La période de la croissance est très importante dans la vie d’un chat, c’est une période riche en changements et en développement pour lui. Que se passe-t-il pendant toute cette période, combien de temps dure la croissance, qu’est-il important de surveiller ?
Table des matières
Le poids d’un chaton à la naissance est d’environ 100 g (en général compris entre 85 g et 120 g).
Ensuite le gain de poids est d’environ 10 à 20 g par jour, ou 100 g par semaine pendant les 6 premiers mois.
Il est important de peser les chatons chaque semaine sur la même balance afin de pouvoir s’assurer de cette bonne croissance. Tout retard de croissance devra faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire.
La première phase de la croissance est rapide. Vers l’âge de 5-6 mois, la croissance ralentit. Quand le gain de poids s’arrête, c’est à dire quand le poids du chat reste le même plusieurs semaines de suite, on arrive alors à la fin de la croissance.
Comment savoir si le chaton est en fin de croissance ?
Pesez-le chaque semaine, si pendant 1 mois son poids chaque semaine n’a pas bougé, alors c’est qu’il a terminé sa croissance.
Ce poids atteint à la fin de la croissance doit être une référence pour tout le reste de sa vie.
En effet le chat adulte peut être amené à prendre du poids, surtout après la stérilisation et il faut donc veiller à ce qu’il ne grossisse pas trop et garder en tête son poids de référence.
Le saviez-vous : la stérilisation n’est pas un obstacle à une bonne croissance. Votre chat, même s’il est stérilisé à l’âge de 6 mois, continuera à grandir jusqu’à avoir atteint sa taille adulte.
A quel âge un chat termine sa croissance ? Cela dépend des races :
– dans les races asiatiques (Siamois, Abyssins, Bengal…), les chats restent assez légers et assez longilignes, la croissance se termine vers l’âge de 12 mois environ.
– dans les races plus lourdes (Maine Coon, Norvégiens, Persans…) la croissance dure plutôt jusqu’à 20 mois.
Bon à savoir : la maturité sexuelle est atteinte bien avant la fin de la croissance. Les chattes qui sont nées en fin d’année peuvent avoir leurs chaleurs dès le début du printemps vers l’âge de 4 mois. Ne vous laissez pas surprendre si vous ne souhaitez pas de portée !
► Evolution du poids du chaton
JMH : Merci pour ce Blog, Ma fille à eu pendant quelques années un Sacré de Birmanie qui se nommait Oscar et que nous adorions tous .il est malheureusement mort prématurement suite à une maladie genetique. puka115620013 : mimi !!! :p Sogyô : j’adore mon chat, il aime bien dormir sur mon ventre! (après je suis pleine de poil ^^ whitecat : Merci pour vos messages d’encouragement ! Je viens juste de remarquer que j’avais été élu blog du jour ! Apple Tomlinson : J’adore votre blog, il est magnifique ! Moi qui suis FAN de chats, je suis vraiment au « paradis » sur l’ordinateur ! XD komachi~ : un blog vraiment parfait tous sur nos amies les chat filicitation! whitecat : MERCI 🙂 missfan2 : o il sont tros mimi 😀 naima2104 : 😉 naima2104 : trop mimi est très beau naima2104 : ^^ whitecat : ^^ lesbeauxmasques : Un petit coucou de mon passage ou je découvre des articles très passionnant et de bons résultats en expo. J’aurai juste besoin d’un cours explicatif sur les jugements TICA :-/ whitecat : Merci de votre passage lesbeauxmasques. Pour la Tica, le mieux est de participer à une expo pour en comprendre le fonctionnement. C’est pour ma part le type d’expo que je préfère ! lesbeauxmasques : Bravo pour tous ces bons resultats en expo et je vous souhaite de magnifiques chatons 🙂 😀 whitecat : Merci lesbeauxmasques ! lesbeauxmasques : Un p’tit coup d’griffe de mon passage en vitesse 😀 lesbeauxmasques : Assurément je reviendrai quand j’aurai plus de temps bon lundi whitecat : Au plaisir de vous relire lesbeauxmasques ! Les Miss 29 : Bonjour ! 🙂 whitecat : Bonjour et bienvenue loccitans : bonjour à toutes et à tous , merci pour ce fabuleux site lesbeauxmasques : Voilà longtemps que je n’étais pas passé sur votre blog, mais quel régal ! J’ai encore appris beaucoup choses et apprécie plus précisément les conseils alimentaires que j’essaie de suivre le plus possible. Merci pour tout ces partages et bravo ! Je vous encourage à continuer. A bientôt 😉 Algora : figaro1501 FRED : alimentation
Evolution du Chaton
LE CHATON CHARTREUX :
SON POIDS :
Lorsqu’il vient au monde, bébé Chartreux fait (en moyenne) de 100 à 120 g.
Il peut arriver que certains pésent moins (80 à 100 g) ou plus (120 à 140 g).
S’il doit doubler son poids de naissance au cours de ses 8 premiers jours, il ne s’arrêtera pas là !
Au moment de son départ (3 mois), le dimorphisme entre le mâle et la femelle est déjà visible.
La femelle fera entre 1600 et 1900 g alors que le mâle fera entre 1800 et 2200 g.
… ET ENSUITE ?
Bien qu’il soit fréquent que le jeune mâle Chartreux pèse déjà ses 5kg à l’âge de 1 an, le Chat des Chartreux est une race à évolution lente en ce qui concerne son développement morphologique (développement du poitrail, des bajoues,…).
Le développement des bajoues est lié avec la maturité sexuelle du mâle.
S’il est castré tôt (avant 15-18 mois), le mâle a peu de chance d’avoir de beaux bajoues.
Le mâle atteindra sa maturté vers 4 ans ; un peu plus tôt pour la femelle.
Adulte, il n’est pas rare que la femelle fasse (toujours, en moyenne !) 2 kg de moins que le mâle (4 à 6 kg pour les femelles et 5,5 à 8 kg pour le mâle).
Attention ! Le Chartreux ne doit jamais avoir de gras, il doit être musclé.
C’est seulement s’il est grand avec un ossature dense, qu’ il peut alors se situer dans la catégorie de 7 à 8 kg.
SON APPARENCE :
Il n’est pas rare qu’au moment de la naissance ou au cours de son jeune âge, son pelage présente des marbrures : rayures et/ou de petites taches (comme des spots). On les nomme « marques ou raies fantômes ».
Elles disparaitront avec l’âge.
Il n’est pas rare qu’à l’oeil nu, elles soient invisibles et, par contre, visibles sur une photo (voir photo, ci-dessous).
Selon les standards du Loof, elles doivent avoir disparu avant l’âge de 1 an (2 ans pour certains standards).
SA DENTITION :
Comme pour toutes les races, le chaton chartreux fera ses dents d’adulte entre 4 et 6 mois (là aussi, c’est une moyenne). Le système dentaire du chat comporte 26 dents lors de sa première dentition (chaton) contre 30 dents pour la seconde dentition (adulte) ainsi réparties :
Sur la photo Goliath, récupéré à 2jours avec sa soeur Nina
La première chose à savoir est qu’un chaton naît sourd et aveugle. Donc jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux vous pouvez faire autant de bruit que vous souhaitez ça ne le réveillera pas.
- Un mâle ou une femelle ?
Un chaton mâle a également des mamelles, tout comme les hommes ont des tétons. Pour distinguer un mâle d’une femelle il suffit de voir l’écart entre l’anus et le sexe, si les deux sont proches c’est une femelle, si les deux sont écartés c’est un mâle. Aussi un mâle a tendance à faire des jets quand il urine comme les bébés ! Vous verrez une petite paire de testicules apparaître au fur et à mesure. Si vous avez un doute pour déterminer le sexe, vous pouvez me contacter.
- Grandir dans un milieu » vivant «
Quand un chaton grandit il est important de l’habituer à être manipulé un peu dans tous les sens ( doucement bien sûr) afin que lors de ses visites vétérinaires, il se laisse ausculter sans soucis et que si jamais vous ayez des soins à faire, ce soit facile pour vous.
Il est important également de le faire grandir en voyant du monde, des personnes différentes (qui auront pris soin de se laver les mains et d’enlever leurs chaussures à l’entrée), dans la musique et les bruits » normaux » d’une maison habitée ( ne pas l’isoler dans une pièce sans bruit).
***
- Prendre des notes
Un chaton doit être suivi jour après jour au niveau de la quantité totale qu’il boit, ses besoins et son poids. Aussi je vous invite à faire un tableau à imprimer et remplir chaque jour comme celui ci
- Références de poids
Pour le poids, je sais qu’il est très difficile de trouver des références sur Internet c’est pourquoi je vous mets en ligne un listing jour par jour du minimum au maximum de poids que j’ai eu chez moi, pour des chatons qui ont survécu afin de se donner un ordre d’idée.
L’important étant que le chaton prenne du poids, il ne faut surtout pas qu’il en perde car ce serait une mort quasi assurée. J’ai eu des chatons prématurés mais ils pesaient plus de 90g. Il faut peser une fois par jour à la même heure.
En moyenne un chaton prend entre 5 et 10g par jour.
A un mois il pèse environ 500g et à 2 mois 800g-1 kg ( ce sont des moyennes !).
- La nourriture solide
Entre 3 et 4 semaines selon l’intérêt du chaton vous pouvez lui proposer des croquettes CHATONS uniquement, de bonne qualité ( Royal Canin Weaning ou Mother and Babycat, Hills, Sanabelle, croquettes sans céréales que vous pouvez trouver à moindres frais sur zooplus voir prix au kg ). Evitez le supermarché.
Elles doivent être humidifiées à l’eau chaude ( laisser poser dans un bol avec eau à hauteur ). Je ne recommande pas de les humidifier au lait car je trouve que ça tourne trop vite. Vous pouvez aussi en laisser à disposition sèches car certains préfèrent. N’hésitez pas à écraser les croquettes et les présenter au chaton sur le doigt, lui mettre dans la bouche une première fois s’il semble intéressé.
Pas de panique, certains chatons ne mangent pas de croquettes avant 6/7 semaines. Chacun va à son rythme.
A partir de 3 semaines vous pouvez mélanger un peu de pâté CHATON progressivement dans le biberon, je recommande la pâté en mousse Royal Canin Babycat ( à acheter ici par exemple ), veillez à faire un trou plus large sur la tétine. Plus le chaton grandit plus vous pouvez mettre de paté jusqu’à ce qu’il mange la paté dans une assiette. Sinon vous pouvez laisser le lait pur dans le biberon et régulièrement proposer la paté nature ou mélangée au lait dans une cuillère ( je ne sais pas pour quelle raison mais certains chatons refusant de manger solide dans la main ou dans une assiette aiment manger dans la cuillère). Vous pouvez lui en mettre un peu sur la langue voir s’il recrache ou avale et lui reproposer la cuillère.
Vous pouvez également tester des pâté solides de bonne qualité comme Cosma ou Schezir ou encore Almo Nature ( vous pouvez les trouver sur le site zooplus ).
Plus il mangera de croquettes/paté, moins il demandera son lait vous pouvez l’arrêter s’il machouille la tétine et lui mettre une tasse ou un dessous de tasse.
- La propreté
Pour passer du lavabo à la litière je vous conseille de commencer dès les 3 semaines du chaton. Déjà choisir une litière végétale ou agglomérante ( pas de gravier car les chatons les mangent). Stimulez le chaton debout sur ses pattes en lui tenant l’arrière train car il va essayer de se retourner pour se mettre dans une position bébé. Faites lui creuser avec ses pattes pour qu’il comprenne bien. Au bout d’un moment vous aurez juste à le poser dans sa litière et il fera seul. Certains ont simplement besoin qu’on les mette dedans et l’instinct s’éveille ( ça m’est arrivé plusieurs fois ).
Laissez un bac à litière chaton à sa disposition.
Pas de panique, si le chaton est sale prenez les affaires où il fait ses besoins et mettez les dans le bac. Essuyez l’urine avec un papier et mettez le dans le bac. Mettez le chatons plusieurs fois dans son bac à litière. Ne pas crier, de pas lui mettre la tête dans le pipi il ne comprendrait pas.
- Le jeu
Jusqu’à 3 mois c’est là que se fait le plus gros de l’éducation. Le chaton va tester vos limites et vous défier sans cesse et il ne faudra pas vous laissez faire, il faut lui instaurer des limites et lui faire comprendre que griffer fait mal.
C’est sûr un chaton qui fait une bêtise, qui mordille, qui griffe ce n’est ps très douloureux au départ et c’est mignon mais il ne faut pas les laisser faire car il gardera ces habitudes une fois adulte, et là les crocs et griffes seront + violents.
La règle #1 est de ne jamais jouer avec les mains. Il faut toujours jouer avec le chaton avec une peluche, une cane à pêche de jeu. Il ne faut pas le laisser vous mordiller ou envoyer les pattes avec les griffes. S’il le fait il faut le réprimander en jetant un » NON » ferme et en le regardant sans sourire, puis donnez lui un jouet et ignorez le pendant 5 bonnes minutes. Il faudra recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne.
Le taper ne sert à rien sauf à le traumatiser et instaurer un stress entre vous. Un chat stressé fait encore + de » bêtises « .
La meilleure éducation reste la présence d’un chat adulte bien dans ses pattes. Ou un autre chaton avec lequel évoluer. Garder un chaton élevé seul, qui plus est au biberon et en travaillant la journée risque de laisser des séquelles au niveau de son comportement. Il ne faut pas être égoïste et penser à son bien être avant tout.
A distance vous pouvez également utiliser un vaporisateur d’eau ! Ça ne fait pas mal, ça le surprend, et ce n’est pas agréable pour lui !
Voici un site sur l’éducation positive : https://marionlin53.wixsite.com/lechatenpositif
**
Voilà une petite vidéo de l’évolution au jour le jour de Rogue de sa naissance à ses 2mois