Le chiot commence sa croissance in utero, et à la naissance, il en a réalisé une proportion d’autant plus grande qu’il appartient à une race de petit format.
Cette précocité reste évidente au sevrage (qui a pourtant lieu approximativement au même âge pour toutes les races !), et pour l’âge auquel le format adulte est atteint. Les chiots de petit format passent ainsi leur pic de croissance (auquel leur GMQ est maximal et auquel ils pèsent environ 2/3 de leur poids adulte final) à environ 4 mois pour atteindre leur poids adulte avant 10 mois. Les chiots de races géantes voient ainsi leur pic de croissance autour de 8 mois, avec un format adulte atteint à 24 mois.
Pour calculer le besoin énergétique du chiot en croissance, il faut estimer son poids adulte final. Ce n’est pas simple, mais c’est la meilleure méthode. On peut se fier au poids de la mère ou du père, selon le sexe et la physionomie du chiot. Ensuite, le poids au pic de croissance est environ égal aux 2/3 du poids adulte final. Ceci permet, à condition que le chiot ne soit pas en surpoids, de vérifier le bon déroulement de la croissance, et de valider l’estimation du poids adulte.
Table des matières
- Besoin énergétique du chiot…combien d’aliment par jour ?
- La croissance du chiot en détail
- Points de repère sur la croissance du chiot
- Déterminer le poids adulte de son chiot
- L’arrêt de la croissance
- Chiot Jack Russell Terrier
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Poil
- Couleur
- Alimentation du Jack Russell Terrier
- Comportement et traits de caractère du Jack Russell Terrier
- Toilettage du Jack Russell Terrier
- Problèmes de santé fréquents chez le Jack Russell Terrier
- Le Jack Russell Terrier vous convient-il?
- À noter
- À considérer chez le Jack Russell Terrier
Besoin énergétique du chiot…combien d’aliment par jour ?
En période de post-sevrage, vers 3 mois, le chiot a un besoin énergétique double de son besoin d’entretien. Cela signifie qu’il a besoin d’autant d’énergie pour grandir que pour entretenir son poids acquis.
Ensuite, au pic de croissance (soit entre 4 et 8 mois selon le format racial), on peut estimer son besoin énergétique à environ 10% supérieur à ce qu’il sera pour le poids adulte final.
Enfin, durant toute la croissance du chiot, il ne faut pas oublier que les ajustements liés à la race ou à la castration restent toujours applicables. Par exemple, un chiot Retriever doit être considéré comme un Retriever dès son plus jeune âge pour éviter une prise de poids excessive et une obésité juvénile.
Voici par exemple la manière simple de calculer le plan de rationnement d’un chiot de poids adulte estimé à 27 kg. En vert, sa courbe de croissance (le poids du chiot), en rose le besoin énergétique tracé mois après mois, parla méthode classique de CxBEE(Pchiot) avec C décroissant de 2,0 à 1,0 quand le ratio poids du chiot / poids adulte estimé passe de moins de 0,40 à 1.
Besoin énergétique du chiot = C x BEE(Pchiot)
Valeur du coefficient C selon croissance parcourue (ratio Pchiot/Padulte estimé).
(NRC 1985 modifié par Grandjean et Paragon 1989)
Besoin énergétique du chiot = k1 x k2 x k3 x k4 x BEE(Pchiot)
Une méthode plus simple consiste à prendre CxBEE(P) à 3 points :
- à 3 mois : C=2 et P=Poids du chiot à 3 mois
- au pic de croissance : C=1,1 et P=Poids adulte estimé du chien
- à la fin de la croissance : C=1 et P=Poids adulte estimé du chien
Ensuite, on peut préciser cette méthode pour prendre en compte toutes les caractéristiques du chiot, y compris sa race, en utilisant les coefficients
- * k1 pour la race
- * k2 pour l’activité éventuellement (notamment pour des chiots qui commencent une activité soutenue en deuxième moitié de croissance)
- * k3 pour une éventuelle castration (k3=0,8)
- * k4 en cas d’une pathologie nécessitant l’ajustement de l’apport calorique
Une fois le besoin énergétique du chiot établi, selon la densité énergétique (kcal/gramme) de l’aliment choisi, il n’y a plus qu’à calculer la quantité à prescrire en grammes / jour.
Voici un exemple d’application de la méthode au chiot Braque et au chiot Labrador
Noter que le pic de croissance, dans le cas d’un chien de ce format, est centré sur l’âge de 6 mois, mais le GMQ est submaximal entre le 5ème et le 7ème mois.
Ensuite, le besoin énergétique diminue, alors que le chiot termine sa croissance.
Le chiot Braque et le chiot Labrador suivent des courbes de poids quasiment identiques, mais leur besoin énergétique diffère en permanence de 20%.
Finalement, ils pèsent le même poids adulte, et sont en bon état corporel.
Si le chiot Labrador avait été nourri comme le chiot Braque, il serait en surpoids.
La croissance du chiot en détail
Suivre la croissance de son chiot est quelque chose d’important. Il doit prendre du poids tous les jours s’il est en bonne santé. Vous pourrez grâce à ce suivi déterminer son poids adulte.
Points de repère sur la croissance du chiot
Le chiot doit doubler son poids de naissance en 1 semaine puis le tripler en 3 semaines. En 1 mois il aura multiplié son poids de naissance par 5. Au moment du sevrage, un chiot de petite race (moins de 10kg adulte) augmente son poids de 6g/jour/kg de poids adulte. Le chiot prendra donc 60g par jour environs. Les chiots de grande race (40kg adulte) prendront 4g/jour/kg de poids adulte, soit 160g par jour. A ce stade il n’est pas possible de prévoir le poids définitif que fera votre chien. Ces indications permettent seulement de voir si la courbe de poids de votre chiot est normale.
Le chiot va présenter un pic de croissance entre 4 et 8 mois selon le format du chien. Entre la naissance et ce pic, la croissance est de plus en plus rapide. Le pic de croissance est le moment où le gain de poids par jour est le plus important, il dure entre 1 et 2 mois. Après le pic de croissance, le chiot continue de prendre du poids mais de moins en moins vite jusqu’à s’arrêter à la fin de la croissance.
Déterminer le poids adulte de son chiot
Au moment du pic de croissance, le chiot pèse 2/3 de son poids adulte. Il faut donc savoir à quel moment se situe le pic de croissance pour connaître le futur poids de votre chien. Pour cela vous pouvez établir une courbe de croissance en pesant votre chiot toutes les semaines durant ses 4 premiers mois, puis tous les 15 jours ensuite.
Pour avoir un ordre d’idée voici l’âge où le chiot atteint son pic de croissance en fonction de la race :
- Petit chien (moins de 5 kg adulte) : 4 mois
- Chien moyen (jusqu’à 20 kg adulte) : 5 mois
- Grand chien (jusqu’à 35 kg adulte) : 6 mois
- Chien géant (plus de 40 kg adulte) : 7 à 8 mois
Par exemple, un chihuahua qui pèse 2 kg à 4 mois fera environ 3 kg à l’âge adulte.
L’arrêt de la croissance
La croissance continue après le pic de croissance même si elle est moins rapide. La taille du chiot va alors très peu augmenter et la masse musculaire va se développer. La croissance va s’arrêter vers l’âge de 10 mois pour les petits chiens (jack russel terrier, bouledogue français etc.), 12 mois pour les chiens moyens (épagneul breton, labrador), 14 à 16 mois pour les grands chiens (cane corso, rottweiler etc.) et 18 à 24 mois pour les races géantes (dogue allemand, irish wolfhound etc.).
La croissance est une période très importante pour votre chien, il faut bien la suivre pour éviter les problèmes. Le chiot ne doit pas être en surpoids lors de sa croissance pour qu’il se développe de manière harmonieuse. Une bonne alimentation ainsi que des compléments alimentaires adaptés (disponibles ici) lui permettront une croissance sans douleur et préviendront d’éventuels problèmes tels que la dysplasie (lorsqu’elle n’est pas génétique) etc. onieus. Pour cela, utilisez une alimentation de bonne qualité et équilibrée et calculez sa ration de manière précise.
Chiot Jack Russell Terrier
Comptant parmi les petits chiens les plus actifs et les plus agiles au monde, le Jack Russel est vif, loyal et indépendant. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, le Jack Russell a une très forte personnalité. ROYAL CANIN® Jack Russell Puppy est spécialement formulé pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre jeune Jack Russell et convient aux chiots jusqu’à l’âge de 10 mois. Le chiot Jack Russell Terrier a une période de croissance aussi intense que courte, associée à un tempérament vif et actif. C’est pourquoi ROYAL CANIN® Jack Russell Puppy est spécialement formulé pour favoriser une croissance harmonieuse, notamment grâce à une teneur adaptée en énergie, protéines, calcium et phosphore. ROYAL CANIN® Jack Russell Puppy contient un complexe breveté d’antioxydants, dont la très bénéfique vitamine E. La présence de ces antioxydants aide à renforcer les défenses naturelles de votre chiot tandis que son système immunitaire se développe progressivement. De plus, les nutriments que contient la formule de ROYAL CANIN® Jack Russell Puppy comprennent un mélange de protéines et de prébiotiques de haute qualité afin de favoriser la santé digestive et un équilibre optimal de la flore intestinale, ce qui contribue à une bonne qualité des selles.
Adult Jack Russell Dogs for Sale. We regretfully offer these adult dogs for sale. These Jack Russell Terriers are quality. Pence is an older male who would love. Adult Jack Russell Dogs for Sale. We regretfully offer these adult dogs for sale. These Jack Russell Terriers are quality. Pence is an older male who would love. Dans cette partie, vous trouverez des informations sur: – les couleurs de robe du Jack Russel – Les mouchetures/tavelures – les couleurs des muqueuses.
Adult Jack Russell Dogs for Sale We regretfully offer these adult dogs for sale. These Jack Russell Terriers are quality dogs who still have a lifetime ahead of them. It is our intention to find them the best homes that we possibly can with new owners who have Jack Russell experience. All of these dogs are good tempered, pleasant shorties which will make great companions for other dogs and for their. They are intelligent and healthy, and come with all vaccinations and worming. We feel that the older dog has much to offer a family or single who does not have the time nor does not want to go through the ‘. After the initial period of adjustment, they are ready to go to the park, ride in the car, play ball, and hang out with ‘their’ person.
Check them over and then give us a call. We no longer ship adults. Pence Pence is an older male who would love living on a farm in the country, especially if he can bring his friend Happy along. Ivory Ivory is a 2-year-old female who would enjoy being another dog’s companion in a nice outdoor yard. Wallace Wallace is SOLD and living with a family in Chicago. Online Dating Sites Reviews. He shares his time between a condo in the city and a farm in Peoria.
He does not like walking in the snow or wearing snow boots. He prefers being carried across the street when it snows!
Preston Preston is sold and living in Illinois with two retirees who love this dog very much. The lady bought him to be ‘her’ dog, but the latest news is that he takes naps in the recliner with the gentleman of the house! Guess the lady of the house needs to call us again.
Little T-Bone Little T. Is the son of Bitsy and T-Bone. He is a wonderfully dispositioned dog with lots of play and love to go around. Safeguarding Adults Procedures North Yorkshire. Absolutely, he takes the best from both his mother and his father. Is crate trained and is working on his leash manners.
He has been neutered and is ready to go home with his new family. Little T loves everybody and is priced at $500. Sold and going to Port Orchard, Washington. Tiny Tiny is a small affectionate rough coat female.
She is an active dog who and would be very loyal to her new owner. Tiny has already been spayed and is ready for her new home. Tiny is sold and going home with Matt.
Chico Chico is the neutered son of Tootsie Roll and Saint Hubert. He is three years old and has a very pleasing personality. Chico would make a great companion dog for people or other dogs. Chico goes on a leash and is crate trained. His coat makes him one of the handsomest dogs we have. Chico is sold and living with Digger in Aiken, SC.
Jack Russells of South Carolina Donna O. Cheatham Aiken, South Carolina (803) 641-9533.
Adult Jack Russell Dogs for Sale We regretfully offer these adult dogs for sale. These Jack Russell Terriers are quality dogs who still have a lifetime ahead of them. It is our intention to find them the best homes that we possibly can with new owners who have Jack Russell experience. All of these dogs are good tempered, pleasant shorties which will make great companions for other dogs and for their. They are intelligent and healthy, and come with all vaccinations and worming. We feel that the older dog has much to offer a family or single who does not have the time nor does not want to go through the ‘.
After the initial period of adjustment, they are ready to go to the park, ride in the car, play ball, and hang out with ‘their’ person. Check them over and then give us a call. We no longer ship adults. Pence Pence is an older male who would love living on a farm in the country, especially if he can bring his friend Happy along. Ivory Ivory is a 2-year-old female who would enjoy being another dog’s companion in a nice outdoor yard. Wallace Wallace is SOLD and living with a family in Chicago. He shares his time between a condo in the city and a farm in Peoria.
He does not like walking in the snow or wearing snow boots. He prefers being carried across the street when it snows! Preston Preston is sold and living in Illinois with two retirees who love this dog very much. The lady bought him to be ‘her’ dog, but the latest news is that he takes naps in the recliner with the gentleman of the house!
Guess the lady of the house needs to call us again. Little T-Bone Little T.
Is the son of Bitsy and T-Bone. He is a wonderfully dispositioned dog with lots of play and love to go around. Absolutely, he takes the best from both his mother and his father. Is crate trained and is working on his leash manners. He has been neutered and is ready to go home with his new family. Little T loves everybody and is priced at $500. Sold and going to Port Orchard, Washington.
Tiny Tiny is a small affectionate rough coat female. She is an active dog who and would be very loyal to her new owner. Tiny has already been spayed and is ready for her new home.
Tiny is sold and going home with Matt. Chico Chico is the neutered son of Tootsie Roll and Saint Hubert. He is three years old and has a very pleasing personality. Chico would make a great companion dog for people or other dogs. Chico goes on a leash and is crate trained. His coat makes him one of the handsomest dogs we have. Chico is sold and living with Digger in Aiken, SC.
Jack Russells of South Carolina Donna O. Cheatham Aiken, South Carolina (803) 641-9533.
Le Jack Russell Terrier est un chasseur dans l’âme : vif, curieux, alerte et déterminé. Sa petite taille renferme un chien débordant d’énergie, qui a constamment besoin de se dépenser. C’est le compagnon idéal pour les personnes qui désirent un chien enjoué, infatigable et toujours de bonne humeur.
Origine
Grande-Bretagne
Taille
25,5 cm à 30,5 cm. Il existe une variété plus haute sur patte (31 à 38 cm), le Parson Russell Terrier. La différence entre les deux races se trouve seulement au niveau de la taille au garrot.
Poids
10 à 15 lb
Espérance moyenne de vie
13 à 15 ans
Poil
Il peut être lisse, rêche ou » fil de fer « . Il est résistant aux intempéries.
Couleur
Blanc prédominant avec marque feu, fauves et/ou noires.
Alimentation du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un chien très vigoureux. Son alimentation doit être adaptée à ses besoins énergétiques élevés, sa musculature athlétique et son pelage unique.
Comme plusieurs races de petite taille, le Jack Russell Terrier est sujet au tartre et est susceptible de souffrir de problèmes dentaires. Les croquettes sont à privilégier, car elles ont un effet de brossage sur les dents du chien.
Le Jack Russell Terrier n’est pas un gros mangeur, mais il a tendance à jouer la comédie afin d’obtenir des friandises. Attention à ne pas céder à son quémandage, car il pourrait prendre de l’embonpoint, surtout s’il ne bouge pas assez. S’il grossit en vieillissant, n’hésitez pas à le mettre au régime.
Notez bien
La quantité et le type de nourriture du Jack Russell Terrier dépendent de son poids, de son âge et de son niveau d’activité physique.
Comportement et traits de caractère du Jack Russell Terrier
Vif, intrépide et tenace, le Jack Russell Terrier est une vraie petit boule d’énergie. Il a besoin de participer aux activités familiales et de bouger constamment. Il adore jouer à la balle et courir après tout ce qui bouge. S’il ne fait pas assez d’exercice et est laissé seul trop souvent, il adoptera inévitablement un comportement destructeur.
La vigueur du Jack Russell Terrier ne convient pas à un mode de vie sédentaire ou solitaire. Ce n’est pas non plus un chien d’appartement. La vue, l’ouïe et l’odorat du Jack Russell sont très développés, ce qui le rend particulièrement alerte et apte à la garde.
La plupart des Jack Russell Terriers sont polis avec tout le monde, mais certains sont très courageux et n’hésiteront pas à affronter les plus gros qu’eux. Cette race fait très bon ménage avec les enfants, à condition que ceux-ci sachent le respecter.
Le Jack Russell Terrier est un chien brillant, agile et vigilant. Il a conservé ses instincts de chien de chasse et ressent le besoin de travailler. Il est doté d’une excellente endurance et d’une détermination sans limite. De ce fait, il n’hésitera pas à se lancer à la poursuite d’une quelconque proie et de rester des heures à surveiller son terrier.
Évidemment, ce chien a une forte tendance à creuser et à aboyer. S’il ne chasse pas, il devra absolument pratiquer chaque jour une activité stimulante : cours d’agilité ou d’obéissance, canicross, promenade, jeux de balle, frisbee, etc.
Le Jack Russell Terrier est très intelligent. Il est très réceptif au dressage d’obéissance et est particulièrement doué pour faire des tours. Bien qu’il apprenne rapidement, le Jack Russell Terrier est parfois indépendant et peut décider de n’en faire qu’à sa tête. Son éducation devra être ferme afin qu’il soit docile.
Toilettage du Jack Russell Terrier
Plus épais et plus lourds, les poils blancs ont tendance à tomber facilement. C’est pourquoi les chiens avec pelage blanc, comme le Jack Russell Terrier, perdent leurs poils constamment. Pour remédier à cette perte de poils abondante, il est recommandé de brosser le chien régulièrement.
Le Jack Russell Terrier à poil lisse doit être brossé et massé avec un gant en caoutchouc deux fois par semaine. Pour la variété à poil dur, un brossage hebdomadaire suffit.
Ce dernier doit aussi être épilé (mais jamais rasé ni tondu!) deux fois par année afin de conserver une belle apparence physique et l’imperméabilité de son poil. Il est conseillé d’inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s’y sont pas logés.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un chien robuste. Toutefois il est prédisposé à quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité :
- Luxation de la rotule;
- Maladie de Legg-Calvé-Perthès;
- Cataracte;
- Luxation du cristallin;
- Ataxie cérébelleuse;
- Myasthénie grave;
- Surdité.
Le Jack Russell Terrier vous convient-il?
Logement
- Le Jack Russell Terrier peut vivre en appartement seulement s’il fait beaucoup d’exercice à chaque jour.
- L’environnement idéal pour cette race est une maison avec une grande cour arrière, où le chien pourra se dépenser.
Situation familiale
- Le Jack Russell Terrier se plaira dans une famille active, qui est prête à faire participer leur chien à leurs activités.
- Une famille calme et sédentaire ou bien des personnes âgées ne lui conviennent pas.
Disponibilité
- Le maître du Jack Russell Terrier doit être du type sportif, puisqu’il s’agit d’un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice chaque jour.
- Il doit être disponible plusieurs heures par semaine pour faire de nombreuses activités avec son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d’agilité, etc.
- Ce chien est heureux quand il bouge.
- Puisque le Jack Russell Terrier ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu’un de présent et d’attentionné.
À noter
- Il est important de se rappeler que, à cause de son fort instinct de chasse, le Jack Russell Terrier est un chien très vif, énergétique et enjoué. Certains disent même qu’il est hyperactif.
- La cohabitation avec un autre animal peut également être difficile, car le Jack Russell Terrier percevra toujours le chat ou le hamster de la famille comme une proie.
À considérer chez le Jack Russell Terrier
Points positifs | Points négatifs |
|
|