous réserve que la décoloration ne soit pas pathologique, il est possible de raviver les couleurs d’un poisson terne en lui donnant des aliments ou des suppléments nutritifs spécifiques, vendus en animalerie. Une nourriture riche en carotène intensifie tout particulièrement la teinte des poissons rouges.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 octobre 2015
Mon poisson rouge a des taches noires
Mon poisson rouge a des taches noires
L’apparition de taches noires, ou mélanose, est un phénomène fréquent chez le poisson rouge et ne présage rien de bon en général, mais l’apprentissage de la cause vous aidera à identifier le problème du plus benin au plus grave et à prendre les mesures adéquats.
Changement de couleur :
La première question à se poser est de savoir si votre poisson rouge ne change pas de couleur. En général la teinte noire s’estompe avec le temps mais il arrive que l’inverse se produise. Cela reste peu fréquent mais pas impossible.
Signe de cicatrisation :
Apparition de petites zones noires en forme de tache (parfois marrons d’ailleurs) sont signe d’une cicatrisation de petites plaies parfois non visibles à l’œil nu.
Brûlures à l’ammoniac :
Des taches noires qui apparaissent sur les écailles, le bord de la bouche, le bord des voiles, les joues, et parfois sur l’ensemble du corps peuvent révéler que le poisson a été soumis à une brusque montée d’ammoniac. En effet l’ammoniac est une substance azotée qui a pour effet de bruler le poisson et de le noircir (cicatrisation). Dés que des taches apparaissent le premier réflexe est de faire un test d’ammoniac et si le taux se révèle positif de faire un changement d’eau d’au moins 50%, puis de vérifier l’état de sa filtration en n’omettant pas de faire le point sur sa maintenance.
Une fois dans une eau de bonne qualité, les taches disparaissent seules.
La migration de mélanophore :
Il s’agit d’une réaction au stress. La migration de mélanophore se caractérise par des taches noires se formant sur un poisson sain. Le mélanophore est un pigment dont une des cellules commande l’intensité de la couleur. C’est ce procédé qui permet à des poissons de changer de couleur pour se cacher. Le stress du à une mauvaise qualité de l’eau ou une infection secondaire infligée par une infestation de parasites peuvent provoquer une migration de mélanophore. Des changements d’eau sont la solution pour traiter ce problème, une fois la qualité d’eau revenue la couleur d’origine du poisson revient progressivement.
La maladie des points noirs :
Il s’agit d’une parasitose provoquée par les larves d’un vers trématode, le Plosthodiplostonum cuticola qui s’enkystent sous la peau et sur la queue du poisson. Le kyste provoque une réaction de l’organisme qui produit de la mélanine, d’où la coloration noirâtre. Si un des poissons d’aquarium est infecté, la parasitose ne se propage pas car le cycle de vie de ce trématode passe obligatoirement par de petites limaces et par des oiseaux aquatiques. Vous l’avez compris c’est une maladie que l’on rencontre dans les bassins, sauf si toute fois dans l’aquarium existent des limaces asiatiques susceptibles de véhiculer la maladie. Quoi qu’il en soit l’utilisation de praziquantel vient à bout de la maladie.(Source: Les maladies des poissons d’aquarium, M.MILLEFANTI)
Infection bactérienne :
Des taches noires peuvent survenir lors d’une infection bactérienne. C’est souvent le signe du stade final de la maladie.
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum
Comment s’occuper d’un poisson combattant : le guide
Les combattants attirent régulièrement les débutants en aquariophilie, qui pensent bien faire en achetant un cube minuscule comme aquarium et une plante en plastique comme décoration. Les mauvais conseils donnés par des vendeurs ou des personnes mal renseignées sont ainsi la source d’erreurs parfois fatales… Les combattants ont beau être des poissons très résistants, ils souffrent de ces mauvaises conditions de vie et peuvent mourir très rapidement en quelques jours, ou lentement au bout d’une année. On est loin de leur espérance de vie normale !
Si vous êtes ici c’est que vous avez la bonne démarche : vous vous renseignez. En matière de poissons et d’aquariophilie en général, se renseigner avant de se lancer est la clé pour éviter les échecs ! Dans ce guide complet sur les bettas splendens (nom scientifique des poissons combattants), vous allez découvrir absolument tout ce qui est nécessaire pour rendre un combattant heureux et le garder en bonne santé. Cela inclut le volume de l’aquarium, la qualité et l’entretien de l’eau, l’alimentation, et bien plus encore !
Comment utiliser cette page ?
Cette page a pour objectif de vous donner toutes les informations nécessaires pour bien s’occuper d’un combattant. Mais comme il serait difficile de tout reprendre sur une seule page, les points abordés contiennent des liens vers d’autres pages qui approfondissent le sujet pour avoir des informations très utiles. Si vous ne connaissez rien aux bettas en commençant la lecture, vous saurez tout en la terminant ! N’hésitez pas à vous rendre sur les autres pages pour approfondir les sujets qui vous intéressent.
retour au menu
Mon poisson combattant est-il en bonne santé ?
Comment savoir si votre combattant se porte bien si vous ne savez pas reconnaître un combattant malade ? La distinction est primordiale. Tout d’abord, afin que vous choisissiez un poisson sain lors de l’achat. Puis pour pouvoir réagir rapidement en cas de soucis.
Un betta en bonne santé :
- Nage quand vous approchez
- A des couleurs vives
- A les nageoires en bon état
- Parade lorsqu’il est face à un autre mâle : il déploie ses opercules (joues) et ses nageoires
Un betta malade :
- Est léthargique et souvent caché
- A une couleur terne
- A les nageoires endommagées
- Peut avoir des tâches blanches et/ou des grosseurs
- Respire difficilement
retour au menu
Taille de l’aquarium et environnement
A retenir :
- Un volume de 20 litres est recommandé, 10 litres étant un minimum absolu
- Les aquariums plus petits sont instables et demandent plus d’entretien
- Les combattants sautent, utilisez un couvercle
- Un mâle combattant ne doit pas être avec un autre combattant, mâle ou femelle
- Les femelles peuvent vivre ensemble si elles ont suffisamment de place
- Les combattants peuvent cohabiter avec d’autres espèces de poisson bien choisies
La taille minimale absolue de l’aquarium pour avoir un combattant en bonne santé est de 10 litres, la taille recommandée étant de 20 litres ou plus. Autre avantage, les aquariums plus grands sont plus stables et nécessitent des nettoyages moins fréquents.
On entend souvent dire que les combattants sont les poissons qui ont le moins besoin d’espace, et qu’ils peuvent se satisfaire d’une boule ou d’un cube de 2 litres. C’est faux. Ils y survivent effectivement un temps… mais ce n’est pas un environnement qui leur garantit une bonne espérance de vie. Nous pourrions tout à fait survivre en passant notre temps dans une petite pièce si on nous donne à manger tous les jours, mais on ne serait ni heureux, ni en bonne santé.
Dans la nature, le betta splendens vit dans des ruisseaux peu profonds et pauvres en oxygène, des rizières et des flaques d’eau. La profondeur est donc faible, mais les surfaces sont très étendues. Votre combattant a besoin d’espace pour nager et d’endroits pour se cacher. Vous l’apprécierez d’autant plus s’il a suffisamment d’espace pour parader.
Besoin d’aide pour choisir le meilleur aquarium pour un poisson combattant ? Nous vous avons concocté une sélection des meilleurs aquariums pour poissons bettas actuellement sur le marché (cliquez pour avoir plus de détail !)
Fluval 15034 Edge 2.0 23l Aquarium Set, Noir
‘Les « entrée drogues fluval Edge pour le succès lancer dans l’aquariophilie. Élégante et moderne – la fluval Edge est un unique 120 à poissons d’aquarium, la position dans une expérience optique à …
Disponible: En stock 152,90€ Acheter ce produitamazon.fr
Dennerle Nano BettaCube 10L – Style LED S
Nano Cube Betta Le grand classique fait peau neuve !; Contenu du set : Nano Cube 10 L: Mini-Aquarium avec vitre panoramique/ Plaque vitrée avec trou de prise et attaches/ Tapis de sécurité à …
Disponible: En stock 89,99€ Acheter ce produitamazon.fr
Fluval Aquarium Spec V 19 L Noir
Design unique et ultramoderne à l’allure d’alvéoles dissimulant le compartiment du filtre extérieur; Système d’éclairage à DEL de haute luminosité de 7 000 K favorisant une croissance optimale des …
Disponible: En stock 79,99€ 125.82 Acheter ce produitamazon.fr
Zolux – Aqua Nanolife First 20 Blanc
Disponible: En stock 28,98€ Acheter ce produit amazon.fr
Fluval Aquarium Spec III 10 L Noir
Design unique et ultramoderne à l’allure d’alvéoles dissimulant le compartiment du filtre extérieur; Système d’éclairage à DEL de haute luminosité de 7 000 K favorisant une croissance optimale des …
Disponible: En stock 70,21€ 95.22 Acheter ce produit amazon.fr
Ne remplissez jamais votre aquarium au volume maximum. Les combattants ont besoin d’accéder à la surface de l’eau pour respirer. Le » labyrinthe » est un organe, situé dans la tête, qui leur permet d’extraire l’oxygène de l’air aspiré. Les bettas se reposent principalement sur cet organe et non sur leurs branchies pour respirer. et pas seulement de l’eau par leurs branchies. Assurez-vous également d’avoir un couvercle sur votre aquarium parce que les bettas sont de grands sauteurs, et peuvent sauter de l’aquarium pour se retrouver par terre. La preuve en video :
retour au menu
Lumière : naturelle et artificielle
Les combattants ont besoin de lumière lorsqu’ils sont éveillés pendant la journée, et d’obscurité la nuit pour pouvoir dormir. Ce rythme reproduisant le cycle naturel jour/nuit permet de réguler leur horloge biologique interne. Les poissons n’aiment pas pour autant se retrouver directement sous un éclairage intense et c’est particulièrement vrai pour les betta. Les plantes et autres décorations doivent pouvoir lui fournir de l’ombre pour que le poisson ait une option s’il ne veut plus être exposé à la lumière.
Évitez la lumière directe du soleil car elle peut rapidement élever la température de l’eau et faire croitre des algues indésirables le long du vitrage. L’éclairage artificiel est recommandé, en plaçant l’aquarium loin des fenêtres. De cette façon, vous pouvez contrôler l’intensité et la durée de l’éclairage.
retour au menu
Compagnons d’aquarium
Comme leur surnom l’indique, les combattants sont réputés pour être agressifs, mais ce n’est vrai que lorsqu’ils sont entre eux. Avec les autres espèces, ils sont relativement calmes et peuvent même se faire bousculer par les plus vifs et agressifs. Certaines espèces vont ainsi leur mordiller les nageoires, tandis que d’autres seront tellement vives qu’elles les stresseront. Il est de plus en plus courant de voir des combattants dans des aquariums communautaires. Utilisez alors un aquarium d’au moins 50 litres avec beaucoup d’espace pour se cacher. Un volume plus grand diminuera les instincts territoriaux du combattant et pourra diminuer l’agressivité contre certains types de poissons.
Ne mettez jamais un mâle combattant dans le même aquarium qu’un autre combattant, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Les mâles se battront et se pinceront l’un l’autre, jusqu’à ce que l’un d’eux meurt ou soit gravement blessé. De même, si un mâle est avec une femelle en dehors de la période de reproduction, il la pourchassera jusqu’à ce qu’elle meure d’épuisement. Un betta mâle ne peut donc être accompagné que de poissons d’autres espèces.
Les combattants femelles peuvent cohabiter, mais sous étroite surveillance. Certains aquariophiles maintiennent avec succès des » sororités « , c’est à dire des groupes de femelles. Mais il faut garder à l’esprit que le caractère territorial n’est pas réservé aux mâles ! Les femelles se chamaillent en se pourchassant à travers l’aquarium et en se pinçant les nageoires, et peuvent se blesser voire se tuer. Leur caractère est imprévisible, et si la cohabitation peut très bien se passer chez une personne, elle peut aussi tourner mal chez une autre. Il est donc impératif d’avoir suffisamment de place (considérez au moins 50 litres pour 3 femelles minimum), et surtout de nombreuses cachettes (plantes, noix de coco, cailloux…) pour éviter les problèmes.
retour au menu
Plantes, cachettes, décorations
Les bettas ont besoin de plantes et de cachettes pour se sentir en sécurité. Mimer leur habitat naturel permet de réduire leur stress. Ils adorent les endroits où ils peuvent se cacher, ils s’y sentent en sécurité. Donc amusez-vous avec le décor de l’aquarium pour prévoir de nombreuses cachettes !
L’habitat naturel des bettas est riche en roches, branches et plantes aquatiques (mais aussi des plantes de berge). Les possibilités pour se cacher sont donc nombreuses. En aquarium, privilégiez les plantes vivantes, qui contribuent à l’équilibre du bac en oxygénant l’eau et en absorbant les nitrates. Dans les aquariums de petite taille, les plantes vivantes sont un must have. Il y en a de nombreuses disponibles dans le commerce, et plusieurs sont parfaitement adaptées aux débutants par leur simplicité d’entretien. De plus, avec des plantes vivantes, aucun risque de blessure pour votre combattant.
Ne vous inquiétez pas, les plantes artificielles sont très bien aussi, et elles sont peu coûteuses et durables. Leur qualité s’est vraiment améliorée au cours des dernières années et leur apparence peut faire illusion. Soyez cependant prudents avec les plantes artificielles et les décorations car elles peuvent endommager les précieuses nageoires de votre combattant. Privilégiez les fausses plantes en tissu, et non les plantes rigides, car elles auront moins de risque de blesser votre combattant.
Pour vous assurer que les décorations artificielles ne seront pas dangereuses pour votre betta, faites le » test du collant » : frottez un collant contre la décoration, s’il accroche ou pire, s’il se déchire, il en sera de même pour les délicates nageoires de votre combattant.
retour au menu
Température et qualité de l’eau
A retenir :
- Maintenez une température de 24 à 27 degrés
- Utilisez un thermomètre pour surveiller la température
- Le ph doit se situer entre 6,5 et 7,5
- Il est largement conseillé d’utiliser un filtre pour stabiliser la qualité de l’eau
- Utilisez des tests pour contrôler la qualité de l’eau
retour au menu
Thermomètre et chauffage
Les combattants viennent de Thaïlande et ont donc besoin d’eau chaude. Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C’est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés.
Achetez un thermomètre pour aquarium afin de surveiller la température de l’eau. Nos habitations ne sont généralement pas assez chaudes pour les aquariums contenant des poissons exotiques, il est donc probable que vous ayez besoin d’acheter un petit chauffage (p. ex. 20 watts). Les appareils de chauffage qui sont réglables et qui contiennent un thermostat intégré sont les plus adaptés car ils réguleront eux-mêmes la température.
Les poissons combattants sont très sensibles aux changements de température de leur habitat et aux paramètres de l’eau. Lorsque vous changez la température et les conditions de l’eau, faites-le lentement et méthodiquement. Des changements brusques peuvent stresser vos poissons et avoir des conséquences néfastes pour leur santé.
Retrouvez notre guide sur le chauffage pour que vos poissons n’aient plus jamais froid ! retour au menu
Filtration
Bien que les filtres ne soient pas obligatoires, ils sont fortement recommandés. Les filtres abritent des bactéries extrêmement utiles pour la filtration des aquariums, ils sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de l’entretien de votre aquarium.
Les combattants sont de mauvais nageurs et un filtre peut les fatiguer et les stresser si le courant est trop fort. Une agitation prolongée peut entraîner une déchirure des nageoires, un stress aigu et même la mort. Préférez donc un filtre avec un bon volume de filtration un débit limité.
Les combattants ont des besoins bien particuliers en matière de filtration. Retrouvez notre sélection de filtres adaptés pour faire le bon choix ! retour au menu
L’eau
Quelle eau utiliser pour un betta : eau du robinet, eau osmosée, eau minérale ? Le choix n’est peut-être pas aussi évident que vous le pensiez !
L’eau doit être exempte de chlore et d’autres contaminants. Si vous utilisez l’eau du robinet, utilisez un conditionneur d’eau pour éliminer le chlore et autres métaux lourds. N’utilisez pas uniquement de l’eau distillée ou de l’eau osmosée, car les plantes comme les poissons ont besoin des minéraux contenues dans l’eau.
Les bettas préfèrent un pH de 6,5 à 7,5 et un Gh aux alentours de 7. Il est fréquent que l’eau du robinet ne corresponde pas à ces paramètres. Pour le savoir, vous pouvez acheter des tests de ph et Gh, ou emmener un échantillon d’eau dans une animalerie. Ils font les tests basiques gratuitement. Si votre eau du robinet ne correspond pas, et puisque l’eau osmosée ne convient pas non plus… Vous ne pouvez pas avoir de combattant ? Eh bien si ! Dirigez vous vers votre supermarché…
En effet, vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau minérale en bouteille ! Certaines de ces eaux sont particulièrement adaptées aux bettas, et utilisées par les bettaphiles. L’utilisation de bouteilles est particulièrement adaptée aux petits aquariums (~20 litres) et vous évitera de faire des savants calculs entre robinet, eau osmosée et bouteille pour arriver aux bons paramètres. La volvic est plébiscitée car elle peut être utilisée seule dans l’aquarium.
retour au menu
Entretien de l’aquarium
A retenir :
- Pas de filtre ? Faites trois changements d’eau de 20% par semaine.
- Vous avez un filtre ? Un changement d’eau de 20% par semaine est suffisant.
- Le filtre doit être nettoyé uniquement dans de l’eau de l’aquarium
- N’utilisez jamais de savon : l’huile de coude suffit
- Surveillez les paramètres de l’eau à l’aide de tests
Garder l’aquarium d’un betta propre est crucial pour sa santé et son bonheur. Au fur et à mesure que votre betta consomme de la nourriture, la digère et finit par s’en débarrasser, elle se retrouve dans l’eau de l’aquarium. Plus l’aquarium est petit, plus il se pollue vite. C’est également pour cette raison qu’il est recommandé de choisir un aquarium de 10 litres minimum, idéalement 20 litres. Les paramètres y sont plus stables et l’entretien moins lourd.
retour au menu
A quelle fréquence nettoyer l’aquarium d’un betta ?
Si votre aquarium n’est pas filtré (ce qui n’est pas conseillé mais peut arriver par manque d’information), il est nécessaire de faire trois changements d’eau par semaine, de 20% chacun. Un aquarium filtré n’aura au contraire besoin que d’un changement d’eau hebdomadaire de 20%. Il n’est pas nécessaire de sortir votre combattant de son aquarium pour les changements d’eau habituels.
Conservez un test de pH pour tester l’eau régulièrement. Les petits aquariums et ceux qui ne sont pas filtrés sont plus laborieux à long terme car l’entretien doit être plus fréquent. N’oubliez par que l’ajout de plantes vivantes aide aussi à réduire naturellement les niveaux d’ammoniaque dans l’eau.
Les changements d’eau sont également nécessaires pour les aquariums filtrés, mais ils sont plus fréquents et plus importants dans les aquariums non filtrés.
Les poissons betta s’habituent à leur écosystème et n’aiment pas les changements brusques. Pour cette raison, il faut faire des changements partiels très réguliers, mais peu voire aucun changement d’eau total. Si vous êtes contraint de faire un changement total, prenez le temps de réacclimater votre poisson en le plaçant dans un sachet avec l’ancienne eau de l’aquarium. Placez son sachet dans le nouvel aquarium pour qu’il reste à la bonne température, et versez un peu d’eau du nouvel aquarium dans le sachet toutes les 10 minutes. Lorsque le volume du sachet a doublé, vous pouvez remettre votre betta délicatement dans son aquarium.
retour au menu
Comment nettoyer l’aquarium et les décorations ?
Le nettoyage de votre aquarium et de ses décorations est très important pour la santé de votre combattant. N’utilisez que des décorations d’aquarium approuvées et des matériaux sans danger pour les poissons.
Les filtres et leurs milieux doivent être nettoyés en les rinçant dans de l’eau de l’aquarium existant afin de préserver les bactéries saines. Pour cela, lors du changement d’eau de votre aquarium, préservez l’eau enlevée dans un récipient, puis rincez-y les masses filtrantes. Ensuite, remettez les à leur place dans le filtre, remettez le filtre en route et jetez l’eau salie (vos plantes vertes adoreront cette eau pleine de nutriments !). Si les décorations sont sales et notamment couvertes par des algues, nettoyez-les à l’eau courante avec une brosse à dent dédiée à cet usage. N’utilisez jamais de savon ou autre produit ménager ! Il est très difficile d’enlever tout le savon et cela peut empoisonner votre betta.
Toutes les nouvelles décorations (y compris les pierres) doivent être lavées à fond avec de l’eau chaude pour enlever la poussière et autres contaminants. Si vous souhaitez utiliser des racines pour aquarium, plongez les dans de l’eau plusieurs jours avant de les mettre dans l’aquarium, cela permettra de les imbiber. Une fois que les racines sont bien imbibées -elles coulent-, faites-les bouillir dans une casserole, cela permettra de faire dégorger le tannin qui donne une couleur rougeâtre à l’eau. Cependant si votre aquarium prend une couleur rougeâtre après y avoir mis votre racine, cela ne posera pas de problème à votre poisson et passera au fur et à mesure des changements d’eau.
Si des traces de calcaire se forment sur les vitres de votre aquarium, vous pouvez les enlever en mettant du vinaigre blanc sur un torchon et en frottant. Prenez cependant gare à ne pas mettre de vinaigre dans l’eau.
Si vous avez besoin d’un nettoyage particulièrement puissant, notamment après un traitement médicamenteux, vous pouvez laver les décorations avec de l’eau de javel (sans détergents ni parfum), en mélangeant 9 volumes d’eau avec 1 volume d’eau de javel. Frotter ensuite les décorations, puis rincez-les abondamment à l’eau claire. Il ne devra plus y avoir aucune trace de javel lorsque vous remettrez les décorations dans l’aquarium.
retour au menu
Alimentation
A retenir :
- La surface de l’eau doit être calme, car les combattants se nourrissent à la surface
- Les combattants ont besoin d’une alimentation riche en protéines
- Ne donnez que ce que votre combattant peut manger en deux minutes
- Une alimentation variée est la meilleure alimentation !
Les poissons betta ont besoin d’une nourriture spécifique parce qu’ils sont carnivores. Dans la nature, les bettas se nourrissent d’insectes et de larves à la surface de l’eau. Il est nécessaire de reproduire cette alimentation afin qu’ils soient en bonne santé. Les aliments destinés aux bettas se présentent sous plusieurs formes : boulettes, flocons, aliments vivants et lyophilisés. Privilégiez les aliments destinés aux poissons combattants, car ils ont besoin d’un régime spécifique riche en protéines.
Les bettas peuvent faire la fine bouche en refusant une certaine alimentation. Un refus persistant peut signifier qu’il est temps d’essayer essayer une marque ou un mélange différent jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.
Les bettas sont particulièrement friands de nourriture vivante, comme les vers de vase et les artemias. Ce sont également les aliments les plus adaptés, étant donné qu’ils reproduisent fidèlement l’alimentation des combattants à l’état sauvage. A défaut de nourriture vivante, il est possible de trouver vers de vase, artémias et autres congelés.
retour au menu
Evitez la sur-alimentation !
Il est difficile d’évaluer la quantité de nourriture que vous devriez donner à un betta. Les étiquettes des aliments sont souvent imprécises et incohérentes. Leur estomac a à peu près la taille de leur œil et les granules peuvent prendre de l’expansion après leur ingestion. La suralimentation entraîne des ballonnements, de la constipation, des problèmes de vessie natatoire et une accumulation de déchets dans l’aquarium.
Ne donnez à votre betta que ce qu’il peut manger en deux minutes. Il est bien moins risqué de sous-alimenter que de sur-alimenter. En effet, un betta peut rester jusqu’à 14 jours sans nourriture. Il n’y a ainsi pas de problème à donner un peu moins de nourriture chaque jour, tandis que donner trop de nourriture peut facilement mener à la mort de votre combattant.
Si vous partez pour 2-3 jours, n’ajoutez jamais de nourriture supplémentaire pour compenser. Il vaut mieux nourrir comme d’habitude que jeter plus de nourriture dans l’eau en pensant que le combattant mangera tout. Il ne le fera pas et cela ne fera que polluer l’aquarium.
Prendre soin d’un poisson bêta n’est pas si difficile une fois qu’on a établi une routine et séparé les mythes de la réalité. En tant que propriétaire de betta, vous devriez toujours surveiller la santé de votre poisson et être à l’affût de tout indicateur préoccupant. La plupart des problèmes peuvent être attribués à une mauvaise alimentation, à l’acclimatation et à un aquarium mal choisi. Une bonne maintenance permettra à votre betta de vivre heureux et en bonne santé !
Un aquarium est un écosystème à circuit fermé. Ainsi, les déchets organiques s’accumulent rapidement. Pour les éliminer, la seule solution reste le changement d’eau, suivez le guide !
Quelle quantité d’eau et à quelle fréquence?
Pour éviter à vos poissons de brusques variations des paramètres de l’eau de votre aquarium comme la température ou le pH, mieux vaut changer 10% de l’eau toutes les semaines plutôt que de changer l’eau moins fréquemment mais en volume plus conséquent.
Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour un changement de 20% d’eau tous les 15 jours. Mais, attention, la concentration de déchets organiques sera alors plus importante!
Marche à suivre
Commencez par débrancher chauffage et filtres… Cela vous protègera des électrocutions !!!
Munissez-vous d’un tuyau, si possible avec un système d’amorçage, et terminé par une crépine pour éviter de siphonner des poissons trop aventureux ! Maintenez le tuyau dans l’aquarium et laissez l’eau usagée remplir le récipient prévu à cet effet (placé sous le niveau d’eau de l’aquarium, bien sûr). Si l’état de saleté le justifie, remuez la surface du gravier afin d’enlever les divers déchets.
Gardez l’eau de l’aquarium pour nettoyer les filtres. En effet, si vous passez mousses et autres sous l’eau du robinet, le chlore va détruire les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium.
Après avoir nettoyé les filtres, la dernière étape consiste à remplir de nouveau l’aquarium. Préparez tout d’abord l’eau, dans un seau ou un bidon, avec un conditionneur d’eau adapté afin d’éliminer chlore et métaux lourds. Versez-la ensuite dans l’aquarium.
Lorsque vous versez l’eau, pensez à la diriger sur un décor ou un équipement pour ne pas faire de trou dans le sable ou trop de remous qui pourraient perturber vos poissons! Vous pouvez aussi utiliser un tuyau.
A aucun moment l’eau ne devra être en contact avec un récipient ou accessoire ayant contenu un détergent ou tout autre produit domestique.