Table des matières
- L’acupression et le sommeil : quels sont les points de pression pour endormir quelqu’un ?
- L’acupression et le sommeil
- Où faire un massage acupression pour dormir ?
- L’acupression pour arrêter de ronfler
- Conclusion
- Au niveau du poignet
- Sur les jambes
- Derrière les oreilles
- Acupression des pieds : connaissez-vous le Tai Chong (point LR3) ?
- Qu’est-ce que l’acupression ?
- Masser ses pieds et son Tai Chong (LR3) pour des bienfaits insoupçonnés ?
- Quels sont les massage les plus relaxants
- Quels sont les massages les plus relaxants pour améliorer son sommeil?
- À qui ça s’adresse?
- Comment le massage aide-t-il avec le sommeil?
- Massage et sérotonine
- Massage et le nerf vague
- Massage et Hyperactivité
- Faites-vous masser!
- Auto-massage
- Massage crânien
- Massage du visage
- Les 12 points miraculeux d’acupuncture : Hegu
- Ma Dan Yang
- Découvrez 6 points d’acupression pour soulager les maux de tête
- Huit conseils favorisant la longévité
L’acupression et le sommeil : quels sont les points de pression pour endormir quelqu’un ?
L’acupression est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise dérivée de l’acupuncture. Les aiguilles de l’acupuncture sont remplacées par la pression des doigts afin de faire circuler les énergies dans le corps et de ré-équilibrer le yin et le yang.
L’intérêt de l’acupression est qu’elle peut se pratiquer seule, de chez soi, contrairement à l’acupuncture qui demande l’aide d’une personne extérieure.
L’acupression et le sommeil
Les points d’acupression permettent d’agir sur les méridiens qui sont connectés aux organes. Concrètement suivant le point choisi pour le massage par pression, on peut agir contre l’insomnie, l’anxiété, le stress et même les ronflements.
Chaque point de pression est une zone sensible. Ce détail peut permettre de l’identifier plus facilement, mais il ne faut pas appuyer fortement de façon à se faire mal. La pression doit être délicate et respectueuse de votre corps. Si des douleurs apparaissent, c’est qu’il y a un souci dans votre pratique.
Par ailleurs, afin de trouver le sommeil, il faut également associer chaque pression à une respiration lente et profonde, en gonflant le ventre à chaque inspiration. Vous pouvez également essayer d’y associer d’autres techniques de relaxation pour bien dormir.
Où faire un massage acupression pour dormir ?
Voici quatre zones du corps, ou plutôt quatre points précis, à masser pendant au moins 30 secondes et idéalement 3 minutes pour en bénéficier totalement. Le massage s’effectue avec un ou plusieurs doigts, via un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Tous ne jouent pas le même rôle et ils sont à choisir en fonction de la cause à vos troubles du sommeil : stress, anxiété ou angoisse. Vous pouvez donc également appuyer sur certains points d’acupression en journée.
Le pli du poignet
Ce point se trouve dans le pli du poignet, dans la prolongation directe de l’auriculaire. Il s’agit de la porte de l’esprit, pour reprendre le terme technique précis, et elle permet de calmer la nervosité.
Commencez par le poignet gauche, puis passez au poignet droit. Vous pouvez effectuer le massage assis ou directement allongé dans votre lit.
Entre les sourcils
Le point précisément entre les sourcils permet d’agir contre l’anxiété, les peurs et/ou l’agitation mentale. Faites le massage avec les yeux fermés.
Cette zone d’acupression peut être massée délicatement lors d’un réveil nocturne pour retrouver son calme et replonger dans le sommeil.
Derrière le lobe de l’oreille
Il s’agit de trouver derrière l’oreille, à la base du crane, un petit creux. Le mouvement circulaire doit s’effectuer avec l’index sur les deux côtés du crane en même temps.
Tout comme le point situé entre les sourcils, il permet de tranquilliser et d’apaiser, y compris lors d’un réveil au milieu de la nuit.
À l’intérieur de la jambe
Pour trouver ce point de pression, il faut se concentrer sur l’intérieur de la jambe, au-dessus de la bosse de la cheville, à quatre doigts au-dessus environ. C’est ici que se croisent les méridiens du foie, de la rate et des reins, c’est-à-dire l’énergie du yin.
Le mouvement doit toujours être circulaire et dans le sens des aiguilles du monde. N’oubliez pas de faire les deux jambes, l’une après l’autre.
L’acupression pour arrêter de ronfler
L’acupression peut être également d’une grande aide contre les ronflements, mais dans le cadre d’un massage, il faut accorder un peu de temps à cette méthode. C’est en effet le renouvellement régulier de la pression qui va progressivement atténuer les ronflements et donc avoir des effets visibles.
En cas de doute, n’oubliez pas que les ronflements troublent légèrement votre sommeil et surtout ceux de votre partenaire. En cherchant une solution, vous allez le ou la soulager.
Deux points de pression contre les ronflements
Il y a deux zones d’acupression différentes qu’il est possible de masser le soir avant de se coucher pour agir sur les ronflements : l’aile du nez et le dessus de la tête.
L’aile du nez, c’est à dire dans le pli et cela de chaque côté du nez, permet d’ouvrir les narines et donc de faciliter le passage de l’air.
Le deuxième point se situe dans le prolongement du nez, à une largeur de pouce du début du cuir chevelu. Il permet de dégager le nez et donc de simplifier la respiration par les narines.
Dans les deux cas, l’objectif est de mieux respirer par le nez pour ne plus avoir besoin de respirer par la bouche.
Une bague d’acupression anti-ronflement
C’est une alternative vraiment très simple, peu coûteuse et qui en principe ne gêne pas. Il s’agit d’une bague munie de petites bosses sur l’intérieur. Quand on la porte, l’acupression est immédiate et elle permet de limiter les ronflements.
Conclusion
L’acupression est une méthode complémentaire pour améliorer la qualité de votre sommeil ou pour favoriser l’endormissement. Pour en bénéficier, il faut accorder de l’attention à votre hygiène de vie. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté en appliquant quelques gestes simples favorisant l’endormissement, comme les rituels, l’absence de lumière bleue, etc.
Au niveau du poignet
Il vous faudra trouver le point appelé porte de l’esprit, situé sur le pli de flexion interne du poignet. Suivez la ligne de votre auriculaire et arrêtez-vous dans le creux formé par le petit os pisiforme. Massez ce point sur votre poignet gauche pendant deux à trois minutes dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sur les jambes
Le six rate ou croisement des trois yin se trouve à l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Pour le trouver, placez quatre doigts horizontalement au dessus de votre malléole sur la face interne de votre jambe. Le point se trouve légèrement au-dessous du premier doigt en partant du haut, c’est-à-dire l’index. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant deux à trois minutes puis changez de jambe.
Derrière les oreilles
L’oreille possède de nombreux points d’acupuncture. Pour vous détendre, pétrissez le lobe entre le pouce et l’index en le tirant légèrement vers le haut et vers le bas. Répétez les mouvements plusieurs fois pour chaque oreille.
À lire aussi :
⋙ Tapis d’acupression, coussin cervical… que valent les accessoires du bien-être ?
⋙ L’acupression, le bon geste antidouleur après un cancer
⋙ Sommeil perturbé ? Un questionnaire pour faire le point
6 REIN ET 62 VESSIE
Le point 6 Rein, aussi appelé Zhaohai et qui signifie Mer Brillante, est un bon point pour nourrir le rein yin et calmer l’esprit, deux fonctions intéressantes pour prévenir et traiter l’insomnie. Ce point a aussi pour fonction d’aider à réduire les cauchemars et même les crises d’épilepsie nocturnes. Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l’esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil. Les points sont situés à la cheville sous les malléoles interne (6 Rein) et externe (62 Vessie). Ils sont faciles à stimuler par acupression et une à deux minutes par point suffisent. Pressez le point 6 Rein avec le pouce et le point 62 Vessie avec l’index ou le majeur de la même main. Vous pouvez masser légèrement les points avec une pression ferme, mais non douloureuse. Prenez de profondes respirations en effectuant le mouvement. Reprenez ensuite avec l’autre jambe.
6 MAÎTRE CŒUR
Un autre excellent point pour calmer l’anxiété et l’insomnie est le point 6 Maître Cœur aussi appelé Neiguan, ce qui signifie Porte Intérieure. C’est un grand point pour traiter les émotions en général, le stress, les peurs, l’anxiété, la tristesse, la dépression et les SPM. Il est souvent utilisé par les femmes enceintes, car il aide à soulager les nausées et les vomissements. Il est facile à stimuler, car il se situe sur l’avant-bras à trois doigts de largeur du pli du poignet. Massez le point pendant une à deux minutes en effectuant de petits mouvements circulaires. Reprenez avec l’autre bras. Prenez des respirations lentes et profondes durant la stimulation.
7 CŒUR
Le point 7 Cœur, aussi appelé Shenmen, signifie Porte de l’Esprit. C’est un incontournable pour les troubles du sommeil. Il nourrit le sang du cœur et c’est un grand point calmant qui traite l’agitation mentale et physique. Il soigne les peurs, les palpitations et le stress. Il peut également avoir un effet calmant lors de troubles maniaco-dépressifs. Il est situé dans la gouttière ulnaire tout près du poignet. Appuyez avec le pouce opposé sur le point pendant environ une minute, puis faire l’autre côté.
ANMIEN
Le point Anmien (parfois appelé Anmian) est un point hors méridien dont le nom signifie Sommeil Paisible. C’est un point maître pour traiter les insomnies, car il ancre le Shen (l’esprit) et a un fort effet calmant pour favoriser un bon sommeil. On l’utilise autant pour le sommeil agité et interrompu que pour les cauchemars et les rêves excessifs. Il se situe dans une dépression à la jonction de la base du crâne et du processus mastoïde juste derrière l’oreille. Il est possible de stimuler les deux points Anmien simultanément en utilisant les deux pouces. Appliquez une pression ferme, mais douce pendant quelques minutes en faisant de légers mouvements circulaires. Ce point peut être stimulé facilement en position couchée sur le dos.
Voici donc quelques points à essayer pour soulager vos problèmes d’insomnie sans médication. Ces points de base ne remplacent pas un traitement complet d’acupuncture, mais, après les avoir essayés, vous pourrez constater à quel point leurs effets sont positifs. Avoir un sommeil réparateur est si précieux et irremplaçable que je vous encourage à essayer par vous-même ces quelques points et vous souhaite une bonne nuit de repos !
Visitez notre afin de connaître nos différents emplacements et prendre un rendez-vous en ligne ou communiquez directement avec nos professionnels au 514 225-9520 pour prendre un rendez-vous avec notre équipe.
Acupression des pieds : connaissez-vous le Tai Chong (point LR3) ?
Dans notre quête de santé et de bien-être, nous prenons soin de notre alimentation et faisons de l’exercice, c’est très bien.
Certains consultent régulièrement le corps médical pour des bilans de santé, tandis que d’autres se supplémentent quand viennent les saisons hivernales.
Pourquoi pas.
Beaucoup recherchent constamment la dernière pilule, le dernier superaliment à la mode pour leur permettre de prévenir ou de guérir leurs conditions médicales, en oubliant parfois l’essentiel…
Le corps est une formidable machine qui possède un pouvoir d’autoguérison puissant.
Je ne suis pas en train de vous dire de vous détourner de la médecine moderne en cas de graves affections, mais simplement que parfois, de simples méthodes alternatives valent mieux que des produits pharmaceutiques coûteux (qui peuvent avoir des effets secondaires) quand il s’agit de rééquilibrer son esprit et son corps.
C’est notamment le cas de avec l’acupression qui ne date pas vraiment d’hier…
Qu’est-ce que l’acupression ?
Bestseller No. 18,99 EUR Buy on Amazon Bestseller No. 212,99 EUR Buy on Amazon Bestseller No. 312,99 EUR Buy on Amazon
Vous ne le connaissez peut être pas, et pourtant, vous en avez déjà fait l’usage si vous avez déjà essayé de faire passer un mal de crâne en prenant votre tête au creux de vos mains et en massant vos temps…
Il y a des milliers d’années, les Chinois ont développé cette technique et elle reste aujourd’hui un traitement alternatif populaire.
L’acupression se veut simple et sans danger, tout ce qu’elle implique c’est de créer une pression à différents points de notre corps pour stimuler le flux sanguin en direction des milliers de nerfs situés dans nos extrémités, mains et pieds.
Dites-vous que le pied humain à lui seul possède plus de quinze mille nerfs qui sont tous interconnectés et forment un réseau neuronal qui communique avec différentes zones de notre corps.
La théorie derrière l’acupression, c’est que ces différents points de pression échangent avec certaines parties du corps et peuvent donc être sollicités selon les résultats souhaités.
Vous pouvez donc avoir recours à l’acupression afin de soulager toute douleur due à l’accumulation de stress et de tension.
Comment ?
Soit en vous rendant chez un acupresseur certifié près de chez vous, soit en utilisant des techniques simples à la maison. Pour cela vous devez localiser sur vos pieds les points associés à la zone d’où provient votre problème et masser !
Je vais aujourd’hui vous montrer un point spécial, considéré en massothérapie plantaire comme l’un des plus puissants. Grimpez sur cette table de massage pour pieds, on y va !
Masser ses pieds et son Tai Chong (LR3) pour des bienfaits insoupçonnés ?
Le Tai Chong (ou point LR 3 pour Liver, en rapport au foie) est considéré comme l’un des points les plus puissants en acupuncture, mais aussi en réflexologie plantaire et en acupression.
Il serait relié au foie et au bas du dos et aiderait à nettoyer et à désintoxiquer nos systèmes.
Situé sur le dessus du pied, près des os métatarsiens, vous pouvez le trouver facilement tout seul :
- partez de l’espace entre votre gros orteil et le deuxième orteil
- reculez d’environ deux fois la largeur de votre pouce en direction de votre cheville
- vous devriez arriver dans une zone molle, c’est ici que se trouve votre point LV3
Maintenant en procédant par l’application de pressions fermes de 5 secondes (mais pas trop brutale) sur un intervalle de deux minutes plusieurs fois par jour, vous pouvez en théorie soulager une foule de symptômes dont :
- les crampes menstruelles, les douleurs abdominales et dorsales, les maux de tête, les maux d’estomac, entres autres.
- la dépression : de nombreux cas de dépression sont causés en partie par le fait que notre corps et notre esprit sont surchargés par trop de stress et pas assez de sommeil. En théorie, activer le point LR3 reviendrait à réduire les impacts négatifs de la dépression et de l’anxiété.
- le stress : on sait qu’un bon massage peut faire des miracles en la matière. L’activation du point LR3 augmente naturellement la concentration, ce qui peut conduire à moins de stress et à une meilleure prise de décision.
- les problèmes de digestion : estomac dérangé, nausées, vomissements, gueule de bois et indigestion peuvent être éliminés ou améliorés grâce au LR3
- troubles du sommeil et insomnie : certaines personnellement l’utilisent pour s’endormir plus rapidement et bénéficier d’un sommeil ininterrompu durant la nuit. Testez le massage du LR3 juste avant d’aller vous coucher le soir.
On peut évidemment être très sceptique quant à une manière aussi simple de régler de tels problèmes qui minent souvent le quotidien, alors qu’en dit la science ?
Dans la littérature scientifique, un essai randomisé sur la stimulation du LR3 a conclut à un résultat positif pour gérer la dépression après une crise cardiaque. Notons cependant que d’autres points d’acupuncture étaient utilisés dont le Baihui (GV 20), le Yintang (EX-HN 3), le Sishencong (EX-HN 1) et notre Taichong (LR 3)
Autant se le dire, cela reste bien mince, et il faudra davantage de recherches afin de pouvoir affirmer quoi que ce soit et surtout, de comprendre vraiment les mécanismes sous-jacents.
Mais disons que ce traitement alternatif a le mérite d’exister en toute simplicité et de pouvoir être pratiqué soi-même sans trop de risque.
Il ne coûte rien, il n’a pas d’effets secondaires négatifs et pourra vous procurer un peu de détente. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, et c’est sans doute le cas, mais vous n’avez rien à perdre.
Quels sont les massage les plus relaxants
Quels sont les massages les plus relaxants pour améliorer son sommeil?
De plus en plus de gens ne dorment pas assez. Si vous êtes l’un d’entre eux, alors vous connaissez l’impact que cela peut avoir sur votre santé, votre gagne-pain, et comment vous gérez les hélas de la vie. Si cela ne suffit pas, les États-Unis perdent à eux seuls jusqu’à 411 milliards de dollars chaque année parce que les gens manquent le travail en raison de leur manque de sommeil.
Ne pas dormir suffisamment peut aussi vous rendre malade, contribuer à la prise de poids et même contribuer à la dépression. De toute évidence, nous devons dormir plus longtemps!
Bien qu’il existe des interventions médicales qui aident certaines personnes à mieux dormir, elles ont souvent des effets secondaires importants. S’ils sont la seule façon de dormir, ils valent la peine d’être essayées, mais il y a d’autres choses à essayer en premier.
Un de ces » autres » est le massage. La plupart des gens aiment recevoir des massages. Ils partent détendus et apprécient que leurs corps bouge mieux après leur traitement. En plus de ces avantages, le massage peut aussi vous aider à mieux dormir.
À qui ça s’adresse?
Bien qu’il existe des preuves que le massage peut aider presque tout le monde à mieux dormir, il a été démontré qu’il aide les gens dans des populations spécifiques.
Par exemple, le massage aide les femmes post-partum à mieux dormir. La période post-partum peut être extrêmement stressante pour une nouvelle maman. Non seulement elle apprend à prendre soin de son bébé, mais ses propres hormones peuvent être débalancées. Cela l’amène à être émotive, à avoir un niveau de stress élevé et à se sentir comme si elle était à côté d’elle-même. Tout cela peut se combiner pour la faire lutter contre le sommeil. Cependant, lorsque les femmes dans cette situation ont reçu des massages pendant 20 minutes par jour pendant cinq jours consécutifs, elles ont mieux dormi.
Le massage aide également les patients fibromyalgiques à améliorer leur sommeil. Beaucoup de gens atteints de cette maladie débilitante luttent pour dormir parce qu’ils ont tellement mal. Le massage les a aidés à ce point qu’ils avaient des niveaux inférieurs d’un neurotransmetteur associé à la douleur. Ces personnes ont également dormi plus. Ils se sont également déplacés moins dans la nuit, ce qui indique une meilleure qualité de sommeil.
Le massage aide aussi les patients cancéreux hospitalisés à bien se reposer. Il est toujours difficile de bien dormir à l’hôpital parce que les gens vous surveillent toute la nuit. Lorsque vous ajoutez le stress causé par le cancer et toute douleur ou anxiété associée à l’hospitalisation, le sommeil peut être extrêmement difficile. Cependant, les patients qui ont reçu des massages la nuit ont rapporté un meilleur sommeil, en dépit de tous ces autres facteurs.
L’acupression est un type d’auto-massage, et des études ont montré qu’il peut aider les femmes ménopausées à mieux dormir. Les femmes dans cette étape de la vie luttent notoirement avec le sommeil, donc cette technique pourrait apporter beaucoup de soulagement à beaucoup de femmes, et elles n’ont même pas besoin de quitter la maison! Les femmes qui ont massé 4 points de pression plus de 10 minutes avant d’aller au lit ont dormi mieux que les femmes à qui l’ont a donné des techniques d’acupression factices. De plus, les femmes n’ont pas reçu de techniques de massage du tout.
Le massage aide aussi avec l’insomnie en général, qu’elle soit liée à la douleur ou à l’anxiété ou non. Bien que la majorité de ces études aient eu lieu en milieu hospitalier, le fait que le massage puisse y contribuer devrait donner l’espoir qu’il peut aider n’importe où. Les gens ont tendance à ressentir plus de douleur et d’anxiété lorsqu’ils sont à l’hôpital. Si cela peut aider, il devrait être en mesure d’aider à l’insomnie à la maison, aussi.
Comment le massage aide-t-il avec le sommeil?
Il existe plusieurs raisons pour que le massage puisse vous aider à mieux dormir. Alors que la science peut ne pas comprendre les détails de chacun, les chercheurs ont montré que le massage peut faire les choses suivantes.
Massage et sérotonine
La sérotonine est essentielle pour un bon sommeil, bien que les chercheurs n’aient pas encore précisé exactement ce qu’il fait pour faciliter l’endormissement et / ou rester endormi. Cependant, lorsque la production de sérotonine est arrêtée en utilisant des médicaments, les sujets ne peuvent pas dormir du tout.
Les scientifiques savent qu’une zone du cerveau sert d’intermédiaire pour dormir. Les neurones de cette zone utilisent spécifiquement la sérotonine pour communiquer les uns avec les autres, donc ils supposent que la sérotonine aide le cerveau à déterminer qu’il est temps de dormir.
La sérotonine est également un précurseur de la production de mélatonine. Ce produit chimique aide à réguler les cycles de sommeil / réveil du corps, ou ses rythmes circadiens. Le corps produit de la mélatonine quand il est temps de s’endormir et le réduit quand il est temps de se réveiller. Ainsi, avoir plus de sérotonine pourrait aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin pour s’endormir au bon moment.
Tout cela est lié au massage, car le massage peut conduire à des niveaux plus élevés de sérotonine. Encore une fois, la science n’a pas découvert le mécanisme exact par lequel cela se produit. Pour l’insomniaque, cependant, le comment du pourquoi n’est probablement pas important puisque que cela les aide à dormir.
Massage et le nerf vague
En plus de la connexion sérotonine-mélatonine, le massage stimule également le nerf vague. C’est le principal nerf parasympathique dans le corps. Quand il est stimulé, il dit à tout le corps de se détendre. Cela peut entraîner une diminution de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression artérielle, une détente des muscles faciaux et une augmentation de la fonction intestinale.
La stimulation du nerf vague conduit également à des niveaux de cortisol inférieurs. Le cortisol est la principale hormone de stress. Lorsque ses niveaux sont trop élevés dans le corps, le corps est stressé. Au fil du temps, cela conduit à la fatigue. Cependant, si les niveaux de cortisol ne sont pas abaissés, le corps ne peut pas se reposer. Stimuler le nerf vague réduit le cortisol, permettant au corps de se reposer comme il se doit.
Massage et Hyperactivité
Il existe des preuves que l’insomnie est liée à l’hyperactivité. C’est fondamentalement l’état d’être » toujours allumé. » Si vous pensez que vous ne pouvez jamais vous détendre, si vous vous couchez et pensez à toutes les choses qui ont mal tourné aujourd’hui et tout ce qui pourrait continuer demain, vous pouvez souffrir de cette condition. Cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme, dont l’insomnie.
L’hyperactivité est mauvaise pour le corps. Cela commence souvent par un événement stressant, qui exige vraiment que le système soit en état d’éveil. Cependant, cela continue quand nous nous inquiétons, quand nous ne pouvons pas nous détendre après un événement stressant, ou quand notre corps continue de se battre contr de faibles niveaux de douleur à cause d’un accident ou d’une maladie. La douleur peut aussi survenir quand nous ne pouvons pas nous détendre. Nous continuons le cycle d’excitation, ce qui nous rend plus stressés, etc.
Le massage peut aider à briser ce cycle. Il peut réellement forcer le corps à se détendre, en tirant les muscles lisses et longs encore et en provoquant une augmentation de la circulation sanguine. Ceux-ci envoient des signaux au cerveau qui lui disent de se détendre. Au fil du temps, le massage peut intervenir dans ce cycle et nous permettre de bien dormir.
Comment utiliser le massage pour améliorer le sommeil
Il est utile de savoir que le massage peut aider à améliorer votre sommeil, mais il peut être difficile de le mettre en pratique. Voici quelques idées.
Faites-vous masser!
Prenez le téléphone, appelez un centre de massage local ou un bureau d’ostéopathe et trouvez quelqu’un qui vous conviendra. Cependant, il est à noter que votre corps vit cette situation depuis suffisamment longtemps pour que vous ayez besoin de recevoir plusieurs séances de massage avant de voir une réelle amélioration dans votre cycle d’insomnie.
Il existe plusieurs types de massage parmis lesquels choisir. Le suédois est le plus populaire dans le monde occidental. Il est doux et implique l’utilisation de techniques comme les effleurages, le pétrissage et les frictions circulaires pour aider votre corps à se détendre. Le massage sportif est similaire mais adapté aux personnes qui s’entraînent régulièrement ou pratiquent un certain sport. Le massage des tissus profonds est un peu plus rigoureux et utilise des techniques pour descendre dans des couches de muscles qui pourraient ne pas en bénéficier autrement. Le massage par trigger points se concentre sur la libération des muscles sur les points douloureux spécifiques.
L’avantage de tout cela est que vous vous sentirez plus détendu et que vous dormirez mieux.
Auto-massage
Si vous ne pouvez pas faire appel à un massothérapeute quelques fois par mois ou sachez qu’il existe des techniques de massage que vous pouvez faire à la maison. Ceux-ci peuvent vous offrir les mêmes avantages que d’obtenir un massage, pour un prix beaucoup plus bas.
Réflexologie des pieds. La plante du pied a jusqu’à 15 000 terminaisons nerveuses, et masser ceux-ci a démontré une amélioration de la santé dans tout le corps. Alors que différentes parties du pied semblent être reliées à des parties particulières du corps, masser la plante du pied dans son ensemble peut également aider à la relaxation.
Commencez votre massage des pieds en serrant ou en poussant votre pied d’une manière qui vous fait du bien. Vous pouvez même rouler la plante de votre pied avec une balle de tennis si cela fait du bien. Passez un peu de temps en poussant votre pied juste en dessous de la balle de votre gros orteil. Poussez et maintenez ceci pendant 5-10 secondes à la fois.
Passez plus de temps à frotter l’extérieur de votre gros orteil, ce qui peut stimuler la production de mélatonine. Frotter la crête de vos orteils peut aider à détendre votre cou et les épaules et la pression sur la balle de votre pied peut détendre votre respiration. Dans l’ensemble, passer 5-10 minutes à masser chaque pied avant le coucher.
Massage crânien
Il peut être difficile de masser certaines parties de votre corps, mais vous devriez pouvoir vous frotter la tête. Votre tête a quelques points d’acupression qui peuvent être utiles pour le sommeil.
Commencez par frotter le milieu du haut de votre tête en mettant vos 2 mains juste en haut de vos oreilles et vos majeurs devraient se rencontrer sur le dessus. Effectuez des cercles avec le bout de vos doigts en descendant vers vos oreilles.
Déplacez-vous vers les points où vos sourcils se terminent près de votre nez. Encore une fois, vous pouvez appliquer une pression directe ici ou déplacez vos doigts en minuscules mouvements circulaires.
Enfin, frottez le long de vos sourcils et juste sous vos yeux. Utilisez des mouvements plus longs, balayant tout le sourcil en un seul mouvement. Essayez de faire les deux yeux en même temps.
Massage du visage
Si vous portez du stress dans vos muscles, vous pouvez en porter plus sur votre visage que vous ne le pensiez. Masser votre visage peut libérer cette tension, vous aidant à mieux vous reposer.
Vous pouvez commencer ce massage partout où votre visage est tendu. Commencez avec les gros muscles à l’arrière de votre mâchoire. Appuyez doucement sur eux et faire de petits cercles avec vos doigts. Explorez ces muscles pour la tension cachée, en massant comme vous pouvez.
Déplacer vers vos tempes. Ne mettez pas trop de pression ici, mais explorez des endroits qui sont tendus et faites des cercles doux sur eux. Lorsque la pression se relâche, vous pouvez appuyer plus fort.
Terminez en massant votre front. Vous pouvez aller de haut en bas à partir du pont de votre nez, ou suivre le motif de vos sourcils en arcs de plus en plus grands jusqu’à ce que vous avez couvert tout votre front.
Utilisez n’importe quelle technique d’auto-massage qui vous aide le plus. Apprenez-les tous, car certains peuvent aider certains jours et d’autres les autres jours. Avant longtemps, vous devriez dormir plus longtemps.
Les 12 points miraculeux d’acupuncture : Hegu
Traduction de l’anglais – article original de Tom Bisio.
Ma Dan Yang
Table des matières
Ma Dan Yang était un médecin taoïste du 12ème siècle. Jeune homme, il avait déjà développé une grande habileté en acupuncture et moxibustion (Zhen Jiu 针灸). Il a laissé derrière lui une ode consacrée à 12 points d’acupuncture » miraculeux « . Si vous voulez apprendre quelques points d’acupuncture qui produisent des résultats consistants pour prendre en charge une grande variété de désordres, apprenez cela !
Cet article présente l’ode de Ma Dan Yang du quatrième point Hegu (4 GI – méridien du Gros Intestin).
合谷 Hegu “Union de la Vallée” 4 GI
Hegu est situé dans la » Gueule du tigre » (Hu Kou) dans l’espace entre premier et deuxième métacarpe, sur le dos de la main.
Notes :
Hegu (4 GI) est particulièrement efficace pour les différents problèmes liés aux dents, à la tête et au visage.
承注:合谷穴之主治有特效者,为齿头面诸疾
Il permet de soulager les problèmes suivants :
- maux de tête et gonflement du visage.
- alternance de fièvre et de froid comme dans le paludisme.
- maux de dents et saignements de nez.
- incapacité à parler (mâchoire bloquée).
- rend la personne saine et paisible.
Après l’insertion de l’aiguille d’un demi-pouce environ, le patient se sentira apaisé.
合谷在虎口。两指歧骨间。头疼并面肿。疟病热还寒。
齿翻鼻衄血。口噤不开言。针入五分许。令人即便安。
Actions :
- Régule le Wei Qi (énergie défensive) et la transpiration.
- Chasse le Vent.
- Harmonise le visage, les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
- Active les méridiens et soulage la douleur.
- induit et soutient le travail pendant l’accouchement.
Autres indications modernes :
- Rougeur, enflure et douleur de l’œil.
- Maux de gorge, oreillons, aphonie.
- Obstruction nasale.
- Point maître du visage et de la tête.
- Maux de dents.
- Mal de tête.
- Paralysie faciale.
- Dysenterie et constipation.
- Handicap moteur des membres supérieurs.
- Accouchement : travail prolongé, travail retardé, rétention de fœtus mort.
- Douleur dans la colonne lombaire.
- Douleur des membres supérieurs.
- Attention, ce point est contre-indiqué pendant la grossesse.
Hegu est localisé entre le pouce et l’index, sur le plus haut point du muscle entre la base du pouce et de l’index.
Il peut être situé en plaçant le pli transversal de l’articulation inter-phalangienne du pouce sur le bord de la peau entre le pouce et l’index de l’autre main. Le point est situé sous l’extrémité du pouce.
Localisation du point d’acupuncture Hegu 4 GI
- À propos
- Articles récents
Mohammed Saïah
Auteur / Enseignant de Qi Gong – Nei Gong chez Atelier Qiétude Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j’anime ce site et écris des articles sur le site de l’Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d’enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n’est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Les perles du Dragon Noir – 2 février 2020
- La posture de l’arbre ou l’invitation à célébrer le retour du Yang – 29 décembre 2019
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 22 décembre 2019
Découvrez 6 points d’acupression pour soulager les maux de tête
Saviez-vous qu’il existe des centaines de points d’acupression situés partout dans votre corps? En appuyant simplement et en stimulant ces points, vous pouvez libérer des endorphines (hormones dans le cerveau qui soulagent la douleur). En conséquence, la douleur est bloquée et la circulation du sang et de l’oxygène à la zone affectée est augmentée.
Découvrez 6 points d’acupression puissants pour soulager le mal de tête:
POINT 1 : Foie 3
Où se trouve t-il?
Sur le dessus du pied, dans la vallée entre le premier et le deuxième orteil.
À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les vertiges, la fatigue, les nausées, l’irritabilité et la frustration.
POINT 2 : Gros Intestin 4
Où se trouvez t-il?
Sur le point de la bande entre l’index et le pouce le plus élevé (dans le métacarpien).
À quoi ça sert?
A soulager les céphalées frontales, ainsi que la constipation.
POINT 3 : vésicule biliaire 21
Où se trouve t-il?
Dans la partie supérieure de l’épaule, à 3 ou 5 cm de la partie inférieure du col.
À quoi ça sert?
Idéal pour les maux de tête, ainsi que le soulagement de la douleur du cou, de l’épaule et de la tension de la mâchoire.
POINT 4 : vésicule biliaire 20
Où se trouve t-il?
En dessous de la base du crâne (occiput), dans le creux entre les deux grands muscles du cou.
À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les migraines, l’insomnie, la raideur de la nuque, les douleurs au cou et la fatigue oculaire.
POINT 5 : la vessie 2
Où se trouvent ces points d’acupression?
De chaque côté de l’endroit où le pont du nez rencontre la crête des sourcils.
À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les yeux rouges et douloureux, la vision brumeuse, la douleur des sinus, et la congestion de la tête.
POINT 6 : Taiyang, point supplémentaire-méridien
Où se trouve t-il?
Au niveau des tempes.
À quoi ça sert?
Idéal pour les maux de tête, il est aussi un point calmant.
Conseil utile : Quand vous appuyez sur ces points d’acupression, appuyez fermement et maintenez chaque point pendant plusieurs minutes. De plus, une pression soutenue aura un effet plus apaisant, tandis que plus courte (4-5 secondes) l’effet sera plus stimulant.
amelioretasante.fr
Huit conseils favorisant la longévité
Depuis la nuit des temps, nombreux sont ceux qui ont cherché sans cesse à atteindre l’insaisissable rêve de l’immortalité. Ce désir a fait naître de nombreuses techniques traditionnelles contribuant à la longévité. Ces techniques ont été transmises de génération en génération.
Plusieurs conseils viennent de la Chine ancestrale. Ils sont peu coûteux, simples à mettre en pratique et semblent être très bénéfiques pour la santé.
1. La tête est le centre de l’intelligence: se coiffer trois fois par jour prévient les maladies. Selon la médecine chinoise traditionnelle, les douze méridiens du corps humain, plus de quarante points d’acupuncture et plus d’une douzaine de remarquables points d’acupuncture, se réunissent au niveau de la tête.
Se brosser les cheveux permet de masser le crâne un peu comme l’acupuncture. Cela stimule les points d’acupuncture et peut libérer les douze méridiens, favoriser la circulation sanguine, améliorer le métabolisme cellulaire cérébral, retarder le vieillissement de cellules cérébrales, améliorer la mémoire, renforcer l’audition et la vue et rafraîchir l’esprit. Cela peut aussi éliminer la fatigue, l’insomnie, les névralgies du trijumeau et les migraines. Il peut même y avoir des effets inattendus sur la beauté.
La tradition suggère de se peigner trois fois par jour: une fois dans la matinée, une fois après le déjeuner et encore une fois avant d’aller au lit, chaque fois pendant deux minutes, soit 60 à 100 mouvements pour des résultats optimaux. Aussi longtemps que vous persévérez dans la pratique de ce brossage régulier, vous vous sentirez plus lucide, énergique et dormirez mieux. Vos cheveux blancs pourraient même retrouver leur couleur et vous aurez un meilleur appétit.
Le pied est souvent considéré comme le deuxième cœur. ()
2. Le pied est souvent considéré comme le deuxième cœur. En frottant les pieds, on préserve souvent sa santé.
La médecine traditionnelle chinoise révèle que le pied a plus de 60 points d’acupuncture qui sont étroitement liés aux 12 méridiens des organes internes. Toutefois, en raison de la grande distance entre le pied et le cœur, la résistance du pied est faible. C’est la zone la plus faible de l’organisme, car les pieds sont vulnérables au froid et à l’humidité. C’est pourquoi la santé du pied est censée être étroitement liée à la santé du corps humain dans son ensemble.
La médecine ancestrale avance que le meilleur moyen de maintenir la santé des pieds est de frotter le point d’acupuncture Yongquan (au milieu du pied, entre la pulpe et la voûte plantaire). Un massage cohérent de la plante des pieds commence après les avoir trempés dans l’eau chaude. Cela peut avoir divers effets bénéfiques sur les tendons, la circulation sanguine et les muscles des pieds et même d’autres régions du corps. Cela peut soulager les maux de tête, les hernies, la néphrite, les convulsions, l’insomnie, l’hypertension, les maladies cardiaques, le mal de gorge, les pieds crevassés, l’engourdissement dû à la vieillesse et de nombreuses autres maladies.
En raison de ses effets sur l’état de santé général, la médecine chinoise se réfère au point Yongquan comme étant le « point de remise en forme ».
3. Déglutir la salive trois cents fois par jour pour vivre plus longtemps. Le dictionnaire chinois, ou Ci Hai, définit la salive comme étant un liquide sécrété par les glandes salivaires et de nombreuses petites glandes de la paroi buccale. L’adulte moyen produit environ 1 à 1,5 litre de salive chaque jour.
La médecine chinoise affirme que la salive, conjointement avec la rate et l’estomac, humidifie les orifices, les membres et les organes internes, régénère l’énergie, lubrifie les articulations et dégage l’esprit. La médecine moderne affirme que la salive arrête le saignement, facilite la contraction des vaisseaux sanguins, dissout les bactéries, tue les microbes, préserve la santé dentaire, combat les virus, facilite la digestion et soutient une variété d’autres fonctions.
Ces dernières années, les scientifiques américains ont également découvert que la salive peut favoriser la croissance des cellules épidermiques et nerveuses. Selon l’Institut de recherche alimentaire japonais, « la salive peut éliminer des substances très nocives existant dans l’air et dans l’alimentation » et elle a un effet important dans la prévention du cancer.
Des études menées à l’université de médecine de Géorgie ont conclu que l’aflatoxine, qui est parmi les substances cancérigènes les plus connues, ainsi que le benzène et le nitrite, sont désintégrés trente secondes après un contact direct avec la salive. Ils suggèrent qu’ »il est préférable de mâcher chaque bouchée trente fois ».
La médecine traditionnelle chinoise avance également qu’en claquant souvent des dents, on peut équilibrer le yin et le yang, favoriser la circulation sanguine et le flux des méridiens énergétiques…()
4. Claquez des dents tous les jours afin d’éviter leur chute. Un ancien texte chinois suggère que la santé des os humains dépend de la nutrition de la moelle osseuse et que la moelle osseuse est à l’origine de l’essence de l’être humain. Si cette essence diminue, elle ne sera peut-être pas suffisante pour étayer la moelle osseuse. Les dents risquent alors de se déchausser, d’être en mauvaise santé, voire de tomber.
La médecine traditionnelle chinoise avance également qu’en claquant souvent des dents, on peut équilibrer le yin et le yang, favoriser la circulation sanguine et le flux des méridiens énergétiques, maintenir et améliorer la fonction globale des muscles de la mâchoire et fortifier la racine des dents, ce qui en retardera l’atrophie. Souvent, mastiquer à vide peut accroître réellement la ténacité du tissu muqueux, améliorer la mastication, favoriser la circulation sanguine générale de la bouche et des gencives, augmenter la sécrétion de salive, améliorer la résistance aux caries et donc rendre les dents plus robustes, plus blanches et brillantes.
5. Mari et femme devraient se masser mutuellement le dos pour soulager la fatigue physique et prévenir le cancer. Masser le dos est une ancienne méthode qui donne des résultats immédiats. Masser le dos stimule des dizaines de points d’acupuncture importants qui peuvent aider à stimuler le système nerveux et favoriser l’équilibre du système nerveux central. Le principal avantage est la relaxation des muscles pour prévenir et traiter les douleurs dorsales et les tensions musculaires.
Par ailleurs, le massage du dos favorise une meilleure circulation et régule les fonctions nerveuses. Masser pendant la journée rafraîchit et élève l’esprit. Le massage au coucher apaise l’esprit et prévient l’insomnie.
Un autre avantage du massage est la protection renforcée de l’immunité et la prévention du cancer. Depuis longtemps, les scientifiques japonais pensent que de fréquents massages du dos favorisent la sécrétion de peptides dans le cerveau. Ces peptides ont de fortes capacités antivirales et peuvent inhiber la mutation cellulaire, ce qui est la base de la création de cellules cancéreuses. Il existe généralement deux méthodes de massage du dos: tapoter et appuyer. Pour tapoter, on utilise une poigne souple, on entend à cet égard, douce. Pour de meilleurs résultats, masser régulièrement une fois par jour, avec 50 à 60 tapotements.
6. Pétrir l’abdomen quotidiennement pour favoriser la circulation sanguine et en faire bénéficier l’esprit. Pétrir l’abdomen est une méthode bénéfique pour la santé qui utilise les mains pour frotter dans les deux sens entre la poitrine et le bassin. La médecine traditionnelle chinoise dit que l’abdomen est le « centre des organes internes » et la source du yin et du yang dans le corps.
La médecine moderne a également observé que pétrir l’abdomen renforce l’estomac et les muscles gastro-intestinaux et abdominaux, favorise la circulation et accélère la digestion. Cela contribue également à traiter la constipation, l’ulcère, l’insomnie, l’inflammation de la prostate, la néphrite, la hernie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. En particulier, le pétrissage favorise l’auto-contraction de l’abdomen et une réduction de la masse graisseuse. Il peut même aider à la perte de poids.
Pour pétrir l’abdomen, il faut tout d’abord frotter dans le sens des aiguilles d’une montre avec la base de la paume de la main droite 130 fois au-dessus du nombril et ensuite en-dessous de la zone du nombril 120 fois. Par la suite, frottez la région abdominale ensemble avec la pleine paume de la main gauche 120 fois. Inverser le sens et répéter.
7. L’étirement est le moyen le plus efficace pour perdre du poids et favoriser la circulation sanguine. Le stretching paresseux: il s’agit d’un étirement involontaire (qui accompagne souvent le bâillement) qui consiste à redresser le cou, en levant les bras, prendre de grandes respirations pour développer la poitrine, étirer la taille, les articulations et décontracter le corps.
Sun Simiao, médecin célèbre de la dynastie Tang, disait: « Si le sang ne circule pas, le corps sera atteint par la maladie ». Selon la médecine moderne, la circulation sanguine repose complètement sur les contractions du muscle cardiaque, ce qui est particulièrement vrai pour les veines éloignées du cœur. Quand on s’étire, le corps va naturellement monter les bras, ouvrir les côtes et développer la poitrine, ce qui renforce le diaphragme et entraîne une respiration profonde. Cela contracte les muscles, accélérant la circulation sanguine vers le cœur.
L’étirement paresseux peut aussi aider les vaisseaux du cou à faire circuler efficacement le sang vers le cerveau, apportant une nutrition adéquate, ce qui réduit la fatigue et permet ainsi de rester vigilant. Il exerce également le système neuromusculaire et favorisant l’équilibre au sein de l’organisme ; cela augmente l’apport d’oxygène, élimine toute tension excessive, prévient la fatigue musculaire et corrige la posture, ce qui maintient le corps en meilleure santé.
L’acupuncture pratiquée sur le point Hegu aide à soigner les maux de tête, les paralysies faciales et les maladies impliquant les cinq sens. ()
8. Appuyer sur les points d’acupuncture Hegu, Neiguan et Zusanli une fois par jour pour un corps sain. Le point Hegu se situe entre le pouce et l’index. L’acupuncture pratiquée sur le point Hegu aide à soigner les maux de tête, les paralysies faciales et les maladies impliquant les cinq sens. Le point Neiguan est situé à environ 5 cm du pli du poignet.
L’acupuncture pratiquée sur le point Neiguan permet principalement de traiter les palpitations cardiaques, l’hypertension artérielle, l’épilepsie, l’asthme, les douleurs à l’estomac, les nausées et les vomissements.
Le point d’acupuncture Zusanli est situé à environ 7 à 10 centimètres sous le centre du genou. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il a la fonction de régulariser l’estomac, de reconstituer l’énergie, d’améliorer la circulation à travers les méridiens, de dissiper les gaz et la moiteur.
La recherche scientifique moderne confirme que le point d’acupuncture Zusanli stimule l’estomac et les intestins, ainsi que diverses activités digestives et enzymatiques. Il peut augmenter l’appétit, aider à la digestion, améliorer les capacités du cerveau et de la fonction cardiaque, augmenter la production de globules rouges et blancs ainsi que l’hémoglobine, donc améliorer la résistance du corps à la maladie.
L’acupuncture sur le point Zusanli aide aussi à prévenir les douleurs stomacales et abdominales, les vomissements, la constipation, la diarrhée, l’hépatite, l’inflammation de la vésicule biliaire et une pression artérielle élevée. Zusanli, Hegu et Neiguan sont trois des principaux points d’acupuncture utilisés par les anciens médecins dans le traitement médical.
Ces dernières années, les scientifiques chinois ont découvert que masser ces trois points d’acupuncture avait de bien meilleurs effets sur le corps, les nerfs, les muscles, les tissus et les organes que n’importe quel sport physique. Appuyez sur les points Zusanli, Hegu et Neiguan pendant cinq minutes pour chacun, en appuyant sur les points 15 à 20 fois avec le pouce ou le majeur.
Cet article est publié seulement à titre informatif. Veuillez consulter un médecin pour le traitement de problèmes médicaux.
Version anglaise : 8 Ancient Chinese Tips for Long Life