Des pesées régulières jusqu’à 1 an
Vers 2 mois, le chaton est sevré. Il ne boit plus de lait maternel et accepte les aliments solides (boîtes ou croquettes) qu’on lui propose. Suivant sa race et / ou son gabarit, son poids varie de 800 grammes à 2 kilos. A cet âge, l’important n’est pas qu’il se situe parfaitement dans la courbe qui figure sur son carnet de santé, mais plutôt qu’il grossisse de façon régulière, preuve que la transition alimentaire après le sevrage se passe bien. Le poids ne doit ni stagner ni baisser mais augmenter de 10 à 15 grammes par jour en moyenne jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois (pic de croissance).
Vérifiez l’évolution par une pesée deux fois par semaine sur une balance de cuisine ou sur celle de la salle-de-bains, en gardant l’animal dans les bras. Le gain s’atténue progressivement jusqu’à l’âge adulte, l’animal atteignant son poids de forme. On ne le contrôlera dès lors qu’une seule fois par mois.
Le poids idéal à l’âge adulte
A la fin de la croissance, de l’âge de 12 mois (pour les petits chats : siamois, abyssin…) à 20 mois (pour les grands : maine coon, norvégien…), l’animal atteint son poid définitif : entre 3 et 10 kilos en fonction de sa taille.Le critère pour savoir si minou a un corps de rêve ? Ses côtes doivent être palpables et à peine recouvertes de graisse. Les os à la base de la queue, à peine visibles et son ventre légèrement creusé. Autrement ? Il est sans doute trop mince, en excès de poids, ou obèse comme 40% des chats domestiques. L’idéal est de profiter du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour faire le point sur son poids.
Trop gros, trop maigre, où est le problème ?
Si un poids stable est un indicateur de bonne santé chez le chat, il faut s’inquiéter dès qu’il maigrit ou qu’il grossit. Une perte de poids est un symptôme discret mais inquiétant, qui traduit toujours l’existence d’une pathologie (douleur dentaire, vers intestinaux, diarrhée, insuffisance rénale…). Et le surpoids ? Inquiétant aussi puisqu’il favorise le développement de maladies graves (diabète, trouble respiratoires…). Concrètement, le chat est obèse s’il dépasse de plus de 15% son poids de forme et que l’on ne sent plus du tout se côtes.
Table des matières
Comment aider votre chat à prendre du poids ?
L’alimentation de votre chat pour prendre du poids
Pour aider votre chat à prendre du poids, il n’est pas recommandé d’augmenter ses quantités de nourriture habituelles. Son système digestif n’est pas en mesure d’absorber de grandes quantités de nourriture, et son appétit peut être faible, il est donc possible qu’il ne mange pas du tout. Des quantités supplémentaires de nourriture peuvent également ne pas fournir l’équilibre nutritif spécifique dont votre chat a besoin pour prendre du poids ou récupérer après une maladie. Il peut par exemple, bénéficier d’un aliment spécifique intégrant des prébiotiques pour aider à rééquilibrer sa microflore gastrique et renforcer sa santé digestive.
Pour gagner du poids, votre chat devrait consommer un aliment d’une densité énergétique élevée. Cela lui permet de manger moins tout en bénéficiant des nutriments dont il a besoin dans son alimentation. L’aliment doit également être appétent pour stimuler son appétit, et facile à manger ; proposez-lui des croquettes de taille et forme adaptées ou des bouchées en sauce qui peuvent encourager votre chat à manger.
Comment nourrir votre chat pour l’aider à prendre du poids ?
Il est important que votre chat ne se sente pas stressé mais bien serein au moment des repas pour qu’il mange régulièrement et reprenne du poids. En pratique vous pouvez :
- Fractionner sa ration quotidienne en petits repas à prendre régulièrement
- Tiédir ses aliments pour libérer les arômes qui favoriseront son appétit
- Éviter de regarder votre chat manger, car il peut trouver cela stressant
- Choisir un bol ou une gamelle dans laquelle il apprécie de manger (comme son bol préféré) et le rendre facilement accessible
- Séparer ses espaces de nourriture, litière, boisson et jeux pour imiter ce qu’il ferait dans la nature
- Parler à votre vétérinaire de médicaments stimulant l’appétit de votre chat
Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour que votre chat reprenne du poids et retrouve un mode de vie sain. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec lui si vous n’êtes pas sûr du meilleur plan d’action.
LE MAINE-COON “le DOUX GEANT”
suite page 2
SA TAILLE :
Le maine-coon est le plus grand des chats. Du museau au bout de la queue, il mesure environ 1 mètre, son poids avoisine les 6kg pour une femelle et 10 kg pour les mâles. Les mâles castrés très jeunes ont une plus grande évolution, jusqu’à 13 kg, en effet les hormones mâles chez un pré-ado ralentissent la croissance . Le développement continue pendant au moins 3 ans, la maturité est complète à l’âge de 5 ans.
SON CARACTERE :
Un peu chat-chien, il est cool, très proche de l’humain. Il est plutôt bavard, sans plus, il communique beaucoup avec le regard, il est attentif à votre humeur, prêt à jouer si vous en avez envie.
Certains sont de vrais pots de colle, ils vous lèchent la main, ronronnent, vous massent le cuir chevelu, ce qui n’est pas toujours agréable, vu que la langue est rêche et les griffes pas toujours bien rétractées.
Certains sont ravis de vous voir rire et font les clowns. Dans l’ensemble, c’est un tendre, patient avec les gosses, les chiens et autres membres de la famille.
Rares sont ceux qui se prennent pour “des chiens de garde”, mais cela arrive…